Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2350 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Recrutement AREVA

n°4221460
jeparticip​e
Posté le 13-04-2013 à 01:14:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dæmon a écrit :

Ils m'ont appelé la semaine dernière pour des entretiens pour 2 postes distincts :spamafote:


 
et alors Dæmon, qu'est ce qui s'est passé avec toi avec ces deux postes?

mood
Publicité
Posté le 13-04-2013 à 01:14:03  profilanswer
 

n°4221555
Dæmon
Posté le 13-04-2013 à 01:34:50  profilanswer
 

ahah ^^
 
Le premier appel = RH pour fixer un entretient RH (1er étape dans le processus de recrutement, si tu passes cette etape tu vas ensuite être contacté pour des entretiens avec des responsables techniques vis à vis d'un poste en particulier. Ce premier entretient n'est pas lié à un poste en particulier, c'est juste pour voir si tu "cadres" avec l'entreprise. ça veut dire questions bateau de RH, exactements comme rapportés ici sur ce topik ("donner un exemple où vous avez..." avec 36 situations)
 
le second, c'était visiblement une secrétaire d'un responsable technique qui avait vu(comment?) mon cv et qui avait demandé à sa secrétaire de m'appeler pour proposer un rdv (en passant outre le process de recrutement "standard" dixit la RH que j'ai rencontré. visiblement elle comprenait pas qu'on puisse shunter l'étape RH [:afrojojo])
 
 
Concernant la suite c'est moins drôle :  
 

Spoiler :


-l'entretient RH : ils te répondent sous deux semaines, et effectivement 14j après le rdv j'ai reçu 2 mails me disant texto : "Après une étude attentive de votre dossier, nous avons le regret de vous informer que votre candidature n'a pas été retenue pour ce poste." pour 2 postes auxquels j'avais candidaté. Je sais pas si ça vaut le coup de recontacter la RH(j'ai ni son mail ni son tel pro) pour savoir ce qui ne va pas dans ma candidature.
 
 
-pour la seconde : déjà la RH du premier entretient m'a dit texto que c'était pas comme ça que ça devrait se passer... et ensuite, la secrétaire ne m'a jamais reconfirmé le rdv (elle m'avait dit qu'elle m'enverrait un mail... j'en ai jamais reçu). Et elle avait oublié de préciser que c'était à Lyon... un paille vu que je suis en RP et que c'est marqué sur mon CV...


 
 
Bref ça peut paraitre noir, mais en réalité j'ai plus postulé chez areva "pour voir", je ne suis pas dispo pour un CDI de toute manière (début de thèse aux USA en septembre). et ça m'intéressais de voir leur process de recrutement.
Je ne pensais pas me faire recaler par contre, ça me met un petit doute quand même [:transparency]
 
Voilà,tu sais tout :)


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4221577
jeparticip​e
Posté le 13-04-2013 à 02:00:38  profilanswer
 

OK merci.
PhD aux USA! ça doit être "cool"
Une thèse qui a un lien avec l'activité d'Areva j'imagine!
 
En tout cas, au moins t'as eu des entretiens avec eux, moi ça fait deux fois que je reçois le mail classique que "je ne suis pas retenu pour le poste" sans aucun entretien. Pourtant j'ai de l'expérience dans le domaine!
Bon, j'ai l'impression que c'est un des deux cas:  
- ou ils veulent de vrais experts dans le domaine  
- ou que ça n'embauche pas en ce moment et que ce sont des offres fictives!
 
 

n°4221580
Dæmon
Posté le 13-04-2013 à 02:18:12  profilanswer
 

ingénierie nucléaire oui ^^
 
Ben de mon côté j'ai eu l'entretien RH, mais derrière refus sur les postes sans trop savoir pourquoi...
Enfin note que j'ai lancé mes premières candidatures mi janvier à peu près, pour avoir un entretient le 25 mars et une réponse le 8 Avril... presque 4 mois pour me dire non  [:implosion du tibia]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4221611
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 13-04-2013 à 09:19:48  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Je ne pensais pas me faire recaler par contre, ...


Euh et pourquoi ça ?  :D

Message cité 2 fois
Message édité par sayen le 13-04-2013 à 09:20:11
n°4221882
Dæmon
Posté le 13-04-2013 à 14:27:15  profilanswer
 

sayen a écrit :


Euh et pourquoi ça ?  :D


parce que ma formation et mon xp de stage correspondais exactement au poste en question. Ce qui veut dire que c'est le reste qui a bloqué à un moment ou un autre, et que je ne sais trop quoi.


Message édité par Dæmon le 13-04-2013 à 14:27:50

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4222876
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 14-04-2013 à 11:00:55  profilanswer
 

Ce qu'a du bloquer c'est Areva, quoi... Comment t'expliquer...


---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°4222979
Dæmon
Posté le 14-04-2013 à 12:32:24  profilanswer
 

explique pour voir :o


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4223074
jeparticip​e
Posté le 14-04-2013 à 14:13:51  profilanswer
 

meatpuppet a écrit :

Ce qu'a du bloquer c'est Areva, quoi... Comment t'expliquer...


oui explique stp, ça m'intéresse aussi!

n°4224065
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 15-04-2013 à 10:15:43  profilanswer
 

sayen a écrit :


Euh et pourquoi ça ?  :D


 
 :D

mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 10:15:43  profilanswer
 

n°4497387
Milli2048
J'assume mon pseudo a numéral
Posté le 16-11-2013 à 05:16:12  profilanswer
 

Hello!
Je vais postuler chez Areva, à votre avis combien puis je demander?  
Mon profil (3-5 an d'XP, Expérience pro à l'étranger pour un poste à l'étranger, école groupe B)
 
Merci pour votre aide!!

n°4509303
romano
Posté le 28-11-2013 à 09:27:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
La politique d'évolution salariale pour les JD, à savoir une augmentation tous les 6 mois pendant 2/3 ans, est-elle toujours d'actualité?
 
Merci  


---------------
"Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus. "
n°4527326
tank72
Posté le 28-12-2013 à 20:28:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelqu'un d'autre qui pourrait nous éclairer?
 
J'aurai bientôt des entretiens avec des opérationnels mais je ne sais pas à quoi m'attendre encore.

n°4527330
tank72
Posté le 28-12-2013 à 20:39:30  profilanswer
 

il faut que je précise: je suis JD et j'ai déjà eu un entretien RH et ils m'ont dit que j'allais bientôt être contacté par des opérationnels

n°4527414
Dæmon
Posté le 29-12-2013 à 00:49:32  profilanswer
 

tu veux savoir quoi? les entretiens avec les ope devraient pas trop changer. en cherchant sur le topik tu devrais trouver quelques retours.
Malheureusement perso je peux que faire un retour sur l'entretien RH ^^


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4527433
tank72
Posté le 29-12-2013 à 02:06:42  profilanswer
 


Dæmon a écrit :

tu veux savoir quoi? les entretiens avec les ope devraient pas trop changer. en cherchant sur le topik tu devrais trouver quelques retours.
Malheureusement perso je peux que faire un retour sur l'entretien RH ^^


 
D'accord, merci bien. C'est pas la peine car l'entretien RH global je l'ai déjà fait.
 
Oui, je me suis bien renseigné, et d'après ce que j'ai lu il y aura 3 entretiens le même jour avec un RH local, N+1 et N+2.
 
Ce que j'aimerais savoir c'est si ce RH pose aussi des dizaines de questions comme le premier RH, genre: est-ce que vous avez dû gérer un conflit avec votre chef lors de vos expériences?, etc etc etc.
 
Des questions pièges à tenir en compte?
 
Merci d'avance
 

n°4527436
Dæmon
Posté le 29-12-2013 à 02:12:49  profilanswer
 

tank72 a écrit :


 
D'accord, merci bien. C'est pas la peine car l'entretien RH global je l'ai déjà fait.
 
Oui, je me suis bien renseigné, et d'après ce que j'ai lu il y aura 3 entretiens le même jour avec un RH local, N+1 et N+2.
 
Ce que j'aimerais savoir c'est si ce RH pose aussi des dizaines de questions comme le premier RH, genre: est-ce que vous avez dû gérer un conflit avec votre chef lors de vos expériences?, etc etc etc.
 
Des questions pièges à tenir en compte?
 
Merci d'avance
 


je ne pense pas (ne me crois pas sur parole non plus :o). les questions a base de mise en situation@ "donnez moi un exemple ou..." concernent uniquement le premier entretient RH il me semble. Pour les autres ca sera plus en rapport avec le poste sur lequel tu postules etc...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4527494
tank72
Posté le 29-12-2013 à 13:25:01  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


je ne pense pas (ne me crois pas sur parole non plus :o). les questions a base de mise en situation@ "donnez moi un exemple ou..." concernent uniquement le premier entretient RH il me semble. Pour les autres ca sera plus en rapport avec le poste sur lequel tu postules etc...


 
Tant mieux, parce que ça c'est vraiment chiant!
 
Si quelqu'un d'autre a d'autres renseignements sur cette étape, merci de les faire passer.

n°4531184
4nt1
Posté le 06-01-2014 à 13:08:16  profilanswer
 

Petit témoignage qui j'espère répondra à tes questions, sinon envoie je répondrai ou tenterai d'y répondre.
 
J'ai passé toute la file d'entretiens (ie RH à la Defense, puis N+1, N+2, RH à l'antenne en province) chez AREVA il y a quelques années. Ca peut avoir changé... mais je n'y crois pas trop (pourquoi changer ?!).
 
Le premier entretien RH à la défense est plutôt basique. Questions de mises en situation. Aucun rapport avec le poste pour lequel tu postules ni de question sur ton CV (etudes ou xp pro). De son propre aveu, le RH m'a expliqué qu'il n'y connaissait rien et que ca ne l'intéressait pas. C'est plus pour te cerner toi et voir si tu colles à l'image de la société (dixit la RH locale qui bossait là depuis 2 mois... autant dire qu'elle en savait suffisamment pour juger si tu collais à l'image d'AREVA... *ironie*).
 
Avant cela il y avait un test psy@2€ où il faut choisir entre deux phrases telles que "j'aime passer mon temps en pause café" ou "j'aime les réunions, ca permet de faire connaissance". Va t en choisir entre gris et gris toi ! Ca donne des bases de discussion avec le RH ensuite mais honnêtement pour avoir lu le résultat avec lui, c'est assez pathétique (pas d'aigreur, juste que bien souvent aucun choix n'est possible et ca se joue à pile ou face... Prochaine fois je répondrai toujours la réponse A pour voir si ca sort que je suis psychorigide incapable de prendre une décision xD).
 
Bref, l'entretien est correct d'après le RH qui me confie que je n'ai plus qu'a réussir le test d'anglais (QCM de 120 ecrites, 60 orales) pour qu'il valide le dossier et l'envoie à l'antenne. Le QCM n'est pas très compliqué j'ai trouvé (3 fautes). Mais ca dépend bcp de ton niveau j'imagine car en salle d'attente, certains l'avaient passé et indiqué avoir été défoncé. Donc mieux vaut se préparer. Ca va de la question bateau à ecrire en toute lettre "2 465 100". Vous mettez des "s" qq part vous ? Enfin bon c'est pas du TOEIC/TOEFL c'est quand meme bien en dessous.
 
Voilà pour la partie qui se passe à la Def. Vient ensuite si vous êtes recontacté les entretiens sur le site. Alors un point bon à savoir, si comme moi et bien d'autre, le RH de la Def vous réponds d'un mail personna.... automatique que vous ne faites pas l'affaire, ne pas hésiter à relancer l'antenne en direct. Quand ils m'ont rappelé, j'ai fait le surpris "Oh vous savez si on faisait qu'écouter les RH de la Défense, on verrait jamais les bonnes personnes..." xD okaaaay !!
 
3 entretiens classiques, le N+2 qui vous parle de la boite, de ce qu'elle fait, qui veut savoir en gros ce que vous avez fait et ce que vous voulez faire. Attention toute fois, parfois il s'agit d'un gars très technique, perso il m'a posé d'entrée de jeu une question super pointue. "Une mauvaise réponse à cette question et on n'ira pas plus loin jeune homme !". Le N+1 qui rentre dans le dur avec les techniques de travail, le passé, les études, l'xp pro etc... Il veut savoir avec qui il va bosser, ce que le gars sait et ce qu'il veut faire chez eux "Etes vous, ou avez vous parmi vos proches des activistes Greenpeace ?" XD Enfin la jeune RH qui n'a fait que répéter le questionnaire du gars du siège... Donc hautement intéressant, à deux doigts de lui dire de se faire faxer les fiches du mec... quand t'as un train à 19h et que ca fait 6h que tu es sous pression, finir par ce genre de chose est assez pénible. Aucune originalité dans les questions, du basique.
 
Voilà voilà... mon p'tit caillou...

n°4531406
tank72
Posté le 06-01-2014 à 20:27:13  profilanswer
 

4nt1 a écrit :

Petit témoignage qui j'espère répondra à tes questions, sinon envoie je répondrai ou tenterai d'y répondre.
 
J'ai passé toute la file d'entretiens (ie RH à la Defense, puis N+1, N+2, RH à l'antenne en province) chez AREVA il y a quelques années. Ca peut avoir changé... mais je n'y crois pas trop (pourquoi changer ?!).
 
Le premier entretien RH à la défense est plutôt basique. Questions de mises en situation. Aucun rapport avec le poste pour lequel tu postules ni de question sur ton CV (etudes ou xp pro). De son propre aveu, le RH m'a expliqué qu'il n'y connaissait rien et que ca ne l'intéressait pas. C'est plus pour te cerner toi et voir si tu colles à l'image de la société (dixit la RH locale qui bossait là depuis 2 mois... autant dire qu'elle en savait suffisamment pour juger si tu collais à l'image d'AREVA... *ironie*).
 
Avant cela il y avait un test psy@2€ où il faut choisir entre deux phrases telles que "j'aime passer mon temps en pause café" ou "j'aime les réunions, ca permet de faire connaissance". Va t en choisir entre gris et gris toi ! Ca donne des bases de discussion avec le RH ensuite mais honnêtement pour avoir lu le résultat avec lui, c'est assez pathétique (pas d'aigreur, juste que bien souvent aucun choix n'est possible et ca se joue à pile ou face... Prochaine fois je répondrai toujours la réponse A pour voir si ca sort que je suis psychorigide incapable de prendre une décision xD).
 
Bref, l'entretien est correct d'après le RH qui me confie que je n'ai plus qu'a réussir le test d'anglais (QCM de 120 ecrites, 60 orales) pour qu'il valide le dossier et l'envoie à l'antenne. Le QCM n'est pas très compliqué j'ai trouvé (3 fautes). Mais ca dépend bcp de ton niveau j'imagine car en salle d'attente, certains l'avaient passé et indiqué avoir été défoncé. Donc mieux vaut se préparer. Ca va de la question bateau à ecrire en toute lettre "2 465 100". Vous mettez des "s" qq part vous ? Enfin bon c'est pas du TOEIC/TOEFL c'est quand meme bien en dessous.
 
Voilà pour la partie qui se passe à la Def. Vient ensuite si vous êtes recontacté les entretiens sur le site. Alors un point bon à savoir, si comme moi et bien d'autre, le RH de la Def vous réponds d'un mail personna.... automatique que vous ne faites pas l'affaire, ne pas hésiter à relancer l'antenne en direct. Quand ils m'ont rappelé, j'ai fait le surpris "Oh vous savez si on faisait qu'écouter les RH de la Défense, on verrait jamais les bonnes personnes..." xD okaaaay !!
 
3 entretiens classiques, le N+2 qui vous parle de la boite, de ce qu'elle fait, qui veut savoir en gros ce que vous avez fait et ce que vous voulez faire. Attention toute fois, parfois il s'agit d'un gars très technique, perso il m'a posé d'entrée de jeu une question super pointue. "Une mauvaise réponse à cette question et on n'ira pas plus loin jeune homme !". Le N+1 qui rentre dans le dur avec les techniques de travail, le passé, les études, l'xp pro etc... Il veut savoir avec qui il va bosser, ce que le gars sait et ce qu'il veut faire chez eux "Etes vous, ou avez vous parmi vos proches des activistes Greenpeace ?" XD Enfin la jeune RH qui n'a fait que répéter le questionnaire du gars du siège... Donc hautement intéressant, à deux doigts de lui dire de se faire faxer les fiches du mec... quand t'as un train à 19h et que ca fait 6h que tu es sous pression, finir par ce genre de chose est assez pénible. Aucune originalité dans les questions, du basique.
 
Voilà voilà... mon p'tit caillou...


 
Merci de ta réponse.
 
Donc, pour le deuxième et dernier entretien il faut compter 6h?!!! d'affilée? sans pause?
 
Il s'est passé combien de temps entre ton premier et deuxième entretien?
 
Combien de temps ont-ils mis pour te donner la réponse finale?

n°4531409
tank72
Posté le 06-01-2014 à 20:29:49  profilanswer
 

et par deuxième entretien, je veux dire (N+2, N+1 et RH locale)


Message édité par tank72 le 06-01-2014 à 22:50:01
n°4531617
4nt1
Posté le 07-01-2014 à 08:38:51  profilanswer
 

Pour la seconde passe d'entretien (N+1, N+2 et RH2), ca a duré en effet 6h de mémoire. Environ 1h30-2h chaque avec qq pauses entre chaque dû au fait que quand tu finis, le suivant n'est pas forcément pret aussitot + le fait qu'on te balade dans les couloirs ("T'as vu c'est beau chez nous hein !" ^^).
 
La réponse aurait du mettre 1 ou 2 mois, mais en a mis 8... J'avais trouvé entre temps ailleurs donc ca m'a pas trop perturbé mais faut bien avoué que c'était abusé si j'avais attendu... La raison invoquée était qu'ils attendaient que le projet démarre et ensuite qu'un presta avait postulé au poste lui aussi du coup ils se posaient des questions (perso j'aurai pris le presta direct... S'il est toujours en presta chez toi c'est qu'il fait l'affaire non ?).

n°4531713
tank72
Posté le 07-01-2014 à 12:31:17  profilanswer
 

4nt1 a écrit :

Pour la seconde passe d'entretien (N+1, N+2 et RH2), ca a duré en effet 6h de mémoire. Environ 1h30-2h chaque avec qq pauses entre chaque dû au fait que quand tu finis, le suivant n'est pas forcément pret aussitot + le fait qu'on te balade dans les couloirs ("T'as vu c'est beau chez nous hein !" ^^).
 
La réponse aurait du mettre 1 ou 2 mois, mais en a mis 8... J'avais trouvé entre temps ailleurs donc ca m'a pas trop perturbé mais faut bien avoué que c'était abusé si j'avais attendu... La raison invoquée était qu'ils attendaient que le projet démarre et ensuite qu'un presta avait postulé au poste lui aussi du coup ils se posaient des questions (perso j'aurai pris le presta direct... S'il est toujours en presta chez toi c'est qu'il fait l'affaire non ?).


 
Merci encore de ta réponse.
 
Oui c'est vrai que c'est abusé!
 
Toi tu n'étais pas un JD je suppose? moi je suis JD.
 
J'espère que ça ne va pas mettre 8 mois parce que j'aimerais bien travailler chez vous mais je crois pas que je vais quiter un nouveau poste après avoir validé la période d'essai juste pour venir tester chez AREVA qui auront mis 8 mois à me donner une réponse!

n°4531890
4nt1
Posté le 07-01-2014 à 16:08:07  profilanswer
 

Je n'étais plus JD depuis 6 ou 7 ans à l'époque.
 
Après ce sont les règles du jeu, il y a souvent plusieurs candidats pour un même poste. Surtout celui que j'occupais alors.
 
A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), il ne faut pas attendre trop longtemps une réponse, c'est jamais très bon (=crève la faim qui trouve pas ailleurs ou gars super motivé pour venir chez eux ou ?? Bref plein/trop de raisons de pas rester à attendre après une boite.
 
Comme tu dis, aller ailleurs en attendant, qui à rester plus longtemps pour se faire ses armes et après intégrer la boite de tes rêves.

n°4532338
tank72
Posté le 08-01-2014 à 09:00:51  profilanswer
 

Oui voilà, quand on est JD il faut démarrer au plus vite et ne pas trop attendre.
 
Merci de tes renseignements.

n°4532406
4nt1
Posté le 08-01-2014 à 11:31:19  profilanswer
 

De rien ! ;)

n°4545528
cello13
Posté le 28-01-2014 à 18:53:40  profilanswer
 

Salut je viens de découvrir ce forum. J'ai récemment reçu une offre en CDI sur la défense chez Areva en tant qu'ingénieur mécanique pour rester large. Voilà mon parcours qui m'a mené à être embauché, j'espère qu'il sera utile pour de futurs candidats
 
Avant tout j'aimerais vous proposer un lien que j'ai découvert après mes entretiens mais que j'aurais bien aimé connaitre avant, il donne pas mal d'infos sur le recrutement: http://www.youtube.com/watch?v=UoInoCjIl3M
 
Je suis jeune diplômé, j'ai fait l'INSA Lyon Génie mécanique Conception en sortant d'un DUT Génie mécanique productique.
 
Ayant fait précédemment un stage chez Areva sur Lyon, j'ai bien aimé la boite donc j'ai décidé de chercher dans cette société quand il a été temps de chercher un taff. En plus c'est une entreprise qui cherche énormément de profils très variés, et tout spécialement pas mal de mécaniciens à ce que j'ai compris.
 
Normalement à la fin de mon stage ils font passer un entretien pour préparer à une hypothétique entrée dans la société: c'est l'équivalent du le fameux PREMIER entretien RH qui est commun pour toutes les antennes Areva. Sauf que je n'ai pas eu cet entretien car après mon stage j'avais un projet à faire en école de 6 mois. Mais des potes collègues eux aussi en stage n'avaient rien après et se sont vu proposer un entretien avec un RH qui descend spécialement de Paris.
Attention, ne pas prendre à la légère cet entretien. Mes deux potes l'ont pris à la légère en pensant qu'il ne s'agissait que d'un entretien de routine, mais non, c'est vraiment l'entretien qui déterminera si votre parcours dans l'entrerprise est possible ou pas.
 
On ne me l'avait donc pas fait passer à la fin du stage, j'ai donc du le passer au début de ma recherche d'emploi. Avant cette première convocation, je précise que j'ai du postuler, au moins, à une vingtaine d'offres différentes. Quand on a un profil assez généraliste mais tout de même orienté méca, les offres sont très très nombreuses et il ne faut pas hésiter à mitrailler les offres. Attention cependant à rester crédible et à ne pas postuler à tout et n'importe quoi.
 
Je postule donc en gros pour 20 offres ou plus en l'espace d'une semaine ou deux. Puis rien pendant 1 ou 2 mois. Puis mail de la RH pour convocation pour le premier entretien.
 
Je m'y rends donc, après avoir passé les fameux tests en ligne d'anglais et de comportement (4 de moyenne sur 5). Là le premier entretien consiste en une revue de votre parcours, comme d'hab le gros classique j'ai envie de dire, puis les questions de mise en situation. Énormément de questions du genre "Avez vous des exemples de travaux dont vous etes particulièrement fier?" ou "En quoi vous trouvez-vous rigoureux?". Je n'ai pas trop buté, sauf sur la question de la rigueur, je n'ai pas su donner d'exemple, bref pas bien du tout pour un ingé...
 
3 jours après, la RH me valide mon entretien et me dit que j'allais être convoqué pour une aprem entretien avec:
- mon N+2 plus le responsable R&D
- mon N+1 pour un entretien technique
- la RH locale de la section dans laquelle je serai amené à travailler.
 
avec mon N+2 plus le responsable R&D
 
Entretien assez intense, surtout pour la quantité d'informations à absorber. Ils parlent beaucoup, de leurs actions, de leurs travaux, de leurs projets, de leur section etc ... etc ... puis me posent des questions très centrées sur ma formation et mon parcours pro (stage + projet de fin d'étude étant JD...). Ensuite ils me disent que la RH a révélé un manque de rigueur sur mon profil, alors que j'avais mis que j'étais méthodique sur mon CV: ouille. Je rattrape tant bien que mal le tir, dans ma tête c'est plutot "mouais...".
Bref entretien d'1h/1h30 en face de deux mecs calés, c'est pas facile et on en ressort un peu fatigué surtout après 3h de TGV.
 
mon N+1
 
On m'accompagne dans son bureau, un dessin d'ensemble est posé sur la table et on s'assoit. Le mec a l'air super cool et est assez jeune. On discute de mon parcours vite fait, puis on passe au coeur du sujet à savoir ce sur quoi j'étais censé bosser. Je m'étais ultra bien renseigné dessus avant, et donc j'étais plus en mode "je sais" qu'en mode "je vous écoute attentivement" si vous voyez ce que je veux dire. J'en ressors confiant, le poste a l'air exactement fait pour moi, avec les compétences et les connaissances qu'il faut.
 
la RH locale de la section dans laquelle je serai amené à travailler.
 
J'ai 20-30 min de retard à cause des autres entretiens. Pas ma faute mais bon je sens que ça l'a un peu soulé et du coup elle a l'air un peu pressée. Tout va très vite, elle n'a pas l'air de trop s'intéresser à moi, elle se contente surtout de relire les points que j'avais abordé avec la toute première RH. L'entretien est torché en 15-20 min. Elle me raccompagne à l'ascenseur et je lui demande si ça arrive qu'on propose d'autres opportunités à ceux qui ont réussi le premier entretien mais pas les autres. Elle me répond que c'est assez rare...
 
La réponse
 
Normalement sous 2 semaines, la RH m'appelle 2 jours après. Ma candidature est rejetée. J'en demande les raisons:
-pas assez concentré
-pas assez bien expliqué ma formation
-j'ai trop souvent coupé la parole à mon N+1
 
Je suis sur le cul, je ne demande pas plus de précisions et je dis que ces explications me vont. Bref je marrone un peu puis effectivement je réalise que même si sur l'instant je me suis senti super à l'aise avec mon N+1 sachant de quoi il parlait, lui n'avait pas du me sentir à l'écoute et n'a pas trop apprécié que je veuille paraitre en savoir limite autant que lui.
 
Le renouveau
 
Petit passage à vide et petite période de blues. Je ne postule plus pour Areva. J'ai vu passer en l'espace d'un mois deux opportunités de rêve: Areva et Michelin. Un mois plus tard je reçois un mail informel d'une personne chez Areva. C'est un chef de section et a reçu mon CV d'une RH d'Areva. Il me demande si je suis toujours intéressé par un poste, un autre cette fois, mais toujours en rapport avec mon profil. Une semaine plus tard entretien.
 
Le mec est très cool, je lui ai dit les raisons pour lesquelles je n'avais pas été pris la dernière fois et que j'essairai de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il me demande pourquoi j'ai passé 4 ans à l'INSA, je lui dis la vérité (le redoublement), et il me répond que ce n'est pas du tout grave. Tout se passe très bien. Il m'explique le rôle de la section et en profite pour me poser des questions sur les EPR (il y avait un dessin 3D sur le mur), sur lesquels j'étais maintenant calé grâce au premier entretien. Bref tout passe crême. À un moment il aborde une ligne sur mon CV, à laquelle personne n'avait jamais fait attention au cours de mes 30 aines de précédents entretiens, comme quoi j'ai été chef de projet de 20 personnes pour l'étude d'un brevet dans mon école. Et il n'a écrit que ça sur sa feuille au cours de tout l'entretien. Le reste l'a peu intéressé ou avait déjà les infos.
 
Puis entretien avec la RH locale. Là je réponds à ses questions, tout le classique, au bout de 20 min on n'a plus grand chose à se dire. Je lui avoue que j'ai déjà vu deux RH d'Areva et que j'ai déjà réponse à beaucoup de ses questions.
 
Deux jours plus tard, cette fois la réponse est positive. Cette fois je suis pris, après 7 mois de recherche d'emploi. Yes!
 
Comme leçons je retiens:
 
-ne jamais être trop confiant, surtout ne jamais couper la parole
-surtout ne pas rater le premier entretien RH, c'est lui qui va faire ou non que votre CV tourne dans les mains des recruteurs
-ne jamais désespérer après un échec, surtout dans une boite énorme comme Areva. Le but c'est se donner un maximum de visibilité et faire circuler un max le CV.
 
Ce sont des choses qu'on entend toujours, mais qu'on comprend mieux une fois qu'on y a été confronté...

n°4545590
Dæmon
Posté le 28-01-2014 à 19:59:26  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton retour c'est vraiment bien construit et utile pour tout ceux qui veulent des infos sur le rerutement.
 
Mais j’ai l'impression de voir une petite tendance = officiellement il faut candidater sur le site, mais une fois que ton dossier et sur leur site tu peux tout a fait te faire contacter par des responsables techniques locaux qui ont vu ton dossier et son intéressés.
 
Genre perso a peu près au même moment ou je reçois une convoc pour le premier entretien RH a Paris, je reçois un appel d'une secrétaire qui me dit que M. machin a vu mon cv et voudrait me rencontrer. sur le coup j'ai pas percuté et j'ai cru que c’était encore un truc de RH a paris... mais après coup je me suis rendu compte que c’était une personne a Lyon et qui visiblement était un responsable technique.
 
Bon sa secrétaire devait me confirmer le lieu et date du rdv et ne l'a jamais fait (je ne sais pourquoi). Puis bon, l'A/R Paris Lyon a organiser 3j a l'avance sans savoir ni quand ni ou aller...
Et en plus, entre temps j'ai passé l'entretient RH a la défense et la RH a qui j'ai mentionne cette histoire d’entretien non planifié a Lyon, m'avait dit que "non non c’est pas normal, tous les candidats doivent passer par l'entretien RH a paris en premier, c'est obligatoire... blabla". Bon forcement elle allait pas se tirer une balle dans le pied et dire que son étape était "facultative".  
 
Sinon je me suis fait ding apres l'entretien RH alors que mon cv était en phase parfaite avec les jobs que j'avais sélectionné; mais je pense que tout c'est joué dans les dernières minutes en combo attentes niveau salaire(j'ai senti que je demandais un peu haut. Et je sais par une amie qu'ils proposent plus bas au départ, quitte a s'aligner avec la concurrence lorsqu'on négocie...) + lorsque j'ai laissé entendre que je venais de recevoir une offre de thèse aux USA... et que j’hésitais. J'ai bien dit que je prendrai une décision en fonction du contenu du job a areva (j’étais sincère mais j'ai pas l'impression que ça l'ai convaincu)... vu que l'entretien RH ne parle absolument pas du poste en question...
 
 
Bref si jamais en sortant de ma thèse j'ai envie de candidater la bas je sais que je peux passer par des contacts direct pour shunter un peu l’étape RH. Parce que mettre son cv en ligne et candidater sur leur site = attendre 2 mois minimum pour avoir une réponse pour un éventuel entretien RH, bonjour quoi...
 
 
 
Ah oui et donc question annexe: niveau négociation du salaire ça s'est passe comment? c'est lors de quel(s) entretien(s) et tu as tenté?


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4545606
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 28-01-2014 à 20:15:42  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Bref si jamais en sortant de ma thèse j'ai envie de candidater la bas je sais que je peux passer par des contacts direct pour shunter un peu l’étape RH. Parce que mettre son cv en ligne et candidater sur leur site = attendre 2 mois minimum pour avoir une réponse pour un éventuel entretien RH, bonjour quoi...


Dans les grosses boites comme AREVA les RH ont toujours leur mot à dire, donc ta stratégie d'essayer de les by-passer est juste suicidaire.

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 28-01-2014 à 20:17:27
n°4545637
Dæmon
Posté le 28-01-2014 à 20:32:04  profilanswer
 

sayen a écrit :


Dans les grosses boites comme AREVA les RH ont toujours leur mot à dire, donc ta stratégie d'essayer de les by-passer est juste suicidaire.


J'ai jamais dit que j'allais bypasser complètement les RH. Mais la première étape de filtrage est loin d’être aussi obligatoire que ce que les RH disent lorsque tu les rencontrent.
une amie a eu une série d'entretiens techniques en premier lieu qui se sont bien passés, et l'entretien RH s'est passé en dernier (elle était de passage a paris pour un temps limite = les rdv ont été compacté dans une même journée... et l'entretien RH s'est retrouvé a la fin). Ben la RH s'est un peu retrouvée surprise/coincée lorsqu'elle a su que mon amie avait déjà eu les entretiens techniques et que ça collait avec les N+1/2 :spamafote:
De même a EDF, via des contacts que j'ai eu niveau relation entreprise/école, on m'a clairement dit que si je voulais postuler on pouvait passer directement a l’étape 2 du recrutement et éviter la toute première étape de filtrage RH par le cabinet extérieur.
Un autre ami a lui joué au culot et pris contact direct avec le PDG de areva après une conf ou il lui avait posé 1/2 question... bon ben dans la foulée quand il a demandé a pourquoi pas faire un stage... ça facilite grandement l'organisation du RDV quand le PDG demande au respo RH d'organiser un entretien.
Bien sur tu n'esquiveras jamais une étape RH. Rien que lorsque tu vas sur site tu as forcement un rdv avec le RH local, mais la procédure "classique" de dépôt de candidature en ligne, attente de plusieurs semaines/mois + première étape de filtrage est + que largement contournable.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4546025
cello13
Posté le 29-01-2014 à 02:41:11  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

Ah oui et donc question annexe: niveau négociation du salaire ça s'est passe comment? c'est lors de quel(s) entretien(s) et tu as tenté?


 
J'ai un ami JD aussi qui avait quasiment le même profil que moi dans Areva donc ça m'a aidé pour savoir quel salaire ils pouvaient me proposer, je suis allé droit au but et c'est effectivement la même somme qu'ils me proposaient. J'avais pas trouvé mieux dans toutes les autres boites de toute façon, même chez Michelin, alors j'ai pas cherché à monter plus haut. Ça se passe lors du dernier entretien, avec la RH locale.


Message édité par cello13 le 29-01-2014 à 02:41:39
n°4546157
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 29-01-2014 à 11:33:43  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


De même a EDF, via des contacts que j'ai eu niveau relation entreprise/école, on m'a clairement dit que si je voulais postuler on pouvait passer directement a l’étape 2 du recrutement et éviter la toute première étape de filtrage RH par le cabinet extérieur.
.


 
Je ne connais strictement personne dans ce cas (JD, CDD transformé en CDI, embauche de presta) dans aucune des entités que j'ai fréquentées/cotoyées (7N, UTO, R&D)

n°4546300
Dæmon
Posté le 29-01-2014 à 14:26:02  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

Je ne connais strictement personne dans ce cas (JD, CDD transformé en CDI, embauche de presta) dans aucune des entités que j'ai fréquentées/cotoyées (7N, UTO, R&D)


ben écoute, ça m'a été proposé par écrit par le responsable des relations écoles/entreprise lorsque je suis rentré de stage. [:toto408]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4546317
bananaday
Posté le 29-01-2014 à 14:47:49  profilanswer
 

ak enemy a écrit :


 
Je ne connais strictement personne dans ce cas (JD, CDD transformé en CDI, embauche de presta) dans aucune des entités que j'ai fréquentées/cotoyées (7N, UTO, R&D)


 
 
chez EDF je crois savoir (cas d'un PFE chez EDF pour transformation en CDI) que tu n'évites pas le passage avec la boite de recrutement externe, mais que tu es "assuré" d'être parmi les 3 candidats finaux présentés aux managers pour le poste qui a été ouvert

n°4641092
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2014 à 23:33:12  answer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'aimerais savoir à combien pouvait prétendre un ingé JD groupe A (HFR) chez AREVA NP ayant fait son PFE dans cette même entité.
 
Merci !

n°4641098
Dæmon
Posté le 23-05-2014 à 23:58:10  profilanswer
 

Une amie c'est vue offrir 38k en brut. Qu'ils ont remonté a 40.5 en s'alignant sur DCNS après négociations. Total package autour de 43k.
Mais visiblement c'est déjà haut pour areva en 1er emploi...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4682009
Fumon
Posté le 30-07-2014 à 23:52:18  profilanswer
 


Pourriez-vous m'indiquer le salaire d'un ingénieur fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur groupe B (type Phelma, Enseeirb...) et avec déjà pas mal d'expérience dans le nucléaire (année de césure chez EDF) svp? :)  
 
Merci!

n°4682034
Dæmon
Posté le 31-07-2014 à 02:23:37  profilanswer
 

Fumon a écrit :


Pourriez-vous m'indiquer le salaire d'un ingénieur fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur groupe B (type Phelma, Enseeirb...) et avec déjà pas mal d'expérience dans le nucléaire (année de césure chez EDF) svp? :)  
 
Merci!


1/ 1 année de césure c'est pas vraiment "pas mal d’expérience" dans le nucléaire imho, surtout en tant que JD. Tu connais le domaine quoi, mais en tant qu'XP pro ça va pas énormément jouer sur ton salaire d'embauche imo. Si ton xp de cesure est en plein dans ce sur quoi tu postules chez Areva il y a peut être moyen de négocier un truc.
2/ Les écoles que tu cites ne sont pas "B" mais C selon le classement HFR de référence :o  
3/ Groupe A c'est en gros 38/39k en brut + intéressement et participation. 40k en negiciant... A partir de la, groupe B/C ça doit plutôt tourner autour de 36k je dirais :??:


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4682254
Fumon
Posté le 31-07-2014 à 14:00:17  profilanswer
 

Salut,  
 
Merci pour ta réponse. Oui c'est du C, désolé.  
 
 Niveau experience c'est sur que 1 an c'est peu, mais je veux dire par là que si je suis engagé je serai opérationnel directement car je connais bien l'architecture d'une centrale, les accident emblématiques, les intérêts du nucléaire, la rédaction de notes d'études...  
 
D'ailleurs chez EDF ils se plaignent pas mal de votre manque de compétences dans tout ce qui est simulation numérique et thermo hydraulique car il faut avouer que vos études sont souvent blindées d'erreur x)

n°4682362
Dæmon
Posté le 31-07-2014 à 16:08:11  profilanswer
 

je ne suis pas chez areva deja :o
mais sinon les simu numériques et en particulier en thermohydraulique je suis en plein dedans et j'ai des retours des deux cotes... et bon... je sais pas a quel niveau on parle, mais Areva me tente bien plus que EDF :o


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4682476
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 31-07-2014 à 17:56:48  profilanswer
 

Bein vu ton profil tu t'éclateras bien plus chez Areva :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Methode de recrutement et fonctionnement de la SSIIURGENT Recrutement JAVA/J2EE
Recrutement SNCF2 questions : ingé en banque finance ? recrutement hors ssii ?
recrutement chez AGFOffre d'emploi - Recrutement
RECRUTEMENT 1ER DEVELOPPEURURGENT - Recrutement en stage props 3D -
[Recrutement/non rémuneré] création de ModSncf la méthode de recrutement a-t-ele changé ?
Plus de sujets relatifs à : Recrutement AREVA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR