Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

concours inspection générale de la Société générale

n°4771964
SaulGoodma​n
Posté le 04-05-2015 à 16:06:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Toujours rien, l'attente est dure ! :)

mood
Publicité
Posté le 04-05-2015 à 16:06:10  profilanswer
 

n°4779559
SaulGoodma​n
Posté le 02-06-2015 à 14:45:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ce forum m'ayant bien aidé dans la préparation de ce concours, je me suis dit qu'il serait sympa de rendre la pareille en faisant mon retour d'expérience :)
 
7 février 2015 : épreuve écrite
 
Elle était composée de 3 parties :
 
- 20 minutes pour faire 23 suites logiques géométriques (aucune lettre, aucun chiffre/nombre). Vous avez à chaque fois une matrice (3x3) dont une case est à déterminer. La solution est à chercher parmi 8 propositions.
 
- 40 minutes de logiques verbales (si on peut appeler ça comme ça). Voir le message de clembn à la page précédente que je remets ci-dessous :
« Vous aurez 40 minutes pour répondre à 80 questions classées en 5 catégories.    
Pour la première catégorie, vous avez à chaque fois un petit texte et des enoncés relatifs à ce texte à classer en vrais/faux/probablement vrais/probablement faux/faux/données insuffisantes.  
La seconde, il me semble que le principe est le même avec juste du vrai/faux/données insuffisantes.  
La troisième, vous devez dire si les énoncés sont des hypothèses sous-jacentes aux affirmations contenues dans le texte (juste oui/non).  
Quatrième, le même principe de petit texte et dire si les énoncés sont vrais ou faux. Ce sont principalement des raisonnements ensemblistes, cette partie est hyper logique (par exemple, le texte "Les extrémistes font tous partie de partis minoritaires. Aucun extrémiste n'est un patriote." et dire si "Certains membres de partis minoritaires sont des patriotes" est vrai ou faux).  
La dernière catégorie, vous avez une question portant à débat et plusieurs arguments. Vous devez dire si les arguments sont faibles ou forts.    
Au niveau du temps, vous pouvez largement répondre à l'ensemble des questions en 40 minutes »
 
Contrairement à clembn, je ne trouve pas qu’on ait largement le temps pour répondre à ces questions, et je vous conseille plutôt d’y répondre très rapidement (de toute façon le calcul est vite fait : moins de 30 secondes par question, sachant que pour chaque exercice, il faut lire la consigne et le texte).  
 
Pour les 2 tests, je pense que se dire qu’il n’y a pas de points négatifs en cas d’erreur est un bon calcul et qu’il vaut donc mieux tenter de répondre à tout.
 
- Une note de synthèse de 3 heures. A ce propos, j’ai lu pas mal de commentaires concernant sa préparation. Selon moi, une note de synthèse ne s’improvise pas et je vous conseille très fortement de vous entrainer à en faire plusieurs entièrement (en se renseignant sur une méthodologie via internet ou des bouquins). Même si vous n’avez personne pour vous corriger, l’important est de s’habituer à être méthodique et à gérer son temps.
 
Mi-mars 2015 : assessment center (AC)
 
Au préalable, il vous est demandé de remplir un test de personnalité via Internet. Il faut remplir ce test le plus instinctivement possible et être honnête. La cohérence entre vos réponses à ce test et vos réponses lors de l’entretien RH individuel (voir ci-dessous) prend une part très importante dans le recrutement. Le plus simple reste donc l’honnêteté (dans le sens : être soi-même).
 
Lors de l’AC, vous vous retrouvez avec une dizaine de candidats et tout commence par une présentation de l’IG (vidéo, présentation des RH…).
Ensuite un premier groupe part faire les entretiens RH individuels et un deuxième groupe reste notamment avec l’Inspecteur Principal (IP).
 
L’entretien individuel est somme toute assez classique et dure environ 1h30. Il porte sur vos motivations, votre parcours... Vous sont restitués vos résultats des tests logiques (mais pas ceux de la note de synthèse).
 
Le deuxième groupe a l’occasion d’échanger avec l’IP. Au préalable à cet échange, les candidats peuvent être amenés à se présenter (debout face à l’IP et aux autres candidats).
 
L’AC peut paraître assez simple et classique, il n’empêche que tous les candidats ne passent pas à l’étape suivante (par exemple sélection de 80 candidats parmi 200).
 
Avril : grand oral (GO)
 
Vous vous retrouvez avec 4 ou 5 autres candidats et on vous met tous dans une même pièce. Arrivé dans la pièce, on vous indique qui sont les membres du jury (nom + fonction) et on vous attribue un ordre de passage.
 
Dans les membres du jury composé de 3 personnes, il y a toujours au moins l’Inspecteur Général (IG) qui est à la tête de la Direction du Contrôle Périodique (et donc de l’Inspection et de l’Audit).
Ensuite il y a deux autres top managers du groupe (souvent au moins un ancien Inspecteur).
 
Lorsque c’est votre tour, on vous isole dans une pièce pendant 15 minutes pendant lesquelles vous devez réfléchir sur un sujet divers (utilité des bonus, éthique bancaire, citation quelconque, humour au travail…). Le sujet est indiqué sur une feuille (on peut aussi avoir une image illustrant une thématique), vous avez un stylo et du brouillon.
 
Ensuite on vous amène dans la salle du jury. Les 3 membres du jury sont assis en face de vous, l’IP est également assis  à côté de vous ou derrière, enfin vous êtes assis en face du jury.
On vous demande de restituer ce que vous a inspiré le sujet pendant environ 5 minutes. Puis pendant environ 25 minutes, le jury (mais pas l’IP) vous pose des questions sur ce que vous venez de dire, sur le sujet traité puis sur votre parcourt, votre CV.
 
Selon moi, cet oral n’a pas vocation à évaluer vos connaissances sur la banque ou autre. Il sert surtout à jauger votre niveau de maturité. C'est-à-dire, votre capacité à prendre du recul sur les questions qu’on vous pose, sur vos motivations… Comme l’a dit l’IP, ils recherchent avant tout des personnalités. Mon conseil, n’oubliez pas que vous devez faire la différence par rapport aux autres candidats mais restez humble et réfléchi.
 
Bonne chance et bon courage à tous pour la prochaine session de recrutement !

n°4779941
nikito198
Posté le 03-06-2015 à 19:18:48  profilanswer
 

Du coup je suppose que tu es pris ? :wahoo:

n°4825573
jackkkr
Posté le 08-11-2015 à 17:24:00  profilanswer
 

Il semblerait que le format ait changé cette année : la matinée d'écrit est remplacée par un test en ligne.
Inscriptions jusqu'au 14 décembre!

n°4825658
vono09
Posté le 08-11-2015 à 23:38:11  profilanswer
 

Drap...On vient de m'en parler ce week end à un forum, je vais parcourir un peu le thread


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4825660
luckyguy
hish
Posté le 08-11-2015 à 23:51:05  profilanswer
 

Comment ça se passe pour ceux qui ont de l'exp pro, on repart à 0 quand même :o ?


---------------
RIP HFR BS
n°4825752
djidee
Posté le 09-11-2015 à 13:02:59  profilanswer
 

luckyguy a écrit :

Comment ça se passe pour ceux qui ont de l'exp pro, on repart à 0 quand même :o ?


oui  [:djooool:5]


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°4826014
luckyguy
hish
Posté le 10-11-2015 à 00:13:03  profilanswer
 


sur tous les plans [:garysh]?


---------------
RIP HFR BS
n°4826097
djidee
Posté le 10-11-2015 à 10:49:53  profilanswer
 

luckyguy a écrit :


sur tous les plans [:garysh]?


Ceux qui ont déjà bossé ont un léger avantage (connaissances métier, confiance en soi etc.), mais commencent au même grade (et progressent au même rythme) que les autres.  [:4lkaline7]


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°4826160
captain re​dface
Posté le 10-11-2015 à 13:46:02  profilanswer
 

C'est pas prévu pour les mecs avec 2/3 ans d'xp hein :o

mood
Publicité
Posté le 10-11-2015 à 13:46:02  profilanswer
 

n°4826174
djidee
Posté le 10-11-2015 à 14:12:51  profilanswer
 

captain redface a écrit :

C'est pas prévu pour les mecs avec 2/3 ans d'xp hein :o


Tous les ans on en a 2 ou 3, ils n'ont pas de problème particulier...
Effectivement il faut accepter de "perdre" son XP pré-Inspection (et encore, si vous avez eu des postes en Banque ce n'est pas vraiment perdu..)

Message cité 1 fois
Message édité par djidee le 10-11-2015 à 14:13:23

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°4826177
luckyguy
hish
Posté le 10-11-2015 à 14:14:41  profilanswer
 

captain redface a écrit :

C'est pas prévu pour les mecs avec 2/3 ans d'xp hein :o


C'est marqué "ou en début de carrière pro" [:garysh]
 
et dans la vidéo un des types explique https://careers.societegenerale.com [...] -generale/ (celui de l'étape 2) qu'il a travaillé trois ans en gestion d'actifs avant d'intégrer l'inspection [:bledartana:1]


---------------
RIP HFR BS
n°4826180
captain re​dface
Posté le 10-11-2015 à 14:16:57  profilanswer
 

djidee a écrit :


Tous les ans on en a 2 ou 3, ils n'ont pas de problème particulier...
Effectivement il faut accepter de "perdre" son XP pré-Inspection (et encore, si vous avez eu des postes en Banque ce n'est pas vraiment perdu..)


 
Et ils acceptent la baisse de salaire ? :o  

n°4826279
djidee
Posté le 10-11-2015 à 18:31:54  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
Et ils acceptent la baisse de salaire ? :o  


je n'ai qu'un des deux datapoint donc je ne peux pas comparer  [:frogakhbar]  


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°4840209
PricingGir​l
Posté le 23-12-2015 à 00:10:39  profilanswer
 

Hello hello!
 
Je relance la discussion pour 2016! Qui s'est inscrit cette année?  
Et surtout, savez vous quand est-ce qu'on aura les réponses des inscriptions?
 
Le format de la première sélection est cette fois-ci en ligne, mais il y a peu de réponses sur son contenu sur le net. Ça reste relativement très vague en général.  
 
Quelqu'un en sait un peu plus?
 
A très bientôt!

n°4840598
vono09
Posté le 24-12-2015 à 12:08:34  profilanswer
 

J'ai reçu une réponse (positive) aujourd'hui.


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4840600
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 24-12-2015 à 12:23:57  profilanswer
 

Pareil :jap:

n°4840614
PricingGir​l
Posté le 24-12-2015 à 14:11:59  profilanswer
 

Moi aussi, c'est bon!! Off we go!

n°4841204
theaxemurd​er
Posté le 26-12-2015 à 21:43:09  profilanswer
 

Est ce que queqlu'un sait si le format en ligne a été adopté cette année ou s'il était déjà en vigueur l'année dernière ?

n°4841351
djidee
Posté le 27-12-2015 à 15:59:35  profilanswer
 

vono09 a écrit :

J'ai reçu une réponse (positive) aujourd'hui.


Vazy vono on est derriere toi :o

Spoiler :

[:dovakor:4]


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°4841370
vono09
Posté le 27-12-2015 à 16:51:25  profilanswer
 

C'est la seule IG qui m'intéresse. Les autres gp sont dans l'industrie (ie tout sauf banque / conseil)


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4841373
captain re​dface
Posté le 27-12-2015 à 17:00:36  profilanswer
 

Comment tu vas justifier le bouzin ? :o

n°4841374
vono09
Posté le 27-12-2015 à 17:03:20  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Comment tu vas justifier le bouzin ? :o


Plus structure que les autres, blabla et surtout plus international... Après je les ai déjà vu à Milan et à Vienne donc j'ai pu avoir une bonne présentation du programme. J'avais aussi fait un afterwork HEC ou on m'avait aussi vendu le programme.


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4841381
captain re​dface
Posté le 27-12-2015 à 17:13:37  profilanswer
 

Non mais le côté versus industrie  :D  
 
Plus international j'avoue je trouve ça drôle :)  
C'est pas le cas du tout.  
Plus petit et côté "french élite" en revanche  :jap:

n°4841384
vono09
Posté le 27-12-2015 à 17:17:48  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Non mais le côté versus industrie :D

 

Plus international j'avoue je trouve ça drôle :)
C'est pas le cas du tout.
Plus petit et côté "french élite" en revanche :jap:


Ah versus industrie : je m'intéresse surtout aux missions. Je postule aussi bien au GP carrefour qu ubisoft par exemple. Si le programme propose des choses intéressantes, alors j'y postule. Celui de la SG rentre donc dans mes GP cibles.


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4841386
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 27-12-2015 à 17:21:52  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Non mais le côté versus industrie  :D  
 
Plus international j'avoue je trouve ça drôle :)  
C'est pas le cas du tout.  
Plus petit et côté "french élite" en revanche  :jap:


 
S'ils t'envoient en Sibérie tu déchantes quand même.  :whistle:  
C'est une pratique franco-francaise l'IG non ? Ca se revendrait comment ailleurs ? (hors entreprises fr)

n°4841392
captain re​dface
Posté le 27-12-2015 à 17:28:12  profilanswer
 

Reyleigh a écrit :


 
S'ils t'envoient en Sibérie tu déchantes quand même.  :whistle:  
C'est une pratique franco-francaise l'IG non ? Ca se revendrait comment ailleurs ? (hors entreprises fr)


 
Le régulateur te demande d'avoir un niveau de contrôle indépendant en plus du permanent et périodique.  
En France selon les boites ça a été décliné en IG. C'est pas le cas pour la SG qui a un audit interne mais l'IG bnpp c'est l'audit interne. Dans le monde anglo saxon le taf c'est "internal audit" et tu gagnes beaucoup plus chez les anglo saxons  :D
 
Edit: sur la Sibérie ouai. On avait un mec dans mon ancienne boite qui était parti de l'IG aprés 6 mois en Russie justement  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 27-12-2015 à 17:29:08
n°4841396
luckyguy
hish
Posté le 27-12-2015 à 17:33:03  profilanswer
 

vono09 a écrit :

C'est la seule IG qui m'intéresse. Les autres gp sont dans l'industrie (ie tout sauf banque / conseil)


Pourquoi "la seule ig qui t'intéresse "
[:manust]
 
Il y a l'ig de la poste  
 
Ils cherchent aussi des expérimentés  
Donc prayzent [:xenobrandt]


---------------
RIP HFR BS
n°4841403
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 27-12-2015 à 17:40:06  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
Le régulateur te demande d'avoir un niveau de contrôle indépendant en plus du permanent et périodique.  
En France selon les boites ça a été décliné en IG. C'est pas le cas pour la SG qui a un audit interne mais l'IG bnpp c'est l'audit interne. Dans le monde anglo saxon le taf c'est "internal audit" et tu gagnes beaucoup plus chez les anglo saxons  :D
 
Edit: sur la Sibérie ouai. On avait un mec dans mon ancienne boite qui était parti de l'IG aprés 6 mois en Russie justement  :lol:


 
6mois c'est chaud, mais bon il a du se régaler avec les primes. [:sad frog:4]


---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
n°4841408
captain re​dface
Posté le 27-12-2015 à 17:43:29  profilanswer
 

Visiblement aucune prime ne vaut cette peine.  
C'était ça ou sa meuf se barrait  :D  
C'est abominable comme life :o
 
La SG n'avait qu'à pas acheter les banques des pays de l'est :o

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 27-12-2015 à 17:43:59
n°4841463
vono09
Posté le 27-12-2015 à 19:10:34  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Visiblement aucune prime ne vaut cette peine.
C'était ça ou sa meuf se barrait :D
C'est abominable comme life :o

 

La SG n'avait qu'à pas acheter les banques des pays de l'est :o


Ouais ça me fait un peu peur pour une vie de couple ce truc. Autant partir 6 mois sur un gp ça me va, autant etre mobile pendant 6 ans...


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4841469
captain re​dface
Posté le 27-12-2015 à 19:54:17  profilanswer
 

C'est pour ça qu'ils prennent du JD contrairement aux autres IG potables de la place.

n°4841474
luckyguy
hish
Posté le 27-12-2015 à 20:09:16  profilanswer
 

captain redface a écrit :

C'est pour ça qu'ils prennent du JD contrairement aux autres IG potables de la place.


CA aussi prend que des JD, non :??:


---------------
RIP HFR BS
n°4841476
captain re​dface
Posté le 27-12-2015 à 20:12:56  profilanswer
 

Non  :jap:  
Cacib et casa focus même sur des expérimentés. Surtout chez cacib. Plus simple d'avoir les compétences recherchées en externe parfois.

n°4841480
luckyguy
hish
Posté le 27-12-2015 à 20:20:41  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Non  :jap:  
Cacib et casa focus même sur des expérimentés. Surtout chez cacib. Plus simple d'avoir les compétences recherchées en externe parfois.


Pourtant on voit le concours d'IG de CACIB pour les JD  
et pas de concours pour expérimentés [:garysh]


---------------
RIP HFR BS
n°4841482
captain re​dface
Posté le 27-12-2015 à 20:21:55  profilanswer
 

Normal c'est pas sur concours.
 
Il n'y a pas de concours partout hein :o


Message édité par captain redface le 27-12-2015 à 20:22:43
n°4841526
Milli2048
J'assume mon pseudo a numéral
Posté le 27-12-2015 à 21:52:17  profilanswer
 

captain redface a écrit :

C'est pour ça qu'ils prennent du JD contrairement aux autres IG potables de la place.


 
Hello
Ma copine, etrangère 27 ans postule au GP de la société générale, elle est sélectionnée pour passer le test logique :bounce: .
Sur son CV, elle n'a pas mentionnée son statut marital (pacsée). Selon vous est-ce un "gros" désavantage.  
Je suppose que si par chance elle est admise à la phase suivante elle devrait aborder ce sujet avec le recruteur et montrer que les contraintes géographiques induites sont déja intégrée dans sa prise décision.
 
Vous avis? :jap:

n°4841551
taupologis​te
Posté le 27-12-2015 à 23:06:25  profilanswer
 

Plusieurs questions :
 
1) Les salaires au sein de votre IG sont-ils faits par grade (i.e. un inspecteur gagnera XX k€ en fixe qu'il soit d'HEC ou ESC Bastia) ou par école ?
2) Combien gagne :
- un inspecteur en fixe et en full package (fixe+intéressement+participation+bonus) ;
- un chef de mission en fixe et en full package (fixe+intéressement+participation+bonus) ?
3) Lorsque vous êtes en mission à l'étranger, êtes-vous aux frais réels ou percevez-vous des per diems (si oui, à titre d'information, à combien s'élèvent-elles par jour à New York) ? Combien de k€ par an (à peu près) cela rajoute-t-il au salaire full package ? Plutôt 0 k€, 3 k€ ou 10 k€ ?
4) Disposez-vous d'une "sous-IG" exclusivement dédiée à la banque d'investissement, ou alors tout le monde touche à tout ?
5) Voyages en business ou éco pour les longs-courriers ?
 
Merci d'avance
 

n°4841571
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 28-12-2015 à 01:18:36  profilanswer
 

Concernant ta question 4), bien sur, ca s'appelle l'audit interne. T'as pas mal de postes (CDI et VIE) dispo sur le site.


---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°4841587
captain re​dface
Posté le 28-12-2015 à 06:28:29  profilanswer
 

Milli2048 a écrit :


 
Hello
Ma copine, etrangère 27 ans postule au GP de la société générale, elle est sélectionnée pour passer le test logique :bounce: .
Sur son CV, elle n'a pas mentionnée son statut marital (pacsée). Selon vous est-ce un "gros" désavantage.  
Je suppose que si par chance elle est admise à la phase suivante elle devrait aborder ce sujet avec le recruteur et montrer que les contraintes géographiques induites sont déja intégrée dans sa prise décision.
 
Vous avis? :jap:


 
 
Euh ça ne les regarde pas et on ne lui demandera pas.  
Ce ne sera pas opposable de son côté pour éviter un déplacement.

n°4841647
djidee
Posté le 28-12-2015 à 13:44:47  profilanswer
 

vono09 a écrit :


Ouais ça me fait un peu peur pour une vie de couple ce truc. Autant partir 6 mois sur un gp ça me va, autant etre mobile pendant 6 ans...


Ils te remboursent des A/R pour toi / ta meuf.
Tu as une enveloppe pour chaque mission: environ le prix d'un A/R en classe affaire pour 4 mois de mission.
Donc si tu poses des billets en eco vous pouver vous voir (tres) souvent, surtout en Europe.
 [:djooool:4]


Message édité par djidee le 28-12-2015 à 13:47:51

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours communs des ecoles d'ingenieurs[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?
concours ensea, ordre de préférence écolesinscription concours normal'sup
Propriétaire d'une société Royaume Uni ?Concours apres bac+1?
Concours kiné!!Conditions pour les concours
concours d'inspecteur des douanes 
Plus de sujets relatifs à : concours inspection générale de la Société générale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR