Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis Mercuri Urval

n°3214207
altus75
Posté le 30-03-2011 à 11:18:59  profilanswer
 

une entreprise sur laquelle je vois des questions, je vous donne mon avis, vu de l'intérieur.
 
 
- Entreprise dont la marque reste dans l'inconscient collectif, située aujourd'hui à Neuilly sur Seine.
- Positionnement sur le conseil RH, Audit&stratégie de ressources humaines, sélection, change management et accompagnement de dirigeants et cadres dirigeants
- Des practices qui se consolident et commencent à développer une vrai expertise métier ainsi qu'un panel de compétence beaucoup plus variées que le simple label Evaluation&Selection, marque de fabrique du cabinet dans les années 90.
 
J'occupe le poste de consultant. En gros: beaucoup de points forts mais aussi de gros points faibles.
 
(+)
-environnement agréable (locaux, ville)
-positionnement auprès d'interlocuteurs de bon niveau (DG, directions opérationnelles)
-une part de consultants de bon niveau
-une évolution du métier de consultant vers le conseil en management
-des valeurs d'entreprise suédoise, donc a priori consensuelle (mais seulement en apparence, j'y reviendrai)
-des salaires au global corrects
 
 
(-)
-un environnement très politique: malheur sivous n'êtes pas dans les petits papiers de la DG, Marie Claire Lemaître ou des 2 ou 3 pontes qui comptent..
 
-des disparités ENORMES de salaires entre les dinosaures présents depuis 15 ans et les nouveaux arrivant(e)s (salaire, considération, très peu de partage des missions des Directeurs qui sont depuis plus de 20 ans dans le métiers>résultat les jeunes galèrent pour se staffer)
 
-pas de vision stratégique du PDG france (Hokan SKOGLUND) comme de la DG (Marie Claire LEMAITRE): les seules belles évolutions (et il y en a ) proviennent d'initiatives décentralisées de certains managers
 
-la logique de "baronnies" sclérosantes.. quelques "Cadors" disposent de privilèges hors normes et en abusent (1er classe en transport et pas pour les autres, note d'hotel exhorbitantes).>>>>>>>>>>
>>>>Mention spéciale pour Philippe FRESSE qui sous prétexte d'un come back dispose de passe droit imcompréhensible (salaire alors que l'entreprise sors de crise, positionnement à la tête du département commerce et distribution avec ZERO légitimité mais en recevant le lead sur tous les clients afférent à ce Pôle...)
>>>>> Mention spéciale à Charles POUVREAU, Directeur des Affaires Publiques. Non content de mentir comme un arracheur de dent sur son parcours (stipulé Science PO alors qu'en réalité IEP Toulouse, soi-disant ancien consultant en strat' dans un grand cabinet anglo-saxon alors que provenant en réalité de l'obscur Arkos conseil), il continue à démontrer un incompétence récurrente dans son domaine a priori de spécialité: suivi de mission inexistant hormis, bien entendu,la facturation. Ignorance notoire sur des sujets incontournables, éjection de mission stratégique auprès de grands comptes publics après des manoeuvres mensongères (utilisation illicite de logo officiels etc..). L'exemple le plus récent étant sa délocalisation à Bordeaux (un centre beaucoup plus névralgique que Paris pour développer les affaires publiques! ou cela aurait il un rapport avec la propriété familiale à 15 km de là?) aux frais de l'entreprise:AR hebdomadaire, hotels 4* alors que des notes de frais sont refusées aux consultants.
 
Bref, en conclusion, une entreprise au fort potentiel, à moitié exploité compte tenu des très fortes disparités entre les consultants lambdas et quelques privilégiés. idéal pour y passer 5 à 6 ans se former puis aller voir ailleurs (ouf plus qu'un an!)


Message édité par altus75 le 30-03-2011 à 11:24:10
mood
Publicité
Posté le 30-03-2011 à 11:18:59  profilanswer
 

n°3214734
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 30-03-2011 à 17:42:01  profilanswer
 

Merci pour ton retour. c'est instructif et j'ai l'impression que c'est assez significatif des cabinets de conseil en recrutement de la gamme de MU
 
c'est marrant que tu postes maintenant, parce que je me suis intéressé à ton cabinet dernièrement : j'ai vu que vous recrutiez des consultants, et j'ai balancé ma candidature pour voir si mon profil pouvait intéresser un cabinet telle que le tien.  
 
vous recherchez du monde? si oui quel type de profil?

n°3216060
altus75
Posté le 31-03-2011 à 15:29:27  profilanswer
 

Hello,
 
Le mieux c'est que tu me parles un peu plus de ton profil.
En revanche, le tableau d'ensemble est loin d'être négatif.
 
Déjà (enfin ça dépend des practices) les sujets sont très variés, on est plus dans le conseil RH que l'unique recrutement, qui est un bon moyen pour les juniors de se former et d'en apprendre sur un secteur.Ainsi, au bout d'un an, on est prêt à traiter des problématiques plus pointues: rapprochement de services, optimisation des process de recrutement, d'évaluation de promotion, animation de Codir autour de problématique Rh, de profils.
 
Ensuite, pour les quelques personnes qui n'ont clairement pas le niveau (cf plus haut) et qui s'en sortent parce très politiques et manipulatrices, il y a toujours d'autres personnes très valables qui sauvent la mise. Donc, la structure globale tient la route avec des personnes de très bon niveau comme Laurent de Rochebrune, Hubert l'Hoste, Nathalie Steinberg, Philippe Palacin..
 
Pour les profils, c'est du Bac+5 ecole d'ingénieur ou de commerce (on regarde quand même le nom) ou des bonnes  universités. Une expérience pro peut être un plus et une expérience conseil évidemment la bienvenue.  
Sinon, il faut être motivé par les RH, le positionnement conseil avec des interlocuteurs de bon niveau et ne pas avoir peur de gagner des offres ..mais aussi d'en perdre beaucoup, c'est le métier qui veut ça.
Si tu as d'autres questions...


Message édité par altus75 le 31-03-2011 à 15:30:31

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
avis dossier prépa post bacavis lettre de motiv licence sciences de gestion en IAE
Des avis sur mes voeux de prépas ? :DVos avis/correction sur ma lettre d'accompagnement en Espagnol svp
Votre avis sur mon CV en espagnol svp.Avis sur un dossier pour une prepa ECE svp
Avis sur les sites de freelanceAvis sur Poste de technicien réseaux et télécoms
Avis début de carrière pro SI - consultant fonctionnel ou conseil SAP?Avis UPMC
Plus de sujets relatifs à : Avis Mercuri Urval


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR