Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Que vaut le M2 Finance de l'IAE Paris 1 ?

n°2165582
starbolt71
Posté le 02-04-2009 à 10:17:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tout à fait d'accord avec Zurban sur la fausse vision qu'ont les étudiants sur le monde du travail. Un étudiant pense qu'il va juste se confronter à des personnes de sa classe d'âge ... alors que c'est totalement faux.
Je me croyais le roi du pétrole avec mon diplôme de Supelec ... ce fut en grande partie faux:
- concurrence face à des élèves issus d'écoles de même niveau
- concurrence face à des élèves issus d'écoles moins prestigieuses, mais avec de l'expérience (3 ans et plus)
- concurrence face à des Supélec mais ayant 5 ans, 10 ans, 20 ans d'expérience ...
 
Bref, en étant jeune diplômé, on n'a jamais, mais jamais une longueur d'avance. Sauf si on sort de l'IAE de Toulouse ... :-), hein Hideo ??????
 
Tout à fait d'accord avec Locosr .... les classements ne valent pas grand chose ... Je parlais dans les posts d'avant du G16+ ... ça n'est pas un classement ... c'est même inconnu aux yeux du grand public ... mais c'est un groupe qui est select, et qui n'accepte que des écoles de même rang. Ce groupe permet aux anciens de toutes ces écoles de se réunir pour se donner des conseils via des conférences et séminaires. Mes 2 écoles sont dedans (Supelec et IAE Paris), et je suis régulièrement convié à des conférences données uniquement pour les anciens de ces écoles. Dernièrement, HEC nous conviait à différents séminaires ... les Mines de Paris aussi.
Je n'ai pas croisé d'anciens de l'IAE de Toulouse ... :-) ... ça ne devait pas être assez bien pour eux (Ok, j'arrête de te charier Hideo ... je me dit juste que tu parles de l'IAE Toulouse et de l'IAE Paris alors que tu sembles ne sortir d'aucune de ces 2 écoles !!!)

mood
Publicité
Posté le 02-04-2009 à 10:17:01  profilanswer
 

n°2165585
starbolt71
Posté le 02-04-2009 à 10:21:24  profilanswer
 

A Toulouse, il n'y a qu'une seule école vraiment prestigieuse ... Supaéro.
Dans une moindre mesure, ENSICA et ENSEEIHT, éventuellement ENSAT.

n°2165606
zurban
Posté le 02-04-2009 à 10:49:27  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

A Toulouse, il n'y a qu'une seule école vraiment prestigieuse ... Supaéro.
Dans une moindre mesure, ENSICA et ENSEEIHT, éventuellement ENSAT.

 

L'ESC Toulouse n'est dégueulasse non plus (et je n'en sors pas)...il n'y a pas que les ingés dans la vie ;)

Message cité 1 fois
Message édité par zurban le 02-04-2009 à 10:50:18
n°2165617
locosr
Posté le 02-04-2009 à 11:03:34  profilanswer
 

Mwe toulouse une seule école supaéro... ça semble assez réducteur. La TSE n'est pas là pour faire jolie, après en terme de débouché c'est certainement pas comparable.

n°2165624
Audion_
Posté le 02-04-2009 à 11:11:35  profilanswer
 

zurban a écrit :


 
L'ESC Toulouse n'est dégueulasse non plus (et je n'en sors pas)...il n'y a pas que les ingés dans la vie ;)


mwe, le mastere finance est pas mal, et ils annoncent de beaux salaires de sorties ! apres lla verite je sais pas huhu

n°2165693
starbolt71
Posté le 02-04-2009 à 12:32:56  profilanswer
 

Zurban> Oui, en effet, il n'y a pas que les ingés dans la vie ... L'ESC Toulouse n'est-elle pas l'image même d'une bonne ESC (Equis, AACSB, ...) avec peu d'aura au bout du compte parce que en Province ?
Peut-être que je me trompe ... je ne connais pas bien les écoles de commerce.

n°2165762
locosr
Posté le 02-04-2009 à 13:48:11  profilanswer
 

Roh l'esc toulouse c'est loin d'être le top, certes pas mauvais, mais y a clairement mieux. C'est un truc accessible en post bac entre autre, et je me rappel d'un coup de gueule d'un des profs qui enseigne à la TSE et qui avait expliqué que l'esc se servait des cours de l'UT1 ...

n°2165768
Macumbaa
Posté le 02-04-2009 à 13:53:33  profilanswer
 

locosr a écrit :

Roh l'esc toulouse c'est loin d'être le top, certes pas mauvais, mais y a clairement mieux. C'est un truc accessible en post bac entre autre, et je me rappel d'un coup de gueule d'un des profs qui enseigne à la TSE et qui avait expliqué que l'esc se servait des cours de l'UT1 ...


 
Non

n°2165774
locosr
Posté le 02-04-2009 à 14:00:32  profilanswer
 

We enfin le bachelor pardon j'suis allé un peu vite... mais bon une école qui propose à la fois du post bac et de l'esc, et qui est accessible par les concours bac¨+2 y a mieux... enfin quitte à faire ça autant viser mieux ou rester à la fac de toulouse.

n°2165831
zurban
Posté le 02-04-2009 à 14:50:21  profilanswer
 

locosr a écrit :

We enfin le bachelor pardon j'suis allé un peu vite... mais bon une école qui propose à la fois du post bac et de l'esc, et qui est accessible par les concours bac¨+2 y a mieux... enfin quitte à faire ça autant viser mieux ou rester à la fac de toulouse.


 
Venant de prépa HEC je peux parler de ce système. Quasiment toutes les écoles de commerce ont des "écoles satellites" accessibles en postbac. Ca s'appelle des machines à cash tout comme les MS. Après peu nombreux sont ceux qui intègrent réellement le cursus gde école. La plupart font justement des MS à 15 000€ l'année pour avoir un diplome estampillé bac+5.  
 
Enfin bref, le débat ne porte pas sur l'esc toulouse ou les autres mais sur la M2 Finance en apprentissage de l'IAE P1 !!!!

mood
Publicité
Posté le 02-04-2009 à 14:50:21  profilanswer
 

n°2165855
locosr
Posté le 02-04-2009 à 15:06:49  profilanswer
 

We mais en l'occurence les Ms ont beau couter cher, mais ils valent le coup, même si c'est l'argent qui prime face à la compétence réel de l'étudiant, alors que le diplôme d'une école satellite comme tu dis, est beaucoup moins valorisé.
La question est alors de savoir ou se positionne l'IAE paris face à ces petites écoles à fric et à ces Ms cher mais efficace ?

n°2165878
starbolt71
Posté le 02-04-2009 à 15:27:25  profilanswer
 

Je pense que l'IAE Paris a une bonne réputation sur la région parisienne, parce que donnant une double formation aux ingénieurs parisiens. Elle n'est pas comparable aux 3 Parisiennes. Maintenant, je pense qu'elle a un très fort potentiel: grâce au fait qu'elle soit à Paris et que c'est la Sorbonne, grâce au LMD (comparaison directe avec les ESC), grâce au fait qu'elle fait payer maintenant les ingénieurs en activité qui suivent son cursus (0€ en 2002, 6500€ en 2009 !!!) qui va lui permettre de mettre en place de grands projets de développement, grâce au fait qu'elle soit quasi gratuite pour les étudiants en formation initiale alors que c'est payant en ESC ...
Difficile maintenant de justifier le prix d'une ESC de Province par rapport à des formations comme Dauphine ou IAE Paris.
 
Mais ce n'est que mon avis ...

n°2165890
zurban
Posté le 02-04-2009 à 15:39:59  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

Je pense que l'IAE Paris a une bonne réputation sur la région parisienne, parce que donnant une double formation aux ingénieurs parisiens. Elle n'est pas comparable aux 3 Parisiennes. Maintenant, je pense qu'elle a un très fort potentiel: grâce au fait qu'elle soit à Paris et que c'est la Sorbonne, grâce au LMD (comparaison directe avec les ESC), grâce au fait qu'elle fait payer maintenant les ingénieurs en activité qui suivent son cursus (0€ en 2002, 6500€ en 2009 !!!) qui va lui permettre de mettre en place de grands projets de développement, grâce au fait qu'elle soit quasi gratuite pour les étudiants en formation initiale alors que c'est payant en ESC ...
Difficile maintenant de justifier le prix d'une ESC de Province par rapport à des formations comme Dauphine ou IAE Paris.
 
Mais ce n'est que mon avis ...


 
 
Exact

n°2165893
zurban
Posté le 02-04-2009 à 15:40:23  profilanswer
 

locosr a écrit :

We mais en l'occurence les Ms ont beau couter cher, mais ils valent le coup, même si c'est l'argent qui prime face à la compétence réel de l'étudiant, alors que le diplôme d'une école satellite comme tu dis, est beaucoup moins valorisé.


 
heureusement !!!

n°2166377
minus171
Posté le 02-04-2009 à 20:42:39  profilanswer
 

Salut à tous!  
 
2 questions:  
 
Pour ce qui ont acheté le livre de Portrait/Poncet, qu'en pensez vous? Je suis en M1 mass et c'est difficile de trouver un livre à la fois rigoureux (toutes les démos) , initiateur en finance, avec une bonne dose d'informatique....J'ai le Lamberton mais il est pas trop adapté à mon cours actuel de finance car on a pas démaré pareil...  
 
De plus j'aimerai savoir quels sont les réels débouchés de ce master, mise à part le trade...  
 
Savez vous quel M2 serait plus adapté à mon parcour sachant que je souhaiterai travailler AUTOUR de la gestion de portefeuille ou en structuration (j'ai un très bon niveau en comptabilité/droit/fiscalité)  
bon ça fait trois questions ...  
 
Merci d'avance!

n°2166439
Hideo Koji​ma
Posté le 02-04-2009 à 21:31:59  profilanswer
 

  • Encore une fois, et pardon si je me suis mal exprimé, j'ai jamais dit que l'IAE Toulouse était le meilleur IAE de France et qu'il était 100x meilleur que Paris. J'ai dis que les cours étaient plus intéressant, ce qui à court/moyen terme, est important pour une école ou un Master dans son évolution en terme de Brand Name.
  • Starbolt, tu sors de Supélec, si je crois bien. C'est une super école mais les débouchés à la sortie de l'IAE dépendront bien plus de ton école d'ingé que du Master IAE. Quelqu'un avec un profil Gestionnaire n'aura pas du tout les mêmes salaires de sortie.  
  • Quoiqu'il en soit IAE Paris ou IAE Toulouse, ce n'est pas du tout la même reconnaissance que les Ecoles de Co. Parisienne, l'EM Lyon, Dauphine ou l'EDHEC.  
  • Pour moi, les IAE sont à mêmes de concurrencer des écoles moyennes (Ecricome) et les MS (sauf Pas et EM Lyon). Le reste, c'est du bullshit!
  • Très peu d'IAE Trader ou en Fusac chez Goldman Sachs et ce n'est pas près de changer! Mais, on connait tous des exceptions même pour des écoles ou des formations fort peu reconnus.
  • Sur la question des DRHs, faut arrêter, la plupart ne connaissent pas l'IAE Sorbonne non plus, si ce n'est que de nom. Je suis même tombé (dans une grande banque à Paris) sur une DRH qui ne connaissait pas une ESC Top15 alors...  :heink:  
  • Après, c'est clair qu'il faut toujours se battre. Avec mon diplôme qui n'est pourtant pas un Master Finance de l'IAE Paris (ni de Toulouse d'ailleurs...), et bien jmen sors pas trop mal!  Mais avoir fait Supélec aide pas mal. Par contre, et pardonne moi, je ne vois pas trop l'intérêt de faire l'IAE Paris (même constat pour l'IAE Toulouse d'ailleurs) après Supelec, tu pouvais aspirer à beaucoup mieux même dans les Masters "Gratuits" (si c'est l'argent qui te posait problème, ce que je peux tout à fait comprendre).
  • A Toulouse, Supaéro est très prestigieuse, et Toulouse School of Economics aussi! Après l'IAE, l'ESC (le Mastere Finance y compris, très difficile à rentabiliser...) ou l'ENSEEITH sont pas mauvais mais ne joue pas dans la même cours.


 
 
 


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2166494
starbolt71
Posté le 02-04-2009 à 22:15:02  profilanswer
 

Hideo> Je bosse chez SFR ... à la direction technique. Pour obtenir des postes à la Stratégie, il faut avoir une double formation.
Des ingénieurs du Groupe A, il y en a à la pelle chez nous. Mon diplôme de Supelec ne m'ouvre pas plus de portes que ceux de mes collègues. Ils sont diplômés de Télécom ParisTech, de SupAéro, etc ...
Voilà pourquoi je fais l'IAE Paris ...

n°2249204
zurban
Posté le 03-06-2009 à 10:48:40  profilanswer
 

Admissibilité vendredi, non ?

n°2256752
zurban
Posté le 08-06-2009 à 09:37:02  profilanswer
 

zurban a écrit :

Admissibilité vendredi, non ?


 
Alors des admissibles par ici ?
(moi oui)

n°2256784
zurban
Posté le 08-06-2009 à 10:24:40  profilanswer
 

resist a écrit :


ils les ont mises vendredi les admissibilités ?


 
Oui sur le site de l'IAE > Candidats > Formation en apprentissage > M2 Finance > Fichier Pdf "Liste des candidats admis aux entretiens"

n°2256820
zurban
Posté le 08-06-2009 à 10:46:11  profilanswer
 

resist a écrit :


Ouais, j'ai vu je viens de voir que j'y suis mais je savais quand est-ce que ca a été mis :)

 

Je ne sais pas quand est-ce qu'ils l'ont mis en ligne, je pensais que, si j'étais admissible, je recevrais un email vendredi mais rien n'est venu. Donc je me suis dit, soit j'y suis pas, soit ça viendra lundi. Mais hier soir, j'ai jeté un coup d'œil sur le site et j'ai vu le fichier...avec mon nom.


Message édité par zurban le 08-06-2009 à 14:59:36
n°2257394
zurban
Posté le 08-06-2009 à 15:59:08  profilanswer
 

resist a écrit :

 

Je pensais recevoir un email avec une réponse aussi ...
Quelqu'un a des infos sur l'entretien d'admission ?
On passe collectivement ou individuellement parce que je vois qu'on est 5 à passer à la même avec le même jury à chaque fois ... Ca fait beaucoup  :heink:

 

Apparemment on passe selon l'ordre alphabétique et s'il y a des absents, le fait d'arriver tous à la même heure permet au jury de ne pas attendre que le candidat suivant arrive...


Message édité par zurban le 11-06-2009 à 11:44:22
n°2281764
zurban
Posté le 17-06-2009 à 17:17:01  profilanswer
 

Admis !

n°2282135
Koma4u
Gamble please.
Posté le 17-06-2009 à 18:49:36  profilanswer
 

Salut, est-ce que tu peux donner ton cursus pour avoir un peu une idée du niveau à avoir pour être admis dans ce M2 ?  
 
Merci !

n°2283143
zurban
Posté le 17-06-2009 à 22:02:33  profilanswer
 

Koma4u a écrit :

Salut, est-ce que tu peux donner ton cursus pour avoir un peu une idée du niveau à avoir pour être admis dans ce M2 ?  
 
Merci !


 
ok en MP

n°2301738
zurban
Posté le 23-06-2009 à 10:13:20  profilanswer
 

Qui vient jeudi matin ?

n°3212869
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2011 à 10:04:01  answer
 

Déterrage de Topic!!
 
Je suis en école de commerce (SKEMA Business School, anciennement ESC Lille). J'ai terminé mon année de M1 et je suis en césure depuis presque un an.
 
J'envisage de quitter mon école pour plusieurs raisons (qui ne valent pas la peine d'être détaillée ici) et je vais postuler à ce master.
 
Concernant les stages que j'ai effectué cette année:
 
-6 mois au middle-office d'une IB française moyenne en collaboration avec les vendeurs de taux
-6 mois (en cours) au sein d'une grande IB française en support (risque liquidité/PNL) des traders repo/tréso
 
J'ai déjà contacté un des responsables du M2 en lui présentant mon cas, il m'a dit que mon profil correspondait à ce qu'il recherchait.
 
J'aimerais travailler en asset management, en commençant de préférence sur un poste d'analyste sell-side ou d'assistant gérant. Est-ce envisageable en alternance? Il y a til des étudiants au sein de ce M2 qui font (ont fait cela?)?
 
Merci d'avance!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
M2 NIP IUP NANCYHorizons accessibles apres une licence d'éco-finance ?
[Stage] Assistant(e) Webdesigner - Webmaster - ParisIngénierie économique Paris 2
Master Finance en audit financierHEC Paris: admission directe master Grande Ecole (bosser en fusac)
Étudier par correspondance à Paris, quelle université choisir?Master Affaires-Internationales IAE-Aix
Orientation sur Paris?[OFFRE]Poste de CREPIER paris 14e
Plus de sujets relatifs à : Que vaut le M2 Finance de l'IAE Paris 1 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR