Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [UTBM] topic des futurs et actuels utbmiens

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[UTBM] topic des futurs et actuels utbmiens

n°116663
wesh6
Posté le 19-07-2003 à 11:29:20  profilanswer
 

Questions pour tous :
vous habitez loin de Belfort ?
Dans quelles autres ecoles etiez vous acceptés ?
Etes vous venus en TC ou en branche ?
Dans quel dpt etes vous etudiants ?
 
Questions pour les anciens :
C'est bien comme ville Belfort ?
Quelles sont les meilleures residences ?
Pas trop dur le niveau des etudes ?
Comment on choisi les uv etc ?
On peut faire du sport a l'utbm ?
Ca existe les filles a Belort ?
 
si vs avez d'autres questions ou d'autres trucs a dire sur l'utbm allez y !

mood
Publicité
Posté le 19-07-2003 à 11:29:20  profilanswer
 

n°117090
wesh6
Posté le 21-07-2003 à 10:46:22  profilanswer
 

:bounce:

n°117115
seb-taf
Posté le 21-07-2003 à 12:35:01  profilanswer
 

moi j habite a belfort mais g pas été pris , jc pa ske j v faire ...
 
Belfort oué c qd mm sympa quoi qu on en dise c petit quoi ...
 
je te conseille d aller au crous jp sartre c le mieu pour moi
 
les UV tu les choisis a la rentré , attention ils essaient de t entuber en te faisant prendre celle que t aimera le moins
 
le sport ché pa j fé du roller ya de koi faire pour le roller ...
 
Des filles OUI mais il faut bien chercher :)
nan des fois en ville ça pullule qd i fé cho


---------------
Faites connaitre votre site pro ou perso et gagnez du trafic : http://www.toolao.net
n°117254
niiizzzz
Posté le 21-07-2003 à 20:35:01  profilanswer
 

-Assez loin ( beauvais, nord de Paris) 6h en bagnole, 4 en train
-Pri a l'EFREI, ESIGELEC(rouen), ESIEE Paris, et j'espere insa rouen
-Ben je vais rentré en TC
 
 
Pour le reste je crois que tu a trouver sur le forum UTBM  :hello:

n°117269
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 21-07-2003 à 21:04:06  profilanswer
 

wesh6 a écrit :

Questions pour tous :
vous habitez loin de Belfort ?
Dans quelles autres ecoles etiez vous acceptés ?
Etes vous venus en TC ou en branche ?
Dans quel dpt etes vous etudiants ?
 
Questions pour les anciens :
C'est bien comme ville Belfort ?
Quelles sont les meilleures residences ?
Pas trop dur le niveau des etudes ?
Comment on choisi les uv etc ?
On peut faire du sport a l'utbm ?
Ca existe les filles a Belort ?
 
si vs avez d'autres questions ou d'autres trucs a dire sur l'utbm allez y !
 


 
Assez loin
QQ'unes (EISTI, ISTY, .....)
Branche (apres un DUT)
GI
 
Pas encore Ex-Bohemien
Nan, cpas bien comme ville, c tout mort
Sartre (dans le centre)
Non, c la branlette. Les profs sont mauvais
Les UVs on les choisit? En fait celles qui sont ouvertes tu peux les choisir dans les quotas, et si ton suiveur essaye pas de t'enculer à sec
Oui, on peut (cf les UVs de sport)
Si, si y'a qq filles et vu le nombre de gars qui ont peur des filles à l'UTBM, malgré leur faible nombre tu en trouvera :)

n°117272
phan_tom_9​9
Posté le 21-07-2003 à 21:07:31  profilanswer
 

splurf a écrit :


Si, si y'a qq filles et vu le nombre de gars qui ont peur des filles à l'UTBM, malgré leur faible nombre tu en trouvera :)


 
 [:rofl]


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°117310
niiizzzz
Posté le 21-07-2003 à 23:32:32  profilanswer
 


+1  :lol:  
mais quelle vision defaitiste tu vien de nous casser notre motiv' la.....

n°117357
wesh6
Posté le 22-07-2003 à 10:39:06  profilanswer
 

lol oubliez pas ke je viens d'1 dut info sur 80 seulement 3 filles dont 1 seule "vraie".
Donc a la limite moi si y en a peu m'en fou du moment k'elles sont b....  :love:  
le truc ki me fait chier c ke vu ke j'habite super loin (presk a l'opposé) je v etre obligé de rester la haut le we  :sweat:

n°117373
phan_tom_9​9
Posté le 22-07-2003 à 11:27:15  profilanswer
 

wesh6 a écrit :

lol oubliez pas ke je viens d'1 dut info sur 80 seulement 3 filles dont 1 seule "vraie".
Donc a la limite moi si y en a peu m'en fou du moment k'elles sont b....  :love:  
le truc ki me fait chier c ke vu ke j'habite super loin (presk a l'opposé) je v etre obligé de rester la haut le we  :sweat:  


 
hum t inkietes, les we seront soit studieux (a l approche des exams), soit bordeliques a souhait :D (lan parties, sorties etc)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°117387
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 22-07-2003 à 11:45:56  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :


 
hum t inkietes, les we seront soit studieux (a l approche des exams), soit bordeliques a souhait :D (lan parties, sorties etc)


sorties chez les potes, pcq les sorties dans belfort, ouais, y'a le lion, c'est touristique :-D
 
les WE studieux....HAHAHA, ça existe pas
 

mood
Publicité
Posté le 22-07-2003 à 11:45:56  profilanswer
 

n°117538
niiizzzz
Posté le 22-07-2003 à 19:21:39  profilanswer
 

C vraiement mort Belfort ? Sur? Mm pas un piti peu d'ambiance ? Un bar ? Un Macdo alors? Nan vraiment pas ?
 :cry:  :cry:  :cry:

n°117543
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 22-07-2003 à 19:34:31  profilanswer
 

le quick du centre a fermé
hahahah
il reste le flunch
2 ou 3 bars
 
des dizaines de bars de poivrots aussi :-D
 
et ton appart
 
lol

n°117544
niiizzzz
Posté le 22-07-2003 à 19:42:06  profilanswer
 

:sol:  :sweat:  :(  :cry:

n°117632
budd
Posté le 23-07-2003 à 01:11:13  profilanswer
 

tien, je savais pas qu'on venait de si loin pour l'utbm

n°117635
moe
Posté le 23-07-2003 à 01:20:37  profilanswer
 

au terme du tronc commun, y a til un risque de ne pas se retrouver dans la branche que l'on souhaitait? (genre au lieu de la filiere info, se retrouver en meca :) )

n°117639
Y4K
Posté le 23-07-2003 à 01:40:16  profilanswer
 

Euh nan ca c pas possible ou alors tu fais exprès de prendre les UV qui correspondent pas à ta branche. Mais même dans ce cas là ya moyen de rattrapper, c'est toi qui décide de ta branche, les profs vont pas le faire pour toi.

n°117640
moe
Posté le 23-07-2003 à 01:49:05  profilanswer
 

Y4K a écrit :

Euh nan ca c pas possible ou alors tu fais exprès de prendre les UV qui correspondent pas à ta branche. Mais même dans ce cas là ya moyen de rattrapper, c'est toi qui décide de ta branche, les profs vont pas le faire pour toi.


 
est-ce possible qu'à cause de resultats trop justes, je me retrouve en meca alors ke j'avais demandé info

n°117665
phan_tom_9​9
Posté le 23-07-2003 à 10:38:17  profilanswer
 

nope :)
de toute facon, si tes resultats sont trop justes, ils risquent plutot de te faire faire un semestre de tronc commun supplementaire  :sweat:  
sinon, ben tu rentres dans la branche ke tu ve (tu ne pe pas changer de ut a moins kil n y ait pas la branche que tu desires integrer...)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°117670
wesh6
Posté le 23-07-2003 à 11:00:00  profilanswer
 

m'en fout moi je rentre en branche en info :p

n°117688
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 23-07-2003 à 12:11:54  profilanswer
 

wesh6 a écrit :

m'en fout moi je rentre en branche en info :p


 
c pas là que y'a les meilleurs profs  :cry:

n°118725
moe
Posté le 29-07-2003 à 01:33:32  profilanswer
 

J?ai une question pour les utbmiens qui sont ou ont été sur sévenans:
Mis à part les logements du CROUS, quels sont les logements individuels (T1, studio) que vous me conseilleriez et ceux qui sont à proscrire?
 
P.S: pour l'instant, j'ai un RDV à la SCI seven pour un F1 de 18 ou 25m² (il en reste 4).Est-ce bien situé par rapport à l'utbm?

n°119063
papy_danon​e
Posté le 31-07-2003 à 12:10:02  profilanswer
 

moe a écrit :

au terme du tronc commun, y a til un risque de ne pas se retrouver dans la branche que l'on souhaitait? (genre au lieu de la filiere info, se retrouver en meca :) )


 
Si tes resultats sont trop justes ils te virent (vers IUT, Fac, etc...) apres la premiere année (t'es prevenu apres le premier semestre et si tu t'ameliores pas ils te virent lol). Sinon si t'es assez moyen, tu peux faire un semestre supplementaire (2 ans et demi au lieu de 2 ans de prépa integrée) avant d'entrer en branche.
Mis à part ça, j'ai jamais entendu qq dire qu'il ne s'est pas retrouvé dans la branche qu'il souhaitait à l'issu du Tronc Commun.
 
PS : De toute façon si t'es pris en Tronc Commun, c'est que tu as au moins une mention au bac et que tu peux suivre (meme s'il faut s'accrocher, c'est quand meme une prépa integrée hein :) )


Message édité par papy_danone le 31-07-2003 à 12:15:11
n°119065
papy_danon​e
Posté le 31-07-2003 à 12:20:49  profilanswer
 

moe a écrit :

J?ai une question pour les utbmiens qui sont ou ont été sur sévenans:
Mis à part les logements du CROUS, quels sont les logements individuels (T1, studio) que vous me conseilleriez et ceux qui sont à proscrire?
 
P.S: pour l'instant, j'ai un RDV à la SCI seven pour un F1 de 18 ou 25m² (il en reste 4).Est-ce bien situé par rapport à l'utbm?
 


 
Y'a 2 sites pour l'UTBM : un pour les branches (sauf les branches meca) et un autre à Sevenans (Tronc Commun + branche meca) tout neuf (5 km de Belfort à peu pres mais c'est deja la campagne lol ; y'a un bus special UTBM qui fait la navette entre Belfort et Sevenan ). De toute façon Sevenans est tellement petit (y'a plus d'etudiant dans le site de Sevenans de l'UTBM que d'habitant dans le village :) ), que n'importe quel endroit dans Sevenans est bien placé par rapport à l'UTBM.

n°343000
lefant
Posté le 07-03-2005 à 21:48:40  profilanswer
 

On ne dis pas Utbmiens mais Utbohèmiens  :o  
 
Ba sinon, pour moi, je viens de toulouse (oui oui, je sais, il fait plus chaud à Toulouse qu'à Belfort et faut être fou pour venir  :D ), je suis entré en septembre 2003 après un DUT Génie Méca à Toulouse, je suis donc en 4° année au département Génie des Systèmes de Production (productique quoi  :whistle: ) filière IP (Industrialisation de produits).
 
 

Citation :

C'est bien comme ville Belfort ?


Certes, c'est pas Paris mais il y a pire puis si t'es pas associable, y a moyen de faire plein de trucs dans l'école avec plus de 40 clubs sans compter le sport  :pt1cable:  (http://ae.utbm.fr ou http://ae.utbm.fr/forum)
 

Citation :

Quelles sont les meilleures residences ?


La ME (maison des élèves) pour l'ambiance, les Glacis pour le meilleur rapport qualité prix, Duvillard pour le moins cher mais le plus pourri, Braudel et Sartre pour la proximité du centre ville, Héricourt si t'as une voiture et que tu veux te faire chier à faire 20Km tous les jours...  :jap:  
 

Citation :

Pas trop dur le niveau des etudes ?


Ca dépend des UV  :D  
 

Citation :

Comment on choisi les uv etc ?


T'es plus ou moins guidé mais si t'es un peu malin t'arrives à avoir ce que tu veux.  :whistle:  
 

Citation :

On peut faire du sport a l'utbm ?


Oui, y a un bds avec plein de clubs (Handball, Volleyball, Rugby, Football, Basketball, Aikido, Kung-fu, Capoeira, Judo, Salsa, Hip hop, Musculation, Escalade, Tennis, Piscine, Kayak, Power kite, Squash, Escrime médiévale, VTT, Paintball, Badminton, Street hockey plus d'autres que j'oublie). http://bds.utbm.fr/  :love:  
 

Citation :

Ca existe les filles a Belort ?


Oui, suffit d'aller les chercher là où elles sont et ne pas croire quelles vont venir toquer à ta porte et te dire: "Salut, je m'appelle Adriana, t'es célibataire?"  :lol:

n°788597
poup68
Posté le 21-07-2006 à 13:21:51  profilanswer
 

lefant a écrit sur un autre topic :

lefant a écrit :

Pour ma part la charge de travail n'a pas été trop importante dans la mesure ou j'avais pas mal de projets info à rendre, notamment en groupe. Mais on s'y prend toujours à la dernière minute avant de les rendre et quand en plus tu as les partiels à réviser ça devient tendu. Moi j'étais assez assidu et je travaillais régulièrement donc les révisions ça allait, mais j'avais pas mal de potes qui glandait. Les amphis sont facilement sechables mais normalement les TD et TP sont obligatoires. J'ai un pote qui a du refaire un semestre parcequ'il lui manquait 2 UVs en dernière année c'est moche ....
Donc en s'organisant bien au niveau des projets et du taff en général, j'ai jamais été submergé de boulot, donc je bossais relativement peu en rentrant le soir, et donc j'avais le temps de m'amuser et de faire la fête :) Surtout en dernière année, si t'as eu toutes tes UV les semestres précédents, t'as un emploi du temps super light (ce qui m a permis de faire le DEA en //). Enfin tout ça c'était en GI, je pense que les autres filières doivent être un peu différente avec un peu plus de boulot mais pas beaucoup plus.


Y a t-il quelqu'un en MC (Mécanique et Conception) qui puisse corroborer les dires de lefant ;)  

n°788665
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 21-07-2006 à 13:53:18  profilanswer
 

Euh c'est pas lefant qui a ecrit ça c'est moi :)
 
Voilà le message que je t'ai envoyé en pm Poup68, je pense que ça peut etre interessant d'en faire profiter les gens :
 
L'UTBM est une bonne école, j'aime bien son mode de fonctionnement avec son système d'UV à la carte. En choississant bien ses UV on peut se decouvrir de nouveaux centres d'interet et s'orienter vers des voies ou des filières d'un métier auxquelles on avait pas pensé.  
 
Pour revenir à ta question : comme dans toutes les écoles, y a des bons et des mauvais profs, y a des matières bidons et d'autres plus ardues qui demandent du boulot. La première année à l'UTBM, j'ai bossé car on est obligé de se mettre à niveau par rapport aux autres. En fait tout le monde se met à niveau dans un domaine. Moi qui avait de bonnes bases en maths, langues etc, j'ai surtout fait des UV d'info mais ça allait car je faisait de l'info à coté avant. Pas mal de gens sont issus du tronc commun de l'UTBM (prepa intégrée après le bac), mais j'ai trouvé leur niveau assez moyen en maths (en physique ou meca je sais pas). Donc je pense que si on peut aller dans une bonne fac avant ou dans une prepa classique, c'est péférable, et ensuite intégrer le cycle ingénieur pour les 3 dernières années à l'UTBM.  
 
Après la première année, y a le stage, et ensuite on repart pour les 2 dernieres semestres avant le stage de fin d'études. Selon le profil choisi au départ du cursus, on a des UV obligatoires à avoir à chaque semestre. Certaines UVs ne sont accessibles qu'avec des prerequis (d'autres UVs). En se debrouillant bien, on essaye de faire des semestres avec une charge de travail aménagée selon sa motivation et sa capacité. Par exemple, on peut prendre certaines UVs réputées difficiles (en GI par exemple, les UVs de traitement des images ou autres qui demande un bon niveau de maths), et on les associent avec d'autres UVs plus simples (du sport, du dessin, des sciences humaines, des langues). On a un quota d'UVs à avoir dans sa filière (info pour moi), en langues (anglais niveau 3 + TOEIC obligatoire) et des sciences humaines ou autres. Quand j'y étais on avait le droit de prendre 7 UVs max / semestre pour un profil de 23 ou 24 UVs. En gros si tu fais les premiers semestres avec 7 Uvs (il me semble que maintenant c'est 6 max à vérifier), et si tu arrives à tout valider, le dernier semestre il te reste 2 ou 3 UVs à avoir donc c'est plus tranquille. ça permet de chercher un stage plus efficacement, de préparer plus sereinement son entrée dans la vie active, chercher un appart etc...  
 
Mais attention ! Comme je disais, j'ai des potes qui se sont fait avoir. Le dernier semestre si on a tout validé avant, il est dangereux de ne prendre que le nombre d'UVs qui nous manque car si on en rate une c'est foutu, il faut refaire un semestre. Si il manque 2-3 UVs, qu'il ne reste que des "faciles" à valider on peut en prendre 3 ou 4 si on est sûr de soi. Si on est bosseur on en prend 7 et pis on est plus tranquille. Moi il me manquait 2 UVs, j'en ai pris 4 dont 2 bien ardues (obligatoires pour mon profil) et 2 autres plus tranquilles (1 projet de labo et une autre je sais plus quoi). Avec 4 UVs, l'emploi du temps est léger donc j'ai pu faire un DEA en parallèle. Donc le choix des UVs est primordial selon l'interêt, la difficulté et la qualité de l'enseignement.  
 
Pour les exams, normalement il n'y a pas vraiment de contrôle continu. On a un examen partiel et un final ou alors qu'un final, eventuellement un ou plusieurs projets ou TPs à rendre, rarement des oraux. Il est possible de se rattraper sur certaines UVs en s'arrangeant avec les profs qui demande un travail supplémentaire pour valider l'UV par exemple. Sinon on recommence l'UVs le semestre d'après ou on en choisi une autre à la place, ou au pire on refait un semestre comme un de mes potes (qui a reussi a négocier pour le refaire à Compiègne à l'UTC).  
 
Si ton fils est intéressé par la filière qu'il a choisi, il n'aura pas de problème s'il travaille normalement, assez regulièrement. Certains arrivent à glander tout le semestre et à bosser comme des malades, pendant 1 ou 2 semaines avant l'examen ou pour rendre les projets. Après c'est à chacun de se motiver et de se prendre en main, il faut juste faire attention de ne pas se faire trop influencer par les fêtards    
 
Mais globalement y a moyen de bien s'amuser, de se faire des virées sympas dans la région sans être tout le temps la tête dans les bouquins. Mais ça n'est pas spécifique à l'UTBM, les écoles d'ingé c'est comme ça en général. Après c'est selon chacun, si on place le travail avant les loisirs, il faut trouver le juste milieu
 
 
Pour compléter sur les questions de wesh6 :  
 
 

Citation :

C'est bien comme ville Belfort ?


C'est pas très grand mais c'est sympa quand même. L'hiver est rigoureux cependant. Pour les activités faut aller en dehors, ou bouger à Strasbourg ou en suisse si on a une caisse ou en train.
 

Citation :

Quelles sont les meilleures residences ?


Je n'ai jamais été en résidence j'étais en colloc. il y a des residences un peu partout à Belfort (pas Sévenans), notamment une dans le campus et d'autres au centre ville. Eviter celle près de l'IUT ce sont des cages à lapin  :D  
 

Citation :

Pas trop dur le niveau des etudes ?


ça dépend le niveau de chacun. Lire ce que j'ai mis au dessus pour plus de détail.
 

Citation :

Comment on choisi les uv etc ?


au début demander aux anciens comme moi. Après le bouche à oreille fonctionne et quand on connait les profs qui font les UVs ont sait à quoi s'attendre. SURTOUT ne pas se fier uniquement qu'au descriptif de l'UV si on s'est pas renseigné avant, c'est le meilleur moyen de se taper une UV à la con
 

Citation :

On peut faire du sport a l'utbm ?


Y a un gymnase, et y a des assocs pour faire du sport dans le cadre d'UVs ou en dehors. J'ai été responsable de l'activité basketball pendant 1 an c'était sympa. Si on veut créer des activité sc'est possible, il faut avoir un projet et un budget et le soumettre  à la direction de l'école et si c'est réalisable ça se fait.
 

Citation :

Ca existe les filles a Belort ?


Les écoles d'ingé ne sont pas réputées pour accueillir beaucoup de (belles?) filles. L'UTBM ne fait pas exception mais ça va. En revanche y a une école d'infirmières à Belfort et Sup de co aussi. Des soirées inter-écoles sont organisées régulièrement. Je vous laisse conclure  :lol:  
 


Message édité par Isaac_Asimov le 21-07-2006 à 14:04:22

---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
n°1590066
marso2604
Posté le 14-03-2008 à 20:20:24  profilanswer
 

salut! j'aimerais poser quelques questions au sujet de l'UTBM.
Tout d'abors je voudrais savoir quels sont les UV obligatoire en TC ? car je voudrasi faire le plus d'informatique des ma 1ere année.  
Et aussi je voudrais savoir si je pourrais etre pris.  
J'avais 11.2 de moyenne au 1er trimestre en TS avec moyenne de classe de<10 environs et en étant 7 eme sur 30 et avec 12.5 avec moyenne de classe environ a 10 et etanbt 4 eme sur 30.  
J'ai environ 11-12 en maths (moyenne classe de 7-8, jsuis dans les 5 premiers ) et avec 15 en phisik (pareil 5 premiers) et dans les 5 premiers en SVT et dans les 2-3 premiers en anglais (j'ai fait un stage de 3 mois au canada )  
voila si vous pouviez me repondre ca serait sympa ;)

n°1590361
lefant
Posté le 15-03-2008 à 06:30:20  profilanswer
 

tes notes sont pas terribles mais ton classement a l'air pas mal donc a mon avis tu seras convoqué à l'entretien surement qu'ils t'enveront une réponse conditionnelle, cad que si t'as mention bien tu seras pris.
 
Pour les UV obligatoires en TC, demande là: http://ae.utbm.fr/forum


---------------
Bla bla
n°1592037
marso2604
Posté le 16-03-2008 à 18:13:49  profilanswer
 

merci lefant je vais voir ca!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [UTBM] topic des futurs et actuels utbmiens

 

Sujets relatifs
Que choisir entre utbm et essi[Topic unique] UTC / UTT / UTBM [Ancien topic]
Vive l'UTBMUTBM vs ECAM Lyon
Parlez moi de l'UTBM...Listing des futurs maîtres du monde
Listing des futurs Insaliens Lyonnais[études] /!\ Mes futurs études "en école d ingé informatique" /!\
L'utbm 
Plus de sujets relatifs à : [UTBM] topic des futurs et actuels utbmiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR