Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Télécom ParisTech

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Télécom ParisTech

n°3890635
Vandermond​e
Posté le 08-06-2012 à 17:20:43  profilanswer
 

http://www.telecom-paristech.fr/uploads/pics/logo_tecomptech_150.gif
 
Bonjour à tous,  
 
Je suis élève de Télécom ParisTech, et j'ouvre ce topic pour informer les utilisateurs du forum sur mon école :)
 
Télécom ParisTech, est une grande école d’ingénieurs publique française, fondée en 1878 située dans le 13e arrondissement de Paris.
 
Elle est accessible par le Concours Mines Ponts, après une Licence 3 ou M1/M2, après un IUT, ainsi qu'aux élèves de l'École Polytechnique, de HEC et du Corps des Mines.
 
Télécom ParisTech propose l'étude dans le cadre d'une formation à la carte des sujets suivants :  
 

  • Antennes, electronique et radiofrequence
  • Communications numériques et aerospatiales
  • Cryptographie et theories de l’information
  • Image
  • Information quantique
  • Ingenierie logiciel et interfaces homme-machine, web, 3D...
  • Management de projet
  • Mathématiques appliquées et Finance
  • Optique et photonique
  • Reseaux IP, mobile et multiservices
  • Securite des systemes et réseaux
  • Systemes de communication, d’information et embarqués,
  • Theorie informatique.
  • (liste complète : http://enseignements.telecom-paris [...] =programme)

 
Beaucoup d'élèves de Télécom ParisTech sont inscrits sur le forum, n'hésitez pas à nous poser vos questions ici, que ce soit sur l'école ou sur la vie étudiante !


Message édité par Vandermonde le 16-06-2012 à 19:12:12

---------------
Elève Ingénieur à Télécom ParisTech
mood
Publicité
Posté le 08-06-2012 à 17:20:43  profilanswer
 

n°3899868
Vandermond​e
Posté le 15-06-2012 à 06:50:08  profilanswer
 

Maintenant que vous avez vos résultats d'admissibilités, n'avez-vous pas des questions sur une excellente école d'ingénieur ?

n°3899873
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-06-2012 à 07:35:16  profilanswer
 

Ou avez vous cours et comment se passe la scolarité?
Avec quelles entreprises avez-vous des partenariats?

n°3900896
Vandermond​e
Posté le 15-06-2012 à 22:04:57  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Les cours pour les 1ère années sont à Paris, après cela dépend de ton choix tu seras soit sur le campus de Paris soit celui de Sophia!  
 
Je suis un élève issu d'une prépa TSI, et je m'en sors :)
 
Les principales entreprises partenaires sont visibles ici : http://www.telecom-paristech.fr/ec [...] aires.html

n°3901202
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2012 à 10:45:36  answer
 

Tien ! J'ai un pote à Telecom ParisTech qui vient lui aussi de TSI :D

n°3901492
Vandermond​e
Posté le 16-06-2012 à 16:03:15  profilanswer
 

Nous sommes 6 dans la promo 2014 ! Et l'école fait vraiment tout pour bien intégrer les TSI, les AST, les PT parmis le reste de la population !

n°3901558
Jean-porte
Posté le 16-06-2012 à 17:04:04  profilanswer
 

Avec 440 et une barres à 300 sur mines-ponts en TSI, c'est jouable sans exploser les oraux ?
 
Et, c'est absurde de rentrer sans être attiré par les télécoms, sans connaiter la programmation mais aimant les maths, la physique, et étant attiré par l'informatique et les sciences cognitives ? J'aime la science en général.
On fait quoi pour les TSI ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jean-porte le 16-06-2012 à 17:20:13
n°3901677
Vandermond​e
Posté le 16-06-2012 à 19:11:47  profilanswer
 

Jean-porte a écrit :

Avec 440 et une barres à 300 sur mines-ponts en TSI, c'est jouable sans exploser les oraux ?


J'étais pour ma part à 368 avec une barre générale à 245 ! Je suis passé complètement à côté de mes oraux (En dessous de 10 hormis l'anglais, la SI) !  
 
Je suis un mauvais exemple et je peux te dire que j'ai vécu l'enfer entre la publication des résultats des oraux et celle des admissions. Les oraux c'est un peu la loterie (le gars qui passe une demi heure avant toi peut avoir un sujet simple et toi un peu plus dur), et puis il y a aussi l'histoire des classements des autres élèves même si généralement en TSI les 15 premiers de France vont à l'X et ECP etc. Pour ma part j'étais classé 51 à Mines-Ponts et j'ai été admis à Télécom ParisTech.  
 
Je dirais que c'est jouable "sans exploser les oraux" mais je ne vais rien t'apprendre, il vaut mieux pour toi de les réussir :) !  
 

Jean-porte a écrit :


Et, c'est absurde de rentrer sans être attiré par les télécoms, sans connaiter la programmation mais aimant les maths, la physique, et étant attiré par l'informatique et les sciences cognitives ? J'aime la science en général.


 
Ce n'est pas du tout absurde d'aller à Télécom ParisTech sans être attiré par les domaines qui y sont enseignés ! Pourquoi ?  
 

  • Parce que tu n'as probablement que 20-21 ans et que ce n'est pas évident de savoir dès maintenant ce que tu veux ou ce que tu aimes vraiment.  
  • Parce que la 1ère année à Télécom ParisTech te permets de voir l'ensemble des domaines de l'école ! (Réseau, Informatique, Algorithme, Physique Quantique, Optique & Propagation, Holographie, Electronique, Traitement de l'image et du son et j'en oublis sûrement).  
  • Si tu aimes la science, tu vas être comblé à Télécom ParisTech :) !


Jean-porte a écrit :

On fait quoi pour les TSI ?


 
Télécom ParisTech est l'une des rares grandes écoles à s'intéresser à l'intégration des TSI (PT et AST également) au sein de son cursus ! Pour cela, il y a plusieurs actions mises en place pour ces élèves :
 

  • Un tuteur est attribué à chaque élève dans le but d'avoir un suivi personnalisé de l'année (ça fait du bien d'avoir un enseignant chercheur qui est à ton écoute, et qui n'est pas là pour te faire la leçon quand tu n'as pas validé un module par exemple).
  • Il y a un groupe spécial pour les TSI/PT/AST pour les modules de maths (Analyses et Proba), avec un enseignant (qui devrait resté le même) qui a choisi volontairement de prendre ce groupe (ils n'ont pas fait de courte-paille pour savoir qui aura ce groupe ;) ! Je t'arrête toute de suite si tu penses que ce groupe est un "groupe de nuls", on a certes quelques difficultés mais avec l'enseignant on va directement à l'essentiel du cours (les démonstrations de trois pages pour un théorème on évite :p !). Cette année notre groupe a eu une meilleure moyenne au partiel de proba qu'un groupe "classique".  
  • Des cours de soutiens sont mis en place pour la physique


Globalement cette année les TSI on s'en sort, on n'est pas les derniers, on est pas les premiers mais on est pas plus en difficulté que les autres !


Message édité par Vandermonde le 16-06-2012 à 19:26:08
n°3901722
brikdelay
Posté le 16-06-2012 à 19:54:57  profilanswer
 

Citation :

Télécom ParisTech est l'une des rares grandes écoles à s'intéresser à l'intégration des TSI (PT et AST également) au sein de son cursus !

 

...
Télécom paristech, l'école qui offre 1 place aux PT chaque années :o

 

Que dis-je, le tableau est vide cette années : http://www.banquept.fr/spip.php?article17   :lol:

 

C'est bien dommage, d'ailleurs.


Message édité par brikdelay le 16-06-2012 à 19:55:32
n°3901733
Vandermond​e
Posté le 16-06-2012 à 20:01:49  profilanswer
 

Citation :

Que dis-je, le tableau est vide cette années : http://www.banquept.fr/spip.php?article17


Brikdelay, je pense qu'avec une meilleure lecture tu verras que Télécom ParisTech acceptent 3 élèves de la banque PT ! La répartition est la suivante :
 

  • 2 pour le Cursus Paris
  • 1 pour le Cursus Sophia


Lien :  http://www.banquept.fr/article.php3?id_article=17
 

Citation :

Télécom paristech, l'école qui offre 1 place aux PT chaque années :o


 
Cette année dans la promo nous avons 3 élèves issus de la fillière PT et ce le cas depuis quelques années !  
 

Citation :

C'est bien dommage, d'ailleurs.


 
J'espère t'avoir rassuré, tu peux sans problème prétendre à Télécom ParisTech.  :)


Message édité par Vandermonde le 16-06-2012 à 20:18:02
mood
Publicité
Posté le 16-06-2012 à 20:01:49  profilanswer
 

n°3901810
brikdelay
Posté le 16-06-2012 à 21:20:38  profilanswer
 

Mea culpa, le chiffre de 1 admis je l'avais vu sur le site de télécom y a quelque temps...  
Du coup j'ai pas pris la peine de regarder les 2 lignes en dessous quand j'ai vu un vide  :heink:  
 

n°3901834
Vandermond​e
Posté le 16-06-2012 à 21:32:05  profilanswer
 

Aucun soucis ! D'ailleurs quand je suis allez vérifier tes propos j'ai été choqué de voir une case vide également, je vais remonter ça à la com' de Télécom ParisTech.  
 
Globalement, l'école essaye de diversifier la population c'est pourquoi il y a 6 TSI au lieu de 4 les années précédentes, une admission pour les élèves issus de DUT etc. Une école d'ingénieur doit être ouverte, car c'est ce qui fait sa force :)

n°3907845
Vandermond​e
Posté le 20-06-2012 à 16:03:59  profilanswer
 

Les plaquettes alpha partent ce soir :) ! En attendant, vous avez peut-être des questions sur l'école ou la vie étudiante ?

n°3907888
Astroya
Posté le 20-06-2012 à 16:29:40  profilanswer
 

Merci, mais avec mes 5.5 points d'avance sur la barre ( en 3/2 ) va falloir que je déchire aux oraux  :lol:
 
Le cursus Sophia a l'air d'envoyer du rêve  :sol:


Message édité par Astroya le 20-06-2012 à 16:31:20
n°3908149
Vandermond​e
Posté le 20-06-2012 à 18:44:55  profilanswer
 

Rien n'est joué, les oraux c'est un peu la loterie parfois ! Allez courage :) !
 
PS : Le cursus Sophia, c'est le rêve !

n°3910980
Vandermond​e
Posté le 22-06-2012 à 16:29:21  profilanswer
 

Ami(e)s PSI,PC vous allez bientôt avoir la chance de passer vos oraux dans les locaux de Télécom ParisTech ! Je vous propose donc la liste des salles pour vos épreuves ! Ne vous inquiétez pas, c'est également affiché un peu partout dans l'école, et si vous vous perdez demander à un(e) étudiant(e) :) !  
 
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/598523_247877128659989_137363346_n.jpg?dl=1
 
Bon week-end et bon courage c'est la dernière ligne droite !
 
PS : Si vous avez des questions sur vos oraux, le déroulement :  http://on.fb.me/KQif0e


Message édité par Vandermonde le 22-06-2012 à 16:53:40
n°3912445
bAAm
Posté le 23-06-2012 à 16:33:20  profilanswer
 

Et entre 2 oraux ou avant ou après il y a le foyer pour vous accueillir !
(C'est un peu dur à trouver mais il devrait y avoir des panneaux vous l'indiquant.)


---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°3971834
System211
Posté le 29-07-2012 à 12:27:50  profilanswer
 

[:drapal]

n°3971980
dalett
Posté le 29-07-2012 à 16:05:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
D'après mes résultats d'écrit je devrais pouvoir venir à Télécom Paris, mais je voudrais avoir quelques précisions:
-Est-ce que beaucoup d'élève sortent de l'école et réussissent à faire entrepreneur?
-j'ai vu que l'on pouvais choisir sa formation dès la seconde année, mais est ce que l'ensegnement est tout de même centré sur l'informatique? (j'ai un peut peur, à tord ou à raison, de devoir ensuite passer ma vie sur un ordinateur).
Merci d'avance!

n°3974080
Vandermond​e
Posté le 31-07-2012 à 22:47:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Tu as bien noté en 2nd année tu peux choisir ton parcours. Et t'affranchir de la "vrai" informatique. Toutefois, faut rester conscient que quoique tu fasses la maîtrise des outils informatique est ultra importante. Tu peux ne pas être un excellent dév' mais c'est vraiment un plus d'avoir de bonne base.  
 
En conclusion, non l'enseignement n'est pas exclusivement centré sur l'informatique. Mais cette dernière reste présente dans quasiment toutes les matières scientifiques ;) !  
 

n°3980482
NasMi
Posté le 08-08-2012 à 11:07:06  profilanswer
 

Bonjour, je suis admis en ast en deuxième année et j'aurais aimé en savoir plus sur le cycle d'harmonisation, en particulier est-il possible de connaitre la liste des cours qui y sont dispensés?

n°3983321
Vandermond​e
Posté le 10-08-2012 à 22:07:47  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Bravo pour ton résultat :) ! Pour le cycle d'harmonisation voilà une petite liste :  
 
ici  
 

n°3984409
NasMi
Posté le 12-08-2012 à 22:08:46  profilanswer
 

Merci. Pourtant il n'est pas question de suivre tous ces cours je crois, chacun a un parcours personnalisé selon son cursus antérieur seulement on ne me l'a pas indiquée, y'a t-il une façon de le connaitre?

n°3984730
Vandermond​e
Posté le 13-08-2012 à 07:19:17  profilanswer
 

Si ça marche comme la 1A les cours ne sont pas obligatoires, les TD c'est selon les enseignants par contre les TP  sont quant à eux obligatoires.  
 
Par conséquent tu ne seras pas obligé de suivre tous les modules, pourvus que tu obtiennes le nombre de crédit suffisant à la fin du cycle d'harmonisation. Toutefois à la fin de celui-ci chacun fait son propre parcours ;) !
 
Toutefois, il peut être possible de voire avec le respo du module pour que tu sois dispensé de module car c'est ton domaine, mais ça faudra voir avec la personne concerné ;)

n°3986605
NasMi
Posté le 14-08-2012 à 15:16:32  profilanswer
 

Merci.

n°3988847
Intissar
Posté le 16-08-2012 à 17:08:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis contente d'avoir trouvé un Topic qui date de quelques jours!!  
 
J'aurais vraiment besoin de votre aide de TOUTE URGENCE.  
Je suis ingénieur en Génie Industriel, diplômée de l'Ecole Polytechnique d'Alger. Je suis admise sur titre à Télécom Paris Tech pour le cursus d'ingénieur et admise aussi à l'ESSEC pour le programme Grande Ecole. Nous sommes le 16 août et je suis toujours dans le flou !!!! (Pour vous dire que c'est super urgent!!)  
 
J'ai du mal à choisir entre les deux écoles. J'ai eu des avis divers et variés, mais je n'arrive toujours pas à choisir.  
Je dois vous dire que je ne me vois pas évoluer dans le technique et que ma formation en génie industriel n'est pas du tout axée sur le traitement du signal et télécommunications!! Mais à mon sens un diplôme d'ingénieur reste un diplôme d'ingénieur, d'autant plus que j'ai vu que je pourrais faire de l'ingénierie financière et des maths appliquées ce qui pourrait être intéressant,   même si je vous l'accorde, je souffrirai pendant l'harmonisation, parce que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé les signaux et machins, c'est pour cela d'ailleurs que je n'ai pas choisi la spécialité  électronique dans mon école.  
 
Je me vois bien travailler dans le conseil en stratégie, la finance, fusion acquisition ... D'après des amis y a des ingénieurs qui peuvent s'orienter vers cela, pourriez-vous confirmer ou infirmer  cela ?  
 
En fait, voilà comment je vois les choses :  
- Si je fais l'ESSEC, je me dirais je fais une formation pipeau et je suis pas ingénieur mais je me consolerai par les nombreux débouchés dans le conseil et la finance ( la pire chose qui puisse arriver c'est que je me rende compte que ce n'est pas ce que je veux faire en vérité !!)  
- Si je fais Télécom, y a un risque que je m'ennuie en cours d'électronique digitale etc et donc que je ne fasse pas assez d'efforts pour réussir (sachant que je sors pas d'une prépa! ), et que je m'oriente en fin de compte vers le conseil et à ce moment là, ça n'aurait pas été très intelligent d'avoir fait Télécom!!
 
Excusez-moi pour mon post décousu et déstructuré, mais il est le reflet de ma réflexion en ce moment!! Je suis complètement perdue !
 
J'attends vos commentaires, vos éclaircissements sur les débouchés après Télécom, tout ce qui pourrait m'aider à prendre une décision définitive !  
 
Je vous remercie.  

n°4324556
System211
Posté le 21-06-2013 à 00:44:01  profilanswer
 

Merci d'avoir remonté ce topic.
N'hésitez pas à poser ici vos questions sur Télécom ParisTech. :)
Une page Facebook est également dédiée aux taupins admissibles :jap:

n°4372835
s@ms
set du futur
Posté le 23-07-2013 à 18:59:12  profilanswer
 

hahahaha


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°4372889
System211
Posté le 23-07-2013 à 19:23:42  profilanswer
 


 
Felicitations  :jap:

n°4674282
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2014 à 12:03:35  answer
 

Hola!
Je remonte le topic, hop :o
 
Intégrant l'année prochaine, j'ai surtout des questions quant aux logements, étant donné que je suis sur liste d'attente pour le moment (pas provincial, forcément). En général pas de souci niveau place ou vaut-il mieux que je cherche ailleurs svp ?
 
Et sinon, venant de DUT (y en a ici ?), niveau enseignements supplémentaires, ça se compte en heures en plus, aide prioritaire, etc ?
 
Merci :jap:

n°4674330
bAAm
Posté le 18-07-2014 à 12:52:13  profilanswer
 


Tu es où ? (Paris, 1ère couronne, 2nd couronne ?)
 
Pour les cours ça devrait être des cours de soutien en plus (à priorio pas obligatoires) et certains cours différenciés selon les filières d'origines pour s'adapter aux différents niveaux (surtout en maths).


---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°4674350
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2014 à 13:18:35  answer
 

2ème couronne ;)
 
Je me doutais bien pour les maths, bonne chose pour le soutien non obligatoire.  
Merci :)

n°4674448
bAAm
Posté le 18-07-2014 à 14:46:45  profilanswer
 

2ème couronne tu devrais avoir un logement si tu as demandé (mais c'est pas non plus une garantie). Au pire tu l'auras un peu tardivement, dans ce cas tu iras en parler au directeur de la Maisel pendant le WEI et en général c'est bon ^^


---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°4674454
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2014 à 14:49:36  answer
 

Okay, j'ai effectivement fait la demande.
Si je n'ai à faire les aller-retours que quelques temps, ça me va.
 
Merci pour tes réponses :)

n°4674586
System211
Posté le 18-07-2014 à 16:27:45  profilanswer
 

Welcome  [:clooney7]

n°4674597
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2014 à 16:32:57  answer
 

Thank you [:stefro]

n°4674702
henry69
Posté le 18-07-2014 à 18:35:40  profilanswer
 

Salut les gens,
 
J'intègre la deuxième année de TelecomPa à la rentrée et je n'ai pas vu d'enseignements de langues dans le programme du cycle d'harmonisation ci-dessus. On pourra en avoir qu'après la fin de ce cycle ?  
 

n°4674733
System211
Posté le 18-07-2014 à 19:13:45  profilanswer
 

Félicitations  :jap:  
 
Je ne suis pas sûr, mais je pense que tu as des langues dès le début.

n°4674786
bAAm
Posté le 18-07-2014 à 21:09:43  profilanswer
 

Oui tu auras des cours de langues comme tout le monde normalement.


---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°4674868
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2014 à 00:36:54  answer
 

Une autre question qui m'est venue, je ne sais pas si vous saurez y répondre cela-dit.
Savez-vous si le stage entre la 1ère et la 2ème année est prévu pour les élèves venant de DUT (en alternance les 2ème et 3ème années donc) ou si l'alternance commence directement à la place svp ?
 
:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Télécom ParisTech

 

Sujets relatifs
Télécom ParisTech : 84% embauchés 2 mois après le diplôme[Topic Unique] Biologie, Bioinfo, Biostat : études & débouchés
Ingénieur Énergétique Vs Ingénieur TélécomDiplôme de TELECOM-Lille 1 ou de l'ENSAM en convention INGENIEUR 2000
Master à telecom paris + étudier à la fac, possible ?[Topic Unique] Comparaison Université / Ecoles de Commerce
[Topic Unique] Institut Mines-Télécom[Topic unique] Créateurs de sites internet / start-up sur le web
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Télécom ParisTech


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR