Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1258 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  814  815  816  817  818  819
Auteur Sujet :

[Topic Unique] IAE et Score Message

n°4898085
frygow
Posté le 24-06-2016 à 11:48:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci de vos réponses :)
Cependant, mon choix a été fait, et je pars pour Vannes :D
Pourquoi ?
Ce sont les étudiants qui font la réputation d'un établissement, et non l'inverse. Je me sentirais mieux dans la ville de Vannes que Rennes.
 
Voili, voilou

mood
Publicité
Posté le 24-06-2016 à 11:48:25  profilanswer
 

n°4898121
nights-cal​l
Posté le 24-06-2016 à 13:26:54  profilanswer
 

frygow a écrit :

Merci de vos réponses :)
Cependant, mon choix a été fait, et je pars pour Vannes :D
Pourquoi ?
Ce sont les étudiants qui font la réputation d'un établissement, et non l'inverse. Je me sentirais mieux dans la ville de Vannes que Rennes.
 
Voili, voilou


 
Juste par curiosité. Qu'est-ce qui t'attires à Vannes?

n°4898195
frygow
Posté le 24-06-2016 à 15:39:02  profilanswer
 

nights-call a écrit :


 
Juste par curiosité. Qu'est-ce qui t'attires à Vannes?


 
La proximité avec la mer, les quelques degrés supplémentaires, la ville en général. La promo est réduite (60 étudiants), la vie associative est à construire.
De plus, mon amie n'est plus étudiante, Rennes nous correspondait moins :)

n°4898392
serialof83
Posté le 25-06-2016 à 02:01:58  profilanswer
 

frygow a écrit :

Merci de vos réponses :)
Cependant, mon choix a été fait, et je pars pour Vannes :D
Pourquoi ?
Ce sont les étudiants qui font la réputation d'un établissement, et non l'inverse. Je me sentirais mieux dans la ville de Vannes que Rennes. Non

Voili, voilou


A toi de voir si tu préfère te sentir mieux un an ou regretter plusieurs années après... T'es pas censé rester à Vannes toute ta vie.
IGR >> IMABS (je sais même pas ce que c'est, ça doit pas être fameux pour du CDG honnêtement).
Si tu veux faire du CDG en sortant de ton école je te conseille d'aller à l'IGR, faut un minimum de bagages si tu veux pas te retrouver CDG en secteur public  [:gary master:1]  
Quand t'es en CDG t'es concurrencé par toutes les écoles de commerce de milieu/haut de tableau + les autres IAE + les bonnes fac, là ton école est même pas dans ce lot.

n°4898429
gun809
Posté le 25-06-2016 à 10:31:18  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


A toi de voir si tu préfère te sentir mieux un an ou regretter plusieurs années après... T'es pas censé rester à Vannes toute ta vie.
IGR >> IMABS (je sais même pas ce que c'est, ça doit pas être fameux pour du CDG honnêtement).
Si tu veux faire du CDG en sortant de ton école je te conseille d'aller à l'IGR, faut un minimum de bagages si tu veux pas te retrouver CDG en secteur public [:gary master:1]
Quand t'es en CDG t'es concurrencé par toutes les écoles de commerce de milieu/haut de tableau + les autres IAE + les bonnes fac, là ton école est même pas dans ce lot.


Je sais si en CDG le nom de l'école est si important que ça. Certes c'est important mais il peut compenser par de bonnes expériences peut-être non ?

n°4898431
serialof83
Posté le 25-06-2016 à 10:40:43  profilanswer
 

gun809 a écrit :


Je sais si en CDG le nom de l'école est si important que ça. Certes c'est important mais il peut compenser par de bonnes expériences peut-être non ?


Bah si tu veux aller dans un grand groupe le nom compte oui. Si t'es dans une école noname tu évolue nécessairement moins vite, sans compter que tu démarre pas forcément au même niveau.
Quel intérêt de se mettre volontairement un handicap pour compenser ensuite? Alors qu'il peut aller à l'IGR.
Le gars qui veut pas bûcher pour réussir il vaut mieux pas qu'il fasse du CDG, à moins de le faire en secteur public ou dans une PME, mais bon je vois pas l'intérêt de la chose.
Soit tu fais du 45-50h par semaine dans un grand groupe (ou une bonne PME à la limite...) pour évoluer, soit tu vas bosser à la CAF pour 35h par semaine et t'évolue jamais. (je prends les deux extrêmes pour illustrer)


Message édité par serialof83 le 25-06-2016 à 10:41:43
n°4898435
gun809
Posté le 25-06-2016 à 10:57:13  profilanswer
 

C'est vrai que pour trouver un emploi en CdG, c'est quand même très concurrentiel avec énormément de candidat... donc avoir un nom d'école un peu connu peut être le petit plus.


Message édité par gun809 le 25-06-2016 à 10:57:38
n°4898534
frygow
Posté le 25-06-2016 à 15:29:11  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


A toi de voir si tu préfère te sentir mieux un an ou regretter plusieurs années après... T'es pas censé rester à Vannes toute ta vie.
IGR >> IMABS (je sais même pas ce que c'est, ça doit pas être fameux pour du CDG honnêtement).
Si tu veux faire du CDG en sortant de ton école je te conseille d'aller à l'IGR, faut un minimum de bagages si tu veux pas te retrouver CDG en secteur public  [:gary master:1]  
Quand t'es en CDG t'es concurrencé par toutes les écoles de commerce de milieu/haut de tableau + les autres IAE + les bonnes fac, là ton école est même pas dans ce lot.


 
L'IMABS date de 1995, donc je pense que c'est normal que ça ne soit pas trop connu, et ça a du changer de nom :)
 
Je ne pense pas regretter, vraiment, je dis pas ça pour me rassurer. De plus, c'est 3 ans et pas 1, pour l'anedocte ;)
Aller à l'IGR ne m'assure pas de trouver du travail dans un grand groupe dès le départ, des collègues à moi en sont la preuve.
Et puis, pourquoi j'évoluerai moins vite comme tu le dis ? Parce que je viens pas de la même école qu'un autre ?
Ce ne sont pas des écoles comme HEC ou l'ENA, où là, la réputation de l'école entre en jeu, tu vois ce que je veux dire ?
 
Si je résume, pour toi, aller à Vannes = ne pas bûcher ? Je crois au contraire que dans une école "noname" ^^', tu dois d'autant plus faire tes preuves quand dans une école réputée où t'où t'est acquis, non ? ;)
 
Enfin, si tu as lu mon projet, bah les grands groupes....ça m'intéresse pas tant que ça. Je comprends ton point de vue, mais je ne pense pas qu'à ce niveau, la réputation de l'école va jouer un rôle, au contraire, ils en ont peut être marre et voudront un candidat qui sorte du lot ;)

n°4898826
serialof83
Posté le 26-06-2016 à 23:19:43  profilanswer
 

frygow a écrit :


 
L'IMABS date de 1995, donc je pense que c'est normal que ça ne soit pas trop connu, et ça a du changer de nom :)
 
Je ne pense pas regretter, vraiment, je dis pas ça pour me rassurer. De plus, c'est 3 ans et pas 1, pour l'anedocte ;)
Aller à l'IGR ne m'assure pas de trouver du travail dans un grand groupe dès le départ, des collègues à moi en sont la preuve.
Et puis, pourquoi j'évoluerai moins vite comme tu le dis ? Parce que je viens pas de la même école qu'un autre ?
Ce ne sont pas des écoles comme HEC ou l'ENA, où là, la réputation de l'école entre en jeu, tu vois ce que je veux dire ?
 
Si je résume, pour toi, aller à Vannes = ne pas bûcher ? Je crois au contraire que dans une école "noname" ^^', tu dois d'autant plus faire tes preuves quand dans une école réputée où t'où t'est acquis, non ? ;)
 
Enfin, si tu as lu mon projet, bah les grands groupes....ça m'intéresse pas tant que ça. Je comprends ton point de vue, mais je ne pense pas qu'à ce niveau, la réputation de l'école va jouer un rôle, au contraire, ils en ont peut être marre et voudront un candidat qui sorte du lot ;)


 
C'est pas de la réputation de l'école dont je te parlais mais de ce que tu vas apprendre.
J'ai pas dit qu'aller à l'IGR va t'assurer quoi que ce soit, ça va juste augmenter tes chances d'avoir des opportunités, opportunités que tu laisse passer volontairement en choisissant Vannes au lieu de Rennes. (selon moi ofc)
T'as aucune preuve à faire dans une école noname vu qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée (ou très peu), et c'est auprès de l'entreprise qu'il faut faire ses preuves, pas de l'école.
Ce n'est pas sortir du lot que de venir d'une école moins réputée (je parle pas de l'image mais de la qualité des cours et ce que tu vas apprendre), juste un handicap...

n°4900117
nights-cal​l
Posté le 02-07-2016 à 00:35:04  profilanswer
 

Est-ce qu'on nous demande d'acheter des livres pour l'IAE de Nice? Ou bien le cours est entièrement donné par les profs?

mood
Publicité
Posté le 02-07-2016 à 00:35:04  profilanswer
 

n°4900766
nights-cal​l
Posté le 04-07-2016 à 19:47:47  profilanswer
 


 
Si tu veux postuler pour cette année universitaire, oui, c'est surement trop tard. Les résultats d'admissions sont déjà sortis.

n°4900782
santepub
la santé pub' vous salue
Posté le 04-07-2016 à 21:31:53  profilanswer
 

Tu peux toujours appelé au culot les formations qui t'intéressent mais les processus d'admission sont terminés, avec la liste principale et les listes d'attentes. ça me paraît compliqué que tu puisses trouver quelque chose en IAE, certaines universités ont des secondes sessions, ainsi que certains IAE peu sélectif. Mais je suis très pessimiste pour toi

n°4900784
nights-cal​l
Posté le 04-07-2016 à 21:35:20  profilanswer
 

santepub a écrit :

Tu peux toujours appelé au culot les formations qui t'intéressent mais les processus d'admission sont terminés, avec la liste principale et les listes d'attentes. ça me paraît compliqué que tu puisses trouver quelque chose en IAE, certaines universités ont des secondes sessions, ainsi que certains IAE peu sélectif. Mais je suis très pessimiste pour toi


 
T'as décidé de rejoindre quel IAE finalement?

n°4900788
santepub
la santé pub' vous salue
Posté le 04-07-2016 à 21:44:26  profilanswer
 

IAE de la Sorbonne et toi ça a donné quoi?

n°4900789
nights-cal​l
Posté le 04-07-2016 à 21:48:06  profilanswer
 

santepub a écrit :

IAE de la Sorbonne et toi ça a donné quoi?


 
L'IAE de Nice. Tu vois, même en postant juste 2 candidatures, j'ai été acceptée quelque part ^^
Félicitation pour la Sorbonne :)

n°4900791
santepub
la santé pub' vous salue
Posté le 04-07-2016 à 22:00:21  profilanswer
 

nights-call a écrit :


 
L'IAE de Nice. Tu vois, même en postant juste 2 candidatures, j'ai été acceptée quelque part ^^
Félicitation pour la Sorbonne :)


 
C'est super comme nouvelle, et un excellent ratio candidatures /admission . Merci  :jap:  :jap:

n°4902079
Loka
Posté le 08-07-2016 à 14:09:09  profilanswer
 

nights-call a écrit :

Est-ce qu'on nous demande d'acheter des livres pour l'IAE de Nice? Ou bien le cours est entièrement donné par les profs?


 
Généralement, faut que tu écrives les livres toi même avant la rentrée. Après avoir fais plusieurs thèses sur ces sujets.

n°4902255
nights-cal​l
Posté le 09-07-2016 à 02:04:53  profilanswer
 

Loka a écrit :


 
Généralement, faut que tu écrives les livres toi même avant la rentrée. Après avoir fais plusieurs thèses sur ces sujets.


 
Je vois pas trop pourquoi tu te fous de ma gueule. Dans certaines universités, on demande aux étudiants d'acheter des livres, dans d'autres non. Donc je posais la question, par curiosité.  
Si t'as rien d'intelligent à dire, ne dis rien  :o

n°4902339
santepub
la santé pub' vous salue
Posté le 09-07-2016 à 20:49:34  profilanswer
 

Loka est toujours très piquant lorsqu'on pose des questions qui n'attendent pas forcément une réponse. Il m'avait aussi durement clashé lorsque j'avais posé une question ''bête'', par contre ces commentaires et son avis sont souvent très intéressants et éclairés. Il ne faut pas mal de prendre :non: :non: :non: :non:

n°4902347
nights-cal​l
Posté le 09-07-2016 à 21:27:45  profilanswer
 

santepub a écrit :

Loka est toujours très piquant lorsqu'on pose des questions qui n'attendent pas forcément une réponse. Il m'avait aussi durement clashé lorsque j'avais posé une question ''bête'', par contre ces commentaires et son avis sont souvent très intéressants et éclairés. Il ne faut pas mal de prendre :non: :non: :non: :non:


 
Oui, je sais, il me répond souvent de cette façon (vu que je pose souvent des questions stupides... Je peux me le permettre, on est anonymes ici!) et j'admets que son avis est intéressant parfois, mais c'est un peu lourd parfois.
Loka est pas le seul à être comme ca en tout cas, les gens sont pas très sympas sur ce forum  :lol:

n°4902348
santepub
la santé pub' vous salue
Posté le 09-07-2016 à 21:33:08  profilanswer
 

Ici c'est une sorte de tradition d'avoir des vannes bien piquantes et des trools bien gras mais hormis ça ce site reste une mine d'informations bien plus intéressantes et réalistes que les plaquettes de formations des IAE. C'est un forum où j'ai appris qu'il ne faut pas le prendre au 1er degré sinon on se vexe facilement et l'auteur de la petite pique gratuite est content !! :) :) :) . Tiens d'ailleurs Nights-Call je suis Gandrange sur JV, j'imagines que tu m'avais stalké


Message édité par santepub le 09-07-2016 à 21:40:04
n°4902351
nights-cal​l
Posté le 09-07-2016 à 22:06:38  profilanswer
 

Oui, c'est pour ca que je reste sur le forum malgré l'attitude des gens. Il est très utile parfois :)
Ca fait super longtemps que je suis pas allé sur JV, donc je crois pas ^^

n°4902379
serialof83
Posté le 09-07-2016 à 23:29:29  profilanswer
 

nights-call a écrit :

Est-ce qu'on nous demande d'acheter des livres pour l'IAE de Nice? Ou bien le cours est entièrement donné par les profs?


Normalement non. Après rien ne t'empêche d'en acheter pour toi, c'est une bonne démarche. ;)

n°4902405
nights-cal​l
Posté le 10-07-2016 à 00:45:26  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


Normalement non. Après rien ne t'empêche d'en acheter pour toi, c'est une bonne démarche. ;)


 
Voilà, merci!  
 
C'est tout ce que je voulais comme réponse.
 
 :jap:

n°4902779
Loka
Posté le 11-07-2016 à 11:42:06  profilanswer
 

Santepub pourquoi ce pseudo? (vraie question)  
 
Nights-call, dans l'ensemble je dirai que 90% des messages qui t'étaient destinés avaient une ligne de direction :
-> Autonomie
 
Je me souviens de tes questions sur les concours, les iae, les écoles mais aussi les aides pour trouver un stage et un emploi...
Tu verras très vite que l'IAE c'est pas une ESC, on va jamais te servir des formations/tests/stages intéressants (ni même des échanges) tout est accessible, mais faut se renseigner et faire les démarches... Les secrétaires et responsables administratifs, c'est des fonctionnaires... C'est con de dire ça mais tu croises 1 personnes sur 5 qui oeuvre pour l'avenir des étudiants...

n°4902908
santepub
la santé pub' vous salue
Posté le 11-07-2016 à 17:57:53  profilanswer
 

Loka a écrit :

Santepub pourquoi ce pseudo? (vraie question)  
 
Nights-call, dans l'ensemble je dirai que 90% des messages qui t'étaient destinés avaient une ligne de direction :
-> Autonomie
 
Je me souviens de tes questions sur les concours, les iae, les écoles mais aussi les aides pour trouver un stage et un emploi...
Tu verras très vite que l'IAE c'est pas une ESC, on va jamais te servir des formations/tests/stages intéressants (ni même des échanges) tout est accessible, mais faut se renseigner et faire les démarches... Les secrétaires et responsables administratifs, c'est des fonctionnaires... C'est con de dire ça mais tu croises 1 personnes sur 5 qui oeuvre pour l'avenir des étudiants...


 
 
J'ai choisi ce pseudo car j'étais en formation paramédicale avant et j'avais aimé les enseignements en santé publique. Mon pseudo vient de là tout simplement

n°4904273
bastien92
Posté le 15-07-2016 à 02:00:56  profilanswer
 

Salut  
 
Je suis admis en MAE (M2) à l'IAE de Paris. Enfin, je ne sais pas si je peux parler d'admission quand j'apprends qu'il y a environ 60 à 80 étudiants répartis en plusieurs groupes de TD. Oui oui, un m2 avec des groupes de TD ...  
Il y a 11 matières, un cour en amphi par matière pour la présenter et ensuite, que des TD. Autre problématique : ces td ne sont que des cours où on fait des exposés notés ou des cas noté. Et chaque matière se clôture par un examen écrit un samedi ... En conclusion : il n'y a pas de réel cours, et ça demande donc d'investir dans 11 bouquins voire le double.  
L'aspect professionnel de la formation ??? pas vraiment, tu te débrouilles pour le stage, et certains ont galéré pour trouver leur stage. Apparemment, il y a une grande majorité d'ingénieur. Aucun bureau pour t'aider à trouver un stage ou autre ...  
 
Quand on m'a dit cela, j'ai cru que c'était une blague. Comment une formation peut être présentée comme professionnelle et selective ??? On perd deux trois week end pour le score et une journée en semaine pour le passer sans parler du cout de l'inscription et du bouquin.  
 
Malheureusement je n'ai rien d'autre. En raison de mon age, j'ai raté dauphine, et je n'ai pas privilégié d'autres formations. Je pensais acquérir une double compétence pour mieux appréhender le monde des entreprises et la compréhension des différents documents d'affaires, tout en améliorant l'attractivité de mon cv ... En outre, je pensais pouvoir obtenir une convention de stage pour faire un dernier stage à l'étranger et améliorer mon anglais.  
 
Qui pourrait me conseiller svp ? :)

n°4904322
serialof83
Posté le 15-07-2016 à 11:44:45  profilanswer
 

bastien92 a écrit :

Salut  
 
Je suis admis en MAE (M2) à l'IAE de Paris. Enfin, je ne sais pas si je peux parler d'admission quand j'apprends qu'il y a environ 60 à 80 étudiants répartis en plusieurs groupes de TD. Oui oui, un m2 avec des groupes de TD ...  
Il y a 11 matières, un cour en amphi par matière pour la présenter et ensuite, que des TD. Autre problématique : ces td ne sont que des cours où on fait des exposés notés ou des cas noté C'est un peu l'utilité des TD.... Et chaque matière se clôture par un examen écrit un samedi ... En conclusion : il n'y a pas de réel cours, et ça demande donc d'investir dans 11 bouquins voire le double.  
L'aspect professionnel de la formation ??? pas vraiment, tu te débrouilles pour le stage, et certains ont galéré pour trouver leur stage. Apparemment, il y a une grande majorité d'ingénieur. Aucun bureau pour t'aider à trouver un stage ou autre ... C'est pas faute qu'on vous le répète sur toutes les pages du topic, en IAE tu es moins bercé qu'en ESC, si tu voulais tout avoir tout cuit fallait te payer une ESC (et donc les personnes qui bossent à temps plein au service carrières)
 
Quand on m'a dit cela, j'ai cru que c'était une blague. Comment une formation peut être présentée comme professionnelle et selective ??? On perd deux trois week end pour le score et une journée en semaine pour le passer sans parler du cout de l'inscription et du bouquin. T'es scandalisé d'avoir payé 60€ pour entrer dans une école??? Donc tu veux une formation gratuite et qu'on te trouve un stage gratuitement aussi?
 
Malheureusement je n'ai rien d'autre. En raison de mon age, j'ai raté dauphine, et je n'ai pas privilégié d'autres formations. Je pensais acquérir une double compétence pour mieux appréhender le monde des entreprises et la compréhension des différents documents d'affaires, tout en améliorant l'attractivité de mon cv ... En outre, je pensais pouvoir obtenir une convention de stage pour faire un dernier stage à l'étranger et améliorer mon anglais. Ce n'est pas non plus l'objectif du MAE
 
Qui pourrait me conseiller svp ? :)

 
 
C'est quoi ton autre compétence???
 
Un conseil? Précise tes attentes parce que "appréhender le monde des entreprises et la compréhension des différents documents d'affaires", ça ne veut strictement rien dire (ça peut concerner quasiment tous les domaines cette description) et ça montre que tu n'as pas dû avoir d'expérience en entreprise (ou que tu n'as pas pris le temps de comprendre concrètement ce que tu veux faire)... Essaie de voir quels métiers pourraient t'intéresser et lis des livres sur le sujet...  
 
Et si tu es aussi peu motivé que tes propos laissent le supposer, ça sert à rien de perdre 2 ans pour rien, tu fais une formation purement axée vers le management et tu ne conçois même pas l'importance de devoir/savoir prendre des initiatives (pour le stage) ou de devoir investir pour ton propre intérêt et ton avenir...


Message édité par serialof83 le 15-07-2016 à 11:58:22
n°4904327
Loka
Posté le 15-07-2016 à 11:57:45  profilanswer
 

Pour le déroulement des cours, ce ne sont surement pas des exposés comme au collège, mais des études de cas, articles... à présenter (mais qui nécessite théoriquement de connaître les principes du cours).
 
T'es en IAE, c'est à toi de te bouger le cul pour un stage, t'auras quelques offres mais pas plus, la t'es sur Paris, dans un bon IAE, si certains arrivent pas à trouver des stages c'est au choix : 1) Des gros branleurs 2) Des gens beaucoup trop exigeants 3) Des demeurés.
 
Tu peux te renseigner sur la possibilité de faire le master en alternance ce qui t'apportera niveau pro? mais bien entendu ton stage tu peux le faire à l'étranger.

n°4904329
serialof83
Posté le 15-07-2016 à 12:00:08  profilanswer
 

Oui l'alternance ça serait bien pour lui, mais va falloir qu'il sache définir ce qu'il veut faire précisément...

n°4904339
Loka
Posté le 15-07-2016 à 12:18:21  profilanswer
 

Oui c'est vrai... J'ai même pas pris en compte l'idée de base de bastien92, tellement je trouvais le reste consternant :(  
 
(Je précise alternance ou contrat de professionnalisation en fonction de ton age)

n°4904394
bastien92
Posté le 15-07-2016 à 15:03:10  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, même si certaines sont un peu crues.
 
Je suis juriste de formation et avocat. Aujourd'hui, je suis spécialisé en droit des affaires. J'aimerais passer un cap professionnellement, me démarquer dans un marché très concurrentiel. Dans le milieu du droit, il faut sortir de Paris 1 ou 2 pour exister aux yeux des recruteurs, car ils viennent tous de ces facs ou sortir d'une formation élitiste comme une école de commerce ou un IEP.
 
Ma situation actuelle est problématique : je n'ai pas un profil vendeur. Aujourd'hui, les étudiants en droit ont tous des LLM, master à Paris 2, ou école de commerce. J'ai bien tenté de faire un master 2 à paris 1 et 2, mais ces deux dernières m'ont rejeté à l'entretien car pour selon eux, il faut avoir fait des stages dans de grands cabinets d'avocats ou des stages à l'étranger, sachant que sans m2, on rentre dans ce type de cabinet par piston ou parce qu'on est polyglotte et qu'on passe son temps à faire des traductions.
 
Avec mes propres moyens et ma volonté, j'ai décidé de faire un IAE. Connaitre le monde de l'entreprise me permettrait de mieux connaitre les problématiques de mes futurs clients et parler leur langage.En effet, si je travaille dans le domaine des entreprises en difficulté, je vais devoir comprendre le langage comptable et financier et les pratiques commerciales.
 
Je crois naïvement que ce genre de formation m'apportera quelque chose professionnellement. Je sais qu'avant tout, c'est le brandname qui passe. Un stage dans un gros cab a faire des traduction sera toujours plus vendeur que le mec qui fait des cessions de TPE/PME.
 
Je ne peux pas faire l'alternance, je n'ai pas moins de 26ans. J'ai envisagé de demander la possibilité de faire un stage à mi temps mais selon les étudiants, la charge de boulot est importante. Mais ce qui est sur, le stage final je souhaite le faire à l'étranger pour bosser mon anglais.
 
Je sais qu'on doit se bouger le cul pour trouver un stage, mais quand tu vois que d'autres sont préférés sur des critères peu déterminant dans la pratique, c'est frustrant, et ce n'est plus une question de se bouger. Quand tu as une personne diplomé en arbitrage et qui est choisi pour un stage en m&a alors que toi, tu as la formation théorique et pratique pour ce poste, tu comprends que le brandname et la langue sont les deux critères essentiels. Mais je ne veux pas être un cerveau vide avec un "beau cv". Certes ils gagneront 7X plus que moi, quand moi, je gagnerai 2900 € brut (soit 1500 euros net pour une profession libérale). Mais bon, j'aurais des connaissances, à défaut de vendre du rêve aux recruteurs.

Message cité 2 fois
Message édité par bastien92 le 15-07-2016 à 15:08:13
n°4904418
serialof83
Posté le 15-07-2016 à 15:48:52  profilanswer
 

bastien92 a écrit :

Merci pour vos réponses, même si certaines sont un peu crues.
 
Je suis juriste de formation et avocat. Aujourd'hui, je suis spécialisé en droit des affaires. J'aimerais passer un cap professionnellement, me démarquer dans un marché très concurrentiel. Dans le milieu du droit, il faut sortir de Paris 1 ou 2 pour exister aux yeux des recruteurs, car ils viennent tous de ces facs ou sortir d'une formation élitiste comme une école de commerce ou un IEP.
 
Ma situation actuelle est problématique : je n'ai pas un profil vendeur. Aujourd'hui, les étudiants en droit ont tous des LLM, master à Paris 2, ou école de commerce. J'ai bien tenté de faire un master 2 à paris 1 et 2, mais ces deux dernières m'ont rejeté à l'entretien car pour selon eux, il faut avoir fait des stages dans de grands cabinets d'avocats ou des stages à l'étranger, sachant que sans m2, on rentre dans ce type de cabinet par piston ou parce qu'on est polyglotte et qu'on passe son temps à faire des traductions. Ok je me souviens de toi tu faisais que de te plaindre... erf ça continue
 
Avec mes propres moyens et ma volonté, j'ai décidé de faire un IAE. Connaitre le monde de l'entreprise me permettrait de mieux connaitre les problématiques de mes futurs clients et parler leur langage.En effet, si je travaille dans le domaine des entreprises en difficulté, je vais devoir comprendre le langage comptable et financier et les pratiques commerciales. ah, voilà qui est déjà plus clair /// Peut-être qu'un stage en audit serait pas mal pour toi, en matière d'appréhension des risques, seulement ça demande un bagage minimum en comptabilité...
 
Je crois naïvement que ce genre de formation m'apportera quelque chose professionnellement. Je sais qu'avant tout, c'est le brandname qui passe. Un stage dans un gros cab a faire des traduction sera toujours plus vendeur que le mec qui fait des cessions de TPE/PME. Bah soit tu veux entrer dans un gros cabinet et tu fais comme tes copains qui ont réussi en arrêtant de chialer et en te mettant sérieusement au boulot, soit tu vise moins haut...
 
Je ne peux pas faire l'alternance, je n'ai pas moins de 26ans. J'ai envisagé de demander la possibilité de faire un stage à mi temps mais selon les étudiants, la charge de boulot est importante. Mais ce qui est sur, le stage final je souhaite le faire à l'étranger pour bosser mon anglais. Bosser ton anglais pour revenir en France après? Si oui ça me paraît être la bonne solution sinon vaut mieux que tu fasse un V.I.E après ton master... (ça te permet d'intégrer la boîte et d'avoir beaucoup plus de chances d'être embauché après, et pas en CDD).
 
Je sais qu'on doit se bouger le cul pour trouver un stage, mais quand tu vois que d'autres sont préférés sur des critères peu déterminant dans la pratique, c'est frustrant, et ce n'est plus une question de se bouger. Ce raisonnement ne tient pas tellement, tu peux très bien commencer par un stage et te faire remarquer pour ensuite entrer dans le circuit; c'est sûr que t'es pas le profil privilégié au départ mais si tu fais pas en sorte de te vendre ou de montrer tes compétences un minimum, là c'est évident que tu passeras pas devant quiconque Quand tu as une personne diplomé en arbitrage et qui est choisi pour un stage en m&a alors que toi, tu as la formation théorique et pratique pour ce poste, tu comprends que le brandname et la langue sont les deux critères essentiels. Mais je ne veux pas être un cerveau vide avec un "beau cv" ils ont pas le cerveau si vide que ça puisqu'ils parlent anglais et sont assez malins pour saisir les opportunités... pendant que tu te lamente sur ton sort. Certes ils gagneront 7X plus que moi, quand moi, je gagnerai 2900 € brut (soit 1500 euros net pour une profession libérale). Mais bon, j'aurais des connaissances, à défaut de vendre du rêve aux recruteurs. Ca sert à rien d'avoir des connaissances <sur le plan professionnel> si le salaire suit pas... et c'est pas qu'une question de vendre du rêve, s'ils ont fait un bon stage c'est normal qu'ils soient préférés aux yeux des recruteurs, t'auras beau avoir étudié autant que tu veux, c'est la pratique qui compte, l'expérience.


Message édité par serialof83 le 15-07-2016 à 15:57:33
n°4904428
lex91
J'ai glissé chef
Posté le 15-07-2016 à 16:25:58  profilanswer
 

bastien92 a écrit :

Merci pour vos réponses, même si certaines sont un peu crues.
 
Je suis juriste de formation et avocat. Aujourd'hui, je suis spécialisé en droit des affaires. J'aimerais passer un cap professionnellement, me démarquer dans un marché très concurrentiel. Dans le milieu du droit, il faut sortir de Paris 1 ou 2 pour exister aux yeux des recruteurs, car ils viennent tous de ces facs ou sortir d'une formation élitiste comme une école de commerce ou un IEP..
 
....
 
.


 
 
 
La formation est globalement intéressante, selon les chargés des TD et les autres étudiants de ton groupe, les échanges seront plus ou moins utiles, le volume de travail est disons...très variable et dans l'ensemble facilement supportable pour quelqu'un qui a connu le CRFPA par exemple (tu bosses pas mal de Septembre à Décembre puis une fois les grosses matières passées tout le monde dort en TD, et plus personne ne vient aux amphis).  Par contre d'un point de vue strictement business, dans la tête d'un recruteur (s'il a déjà entendu parler de l'IAE...) ça pèse pas lourd.  
 
Long story short, j'ai fait ce M2 avec le même profil que toi (j'ai totalement bifurqué ensuite et changé de métier) mais concernant les quelques connaissances que j'ai qui sont toujours dans le droit, pour un poste d'avocat dans un gros cab', le MAE pèse peanut.


Message édité par lex91 le 15-07-2016 à 16:27:37
n°4904434
Lothiek
Posté le 15-07-2016 à 16:42:40  profilanswer
 

bastien c'est le gros lourd qui était venu plusieurs fois nous casser les couilles sur différents topic parce qu'il parle pas anglais et ne voulait pas aller en ESC pour se donner plus de chances

 

Ca sert à rien de lui répondre il ne veut rien entendre :o

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par Lothiek le 15-07-2016 à 16:43:06
n°4904459
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-07-2016 à 18:54:36  profilanswer
 

On peut faire de l'alternance après 26 ans...


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°4904499
bastien92
Posté le 15-07-2016 à 21:12:39  profilanswer
 

Lex91 : merci, tu es donc aussi juriste voire avocat ? :) elle t'a servi comme formation ou tu regrettes ?? car j'ai l'impression que tu minimises vraiment l'aspect professionnel de la formation. Je ne vise pas les grand cab, mais je ne veux pas finir à 1500 euros par mois. J'aimerais bien gagner un peu plus que le tarif UJA. Et vu mon cv, rien ne m'indique que je trouverai ce que je cherche :)
Tu penses qu'un stage à mi temps serait possible ??
 
Serialof83 =>  
concernant mes "potes", ils n'ont pas bosser, et c'est ce que je mets en évidence. Ce sont des personnes qui ont eu la chance de bien parler anglais ou russe ou allemand, et ce sont retrouvé dans les meilleurs postes, peu importe leur formation. Parce qu'au final, ils apprendront sur le tas, et pour les premières années, on ne leur demande pas grande chose d'intellectuel. C'est souvent des notes de recherches, des traductions et puis voila. La rédaction de contrat c'est pour les avocats collab middle et senior dans les gros cabinets. Dans les petits cab où j'étais, j'ai fait X contrats, mais ça n'intéresse pas grand monde car je travaille sur de la start up, tpe et pme. Je peux montrer mes compétences, mais ce sont les noms des cabinets ou les départements de grosses boites qui vont attirer le regard des recruteurs.
Par exemple, la personne spécialisée en arbitrage qui fait du m&A, ça n'a pas de sens, mais vu qu'elle parle 3 langues avec Paris 2 sur le cv, ça suffit. Toutes les portes lui sont ouvertes.
C'est comme mon entretien pour le m2 de la sorbonne. L'avocat et le prof présents s'enfoutaient total de ce que je faisais en stage... pourtant j'ai insisté.  
 

n°4906646
bastien92
Posté le 21-07-2016 à 23:55:26  profilanswer
 

j'ai rapport aeres, je ne sais pas ce que ça vaut :
 
http://www.noelshack.com/2016-29-1469097451-mae.png
 
qu'en pensez vous ? :)

n°4906682
Loka
Posté le 22-07-2016 à 09:25:13  profilanswer
 

Faut veiller au niveau d'anglais des diplômés je pense avec TOEIC/TOEFL.

n°4906764
serialof83
Posté le 22-07-2016 à 14:40:27  profilanswer
 

bastien92 a écrit :

j'ai rapport aeres, je ne sais pas ce que ça vaut :
 
http://www.noelshack.com/2016-29-1469097451-mae.png
 
qu'en pensez vous ? :)


 
Le rapport AERES c'est une notation académique, ça ne te dira pas si tu as plus de chances de trouver un bon job ou pas...
Ca sert à rien de vouloir te rassurer avec un rapport AERES, on t'a déjà dit que le MAE à Paris était une bonne formation mais que ton évolution va surtout dépendre de tes efforts et des stages/jobs (et réseau) que tu vas réussir à choper.
Le rapport AERES ne fait que confirmer le fait que tu vas devoir bosser ton anglais toi-même si tu vise un métier requérant l'utilisation de l'anglais.
 
Dans le rapport AERES, ils parlent de ''formations délocalisées" et de "partenariats de qualité", à toi d'aller voir ce dont il s'agit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  814  815  816  817  818  819

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
le topic de la reconversion professionnelleles instituts d'administration des entreprises (IAE)
[Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!renseignement IAE aix en Provence
effectif IAE Lyontopic DUT info ?
IAE (master) en finance : lequel me conseillez vous?Topic unique des recruteurs bidon!!!!c'est par ici
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] IAE et Score Message


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR