Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
611 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  35  36  37  38  39  40
Auteur Sujet :

[Topic unique] Prépa ENS Cachan

n°3705878
mouacmoua1​2
Posté le 14-02-2012 à 13:36:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

tebidoor a écrit :

Quand on fait de l'humour, on met un smiley du genre  :D ou  :lol: et on ne traite pas la personne de troller.

:o  :o

mood
Publicité
Posté le 14-02-2012 à 13:36:49  profilanswer

n°3705911
theolaustr​alien
Posté le 14-02-2012 à 14:19:10  profilanswer

tiens, tebidoor j'ai une autre question pour toi, qui a de l'experience :
Quels sont les différences entre l'option gestion et histoire en terme de débouchés et de différents concours ?

n°3705930
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 14-02-2012 à 14:38:20  profilanswer

Tu n'es pas obligé de me poser la question qu'à moi ;) .
Il n'y a pas de différence de débouchés en pratiques.
Les optionnaires histoires ont accès sans problème aux parcours de gestion.

Pour les concours, il n'y a pas de différence flagrante non plus après en avoir discuté avec un collègue.

Là où il y a une différence notable, c'est que la moyenne de l'épreuve de gestion est plus haute qu'en histoire d'où des récriminations des personnes qui passent la dernière épreuve.

Si tu as le choix dans ta prépa, je te conseille surtout de choisir en fonction de tes préférences personnelles.

---------------
tada tada tada
n°3706019
theolaustr​alien
Posté le 14-02-2012 à 16:43:28  profilanswer

Merci bien !

n°3708191
Zwoyo
Posté le 16-02-2012 à 12:42:15  profilanswer

tebidoor a écrit :

Peu sélectif ne serait pas le mot approprié car n'importe qui ne rentre pas non plus en D2.
Les D2 n'ont cessé de gagner en popularité ces dernières années (peut être l'effet d'internet en partie). Il suffit de voir le nombre de prépas qui ont été créé ces dernières années et l'amélioration de la qualité du recrutement. A Ozenne, je l'ai vraiment constaté pour les promos après moi.
Je pense qu'en raison du format de la prépa et de la diffusion de son existence au près d'un plus large public contribueront à maintenir cette tendance.
 Il y a quand même des exigences minimales. Ce qui est recherché, c'est avant tout un profil équilibré. Un gars qui n'est pas une tête en maths peut compenser avec l'histoire et la micro (à l'admissibilité, j'ai été uniquement sauvé par la dernière  :lol: ).
"Pas dur pour les maths", ça dépend pour qui  :D .
Je ne prétends pas qu'on ait le niveau des ECS, loin de là mais on est loin d'être des quiches cependant.
Ce n'est pas non plus parce qu'il y a des ES que c'est facile. Les élèves en ES sont loin d'être tous nuls en maths (si, je vous l'assure  :D ).
Eh oui! Il y en a qui sont prêts à passer des heures devant le Gastineau et à refaire plusieurs fois les exos de TD notamment en début de première année pour rattraper leur retard.

Ah mince j'avais pas vu la réponse :o
Bah pour les meilleures D2  c'est sûr qu'il y a une réelle sélection, mais après les D2 "secondaires"...moais.
Pour les maths j'ai pas dit que c'était pas dur, j'ai dit que c'était pas "très dur" :o du moins sur ce que l'on a fait pour l'instant, le plus complexe était la partie sur les relations binaires et les ensembles (parce que très abstrait). Après oui il faut acquérir de la rigueur propre aux maths, c'est pour ça que les ES doivent bosser plus que les S en maths et inversement en éco...
Pour la dernière phrase, j'aimerais que ça soit pareil là où je suis :o

n°3708522
Bemyconsta​nt
Posté le 16-02-2012 à 17:02:34  profilanswer

alors voila je viens de tomber sur le sujet et il m'es incroyablement utile ! je compte faire une prépa Cachan en D1 au Lycée Eiffel de Dijon l'an prochain mais ce qui me fais "peur" c'est les heures de cours. J'ai vu sur le site qu'il y avait 14 heures de cours au lycée par semaine, mais il n'y a aucune indication sur le nombres d'heures de cours à la fac, donc je voulais savoir si quelqu'un avait une vague idée du nombre d'heures de cours par semaine. Merci d'avance !

n°3708546
Fara1234
Posté le 16-02-2012 à 17:16:25  profilanswer

Dans la plupart des prépas, fac + prepa = 28-30H de cours semaine.

n°3709269
nathalene
Posté le 16-02-2012 à 22:43:47  profilanswer

Zwoyo a écrit :

Bah pour les meilleures D2  c'est sûr qu'il y a une réelle sélection, mais après les D2 "secondaires"...moais.
Pour les maths j'ai pas dit que c'était pas dur, j'ai dit que c'était pas "très dur" :o du moins sur ce que l'on a fait pour l'instant, le plus complexe était la partie sur les relations binaires et les ensembles (parce que très abstrait). Après oui il faut acquérir de la rigueur propre aux maths, c'est pour ça que les ES doivent bosser plus que les S en maths et inversement en éco...

alors , suivant le principe énoncé ci dessus quel est l’intérêt d'une prepa ENS CACHAN  par rapport a une licence eco / gestion  en fac?  
moi , je ne vois aucun avantage a faire la prepa cachan sinon de vouloir être prof agrégé ?  

n°3709272
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 16-02-2012 à 22:46:10  profilanswer

Zwoyo a écrit :

As-tu commencé l'algèbre bilinéaire et la topo dans R?  :D  

Il y a les cours mais aussi les colles et le DS chaque semaine. Ce qui fait une semaine bien chargé :) .

nathalene a écrit :

alors , suivant le principe énoncé ci dessus quel est l’intérêt d'une prepa ENS CACHAN  par rapport a une licence eco / gestion  en fac?  
moi , je ne vois aucun avantage a faire la prepa cachan sinon de vouloir être prof agrégé ?  

L'ENS ne prépare pas qu'à l'agrégation, tu peux aussi préparer d'autres concours de la fonction publique (administrateur de l'INSEE par voie interne  notamment). Il y a des partenariats avec l'ENSAE et Sciences-po (utile pour l'ENA).
Si tu veux bosser dans le privé, ce n'est pas un problème non plus. Parmi les anciens de D2, les carrières sont vraiment très diverses.
Pouvoir faire de l'éco et de la gestion en L3 et M1, tu trouveras ça difficilement ailleurs.

En ce qui concerne les maths, Zwoyo parlait en comparaison avec les autres prépas (ECS notamment).
En fac éco/gestion, le niveau de maths est clairement beaucoup plus bas qu'en prépa.  
Tu ne feras pas de dissertation non plus (peut être dans certaines facs mais vraiment pas beaucoup). D'ailleurs les D2 s'en sortent bien à l'option éco du concours passerelles.
La D2, c'est quand même un complément solide pour cartonner en fac et avoir plus de débouchés dans les magistères, une préparation à deux écoles intéressantes (ENS et ENSAI) et un apport intellectuel vraiment enrichissant.
Pour ma part, heureusement que j'avais la prépa sinon à la fac, je me serais vraiment ennuyé.

Message édité par tebidoor le 16-02-2012 à 22:58:25

---------------
tada tada tada
n°3709291
Zwoyo
Posté le 16-02-2012 à 22:57:57  profilanswer

La topo dans R (on parle bien de tout ce qui est continuité/dérivabilité/boules ouvertes/fermés etc.?) ouais, l'algèbre bilinéaire non mais là on fait le linéaire. C'est un peu tendu ouais mais ma difficulté provient ici surtout d'un manque de travail à l'approche d'un DS :o

Nathalene -> Les avantages d'une prépa: un certain encadrement par de bons profs qui souhaitent ta réussite (alors qu'en fac, c'est l'indépendance absolu et les profs s'en foutent un peu de toi, au contraire les L1 c'est souvent l'occasion de faire la sélection), les débouchés beaucoup plus larges qu'une licence d'éco (l'admissibilité à l'ENS ouvre les portes d'autres grandes écoles de commerce...).
Puis y'a pas que des profs à l'ENS. Je laisse tebidoor le normalien répondre mieux que moi :o

n°3709307
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 16-02-2012 à 23:01:39  profilanswer

Zwoyo a écrit :

La topo dans R (on parle bien de tout ce qui est continuité/dérivabilité/boules ouvertes/fermés etc.?) ouais, l'algèbre bilinéaire non mais là on fait le linéaire. C'est un peu tendu ouais mais ma difficulté provient ici surtout d'un manque de travail à l'approche d'un DS :o

Nathalene -> Les avantages d'une prépa: un certain encadrement par de bons profs qui souhaitent ta réussite (alors qu'en fac, c'est l'indépendance absolu et les profs s'en foutent un peu de toi, au contraire les L1 c'est souvent l'occasion de faire la sélection), les débouchés beaucoup plus larges qu'une licence d'éco (l'admissibilité à l'ENS ouvre les portes d'autres grandes écoles de commerce...).
Puis y'a pas que des profs à l'ENS. Je laisse tebidoor le normalien répondre mieux que moi :o

Je compatis pour ton DS, ça me rappelle des souvenirs :D .

Vu que les places à l'agrégation se réduisent comme peau de chagrin d'année en année, il vaut mieux avoir d'autres débouchés  :lol:

---------------
tada tada tada
n°3709323
Fara1234
Posté le 16-02-2012 à 23:07:29  profilanswer

Matrice + appli linéaire / endomarphisme, espaces vectoriels etc peut être ? Programme de seconde année!

Le niveau en maths, c'est pas si bas que ça, par rapport aux voie ECE, la cachan d2 est au dessus en maths, ( quoi que ça doit dépendre du lycée ), après, je ne cherche pas a prétendre que l'on a le même niveau que HEC ECS mais bon, c'est pas si mal que ça. On entend souvent, et je pense à juste titre, ECS > D2 > ECE en maths.  

La prépa d2, l'autre avantage, c'est la préparation pour les ESC. Les kholles, c'est juste un très bon entrainement pour les oraux ( en LV notamment ), les DS sur tables type édhec, etc, je doute que tu en ferais à la fac etc...

Edit : l'agreg, c'est pas 95% de réussite à cachan pour les D2?
Il y a combien de places environ et combien qui tentent ?

Message édité par Fara1234 le 16-02-2012 à 23:09:15
n°3709343
Zwoyo
Posté le 16-02-2012 à 23:13:02  profilanswer

Ah mais j'ai jamais dit qu'il était bas le niveau en maths :o mais c'est surtout au niveau des démonstrations de cours, il y en a quelques unes mais comparé à des ECS voir même à des prépas scientifiques (je sais que c'est mal de comparer puisque ça n'a rien à voir) c'est pas si monstrueux que ça, c'est pour ça que à moins d'être vraiment largué en maths en terminal (en S je parle) c'est largement rattrapable en D2 moyennant un boulot plus ou moins grand. Donc aux futurs candidats potentiels: ne vous découragez pas pour les maths, y'a pas que ça ;)

Les espaces vectoriels on fait ça en ce moment, dimensions, rang, familles génératrices, bases etc. DS samedi sur ça et les optimisations de fonctions...Fuuuu :o  

n°3709356
Fara1234
Posté le 16-02-2012 à 23:16:42  profilanswer

On est tout à fait d'accord dans ce cas. Et prendre 3 points en maths est largement + faisable que 3 points dans les matières littéraires !

n°3709443
nathalene
Posté le 17-02-2012 à 00:19:17  profilanswer

Alors question  : quel niveau ( ou plutôt quelle moyenne faut il avoir en terminale  ) pour espérer ne peut pas être trop larguée en D2 ?

Un élève de T ES  ( avec une moyenne de 12  sur l'année ) peut il espérer  ne pas être trop largue en D2 ?  

ps  important : bien évidemment toutes ces hypothèses supposent d'avoir été  admis en D2!!!

pps : un prof de lycée prétend que pour  espérer réussir une Licence de  sciences eco , il faut au moins une mention BIEN  en T ES  et AB  en TS .

J'arrive plus a retrouver les stats de réussite pour la licence de sciences eco .

je viens de lire et d'entendre les stats pour la  PAES .

95 pour cent des admis en primants ont un bac S  avec mention tres bien .

0.5 pour cent sont admis en 2 eme année  de PAES  avec un bac sans  mention !!!!!!

n°3709445
nathalene
Posté le 17-02-2012 à 00:22:39  profilanswer

Bientôt disponible
S'abonner
au podcast
Pour faire face à la pénurie, le Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, a décidé d’augmenter le nombre de médecins. Une bonne nouvelle pour les bacheliers qui devraient être encore plus nombreux à s’inscrire en faculté. Attention, autant vous le dire tout de suite : le concours ne sera pas plus facile !

Sophie de Tarlé vous donne ses conseils pour réussir cette année essentielle, la première année de médecine

La France manque t-elle de médecins ?

Tout dépend où. Les régions du sud, près de la mer, et la région parisienne ne manquent pas de médecins. Pour les zones rurales, la situation devient difficile. Selon une enquête de l’ordre des médecins, c’est en Picardie où la situation est la pire, avec 239 médecins seulement pour 100.000 habitants, contre 370 en PACA ! Une élue a même pensé faire appel aux vétérinaires, pour pallier le manque de médecins dans les zones rurales !

Les jeunes ne veulent plus devenir médecin ?

C’est tout le contraire. Ils n’ont jamais été aussi nombreux à vouloir l’être! Mais c’est un décret qui décide chaque année combien d’étudiants peuvent passer en deuxième année. Ce « numerus clausus » existe pour tous les métiers médicaux et paramédicaux. En décembre dernier, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé a annoncé que le "numerus clausus" serait porté à 8000 en 2012 en médecine. Depuis 2009, le compteur était bloqué à 7400. L’idée du ministère est de remédier à la pénurie de médecins dans certains territoires, désertés. Une annonce qui pourrait provoquer un afflux d’étudiants vers ces filières.

Justement, n’importe quel bachelier peut-il s’inscrire en médecine ?

Oui, mais, autant le dire tout de suite, vos chances de réussite sont nulles sans le bac S. Chimie, statistiques, anatomie, biologie moléculaire, le programme est dense. Et comprendre ce qu’est un rayon X ou gamma nécessite des bases en physique. Autre chose : contrairement à ce que certains lycéens continuent de dire, la spécialité SVT n’est pas recommandée. En effet, les bacheliers S spécialité SVT peinent plus que les autres. Pour réussir la 1ère année, il vaut mieux être bon en physique, en chimie et en mathématiques. Mieux vaut opter au lycée pour la spécialité maths ou physique-chimie.

Mieux vaut avoir une mention ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus on a eu une mention au bac, mieux on réussit en médecine. Ce qui est un peu logique quand on y réfléchit. Selon une enquête Paris-VI, pour la première présentation au concours, les bacheliers S avec mention très bien réussissent à 57,1 %, ceux avec une mention bien réussissent à 19,1 %, ceux qui ont décroché une mention assez bien réussissent le concours du 1er coup à 6,5 %, pour les bacheliers S qui n’ont pas eu de mention, le taux d’étudiants réussissant le concours chute à  0,5 % ! Rassurez-vous tout de même,  les taux montent sensiblement après un redoublement.  

Comment se passe le concours depuis la réforme ?

La principale révolution de la PAES (1ère année des études de santé) concerne le concours. À l’issue du 1er semestre, tous les étudiants en passent un seul et unique. Mais selon les filières (médecine, sage-femme, dentaire ou pharmacie), des coefficients différents sont affectés aux matières. Par exemple, l’anatomie peut être affectée d’un coefficient 4 en médecine et 2 en pharmacie, tandis que la connaissance des médicaments peut avoir un coefficient 4 en médecine et 6 en pharmacie. Ainsi, selon leurs premiers résultats, les étudiants jugent leur niveau et leurs chances pour présenter de un à 4 concours en fin d’année. Au second semestre, les étudiants conservent un tronc commun, mais suivent un module spécifique à la ou les filière(s) choisie(s).

Est-ce que le taux de réussite a évolué depuis cette réforme ?

Surprise : le concours le plus sélectif n’est pas celui de médecine. Dans cette filière, les taux de réussite sont compris entre 12 % et 24 % (19, 4 % en moyenne), des résultats équivalents à ceux que l’on pouvait trouver avant la réforme. Les taux de réussite sont bien inférieurs dans les filières dentaire et sage-femme : entre 5 % et 10 % en général. Le concours de pharmacie est quant à lui nettement plus accessible avec un taux de réussite de 27 ,9 %.

Faut-il payer une préparation pour augmenter ses chances de réussite ?

Environ 75 % des étudiants de médecine ont recours à une prépa privée pour se préparer au concours estime l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France). Il s’agit de cours en plus qui vous permettront de vous entraîner, de bachoter. Il faut compter entre 2000 et 4000 € pour l’année. Certaines universités ont mis en places des tutorats gratuits. Souvent, des "anciens" de deuxième ou troisième année rassemblent les tutorés en amphi pour leur proposer des QCM (questionnaires à choix multiple). Des exercices qu’ils corrigent ensuite collectivement. Malgré quelques petits couacs, le tutorat reste un bon plan pour s’entraîner.

Que faire en cas d'échec ?

On ne peut redoubler qu’une fois. Et encore, à la condition d’obtenir certains résultats. Un dispositif de réorientation précoce vers une autre filière scientifique est généralement mise en place en fin de premier semestre par les facs. En outre, pour six métiers paramédicaux, les écoles ont le droit de recruter des étudiants issus également de PAES (Première Année pour les Etudes de Santé). C'est le cas pour les masseurs-kinésithérapeutes, les psychomotriciens, les ergothérapeutes, les manipulateurs radio, les pédicures-podologues et les techniciens en analyses médicales. Enfin, rien ne vous empêche de bifurquer en école d’ingénieur, voire de changer de voie. Ainsi Georges a passé un concours pour intégrer une école de commerce post-bac… et il est ravi. Il y a un avenir sans médecine !

n°3709541
Wazaby²
Posté le 17-02-2012 à 09:18:17  profilanswer

nathalene a écrit :

Alors question  : quel niveau ( ou plutôt quelle moyenne faut il avoir en terminale  ) pour espérer ne peut pas être trop larguée en D2 ?

Un élève de T ES  ( avec une moyenne de 12  sur l'année ) peut il espérer  ne pas être trop largue en D2 ?  

ps  important : bien évidemment toutes ces hypothèses supposent d'avoir été  admis en D2!!!

pps : un prof de lycée prétend que pour  espérer réussir une Licence de  sciences eco , il faut au moins une mention BIEN  en T ES  et AB  en TS .

J'arrive plus a retrouver les stats de réussite pour la licence de sciences eco .

je viens de lire et d'entendre les stats pour la  PAES .

95 pour cent des admis en primants ont un bac S  avec mention tres bien .

0.5 pour cent sont admis en 2 eme année  de PAES  avec un bac sans  mention !!!!!!

1) PAES osef, on est sur le topic prépa ENS donc ça nous concerne pas
2) Les résultats en terminale ne prédisent rien pour le supérieur, notamment en prépa... L'important c'est le potentiel (pas forcément retranscrit par les notes de lycée) et surtout le boulot fourni en prépa... Si t'as 12 alors que t'es à fond effectivement ça craint, si t'as 12 et que t'en a encore sous la pédale alors on peut rien prédire...

Idem pour la fac, c'est une blague de dire qu'il faut mention B pour valider... Si tu sèche pas comme un gros sale (et encore) et surtout si tu bosse tes partiels un minimum ça passe...

Sinon quelque soit ce que tu veux faire la prepa Cachan est mieux que la fac seule (je parle de droit ou eco-g evidemment): meilleur encadrement, plus de débouchés (concours ou admissions sur dossier) bref si tu peux y être admis y'a pas d'hésitations à avoir

n°3709588
Fara1234
Posté le 17-02-2012 à 10:37:08  profilanswer

En supposant que tu en aies sous le pied 10-11 en term en maths, et en supposant un niveau correct ailleurs, en LV et en histoire. Si tu geres pas trop les maths et l'éco, le surplus de boulot à fournir va être énorme e ttu seras débordée. La première année de prépa cachan, certains vont me tomber dessus, mais d'après mon experience, pas besoin de bosser des masses, c'est en seconde année qu'on en bave.

12 en term ES, si l'élève en a BEAUCOUP sous le pied ça peut le faire, sinon ça risque d'être compliqué...

La mention au bac n'est pas un indicateur de réussite. Dans ma prépa, des gens avec mention AB s'en sortent mieux que des gens qui ont eu mention B ou TB au bac car justement ils avaient une grosse réserve de travail.

Edit : Pour les anciens d2 ou pour tout autre personne s'y connaissant =) on peut aller en magistere apres avoir khubé, en faisant juste une deuxieme spé sans fac a coté ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fara1234 le 17-02-2012 à 16:30:40
n°3710057
nathalene
Posté le 17-02-2012 à 16:49:22  profilanswer

Wazaby² a écrit :

1) PAES osef, on est sur le topic prépa ENS donc ça nous concerne pas
2) Les résultats en terminale ne prédisent rien pour le supérieur, notamment en prépa... L'important c'est le potentiel (pas forcément retranscrit par les notes de lycée) et surtout le boulot fourni en prépa... Si t'as 12 alors que t'es à fond effectivement ça craint, si t'as 12 et que t'en a encore sous la pédale alors on peut rien prédire...

Idem pour la fac, c'est une blague de dire qu'il faut mention B pour valider... Si tu sèche pas comme un gros sale (et encore) et surtout si tu bosse tes partiels un minimum ça passe...

Sinon quelque soit ce que tu veux faire la prepa Cachan est mieux que la fac seule (je parle de droit ou eco-g evidemment): meilleur encadrement, plus de débouchés (concours ou admissions sur dossier) bref si tu peux y être admis y'a pas d'hésitations à avoir

Nous sommes bien d'accord , il s'agit d 'un topic sur l 'ens cachan  

"Les résultats en terminale ne prédisent rien pour le supérieur" faux , archi faux   Il y a une très forte corrélation entre les résultats de terminale et les résultats aux concours  

un lyceen de terminale S sans mention ( avec du potentiel sous le pied ) a 0.5 pour cent de chance de réussir une prepa grande école ou le concours de médecine !!!!

les chiffres ont toujours raison !!!!

n°3710095
mouacmoua1​2
Posté le 17-02-2012 à 17:46:11  profilanswer

nathalene a écrit :

"Les résultats en terminale ne prédisent rien pour le supérieur" faux , archi faux   Il y a une très forte corrélation entre les résultats de terminale et les résultats aux concours  

un lyceen de terminale S sans mention ( avec du potentiel sous le pied ) a 0.5 pour cent de chance de réussir une prepa grande école ou le concours de médecine !!!!

Ben ça parait évident qu'en prépa les très bons élèves au lycée réussissent mieux que ceux qui sont "limites". Mais il y aussi bon nombre d’élèves qui se "révèlent" en prépa et qui marchent mieux que des très bons élèves du lycée.
Je vois pas trop l'intérêt de sortir tes stats de médecine   ! D'autant plus qu'en prépa cachan, je ne suis pas persuadé que la corrélation entre résultats de terminale et résultats aux concours soit si élevée parce que les matières sont pour la plupart nouvelles (microéconomie, macroéconomie, gestion), donc on part tous sur le même pied d'égalité en terme de connaissance(à part peut être en maths où on peut avoir plus ou moins d'avance sur le programme), la différence se fait sur la motivation, le travail etc...

Message édité par mouacmoua12 le 17-02-2012 à 17:47:12
n°3710128
nathalene
Posté le 17-02-2012 à 18:20:39  profilanswer

en 1 ere année de médecine , il y a encore plus de matières entièrement nouvelles ( anat , SHS , pharmaco , etc....) qu'en prepa cachan!!!!

en 1 ere année de médecine , il y a plus de maths !

n°3710144
Wazaby²
Posté le 17-02-2012 à 18:28:22  profilanswer

nathalene a écrit :

Nous sommes bien d'accord , il s'agit d 'un topic sur l 'ens cachan

Bon y'a plusieurs problèmes la... Premièrement je te parle de résultats en terminale (notes dans l'année) et tu me parle de résultats au bac... C'est deux chose bien différentes (cf les très nombreux mecs avec des dossier moyens en 1ère/terme qui ont des mentions B/TB parce qu'ils ont bachoté avant le bac)
Ensuite pour ne pas avoir de mention du tout au bac faut être pas super bon... C'est pas hyper dur de décrocher AB (donc les types qui ont pas du tout de mention c'est peut-être qu'ils ont pas trop de potentiel)

Bref mon point c'est: de bons résultats au lycée ou au bac constituent juste un signal : "la personne travaillait à ce moment la"...les résultats au lycée peuvent éventuellement préfigurer de ton niveau si tu était au taquet à ce moment la, sinon ça ne veut rien dire...
Il y a pas mal de gens dans les grandes écoles, même les meilleures, qui avaient des dossiers moyens/moyens bon au lycée (encore une fois, je ne parle pas du bac c'est différent) et qui se sont réveillé en prépa pour décrocher leur école. C'est à ça que je veux en venir. Tu peux avoir 18 de moyenne au lycée et te vautrer en prépa (parce que t'étais déjà au taquet, parce que tu supporte pas la pression etc.) et inversement avoir 11-13 en term et te retrouver dans de très bonnes écoles... C'est la même pour médecine (puisque tu tiens tant à la comparaison) : les gens de mon entourage qui ont réussi la P1 n'étaient pas les meilleurs au lycée, mais ils se sont donné à fond en P1...

Bon j'ai essayé d'être le plus clair possible si avec ça tu comprends pas, tant pis

Message édité par Wazaby² le 17-02-2012 à 18:31:03
n°3710401
mouacmoua1​2
Posté le 17-02-2012 à 21:35:29  profilanswer

nathalene a écrit :

en 1 ere année de médecine , il y a encore plus de matières entièrement nouvelles ( anat , SHS , pharmaco , etc....) qu'en prepa cachan!!!!

en 1 ere année de médecine , il y a plus de maths !

Oui et alors, on s'en fout de tes stats. Et heureusement que tous les gens ne raisonnent pas comme toi ! Même si les "statistiques sont contre toi", si tu es motivé et que tu travailles bien, tu peux réussir, c'est tout.

Message édité par mouacmoua12 le 17-02-2012 à 21:35:46
n°3710432
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 17-02-2012 à 22:14:20  profilanswer

Fara1234 a écrit :

En supposant que tu en aies sous le pied 10-11 en term en maths, et en supposant un niveau correct ailleurs, en LV et en histoire. Si tu geres pas trop les maths et l'éco, le surplus de boulot à fournir va être énorme e ttu seras débordée. La première année de prépa cachan, certains vont me tomber dessus, mais d'après mon experience, pas besoin de bosser des masses, c'est en seconde année qu'on en bave.

12 en term ES, si l'élève en a BEAUCOUP sous le pied ça peut le faire, sinon ça risque d'être compliqué...

La mention au bac n'est pas un indicateur de réussite. Dans ma prépa, des gens avec mention AB s'en sortent mieux que des gens qui ont eu mention B ou TB au bac car justement ils avaient une grosse réserve de travail.

Edit : Pour les anciens d2 ou pour tout autre personne s'y connaissant =) on peut aller en magistere apres avoir khubé, en faisant juste une deuxieme spé sans fac a coté ?

Ce que tu dis pour la première année est vraie, elle reste plutôt cool surtout par rapport à la deuxième  :D .
Quand tu khubes, tu vas en L3 de toute façon et tu peux intégrer un magistère en deuxième année (M1).

Pour les admis en D2, faut compter 60% de S et 40% de ES. En soi, ça montre que le concours est équilibré. Il ne faut pas oublier que les bacheliers S sont très nombreux.

nathanalene, évidemment que les statistiques mettent en relief un vrai phénomène.
Qu'un élève en S qui a une mention très bien ait plus de chances d'avoir le concours de l'ENS qu'un ES mention assez bien, ça doit être sur.
Néanmoins, c'est relatif. Au concours de l'ENS, on parle de 30 admis. On a vraiment affaire à des individualités et tu ne pourras pas tout faire rentrer dans tes stats.
Dans ma promo, il y a une personne qui a eu son bac ES avec mention assez bien.
Un mec bon qui bosse, il s'en sortira quelque soit son bac.
En 2009, il y a eu un admis avec un bac STG.

---------------
tada tada tada
n°3715299
Zwoyo
Posté le 21-02-2012 à 21:35:19  profilanswer

On peut pas dire dès maintenant si tu as tes chances ou pas...
Tu travailles beaucoup ou pas ? T'es dans un bon lycée ?
Vu comme ça oui on peut dire que tu pars bien, si tu bosses bien dans une bonne prépa, tu as tes chances. Mais c'est quand même tôt, la prépa peut déstabiliser de bons élèves, tout comme elle peut faire "se révéler" des élèves moyens.

Message édité par Zwoyo le 21-02-2012 à 21:37:07
n°3715316
Fara1234
Posté le 21-02-2012 à 21:49:00  profilanswer

boydu10 a écrit :

Salut,
Je suis en TermS spé maths avec 15/16 de moyenne G et 17/18 en maths.
Pensez-vous que j'ai des chances d'intégrer l'ENS (concours D2) ?
Merci!!  :)

Impossible à dire. C'est sur qu'un élève avec 15-16 aura plus de chances qu'avec un élève avec 12 en term. Maintenant, en prépa et pour Cachan, comme l'a dit tebidoor c'est des individualités. Des élèves avec mention AB au bac en S peuvent majorer leur promo, des élèves avec mention B-TB en S ES peuvent s'en sortir pas mal, mais ne pas être les favoris pour cachan. Tout dépend du niveau de travail, de la motivation, du caractère car tout le monde ne supporte pas la pression d'une prépa, cela dépend aussi de la prépa de ton choix, Turgot maximisera davantage tes chances que les prépas ne faisant jamais DS le samedi matin...

Et même au sein de la prépa, on ne peut pas dire dès le début un tel peut jouer cachan, les classements changent tellement durant l'année, je dirais que c'est en fin de première année, voir même en début de spé que l'on voit clairement qui peut jouer l'ens dans une prépa ( d'après mon vécu même si je suis encore en 2ème année ). Et on est jamais à l'abri des surprises. Le truc c'est être motivé, mais on peut pas dire à l'avance tu as tes chances, tu ne les as pas... Au fond de toi tu dois sentir si tu as les capacités et l'envie. Si c'est le cas, les résultats en prépa te montreront si oui ou non tu peux jouer ens.

Message cité 2 fois
Message édité par Fara1234 le 21-02-2012 à 23:22:11
n°3716864
cygnature
Posté le 22-02-2012 à 23:54:05  profilanswer

Fara1234 a écrit :

Turgot maximisera davantage tes chances que les prépas ne faisant jamais DS le samedi matin...
.

ouai enfin la réputation de turgot semble quand même être en chute libre, surtout que dans leurs stats ils intègrent les gens qu'ils prennent en cube, c'est à dire des admissibles d'autre prépa  :sarcastic:  .  
Donc moi je pencherais bien plus pour toulouse, lyon ou bessière, dont les profs sont visiblement dynamiques et dont les résultats montent en flèche.
après on est bien d'accord que mieux vos une des ces quatre là que n'importe quelles autres qui ne fait pas de ds le samedi matin. (chez nous c'est le lundi est ce que ça change radicalement les choses ?  :whistle:  )  
sur le reste je suis tout à fait en accord avec toi, un niveau de terminal ne préjuge de rien sinon du niveau de la prépa que l'on peut intégrer !

n°3716894
Fara1234
Posté le 23-02-2012 à 00:05:32  profilanswer

cygnature a écrit :

ouai enfin la réputation de turgot semble quand même être en chute libre, surtout que dans leurs stats ils intègrent les gens qu'ils prennent en cube, c'est à dire des admissibles d'autre prépa  :sarcastic:  .  
Donc moi je pencherais bien plus pour toulouse, lyon ou bessière, dont les profs sont visiblement dynamiques et dont les résultats montent en flèche.
après on est bien d'accord que mieux vos une des ces quatre là que n'importe quelles autres qui ne fait pas de ds le samedi matin. (chez nous c'est le lundi est ce que ça change radicalement les choses ?  :whistle:  )  
sur le reste je suis tout à fait en accord avec toi, un niveau de terminal ne préjuge de rien sinon du niveau de la prépa que l'on peut intégrer !

C'est vrai pour turgot, et pour ens quand t'es admissibles à l'année N, 95% de chances d'être admis en N+1. De même, pour moi Ozenne > turgot.

Sinon eiffel pas si mal que ça à bordeaux. Pas au niveau d'ozenne mais en terme d'admis, eiffel fait comme bessieres il me semble.

n°3716929
cygnature
Posté le 23-02-2012 à 00:15:01  profilanswer

oui je ne connais pas du tout eiffel ! par contre Bessière à un gros avantage, les profs ne valident pas des notes mais des ects, donc leur dossier est top ! après je ne connais pas plus en détail leur système de fonctionnement, il parait que leurs résultats étaient pas super l'année dernière. Leur prof de micro vient de publier. Je ne sais pas ce que vous pensez du bouquin, personnellement je le trouve pas mal, ça change du Picard !

n°3717115
LeLapin11
Posté le 23-02-2012 à 08:46:25  profilanswer

Oulah d'après vos dires, j'hésite dans le classement de mes voeux.

Je dois mettre d'abord Récamier, Bessières ou Turgot ?

n°3717131
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-02-2012 à 09:09:48  profilanswer

Fara1234 a écrit :

Impossible à dire. C'est sur qu'un élève avec 15-16 aura plus de chances qu'avec un élève avec 12 en term. Maintenant, en prépa et pour Cachan, comme l'a dit tebidoor c'est des individualités. Des élèves avec mention AB au bac en S peuvent majorer leur promo, des élèves avec mention B-TB en S ES peuvent s'en sortir pas mal, mais ne pas être les favoris pour cachan. Tout dépend du niveau de travail, de la motivation, du caractère car tout le monde ne supporte pas la pression d'une prépa, cela dépend aussi de la prépa de ton choix, Turgot maximisera davantage tes chances que les prépas ne faisant jamais DS le samedi matin...

Et même au sein de la prépa, on ne peut pas dire dès le début un tel peut jouer cachan, les classements changent tellement durant l'année, je dirais que c'est en fin de première année, voir même en début de spé que l'on voit clairement qui peut jouer l'ens dans une prépa ( d'après mon vécu même si je suis encore en 2ème année ). Et on est jamais à l'abri des surprises. Le truc c'est être motivé, mais on peut pas dire à l'avance tu as tes chances, tu ne les as pas... Au fond de toi tu dois sentir si tu as les capacités et l'envie. Si c'est le cas, les résultats en prépa te montreront si oui ou non tu peux jouer ens.

Je rajouterais aussi que certains en ont encore le pied jusqu'au dernier semestre.
Tout se joue vraiment à partir de février de la deuxième année voir dans les dernières semaines.
On voit ceux qui tiennent le coup et ceux qui ont une baisse de moral.

boydu10 a écrit :

Salut,
Je suis en TermS spé maths avec 15/16 de moyenne G et 17/18 en maths.
Pensez-vous que j'ai des chances d'intégrer l'ENS (concours D2) ?
Merci!!  :)

Si tu es pris en prépa, c'est que le jury de sélection estime que tu as le niveau pour pouvoir préparer le concours de l'ENS et donc intégrer l'école.

cygnature a écrit :

Ils ont des cubes mais ils ont de bons résultants quand même. Sur 9 normaliens, ils ont deux cubes. Au final, ça leur fait 7 kharrés donc même en enlevant les khubes, ils restent devant quand même. Bien que je viens d'Ozenne, je dois le reconnaître  :lol: .

Ce qui compte, c'est que la prépa ait une bonne équipe pédagogique qui puisse vous préparer correctement et vous motiver. Si vous êtes bons et que vous savez vous motiver tout seul, vous pouvez réussir même avec une préparation défaillante.

LeLapin11 a écrit :

Oulah d'après vos dires, j'hésite dans le classement de mes voeux.

Je dois mettre d'abord Récamier, Bessières ou Turgot ?

T'habites près d'Orléans toi? Donc le mieux est que tu choisisses une prépa en Île de France pour pouvoir rentrer régulièrement chez toi le weekend.

---------------
tada tada tada
n°3717163
Fara1234
Posté le 23-02-2012 à 10:07:58  profilanswer

tebidoor a écrit :

Je rajouterais aussi que certains en ont encore le pied jusqu'au dernier semestre.
Tout se joue vraiment à partir de février de la deuxième année voir dans les dernières semaines.
On voit ceux qui tiennent le coup et ceux qui ont une baisse de moral.

si tard ?
2 mois pour préparer le concours c'est pas un peu short ?
En même temps, il y a un mois et demi apres les écrits pour bosser les oraux!

@cygnature, c'est quoi le bouquin de bessieres, le piller ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fara1234 le 23-02-2012 à 10:13:28
n°3717179
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-02-2012 à 10:30:04  profilanswer

Fara1234 a écrit :

si tard ?
2 mois pour préparer le concours c'est pas un peu short ?
En même temps, il y a un mois et demi apres les écrits pour bosser les oraux!

@cygnature, c'est quoi le bouquin de bessieres, le piller ?

Je n'ai pas dit qu'il fallait glander avant. J'ai juste dit que c'était le dernier semestre qui était vraiment décisif et là où tout se jouait.
Certains vont se révéler alors que d'autres plongent.

---------------
tada tada tada
n°3717201
Mihawkdel
Posté le 23-02-2012 à 10:58:04  profilanswer

Ca me rappelle la période APB ca ... :D
Récamier c'est celle de Lyon non ? Je crois qu'elle kiff pas les ES j'avais été refusé alors que j'etais en liste d'attente Turgot/Ozenne pourtant à Lyon c'est pas la joie niveau admission.
Dans mon amphis y'a des gars de Turgot et marie curie, dommage que j'ai pas été pris à Turgot (pas postulé à marie curie j'avais eu de mauvais feedbacks)

Message édité par Mihawkdel le 23-02-2012 à 11:00:09
n°3717360
Fabe29
Posté le 23-02-2012 à 13:01:44  profilanswer

Bonjour à tous :o

Une question rapide : Quelle est la meilleure prépa ENS en 1 an ? Ozenne ? :o

EDIT : J'ai rien dit, Ozenne permet juste d'avoir une licence AES. Lyon du coup ? :o

Message édité par Fabe29 le 23-02-2012 à 13:15:11
n°3717369
Zwoyo
Posté le 23-02-2012 à 13:07:43  profilanswer

En 1 an ? Ca existe pas...y'a que le truc que t'as posté sur le topic EcoG qui fait une formation spéciale L3, mais dans les autres c'est 2 ans avec L1/L2 fac, je vois pas comment on peut intégrer la 2e année sans avoir fait la première...

Edit: ben étant donné que Lyon c'est la seule à faire ça, oui, on peut dire que c'est la meilleure, mais après ça vaut pas forcément grand chose  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zwoyo le 23-02-2012 à 13:24:25
n°3717414
LeLapin11
Posté le 23-02-2012 à 13:42:29  profilanswer

Donc entre ENC et Turgot laquelle est préférable à mettre en premier dans mon cas ( je peux pas mettre ozenne) ?

n°3717601
Fara1234
Posté le 23-02-2012 à 15:09:21  profilanswer

LeLapin11 a écrit :

Donc entre ENC et Turgot laquelle est préférable à mettre en premier dans mon cas ( je peux pas mettre ozenne) ?

Turgot > Bessieres

n°3717625
mouacmoua1​2
Posté le 23-02-2012 à 15:25:07  profilanswer

LeLapin11 a écrit :

Turgot est plus sélective que Bessières.
Garde à l'esprit aussi que Bessières offre le choix entre les options histoire éco et gestion alors qu'à Turgot tu feras obligatoirement l'option histoire éco. A Bessières, il y a aussi le choix entre L2 éco-gestion et L2 MIA (maths informatique et application) donc ça peut être un critère de choix notamment si tu veux éventuellement faire des maths appliqués après la prépa plutôt que de l'éco ou de la gestion.

Message cité 1 fois
Message édité par mouacmoua12 le 23-02-2012 à 15:25:46
n°3717933
boydu10
Posté le 23-02-2012 à 18:10:54  profilanswer

Quelles sont les chances d'intégrer une formation certifiée d'actuariat après une prépa D2 ens cachan ? (Euria, isup, isfa...)

n°3717954
Fabe29
Posté le 23-02-2012 à 18:24:46  profilanswer

Zwoyo a écrit :

En 1 an ? Ca existe pas...y'a que le truc que t'as posté sur le topic EcoG qui fait une formation spéciale L3, mais dans les autres c'est 2 ans avec L1/L2 fac, je vois pas comment on peut intégrer la 2e année sans avoir fait la première...

Edit: ben étant donné que Lyon c'est la seule à faire ça, oui, on peut dire que c'est la meilleure, mais après ça vaut pas forcément grand chose  :o

Ah okay :o  
Merci pour la réponse ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  35  36  37  38  39  40

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic BAC 2009 : 9 Juin, première vague Admission-postbac. [Episode 2]prépa ENS cachan d2
Question sur Dauphine venant de prépa scientifiqueles epreuves de lakanal pour la prepa iep
URGENT SVP Venez lire! Histoire de PrépaENS cachan D2 ou IEP de province?.
stages intensifs en prépa ECS? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Prépa ENS Cachan

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware