Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Les métiers du Web

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les métiers du Web

n°4143364
Pantadarel​l
Posté le 17-01-2013 à 02:02:33  profilanswer
 

Un petit topic unique pour centraliser les questions et les informations disponibles sur les métiers du Web !
 
Lorsqu'on parle du Web, on parle d’énormément de métiers : Internet est un média, derrière lequel se cachent une multitude de business models, de formes d’entreprises et de fonctions qui diffèrent des entreprises classiques. Il faut différencier les métiers liés à  
- la création d’un site web
- la création / gestion du contenu de ce site
- la monétisation du site (en tirer de l’argent)
 
Essayons de mettre un peu d’ordre dans tout cela en différenciant les classes de métiers (premier jet, voué à évoluer) :  
 
La technique

  • Développeur (de sites web, d’applications mobiles ou fb, ...)
  • Infrastructure et réseau (administrateur et technicien réseau)
  • Webmastering (création de contenu, référencement, gestion journalière du site)
  • Design et graphisme (web designer, graphiste / dessinateur, intégrateur...)


Communication et marketing

  • Community management
  • Web marketing (Search Engine Marketing, Social Media Marketing, Affiliation Marketing, Email Marketing...)
  • Search Engine Optimization


Consulting

  • Gestion de projet Web (chef de projet Web, responsable de Maîtrise d’ouvrage)
  • Consultant IT plus général.


 
A ceux-là se rajoute une ribambelle d’autres métiers spécifiques et moins aisément classables :  
Expert en sécurité informatique spécialisé dans les technos Web (SSL, cryptage)
Journaliste Web / Responsable de contenu multimédia / Responsable de contenu en tout genre
Analyste traffic  
Commercial B2B en solutions SaaS (Software as a Service)
 
J’en passe beaucoup, et des meilleurs !
 
 
Les métiers du Web sont donc extrêmement nombreux, et les profils sont très divers : on a besoin d’informaticiens, d’artistes, de businessmen, d’ingénieurs... Et du coup cela peut soulever des questions sur les formations à effectuer pour atteindre tel ou tel poste... Les voies pour intégrer l’univers du Web sont donc très variées : formations d’informatique, de gestion, d’ingénierie, de dessin, de maths, d’économie, de communication... Quoi faire pour arriver où ?
 
On peut aussi avoir des questions sur l’évolution de certains jobs. Sur les tendances lourdes dans le web. Sur la start-up qui embauchera 3000 développeurs l’année prochaine.
 
Les acteurs sont également très divers : géants du secteur (Google, Facebook, Amazon, Ebay, LinkedIn...), e-commerce (rueducommerce, vente-privée...), sites proposant majoritairement du contenu (sites de news, de vidéos), sites proposant des services (les comparateurs de prix, les sites de météo...), régies publicitaires...
Cela devient très vite assez opaque.
 
 
Ce topic est fait pour discuter tout ça !
 
 
J’ai sans aucun doute oublié plein des choses, n’hésitez pas à en parler. Le premier post a bien entendu vocation à s’étendre, à s’étoffer et se modifier en fonction des interventions et des questions abordées.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2013 à 02:02:33  profilanswer
 

n°4143367
mouzone
Membre
Posté le 17-01-2013 à 02:20:55  profilanswer
 

[:the_gumpy]

n°4143463
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 17-01-2013 à 11:06:19  profilanswer
 

drap :hello:

n°4143689
TurboS
Posté le 17-01-2013 à 15:17:14  profilanswer
 

Bonjour :) ,
 
Assez intéressé par le web-marketing, je me pose beaucoup de question quant à la pérennité de ce secteur et au débouché offert.
 
Ainsi, je souhaiterai savoir :  
Quels salaires peut-on espérer dans ce domaine ? J'ai cru comprendre que le marketing était un secteur un peu bouché,  est-ce le cas du Web-Marketing ? Quels sont les qualités requises pour être un bon EMarketer ? Le travail y est intéressant ? Quels évolutions de carrière peut-on espérer ? Quels types d'entreprises embauchent des E-Marketer ? Quels sont les différents métiers du E-marketing ? Est-ce un domaine soumis au stresse et au obligation de résultat (car lié au commerce) ?
Quels sont les + et les - de ce secteur ?
 
Merci :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par TurboS le 17-01-2013 à 15:20:45
n°4144721
TurboS
Posté le 18-01-2013 à 16:32:25  profilanswer
 

Up

n°4144777
axert19
Posté le 18-01-2013 à 17:25:29  profilanswer
 

Il manque pas mal de postes dans la technique :
- Chef de projet technique / lead technique
- Chef de projet fonctionnel
- Ingénieur qualité et tests
- Ingénieur d'exploitation
- Support
- DBA

 

Personnellement je bosse en tant qu'ingénieur études et développement chez un acteur du e-commerce (PriceMinister), n'hésitez pas si vous avez des questions. :jap:


Message édité par axert19 le 18-01-2013 à 17:44:35
n°4145516
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 19-01-2013 à 11:23:48  profilanswer
 

Drap, sujet très intéressant :)


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°4145614
Pantadarel​l
Posté le 19-01-2013 à 14:02:28  profilanswer
 

TurboS a écrit :

Bonjour :) ,
 
Assez intéressé par le web-marketing, je me pose beaucoup de question quant à la pérennité de ce secteur et au débouché offert.
 
Ainsi, je souhaiterai savoir :  
Quels salaires peut-on espérer dans ce domaine ? J'ai cru comprendre que le marketing était un secteur un peu bouché,  est-ce le cas du Web-Marketing ? Quels sont les qualités requises pour être un bon EMarketer ? Le travail y est intéressant ? Quels évolutions de carrière peut-on espérer ? Quels types d'entreprises embauchent des E-Marketer ? Quels sont les différents métiers du E-marketing ? Est-ce un domaine soumis au stresse et au obligation de résultat (car lié au commerce) ?
Quels sont les + et les - de ce secteur ?
 
Merci :hello:


Hello.
Tu fais / as fait quoi comme études ? Juste pour mieux te répondre.  
 
Pérennité du secteur : Ca devrait continuer à progresser pendant pas mal de temps encore, surtout si tu inclues les chiffres du marché du mobile advertising. On est sur des rythmes de croissance beaucoup moins effrénés qu'il y a encore quelques années, mais ça reste un secteur qui embauche pas mal. Là où le marketing classique est un peu en mode "survie", on a en web marketing une croissance qui permet la création de nouvelles boîtes dans le secteur, l'expansion de celles déjà existantes, et aussi l'augmentation des moyens que les annonceurs mettent dans leurs départements digitaux.  
 
Je ne dis pas que tu trouveras un job juste en envoyant trois CVs, mais que c'est moins compliqué qu'en marketing traditionnel.
 
Les métiers :  
Je sais pas trop par où commencer...  
 
Tu peux bosser pour une entreprise qui possède un site web. Dans ce cadre, il s'agira d'optimiser son traffic pour améliorer les résultats commerciaux, fidéliser la clientèle, assurer le référencement du site pour les mots clé importants... Il faut aussi communiquer par d'autres moyens : emailing, branding... Je ne connais pas trop l'organisation d'un département marketing pour un site d'e-commerce par exemple...
Parrallèlement, il y a aussi tout ce qui est mobile et réseaux sociaux. Internet permet de faire de la communication plus institutionnelle ou de proposer des services à visée fidélisatrice sur ces plateformes : une application iPhone et Android pour ses clients, une page Facebook par pays, etc...  
 
Tu peux aussi bosser en Display Marketing. En gros, tu peux bosser chez l'annonceur, chez le publisher ou en agence.  
Si on schématise, l'annonceur (n'importe quelle boîte en fait) veut faire de la pub en ligne, pour cela il a besoin d'espaces publicitaires. Ces espaces existent chez les Publishers, des sites web qui ont un traffic qui leur permet de mettre en "location" leur bannières, les bases de données d'adresses email, 15 secondes avant une vidéo, etc... Les agences se chargent souvent de faire le lien entre les publishers et les annonceurs.
 
 
Par rapport à ta question, je ne sais trop que te répondre... Donne plus d'infos sur ce que tu recherches et ce que tu sais déjà faire... :) Ce que tu comprends du Web-Marketing aussi...  
 
 
 
Dans beaucoup de domaines du E-marketing, tu seras jugé au chiffre. Le domaine adore les ratios et autres indicateurs chiffrés :  
CTR, CPC, CPM, SERPs, TC ...  
Tous sont rendus possibles par le fait que sur Internet, tout ce que tu fais est enregistré : si tu as cliqué sur un bandeau publicitaire qui était affiché sur le site A sans acheter le produit correspondant sur le site B sur lequel tu es arrivé, le gérant de la campagne pour le site B le saura (pas que tu as personnellement visité le site, mais il saura qu'il n'y a pas eu "conversion" ).
Ainsi, si il avait décidé de mettre deux bannières différentes (dans leur texte/offre promotionnelle/design...) affichées de manière aléatoires sur le site A, et qu'il observe que les bannières ont eu des taux de conversion respectifs de 3% et 7%, il saura que la deuxième est plus efficace et pourra en tirer les conclusions pour la suite.  
Pareillement, si tu lances une campagne Adwords (pubs sur Google), tu pourras mesurer combien tu payes pour qu'un internaute clique sur ta pub et vienne sur ton site, et gérer le budget journalier, hebdo, mensuel... Et tu seras évalué là-dessus.
 
Il faut donc être assez rationnel et analytique pour bosser en web marketing.  
Il faut bien sûr bien maîtriser les outils informatiques, apprendre vite à utiliser au mieux des interfaces plus ou moins complexes pour en tirer le plus possible.  
Il faut aussi au moins comprendre bien l'anglais. C'est un domaine qui comporte énormément de termes qui ne sont pas forcément traduits, et où les ressources intéressantes sont souvent en anglais.  
 
 
 
Pour les salaires, je ne sais pas trop, je suis à l'étranger donc ça fausse un peu ma vision des choses, je pense.  
Peut-être des bonnes âmes pour nous éclairer ?

n°4146854
TurboS
Posté le 20-01-2013 à 23:39:46  profilanswer
 

Salut Pantadarell,
 
Sympa les réponses.
Es-tu dans le Web-marketing ?
 
Je suis dans l'informatique (étudiant).
Je cherche à me réorienter, comme beaucoup de personne sur le forum, l'informatique n'est pas une passion.
 
J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de chercher un domaine correspondant plus à mon profil. Je regard les différents métiers, les différentes possibilité qui s'offre à moi et le web-marketing à particulièrement retenu mon attention, je ne sais pas pourquoi d'autant plus que je ne connais absolument rien de ce métier. J'ai une bref idée de ce métier, probablement tiré par l'univers des films (Pub, magazine) et de l'opinion qu'elle donne, cette opinion et peut être fausse et trompeuse, mais l’illusion que j'ai de ce métier tourne autour de la créativité, de la communication et des échanges !
 
J'ai l'idée d'un métier ou la routine n'existe pas (+1, j'ai horreur de la routine), ou l'imagination et l'innovation sont les maîtres mots (cool, j'aime la liberté artistique), un métier fun, jeune et dynamique, je me trompe peut être.
 
D’après certains test, j'ai un profil artiste et social.  
J'ai le gout pour le web, la communication, les échanges et le partage, créatif, je n'aime pas les métiers stressant, sédentaire et monotone. Je n'aime pas non plus les métiers trop "technique" et être constamment au contact des machines, je privilégie plutôt les métiers plus "humain".
J'ai l'impression que le web-marketing réunie ces éléments.

Message cité 1 fois
Message édité par TurboS le 01-02-2013 à 09:26:44
n°4146915
ethan0o
PXL, l'asso la + cool de NEOMA
Posté le 21-01-2013 à 01:06:12  profilanswer
 

Pantadarell a écrit :

Les métiers :  
Je sais pas trop par où commencer...  
 
Tu peux bosser pour une entreprise qui possède un site web. Dans ce cadre, il s'agira d'optimiser son traffic pour améliorer les résultats commerciaux, fidéliser la clientèle, assurer le référencement du site pour les mots clé importants... Il faut aussi communiquer par d'autres moyens : emailing, branding... Je ne connais pas trop l'organisation d'un département marketing pour un site d'e-commerce par exemple...


 
Exemple d'une PME d'environ 100 personnes dans le web :
 

  • Directeur marketing : décide la stratégie, accompagne l'équipe dans sa mise en place, analyse les données
  • Responsable marketing : planifie et coordonne le travail de l'équipe
  • SEO : s'occupe du référencement naturel/"gratuit"
  • SEM : est en charge des campagnes de liens sponsorisés des sites (référencement payant)
  • Developpement (Front Office) : développe pour les sites et encadre les intégrateurs
  • Affiliation/partenariats : développe le réseau de sites affiliés
  • Merchandising : a pour mission de dynamiser les ventes
  • Intégration/Webmastering : doit intégrer les différents projets du service
  • Webdesign : création graphique
  • Rédaction web - Community management : rédige et anime les réseaux sociaux


J'avais tapé une réponse plus conséquente, mais suite à un malheureux accident j'ai du recommencer :pt1cable:
 
Je partagerais plus de choses la prochaine fois ;)

Message cité 2 fois
Message édité par ethan0o le 21-01-2013 à 01:09:46
mood
Publicité
Posté le 21-01-2013 à 01:06:12  profilanswer
 

n°4151696
TurboS
Posté le 25-01-2013 à 16:44:22  profilanswer
 

Petit Up.

n°4151768
TIMEAFTERT​IME
Posté le 25-01-2013 à 18:03:22  profilanswer
 

ethan0o a écrit :

 

Exemple d'une PME d'environ 100 personnes dans le web :

 
  • Directeur marketing : décide la stratégie, accompagne l'équipe dans sa mise en place, analyse les données
  • Responsable marketing : planifie et coordonne le travail de l'équipe
  • SEO : s'occupe du référencement naturel/"gratuit"
  • SEM : est en charge des campagnes de liens sponsorisés des sites (référencement payant)
  • Developpement (Front Office) : développe pour les sites et encadre les intégrateurs
  • Affiliation/partenariats : développe le réseau de sites affiliés
  • Merchandising : a pour mission de dynamiser les ventes
  • Intégration/Webmastering : doit intégrer les différents projets du service
  • Webdesign : création graphique
  • Rédaction web - Community management : rédige et anime les réseaux sociaux


J'avais tapé une réponse plus conséquente, mais suite à un malheureux accident j'ai du recommencer :pt1cable:

 

Je partagerais plus de choses la prochaine fois ;)

 

Exemple non exhaustif : C'est étrange quand même de payer une personne pour s'occuper uniquement du Merchandising.


Message édité par TIMEAFTERTIME le 25-01-2013 à 18:03:37

---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4152055
Pantadarel​l
Posté le 26-01-2013 à 01:14:27  profilanswer
 

TurboS a écrit :

Salut Pantadarell,
 
Sympa les réponses.
Est tu dans le Web-marketing ?
 
Je suis dans l'informatique (étudiant).
Je cherche à me réorienter, comme beaucoup de personne sur le forum, l'informatique n'est pas une passion.
 
J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de chercher un domaine correspondant plus à mon profil. Je regard les différents métiers, les différentes possibilité qui s'offre à moi et le web-marketing à particulièrement retenu mon attention, je ne sais pas pourquoi d'autant plus que je ne connais absolument rien de ce métier. J'ai une bref idée de ce métier, probablement tiré par l'univers des films (Pub, magazine) et de l'opinion qu'elle donne, cette opinion et peut être fausse et trompeuse, mais l’illusion que j'ai de ce métier tourne autour de la créativité, de la communication et des échanges !
 
J'ai l'idée d'un métier ou la routine n'existe pas (+1, j'ai horreur de la routine), ou l'imagination et l'innovation sont les maîtres mots (cool, j'aime la liberté artistique), un métier fun, jeune et dynamique, je me trompe peut être.
 
D’après certains test, j'ai un profil artiste et social.  
J'ai le gout pour le web, la communication, les échanges et le partage, créatif, je n'aime pas les métiers stressant, sédentaire et monotone. Je n'aime pas non plus les métiers trop "technique" et être constamment au contact des machines, je privilégie plutôt les métiers plus "humain".
J'ai l'impression que le web-marketing réunie ces éléments.


Je suis plus ou moins en web-marketing, oui.  
 
Par rapport à ta vision du e-marketing, elle me semble un peu trop glamour, sans doute en effet trompée par la culture pop. Je te conseille de bien te renseigner en essayant de contacter des anciens de ta/tes formations qui sont dans des postes qui pourraient t'intéresser et de leur poser plein de questions !  
Pour te répondre, je te dirais que le web reste un domaine très fast-paced, il faut être en général très réactif, ce qui peut créer un certain stress. Souvent du damage control à faire à cause de problèmes techniques, de l'avis changeant de pas mal de décisionnaires (surtout si tu travailles en agence, le client ne sait pas toujours ce qu'il veut)...  
Enfin, si tu ne désires pas trop travailler avec des machines : laisse tomber le web... Tu vas travailler quasi exclusivement devant un PC.  
Pour ce qui est créatif : designer, création de contenu, éventuellement community manager (même si c'est souvent plus du support client, peu de "création" ). Je vois pas vraiment autre chose. Si quelqu'un voit mieux?
 

ethan0o a écrit :

 
Exemple d'une PME d'environ 100 personnes dans le web :
 

  • Directeur marketing : décide la stratégie, accompagne l'équipe dans sa mise en place, analyse les données
  • Responsable marketing : planifie et coordonne le travail de l'équipe
  • SEO : s'occupe du référencement naturel/"gratuit"
  • SEM : est en charge des campagnes de liens sponsorisés des sites (référencement payant)
  • Developpement (Front Office) : développe pour les sites et encadre les intégrateurs
  • Affiliation/partenariats : développe le réseau de sites affiliés
  • Merchandising : a pour mission de dynamiser les ventes
  • Intégration/Webmastering : doit intégrer les différents projets du service
  • Webdesign : création graphique
  • Rédaction web - Community management : rédige et anime les réseaux sociaux


J'avais tapé une réponse plus conséquente, mais suite à un malheureux accident j'ai du recommencer :pt1cable:
 
Je partagerais plus de choses la prochaine fois ;)


Intéressant.  :jap: Quelques questions qui me tarabustent :

  • Quel est l'équilibrage entre création et promotion du contenu au niveau du nombre d'employés et des efforts financiers ?  
  • Même genre de question : quel est l'effort fait sur les partenariats/affiliés?  
  • Peux-tu parler de la diversification du mix marketing ? Quel pourcentage de la promotion faite en affiliation ? En mailing ? En paid ads (Adwords uniquement ? D'autres régies/agences? ). Ce genre de boîte peut-elle sous-traiter ses campagnes, ou bien tout est géré en interne ?


Merci !

n°4152154
TurboS
Posté le 26-01-2013 à 11:59:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etant constamment au contact des machines et ayant peu de rapport avec les personnes de la société ou je fais mon stage (5 Mois), je me vois mal dans un métier sans communication, sans partage, sans relationnel.
 
Lorsque je dis ne pas vouloir être en permanence au contact des machines, c'est plus dans l'aspect "technique". Etre dans des salles de serveurs, configurer constamment les machines, installer des solutions, tous ce qui tourne autour de l'administration logiciel et matériel, je trouve ça trop sédentaire et pas du tout épanouissant.  
 
Aujourd'hui, beaucoup de métier nécessite l'utilisation d'un ordinateur (Trader, avocat, chargé d'affaire, commercial, ingénieur auto), et ça ne me gène absolument pas, je suis très attiré par le Web, et sans mon PC pour "Surfer", je craque un peu lool.
 
J'ai parlé de créativité car j'aime cet univers artistique, et il me semble que dans le marketing, la créativité à son mot à dire.
 
C'est vrai que j'ai un peu cette image tiré par le romain de Frédéric Beigbeder "99 Francs", c'est aussi un film joué par Jean Dujardin. L'univers du marketing, publicité. Un domaine assez dynamique etc...
C'est un domaine qui me plais beaucoup.
 
Et tu épanoui dans ce domaine ? Quels est ton profil ? tes centres d’intérêt ?
 
Merci :hello:


Message édité par TurboS le 26-01-2013 à 23:01:52
n°4152973
TurboS
Posté le 27-01-2013 à 13:15:58  profilanswer
 

Ce qui me plairait dans le E-marketing, c'est toute la communication et la promotion d'un produit, faire de la publicité, organiser des jeux, des concours, des évènements. En gros, tout ce qui tourne autour du produit pour le promouvoir. Je ne sais pas à quel métier du E-marketing font mes critères font références.


Message édité par TurboS le 27-01-2013 à 20:45:38
n°4153227
Pantadarel​l
Posté le 27-01-2013 à 19:21:49  profilanswer
 

OK, je vois un peu mieux.
Tel que je le vois, et je peux me tromper :

 

- Tu peux te tourner vers les agences de communication spécialisées dans le web. Elles gèrent des campagnes de communication en ligne pour leurs clients. Ca passe par la création/rénovation d'un site, la promotion sur les réseaux sociaux et les plateformes plus traditionnelles, par la création d'une application...
- Pour le côté "produit", je vois plutôt ça chez un site web directement : être dans le département marketing interne pour gérer ce genre de projet.

 

En tout cas, je pense qu'il faut une formation différente de la tienne (info pur, si j'ai bien compris?) pour ces métiers, plutôt commerciale. Ca reste du marketing, même si le média est "Internet", il faut quand même une formation dans la matière "marketing". Ou alors plutôt du côté créatif : designer, intégrateur. Les universités ou les écoles d'info proposent-elles ce genre de cursus ?

 

Ou alors il faut que tu montres un très vif intérêt pour le domaine, avec des réalisations concrètes : des sites que tu as déjà créés, une connaissance déjà prouvée de certaines méthodes de marketing, en ligne ou non, d'ailleurs...


Message édité par Pantadarell le 27-01-2013 à 19:26:17
n°4153332
TurboS
Posté le 27-01-2013 à 21:23:59  profilanswer
 

Je fais effectivement de l'informatique pur, mais je n'aime vraiment pas. Le coté trop technique et le manque de relationnel m'irrite.
Je m’intéresse donc aux différentes possibilité qui s'offre à moi et le web-marketing à attiré mon attention.
 
Il est vrai que j'ai cette image trompeuse du domaine, un peu trop "glamour" et "branché", un univers "99francs" trop utopique à mon gout (société composé de jeune gens dynamique, ambiance artistique, super salaire, univers des médias, déplacement, pas de routine et de sédentarité etc...) lool
 
Je ne cherche pas cet environnement, mais j'ai un profil qui ne peut pas concorder à l'informatique, j'ai besoin d'un domaine un peu plus "humain".
 
Quels sont les différents métier du E-Marketing qui peuvent correspondre à mon profil ?
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par TurboS le 27-01-2013 à 21:25:36
n°4153407
ethan0o
PXL, l'asso la + cool de NEOMA
Posté le 27-01-2013 à 22:35:19  profilanswer
 

Pantadarell a écrit :

Intéressant.  :jap: Quelques questions qui me tarabustent :

  • Quel est l'équilibrage entre création et promotion du contenu au niveau du nombre d'employés et des efforts financiers ?  
  • Même genre de question : quel est l'effort fait sur les partenariats/affiliés?  
  • Peux-tu parler de la diversification du mix marketing ? Quel pourcentage de la promotion faite en affiliation ? En mailing ? En paid ads (Adwords uniquement ? D'autres régies/agences? ). Ce genre de boîte peut-elle sous-traiter ses campagnes, ou bien tout est géré en interne ?


Merci !


La frontière entre création et promotion me parait assez vague. On va avoir les graphistes qui vont faire de la création de visuel de façon quasi exclusive, le rédacteur et community manager qui va faire les deux, le directeur qui va être au-dessus du process de créa & promo, la responsable market et la responsable merchandising qui vont faire des briefs pour la créa avant de pouvoir promouvoir le contenu grâce aux intégrateurs qui eux-même peuvent aider au niveau de la créa. Du moins pour ceux qui en ont les compétences. Personne n'est vraiment enfermé dans son corps de métier, même si on peut distinguer les trois grandes familles : les encadrants, les créatifs et les développeurs.
 
 
Après au niveau de l'équilibrage entre les différents leviers, on a quelque chose d'à peu près comme suit sachant que le SEM représente environ 80% du budget marketing :
 

  • Gratuit : 50 % du CA

SEO
Accès direct au site      
Notoriété
 

  • Payant : 45% du CA

SEM
Affiliation      
Retargeting
 

  • Emailing (hybride) : 5% du CA


 
Pour les campagnes Adwords c'est géré en interne, mais pour le retargeting ils font appel à une régie externe. Après je ne sais pas trop comment c'est géré dans les détails.
 

TurboS a écrit :

Quels sont les différents métier du E-Marketing qui peuvent correspondre à mon profil ?


Tu peux jeter un coup d’œil à ce site si tu ne le connais pas encore : http://www.metiers.internet.gouv.fr/ ;)


Message édité par ethan0o le 09-04-2013 à 23:23:25
n°4158247
TurboS
Posté le 02-02-2013 à 22:06:31  profilanswer
 

Bonjour ethanOo,
 
Merci pour le lien. est tu dans le E-marketing ?

n°4160475
Ryoh
Posté le 05-02-2013 à 21:55:18  profilanswer
 

Drap
Je suis webmaster, je fais un peu de tout sur le site.

n°4161948
louloute_7​8
Posté le 07-02-2013 à 12:55:11  profilanswer
 

Ah le E-marketing !
Je suis, j'étais community manager, donc si il y en a qui ont des questions. Pour info, je vais changer de voie ;)

n°4161963
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2013 à 13:23:13  answer
 

Hi,
J'ai entendu dire que dans l'informatique le Web était le domaine qui payait le moins bien. Est-ce vrai ?
En effet, après quelques recherches, je tombe souvent sur des statistiques etc qui aboutissent à cette conclusion.


Message édité par Profil supprimé le 07-02-2013 à 13:24:01
n°4161964
axert19
Posté le 07-02-2013 à 13:32:38  profilanswer
 

Non c'est le domaine des JV :jap:

n°4161965
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2013 à 13:33:28  answer
 

axert19 a écrit :

Non c'est le domaine des JV :jap:


Je sais que les JV ne payent pas des masses mais il me semble quand même que le Web est encore moins intéressant de ce côté là.

n°4162570
louloute_7​8
Posté le 08-02-2013 à 09:55:47  profilanswer
 

ethan0o a écrit :


Salut :)

 

Quel est ton parcours ?

 

Pourquoi veux tu quitter le CM ? (alors que c'est un poste de rêve booster de carrière :o)

 

Vers quoi te diriges-tu du coup ?

 

École de commerce, Master 2 en marketing de l'Internet. Stage de fin d'année en grosse agence parisienne en tant que CM.

 

Parce que tu es le dernier maillon de la chaîne. Tu t'en prends plein la tête par des clients toute la journée pour des fautes que tu n'as pas faites et dont la résolution dépend du bon vouloir de tes supérieurs. J'ai eu l'impression d'encaisser H24 sans donner vraiment de réponse aux clients mis a part "on fait remonter, on tient au courant".
C'est intéressant sans doute chez l'annonceur, mais en agence c'est un boulot que quelqu'un sans bac pourrait faire. Et bref, enchaîner des horaires pourris pour ça ça coupe un peu ton envie de continuer. Je sais que si jamais j'ai des soucis de boulot je pourrais refaire ça mais sans doute pas en agence.

 

J'ai repris les études et je suis partie à l'étranger. Je vais monter ma boîte (sans aucun rapport avec le CM) ;-)

 

n°4162676
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2013 à 12:38:06  answer
 

J'avais effectué ces recherches il y a quelques mois en cherchant les salaires dans l'informatique sur Google. Donc je n'ai plus les sources. C'est justement pour cela que je voulais confirmation auprès de ceux qui travaillent réellement dans ce domaine. ;)


Message édité par Profil supprimé le 08-02-2013 à 12:38:18
n°4164685
TurboS
Posté le 10-02-2013 à 20:55:38  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


 
École de commerce, Master 2 en marketing de l'Internet. Stage de fin d'année en grosse agence parisienne en tant que CM.  
 
Parce que tu es le dernier maillon de la chaîne. Tu t'en prends plein la tête par des clients toute la journée pour des fautes que tu n'as pas faites et dont la résolution dépend du bon vouloir de tes supérieurs. J'ai eu l'impression d'encaisser H24 sans donner vraiment de réponse aux clients mis a part "on fait remonter, on tient au courant".  
C'est intéressant sans doute chez l'annonceur, mais en agence c'est un boulot que quelqu'un sans bac pourrait faire. Et bref, enchaîner des horaires pourris pour ça ça coupe un peu ton envie de continuer. Je sais que si jamais j'ai des soucis de boulot je pourrais refaire ça mais sans doute pas en agence.  
 
J'ai repris les études et je suis partie à l'étranger. Je vais monter ma boîte (sans aucun rapport avec le CM) ;-)
 


 
Bonjour Louloute 78,
 
Tu dis avoir fait un Master 2 en Marketing de l'internet. Je suppose que ce master prépare à plusieurs métiers du E-marketing (Responsable Web-Marketing, Référencement, chef de projet etc.....).  
Pourquoi ne change tu pas directement de poste ? Tu songe à te réorienter car le métier de CM ne te plais pas ? ou c'est tout l'environnement E-Marketing qui t'irrite ?
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par TurboS le 10-02-2013 à 21:11:28
n°4164823
louloute_7​8
Posté le 10-02-2013 à 22:25:31  profilanswer
 

TurboS a écrit :

 

Bonjour Louloute 78,

 

Tu dis avoir fait un Master 2 en Marketing de l'internet. Je suppose que ce master prépare à plusieurs métiers du E-marketing (Responsable Web-Marketing, Référencement, chef de projet etc.....).
Pourquoi ne change tu pas directement de poste ? Tu songe à te réorienter car le métier de CM ne te plais pas ? ou c'est tout l'environnement E-Marketing qui t'irrite ?

 

Merci.

 

En effet, je n'ai pas précisé. J'ai continue mes études dans la même branche, a savoir le E-commerce. J'avais cherche des postes a l'étranger auparavant mais le fait que mon diplôme soit 100% français était un frein pour certains recruteurs.
Avec le diplôme que j'obtiendrais en septembre, je vais avoir plus de chance en postulant et j'ai améliore mon anglais au passage ( beaucoup plus fluide qu'avant). Après j'ai de plus en plus envie de monter ma boîte, je pense que partir a l'étranger m'a permis de l'éclaircir les idées ;-)

n°4164929
TurboS
Posté le 11-02-2013 à 00:28:42  profilanswer
 

Et pourquoi tu ne continue pas dans le E-Marketing ? (Sans indiscrétion).
Il existe beaucoup de postes très différent les uns des autres, est-ce l'environnement qui ne te correspond pas ? Est ce pour toi un domaine peu passionnant ?
 
Explique nous les raisons de cette réorientation, ça m’intéresse personnellement.

Message cité 1 fois
Message édité par TurboS le 11-02-2013 à 00:30:59
n°4165037
louloute_7​8
Posté le 11-02-2013 à 10:36:51  profilanswer
 

TurboS a écrit :

Et pourquoi tu ne continue pas dans le E-Marketing ? (Sans indiscrétion).
Il existe beaucoup de postes très différent les uns des autres, est-ce l'environnement qui ne te correspond pas ? Est ce pour toi un domaine peu passionnant ?

 

Explique nous les raisons de cette réorientation, ça m’intéresse personnellement.

 

Disons que même si ça m'avait plus le boulot de CM je serai tout de même partie a l'étranger compléter ma formation. Ici j'ai augmenté mon côté technique et programmation qui me manquaient en France. Je pense que ma formation en France était un peu light avec du recul.
Je n'ai rien contre le E-marketing, si ma boîte coule je me retournerai sans doute vers ça a nouveau ;-)

n°4165254
TurboS
Posté le 11-02-2013 à 15:19:36  profilanswer
 

Je te pose la question car étant en pleine réflexion pour une future réorientation, je n'ai pas envie de me retrouver dans un domaine peu passionnant et routineux qui pousse les gens à changer de voie.  
 
Tu dis avoir manqué d'outils technique, dans quel sens ? Marketing ou informatique ?
 
Car Il me semble que la partie programmation est une tâche attribuée au informaticien de la boite.

n°4165904
louloute_7​8
Posté le 11-02-2013 à 23:00:15  profilanswer
 

Ça doit dépendre de ce que tu fais. Mais dans le cas du CM, j'ai senti que j'ai manque de HTML ou CSS pour des choses qui étaient basiques en technique mais qui m'étaient demandées. Je ne pense pas que le secteur du Web soit ennuyant, c'est même passionnant !

n°4166142
Pantadarel​l
Posté le 12-02-2013 à 09:05:07  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Ça doit dépendre de ce que tu fais. Mais dans le cas du CM, j'ai senti que j'ai manque de HTML ou CSS pour des choses qui étaient basiques en technique mais qui m'étaient demandées. Je ne pense pas que le secteur du Web soit ennuyant, c'est même passionnant !


+1
C'est un domaine où il vaut mieux être un peu débrouillard et auto-didacte. Souvent (mais ça doit dépendre de la structure de la boîte), tu peux pas trop aller voir les devs en leur disant : "là, vé serait mieux d'avoir le texte en un peu moins orange, plutôt en jaune" (exemple débile, mais tu vois le genre...).
Tu peux être amené à développer tes propres outils si ils te permettent de gagner en productivité, en facilité, etc... et ce même si tu n'occupe pas un poste purement technique. Ça rend les choses assez flexibles et intéressantes.

n°4166432
TurboS
Posté le 12-02-2013 à 14:52:21  profilanswer
 

C'est ce que je recherche, un métier passionnant.
 
Étant en informatique, je dois avouer que le métier n'est pas du tout stimulant, ni passionnant. Les Tâches sont répétitives, et le manque de relationnel est criant, c'est pas assez humain à mon gout. J'ai besoin d'un minimum de mouvement, de nouveautés et de diversifications. Je veux faire autre chose que de la technique.
 
Je ne connais pas grand chose du Web-marketing, je sais juste que c'est un domaine ou la communication et les échanges sont très présent.
Je sais également que les tâches sont diverses et variées, donc pas de routine.
 
Comment ce traduit la partie technique dans le Web-Marketing ? Nécessite t'elle de grande connaissance informatique ou est-ce seulement de la manipulation d'outils d'analyse marketing.
 
Peut-on passer du Web-Marketing à du marketing "traditionnel" et vice et versa ?
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par TurboS le 12-02-2013 à 16:58:26
n°4169473
TurboS
Posté le 15-02-2013 à 19:32:08  profilanswer
 

Petit Up.

n°4171223
TurboS
Posté le 18-02-2013 à 11:30:08  profilanswer
 

Ou peut être faut-il une formation en complétement ?


Message édité par TurboS le 18-02-2013 à 11:37:28
n°4171229
louloute_7​8
Posté le 18-02-2013 à 11:36:35  profilanswer
 

TurboS a écrit :

C'est ce que je recherche, un métier passionnant.
 
Étant en informatique, je dois avouer que le métier n'est pas du tout stimulant, ni passionnant. Les Tâches sont répétitives, et le manque de relationnel est criant, c'est pas assez humain à mon gout. J'ai besoin d'un minimum de mouvement, de nouveautés et de diversifications. Je veux faire autre chose que de la technique.
 
Je ne connais pas grand chose du Web-marketing, je sais juste que c'est un domaine ou la communication et les échanges sont très présent.
Je sais également que les tâches sont diverses et variées, donc pas de routine.
 
Comment ce traduit la partie technique dans le Web-Marketing ? Nécessite t'elle de grande connaissance informatique ou est-ce seulement de la manipulation d'outils d'analyse marketing.
 
Peut-on passer du Web-Marketing à du marketing "traditionnel" et vice et versa ?
 
Merci.


 
C'est difficile de te répondre. Le Web marketing, c'est super large... Et suivant ce que tu fais, tu auras besoin de plus ou moins de connaissances en informatique. Je dirais même que ça ne dépendra pas de ta fonction, mais aussi de pour qui tu travailles.
Pour te donner un exemple, je faisais à la fois du Community management et à la fois des e-RP : là, peu de compétences en informatique je dirais, juste le marketing, les réseaux sociaux, quelques outils que tu peux apprendre sur le tas. Cependant, lorsque je gérais des campagnes, là j'avais besoin de compétences de programmation par exemple pour modifier un site web ou autre. Comme je ne les avais pas, je devais demander à quelqu'un d'autre et je perdais du temps.  
 
Je ne pense pas que ça soit évident de passer du WM à du marketing traditionnel, c'est quand même différent et je pense que le marketing, ça s'apprend, tu peux faire une petite campagne sans t'y connaitre mais si tu vas gérer des grosses campagnes, je doute que tu y arrives si facilement sur le tas. Dans l'autre sens, je pense que oui par contre, même si la encore il faut apprendre à s'adapter aux outils.  

n°4174924
TurboS
Posté le 22-02-2013 à 10:11:21  profilanswer
 

Merci louloute_78 pour tes réponses.
 
Connaitriez vous des Master proposant à des profils "informatique" une formation en Web-marketing et/ou E-commerce ?
 
Merci.

n°4177523
TurboS
Posté le 25-02-2013 à 16:22:35  profilanswer
 

Petit Up

n°4177830
louloute_7​8
Posté le 25-02-2013 à 22:42:48  profilanswer
 

TurboS a écrit :

Merci louloute_78 pour tes réponses.
 
Connaitriez vous des Master proposant à des profils "informatique" une formation en Web-marketing et/ou E-commerce ?
 
Merci.


 
Perso, je n'en connais pas en France. Le seul que je connais est en Irlande.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Les métiers du Web

 

Sujets relatifs
Topic sur le Web-MarketingStartup recherche développeur ASP.NET / C# confirmé
Formation Web à 32 ans ?[Topic Unique] FLSEG (Licences, Prépa, Masters et Classe Sup')
Réorientation vers les métiers physiques / manuelsCDI : Poste de développeur Web en C# (CSharp)
Développeur pour une application Web .NETrecherche CDI DEVELLOPPEUR CREATION DE SITES WEB
emploi CREE SITE WEBFREELANCE - Intégrateur HTML / CSS / Responsive Web Design H/F
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les métiers du Web


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR