Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  565  566  567  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic unique] Crous et Logement Etudiant

n°4605749
ricolas56
DUT TC
Posté le 25-04-2014 à 16:28:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour, j'ai besoin de vous pour quelques conseils :
Les deux dernières années (bac+1 et 2) j'étais échelon 3, avec 8 points de charge.  
Pour l'année prochaine, j'ai 8points de charge normalement, les revenus de mes parents n'ont pas bougé, cependant je passe échelon 1 et ils me comptent seulement 4 points de charge...  
J'ai renvoyé un mail pour leur demander de revoir mon dossier, ils m'ont renvoyer une notification, mais c'est exactement la même  :pt1cable:  
 
Dois-je les appeler pour avoir plus de précision, que dois-je faire ?


---------------
Qui ne tente rien n'a rien...
mood
Publicité
Posté le 25-04-2014 à 16:28:26  profilanswer
 

n°4605897
serialof83
Posté le 25-04-2014 à 19:52:15  profilanswer
 

Le-tcho-du-62 a écrit :


Tu déclares 0, et dans les deux cas.
Aucun intérêt de faire une décla seul, sauf le risque de lui faire payer davantage.
 
Pour ma part, j'ai gagné 11k€, j'en déclare donc environ 7. La PPE compense à peine l'augmentation d'impôts, c'est l’exonération de TH qui a fait pencher la balance et l'espoir que mes revenus ne soient pas pris en compte pour le prochain DSE.


 
Mon message manquait de précision, je rajoute:
 
J'ai 22 ans (donc ma mère ne touche plus d'alloc pour moi).
J'ai touché 3500€ (donc moins que le plafond donc non imposable)
Ma mère ne paye pas d'impôts (ou très peu cette année je crois).
Mon frère habite chez ma mère et touche un salaire
 
Etes-vous toujours sûr que ça n'est pas plus avantageux pour moi de me déclarer seul?

n°4605903
serialof83
Posté le 25-04-2014 à 19:54:03  profilanswer
 

ricolas56 a écrit :

Bonjour, j'ai besoin de vous pour quelques conseils :
Les deux dernières années (bac+1 et 2) j'étais échelon 3, avec 8 points de charge.  
Pour l'année prochaine, j'ai 8points de charge normalement, les revenus de mes parents n'ont pas bougé, cependant je passe échelon 1 et ils me comptent seulement 4 points de charge...  
J'ai renvoyé un mail pour leur demander de revoir mon dossier, ils m'ont renvoyer une notification, mais c'est exactement la même  :pt1cable:  
 
Dois-je les appeler pour avoir plus de précision, que dois-je faire ?


 
D'après ce que je connais, soit tu t'es rapproché de chez toi, soit un des tes frères/soeurs n'est plus à la charge de tes parents ou plus étudiant.
Si absolument rien n'a changé, alors ils se sont trompés.

Message cité 1 fois
Message édité par serialof83 le 25-04-2014 à 19:59:08
n°4605938
ricolas56
DUT TC
Posté le 25-04-2014 à 20:37:32  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


 
D'après ce que je connais, soit tu t'es rapproché de chez toi, soit un des tes frères/soeurs n'est plus à la charge de tes parents ou plus étudiant.
Si absolument rien n'a changé, alors ils se sont trompés.


 
Je vais encore plus loin, et rien à changé au niveau scolaire pour mes frères/sœurs...
Je vais donc les appeler dès que possible, merci :)


---------------
Qui ne tente rien n'a rien...
n°4607215
Lolita1984
Posté le 26-04-2014 à 21:26:13  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


 
Mon message manquait de précision, je rajoute:
 
J'ai 22 ans (donc ma mère ne touche plus d'alloc pour moi).
J'ai touché 3500€ (donc moins que le plafond donc non imposable)
Ma mère ne paye pas d'impôts (ou très peu cette année je crois).
Mon frère habite chez ma mère et touche un salaire
 
Etes-vous toujours sûr que ça n'est pas plus avantageux pour moi de me déclarer seul?


 
Au niveau des bourses, cela ne changera rien...
 

n°4610584
SodeKa
Posté le 29-04-2014 à 22:56:19  profilanswer
 

Les dossiers du Crous c'est bien jusqu'au 30 ? J'arrive plus à accéder au site dse [:norilor]

n°4610600
smyrna
Posté le 29-04-2014 à 23:01:46  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

Les dossiers du Crous c'est bien jusqu'au 30 ? J'arrive plus à accéder au site dse [:norilor]


Oui, et il me semble que ça correspond à la date butoir pour renvoyer son dossier par courrier. Cela dit, il est possible de constituer son DSE sur internet jusqu'à très tard, simplement le dossier sera hors délais
 
Bref, pas d'inquiétude a priori, ça doit être une maintenance, au pire tu seras un peu hors délais, et si tu as pas déjà envoyé ton dossier par la poste, si je me trompe pas tu seras déjà considéré comme hors délais :sarcastic:

n°4610611
SodeKa
Posté le 29-04-2014 à 23:05:25  profilanswer
 

Faire une maintenance 1h avant la deadline c'est bizarre tout de même [:walter white:1]  
 
Mais j'espère que t'as raison, et qu'ils vont rouvrir bientôt ! [:minipinguin]

n°4610626
smyrna
Posté le 29-04-2014 à 23:09:01  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

Faire une maintenance 1h avant la deadline c'est bizarre tout de même [:walter white:1]  
 
Mais j'espère que t'as raison, et qu'ils vont rouvrir bientôt ! [:minipinguin]


Ça m'est déjà arrivé d'oublier de faire mon dossier dans les temps une année, et je l'ai déjà fait pour mon copain aussi, y'a aucun problème à le faire après le 30 avril ! Simplement le dossier est hors délais et peut éventuellement ne pas être traité à temps (encore que si tu le renvoies la première semaine de mai je pense que ça réduit les risques, ça doit dépendre des académies aussi)
 
Je doute qu'ils changent la politique cette année, on serait au courant :na:

n°4610679
SodeKa
Posté le 29-04-2014 à 23:30:21  profilanswer
 

Oh, ça me rassure alors ! :)

mood
Publicité
Posté le 29-04-2014 à 23:30:21  profilanswer
 

n°4610693
Le-tcho-du​-62
Posté le 29-04-2014 à 23:42:58  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

Les dossiers du Crous c'est bien jusqu'au 30 ? J'arrive plus à accéder au site dse [:norilor]


Mon dossier a été traité en 48h après l'avoir envoyé en mars. J'imagine que, même en le faisant en retard, il sera fait avant septembre.

n°4610753
SodeKa
Posté le 30-04-2014 à 01:08:27  profilanswer
 

Bon finalement ça a marché [:panzani gino]  
 
La prochaine fois je m'y prends dès le 15janvier [:ocolor]

n°4610883
Lolita1984
Posté le 30-04-2014 à 12:00:02  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

Bon finalement ça a marché [:panzani gino]  
 
La prochaine fois je m'y prends dès le 15janvier [:ocolor]


 
Paroles, paroles, paroles...  :D

n°4610902
lukt
Posté le 30-04-2014 à 13:06:05  profilanswer
 

[:gregosv] S'IL VOUS PLAIT J'AI UNE QUESTION URGENTE. [:gregosv]
 
Voilà, j'ai beaucoup de vœux sélectifs sur apb, seulement sur le site du CROUS ou je dois faire ma demande ils me disent que :  
 

Citation :

Vous avez la possibilité de formuler de 1 à 4 vœux d'étude en France ou dans un pays du Conseil de l'Europe. Pour chacun d'eux, vous émettrez vos demandes d'aides.


 
C'est une blague ?  
 
Du coup si je mets 4 établissements et que je suis refusé dans ceux la, mais pris dans un autre, je n'aurais pas de bourse ?
 
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par lukt le 30-04-2014 à 13:07:19
n°4610903
smyrna
Posté le 30-04-2014 à 13:10:17  profilanswer
 

lukt a écrit :

[:gregosv] S'IL VOUS PLAIT J'AI UNE QUESTION URGENTE. [:gregosv]
 
Voilà, j'ai beaucoup de vœux sélectifs sur apb, seulement sur le site du CROUS ou je dois faire ma demande ils me disent que :  
 

Citation :

Vous avez la possibilité de formuler de 1 à 4 vœux d'étude en France ou dans un pays du Conseil de l'Europe. Pour chacun d'eux, vous émettrez vos demandes d'aides.


 
C'est une blague ?  
 
Du coup si je mets 4 établissements et que je suis refusé dans ceux la, mais pris dans un autre, je n'aurais pas de bourse ?
 
Merci d'avance.


Pas de panique, même si ça peut paraître déroutant ... ^^
 
Si tu as droit à la bourse, peu importe tes vœux. Tu n'auras qu'à appeler le CROUS à la rentrée pour faire modifier tes vœux en expliquant la situation. L'année dernière j'ai eu à faire ça et au début ils m'ont embêté au téléphone, mais en tombant sur une autre personne on me l'a fait directement

n°4610918
phenom34
Posté le 30-04-2014 à 13:58:46  profilanswer
 

Salut à tous,
 
je me tourne vers vous car j'ai besoin d'infos svp  :pt1cable:  
 
j'ai reçu ma notification de bourse avec noté "dossier incomplet":
-copie de l'extrait de jugement de divorce vous confiant à la garde de l'un de vos parents et fixant le montant de la
pension alimentaire (attention : si ce jugement ne fixe pas de pension alimentaire, joindre la copie des avis fiscaux qui se
rapportent aux revenus perçus en 2012 des deux parents divorcés
 
Problème: je ne suis rattaché à aucun de mes parents. C'est pour cette raison que j'ai joint une lettre en expliquant que je suis indépendant financièrement (reçois aucune aide), j'ai joint mon avis fiscal et celui de mes deux parents.
 
Impossible d'avoir le crous de paris au téléphone.
Je suis en stage dans une autre région et impossible pour moi d'aller au crous local.
 
J'ai, par conséquent, mailé le crous de paris qui ne m'apporte aucune réponse hormis me dire de leur donner ce papier... :love:  
 
Par conséquent, auriez vous une idée pou résoudre ce problème ?
 
merci

n°4610920
Lolita1984
Posté le 30-04-2014 à 14:12:44  profilanswer
 

phenom34 a écrit :

Salut à tous,
 
je me tourne vers vous car j'ai besoin d'infos svp  :pt1cable:  
 
j'ai reçu ma notification de bourse avec noté "dossier incomplet":
-copie de l'extrait de jugement de divorce vous confiant à la garde de l'un de vos parents et fixant le montant de la
pension alimentaire (attention : si ce jugement ne fixe pas de pension alimentaire, joindre la copie des avis fiscaux qui se
rapportent aux revenus perçus en 2012 des deux parents divorcés
 
Problème: je ne suis rattaché à aucun de mes parents. C'est pour cette raison que j'ai joint une lettre en expliquant que je suis indépendant financièrement (reçois aucune aide), j'ai joint mon avis fiscal et celui de mes deux parents.
 
Impossible d'avoir le crous de paris au téléphone.
Je suis en stage dans une autre région et impossible pour moi d'aller au crous local.
 
J'ai, par conséquent, mailé le crous de paris qui ne m'apporte aucune réponse hormis me dire de leur donner ce papier... :love:  
 
Par conséquent, auriez vous une idée pou résoudre ce problème ?
 
merci


 
Bah tes parents sont divorcés ou pas...??
 
Si oui, il faut envoyer le jugement de divorce comme demandé...

n°4610921
smyrna
Posté le 30-04-2014 à 14:13:58  profilanswer
 

phenom34 a écrit :

Salut à tous,
 
je me tourne vers vous car j'ai besoin d'infos svp  :pt1cable:  
 
j'ai reçu ma notification de bourse avec noté "dossier incomplet":
-copie de l'extrait de jugement de divorce vous confiant à la garde de l'un de vos parents et fixant le montant de la
pension alimentaire (attention : si ce jugement ne fixe pas de pension alimentaire, joindre la copie des avis fiscaux qui se
rapportent aux revenus perçus en 2012 des deux parents divorcés
 
Problème: je ne suis rattaché à aucun de mes parents. C'est pour cette raison que j'ai joint une lettre en expliquant que je suis indépendant financièrement (reçois aucune aide), j'ai joint mon avis fiscal et celui de mes deux parents.
 
Impossible d'avoir le crous de paris au téléphone.
Je suis en stage dans une autre région et impossible pour moi d'aller au crous local.
 
J'ai, par conséquent, mailé le crous de paris qui ne m'apporte aucune réponse hormis me dire de leur donner ce papier... :love:  
 
Par conséquent, auriez vous une idée pou résoudre ce problème ?
 
merci


Hello,
 
Le truc c'est que, bien que tu ne sois plus "rattaché" ou dépendant de tes parents dans les faits, le CROUS considère que tes parents ont l'obligation de t'aider, et c'est la loi qui le dit ... Alors eux, ce qu'ils font, c'est qu'ils considèrent non pas tes revenus à toi mais ceux de tes parents censés t'aider.
 
Il existe un moyen pour être considéré comme indépendant financièrement :

Citation :

Dans quel cas suis-je considéré comme indépendant financièrement ?
4 conditions à remplir :
- pas de soutien matériel des parents (pas de pension alimentaire hormis celle prévue par une décision de justice)
- domicile séparé des parents
- avis fiscal 2014 sur les revenus de 2013 au nom de l’étudiant
- salaires annuels égaux au moins à 3 SMIC (3 390 €) sur les 12 mois précédant la demande, sachant que celle-ci doit être complétée et déposée au CROUS avant le 31 décembre de l’année universitaire.
=> dans ce cas, vous pouvez demander une aide annuelle pour indépendance par le FNAU : cliquez ici


Je ne sais pas trop comment ça se passe dans ce cas
 
Si toutefois tu rentres pas dans ces cases, alors je pense qu'ils refuseront de considérer uniquement tes revenus. Ils ont ainsi besoin de l'extrait de divorce pour voir si un de tes deux parents donne une pension alimentaire. Dans ce cas ils ne prendront en compte que les revenus de l'autre de tes parents. S'il n'y a pas de pension alimentaire versée par l'un de tes parents à l'autre, ils prendront en compte les revenus des deux pour calculer ton échelon
 
Je pense que tu pourras difficilement ne pas leur envoyer le document qu'ils demandent si jamais tu veux avoir la bourse et que tu ne peux pas être considéré comme indépendant selon leurs critères
 
Bon courage !! :)

n°4610990
serialof83
Posté le 30-04-2014 à 16:20:17  profilanswer
 

Lu, ce que vous dîtes me fait penser que j'ai droit à être considéré comme ''indépendant financièrement'' car:
- J'ai touché environ 3500€ en 2013
- Mes parents sont divorcés
- Je ne reçois pas de pension alimentaire (ni ma mère)
- Je vais vivre en logement étudiant pour mes études à la rentrée (je vivais déjà en logement étudiant mais je suis rentré chez ma mère pour faire mon stage)
 
Puis-je demander à être séparé du foyer familial pour bénéficier de ce ''statut''? Est-ce avantageux dans mon cas ?
 
Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par serialof83 le 30-04-2014 à 16:22:04
n°4611095
Chrysalido​carpus
Posté le 30-04-2014 à 19:07:32  profilanswer
 

serialof83 a écrit :

Lu, ce que vous dîtes me fait penser que j'ai droit à être considéré comme ''indépendant financièrement'' car:
- J'ai touché environ 3500€ en 2013
- Mes parents sont divorcés
- Je ne reçois pas de pension alimentaire (ni ma mère)
- Je vais vivre en logement étudiant pour mes études à la rentrée (je vivais déjà en logement étudiant mais je suis rentré chez ma mère pour faire mon stage)
 
Puis-je demander à être séparé du foyer familial pour bénéficier de ce ''statut''? Est-ce avantageux dans mon cas ?
 
Merci.


Sauf qu'à ce moment là ça ne relèvera pas du CROUS, mais directement du FNAU.
Et là, tu vis chez ta mère, vivre en logement étudiant à la rentrée c'est le cas d'énormément d'étudiants. Je pense qu'il faut un dossier plus solide que "mes parents ne me donnent pas d'argent", étant donné que comme cela a été rappelé plus haut, c'est une obligation légale, donc ils risquent de te dire que la meilleure chose à faire, c'est te retourner contre tes parents et les attaquer en justice. Sauf s'ils n'ont vraiment pas d'argent, auquel cas tu n'auras pas grand chose de plus que si tu étais étudiant "normal".

n°4611108
Ayrin
Miaou
Posté le 30-04-2014 à 19:22:17  profilanswer
 

La solution c'est d'aller voir l'assistance sociale de ta fac (si tu es à la fac). Ils sont bien plus habitués à ce type de situation. Tu auras le droit au FNAU théoriquement.

n°4611869
Le-tcho-du​-62
Posté le 01-05-2014 à 02:20:18  profilanswer
 

serialof83 a écrit :

Lu, ce que vous dîtes me fait penser que j'ai droit à être considéré comme ''indépendant financièrement'' car:
- J'ai touché environ 3500€ en 2013
- Mes parents sont divorcés
- Je ne reçois pas de pension alimentaire (ni ma mère)
- Je vais vivre en logement étudiant pour mes études à la rentrée (je vivais déjà en logement étudiant mais je suis rentré chez ma mère pour faire mon stage)
 
Puis-je demander à être séparé du foyer familial pour bénéficier de ce ''statut''? Est-ce avantageux dans mon cas ?
 
Merci.


 
3 SMIC = 4.291e de mémoire en 2013.

n°4611897
phenom34
Posté le 01-05-2014 à 08:42:47  profilanswer
 

Merci pour vos réponses  :jap:  
 
J'avais bien joint tous les papiers concernant le divorce de mes parents. Mais vu que je ne suis à la garde d'aucun des deux, cela pose problème pour le Crous (ce qui n'avait pas posé problème l'an dernier).
 
Vais tenter de me déplacer dans le crous de la ville ou je suis actuellement pour voir si ils peuvent remédier à cela.

n°4612742
serialof83
Posté le 01-05-2014 à 18:31:54  profilanswer
 

Le-tcho-du-62 a écrit :


 
3 SMIC = 4.291e de mémoire en 2013.


 
Oui, 3500€ c'était en net.

n°4615037
aerilyn45
Posté le 03-05-2014 à 16:39:30  profilanswer
 

Est-ce normal que sur le suivi de mon dossier il y ait toujours marqué " dossier en cours de traitement" après l'avoir envoyé il y a plus d'une semaine ?
 
Sachant que j'avais dépassé le délai de 8 jours " prioritaires"..

n°4615156
Lolita1984
Posté le 03-05-2014 à 17:16:50  profilanswer
 

aerilyn45 a écrit :

Est-ce normal que sur le suivi de mon dossier il y ait toujours marqué " dossier en cours de traitement" après l'avoir envoyé il y a plus d'une semaine ?
 
Sachant que j'avais dépassé le délai de 8 jours " prioritaires"..


 
Oui c'est normal...

n°4615245
aerilyn45
Posté le 03-05-2014 à 17:49:55  profilanswer
 

Merci :) Car j'ai tellement peur que mon dossier soit perdu par La poste ou qu'il arrive une merde et que je puisse pas renvoyer mon dossier à temps..

n°4615250
smyrna
Posté le 03-05-2014 à 17:53:12  profilanswer
 

aerilyn45 a écrit :

Merci :) Car j'ai tellement peur que mon dossier soit perdu par La poste ou qu'il arrive une merde et que je puisse pas renvoyer mon dossier à temps..


10 jours après l'envoi de mon dossier j'ai reçu un mail accusant sa réception

Citation :

Suite à votre envoi, votre dossier accompagné des pièces justificatives a bien été enregistré par les services du Crous.
Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.


Et depuis mon dossier est marqué comme en cours de traitement, c'est normal
 
Je ne sais pas si tous les Crous envoient ce mail cela dit, mais ça sert à rien de s'en faire !

n°4615685
aerilyn45
Posté le 03-05-2014 à 23:45:28  profilanswer
 

le soucis c'est que maintenant le CROUS fait appel à un prestataire privé pour classer les dossiers, c'est pour ça qu'on envoie les dossiers à Evreux, En mayenne et je sais plus où. Une fois triés, ils sont ré-envoyés aux différents CROUS !

n°4615823
serialof83
Posté le 04-05-2014 à 04:05:02  profilanswer
 

Faut toujours envoyer ces choses là en recommandé. Et de toute façon tu peux l'envoyer après...
La preuve: j'ai rien envoyé encore.


Message édité par serialof83 le 04-05-2014 à 04:05:34
n°4616258
smyrna
Posté le 04-05-2014 à 14:57:43  profilanswer
 

Tiens c'est bizarre, il n'est plus possible de constituer un dossier hors délais. Y'a que moi que ça étonne ? :heink:  
 
Il me semblait que les autres années il était possible de le faire jusqu'à tard mais avec de gros retard à prévoir

n°4616508
Lolita1984
Posté le 04-05-2014 à 18:14:32  profilanswer
 

smyrna a écrit :

Tiens c'est bizarre, il n'est plus possible de constituer un dossier hors délais. Y'a que moi que ça étonne ? :heink:  
 
Il me semblait que les autres années il était possible de le faire jusqu'à tard mais avec de gros retard à prévoir


 
non c'est normal... Chaque année, ils ferment au 30 avril... et après (normalement) ils réouvrent

n°4616509
smyrna
Posté le 04-05-2014 à 18:15:41  profilanswer
 

Ah oui d'accord après ils réouvrent ^^

n°4616944
Lolita1984
Posté le 04-05-2014 à 22:07:35  profilanswer
 
n°4616981
hOy
RMS
Posté le 04-05-2014 à 22:21:35  profilanswer
 

Bourse pendant la césure ? Réalité ou légende ?

n°4616995
Lolita1984
Posté le 04-05-2014 à 22:30:16  profilanswer
 

hOy a écrit :

Bourse pendant la césure ? Réalité ou légende ?


 
Si c'est année de césure pendant cursus école de commerce, c'est une réalité  :jap:

n°4617005
Chrysalido​carpus
Posté le 04-05-2014 à 22:36:07  profilanswer
 

hOy a écrit :

Bourse pendant la césure ? Réalité ou légende ?


Tant que tu as le statut d'étudiant c'est bon. [:clooney3]

n°4617375
hOy
RMS
Posté le 05-05-2014 à 01:35:19  profilanswer
 

La vie est bien cool :)

n°4618861
Arslan310
Posté le 06-05-2014 à 16:34:42  profilanswer
 

Salut, je voulais savoir si je pouvais résider en cité U en étant en master en alternance l'an prochain?


---------------
Feedback1:http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feed-back-arslan310-sujet_486576_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  565  566  567  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic des offres d'emplois bizarresLogement : Avis aux connaisseurs!!!
Job d'été etudiant![topic unique] EISTI
Le Topic CandidatureEcole de 3D et logement sur Montpellier
TOPIC des BTS CGO et sur la filière comptable (MSTCF, DECF, ...)[TOPIC UNIQUE] Polytech' Paris Sud (ex-IFIPS|FIIFO|FIUPSO|NFIO)
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Crous et Logement Etudiant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR