Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
581 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  456  457  458  459  460  461
Auteur Sujet :

[Topic unique] Crous et Logement Etudiant

n°2611575
BiLOo
à 50m , tournez tout droit
Posté le 13-02-2010 à 19:53:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Antibug a écrit :

C'est autorisé ça que les APL soient versées au CROUS ? Oo
Et voir mes derniers posts ici, j'ai relaté ce qu'il se passait.

ben c'est ce qu'il se passe ici en tout cas

mood
Publicité
Posté le 13-02-2010 à 19:53:38  profilanswer

n°2611599
grao
The visitor
Posté le 13-02-2010 à 20:30:11  profilanswer

Antibug a écrit :

C'est autorisé ça que les APL soient versées au CROUS ? Oo
Et voir mes derniers posts ici, j'ai relaté ce qu'il se passait.

tu peux choisir que les apl soient versées à ton logeur: crous, propriétaire...

---------------
Nexus 2, la simulation spatiale ultime
n°2611832
enidehalas
Posté le 14-02-2010 à 11:45:33  profilanswer

En fait, supposons qu'on est en aout, et que je viens de trouver un appart par le CROUS ça marche comment pour commencer à toucher les APL ? Il faut faire une déclaration de revenus ? Je connais pas du tout la démarche

n°2611853
BiLOo
Posté le 14-02-2010 à 12:20:05  profilanswer

enidehalas a écrit :

En fait, supposons qu'on est en aout, et que je viens de trouver un appart par le CROUS ça marche comment pour commencer à toucher les APL ? Il faut faire une déclaration de revenus ? Je connais pas du tout la démarche

tu vas sur le site de la caf, y'a un dossier à remplir, tu leur renvoie le dossier, t'attends environ 2 mois et ils commencent à verser les apl

enfin faut aller sur le site, tu peux même faire une simulation pour voir si tu y a droit

n°2611863
enidehalas
Posté le 14-02-2010 à 12:34:04  profilanswer

Oui, j'ai fais la simulation avec quelque uns des logements que j'ai souhaité en voeux et j'y ouvre droit.

Dans le dossier à leur envoyer et remplir, il faut donner l'avis d'imposition 2008. Si on en a jamais eu (foyer fiscal familial), on zappe, on envoie celui des parents, ou on se dépèche de faire sa première ?
Y a un plafond non ? J'ai essayé les combinaisons de simulations les plus "catastrophiques", et il semble pas possible d'avoir plus de 248.xx € apparement.

edit : Sur paris

Message cité 1 fois
Message édité par enidehalas le 14-02-2010 à 12:34:47
n°2612135
BiLOo
Posté le 14-02-2010 à 18:08:35  profilanswer

enidehalas a écrit :

Oui, j'ai fais la simulation avec quelque uns des logements que j'ai souhaité en voeux et j'y ouvre droit.

Dans le dossier à leur envoyer et remplir, il faut donner l'avis d'imposition 2008. Si on en a jamais eu (foyer fiscal familial), on zappe, on envoie celui des parents, ou on se dépèche de faire sa première ?
Y a un plafond non ? J'ai essayé les combinaisons de simulations les plus "catastrophiques", et il semble pas possible d'avoir plus de 248.xx € apparement.

edit : Sur paris

si tu n'as pas de déclaration d'imposition tu dois remplir une déclaration de revenus au moment de la constitution du dossier, je l'ai fait, j'ai tout mis à 0 et c'est bon

n°2612434
grao
The visitor
Posté le 14-02-2010 à 22:15:45  profilanswer

BiLOo a écrit :

si tu n'as pas de déclaration d'imposition tu dois remplir une déclaration de revenus au moment de la constitution du dossier, je l'ai fait, j'ai tout mis à 0 et c'est bon

Sachant que les étudiants n'ont pas à déclarer leur revenus tant que ça ne dépasse pas 3500 euros à l'année (de mémoire, à vérifier).
Si tu ne dépasses pas ce seuil tu mets 0.

Message cité 1 fois
Message édité par grao le 14-02-2010 à 22:16:01

---------------
n°2612568
liloulabe
Posté le 14-02-2010 à 23:55:46  profilanswer

Il me semble que cette règle s'applique aussi au non étudiant, mais qu'elle reste valable jusqu'à 21 ans que l'enfant soit toujours rattaché au foyer fiscal de l'un de ses parent.
je suis verte pour ma baisse j'aurai dû mettre des 0 partout mais bon c'est un déclaration sur l'honneur alors si tu te fais choper bah tu rembourses!!

n°2612594
enidehalas
Posté le 15-02-2010 à 00:56:56  profilanswer

@liloulabe de toute façon, en dessous de ~15000€ de revenus dans l'année, t'es non imposable, donc à moins que tu ai des revenus rentiers t'auras aucun soucis ;)

ok ok, donc faudra que je la fasse. C'est chiant car ça veut dire qu'après il faudra la faire tous les ans.. Mais bon, faut bien commencer un jour comme on dit.
Bon, j'ai fais mes voeux, pour l'instant j'attend alors...
En general, on a la réponse de ses choix logement vers quand ? Janvier ? (en supposant que je rende la feuille verte dans les temps etc)

D'ailleurs, personne l'a encore recue la feuille verte non ?

n°2612613
Aerie
Mellon Collie...
Posté le 15-02-2010 à 01:25:14  profilanswer

J'ai reçu un virement de mes parents (milliers d'euros), est-ce qu'ils peuvent me suspendre ma bourse suite à ça ? [:delarue3]

---------------
...and the infinite sadness. |
n°2612615
enidehalas
Posté le 15-02-2010 à 01:29:53  profilanswer

Non. Et même s'ils le pouvaient, ils peuvent pas le voir avant deux ans

n°2612617
JPP78750
Posté le 15-02-2010 à 01:32:30  profilanswer

Ils ne le savent pas et n'ont pas besoin de le savoir ! Et même si ils le savaient, je ne vois pas pourquoi il y aurait suspension de bourses !  Et puis, on ne te demande pas une photocopie de ton relevé banquaire ^^.

Je connais des types qui ont des parents ultra-friqués et qui eux même ont des comptes à plus de 20 k€, leurs parents ne foutent rien, n'ont donc pas de revenus et il touche une bourse dernier échelon !

Donc non tu ne risques rien à ce niveau ! Par contre pour des sommes importantes, il me semble qu'elles doivent être notariées ...

Message édité par JPP78750 le 15-02-2010 à 01:34:44

---------------
http://www.jppanaget.com
n°2612619
Aerie
Mellon Collie...
Posté le 15-02-2010 à 01:36:43  profilanswer

Ok merci, mais alors je comprends pas pourquoi ma bourse est suspendue, je suis assidue aux TDs, je vais aux examens...
J'arrive pas à les avoir au téléphone, donc je suis dans le doute [:delarue3]

---------------
n°2612628
enidehalas
Posté le 15-02-2010 à 01:51:01  profilanswer

Il arrive qu'il y ai des malentendus niveau assiduité des TD (papiers à remplir dont on était pas au courant etc..)

Mais je pense pas que ça soit ça, où alors c'est qu'ils espionnent en perma les comptes en banque et c'est plutôt inquiétant, parceque sinon ils ont aucun moyen de savoir que tu as recu de l'argent

n°2612643
grao
The visitor
Posté le 15-02-2010 à 02:06:45  profilanswer

Il me semble que l'assiduité (ou pas) en TD remonte vers le crous en fin d'année. Bizarre que ça t'arrive à la fin du premier semestre...

---------------
n°2612662
enidehalas
Posté le 15-02-2010 à 06:21:07  profilanswer

Ca m'est pas arrivé mais j'ai souvenirs de plusieurs personnes qui se sont fait sucrer la bourse en cours d'année pour l'assiduité, ça dépend des fac.

n°2612841
noka
Posté le 15-02-2010 à 14:47:01  profilanswer

Pour information, j'ai reçu aujourd'hui la copie écran du DSE qu'il faut renvoyer au plus vite
Donc ça commence à arriver !  
Délai théorique entre la connexion et la réception : 1 mois  
(Toujours pas de bourse pour Paris =(, pour changer...)  

Pour l'assiduité, comme l'a dit enidehalas, ça dépend des facs, pour ma part, je dois faire remplir une attestation d'assiduité par le secrétariat dès la fin des examens du 1er semestre.

A bientôt !

n°2612873
enidehalas
Posté le 15-02-2010 à 16:00:36  profilanswer

Normalement ça passe en réalisé demain pour Paris

Oui, et pour la mienne, y a jamais eu d'attestation à remplir :D

n°2613001
ZePRiNCE
Boursorama Banque, bonjour !
Posté le 15-02-2010 à 19:06:04  profilanswer

grao a écrit :

Sachant que les étudiants n'ont pas à déclarer leur revenus tant que ça ne dépasse pas 3500 euros à l'année (de mémoire, à vérifier).
Si tu ne dépasses pas ce seuil tu mets 0.

Il me semble d'ailleurs que c'est "3500€ retranchable", donc si tu gagnes 4000 tu met 500.

---------------
Historique de transactions cat Achat/Vente
n°2613010
enidehalas
Posté le 15-02-2010 à 19:17:59  profilanswer

Ca change quelque chose de toute façon à ces grandeurs ? -.-

n°2613012
ZePRiNCE
Boursorama Banque, bonjour !
Posté le 15-02-2010 à 19:20:02  profilanswer

enidehalas a écrit :

Ca change quelque chose de toute façon à ces grandeurs ? -.-

Bah si tu gagnes 14000 (normallement imposable)    
- 3500 = 10500 (pu imposable [:cend] )

Mais oui, 4000 ou rien, ça ne change rien :whistle:  
Jdisais juste ça pour informer :o

---------------
Historique de transactions cat Achat/Vente
n°2613303
enidehalas
Posté le 16-02-2010 à 08:32:03  profilanswer

Oki :p Et c'est pour tous les étudiants, tout le temps, par défaut ? C'est très bon à savoir niveau charge de travail que je vais avoir l'année prochaine, 3k5€ / an en plus c'est pas négligeable

n°2613310
grao
The visitor
Posté le 16-02-2010 à 08:57:25  profilanswer

D'ailleurs il serait pas inutile de faire un résumé sur la fiscalisation étudiante (entre autre) dans le premier post. :)

Message édité par grao le 16-02-2010 à 08:57:49

---------------
n°2613356
angelneo
VDM
Posté le 16-02-2010 à 10:59:24  profilanswer

dites, pour le dossier bourse, il demande l'impot de 2008 mais on a eu 2009 en papier...  C'est celui la ? (on passe de 2007 à 2009)

---------------
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie Rien n'est bon ni mauvais en soi , tout dépend ce qu'on en pense...
n°2613432
rozan
Posté le 16-02-2010 à 12:54:00  profilanswer

Oui c'est la feuille d'impôts de 2009 qui contient les revenus de l'année 2008.
J'ai une petite question, mon mot de passe qui me permet d'accéder à mon DSE en ligne (CROUS de Lille) ne fonctionne plus alors que ça fait 3 ans que j'utilise le même, mon compte a-t-il pu être hacké ? Quelqu'un a déjà eu ce souci ?

Merci d'avance !

---------------
Rozan Hyaku Ryu Ha
n°2613472
-crystal-
Posté le 16-02-2010 à 14:03:54  profilanswer

Bonjour, j'aurais une question à poser (par contre désolée si ca à deja été abordé, suis pas chaude pour lire 277pages mdr)
Bref, je suis actuellement en terminale, je vis a paris mais mon lycée est hors secteur (versailles) je dois faire ma demande de bourse et logement sur le CROUS de paris ou celui de versailles? On nous explique pas tres bien tout ca vu que c'est un peu un lycée de bourge (2 ou 3 dans la classe à avoir le droit à la bourse) Ou bien faut il faire une demande dans chaque académie de la ou on sera normalement? XD

Je voulais aussi savoir comment ca se passais car lors de la demande on nous dit de preciser ou est ce qu'on sera : et on fait comment quand on ne sait pas du tout ou on va etre accepté? on a le droit a combien de "choix" par académie concernant le lieu des logements?

Derniere chose, je suis deja de paris et je souhaiterais y rester pour ce que j'ai envie de faire. Je suis boursiere dernier echelon depuis toujours et ca ne risque pas de changer :/ j'ai des soucis familiaux (qui sont passé par l'assistante sociale et les services sociaux d'aide à l'enfance) et je souhaiterais a cause de cela aller en cité U mais j'ai entendu dire que je n'avais aucune chance parce que :
-j'habite paris, ils privilegient ceux de province
-les bac+2/+3  sont privilegiés

Euuh est ce que c'est vrai?

n°2613484
angelneo
VDM
Posté le 16-02-2010 à 14:17:09  profilanswer

Oui... On le repete .... L3 mini pour un logement. Y a surement des exceptions mais bon...

---------------
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie Rien n'est bon ni mauvais en soi , tout dépend ce qu'on en pense...
n°2613488
-crystal-
Posté le 16-02-2010 à 14:19:50  profilanswer

angelneo : euuh pourquoi l'assistante sociale m'a conseillé de faire une demande alors?  :??:

n°2613489
grao
The visitor
Posté le 16-02-2010 à 14:20:37  profilanswer

angelneo a écrit :

Oui... On le repete .... L3 mini pour un logement. Y a surement des exceptions mais bon...

Vu sa situation, si la demande est motivée et appuyée par une assistante sociale and co. il y a moyen que ça passe.

---------------
n°2613509
angelneo
VDM
Posté le 16-02-2010 à 14:28:11  profilanswer

C'est pour ça que j'ai dit ya des exceptions [:juju414]

---------------
n°2613715
enidehalas
Posté le 16-02-2010 à 19:06:15  profilanswer

-crystal- a écrit :

Bonjour, j'aurais une question à poser (par contre désolée si ca à deja été abordé, suis pas chaude pour lire 277pages mdr)
Bref, je suis actuellement en terminale, je vis a paris mais mon lycée est hors secteur (versailles) je dois faire ma demande de bourse et logement sur le CROUS de paris ou celui de versailles? On nous explique pas tres bien tout ca vu que c'est un peu un lycée de bourge (2 ou 3 dans la classe à avoir le droit à la bourse) Ou bien faut il faire une demande dans chaque académie de la ou on sera normalement? XD

Je voulais aussi savoir comment ca se passais car lors de la demande on nous dit de preciser ou est ce qu'on sera : et on fait comment quand on ne sait pas du tout ou on va etre accepté? on a le droit a combien de "choix" par académie concernant le lieu des logements?

Derniere chose, je suis deja de paris et je souhaiterais y rester pour ce que j'ai envie de faire. Je suis boursiere dernier echelon depuis toujours et ca ne risque pas de changer :/ j'ai des soucis familiaux (qui sont passé par l'assistante sociale et les services sociaux d'aide à l'enfance) et je souhaiterais a cause de cela aller en cité U mais j'ai entendu dire que je n'avais aucune chance parce que :
-j'habite paris, ils privilegient ceux de province
-les bac+2/+3  sont privilegiés

Euuh est ce que c'est vrai?

Alors !
La demande se fait au crous où tu comptes aller je crois (demande aux autres, je suis plus très sur) du moins pour la première année, après c'est le crous où tu étudies actuellement (si t'es en L1 à paris, et que tu veux aller en L2 à Rouen, tu fais ta demande sur CROUS Paris, et ils transmettrons) -ça j'en suis sur-
Je me souviens plus trop ma première demande :/

Sinon, logements, dernier échelon + appuit d'assistance sociale, ça peut passer, mais c'est loin d'être gagné pour les deux raisons que t'as évoqué (l'argument "j'habite Paris" est non gardée si tu es en famille d'acceuil où que tu es pas hebergé par tes parents & co... bref si t'as pas de pied à terre proche de Paris)

n°2615173
MRSBONHEUR
Posté le 18-02-2010 à 18:09:25  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Alors moi je suis en Terminale ac de Créteil et en ce moment je suis en plein dans les affaires Bourses/logement..
Je suis boursière (5eme éch. normalement), sur apb j'ai fais mes vœux, et normalement si tt se passe bien l'année prochaine je suis en L1 à paris3 (5em arr.)..(en tt cas je l'espère très fort :)

Je suis allée faire un tour sur le site du Crous de mon académie, et je commence a regarder faire des recherches sur les résidences de la liste..finalement 3 des résidences proposées sont mes coups de cœur car ils sont très prés de la fac ou je veux aller..

J'ai quelques questions :

-Rassurez-moi c'est bien sur le site du Crous de Créteil que je dois faire mes vœux même si je demande a être loger à paris?
-Significations de "a/c de L3" ?

C'est tout ce que je voudrais savoir, si vous avez des infos.
Merci et bonne chance à tous :)

Message édité par MRSBONHEUR le 20-02-2010 à 21:57:51
n°2615192
angelneo
VDM
Posté le 18-02-2010 à 18:21:34  profilanswer

Mais ça vous arrive de lire ?:/

---------------
n°2615197
MRSBONHEUR
Posté le 18-02-2010 à 18:24:50  profilanswer

angelneo a écrit :

Mais ça vous arrive de lire ?:/

Ben oui mais j'ai pas forcement trouvé toutes les infos concernant mon cas..

n°2615220
angelneo
VDM
Posté le 18-02-2010 à 18:41:04  profilanswer

Principe: logement pour L3
Exception: parfois sous motif x mais rare.

---------------
n°2615237
enidehalas
Posté le 18-02-2010 à 18:50:16  profilanswer

- Créteil
- Surement un truc genre "A compter de L3" ? Truc du genre, c'est prio L3+
-Ca dépend de la gravité du truc, d'ici je dirais que ça aidera, mais que tu seras quand même pas du tout du tout prioritaire
- Appelle les une fois la feuille verte recue, ce genre de trucs se fait en face à face plutôt que par courrier

n°2615306
Aerie
Mellon Collie...
Posté le 18-02-2010 à 20:09:36  profilanswer

Aerie a écrit :

Ok merci, mais alors je comprends pas pourquoi ma bourse est suspendue, je suis assidue aux TDs, je vais aux examens...
J'arrive pas à les avoir au téléphone, donc je suis dans le doute [:delarue3]

Bon alors après moult tentatives infructueuses à essayer d'avoir le crous de Paris au téléphone, je me suis décidée à me déplacer là bas.
J'ai pas vraiment attendu longtemps mais c'est peut-être la période de l'année qui fait que. [:delarue3] (45 minutes tout de même)
J'explique ma situation, celle qui me reçoit me demande en premier lieu si je suis assidue à la fac, "bien sûr que oui" lui dis-je [:gaga greenface] "Oh ça doit être un bug, ça arrive parfois, regardons ça de plus près".  
Bon en fait, non ce n'était pas un bug, c'est ma fac qui a annulé mon inscription puis m'a réinscrit dans la foulée. (me demandez pas pourquoi [:delarue3]) Mais le simple fait d'avoir annulé mon inscription à la fac (17/01) est remonté jusqu'au crous qui a suspendu ma bourse (20/01), ils sont rapides.
Bref, elle m'a arrangé tout ça, très sympa au passage la dame du crous [:the_warrior]

Et je confirme que c'est bien à partir de la L3 qu'on a une chance d'avoir une chambre (et encore c'est pas gagné dixit un mec du crous)

---------------
n°2615333
enidehalas
Posté le 18-02-2010 à 20:36:27  profilanswer

Tant mieux pour toi alors :D

n°2615353
Miss-One
Battletag : Darli#2133
Posté le 18-02-2010 à 20:52:27  profilanswer

Ai fait une simulation pour l'année 2010-2011, je vais passer de l'échelon 3 à l'échelon 4!!! Super! Sauf que je pense arreter mes études pour passer un concours administratif.

Et franchement m'inscrire pour seulement toucher la bourse me parait trop hypocrite!

Bref, c'est dommage, j'attendais cette "augmentation" depuis deux ans!

:cry:  :cry:  :cry:

---------------
Pisser debout   ~   Et ce qui devait arriver ... arriva  ~  Mon blog
n°2615445
PsyOpus
Posté le 18-02-2010 à 23:03:45  profilanswer

Question, je suis boursier et je passe aussi échelon 4 l'an prochain. Sauf que si je me foire, je peux redoubler (on sait jamais), dans ce cas :

Si je redouble, je n'ai plus le droit aux bourses ?

Si je me réoriente, licence pro ou autre, je conserve ?

n°2615490
0data0
KADJO
Posté le 18-02-2010 à 23:42:37  profilanswer

Si tu redoubles c'est fichu tu rembourses tout ce que tu as déjà reçu

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  456  457  458  459  460  461

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic des offres d'emplois bizarresLogement : Avis aux connaisseurs!!!
Job d'été etudiant![topic unique] EISTI
Le Topic CandidatureEcole de 3D et logement sur Montpellier
TOPIC des BTS CGO et sur la filière comptable (MSTCF, DECF, ...)[TOPIC UNIQUE] Polytech' Paris Sud (ex-IFIPS|FIIFO|FIUPSO|NFIO)
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Crous et Logement Etudiant

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware