Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
961 connectés 

 

 

Quelle(s) école(s) vous intéressent ? (3 choix max)
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] IONIS

n°3661065
arese
Posté le 11-01-2012 à 09:12:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gianpiero a écrit :

tu peux trouver une école potable avec une bonne ambiance, une belle vision et des aspects extrascolaires intéressants blabla

...mais il n'y en a pas des dizaines non plus, et tu peux aussi avoir une préférence régionale, une contrainte familiale, et aussi te viander à un concours plutôt qu'à un autre. Il y a aussi une part d'aléatoire dans ta capacité à rentrer dans la meilleure école.

Arafat33 a écrit :

Je pense sincèrement qu'un RH moyen ne s'intéresse que peu au bas de page des classements. [...] le jour où il aura à embaucher un jeune technico-com pour aller démarcher les clients potentiels au téléphone sur le nouveau produit dans la gamme des imprimantes, il s'en carrera le fion que le mec vienne d'Advencia, de l'EDC ou de l'ISEG.

+1. Et même si c'est la crise comme aujourd'hui, qu'il a trois candidats pour un poste et qu'il n'a plus que ça pour les différentier, il se basera bien plus sur le ressenti humain (et le fait que le candidat #2 est le petit cousin d'un pote) que sur le classement de l'école.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2012 à 09:12:27  profilanswer
 

n°3672915
hyperboles​ke
Posté le 19-01-2012 à 16:17:33  profilanswer
 

tequilapaff a écrit :

pour clore toute discussion , voila le palmarès des écoles POST BAC ( donc déjà loin du niveau post prépa pour la plupart)
http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] mique.html
 
a droite vous avez un graphique représentatif du classement des écoles .
 
on peut rebaptiser les noms des catégorie par " passable" pour réputés ( c'est pas péjoratif , ça veut dire que c'est déjà bien ) , " a éviter " pour les polyvalentes , et " pompes-a-frics-ne-délivrant-aucun-vrai-diplome-et-connaissances-pour-se-faire-une-place-dans-le-monde-du-ravail" pour les classiques.
 
donc si votre école est pas dans le bleu vous êtes déjà très mal partit . ne tentez pas une école en dehors du top10 , sinon allez a la fac , en iae , etc puis essayez les concours passerelles . ainsi vous aurez une formation 100x plus enrichissantes pour beaucoup moins chers .
 
et arretez de ressortir toutes les conneries que vos écoles pompes a frics vous font gober . votre diplôme n'en est pas un , et il ne sert a rien , et vous avez foiré votre vie ( a peu de choses près c'est ça )
 
donc pour tous les lycéens qui me lisent , visez au minumun la zone bleu du graphique, et essayez de compléter par un master dans une écoles de la cge si vous voulez un bon job .
 
apres si votre objectif et d'avoir un salaire de 30k€ apres 10 ans d'expérience , alors la allez ou vous voulez , mais n'espérez pas devenir cadre sup , bosser dans la finance ou avoir un poste a responsabilité .
 
on vous auras prévenus
 
ps : c'est l'avis des étudiants , des profs ( de vraies écoles), et des rh


 
GNé !  [:hyperboleske]  
Visiblement ton égo démesuré t'a fait perdre complétement le sens des réalités.
 
Tu es gentil quand même  [:mullet]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°3729564
SSHX
Posté le 02-03-2012 à 16:33:47  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Que pensez vous de Ionis-STM au niveau informatique ? J'hésite entre cette école et aller en MIAGE a la fac. Je suis diplomé en Software Engineering de l'université d'Edinburgh mais je souhaite poursuivre mes études a Paris et j ai peur au niveau des débouchés-emplois si je vais a la fac .....

n°3737219
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2012 à 21:58:48  answer
 

De ce que j'ai vu, c'est assez intéressant la maniere dont est orchestré le cursus en mode double compétence. Après je ne sais pas ce qui t'intéresse, mais en informatique STM repose sur les programmes de l'epita donc c'est solide en informatique et les débouchés sont la.
 
Tout dépend de ton projet, si tu veux apprendre quelque chose ou juste ajouter un diplome pour trouver du boulot plus facilement.  
 
MIAGE c'est pas degueu non plus mais y a une orientation sectorielle. Par contre si t'as deja un Master en Soft Eng, je vois pas à quoi ca va te servir et ca dépend ou tu le fais aussi ;)

n°3738177
SSHX
Posté le 08-03-2012 à 17:45:31  profilanswer
 

Merci minimal : alors j ai un Bachelor en Software engineering, j ai deja fais 1 an aussi a Epitech (donc le code pur et biiiien dur je connais --> 3 eme de promo) mais je me suis tourné vers des matières plus "managériale/organisation" (cahier charges, documentation, planning) sans oublier le coté technique (j ai dirigé 1 groupe de 5 personnes pour un project de dèv, sans jamais toucher au code, et ca m a bien plus. En plus j ai été team coordinateur pour Sanofi-Aventis et Axa IM et ca me plait bien ^^).
 
Bon, apres, j ai 24 ans, 2 bachelors, et j aimerai bien faire encore 2 ans, et trouver un job dans cette branche la (managériale). Je veux apprendre quelque chose ET avoir du boulot plus facilement (6 mois de stage par an a Ionis-STM cest sympa) car justement il me manque des connaissances en gestion, gestion de portefeuille, droit de entreprises etc.  Pour la MIAGE, j ai regardé a Dauphine, y a une option finance qui m intéresse  en deuxieme année.  
 
Ionis STM m a l air bien, mais je voudrai juste etre sur que mes compétences apprises en cours seront reconnues par les entreprises, que je ne serai pas employer comme "codeur".  
 
Apres je lis quand meme pas mal que Dauphine c est réputé, tous le monde me dit d aller a Dauphine (car ils ne connaissent pas STM).
 
Comment connais tu la facon dont est orchestré le cursus ? ca m intéresse d avoir le déroulé :) merci
 
 
(j ai vu qu il était aussi possible de faire 1 an Miage et ensuite postuler pour un master spécialisé techno & management a Centrale)


Message édité par SSHX le 08-03-2012 à 17:46:55
n°3739038
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2012 à 11:50:05  answer
 

Je n'ai pas suivi ce cursus, mais de ce que j'ai vu les gens en sont contents.
 
Apres, c'est assez différent car si tu dis que tu as un bachelor, vaudrait ptet mieux te couronner d'un master homologue français (STM pas encore le cas). Comme ca symboliquement tu auras un master (STM c'est reconnu bac+5 niveau 1, mais pas master c'est MBA)
 
Tu peux essayer de faire les 2 en même temps aussi !
 
Mais bon, MIAGE pour la finance c'est pas trop ca, je veux dire faut pas essayer de trouver un job financier avec MIAGE. C'est tres bien pour faire du dev simple en milieu bancaire, mais c'est tout. (idem pour les 2 d'ailleurs)
 
Apres c'est évident qu'en France et a l'heure actuelle Dauphine est plus connue que STM. Mais si ton projet n'est pas de rester en France, alors c'est déjà moins important. Le systeme STM c'est un pari sur l'avenir car le modele est assez innovant en France.
 
Rajouter apres encore un mastere specialise, pouquoi pas si tu en as l'envie et les moyens.


Message édité par Profil supprimé le 09-03-2012 à 11:50:54
n°3821850
arese
Posté le 07-05-2012 à 05:24:54  profilanswer
 

Ah ouais? Lesquels?

n°3821943
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2012 à 10:34:12  answer
 


pour de l'informatique c'est pas si clair, apres pour tout le reste oui

n°3821980
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2012 à 11:08:56  answer
 


 
pourtant il y a un tas d'universitaires (= non CTI) qui sont a des postes d'ingenieurs

n°3822148
arese
Posté le 07-05-2012 à 13:15:48  profilanswer
 

Tu nous donnes tes sources? Parce que j'ai des contre-exemples en quantité chez EDF (ainsi qu'ERDF et RTE), chez Areva (T&D, TA, NP...), chez Total (EP, RM, GEN), chez EADS (Cassidian, DSS, Astrium)...

mood
Publicité
Posté le 07-05-2012 à 13:15:48  profilanswer
 

n°3823541
arese
Posté le 08-05-2012 à 09:06:10  profilanswer
 

Il y a une différence notable entre "là où je suis passé ce n'était pas la politique maison" et l'affirmation qu'un diplôme CTI est exigé pour tout poste d'ingénieur dans ledit grand groupe.

 

Une simple recherche Google "EDF" + "Diplômé(e) d'une école d'ingénieur généraliste ou d'une université" te donnera quantité d'annonces d'emplois pour des postes dits "d'ingénieur" par EDF elle-même et dont la description du profil de candidat n'impose en rien d'être titulaire d'un diplôme homologué par la CTI.
Que la qualité du diplôme serve de critère pour prioriser les candidats c'est très certainement le cas. Que l'homologation CTI serve de filtre *absolu* pour refuser des candidats cela ne fait aucun sens. Tu crois vraiment qu'on refusera d'embaucher un candidat juste parce que son diplôme n'est pas homologué, si son profil et son expérience correspondent au poste et qu'on n'a personne d'autre?
Et même si ça arrive pour certains postes ou dans certaines équipes, ce que je peux tout-à-fait comprendre, cela ne saurait être le cas de manière systématique dans des groupes de la taille de ceux que tu cites qui emploient des milliers d'ingénieurs chacun.

 

Donc oui c'est toujours mieux de sortir d'une très grande école, et oui en dessous de ça c'est sûr qu'un diplôme homologué CTI c'est mieux que pas, et encore en dessous tu pourras même discuter qu'un bon IUT + de l'XP ça peut même avec un peu chance gratter un poste d'ingé à un jeune diplômé... mais tout ça ce sont des gradients et les gens avec des formations diverses coexistent aux même postes. Je vais même t'avouer un truc: je connais de nombreux groupes qui font exprès d'embaucher volontairement quelques candidats issus de formations alternatives, précisément parce qu'avoir dans les équipes 100% de gens avec le même ADN est créateur de risques, notamment en ingénierie.

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 08-05-2012 à 09:15:24
n°3829070
arese
Posté le 10-05-2012 à 07:52:33  profilanswer
 

Ton contact t'a dit que l'homologation CTI du diplôme était exigée pour accéder à des postes d'ingénieur?
 
Le "m'a-t-on dit sur un forum" en l'occurence c'est toi qui le pratique. J'y oppose des dizaines d'annonces de "postes d'ingénieurs" ouverts à des candidats universitaires, publiées par les RH d'EDF sur des sites de recrutement. Et je ne parle pas d'ingénieurs d'affaire là hein, des ingénieurs maintenance ou d'étude en sûrété, en électricité/électrotechnique, des postes à la R&D...  C'est factuel ça non?
 
La rémunération proposée sera bien évidemment très liée au prestige de l'école. Les entreprises ne s'amusent cependant pas à faire un indice par école. C'est pour ça que les groupes A/B/C ont été inventés et tu noteras que des écoles CTI et non-CTI peuvent se cotoyer en groupe C (parfois même en B!)

n°3829376
arese
Posté le 10-05-2012 à 13:16:39  profilanswer
 

Intéressant

 

Je t'en prie. Les offres ci-dessous ont été publiées par EDF sur Monster. Ces 10 derniers jours. Je me suis arrêté à sept mais le site en retourne une cinquantaine. Toutes décrivent la formation requise comme "Diplômé(e) d'une école d'ingénieur généraliste ou d'une Université..." (parfois - rarement - c'est "ingénieur généraliste ou l'équivalent BAC+5" )

 

Ingénieur automatismes informatique industrielle - H/F
Ingénieur formateur informatique industrielle - H/F
Ingénieur automatismes / contrôle-commande - H/F
Ingénieur exploitation et maintenance - H/F
Ingénieur systèmes électriques - H/F
18 Ingénieurs d'études mécanique - H/F
14 Ingénieurs d'études génie civil - H/F

 

Je m'arrête là?
La dernière annonce est particulièrement explicite: "Diplômé(e) ou prochainement diplômé(e) d'une formation Bac+5 (Ecole d'Ingénieur Généraliste ou Université avec option Génie-Civil ou Ecole d'ingénieur spécialisée en Génie-Civil)"

 

En conclusion, puisqu'on est sur le topic Ionis, un étudiant EPITA ou IPSA ou ESME-SUDRIA aura ses chances chez EDF (pour un poste correspondant à sa spécialisation bien sûr), mais un candidat universitaire aussi...

 

Je t'ai répondu en MP.

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 10-05-2012 à 13:31:10
n°3829488
arese
Posté le 10-05-2012 à 14:37:40  profilanswer
 

Certes mais ce n'était pas le sujet de la discussion. Tu affirmais qu'il était nécessaire et obligatoire d'avoir un diplôme homologué CTI pour être embauché à un poste dit d' "ingénieur" chez EDF. J'ai prétendu que cette affirmation était erronée et je pense l'avoir démontré.
Maintenant tu peux prendre toutes sortes d'exemples d'écoles non CTI dans le groupe Ionis, dont les chances d'embauches à un poste d'ingénieur seront nulles (selon toi), je réponds que je n'en sais rien mais qu'en tant que recruteur moi-même, si j'ai un poste où je suis prêt à accepter des universitaires BAC+5, je ne ferais pas une croix sur un candidat issu d'une formation alternative et dont le CV me plaît pour la raison unique que son école n'est pas CTI. En particulier s'il est expérimenté.


Message édité par arese le 18-05-2012 à 10:09:32
n°3836928
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2012 à 10:29:43  answer
 


 
Y a des formations reconnues au titre de Master, Niveau 1, RNCP etc
Donc des formations "type" universitaire

n°4012770
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2012 à 14:26:00  answer
 

Ca fait quelques jours qu'il y a un gros bug avec les sites web.
Par exemple les sites l'ISG, l'ISEG et Sup Biotech sont inaccessibles.

n°4075050
rg92
Posté le 09-11-2012 à 02:36:56  profilanswer
 

Bonjour,  
Savez-vous combien de jeunes diplômés sortent chaque année des écoles de "IONIS Institute of Technology" (Epita, epitech...) ?
Merci.

n°4075084
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2012 à 08:35:24  answer
 

rg92 a écrit :

Bonjour,
Savez-vous combien de jeunes diplômés sortent chaque année des écoles de "IONIS Institute of Technology" (Epita, epitech...) ?
Merci.


Trop pour ce qu'elles valent...

n°4075113
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2012 à 09:45:37  answer
 

rg92 a écrit :

Bonjour,  
Savez-vous combien de jeunes diplômés sortent chaque année des écoles de "IONIS Institute of Technology" (Epita, epitech...) ?
Merci.


 
Je crois que ca donne ca
- EPITA 300
- EPITECH 300
- IPSA 200
- ESME Sudria 250
- sup'Internet ?
- e-artsup 50?
- sup'biotech 35?
 
En arrondissant ca donne 1200 a peu pres

n°4120616
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2012 à 12:46:38  answer
 

Vous pensez que Sup Biotech va demander à être audité par la CTI en 2013 ?
Il me semble qu'ils ont atteint le niveau maximum avant le grade ingénieur, en étant homologué RNCP Niveau 1 non ?

n°4171122
arese
Posté le 18-02-2013 à 06:48:44  profilanswer
 

EPITA c'est plutôt 200 que 300...

n°4582962
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2014 à 23:12:22  answer
 

Une nouvelle école de Mode a vu le jour au sein de IONIS, il s'agit de Moda Domani. Vous en pensez quoi ? Moi j'ai beaucoup attendu cette école ayant des connaissances attirées par la mode mais j'ai été un peu déçu par le fait qu'elle donne l'impression d'être très orientée business et de laisser assez peu de place à la création artistique. Je me trompe peut être ceci dit, mais c'est l'impression que j'ai eu en lisant le programme et les métiers cibles. Ca donne un peu dans le genre : école d'application pour l'ISG. Après je ne dis pas que c'est forcément négatif, pour quelqu'un intéressé par le business du luxe et de la création ça doit être top, mais je regrette simplement - si c'est vraiment le cas - qu'ils n'aient pas essayé de faire une formation dans laquelle les créateurs se retrouveraient aussi.

 

Je trouve que c'est dommage parce que s'il y a un domaine dans lequel la passion et le goût pour la créativité peuvent être "facilement" stimulés, c'est bien celui là. Ils ont renoncé à une cible intéressante et intéressée s'ils ont vraiment choisi de faire plein cap sur le business. Ceci dit l'école a l'air sérieuse. A suivre pour voir quel est l'équilibre qu'ils ont choisi.


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2014 à 23:39:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Unique : ParisTech[Topic unique] Taiwan
Choix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatiqueAudencia ou ESC Grenoble ? 2 écoles qui se touchent...
Liste de voeux écoles d'ingé EAU ENERGIE ENVIRONNEMENTCentrale Lyon Vs Supélec(valeur des echanges d étudiant avec les ESC )
master ingenierie statistique versaillesmaster2 ingenierie immobiliere creteil/Nanterre
écoles d'ingénieur 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] IONIS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR