Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1699 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Topic unique] Formation AFPA TSGERI

n°4171676
Cleans'e
Posté le 18-02-2013 à 18:48:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Comment je peux insister plus que je ne l'ai déjà fait, j'ai envoyé des mails à ma conceillères sur ce sujet, 6 mois que j'appel a droite a gauche tous les centre de france AFPA pour connaitre leur planning, écrit plusieur fois à cette dame recruteur du travail qui me bloque.
 
Je ne vois vraiment pas ce qu'elle veut que je fasse de plus.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2013 à 18:48:10  profilanswer
 

n°4172102
tuxerman12
Posté le 19-02-2013 à 08:19:26  profilanswer
 

Ah les psychologues du travail tout puissant(e)s qui peuvent balayer ton avenir professionnel d'une ligne de texte sur une feuille de papier ...
 
Insiste, montre lui que tu sais ce que tu veux et que tu es motivé, je ne vois que ça. Si j'ai bien compris elle a tenté de te caser un stage de "découverte du métier" (entreprise à trouver par tes propres moyens) ... j'ai réussi à l'éviter, mais si c'est le seul moyen pour arriver à avoir cette foutue formation, pourquoi pas.

n°4172430
Cleans'e
Posté le 19-02-2013 à 15:46:08  profilanswer
 

Je trouve ma situation un peu comme ça oui, la toute puissante psycho-truc qui bloque mon chemin, et qui me fait douter de mes choix...
Et si elle avait raison, que l'informatique ne me plairait pas, et si et si et si...
 
A 30 ans, j'ai toujours douté de ce que je voulais faire, et j'ai passé 10ans a faire des petits job a droite et a gauche, pour une fois que je me lance dans un truc précis, faut qu'il y ai qqun qui me bloque..
 
C'est vraiment rageant. J'avais envie de l'etrangler :<

n°4174774
shalkys3
made in rimard
Posté le 21-02-2013 à 22:48:55  profilanswer
 

Ce doute se ressent forcement d'une manière devant la psy, seule la perceverance va la faire changer d'avis.

n°4175669
winnie6910​0
Posté le 23-02-2013 à 01:35:47  profilanswer
 

Bonjour je rentre bientot dans cette formation a l'AFPA de Balma.J aurais aimé savoir si cette formation,ce titre de niveau III nous donne la possibilité d accéder a une licence en alternance?Merci pour vos réponses

n°4192896
shalkys3
made in rimard
Posté le 15-03-2013 à 22:16:03  profilanswer
 

Oui sans problème, c'est d’ailleurs ce qu'ont fait la majorité de ma session.  :jap:  
+3 alter c'est bien pour l’expérience, mais le salaire ne sera pas plus élevé (les portes s’ouvriront plus facilement).
Si tu peux continuer jusqu'en maitrise fait le, ça ne te servira pas enn début de carrière, mais ça t'ouvres des portes : cadre (quand t'aura de l’expérience), crédits pour ouvrir ta boite, niveau 1 dans la fonction publique ...  
C'est que 2 ans de plus et tu peux le faire en cours du soir si tu gères bien ton temps.

n°4192954
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 15-03-2013 à 23:03:35  profilanswer
 

tu l'as fait y'a combien de temps ton tsgeri shalkys3 ? t'as enchainé sur une licence?

n°4205692
shalkys3
made in rimard
Posté le 28-03-2013 à 21:11:18  profilanswer
 

Quelques temps, je l'avais commencé à Marseille il y a 4 ans, puis je l'avais finit par la suite sur Angers parceque le centre de Marseille était trop pourrit.
J espère reprendre une licence en septembre par correspondance si j'ai le temps avec le boulot, mais si j'avais trouvé une alternance de suite je l'aurais prise :jap:

n°4205757
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 28-03-2013 à 22:25:44  profilanswer
 

Après l'alternance quand t'es dans la vie active c'est compliqué de vivre avec moins de 1000e/mois, sauf à avoir un conjoint qui peut te porter suffisamment sur deux ans, mais ca reste délicat...

n°4207704
shalkys3
made in rimard
Posté le 31-03-2013 à 16:51:19  profilanswer
 

Non, beaucoup l'ont fait, suffit d'avoir des ressources de coté ou de se serrer la ceinture, pour le niveau II c'est seulement 1 an d'alternance. :)
Personnellement je suis passé de 1800€ net/m à 650€ j'ai survécu :D

mood
Publicité
Posté le 31-03-2013 à 16:51:19  profilanswer
 

n°4207859
tuxerman12
Posté le 31-03-2013 à 19:36:29  profilanswer
 

Perso je ne pourrais plus faire 1 an à 650€/mois.

n°4207942
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 31-03-2013 à 22:14:10  profilanswer
 

Shalky quel licence tu veux faire exactement?  
 
Pour en revenir à la formation, elle est pourrit selon la région ou tu tombes.  
 
Mais même si la formation est a chier et que j'ai rien appris, le diplôme ma été très utile.  
 
Je suis maintenant technicien d'exploitation d'informatique dans une SSII. Je ne touche pas au serveurs et c'est pas plus mal car je n'y connais rien.

n°4208156
tuxerman12
Posté le 01-04-2013 à 09:04:54  profilanswer
 

Tu fais quoi alors?

n°4208216
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 01-04-2013 à 11:12:12  profilanswer
 

Technicien système. En résumé beaucoup d'assistance d'utilisateurs.
 
Je me renseigne sur le CNAM pour viser une licence.

n°4208240
tuxerman12
Posté le 01-04-2013 à 11:51:04  profilanswer
 

Ok, ça fait partie des métiers tsgeri.
Mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que cette formation est pourrie. La formation est une bon e base, à la sortie il faut trouver une boite qui te permette d'évoluer, c'est le plus difficile.

n°4208274
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 01-04-2013 à 12:27:55  profilanswer
 

@ clean's : peut etre que tu avais une entreprise qui t'accepte en stage pendant la formation ça peut t'aider a montrer ta motivation devant la psychologue?
 
@ Tuxerman: C'est pas la formation qui est pourrit mais c'est la méthode de formation et les moyens donné. Ma formation c'est vraiment mal passé ( prof nullement pédagogique, manque de matériels...). Bien sûr que la motivation et être autodidacte est primordial mais devant ce manque de professionnalisme je peux te dire qu'on est tous démotivé.
 
Le plus important comme je l'ai déjà dit sur ce topic c'est la période de stage et sa motivation, c'est pour cela qu'il faut trouver un stage intéressant ( qui touche au réseaux, pas qu'aux déploiements ) et non pas choisir de faire un stage chez un ami car on sait qu'on va rien foutre ou près de chez soi etc.
Mais trouver un stage c'est dur, du coup je conseil de commencer a chercher au commencement de la formation.
 
Le stage est vraiment primordial dans cette formation car :
 
- d'une elle te permet d'apprendre le métier sous toutes ses formes
- de deux ça te met une expérience dans le CV et ainsi y mettre plusieurs compétences professionnel.
 
Car sans être méchant il y a nullement besoin d'un diplôme ou connaissance pour faire un déploiements...
 
Avec un vrai BTS on a du mal a trouver un emploi donc avec ce titre de l'afpa ça sera pareil. Maintenant ceux qui veulent gonfler le CV et qui prennent des débutant, je vous conseil d'aller dans les grandes villes. A Paris il y a beaucoup d'opportunités.
 

n°4209189
shalkys3
made in rimard
Posté le 01-04-2013 à 22:45:58  profilanswer
 

Je regarde le CNAM aussi :jap:, j'aimerais bien toucher un peu sur le développement donc j'hésite beaucoup.
Je rejoint l'avis d'Helpme00.

n°4209344
tuxerman12
Posté le 02-04-2013 à 04:24:16  profilanswer
 

Au cnam il y a du dev, même dans les formations généralistes.
Je suis tech système linux depuis ma sortie de l'afpa, et le manque de cours de dev est problématique, je m'arrache parfois les cheveux quand je dois automatiser certaines tâches ou corriger des scripts pondus par nos développeurs.

n°4223448
shalkys3
made in rimard
Posté le 14-04-2013 à 19:56:53  profilanswer
 

:heink: Le scripting c'est pas du dev, et normalement t'apprends ça en TSGERI...  [:sinclaire]

n°4223568
tuxerman12
Posté le 14-04-2013 à 21:51:54  profilanswer
 

Scripting shell basique oui, on apprend ça en tsgeri.
Il manque de vrais cours de dev. ne serait ce que pour pondre des scripts système un peu évolués. En environnement linux c'est obligatoire.

n°4233201
shalkys3
made in rimard
Posté le 21-04-2013 à 18:02:23  profilanswer
 

Powershell, linux (très avancé), moi j'ai eut le droit.  [:sinclaire]  
Le DEV. c'est apprendre, C, Java, (...) Les temps CPU, débugging (...).
 
C'est quoi que tu utilises dans ton boulot ?

n°4381073
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2013 à 20:16:37  answer
 

Tehar a écrit :

Bonjour
 
Je me permet de faire remonter un peu le topic étant actuellement dans la formation TSGERI de l'afpa de Pessac (pres de Bordeaux).
 
Alors, dans un premier temps, remettons les choses dans leurs contextes. Il s'agit d'une fonction pour adulte.
Cela signifie clairement qu'on nous apprend bien évidement une méthodologie (que l'on a pas forcement en autoditacte) mais qu'il faut, à côté, etre suffisament mature pour savoir ce que l'on veut et mettre tout en oeuvre pour l'obtenir.
 
Ce n'est pas le formateur qui va venir vous demander d'arreter de jouer sur facebook ou d'arreter quake live avec votre binome, et de travailler, car il estime que vous etes justement des adultes.  
Cette formation est intéréssante, pour poser des bases, mais nécéssite, à côté du boulot personnel, et demande aussi de creuser plus loin certaines informations, et donc quelque part d'etre passionné ou du moins intéréssé au boulot.
 
Quand on voit des élèves qui après 2h de cours sur l'adresse ip ou le calcul d'un masque de sous réseau, sont déjà à regarder leurs montres en baillant, car sont déja saturés, il faudrait quand même aussi à un moment se remettre en question sur l'utilité de notre présence ou pas, à une telle formation, l'ip etant quand même, un peu, ce qu'un TSGERI fait tout les jours.
 
Le soucis il est là, je pense.  
 
Le titre de TSGERI est extremement facile a obtenir, sauf peut etre pour les personnes n'ayant jamais touchés un pc de leurs vies, qui eux vont galérés. Seulement voila, sur une formation de 15 personnes, seule une poignée, seront véritablement capable de bosser en parfaite autonomie, car auront eut la curiosité pendant la formation de pousser plus loin, le simple fait d'enregistrer une information, et d'essyer de comprendre un mécanisme, plutot que de rester sur *c'est comme ca*.
 
Dans une ville comme Bordeaux, qui doit faire dans les 800 000 habitants (periphérie urbaine comprise bien sur) on pourrait se dire qu'on peut bosser tranquille et etre assez invisible, mais on se rend compte très rapidement que les bons administrateurs réseaux, même sorti de TSGERI, se font vite repérés, et que ce réseau professionnel se crée vite.
 
Concernant l'afpa, niveau matériel c'est plutot intéréssant et récent.  
Côté formation, il s'agit d'anciens administrateurs réseau, formateurs depuis une dizaine d'années, et qui ont donc une certaine pédagogie, mais qui garde toujours en tete, le point un : Vous etes des adultes.
 
in finé je pense qu'il s'agit d'une bonne formation, qui a, à  Bordeaux du moins, des débouchés intéréssants, mais qui reste assez lègère en l'état, et qui va demander de l'investissement personnel, afin de pouvoir pallier à la plupart des cas qu'on peut rencontrer en entreprises.


Merci pour la barre de rire.  [:clooney12]  
 
Un TSGERI administrateur réseaux? ben voyons .  
C'est sur qu'on devient compétent pour être admin réseaux, en 10 mois, en étudiant 30 autres domaines à coté en même temps (linux, windows, windows server, ect..) et en ayant jamais vu de réseaux dans des environnements d'entreprise avant.  
Faut arreter de se leurrer, des TSGERI ca ne fait pas des administrateurs réseaux, ni même système, comme l'AFPA et les formateurs aimeraient bien le faire croire.
 
Au mieux on s'en sort en trouvant un travail de technicien informatique à la sortie de la formation. Ceux qui au bout de 10 ans arrivent à trouver des postes d'admins dans des PME ca existe, mais c'est pas grâce à l'afpa, c'est grâce à leur expérience et leur professionnalisme, même si je reconnais que l'AFPA ça aide quand même bien à se lancer dans le domaine au début.
 
Et blâmer les gens qui suivent des cours en disant qu'ils ne font pas d'efforts au lieu de remettre en cause certains formateurs, c'est trop facile, et c'est typique de la mentalité interne AFPA que je connais bien.  
 
Et surtout que l'argument imparable pour répondre au manque d'implication et de professionnalisme de certains formateurs (genre qui passent leur temps dans leur bureau à bavarder ou a remplir des tableaux de leur collection de vins à la maison, au lieu de circuler dans les salles pour aider ceux qui ont le plus de difficultés) c'est : "l’autoformation!"  
 
En tous cas 15000€ facturé par tête de pipe à la région ou au pole-emploi, je trouve ça cher payé pour de l'autoformation et des des cours photocopiés de documents de 10 voire 20 ans d'âge! (légalité de la chose, je ne pense pas)!


Message édité par Profil supprimé le 28-07-2013 à 20:24:29
n°4381142
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 28-07-2013 à 21:06:58  profilanswer
 

C'est 15k€ une formation AFPA ??
 
TSGERI dans l'absolu, ça fait des tech qui connaissent l'existence des choses, rien de plus. C'est mieux que de ne pas les connaitre du tout, ça donne des bases mais clairement, ça ne fait pas tout.

n°4381167
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2013 à 21:28:50  answer
 

Astravia a écrit :

C'est 15k€ une formation AFPA ??
 
TSGERI dans l'absolu, ça fait des tech qui connaissent l'existence des choses, rien de plus. C'est mieux que de ne pas les connaitre du tout, ça donne des bases mais clairement, ça ne fait pas tout.


Oui c'est environ 15k€. Je le sais car on doit signer un document qui mentionne clairement le coût de notre formation quand on entre à l'afpa.

n°4381170
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 28-07-2013 à 21:30:38  profilanswer
 

Me rappelle plus.. Ça me parait énorme pour ce qui est proposé mais je ne dois pas bien me rendre compte.

n°4386220
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 31-07-2013 à 15:00:57  profilanswer
 


En VAE çà a coûté que 1700€.


---------------
Ustea ez da jakitea
n°4388513
shalkys3
made in rimard
Posté le 01-08-2013 à 17:26:46  profilanswer
 

wonee a écrit :


En VAE çà a coûté que 1700€.


 
Pour une journée ?  :whistle:

n°4963929
Gabrielle-​solis
Posté le 21-02-2017 à 00:02:11  profilanswer
 

:hello:

 

je profite de mon entrée en formation le 23 mars prochain à Créteil...pour relancer la discussion au sujet de la formation TSGERI car il semblerai depuis le temps...il y a peut être eu quelques évolutions au niveau des offres d'emploi en tant que technicien d'exploitation.

 

la formation a peut être également évolué  :??:

 

je souhaitais savoir éventuellement quel genre de pc personnel il faudrait pour la formation;
pour ma part actuellement je suis sur un lenovo x240/ I5 4300U/ 4gb de ram et ssd 128GB.

 

je change prochainement le ssd pour un 500gb et la ram en 8GB

 

merci pour vos commentaires et avis...  :)

 

:hello:


Message édité par Gabrielle-solis le 21-02-2017 à 00:03:08

---------------
" l'essentiel est invisible pour les yeux,on ne voit bien qu'avec le coeur "
n°4964269
Gabrielle-​solis
Posté le 21-02-2017 à 21:42:26  profilanswer
 

snif personne pour me renseigner au moins :(


---------------
" l'essentiel est invisible pour les yeux,on ne voit bien qu'avec le coeur "
n°4964761
tuxerman12
Posté le 23-02-2017 à 15:56:10  profilanswer
 

Au niveau de la formation du vas faire du windows serveur et pc, linux et services, virtualisation, réseau, scripts système, si ça n'a pas changé depuis que j'en suis sorti il y a bientôt une décennie :o .
 

n°4964860
Gabrielle-​solis
Posté le 23-02-2017 à 19:23:08  profilanswer
 

Merci pour les infos :jap:
Je voulais savoir quel type de pc etait utile pour la formation.

 

J'ai un x240 Lenovo Ecran 12,5" i5 4300u et 8gb de ram avec une très bonne autonomie.  8 à 10h.

 

Et je pensais prendre ma tour avec mon Ecran 27" avec moi comme je serais hébergé sur place.

 

Je voulais savoir si c'était utile de prendre mes 2 pc et si la configuration était suffisante.

 

J'ai entendu parlé de virtualisation..en gros que l'on pouvait faire tourner plusieurs système d'exploitation virtuellement sur une meme machine..
Du coup je pense que ce serait utile pour Linux et Windows server entre autres...mais je me demande quel config serait nécessaire et si mon x240 pouvait tenir la route.

 

J'aurai éventuellement d'autres questions mais je ne veux pas te soûler avec mes questions.. :D


Message édité par Gabrielle-solis le 23-02-2017 à 19:23:45

---------------
" l'essentiel est invisible pour les yeux,on ne voit bien qu'avec le coeur "
n°4964889
tuxerman12
Posté le 23-02-2017 à 21:38:15  profilanswer
 

Pour virtualiser et faire des manips il faut surtout pas mal de RAM, pas forcément un processeur puissant, le but est d'atteindre la configuration minimale nécessaire au fonctionnement du/des systèmes et des services qui vont tourner dessus. Avec 8Go tu mets une machine windows server virtualisée, guère plus. Tu peux prendre tes deux PC, tout en sachant que tu n'en as pas forcément besoin, ce qu'on fait en cours peut suffire (beaucoup ne faisaient pas de zèle et s'en sont bien sortis jusqu'au diplôme, après je ne sais pas), et vu que tu es hébergé sur place tu pourras potasser un peu le soir, si ça n'a pas changé à l'AFPA Créteil  :D


Message édité par tuxerman12 le 23-02-2017 à 21:38:52
n°4965530
Gabrielle-​solis
Posté le 27-02-2017 à 02:10:03  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:  
 
Du coup tu as été à Creteil.. :)
Tu en gardes un bon souvenir ?
Tu as également été hébergé à l'afpa ?
 
Merci. je pense investir dans un pc 17" pas trop chère trouvé sur le forum achat/vente.. ;)
(Je prendrais que celui la je pense avec peut être mon Ecran 27" si besoin..)
 
Pour la virtualisation dans un premier temps 16 giga de ram peuvent ils suffirent pour faire tourner quelques système d'exploitation ( Linux, Mac OS , Windows server, xp et seven et d'autres si tu penses que cela pourrait être utile)..sachant que j'ai trouvé un pc avec possibilité de mettre 32gb de ram avec 4 slot et un i7 4702mq et une Gtx 760m. ;)
 
Même si c'est pas utile j'aimerais profiter du cadre de la formation pour apprendre des choses en plus qui pourrait m'être utile et peut être me donner plus de chance de trouver un stage et voir un emploi... Ce n'est qu'un souhait..si j'arrive déjà à assimiler ce qu'on apprend en cours cela sera déjà pas mal :D  
 
Merci encore pour tes conseils. :jap:  
 
 :hello:  
 


---------------
" l'essentiel est invisible pour les yeux,on ne voit bien qu'avec le coeur "
n°4966195
tuxerman12
Posté le 01-03-2017 à 10:16:28  profilanswer
 

Salut,
J'étais à créteil, non hébergé car je suis de la région parisienne.
Je garde un bon souvenir de la formation, des formateurs aussi, mais pas forcément de tous mes collègues.
16go c'est pas mal (+ 1 cpu avec des instructions de virtualisation, pas forcément un i7), tu peux virtualiser plusieurs systèmes et les faire communiquer.
T'as pas besoin d'un écran et d'une carte graphique dernier cri (je ne pense pas que le gpu computing soit au programme), sauf si tu veux passer tes soirées à jouer :o
A noter qu'il y a 10ans il n'y avait pas internet dans les hébergements et les connexions adsl des locaux de formation étaient très lentes, ça a peut-être changé depuis.


Message édité par tuxerman12 le 01-03-2017 à 10:20:07
n°4989258
Gabrielle-​solis
Posté le 14-05-2017 à 21:28:38  profilanswer
 

:hello:

 

Je remarque que je n'ai pas répondu à ton dernier posts...pourtant je me souviens l'avoir fait..j'ai pas du le poster... :(

 

en tous cas merci de ton retour.. :) et de tes réponses.. ;)

 

Du coup tu as dû avoir Denis en formateur car c'est lui qui était la depuis le début :)
Du coup j'ai pris un Rog g751 a un peu moin de 700€ d'occasion  que je revendrais après la formation je pense.

 

La formation à bien commencé mais ça va très vite..la on est sur le réseau et Denis est un vrai tgv...sachant que plus ça va moins on a de temps pour assimiler...de plus, le programme s'enrichi d'année en année.:(

 

Denis reconnaît que ça va très vite et qu'il n'a pas le choix...car il faut tout aborder..

 


Encore merci pour ton retour..

 

:hello:

 



Message édité par Gabrielle-solis le 14-05-2017 à 21:31:31

---------------
" l'essentiel est invisible pour les yeux,on ne voit bien qu'avec le coeur "
n°4998727
Gabrielle-​solis
Posté le 04-07-2017 à 22:36:56  profilanswer
 

Une question ... C'est quoi concrètement le boulot d'un TSGERI car après 3 mois de formation j'ai encore du mal à m'en rendre compte.. :(
 
:jap:


---------------
" l'essentiel est invisible pour les yeux,on ne voit bien qu'avec le coeur "
n°4998957
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 05-07-2017 à 18:39:49  profilanswer
 

Tout et n'importe quoi..  
 
Perso je suis dans le service desk. Parmi mes collègues de formation, y'en a un qui est tech informatique dans un collège (il gère le parc informatique et les serveurs), un qui a notamment géré le système de sauvegarde d'une banque, un qui a fait admin réseau puis architecte technique (celui a continué ses études ensuite), un qui est tech de prox.
 
TSGERI, ça te montre juste que les choses existent, concrètement, tu ne te spécialise en rien, tu n'approfondies rien. On te donne des bases mais c'est à toi de voir ce qui te branche le plus et de creuser.

n°4998993
tuxerman12
Posté le 05-07-2017 à 21:41:53  profilanswer
 

De bonnes bases généralistes informatiques tout de même.  :o  
Il ne faut pas rester enfermé sur les connaissances de base, une fois dans le monde du travail on peut très bien saisir des opportunités de spécialisation qui se présentent.

n°5002052
shalkys3
made in rimard
Posté le 21-07-2017 à 17:45:54  profilanswer
 

Je suis chef de projets now :O

n°5002710
Gabrielle-​solis
Posté le 25-07-2017 à 23:08:42  profilanswer
 

Merci de vos retour...
Est ce que l'on est vraiment autonome après être sorti de Tsgeri ?


---------------
" l'essentiel est invisible pour les yeux,on ne voit bien qu'avec le coeur "
n°5002712
Gabrielle-​solis
Posté le 25-07-2017 à 23:09:52  profilanswer
 

En gros peut on bosser réellement sans être perdu ??
Merci.. :jap:


Message édité par Gabrielle-solis le 25-07-2017 à 23:10:41

---------------
" l'essentiel est invisible pour les yeux,on ne voit bien qu'avec le coeur "
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Formation AFPA ou ACTIF[Topic unique] Les diplômes pour enrichir votre CV
Chambres à l'afpaFormation pour création d'une entreprise web
[Rech] Adresse d'entreprise ou Employeur pour contrat d'apprentissageL'entrepreneuriat (après formation)
CESI - FormationUne bonne formation pub/market après bac ?
Licence pro ou formation prof. possibles après prépa BCPST? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Formation AFPA TSGERI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR