Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  •[Topic Unique] ENSAE ParisTech

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Précédente
Auteur Sujet :

•[Topic Unique] ENSAE ParisTech

n°429643
susano5
Suze
Posté le 04-07-2005 à 14:34:36  profilanswer
 

                                                            http://www.capcampus.com/img/u/1/ensae.JPG

 


Bienvenue sur le topic unique de l'Ecole National de la Statistique et de l'Administration Economique, la grande école de l'économie, de la statistique et de la finance.
Ecole d'appli de l'X, elle est situé à Malakoff (Porte de Vanves au sud de Paris) et déménage en 2016 au plateau de Saclay sur le campus de l'X dans le cadre du projet Saclay.
Les informations concernant cette école se trouvent assez facilement sur le site officiel de l'ENSAE.

 

Le cursus:

 

[:icon4] Peu importe la voie d'entrée, prépa MP BL ou ECS, 1AD ou 2AD (les ASTs quoi), toute personne qui fait le parcours Economiste-Statisticien (PGE) ressort avec le titre d'ingénieur maintenant [:icon4]

 

1ère année: 2 voies en fonction d'où on vient (en gros les MP vont faire une remise à niveau en eco tout en continuant les maths et les ECS/BL le contraire)

 

2ème année: 2 voies, Eco ou Maths App, on prend celle que l'on veut, peu importe d'où on vient.

 

3ème année: Elle peut être fait soit à l'ENSAE, soit dans un MSc/Phd à l'étranger, pas besoin qu'il y ait un DD déjà en place, on postule où l'on veut, et si l'école juge que c'est d'un niveau suffisant, on est dispensé de la 3A à l'ENSAE et l'on a donc les deux diplômes.
S'il on fait sa 3A à l'ENSAE il y a le choix entre différentes filières, auquelles on peut rajouter un DD à la fac type M2 Laure Elie/MASEF/TSI/MVA Cachan pour les voies matheuses ou APE/EPP/ScPo pour les Eco (enfin on fait ce que l'on veut, on peut faire un M2 de maths avec une filière Eco ou le contraire mais c'est pas conseillé). On peut également faire un "stage à mi temps" le lundi et le jeudi qui sont des jours où il n'y a jamais cours en 3A.

 

Les différents spés de 3A:


Double Diplôme HEC/ESSEC/ScPo:

 

On postule pendant la 2A puis on entre à HEC/ESSEC en 2A l'année d'après. Il faut être entré en 1A à l'ENSAE par prépa pour HEC/ESSEC et pour l'ESSEC il faut ne pas avoir été refoulé lors des concours (pour le ECS/BL donc). Pour Pipo les ASTs peuvent y postuler aussi mais ça se fait en parallèle de l'ENSAE, on ne va pas seulement là bas comme pour HEC/ESSEC.

 

Admission sur titre:

 
  • En première année (1AD): Il y a un concours pour les L3 Maths, sinon admission sur titre pour les étudiants en M1 ayant soit fait que des maths, soit que de l'éco, ils suivent exactement le même cursus que ceux entrés par prépa.


  • En deuxième année directe (2AD): Les élèves qui ont déjà un bagage suffisant en Proba et en éco. En gros il faut avoir soit une licence de Maths+M1 Eco, soit l'inverse ou MASS. Il y a aussi des ingés qui n'ont pas forcément fait d'éco avant (je crois). Ils commencent 2 semaines plus tôt que les anciens 1A qui entrent en 2A et durant tout le premier mois, ils suivent des cours de remise à niveau en Probabilités, Macroéconomie, Microéconomie et Analyse des données. Il y a un exam pour chacune de ces matières qui vaut un coef 2 en tout (remplace la note de stage que les 1A ont effectué pendant l'été).


Les Masters Spé:

 

A l'ENSAE, les MS correspondent à la 3A tout simplement, ils ne délivrent évidemment pas le titre d'ingénieur mais le MS d'Actuariat délivre le titre d'Actuaire (il faut suivre 3 matières de la 2A mais les emplois du temps sont fait pour donc ça ne pose pas trop de problèmes). Il y a un mois et demi de remise à niveau au début de l'année qui n'est pas obligatoire pour les MS (elle l'est pour les X/Ulm qui font leur école d'appli).

 

Projet Stat'App & GT:

 

En 2A, il y a un projet de stat appliqué à faire tout au long de l'année pour une boite (banque, insee etc) par groupe de 3-4. Le rythme dépend des encadrants en gros.
En 3A il y a un groupe de travail, c'est un peu la même chose sauf que tous les lundi et jeudi, le groupe doit être à l'entreprise pour le faire. Le GT disparait à partir de l'année 2014-2015 et est remplacé par un stage de fin d'étude.

 

Classement: On ne sait pas trop vu que ça ne correspond pas à une école d'ingé "standard" mais en gros c'est groupe A.  [:goldenboy_45]

 

Post Initial:

Citation :

Que vaut cette école ?
J'aimerais que vous me donniez quelques pistes pour la comparer aux autres école d'ingénieurs qu'on peut obtenir en Mines Ponts.
Evidemment quand on est intéréssé par l'économie.
Notoriété, facilité d'embauche, qualité des cours, de l'école, salaire à la sortie, anciens ?
Y a t-il des gens qui y sont actuellement ?
Rappelons que le dernier entré était 1200 ème à peu près au concours Mines Ponts...
Mes a priori :
Les Moins :
- Notoriété Faible
- Peu de lisibilité
- Pas de diplome d'ingénieur
- vie d'école qui semble terne

 

Les Plus :
- économie et statistique de haut niveau
- le concours historique avant la fusion avec Mines Ponts était un des plus exigeants en Maths, du même niveau que l'X... surtout la fameuse épreuve de topologie donc élèves de bonne qualité
- école quasiment ds paris intramuros
- salaires qui semblent attractifs
- reconnus ds bcp de magazine comme une excellente école (Capital)
- possibilité de troisième année à IEP Paris ou ds des grandes universités américaines que meme les meilleurs écoles traditionnelles ne proposent pas
- école d'application de l'X
- les programmes de cours semblent intéressants
- anciens élèves prestigieux (meme s'il y a bcp d'X parmi eux)

 

Que faut-il penser ?
Aidez moi.
Merci


Message édité par susano5 le 17-08-2014 à 01:46:21
mood
Publicité
Posté le 04-07-2005 à 14:34:36  profilanswer
 

n°429774
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2005 à 15:04:09  answer
 

La notoriété est si faible que personne ne connaît ?

n°429798
imation
Posté le 04-07-2005 à 15:09:33  profilanswer
 

Citation :

Branoos   Que vaut cette école ?
 
J'aimerais que vous me donniez quelques pistes pour la comparer aux autres école d'ingénieurs qu'on peut obtenir en Mines Ponts.
 
Evidemment quand on est intéréssé par l'économie.
 
Notoriété, facilité d'embauche, qualité des cours, de l'école, salaire à la sortie, anciens ?
 
Y a t-il des gens qui y sont actuellement ?
 
Rappelons que le dernier entré était 1200 ème à peu près au concours Mines Ponts...
 
Mes a priori :
 
Les Moins :
 
- Notoriété Faible
- Peu de lisibilité
- Pas de diplome d'ingénieur
- vie d'école qui semble terne
 
Les Plus :
 
- économie et statistique de haut niveau
- le concours historique avant la fusion avec Mines Ponts était un des plus exigeants en Maths, du même niveau que l'X... surtout la fameuse épreuve de topologie donc élèves de bonne qualité
- école quasiment ds paris intramuros
- salaires qui semblent attractifs
- reconnus ds bcp de magazine comme une excellente école (Capital)
- possibilité de troisième année à IEP Paris ou ds des grandes universités américaines que meme les meilleurs écoles traditionnelles ne proposent pas

- école d'application de l'X
- les programmes de cours semblent intéressants
- anciens élèves prestigieux (meme s'il y a bcp d'X parmi eux)
 
Que faut-il penser ?
 
Aidez moi.
 
Merci


 
 
n'est ce pas contradictoire?
 [:aloy]  
 
 

n°429819
inclassabl​e
Posté le 04-07-2005 à 15:16:08  profilanswer
 

Un certain "astreganor" ou un ruc dans le genre :d est a l'ensae sur hfr
 
je crois que tu as bien résumé ce que vaut cette école, donc je vois pas pourquoi tu poses encore des questions :)Mais bon faut aimer l'éco.
y'a du monde qui bosse dans la finance sur hfr, la plupart seront d'accord pour te dire que c'est très reconnu dans ce marché
 
tiens si tu veux des avis d'anciens, ils sont un peu vieux mais bon :
http://www.ciao.fr/ENSAE_statistiques__121700

n°429834
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2005 à 15:20:29  answer
 

merci inclassable
 
et pour répondre à imation, non cela me semble pas...
 
reconnaissance c'est différent de notoriété...
 
une reconnaissance peut etre confidentielle

n°429874
inclassabl​e
Posté le 04-07-2005 à 15:31:55  profilanswer
 

Branoos > je vois pas ou tu vois que le rang du dernier admis est 1200, en regardant la notice du concours on voit qu'en 2004 le dernier admis etait classé 509
 
Sinon moi aussi j'ai une question : ils coefficientent également les notes de physique ou de SI ?
bon je me suis répondu tout seul finalement, ils ne coefficient pas les épreuves de physique chimie et de SI


Message édité par inclassable le 04-07-2005 à 15:37:47
n°429894
simboss
Posté le 04-07-2005 à 15:38:36  profilanswer
 

1200 eme sur mines ponts j'imagine, mais je me demande comment on peut savoir ca aussi.

n°429912
armandoo
Posté le 04-07-2005 à 15:46:28  profilanswer
 

En 2004 effectivement le dernier admis était 1200eme  sur le concours mines-ponts. Et 500eme et quelques parmi les candidats qui s'étaient inscrits à l'ensae. Je confirme. Pour le savoir il suffit de connaitre des gens qui ont intégré l'année derniere.

n°429916
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2005 à 15:49:49  answer
 

Oui mais 509 parmi les gens qui étaient inscrit, le 509ème inscrit à l'ENSAE était 1200 ème sur l'ensemble du concours...

n°429918
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2005 à 15:50:30  answer
 

quant aux modalités d'admission et de classement, les coefficients et les barres sont les mêmes que pour Mines Ponts.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2005 à 15:50:30  profilanswer
 

n°429919
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2005 à 15:50:41  answer
 

Mais vous qu'est ce que vous en pensez de cette école ?

n°429932
simboss
Posté le 04-07-2005 à 15:54:09  profilanswer
 

Franchement moi la plaquette m'a pas mal refroidi, trop serieuse, et le fait que ca soit pas une ecole d'ingé m'a géné aussi, on y fait plus de la finance que de l'info j'ai l'impression.

n°429936
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2005 à 15:56:04  answer
 

C'est vrai SimBoss, c'est une question de goût après.
 
Merci pour ton avis ;-)

n°429939
armandoo
Posté le 04-07-2005 à 15:56:40  profilanswer
 

Oui c'est ça 509eme ensae = 1200eme mines
 
Concernant les salaires attractifs, c'est vrai, mais si tu compares avec la moyenne des salaires des gens qui font de la finance en sortant d'une autre école d'ingé , il n y a pas de différence. Tous les salaires dans ce secteur sont attractifs.
 
Le fait que le niveau de recrutement a semble-t'il baissé, je ne sais pas si ça doit être considéré comme un "Plus" ou un "Moins"
 
Sinon quelles sont les possibilités de "reconversion" ? Je veux dire, si on se rend compte que l'actuariat c'est pas trop son truc, on peut faire autre chose?


Message édité par armandoo le 04-07-2005 à 15:57:24
n°429946
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2005 à 15:59:46  answer
 

L'actuariat, c'est qu'une des spécialité, tu n'es pas obligé de faire ça...
 
il y a aussi macroéconomie, microéconomie et finances comme domaine... et le 4 ème actuariat.

n°431384
imation
Posté le 05-07-2005 à 00:20:23  profilanswer
 

Patrick Artus est trop fort:
la preuve:
 
http://www.cae.gouv.fr/membres/Artus.pdf
 
 

n°431914
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2005 à 10:42:05  answer
 

Ouais un X-ENSAE de plus...
 
 
Mais un avantage de l'ENSAE c'est de pouvoir aller à Harvard, ça ça pète... et ça vaut bcp de diplome français

n°432775
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2005 à 17:15:54  answer
 

ouh ouh personne ne peut m'aider ?

n°433181
wawa91
Posté le 05-07-2005 à 20:05:36  profilanswer
 

Je te conseille d'integrer cette école si elle te plait vraiment...quitte a la placer devant des ecoles comme telecom paris ou l'ENSTA ;)  
Car comme tu l'as dit rien de mieux que de faire ce qui nous plait!!lol :pt1cable:

n°433356
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2005 à 22:06:28  answer
 

Mais tu as parfaitement raison. Certains sont obnubilés par un prétendu prestige qui tient plus des classements de choix des élèves qui révèlent plus souvent des choix de lieu, ou des plaquettes alpha bien faites... Mais au final les salaires, le plaisir à faire son taf prouve qu'il vaut mieux choisir ce qu'on aime...

n°433418
winnt
Posté le 05-07-2005 à 22:48:51  profilanswer
 


Bonjour,
pour te rassurer, les anciens de cette école ont accès à un site d'offre d'emplois qui n'est reservé qu'aux anciens de quatre écoles en France (tu auras le site en temps voulu) sur des emplois pour hauts potentiels (concrètement ça veut rien dire mais c'est comme ça en France, vive l'élitisme :(  )
La sidérurgie, c'est fini, en tout cas pour les trentes prochaines années l'europe se dirige vers les services (perso je suis contre mais c'est comme ça, jusqu'au jours où les pays qui auront toutes les usines nous dicteront leur lois car il faudra bien bouffer et s'équiper et tu peux avoir toutes les banques et l'argent papier que tu veux si le vendeur est le seul fournisseur.......)
 
Sinon que tu sois mines ou ensae, concrètement t'as des boulots bien payés et c'est pas toi qui réfléchis le plus dans la boite :D (powerpoint est ton ami et les réunion ta raison d'être, tu dois metre la pression sur les acteurs du ou des projets pour remplir tes cases et les présenter en comité de direction) c'est comme ça que tu va grimper les échélons dans la boite du moins si t'es dans un grand groupe où les anciens de ton école sont au pouvoir; dans une toute petite boite au contraire, comme tout salarié, il faudra se bouger le c... pour faire rentrer l'argent au quotidien
 
Si t'as l'opportunité de faire l'ensae, surtout ne te gênes pas tu trouveras rarement mieux et le niveaux est loin d'être minable, même si certains ont toujours préférés faire 5/2 pour rentrer dans nos deux ou trois prestigieuses écoles d'ingés

n°434455
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2005 à 18:28:22  answer
 

Très intéressant cet avis...

n°434857
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2005 à 22:21:23  answer
 

Mais c'est vrai cette histoire de site ? Quelles sont les écoles ? (Mines P, X, Ensae, Centrale P ?)
 
D'ailleurs il n'y a pas eu un changement de directeur de l'école récemment ?
 
Est ce que l'école est vouée à se développer à devenir plus connue et reconnue, car son taux de notoriété est excessivement faible...

n°434910
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 06-07-2005 à 22:41:32  profilanswer
 

Je pense qu'il parle de www.manageurs.com

n°435437
pibedeloro
Posté le 07-07-2005 à 13:59:20  profilanswer
 


 Branoos tu as tres bien résumé la situation dans ton premier message. La vraie question, c'est de savoir ce que tu veux faire apres l'école? Sans ca, on peut pas vraiement répondre.
 Question notoriété, c'est vrai que si tu demandes dans la rue, les gens ne connaissent pas mais est-ce important? Le plus important, c'est que les recruteurs connaissent.
 Concenrnat le niveau des éleves, moi j'ai refusé supélec, plusieurs ont refusé télecom et quelques uns ont refusé Centrale, mines paris ou les ponts.
 Les plus: si tu veux bosser en finance, à moins de faire X ou centrale, il faut aller à l'ensae. Chaque années, plusieurs éleves vont à la London school of economics, princeton, Stanford, Columbia ou Nyu. Pas vraiement donc de problemes à la sortie si tu veux bosser en : finance, assurance, stats ou éco. Si tu ne veux bosser dans aucun de ces 4 domaines, c'est pas la peine d'y aller.
Les moins: vie à l'école loin d'etre du niveau d'une ecole à campus. Mais en meme temps, si t'as envie de sortir, tu es à paris et pas à gif sur yvette. L'autre inconvéniant c'est que ca bosse en 2A surtout et à un degres moindre en 3A.
 
Bref, tout dépend de ce que tu cherches et en quoi tu veux travailler.

n°435982
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 20:49:31  answer
 

Ouais mais deux objections majeurs:
 
Tu n'es pas ingénieur... donc tu es quoi si l'école périclite ?
 
Sur le forum de l'école il y a marqué que le directeur de l'école aurait dit aux nouveaux arrivants que les temps étaient durs... si le boss y croit plus, qui peut y croire ?
 
Le niveau du recrutement a baissé de plus...
 
enfin aucune vie étudiante, c la seule école à pas envoyer de plaquette alpha, aucune plaquette meme de présentation de l'école, juste un papier minable présentant des X ensae... les plaquettes des ensi sont mieux...

n°436051
pibedeloro
Posté le 07-07-2005 à 21:30:04  profilanswer
 


 
Encore une fois. Je ne peux pas vraiement te répondre si je ne sais pas ce que tu veux faire. Pourquoi es tu autant attaché au statut d'ingénieur? Ca n'a tu peux me croire, aucune importance. L'important, c'est ce que tu sais faire à la sortie de l'école et à ce niveau tu sera bien plus compétent que quelqu'un des mines de paris par exemple.
L'important c'est vraiement de savoir si les domaines vers lesquels l'école est orientée t'interessent.
Le directeur de l'école n'a aucune importance. Il change tous les trois ou quatre ans. Les temps étaient durs à l'époque pour toutes les écoles et honnetement t'as pas de soucis à te faire à la sortie de l'école.
Le niveau de recrutement est difficile a juger avec le nouveau concours. Il faut quelques années de recul pour vraiement savoir
La plaquette alpha, c'est juste que le bde n'a pas fait son travail. Je ne pense pas que ca soit un argument pour choisir. T'es a paris. Si tu veux t'eclater tu peux.
 
La question essentielle c'est que veux tu faire et qu'elles écoles tu as ?  

n°436156
lefant
Posté le 07-07-2005 à 22:39:38  profilanswer
 

armandoo a écrit :

Oui c'est ça 509eme ensae = 1200eme mines


Désolé mais je n'y connais pas grand chose à vos concours mais c'est bien comme classement ou c'est pas bien?

n°436275
amel_the_w​hite
Posté le 08-07-2005 à 00:32:02  profilanswer
 

Moi, ce que j'aimerais bien comprendre, et qui n'est pas explicite sur le site de l'ENSAE, c'est comment on devient administrateur de l'INSEE?
Est-ce qu'on est payé pendant les études...
C'est quel concours...?
 
Parceque ca peut être un bon plan!

n°436278
winnt
Posté le 08-07-2005 à 00:34:02  profilanswer
 

lefant a écrit :

Désolé mais je n'y connais pas grand chose à vos concours mais c'est bien comme classement ou c'est pas bien?


bonjour,
sache qu'un concours c'est pour vous départager en donnant la même chance à tous.
contrairement à un examen, si t'as pas la moyenne t'as rien du tout, dans un concours, il s'agira de ton classement relatif par rapport aux autres.
Ainsi si une école de médecine recrute en deuxième année que 200 personnes (capacité d'acceuil et budget oblige), sache que si t'es 216e avec 16 de moyenne et bien t'es recalé, même si ça m'étonnerai ce genre de moyenne pour un recalé mais en théorie c'est comme ça.
Aussi il y a une technique qui consiste à travailler avec moyenne de la promo (+/-) écart type, le gus qui est au dessus est bon par rapport à la promo, le gus qui est en dessous est quant à lui mauvais, sachant qu'il ne s'agit que d'une épreuve donnée, un jour donné et non une synthèse ou contrôle de connaissances, le gus n'a pas réussi sur l'intégrale dépendant d'un paramètre, mais s'il y avait eu des suites il aurait tout explosé :o .
 
Quant tu regardes les rapports de l'agreg dans les sciences dures, il n'est pas rare de voir 5 de moyenne pour la promo et pourtant le ministère a ouvert 150 postes à pourvoir, ils iront donc aux 150 premiers sachant qu'ils ont tous les diplômes mini requis mais que l'épreuve cette année était vachement balèze :o il s'agit d'un recrutement et non d'un contrôle de connaissances
 
Pour ce qui est des prépas, il faut le reconnaître, en général le niveau est pas mal du tout en deuxième année, donc ça m'étonnerait très fortement qu'on retrouve un de ces jours 5 de moyenne pour tous les incrits dans l'un des concours phares :whistle:  
Ceci dit si à tout hasard celà devrait être le cas, je vois mal mais alors pas du tout une école comme centrale paris dire que cette année on ne prendra que 25 gus parce que les autres sont trop nuls (ça s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis :D ), donc logiquement au jury, on revoit le barème pour faire remonter les moyennes histoire de ne pas salir la réputation de l'école, mais bon là c'est de la fiction le niveau de sortie prépas 3/2 et 5/2, il y a forcément une bonne proportion de gars balèzes :o .
Donc si une école dit qu'elle recrute avec un minimum de 490 points et que toi tu es 1200eme avec 490 point, ça veut dire que t'as un niveau correct pour suivre les cours de l'école, t'es peut-être pas le meilleur mais t'as le niveau et donc qu'il y en a plein derrière toi.
C'est clair que pour une école si le dernier admis fais encore parti des 15% de meilleurs du concours ça le fait plus que de se taper les fonds de tiroirs. Mais bon, il y a des jeunes qui sont lucides et savent ce qu'il veulent faire exactement et laissent leur place dans de très prestigieuses écoles pour s'envoler vers les études de leurs rêves. et voilà  :jap:

n°436318
balexb
Posté le 08-07-2005 à 01:36:49  profilanswer
 

Attention... l ENSAE se vend svt en mettant en avant le parcours d'X-ENSAE.. alors que l ENSAE sec c est un peu different.
Je crois surtout que le probleme de l ENSAE c est qu ils sont positionne sur un segment qui est en train de change rapidement: avant l'engienerie financiere c etait surtout l ENSAE, depuis peu, il y a plein de DEA/DESS proba, finance etc... Bref n importe quel inge peut completer sa formatino initiale avec un 3eme cycle et concurencer les ENSAEs...
du coup, je dirais que cette formation est devenue un peu trop specialisee...
 

n°436968
amel_the_w​hite
Posté le 08-07-2005 à 15:15:00  profilanswer
 

personne ne connait le cycle eleve-fonctionnaire?

n°437013
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 15:55:41  answer
 

tu fais koi toi balexb pour information ? tu es ds ce milieu ?
 
Le cycle élève fonctionnaire c'est après l'ENS ou l'X !
 
Mais désormais, les Ponts peut intégrer le corps des ponts, peut etre les ENSAE devraient pouvoir intéger le corps des administrateurs de l'INSEE...

n°437303
lefant
Posté le 08-07-2005 à 17:54:23  profilanswer
 

winnt a écrit :

bonjour,
sache qu'un concours c'est pour vous départager en donnant la même chance à tous.
contrairement à un examen, si t'as pas la moyenne t'as rien du tout, dans un concours, il s'agira de ton classement relatif par rapport aux autres.
Ainsi si une école de médecine recrute en deuxième année que 200 personnes (capacité d'acceuil et budget oblige), sache que si t'es 216e avec 16 de moyenne et bien t'es recalé, même si ça m'étonnerai ce genre de moyenne pour un recalé mais en théorie c'est comme ça.
Aussi il y a une technique qui consiste à travailler avec moyenne de la promo (+/-) écart type, le gus qui est au dessus est bon par rapport à la promo, le gus qui est en dessous est quant à lui mauvais, sachant qu'il ne s'agit que d'une épreuve donnée, un jour donné et non une synthèse ou contrôle de connaissances, le gus n'a pas réussi sur l'intégrale dépendant d'un paramètre, mais s'il y avait eu des suites il aurait tout explosé :o .
 
Quant tu regardes les rapports de l'agreg dans les sciences dures, il n'est pas rare de voir 5 de moyenne pour la promo et pourtant le ministère a ouvert 150 postes à pourvoir, ils iront donc aux 150 premiers sachant qu'ils ont tous les diplômes mini requis mais que l'épreuve cette année était vachement balèze :o il s'agit d'un recrutement et non d'un contrôle de connaissances
 
Pour ce qui est des prépas, il faut le reconnaître, en général le niveau est pas mal du tout en deuxième année, donc ça m'étonnerait très fortement qu'on retrouve un de ces jours 5 de moyenne pour tous les incrits dans l'un des concours phares :whistle:  
Ceci dit si à tout hasard celà devrait être le cas, je vois mal mais alors pas du tout une école comme centrale paris dire que cette année on ne prendra que 25 gus parce que les autres sont trop nuls (ça s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis :D ), donc logiquement au jury, on revoit le barème pour faire remonter les moyennes histoire de ne pas salir la réputation de l'école, mais bon là c'est de la fiction le niveau de sortie prépas 3/2 et 5/2, il y a forcément une bonne proportion de gars balèzes :o .
Donc si une école dit qu'elle recrute avec un minimum de 490 points et que toi tu es 1200eme avec 490 point, ça veut dire que t'as un niveau correct pour suivre les cours de l'école, t'es peut-être pas le meilleur mais t'as le niveau et donc qu'il y en a plein derrière toi.
C'est clair que pour une école si le dernier admis fais encore parti des 15% de meilleurs du concours ça le fait plus que de se taper les fonds de tiroirs. Mais bon, il y a des jeunes qui sont lucides et savent ce qu'il veulent faire exactement et laissent leur place dans de très prestigieuses écoles pour s'envoler vers les études de leurs rêves. et voilà  :jap:


Merci, t'es gentil de têtre donné du mal à vouloir m'expliquer le but et le principe d'un concours mais je ne suis pas ignorant quand même hein, je sais bien qu'un concours, même si t'as 4/20 tu peux être pris etc!  ;)  
 
Mais tu ne réponds pas à ma question, ma question c'était de savoir si sur le concours mines-ponts, avoir le classement cité ci-dessus c'est bien ou pas.

n°437379
simboss
Posté le 08-07-2005 à 18:37:47  profilanswer
 

1200 eme sur mines ponts, c ~1300eme de toute la prepa MP, qui compte environ 6000 eleves, dont pas mal sont quand meme pas mauvais du tout, mais c pas miraculeux non plus (la preuve j'en fait partie :D ), et assez loin des mines de Paris (ou il faut etre 200eme, c plutot du niveau des mines de saint étienne ou nancy)

n°437394
lefant
Posté le 08-07-2005 à 18:53:51  profilanswer
 

OK, c'était juste ce que je voulais savoir merci :)

n°437602
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 21:46:33  answer
 

déjà etre admissible au concours Mines Ponts en MP, c'est bien ça correspond au niveau Mines Saint Etienne ou Télécom Bretagne... bcp d'ingénieur français voudraient y etre...
 
 
mais il est évident que quand tu vis ds la microcosme parisiano-étoilé comme moi, tu aspires à un peu mieux... c louable mais de là à voir un drame ds le fait d'aller aux mines de Sainté ou ENSTB, il y a un pas...

n°438229
armandoo
Posté le 09-07-2005 à 16:37:24  profilanswer
 

la question principale c'est : vaut-il mieux faire l'ensae ou une école d'ingé du type supelec/telecom/ensta puis faire une derniere année de spécialisation en finance ?

n°438917
pibedeloro
Posté le 10-07-2005 à 14:02:34  profilanswer
 

armandoo a écrit :

la question principale c'est : vaut-il mieux faire l'ensae ou une école d'ingé du type supelec/telecom/ensta puis faire une derniere année de spécialisation en finance ?


 
 
La réponse a la question est claire, il vaut mieux faire l'ENSAE. J'en connais qui ont fait Telecom ou Ensta et qui maintenant cherchent a travailler en finance et qui auraient bien aimé faire l'ENSAE

Message cité 1 fois
Message édité par pibedeloro le 10-07-2005 à 14:04:30
n°438920
pibedeloro
Posté le 10-07-2005 à 14:03:32  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

personne ne connait le cycle eleve-fonctionnaire?


 
Je crois que c'est tu peux rentrer sur concours (pas excessivement dur). Ca se passe à la fin de la deuxieme année il me semble

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  •[Topic Unique] ENSAE ParisTech

 

Sujets relatifs
avis sur l'ecole EMC à MalakoffLogement provisoire a Malakoff --> Ou s'informer ?
Plus de sujets relatifs à : •[Topic Unique] ENSAE ParisTech


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR