Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  185  186  187
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

n°2045452
JQKAs
Posté le 22-12-2008 à 00:11:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A confirmer mais je crois qu'il est possible de se présenter aux UE du DSCG si l'on a obtenu au moins 8/13 UE du DCG.


---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
mood
Publicité
Posté le 22-12-2008 à 00:11:48  profilanswer
 

n°2045561
fone
Posté le 22-12-2008 à 11:09:25  profilanswer
 

Citation :

A confirmer mais je crois qu'il est possible de se présenter aux UE du DSCG si l'on a obtenu au moins 8/13 UE du DCG.


Je ne confirme point  :o

n°2045845
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 22-12-2008 à 14:34:30  profilanswer
 

j'ai du mal a comprendre les equivalences si quelqu'un pouvait m'expliquer, j'ia regarde le tableau, je suis en M1 d'eco gestion paris 1 option eco, donc avec mon master de la reforme LMD je n'aurais aucune equivalence meme pas pour quelques UE ?


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°2050575
kiwi forev​er
Posté le 27-12-2008 à 12:56:05  profilanswer
 

Bonjour, vous savez si il y a une grosse différence de salaire entre le dcg et le bts cgo? Pour les BTS cgo on perd 2 ans de salaires et d'expérience pour avoir le dcg, on étudie beaucoup mais la différence de salaire à l'air assez faible et on passe seulement de bac+2 à bac+3

n°2050843
JQKAs
Posté le 27-12-2008 à 16:25:56  profilanswer
 

Je dirais qu'un BTS CGO à intérêt à se lancer dans le DCG si c'est dans l'optique de poursuivre après (DSCG voir DEC). Sinon, le bénéfice est, comme tu le dis, assez minime en comparaison avec le travail à fournir (2 ans d'étude en plus pour un gain de salaire somme toute modique). Il y a des études de salaire qui ont été posté sur ce topic, regarde les pages précédentes.


---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°2055330
kiwi forev​er
Posté le 01-01-2009 à 14:42:40  profilanswer
 

Je prépare par l'intec le droit fiscal, le droit des sociétés, l'anglais et la compta appro
Pour l'instant en fisca, en droit des soc et en anglais je suis à jour et je comprend mais je suis en retard de 3 mois en compta appro, à votre avis vous pensez qu'il vous mieux que je laisse tomber pour cette année la compta et me concentrer sur les autres matières où je peux avoir de bonnes notes ou j'ai encore le temps de reprendre la compta appro mais risque de délaisser les autres matières pour rattraper le retard?
 
J'ai toutes les équivalences du bts cgo

n°2055442
--Kenny--
Posté le 01-01-2009 à 18:26:21  profilanswer
 

kiwi forever a écrit :

Je prépare par l'intec le droit fiscal, le droit des sociétés, l'anglais et la compta appro
Pour l'instant en fisca, en droit des soc et en anglais je suis à jour et je comprend mais je suis en retard de 3 mois en compta appro, à votre avis vous pensez qu'il vous mieux que je laisse tomber pour cette année la compta et me concentrer sur les autres matières où je peux avoir de bonnes notes ou j'ai encore le temps de reprendre la compta appro mais risque de délaisser les autres matières pour rattraper le retard?
 
J'ai toutes les équivalences du bts cgo


 
Aucun problème pour la compta appro, je m'y suis mis en janvier et j'ai eu 13, c'est très proche du programme de BTS.

n°2055564
kiwi forev​er
Posté le 01-01-2009 à 20:57:51  profilanswer
 

--Kenny-- a écrit :


 
Aucun problème pour la compta appro, je m'y suis mis en janvier et j'ai eu 13, c'est très proche du programme de BTS.


 
T'as commencé d'autres uv à partir de janvier? Le droit fiscal et de sociétés c'est déjà pas mal de boulot :o

n°2055595
--Kenny--
Posté le 01-01-2009 à 22:38:33  profilanswer
 

kiwi forever a écrit :


 
T'as commencé d'autres uv à partir de janvier? Le droit fiscal et de sociétés c'est déjà pas mal de boulot :o


 
CDG aussi mais j'ai pas assez travaillé j'étais en stage en même temps j'ai eu 6.
 
Cette année je tente fisca et droit des sociétés je pense.

n°2059825
Beevor1
Posté le 06-01-2009 à 01:34:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-il possible de rentrer en 1ere année de prépa DCG à 20ans, après 2 années de fac complètement ratées? (Bon dossier scolaire en lycée avec 12 de moyenne et bac ES avec mention AB).
Merci

mood
Publicité
Posté le 06-01-2009 à 01:34:00  profilanswer
 

n°2060473
FayenSaira
Posté le 06-01-2009 à 17:14:39  profilanswer
 

C'est toujours le principe de l'offre et de la demande : si le DCG que tu veux intégrer n'est pas surchargé, tout à fait. S'ils ne prennent que les notes de terminale pour intégrer la prépa DCG, t'as toutes tes chances, et dans le cas ou ils te convoquent : il faut qu'ils comprennent que tu comptes pas échouer comme en fac. Je serais toi je contacterai le lycée dès maintenant pour qu'ils te donnent une réponse quant à ton éventuelle admission. Ton âge n'est pas un problème, il n'y a que deux choses qui pourraient en être : qu'ils te prennent pour un fénéant qui n'a rien foutu en fac ou qu'ils estiment que t'as oublié ce que t'as fait au lycée et que tu vas te planter (le 2 ème cas étant quand même très peu probable)


Message édité par FayenSaira le 06-01-2009 à 17:17:07
n°2065093
Esenn
Posté le 10-01-2009 à 00:19:47  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement en deuxième année d'un DUT GEA option finance-comptabilité et je souhaiterais continuer mes études dans l'optique de l'expertise-comptable. Avec mes recherches, j'ai compris (à mon grand regret) que pour préparer le DCG je devrais retourner en deuxième année après mon DUT. J'aimerais donc savoir si je choisis la poursuite d'étude en fac, et que je passe directement en troisième année, si la licence en fac est considéré comme l'équivalent d'un DCG, et le master comme le DSCG. J'aimerais concrètement savoir si choisir le parcours de la fac me mènerais également à l'expertise comptable, ou si une fois dans cette filière il faudra passer les examens du DCG et DSCG en candidat libre, donc savoir si "le titre L3" de l'université est équivalent au titre de "DCG". Et si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi les UE sont dîtes insuffisantes pour passer directement en troisième année pour le DCG mais suffisente pour passer en L3 à la fac, sachant que le L3 aurait titre d'équivalence au DCG.
Vous l'aurez compris, j'ai l'esprit "pas très claire" au niveau des différentes poursuites possibles. Je dois actuellement faire des choix concernant les écoles pour septembre 2009. J'espère que vous aurez les réponses à mes questions.
Je vous en remercie d'avance.  

n°2074495
JQKAs
Posté le 15-01-2009 à 21:56:03  profilanswer
 

Salut,
 
suis actuellement en 3ème année de DCG. Il y a dans la classe un bon tiers d'étudiants venant de DUT GEA pour plusieurs raisons, qui t'aiderons je l'espère à choisir ton orientation :
 
1/ le seul moyen de devenir Expert-Comptable est d'avoir effectué un stage de 3 année comme Expert-Comptable stagiaire. Or :
 
2/ le seul moyen de valider ces 3 années de stage est d'avoir obtenu le DSCG. Or :
 
3/ Aucun diplôme ne te dispense des 7UE du DSCG; seul certaines écoles de commerce et les Master CCA te dispense de QUELQUES UE du DSCG (au mieux 5/7). Il faut donc OBLIGATOIREMENT obtenir le DSCG. Or :
 
4/ pour pouvoir être candidat au DSCG, il faut soit : le DCG, soit : un Master ou autre diplôme visé Bac+5 dispensant du DCG. Aucun Bac+3 ne dispense du DCG, pas même la licence CCA. Donc :
 
5/ si tu veux être Expert-Comptable/CAC après un DUT GEA option FC, tu dois soit : obtenir les UE du DCG dont tu n'es pas dispensés pour pouvoir ensuite être candidate au DSCG. Soit : continuer 3 ans en CCA (L3, M1, et M2). tu obtiendras alors un Master CCA te dispensant du DCG et de 5/7UE du DSCG (tu pourras commencer ton stage d'Expertise-Comptable sous réserve que tu obtiennes dans les 2 premières année le DSCG).
 
Autre option : passer les concours d'Ecole de commerce et être admise dans une école dont le Master te dispenses, comme le master CCA, de 5/7 UE au DSCG.
 
Voilà, à toi de choisir !


Message édité par JQKAs le 15-01-2009 à 21:56:25

---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°2074968
disjoncte
Posté le 16-01-2009 à 11:46:21  profilanswer
 

moi j'ai une question, aussi: est ce qu'on peut faire la filière expertise comptable avec un master CCA voie recherche? ou faut obligatoirement la

n°2083194
kiwi forev​er
Posté le 21-01-2009 à 20:36:56  profilanswer
 

Pour les personnes en L2 ou L3 c'est quelle uv que vous trouvez la plus difficile?  
Une année avec la comta appro, le management, le contrôle de gestion et le droit social c'est faisable avec un rythme normal?

n°2085089
sup0023
Posté le 23-01-2009 à 18:14:43  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Connaissez-vous des lycées ou bien des écoles publiques préparant le DCG à Paris ayant bien évidement une bonne réputation???
Est-il possible pour un élève de L1 d'effectuer d'autre loisir ou bien de travailler tout en ayant des résultats satisfaisant? je parle ici des devoirs mais surtout est-ce que vous passez énormément de temps dans votre apprentissage et vos révisions?
Et qu'est-ce vous professeurs vous ajoutez souvent des heures supplémentaires??
Pensez-vous que le DCG est d'un niveau plutôt facile, normal ou dur???
 
Merci d'avance.

n°2090356
FayenSaira
Posté le 27-01-2009 à 22:57:11  profilanswer
 

Les UE qui posent généralement problème sont : finance d'entreprise et contrôle de gestion, de ce que j'ai pu voir en tout cas.
Une année avec ces 4 UE est tout à fait faisable.
 
Ensuite pour ta question sup0023, elle n'a pas vraiment de sens, le travail que tu devras fournir dépend de ta capacité à apprendre efficacement, le DCG est d'un bon niveau, c'est un diplôme très technique et "encyclopédique" (le volume de cours est assez élevé). Quelqu'un avec une bonne mémoire aura beaucoup de facilités pour ce genre de diplôme.
Il est évidemment possible d'avoir des loisirs à côté !


Message édité par FayenSaira le 27-01-2009 à 22:58:48
n°2093749
Skylouck
Posté le 30-01-2009 à 14:07:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
y aurait-il un comptable / Expert Comptable Freelance ou autonome qui pourrais m'assurer une prestation d'un ou deux jours sur la compatbilité en Entreprise Individuelle sur le Logiciel Ciel Compta ?
 
Merci d'avance


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°2100154
Minougris1​6
Posté le 04-02-2009 à 20:24:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
je profites de ce forum pour poser quelques petites questions et partager avec vous les infos que j'ai pu récolter sur le DSCG.
 
Je suis actuellement en master CCA à l'ESA et il me restera 2 UV a passer en octobre prochain afin d'obtenir le DSCG. J'ai appris que dans ce cadre là (master CCA-DSCG), il est possible de repasser la soutenance du rapport de stage en espérant avoir une bonne note.  
 
Cette note sera prise en compte pour le DSCG :)
 
Maintenant, je me pose cette petite question : comment préparer le DSCG? sur combien de temps préparer ces 2 UV?
 
il y a aussi la possibilité de faire une prépa , das ce cas; vaut il mieux faire des cours par correspondance (type comptalia) ou une prépa en classe type IPESUP?
 
si vous avez des infos ou experiences a partager sur ces petites questions, ils sont les bienvenus :)
 
à bientôt peut etre, bonne soirée
 
Emilie

n°2101027
JQKAs
Posté le 05-02-2009 à 15:56:59  profilanswer
 

Minougris16 a écrit :

Bonjour,
 
je profites de ce forum pour poser quelques petites questions et partager avec vous les infos que j'ai pu récolter sur le DSCG.
 
Je suis actuellement en master CCA à l'ESA et il me restera 2 UV a passer en octobre prochain afin d'obtenir le DSCG. J'ai appris que dans ce cadre là (master CCA-DSCG), il est possible de repasser la soutenance du rapport de stage en espérant avoir une bonne note.  
 
Cette note sera prise en compte pour le DSCG :)
 
Maintenant, je me pose cette petite question : comment préparer le DSCG? sur combien de temps préparer ces 2 UV?
 
il y a aussi la possibilité de faire une prépa , das ce cas; vaut il mieux faire des cours par correspondance (type comptalia) ou une prépa en classe type IPESUP?
 
si vous avez des infos ou experiences a partager sur ces petites questions, ils sont les bienvenus :)
 
à bientôt peut etre, bonne soirée
 
Emilie


 
Salut,
 
si tu es sur Paris, après ton CCA (qui doit se terminer vers Mai/Juin), tu peux enchainer à l'ENOES (école parisienne d'expertise comptable) en choisissant le cycle intensif (cf lien ICI : ça se passe sur deux mois et demi, de juin à octobre (juste avant les sessions du DSCG) qui suivent ton obtention du CCA. Les révisions seront alors concentré sur les deux seuls UE écrites (1 et 4) qu'il te reste à passer. Rien ne t'empêche cela dit de présenter également l'UE oral de soutenance du rapport.  
 
Perso, je trouve la formule idéal : CCA en juin (en ayant déjà commencé à bosser la compta et le droit de DSCG pendant l'année), t'enchaine avec la prépa intensive sur les deux UE restante jusqu'aux exam nationaux et avec du boulot (oui parce que inutile de dire que les vacances d'été, t'oublie) et de la chance à noël t'as ton DSCG complet.
 
 


---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°2107193
matt97424
Posté le 10-02-2009 à 19:46:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurai plusieurs questions concernant le DCG.
 
1/ J'ai un dut gea option finance-compta et donc il me reste 5 ou 6 UE à passer si j'ai bien compris, je voulais savoir combien d'UE je peux passer en faisant des cours du soir. Je pensais à 3 par an, mais je sais pas lesquelles choisir.
 
2 / Est il possible de passer les UE  juste avec les livres qu'on trouve dans toutes grandes libraires (Vu le prix des UE à l'intec, çà fait réfléchir)
 
Merci de vos réponses!

n°2110897
hollyw00d
Posté le 14-02-2009 à 16:05:30  profilanswer
 

Bonjour ,  
 
Je suis en terminal ES option maths, je serais intéressé par un DCG l'an prochain j'aurai quelques questions à vous poser !  
 
Cette filière est elle vraiment difficile ?  
Je suis un élève plutot moyen 11 12 de moyenne général en premiere 10 au premier trimestre de terminal, je ne travail pas énormément mais je pense que je serai près a m'investir d'avantage.  
Serais-je accepté tout d'abord ? La quantité de travail personnel à fournir est-elle vraiment importante en DCG ?
Et pensez vous qu'il est difficile de réussir ce diplome ?
 
merci de vos réponses

n°2110904
JQKAs
Posté le 14-02-2009 à 16:14:36  profilanswer
 

>hollyw00d:
 
-le niveau exigé en DCG (travail, investissement) est incomparable avec celui exigé en prépa (maths, éco, littéraire,...) mais supérieur à celui demandé en BTS et DUT. Pour preuve les taux de réussites, relativement faible (même si ces stats sont "plombés" par les candidats libres). La sélectivité entre les trois années du cursus est également très présente.
 
-depuis la réforme, les places en DCG1 sont surtout occupé par des Bac généraux (S et ES), le reste de la classe étant composé de 'bons' STG. En DCG2 (tout les DCG1 n'iront pas en DCG 2 : sélection), la classe se compose en priorité de DCG1, de BTS CGO et de DUT GEA FC.
 
Rien ne t'empêche de faire un dossier. Tu as je pense, tes chances. garde bien à l'esprit que tu vas "manger" de la compta et du droit pendant 3ans.. venant de ES, tu n'en a pas probablement jamais fait. Renseigne toi aussi sur ce que tu veux faire avec ton DCG; les débouchés sont bonnes si tu souhaites t'arrêter là, mais tu peux également poursuivre (ESC, Master CCA, DSCG,...).


---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°2113157
hollyw00d
Posté le 16-02-2009 à 23:57:16  profilanswer
 

Merci jqkas mais j'ai encore quelques questions est-il possible de redoubler une année de DCG ou si l'on est refusé en 2em année par exemple peut on avoir des équivalence afin de ne pas perdre 1 année ?
Justement en quoi consiste le droit et la compta ?  
c'est surtout le droit qui m'inquièterais.. merci de répondre une fois encore :p

n°2113780
2xChris
Posté le 17-02-2009 à 17:16:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je recherche depuis de nombreux jours des formations pour travailler dans la compta & cie donc je poste à tous hasard si certains auraient une piste de réponse...
 
Je suis informaticien (bac+4) et donc rien à voir avec la compta. J'ai juste commencé à prendre des cours de l'Intec pour le DCG cette année mais le temps me fait défaut et je cherche donc à faire un CIF pour me former plus rapidement. Cependant, même avec un CIF (un an), sachant que je souhaite atteindre un niveau bac+5 (idéalement, je rêve d'un master CCA pour faire de l'audit), j'ai ai pour 10 ans avant d'atteindre ce niveau par le biais des DCG/DSCG.
Etant donné que j'ai 32 ans, une femme, deux enfants (et que du coup, je ne peux pas retourner à un boulot payé au smic), et franchement marre de l'info et que l'info ne marche pas là ou je veux aller vivre (un coin pommé du sud de la france dont je suis originaire), ça me parait bien trop long.
 
 
Connaissez-vous des formations (en formation continue) qui permettraient de faire un master style CCA (en deux ans) qui pourraient accepter des gens d'un peu n'importe quelle formation, avec une remise à niveau en début de formation ou à la rigueur une formation qui permettrait de faire, en un an, quelque chose d'assez solide pour pouvoir s'attaquer à un master style CCA après ?  
 
Désolé si je pourris le topic avec ma question mais ça me parait un bon endroit pour la poser (dites-moi, sinon, j'irai me faire un joli topic rien qu'à moi)...
Et merci par avance.

n°2113790
JQKAs
Posté le 17-02-2009 à 17:21:12  profilanswer
 

hollyw00d a écrit :

Merci jqkas mais j'ai encore quelques questions est-il possible de redoubler une année de DCG ou si l'on est refusé en 2em année par exemple peut on avoir des équivalence afin de ne pas perdre 1 année ?
Justement en quoi consiste le droit et la compta ?  
c'est surtout le droit qui m'inquièterais.. merci de répondre une fois encore :p


 
pas de problème.
 
en droit : Droit privé/droit de l'entreprise en 1ère année (les contrats, les actes,...) droit des sociétés (SNC,SCS,SA,SAS,SCA, assoc,...) et droit fiscal (TVA, IR (BIC, RCM,...), IS, Tax Pro,...) en DCG2 et Droit social (droit du travail et Sécurité sociale) en DCG3.
 
en compta: tu fais l'équivalent du programme de BTS CGO en DCG1 (moins de pratique, plus de théorie; à toi de faire des exos) et en DCG2: compta appro: variation de capital, affection de résultat, evolution des actifs, titrisation, compta des entités spécifiques et intro à la consolidation.
 
il n'y a pas de redoublement possible; le conseil de classe en fin de première année te déclare, ou pas, admis en DCG2 (l'admission est valable pour tout les classes de DCG de france). Si tu n'es pas admis mais que ton niveau est correct, tu peux rentrer directement en 2ème année de BTS, sinon un place t'es proposé en 1ère année (de BTS CGO). En revanche, libre à toi, admis ou pas, de passer les UE de fin de premiere année (éco, compta,...) car les exams se passent en Juin, après la décisions du conseil. Mais par expérience, rare sont les personnes qui, n'ayant pas été accepté en DCG2, décroche quand même leurs UE. Si jamais cela arrivait, tu pourrais négocier pour finalement passer. Le passage DCG1->DCG2 = DCG2->DCG3


---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°2113839
Sadlig
Posté le 17-02-2009 à 17:49:18  profilanswer
 

2xChris a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je recherche depuis de nombreux jours des formations pour travailler dans la compta & cie donc je poste à tous hasard si certains auraient une piste de réponse...
 
Je suis informaticien (bac+4) et donc rien à voir avec la compta. J'ai juste commencé à prendre des cours de l'Intec pour le DCG cette année mais le temps me fait défaut et je cherche donc à faire un CIF pour me former plus rapidement. Cependant, même avec un CIF (un an), sachant que je souhaite atteindre un niveau bac+5 (idéalement, je rêve d'un master CCA pour faire de l'audit), j'ai ai pour 10 ans avant d'atteindre ce niveau par le biais des DCG/DSCG.
Etant donné que j'ai 32 ans, une femme, deux enfants (et que du coup, je ne peux pas retourner à un boulot payé au smic), et franchement marre de l'info et que l'info ne marche pas là ou je veux aller vivre (un coin pommé du sud de la france dont je suis originaire), ça me parait bien trop long.
 
 
Connaissez-vous des formations (en formation continue) qui permettraient de faire un master style CCA (en deux ans) qui pourraient accepter des gens d'un peu n'importe quelle formation, avec une remise à niveau en début de formation ou à la rigueur une formation qui permettrait de faire, en un an, quelque chose d'assez solide pour pouvoir s'attaquer à un master style CCA après ?  
 
Désolé si je pourris le topic avec ma question mais ça me parait un bon endroit pour la poser (dites-moi, sinon, j'irai me faire un joli topic rien qu'à moi)...
Et merci par avance.


 
Sans vouloir te casser le moral, je ne vois pas quelle formation te permettrai d'acquérir en un an le niveau d'entrée en Master CCA. J'ai une salariée en contrat de professionnalisation qui a ton âge et qui vient de l'hôtellerie, et je vois bien comment elle rame pour acquérir son niveau BTS compta sur 2 ans.
Après tu peux toujours passer le concours d'entrée en Master CCA


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2113841
Bad Bond
Agent #003
Posté le 17-02-2009 à 17:50:07  profilanswer
 

Skylouck a écrit :

Bonjour,
 
y aurait-il un comptable / Expert Comptable Freelance ou autonome qui pourrais m'assurer une prestation d'un ou deux jours sur la compatbilité en Entreprise Individuelle sur le Logiciel Ciel Compta ?
 
Merci d'avance


en gros tu cherches quelqu'un pour saisir tes factures ?


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°2113848
Citateur
Posté le 17-02-2009 à 17:58:50  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
Sans vouloir te casser le moral, je ne vois pas quelle formation te permettrai d'acquérir en un an le niveau d'entrée en Master CCA. J'ai une salariée en contrat de professionnalisation qui a ton âge et qui vient de l'hôtellerie, et je vois bien comment elle rame pour acquérir son niveau BTS compta sur 2 ans.
Après tu peux toujours passer le concours d'entrée en Master CCA


 
Il peut faire un MS non?

n°2113905
2xChris
Posté le 17-02-2009 à 18:32:47  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
Sans vouloir te casser le moral, je ne vois pas quelle formation te permettrai d'acquérir en un an le niveau d'entrée en Master CCA. J'ai une salariée en contrat de professionnalisation qui a ton âge et qui vient de l'hôtellerie, et je vois bien comment elle rame pour acquérir son niveau BTS compta sur 2 ans.
Après tu peux toujours passer le concours d'entrée en Master CCA


 
Je m'attendais à ce genre d'encouragements  :)  
 
Par rapport à cette personne qui vient de l'hôtellerie, quel est son niveau d'origine (sans prétention aucune sur mon niveau mais l'info m'a fait progresser sur certains raisonnements logiques qui peuvent aider à appréhender certaines matières compta).
Ensuite, si elle est employée chez toi, c'est probablement qu'elle ne fait pas ça à temps plein, ce qui augmente dans des proportions considérables la difficulté de son entreprise.
Enfin est-elle faite pour ça ? (ma copine à un bac+2 en compta, elle y est arrivée mais c'est pas vraiment son truc, elle a d'autres domaines où elle serait bien plus à l'aise - et que je ne saurais pas faire -). Perso, je suis pas doué pour grand chose mais ça me plait et je me sens assez bien dans ce domaine...
 
Et puis, je me doute que ce ne sera pas facile mais je me dis qu'il a parfois des solutions auxquelles on ne pense pas.
Déjà cette année, je vais passer les épreuves d'intro à la compta, d'intro au droit et d'économie du DCG. J'ai vu un organisme qui me dit qu'il est possible de préparer (préparation à la carte) jusqu'à 5 à 6 matières du DCG en 1 an à temps plein. Donc si je réussis tout, il est jouable d'avoir 7 à 9 matières du DCG en 2 ans + peut-être que mon XP d'informaticien peu m'offrir une équivalence sur la partie SI du diplôme.
Donc déjà, en 2 ans (avec cette année), il est possible d'avoir une majorité des modules du DCG (on est d'accord, c'est pas du tout cuit !) donc peut-être d'accéder à des masters après ces deux ans (et donc peut-être existe-t'il des formations adaptées avec des remises à niveaux ou une année de préparation).
Donc voila mes réflexions, tout en me disant que des écoles de commerce permettent parfois d'accéder, il me semble, à des boulots comme ceux qui m'intéressent, sans pour autant ne faire que de la compta/gestion.
Peut-être que je rêve un peu trop mais l'espoir fait vivre...

n°2115010
Sadlig
Posté le 18-02-2009 à 19:37:23  profilanswer
 

En ce qui concerne ma salariée elle a un bac pro comtpa à l'origine donc elle connaissait déjà un peu.
Mais ce n'est pas la compta qui est difficile pour entrer en Master CCA, c'est même le plus simple car c'est très mécanique. Non, le plus compliqué c'est le reste : droit fiscal, droit des sociétés, droit pénal, contrôle de gestion, finance d'entreprise,... Ce n'est pas que ce soit difficile mais c'est un volume énorme qu'il ne me paraît pas possible d'absorber en 1 an.
Par contre vu ton profil, pourquoi ne pas intégrer un cabinet d'audit pour auditer les Systèmes d'Information ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2115218
Citateur
Posté le 18-02-2009 à 22:21:53  profilanswer
 

Il peut faire un MS non?
 
up !

n°2115232
Sadlig
Posté le 18-02-2009 à 22:29:21  profilanswer
 

Ce n'est quand même pas si facile de faire un MS ! D'autant plus que cela ne lui donnera pas le DCG ou le DSCG.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2115244
Citateur
Posté le 18-02-2009 à 22:45:35  profilanswer
 

Oui, mais il aura au moins une formation reconnue, qui lui permettra normalement de changer d'emploi !

n°2115247
Sadlig
Posté le 18-02-2009 à 22:49:35  profilanswer
 

Et comment il fait pour rentrer en MS Audit sans en avoir jamais fait auparavant ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2115252
Citateur
Posté le 18-02-2009 à 23:00:35  profilanswer
 

Je pense qu'il a une chance (pas pour cette année, mais pour l'année prochaine), puisqu'il suit des cours à l'intec... Sinon il peut faire un MS en Management des SI comme tu l'as dit.

n°2115723
hollyw00d
Posté le 19-02-2009 à 14:51:37  profilanswer
 

Merci encore de m'avoir répondu mais en faite le droit je vois vraiment pas à quoi ça ressemble tu pourrais etre plus précis stp... merci

n°2119285
2xChris
Posté le 22-02-2009 à 23:12:29  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

En ce qui concerne ma salariée elle a un bac pro comtpa à l'origine donc elle connaissait déjà un peu.
Mais ce n'est pas la compta qui est difficile pour entrer en Master CCA, c'est même le plus simple car c'est très mécanique. Non, le plus compliqué c'est le reste : droit fiscal, droit des sociétés, droit pénal, contrôle de gestion, finance d'entreprise,... Ce n'est pas que ce soit difficile mais c'est un volume énorme qu'il ne me paraît pas possible d'absorber en 1 an.
Par contre vu ton profil, pourquoi ne pas intégrer un cabinet d'audit pour auditer les Systèmes d'Information ?


 
De retour de mes mini-vacances, je vous remercie pour vos réponses.
 
Auditer des SI ? C'est une bonne remarque mais je ne pense pas avoir le bagage qu'il faut pour ça non plus (et ça ne m'attire pas particulièrement).
 
Pour ce qui est du volume à assimiler, je veux bien de croire. Je suis l'UV du droit des sociétés et j'ai vu un petit peu les cours de l'INTEC sur le droit fiscal, social et la finance d'entreprise et effectivement, je reconnais que c'est vraiment conséquent.
 
Mais bon, admettons une formation correcte qui dispense environ 10 des UVs du DCG en 1 an (style pas de stage, anglais et pas de SI pour moi).
Une UV = 500 pages de cours (+ petits exos) environ à l'Intec.
500*10/180j de formation (en tenant compte des vacances et période de formation de septembre à juin) = 28 pages/jour à assimiler.
A 8/10 min par page => 4,5 heures par jour.
+ 2eme passe pour bien assimiler ou faire les exos correspondants => 4,5h * 2 (autant de cours que de travail d'exos) = 9h/jour (sans tenir compte des vacances pour réviser, ni des week-ends !)
=> Mathématiquement ça semble jouable : 9h par jour, rien de bien méchant pour un DAF  :D  
 
Bon d'accord, j'arrête de dire des conneries...  :pt1cable:  
Désolé, c'est mon esprit de contradiction. Il est effectivement très probable qu'il ne soit pas possible d'assimiler une telle quantité d'information en 1 an mais je me disais que peut-être certaines matières n'étaient pas indispensables pour intégrer un CCA (ou autre master plus "simple" ) telles que, justement, certaines parties de droit pour lesquelles, dans la vie professionnelle de tous les jours, on irai de toutes façon chercher les infos sur le net sans passer par la case mémoire. Je dis ça, car, par exemple, ma femme s'était faite embauchée par un cabinet d'expert-comptable il n'y a pas très longtemps, et après avoir lu son contrat de travail, je peux vous dire qu'ils n'ont pas du tout assimilés le droit des contrats (j'avais noté plusieurs clauses non légales alors que je n'y connais juste un peu plus que "rien du tout" ).
 
 
Bon, j'y retourne car ya du boulot : ce n'est que lorsque j'aurai regardé toutes les formations qui existent sans exception que je pourrais être sûr que ce que je recherche existe où n'existe pas...

n°2120038
kiwi forev​er
Posté le 23-02-2009 à 19:37:12  profilanswer
 

Bonjour, vous savez si l'anglais nécessite beaucoup de travail? Si on a à peut près les bases il faut quand même y investir du temps ?

n°2120458
2xChris
Posté le 24-02-2009 à 10:21:51  profilanswer
 

kiwi forever a écrit :

Bonjour, vous savez si l'anglais nécessite beaucoup de travail? Si on a à peut près les bases il faut quand même y investir du temps ?


 
Tout dépends le niveau de départ et le niveau que tu te fixes à atteindre car il n'y a pas vraiment de limite haute (tout comme le français, même en langue maternelle, on peut toujours s'améliorer).
Perso, je dirais que c'est plus complexe que les autres matières car les progrès sont lents et parfois difficiles à voir. Pour moi ça demande beaucoup d'investissement et de détermination mais la meilleure méthode reste de partir dans un pays anglophone pendant au moins 6 mois...

n°2132138
Jenna75
Posté le 05-03-2009 à 16:02:30  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis sur le point de m'inscrire dans une école pour une première année de DCG en alternance (à Paris)
J'aimerai avoir des "témoignages" d'étudiants qui suivent leur première année de DCG en alternance... difficultés de recherches d'entreprise/cabinet, difficultés pour suivre les cours, horaires, résultats aux contrôles, rémunération ect...
Bref je veux tout savoir :)
Merci!
 
ps: je précise que c'est pour une formation post-bac, donc un  DCG en 3 ans en apprentissage


Message édité par Jenna75 le 06-03-2009 à 09:44:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  185  186  187

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR