Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau I

n°4935853
amazd
Posté le 19-11-2016 à 14:41:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kintaro-senpai a écrit :

Salut, je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse.
 
Pour le salaire, il doit obligatoirement respecter le minimum légal (un certain % du smic) et la convention collective de l'entreprise. Si ce n'est pas le cas, tu es en droit de demander une modification et un rattrapage pour les salaires antérieurs. Cependant, si la convention collective prévoit un coefficient pour les apprentis ingénieurs, c'est vraisemblablement ce coefficient qui s'applique (indépendamment du poste occupé).
 

Citation :

A t'on le droit de faire faire des heures supplémentaires systématiquement à un etudiant dont le contrat prevoit 35H ?


Si vous avez plus de 18 ans, votre employeur peut vous demander d’effectuer des heures supplémentaires pour faire face à un surcroît de travail. Vous ne pouvez pas refuser sauf à invoquer un motif valable — par exemple : cela vous empêcherait de suivre vos cours au CFA. (http://www.cidj.com/le-contrat-d-apprentissage/apprentissage-regles-d-un-contrat-tres-encadre-par-la-loi)
 
Les heures supplémentaires sont effectuées dans la limite de 48 heures sur une semaine ou 44 heures en moyenne sur 12 semaines. Le temps de repos hebdomadaire est au minimum de 24 heures consécutives auquel se rajoute le temps de repos quotidien. Le temps de repos quotidien est au minimum de 11 heures consécutives.(http://www.lapprenti.com/html/apprenti/tempsentreprise.asp)


 
Enfaite il respecte la convention mais pour un coefficient de technicien categorie A ,pas pour un coefficient d'ingenieur : malheureusement aucun passage sur les apprentis dans la convention.
De plus ,est ce qu'ils ont le droit de faire une modification du contrat pour diminuer le salaire prévu au depart ?  
 
Oui ,je comprends qu'on puisse faire des heures supplémentaires mais est ce qu'on a le droit de les demander régulièrement au salarié de facon reccurente ?  
Quand on signe par exemple pour 35h et qu'on se retrouve à faire 44h chaque semaine,c'est une situation un peu abusé..

mood
Publicité
Posté le 19-11-2016 à 14:41:45  profilanswer
 

n°4935857
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-11-2016 à 15:03:03  profilanswer
 

amazd a écrit :


 
Enfaite il respecte la convention mais pour un coefficient de technicien categorie A ,pas pour un coefficient d'ingenieur : malheureusement aucun passage sur les apprentis dans la convention.
De plus ,est ce qu'ils ont le droit de faire une modification du contrat pour diminuer le salaire prévu au depart ?  
 
Oui ,je comprends qu'on puisse faire des heures supplémentaires mais est ce qu'on a le droit de les demander régulièrement au salarié de facon reccurente ?  
Quand on signe par exemple pour 35h et qu'on se retrouve à faire 44h chaque semaine,c'est une situation un peu abusé..


normal que tu n'aies pas un coefficient ingénieur puisque tu n'es pas ingénieur.
Pour la modification du contrat pour diminuer la rem, sauf erreur au départ je vois pas pourquoi ça serait le cas, c'est ce qui est en train de t'arriver ?
 
Pour les heures sup', si ça ne te convient pas t'as deux interlocuteurs privilégiés à mon avis :  
- en premier, ton manager qui a une vision opérationnelle de ce que tu fais et qui peut donc juger ou non de la nécessité de faire des heures sup'
- en second, la RH qui est là pour gérer les merdes si la situation ne te convient pas
 
On saisit pas bien si tu parles d'un cas imaginaire ou si tu parles de toi en fait  [:transparency]


---------------
Just click it .
n°4935864
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-11-2016 à 16:42:21  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


normal que tu n'aies pas un coefficient ingénieur puisque tu n'es pas ingénieur.
Pour la modification du contrat pour diminuer la rem, sauf erreur au départ je vois pas pourquoi ça serait le cas, c'est ce qui est en train de t'arriver ?
 
Pour les heures sup', si ça ne te convient pas t'as deux interlocuteurs privilégiés à mon avis :  
- en premier, ton manager qui a une vision opérationnelle de ce que tu fais et qui peut donc juger ou non de la nécessité de faire des heures sup'
- en second, la RH qui est là pour gérer les merdes si la situation ne te convient pas
 
On saisit pas bien si tu parles d'un cas imaginaire ou si tu parles de toi en fait  [:transparency]


Certaines convention sont sur un pourcentage du SMC du poste visé il me semble.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4935870
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-11-2016 à 17:36:13  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Certaines convention sont sur un pourcentage du SMC du poste visé il me semble.


probable mais perso j'ai jamais vu ça, et du coup le fait être indexé sur un poste auquel tu pourrais matcher à l'instantée me parait tout à fait logique

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 19-11-2016 à 17:36:25

---------------
Just click it .
n°4935875
amazd
Posté le 19-11-2016 à 18:28:13  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


normal que tu n'aies pas un coefficient ingénieur puisque tu n'es pas ingénieur.
Pour la modification du contrat pour diminuer la rem, sauf erreur au départ je vois pas pourquoi ça serait le cas, c'est ce qui est en train de t'arriver ?
 
Pour les heures sup', si ça ne te convient pas t'as deux interlocuteurs privilégiés à mon avis :  
- en premier, ton manager qui a une vision opérationnelle de ce que tu fais et qui peut donc juger ou non de la nécessité de faire des heures sup'
- en second, la RH qui est là pour gérer les merdes si la situation ne te convient pas
 
On saisit pas bien si tu parles d'un cas imaginaire ou si tu parles de toi en fait  [:transparency]


Je trouve ca normal que je n'ai pas un salaire d'ingenieur,mais je devrais en toute logique être payé sur le pourcentage de ce que la convention collective prévoit pour ce type de poste.
Aujourdh'ui on me définit comme technicien niveau A(la plus basse catégorie) je lis la convention collective : "Techniciens, niveau A :
 
 
Emplois se caractérisant par l'exécution de tâches simples, répétitives et peu diversifiées. Ce travail est guidé par des modes opératoires, des procédures et des consignes. Il nécessite une capacité d'intégration au sein d'une équipe."
 
Sans vouloir degrader le travail de personne,je pense que c'est pas très respectueux pour mon travail étant donné que je suis censé être "apprenti ingenieur".
Enfin c'est juste que ca montre un peu la mauvaise foi de l'entreprise,ca me derange pas à la rigueur.
 
Pour le salaire (la ou ca me derange)effectivement on m'avance une erreur au départ ,seulement quand on signe pour un montant on n'aimerai qu'il soit le même 3 mois après et pas qu'il diminue par magie parce que la rh aurait fait une erreur.Et effectivement c'est ce qui m'arrive mais je refuse systématiquement de signer une modification mais bon on me met un peu la pression.
 
Pour les horaires,j'entends bien ,en parler à mon manager ,c'est le mieux à même de juger,etc mais bon disons que c'est pas le moment pour en parler étant donner que j'aimerais pas me retrouver sans entreprise au milieu de l'année.Ca m'étonnais juste que ce soit légale.

Message cité 2 fois
Message édité par amazd le 19-11-2016 à 18:31:47
n°4935876
amazd
Posté le 19-11-2016 à 18:30:10  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


probable mais perso j'ai jamais vu ça, et du coup le fait être indexé sur un poste auquel tu pourrais matcher à l'instantée me parait tout à fait logique


Bah écoute moi de ce que je vois dans ma promotion et autour de moi dans mon domaine ,il est très rare d'être payé au minimum légale.

n°4935882
kintaro-se​npai
Posté le 19-11-2016 à 18:55:03  profilanswer
 

amazd a écrit :


Pour le salaire (la ou ca me derange)effectivement on m'avance une erreur au départ ,seulement quand on signe pour un montant on n'aimerai qu'il soit le même 3 mois après et pas qu'il diminue par magie parce que la rh aurait fait une erreur.Et effectivement c'est ce qui m'arrive mais je refuse systématiquement de signer une modification mais bon on me met un peu la pression.
 
Pour les horaires,j'entends bien ,en parler à mon manager ,c'est le mieux à même de juger,etc mais bon disons que c'est pas le moment pour en parler étant donner que j'aimerais pas me retrouver sans entreprise au milieu de l'année.Ca m'étonnais juste que ce soit légale.


 
Ok, on comprend mieux ton problème du coup. L'entreprise n'a pas le droit de baisser ton salaire sans ton accord, mais toi tu n'es pas obligé d'accepter la modification (même si cela peut éventuellement t'être préjudiciable, si tu es en mauvais termes avec ton manager par exemple...).
 
Pour en revenir aux heures supplémentaires, elles doivent bien sûr être payées à un salaire horaire bonifié. Donc si ton employeur ne les paye pas, tu n'es pas obligé de rester plus de 35H/semaine.

Message cité 1 fois
Message édité par kintaro-senpai le 19-11-2016 à 21:18:08
n°4935883
amazd
Posté le 19-11-2016 à 19:09:22  profilanswer
 

kintaro-senpai a écrit :


 
Ok, on comprend mieux ton problème du coup. L'entreprise n'a pas le droit de baisser ton salaire sans ton accord, mais toi tu n'es pas obligé d'accepter la modification (même si cela peut éventuellement t'être préjudiciable, dans le cas où si tu es déjà en mauvais termes avec ton manager par exemple...).
 
Pour en revenir aux heures supplémentaires, elles doivent bien sûr être payées à un salaire horaire bonifié. Donc si ton employeur ne les paye pas, tu n'es pas obligé de rester plus de 35H/semaine.


D'accord c'est ce que je me disais ,je voulais une confirmation.Effectivement en période d'essai ,ca peut même virer au chantage dans le pire des cas je me dis(tu acceptes ou on te vire)...
Elles ne me sont pas payé par contre j'ai des RTT ,peux être est ce due à cela  ?

n°4935885
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-11-2016 à 19:15:10  profilanswer
 

amazd a écrit :


Je trouve ca normal que je n'ai pas un salaire d'ingenieur,mais je devrais en toute logique être payé sur le pourcentage de ce que la convention collective prévoit pour ce type de poste.
Aujourdh'ui on me définit comme technicien niveau A(la plus basse catégorie) je lis la convention collective : "Techniciens, niveau A :
 
 
Emplois se caractérisant par l'exécution de tâches simples, répétitives et peu diversifiées. Ce travail est guidé par des modes opératoires, des procédures et des consignes. Il nécessite une capacité d'intégration au sein d'une équipe."
 
Sans vouloir degrader le travail de personne,je pense que c'est pas très respectueux pour mon travail étant donné que je suis censé être "apprenti ingenieur".
Enfin c'est juste que ca montre un peu la mauvaise foi de l'entreprise,ca me derange pas à la rigueur.
 
Pour le salaire (la ou ca me derange)effectivement on m'avance une erreur au départ ,seulement quand on signe pour un montant on n'aimerai qu'il soit le même 3 mois après et pas qu'il diminue par magie parce que la rh aurait fait une erreur.Et effectivement c'est ce qui m'arrive mais je refuse systématiquement de signer une modification mais bon on me met un peu la pression.
 
Pour les horaires,j'entends bien ,en parler à mon manager ,c'est le mieux à même de juger,etc mais bon disons que c'est pas le moment pour en parler étant donner que j'aimerais pas me retrouver sans entreprise au milieu de l'année.Ca m'étonnais juste que ce soit légale.


[:rofl]
 
pardon mais le paragraphe sur l'apprenti ingé franchement  :sarcastic:  
tu débutes et tu n'es pas ingénieur, même si PEUT ETRE certaines conventions collectives (qui sont donc limitées à certaines boites) prévoit de payer leur apprenti ingé en se basant sur le salaire des ingés, c'est quand même plutôt logique de payer un mec non diplomé comme un techos plutôt que comme un ingé, tout simplement parce qu'aujourd'hui tu as le niveau techos, et même si tu vas apprendre, t'es loin d'être un ingé.
Et donc aujourd'hui on te "considère" (c'est même pas une considération, c'est une case dans laquelle tu es pour la paye et l'administratif) techos parce que c'est ton niveau scolaire actuel (tant que t'es pas diplomé quoi).
 
donc stop la parano sur le fait que ça "dégrade" ton travail déjà :o
 
pour la salaire si t'as signé, je pense que t'es en droit de refuser une modification, mais je ne suis pas expert en droit du travail, go demander sur le topic juristes.
 
Si tu peux même pas discuter avec ton manager, là y'a un problème et avant tout le reste faudrait commencer par là peut-être...
 

amazd a écrit :


Bah écoute moi de ce que je vois dans ma promotion et autour de moi dans mon domaine ,il est très rare d'être payé au minimum légale.


et ?  
moi j'étais parmi les mieux payés et j'avais des potes au minimum légal, y'a aucune règle qui empêche l'entreprise de te payer au mini légal :spamafote:
 

amazd a écrit :


D'accord c'est ce que je me disais ,je voulais une confirmation.Effectivement en période d'essai ,ca peut même virer au chantage dans le pire des cas je me dis(tu acceptes ou on te vire)...
Elles ne me sont pas payé par contre j'ai des RTT ,peux être est ce due à cela  ?


si ton temps de travail dépasse 35h et que tu as des RTT elles sont effectivement là pour compenser les heures sup, logique donc qu'elles ne te soient pas payées en plus.


---------------
Just click it .
n°4935897
amazd
Posté le 19-11-2016 à 19:59:04  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


[:rofl]
 
pardon mais le paragraphe sur l'apprenti ingé franchement  :sarcastic:  
tu débutes et tu n'es pas ingénieur, même si PEUT ETRE certaines conventions collectives (qui sont donc limitées à certaines boites) prévoit de payer leur apprenti ingé en se basant sur le salaire des ingés, c'est quand même plutôt logique de payer un mec non diplomé comme un techos plutôt que comme un ingé, tout simplement parce qu'aujourd'hui tu as le niveau techos, et même si tu vas apprendre, t'es loin d'être un ingé.
Et donc aujourd'hui on te "considère" (c'est même pas une considération, c'est une case dans laquelle tu es pour la paye et l'administratif) techos parce que c'est ton niveau scolaire actuel (tant que t'es pas diplomé quoi).
 
donc stop la parano sur le fait que ça "dégrade" ton travail déjà :o
 
pour la salaire si t'as signé, je pense que t'es en droit de refuser une modification, mais je ne suis pas expert en droit du travail, go demander sur le topic juristes.
 
Si tu peux même pas discuter avec ton manager, là y'a un problème et avant tout le reste faudrait commencer par là peut-être...
 


C'est quand même le principe des conventions collectives ,que ce soit mieux que le minimum légal.Il y a quand même une nuance entre être payé comme un ingenieur et être payé sur un pourcentage du coefficient le plus bas possible.Je suis desolé mais j'ai quand même un diplôme de niveau bac+3 acquis et donc tu trouves ca normal d'être dans la même catégorie qu'une personne dans un poste non qualifié ou peu qualifié qui ne recquiert pas le niveau bac ?
Peut être il y a une confusion sur les catégories ,un technicien dans la Convention collective qui me concerne(de ce que j'ai compris) ne signifie pas comme on l'entend dans le langage courant un professionnel de niveau bac+2 sur un poste technique.
Enfaite il y a deux catégories :technicien ou cadres et tout les salariés appartiennent à une de ces deux catégories avec des sous catégories pour chacun d'eux.
Et le fait est que je suis payé à partir du pourcentage de la plus basse catégorie de technicien et que la description ne correspond pas du tout à ce que je fais.
Effectivement pour la modification du salaire ,j'ai eu la confirmation que je peux refuser.  
 
Pour ce qui est de problèmes avec mon manager,c'est possible mais qu'est ce que tu voudrais y faire ?  

KaiserCz a écrit :


et ?  
moi j'étais parmi les mieux payés et j'avais des potes au minimum légal, y'a aucune règle qui empêche l'entreprise de te payer au mini légal :spamafote:
 


Justement normalement un apprenti a les mêmes droits qu'un salarié de l'entreprise ,donc le SMC remplace le smic. Seulement on devrait appliquer le %age sur le SMC du niveau du poste exercé/visé.
 

KaiserCz a écrit :


si ton temps de travail dépasse 35h et que tu as des RTT elles sont effectivement là pour compenser les heures sup, logique donc qu'elles ne te soient pas payées en plus.


Et suis je en droit de refuser les heures supplémentaires et ne pas bénéficier de RTT,c'est plutôt ca le sens de ma question ?

Message cité 1 fois
Message édité par amazd le 19-11-2016 à 20:04:01
mood
Publicité
Posté le 19-11-2016 à 19:59:04  profilanswer
 

n°4935900
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-11-2016 à 20:06:04  profilanswer
 

Non, une convention collective peut simplement ne rien mentionner auquel cas le minimum légal s'applique.
 
Kaiser, pourquoi t'étais mieux payé ? :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4935901
amazd
Posté le 19-11-2016 à 20:07:58  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Non, une convention collective peut simplement ne rien mentionner auquel cas le minimum légal s'applique.
 
Kaiser, pourquoi t'étais mieux payé ? :o


Oui ce que je veux dire c'est quand elle est plus avantageuse pour le salarié ,elle s'applique.M'enfin je conteste pas,tant que j'ai signer en connaissance de cause.Et j'ai pas dis que c'était pas légale ,mais que ca démontre une certaine mauvaise foi de la part de l'entreprise ,qui n'est pas à deux doigt de déposer le bilan...

Message cité 1 fois
Message édité par amazd le 19-11-2016 à 20:28:41
n°4935904
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-11-2016 à 20:38:30  profilanswer
 

amazd a écrit :


Oui ce que je veux dire c'est quand elle est plus avantageuse pour le salarié ,elle s'applique.M'enfin je conteste pas,tant que j'ai signer en connaissance de cause.Et j'ai pas dis que c'était pas légale ,mais que ca démontre une certaine mauvaise foi de la part de l'entreprise ,qui n'est pas à deux doigt de déposer le bilan...


bienvenue dans le monde du travail
 

radioactif a écrit :

Non, une convention collective peut simplement ne rien mentionner auquel cas le minimum légal s'applique.
 
Kaiser, pourquoi t'étais mieux payé ? :o


convention banque 3 années :sol:


---------------
Just click it .
n°4935905
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-11-2016 à 20:43:53  profilanswer
 

amazd a écrit :


C'est quand même le principe des conventions collectives ,que ce soit mieux que le minimum légal.Il y a quand même une nuance entre être payé comme un ingenieur et être payé sur un pourcentage du coefficient le plus bas possible.Je suis desolé mais j'ai quand même un diplôme de niveau bac+3 acquis et donc tu trouves ca normal d'être dans la même catégorie qu'une personne dans un poste non qualifié ou peu qualifié qui ne recquiert pas le niveau bac ?
Peut être il y a une confusion sur les catégories ,un technicien dans la Convention collective qui me concerne(de ce que j'ai compris) ne signifie pas comme on l'entend dans le langage courant un professionnel de niveau bac+2 sur un poste technique.
Enfaite il y a deux catégories :technicien ou cadres et tout les salariés appartiennent à une de ces deux catégories avec des sous catégories pour chacun d'eux.
Et le fait est que je suis payé à partir du pourcentage de la plus basse catégorie de technicien et que la description ne correspond pas du tout à ce que je fais.
Effectivement pour la modification du salaire ,j'ai eu la confirmation que je peux refuser.  
 
Pour ce qui est de problèmes avec mon manager,c'est possible mais qu'est ce que tu voudrais y faire ?  


tu as regardé ta convention collective ? le salaire qu'ils veulent te faire signer est en dessous du mini de la convention collective ?  
 
tu n'es pas Bac +5 encore, tu n'es pas ingénieur, aucune raison que tu sois cadre donc logique que tu sois dans la catégorie technicien :jap:
c'était pareil pour moi quand j'étais en alternance.
 
Pour ton manager, tu peux en parler avec un de tes collègues peut être ? ou avec la RH ?
 

amazd a écrit :


Justement normalement un apprenti a les mêmes droits qu'un salarié de l'entreprise ,donc le SMC remplace le smic. Seulement on devrait appliquer le %age sur le SMC du niveau du poste exercé/visé.
 


non pas du poste visé, y'a rien qui l'impose.  
Les apprentis sont généralement embauché au niveau qu'ils ont au moment de l'embauche, c'est à dire dans ton cas, à un niveau inférieur à bac+5, donc tu tombes dans la catégorie techos
 

amazd a écrit :


Et suis je en droit de refuser les heures supplémentaires et ne pas bénéficier de RTT,c'est plutôt ca le sens de ma question ?


je pense pas perso, c'est pas à la carte, tu suis la convention.
Si ça dit + de 35h, tu as des RTT ou des heures sup payées (mais ça c'est de plus en plus rare), soit tu fais 35h et t'as pas de RTT.
 
après je peux me tromper je suis pas expert en droit du travail


---------------
Just click it .
n°4935910
amazd
Posté le 19-11-2016 à 21:14:00  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


tu as regardé ta convention collective ? le salaire qu'ils veulent te faire signer est en dessous du mini de la convention collective ?  
 
tu n'es pas Bac +5 encore, tu n'es pas ingénieur, aucune raison que tu sois cadre donc logique que tu sois dans la catégorie technicien :jap:
c'était pareil pour moi quand j'étais en alternance.
 
Pour ton manager, tu peux en parler avec un de tes collègues peut être ? ou avec la RH ?
 


Nan malheuresement, je n'ai pas beaucoup de contact avec mes collègues et vu la situation de conflit.Le salaire que j'ai est calculé à partir du mini de la cc ,mais seulement comme je le repete à une catégorie qui ne me correspond pas.Y a des nuances de categories même chez les techniciens,donc je trouve pas normal qu'un bac+3 soit dans la même categorie que quelqu'un n'ayant pas le bac.De la même manière que tu trouves pas normal qu'un bac+5 soit dans la même categorie que moi.

KaiserCz a écrit :


non pas du poste visé, y'a rien qui l'impose.  
Les apprentis sont généralement embauché au niveau qu'ils ont au moment de l'embauche, c'est à dire dans ton cas, à un niveau inférieur à bac+5, donc tu tombes dans la catégorie techos
 


Et les categories intermediaires à quoi servent elles si ce n'est pour distinguer les différentes nuances ,entre les niveau inférieurs à bac+5 ? être dans la categorie techos d'accord,mais pas la plus faible sous-categorie de la plus faible categorie...
Ca me parait assez évident pourtant.

KaiserCz a écrit :


je pense pas perso, c'est pas à la carte, tu suis la convention.
Si ça dit + de 35h, tu as des RTT ou des heures sup payées (mais ça c'est de plus en plus rare), soit tu fais 35h et t'as pas de RTT.
 
après je peux me tromper je suis pas expert en droit du travail


La convention ne dis rien à ce sujet il me semble, enfin les horaires sont prévus dans le contrat et rien n'indique si on peut ou non refuser de faire des heures supp chaque semaine.

n°4935913
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-11-2016 à 21:33:27  profilanswer
 

amazd a écrit :


Nan malheuresement, je n'ai pas beaucoup de contact avec mes collègues et vu la situation de conflit.Le salaire que j'ai est calculé à partir du mini de la cc ,mais seulement comme je le repete à une catégorie qui ne me correspond pas.Y a des nuances de categories même chez les techniciens,donc je trouve pas normal qu'un bac+3 soit dans la même categorie que quelqu'un n'ayant pas le bac.De la même manière que tu trouves pas normal qu'un bac+5 soit dans la même categorie que moi.


On connaît pas les grilles de ta boîte à partir de là difficile d'avoir un avis clair et tranche perso de ce que tu en dis c'est ce que j'ai vu dans toutes les boîtes où  je suis passé et dans les boîtes où sont passés mes collègues de promo.

 
amazd a écrit :


Et les categories intermediaires à quoi servent elles si ce n'est pour distinguer les différentes nuances ,entre les niveau inférieurs à bac+5 ? être dans la categorie techos d'accord,mais pas la plus faible sous-categorie de la plus faible categorie...
Ca me parait assez évident pourtant.


Les catégories servent aux gens qui sont employés à temps plein et qui ont de l'expérience pas aux apprentis.

 
amazd a écrit :


La convention ne dis rien à ce sujet il me semble, enfin les horaires sont prévus dans le contrat et rien n'indique si on peut ou non refuser de faire des heures supp chaque semaine.


J'suis pas expert mais j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui refusait des heures supplémentaires, y'a écrit quoi dans ton contrat en terme de temps hebdomadaire de travail ?


---------------
Just click it .
n°4935914
kintaro-se​npai
Posté le 19-11-2016 à 21:38:24  profilanswer
 

Si la convention collective ne précise rien pour les apprentis, par défaut tu retombes dans la catégorie de salaire la plus faible. Cela n'a rien a voir avec le diplôme visé, ou le fait d'être technicien ou ingénieur.
 
Pour récapituler concernant les heures supplémentaires, tu ne pourras pas refuser de les faire (dans les limites que j'ai indiquées dans mes postes précédents) et tu recevras obligatoirement des RTT en contrepartie, conformément à la convention collective.
 
Edit : Pour ne pas faire d'heure supplémentaire, le seul argument que tu pourrais faire valoir est que cela t'empêche de suivre ta formation correctement. Mais cela semble difficile à prouver, puisque dans ton cas les heures supplémentaires sont compensées par des RTT.

Message cité 2 fois
Message édité par kintaro-senpai le 19-11-2016 à 21:46:39
n°4935915
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-11-2016 à 21:39:46  profilanswer
 

kintaro-senpai a écrit :

Si la convention collective ne précise rien pour les apprentis, par défaut tu retombes dans la catégorie de salaire la plus faible. Cela n'a rien a voir avec le diplôme visé, ou le fait d'être technicien ou ingénieur.

 

Pour récapituler concernant les heures supplémentaires, tu ne pourras pas refuser de les faire (dans les limites que j'ai indiqué dans mes postes précédents) et tu recevras obligatoirement des RTT en contrepartie, conformément à la convention collective.


Ouais voilà.


---------------
Just click it .
n°4935956
amazd
Posté le 20-11-2016 à 06:39:51  profilanswer
 

kintaro-senpai a écrit :

Si la convention collective ne précise rien pour les apprentis, par défaut tu retombes dans la catégorie de salaire la plus faible. Cela n'a rien a voir avec le diplôme visé, ou le fait d'être technicien ou ingénieur.
 
Pour récapituler concernant les heures supplémentaires, tu ne pourras pas refuser de les faire (dans les limites que j'ai indiquées dans mes postes précédents) et tu recevras obligatoirement des RTT en contrepartie, conformément à la convention collective.
 
Edit : Pour ne pas faire d'heure supplémentaire, le seul argument que tu pourrais faire valoir est que cela t'empêche de suivre ta formation correctement. Mais cela semble difficile à prouver, puisque dans ton cas les heures supplémentaires sont compensées par des RTT.


Non c'est faux,j'ai la même convention collective que les apprentis de bnp par exemple ,je te laisse te renseigner sur combien ils payent leur apprentis et c'est un exemple parmis tant d'autre...Et puis encore une fois je ne parles pas au niveau legale mais au niveau bonne foi.
D'accord pour les heures supplementaires.

n°4935957
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-11-2016 à 08:03:50  profilanswer
 

La meme convention collective mais pas forcement le meme accord d'entreprise.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4935969
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-11-2016 à 11:20:29  profilanswer
 

amazd a écrit :


Non c'est faux,j'ai la même convention collective que les apprentis de bnp par exemple ,je te laisse te renseigner sur combien ils payent leur apprentis et c'est un exemple parmis tant d'autre...Et puis encore une fois je ne parles pas au niveau legale mais au niveau bonne foi.
D'accord pour les heures supplementaires.


non mais oublie ton histoire de bonne foi.
T'es dans le monde du travail, la bonne foi tout le monde s'en branle.


---------------
Just click it .
n°4935979
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-11-2016 à 12:42:08  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


convention banque 3 années :sol:


 
Vrais savent. Quelle idée de signer ailleurs en alternance aussi :sol:


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°4935992
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-11-2016 à 13:21:44  profilanswer
 

La CC Syntec était pas mal sinon :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 20-11-2016 à 13:22:00

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4935998
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-11-2016 à 14:12:26  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
Vrais savent. Quelle idée de signer ailleurs en alternance aussi :sol:


clairement
le retour au Syntec fait mal d'ailleurs [:darkbit:1]  

radioactif a écrit :

La CC Syntec était pas mal sinon :o


 :lol:


---------------
Just click it .
n°4936034
amazd
Posté le 20-11-2016 à 17:31:50  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


non mais oublie ton histoire de bonne foi.
T'es dans le monde du travail, la bonne foi tout le monde s'en branle.


Tu sembles dire que c'est normal parce qu'ils peuvent le faire, on peut aussi payer des ingenieurs au smic mais c'est pas pour autant normal aussi.C'est juste mon propos et j'ai aussi la convention collective bancaire donc c'est pas super cohérent ce que tu dis...

n°4936036
amazd
Posté le 20-11-2016 à 17:33:57  profilanswer
 

radioactif a écrit :

La meme convention collective mais pas forcement le meme accord d'entreprise.


Exactement c'est ce que je dis,donc ce propos "Si la convention collective ne précise rien pour les apprentis, par défaut tu retombes dans la catégorie de salaire la plus faible." est faux.

n°4936037
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-11-2016 à 17:35:51  profilanswer
 

amazd a écrit :


Tu sembles dire que c'est normal parce qu'ils peuvent le faire, on peut aussi payer des ingenieurs au smic mais c'est pas pour autant normal aussi.C'est juste mon propos et j'ai aussi la convention collective bancaire donc c'est pas super cohérent ce que tu dis...


on est plusieurs à te dire que le salaire ne dépend pas que de la convention collective, y'a aussi des accords d'entreprise par exemple.
 
Oui le monde du travail c'est pas que des gens sympa et agréable, visiblement t'es mal tombé , deal with it ou change de boite :spamafote:


---------------
Just click it .
n°4936038
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-11-2016 à 17:37:20  profilanswer
 

amazd a écrit :


Exactement c'est ce que je dis,donc ce propos "Si la convention collective ne précise rien pour les apprentis, par défaut tu retombes dans la catégorie de salaire la plus faible." est faux.


personne n'a dit que c'était une règle de base, on te dit que c'est ce qui se produit souvent :sleep:
 


---------------
Just click it .
n°4936047
amazd
Posté le 20-11-2016 à 18:07:12  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


on est plusieurs à te dire que le salaire ne dépend pas que de la convention collective, y'a aussi des accords d'entreprise par exemple.
 
Oui le monde du travail c'est pas que des gens sympa et agréable, visiblement t'es mal tombé , deal with it ou change de boite :spamafote:


Moi aussi je dis que le salaire ne dépend pas que de la convention collective mais aussi de comment tu l'appliques.
Et je ne nie pas ca,mon propos de base c'était juste de dire que ca démontre une certaine malhonnêté de l'entreprise  et que c'est pas logique du tout même si c'est légal et que dans beaucoup si ce n'est la plupart des entreprise du secteur ca ne se pratique pas.
Même si quand bien même toutes les entreprises le pratiqueraient, ca ne rendrais pas plus honnête la pratique.
 
Toi tu sembles trouver cela normal,c'est juste ici que se situe notre point de désaccord.Mais peut être que si tu étais payé 777 euros à faire 9h 19h chaque semaine, avec en plus pas mal de pression,tu reconsidérais la question.

Message cité 1 fois
Message édité par amazd le 20-11-2016 à 18:09:15
n°4936056
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-11-2016 à 18:49:34  profilanswer
 

amazd a écrit :


Moi aussi je dis que le salaire ne dépend pas que de la convention collective mais aussi de comment tu l'appliques.
Et je ne nie pas ca,mon propos de base c'était juste de dire que ca démontre une certaine malhonnêté de l'entreprise  et que c'est pas logique du tout même si c'est légal et que dans beaucoup si ce n'est la plupart des entreprise du secteur ca ne se pratique pas.
Même si quand bien même toutes les entreprises le pratiqueraient, ca ne rendrais pas plus honnête la pratique.

 

Toi tu sembles trouver cela normal,c'est juste ici que se situe notre point de désaccord.Mais peut être que si tu étais payé 777 euros à faire 9h 19h chaque semaine, avec en plus pas mal de pression,tu reconsidérais la question.


je ne trouve pas la pratique normale, je suis pragmatique c'est différent.
Et puis tu débutes à peine t'es même pas un vrai temps plein... si tu commences à râler maintenant t'as pas fini.

 

et pour ton info de l'alternance j'en ai fait sur tout mon parcours scolaire et si j'ai eu la chance de travailler en convention banque avec un bon salaire j'ai aussi travailler en TPE avec un salaire de merde, avec des volumes horaires importants ;)

 

tu es dans quel secteur ?

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 20-11-2016 à 18:51:53

---------------
Just click it .
n°4936090
amazd
Posté le 20-11-2016 à 22:51:51  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


je ne trouve pas la pratique normale, je suis pragmatique c'est différent.
Et puis tu débutes à peine t'es même pas un vrai temps plein... si tu commences à râler maintenant t'as pas fini.
 
et pour ton info de l'alternance j'en ai fait sur tout mon parcours scolaire et si j'ai eu la chance de travailler en convention banque avec un bon salaire j'ai aussi travailler en TPE avec un salaire de merde, avec des volumes horaires importants ;)
 
tu es dans quel secteur ?


Je suis dans l'informatique dans le domaine bancaire.
 
Alors dans ce cas tu peux comprendre que parfois,l'accumulation de ce genres de choses pour un poste que ce soit en alternance ou à temps plein peut être "révoltant" ;)

n°4936108
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-11-2016 à 01:01:09  profilanswer
 

amazd a écrit :


Je suis dans l'informatique dans le domaine bancaire.

 

Alors dans ce cas tu peux comprendre que parfois,l'accumulation de ce genres de choses pour un poste que ce soit en alternance ou à temps plein peut être "révoltant" ;)


Bof, c'est la réalité du monde du travail dans certaines boîtes, faut t'y faire et tout faire pour être bien formé et compétent pour pouvoir choisir les boîtes qui te conviennent

 

Après à mon sens, si une situation te convient pas, tu essayes de faire quelque chose pour qu'elle change :jap:


---------------
Just click it .
n°4936191
shusters95
Bon Chance
Posté le 21-11-2016 à 11:56:13  profilanswer
 

J'ai vu que vous parliez pas mal des entreprises dans le milieu bancaires.

 

Moi qui suit dans ma boite (grosse banque) depuis 09.14 je suis payé une misère moins de 1000€ et quand je vois que mes collègues (à l'école) touches plus que le smic je ne comprends pas comment le delta soit important ...

 

Petit historique :

 

de 01/09/2014 à 20/09/2015 => Contrat Apprenti 920€  (IUT Licence Pro, Bac +3)
de 21/09/2015 à aujourdhui' => Contrat pro =>930€ :lol: (Ecole Prive Informatique sur Paris, Master 1 et 2)

 

J'ai 24 ans et je suis en contrat jusqu'au 31.08.2017

 

Un peu dégouté

Message cité 1 fois
Message édité par shusters95 le 21-11-2016 à 12:01:47

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°4936207
kintaro-se​npai
Posté le 21-11-2016 à 12:58:34  profilanswer
 

shusters95 a écrit :

je ne comprends pas comment le delta soit important ...  


Les entreprises sont libres de payer les apprentis comme elles veulent du moment que les minimums légaux et conventionnels sont respectés. Selon l'entreprise, le salaire des apprentis peut donc varier du simple au double (ex : 1800e à la B*P). Ce n'est pas plus compliqué que ça.
 

n°4936243
Jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 21-11-2016 à 14:30:51  profilanswer
 

Moi je connais des apprentis n'ayant fait aucun gap de salaire une fois dans la vie active :lol: ou peu, du genre 1600 -> 1800 :D


Message édité par Jojos92 le 21-11-2016 à 14:31:03

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°4936254
shusters95
Bon Chance
Posté le 21-11-2016 à 14:55:19  profilanswer
 

kintaro-senpai a écrit :


Les entreprises sont libres de payer les apprentis comme elles veulent du moment que les minimums légaux et conventionnels sont respectés. Selon l'entreprise, le salaire des apprentis peut donc varier du simple au double (ex : 1800e à la B*P). Ce n'est pas plus compliqué que ça.
 


 
Fiou Moi j'suis mal tombé à la S*


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°4936369
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-11-2016 à 18:58:53  profilanswer
 

Puis bon quand t'es apprenti osef un peu du cash, si t'en as pas mal tant mieux mais bon moi je trouve que le plus important c'est les missions puisque c'est là que tu peux progresser bien et avoir des choses à vendre quand tu arriveras définitivement sur le marché du travail.


---------------
Just click it .
n°4936374
amazd
Posté le 21-11-2016 à 19:32:41  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Puis bon quand t'es apprenti osef un peu du cash, si t'en as pas mal tant mieux mais bon moi je trouve que le plus important c'est les missions puisque c'est là que tu peux progresser bien et avoir des choses à vendre quand tu arriveras définitivement sur le marché du travail.


Ca dépend,parfois la mission n'est pas exceptionnel et donc le facteur salaire joue.De plus,beaucoup d'apprenti ont autant de charges qu'un salarié classique(loyer,credit etudiant,etc..).
Et surtout le sentiment d'être lésé quand on regarde autour de nous.

n°4936376
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-11-2016 à 19:34:32  profilanswer
 

amazd a écrit :


Ca dépend,parfois la mission n'est pas exceptionnel et donc le facteur salaire joue.De plus,beaucoup d'apprenti ont autant de charges qu'un salarié classique(loyer,credit etudiant,etc..).
Et surtout le sentiment d'être lésé quand on regarde autour de nous.


lésé de quoi ?
parce que y'a des potes de promo qui gagnent plus que toi ? tu vas te sentir lésé toute ta vie à ce rythme :o
 
Bien sûr que le salaire ça joue, après quand t'as pas trop de sous, tu restes chez tes parents si tu peux ou sinon ben ouais tu vis comme un pauvre, en même temps c'est logique t'es étudiant :spamafote:


---------------
Just click it .
n°4936378
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-11-2016 à 19:36:04  profilanswer
 

amazd a écrit :


Ca dépend,parfois la mission n'est pas exceptionnel et donc le facteur salaire joue.De plus,beaucoup d'apprenti ont autant de charges qu'un salarié classique(loyer,credit etudiant,etc..).
Et surtout le sentiment d'être lésé quand on regarde autour de nous.


Les apprentis ont surtout normalement les mêmes charges que les étudiants hein :D
Le crédit étudiant, un étudiant l'a aussi, le loyer, un étudiant l'a aussi, se nourrir, un étudiant l'a aussi, l'apprenti a les mêmes réducs (et même le mobili-pass !).


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4936398
amazd
Posté le 21-11-2016 à 20:02:50  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Les apprentis ont surtout normalement les mêmes charges que les étudiants hein :D
Le crédit étudiant, un étudiant l'a aussi, le loyer, un étudiant l'a aussi, se nourrir, un étudiant l'a aussi, l'apprenti a les mêmes réducs (et même le mobili-pass !).


Bah c'est pour ca que je trouve ca normal qu'un étudiant ou un apprenti soit préoccupé par le salaire : on a tous besoin d'argent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'aide orientation post BAC ingénieurEcriture Invention, Les Caprices de Marianne, niveau STG
[Prepa CPP] Niveau ?Besoin d'une remise à niveau en Math
[RCH] Stage info indus (Bac+2) Nancy/Chalons en champagneAPRES BAC S
DUT R&T après Bac S SIOù rechercher un contrat d'apprentissage ?
Orientation T.SS.I informatique[Topic Unique] Concours Advance Post-Bac (ESME-Sudria/EPITA/IPSA)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau I


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR