Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1781 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau I

n°4788188
fugacef
Posté le 29-06-2015 à 20:09:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Regarde du côté des avantages donnés par le département. Exemple en haute Garonne, les apprentis (et lycéens) ont des titres de transports à prix super réduit etc.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2015 à 20:09:03  profilanswer
 

n°4788238
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-06-2015 à 21:47:19  profilanswer
 


 
Je dirais plus certitudes qu'illusions. L'alternance est une voie, elle est supérieure en certains points et inférieure en d'autres.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4788248
fugacef
Posté le 29-06-2015 à 22:05:56  profilanswer
 

radioactif a écrit :


 
Je dirais plus certitudes qu'illusions. L'alternance est une voie, elle est supérieure en certains points et inférieure en d'autres.


Avantage : t es payé, tu taf au lieu de te faire chier en cours d esc ?
Inconvénient : tu peux pas faire de stages donc t'es plus au moins obligé de travailler sur ce quoi ton apprentissage portait? Et puis j'imagine que du conseil en strat (ou même orga d'ailleurs) font pas d'apprentissage ? Et puis aussi tu perds un peu l'ambiance de l'école mais bon
 
Excepté metiers élitistes, je trouve qu l'apprentissage en esc bcp plus censé que en ecole d ingé. En école d ingé, les cours quoi qu'on en dise sont importants pour avoir au moins des notions dans tout un t'as de choses. En apprentissage, tu en rates un paquet des cours, et bien souvent, un apprenti se retrouve à faire des tâches répétitives et relous pas très intéressantes. Donc moins de connaissances souvent. Ce qui n'est pas vrai en esc puisque ben, y a pas grand chose à retenir. Et en plus, le coût de la scolarité est pas très cher donc intérêt moindre .

n°4788256
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-06-2015 à 22:46:44  profilanswer
 

Globalement dans les moins, ca limite en effet les domaines que tu peux découvrir, ca te ferme généralement des échanges et doubles diplômes, et pour les milieux élitistes ca te ferme les stages.
Si c'était une voie si supérieure HEC en proposerait. C'est simplement différent.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4788352
Da_Edge
HFR BS
Posté le 30-06-2015 à 09:08:25  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Globalement dans les moins, ca limite en effet les domaines que tu peux découvrir, ca te ferme généralement des échanges et doubles diplômes, et pour les milieux élitistes ca te ferme les stages.
Si c'était une voie si supérieure HEC en proposerait. C'est simplement différent.


 
Oui enfin l'ESSEC le propose massivement, c'est pas si loin que ça d'HEC :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4788725
Janesh
Posté le 01-07-2015 à 12:43:41  profilanswer
 

Je me demandais, j'ai déjà accepté un poste pour une alternance de M1 et M2 dans une entreprise (une filiale de GDF Suez), mais à côté on me propose également un poste chez Natixis...Je sais que moralement c'est pas terrible si jamais je bifurque d'une entreprise à l'autre alors que j'ai déjà accepté quelque part, mais il parait que ça se fait (en plus j'ai pas encore signé de contrat)
 
Les postes ont l'air tous les deux intéressants, bien que différents l'un de l'autre, pensez-vous qu'il serait plus intéressant d'en prendre une des deux en particulier, notamment pour gagner en compétence et "mieux rendre sur le cv"? (un feedback sur ces entreprises aiderait bien)


Message édité par Janesh le 01-07-2015 à 12:45:28
n°4789044
Loka
Posté le 02-07-2015 à 14:06:11  profilanswer
 

T'as pas signé? => aucun problème, mail la première entreprise et dis leur que si ils ont besoin tu peux faire tourner leur offre à ta promotion.
 
Perso je l'ai fais, la première entreprise a très bien réagi.
 
Je m'étais basé sur :
-La renommée du groupe
-Le feeling en entretien
-La mission proposée (proche dans ce cas)
-Les locaux et situation géographique.
 
Zumba

n°4789055
Janesh
Posté le 02-07-2015 à 14:24:32  profilanswer
 

Je te remercie de ton retour !
 
J'essaie également de départager de cette manière, je pense également rajouter un critère, d'une importance moindre certes mais quand on n'arrive pas à se décider avec les critères actuels il faut en rajouter : le domaine d'activité de l'entreprise.  
 
N'ayant connu que le monde bancaire jusqu'ici je suis assez curieux de voir comment c'est ailleurs :)

n°4789951
Vicporc
Posté le 05-07-2015 à 23:09:03  profilanswer
 

fugacef a écrit :


Avantage : t es payé, tu taf au lieu de te faire chier en cours d esc ?
Inconvénient : tu peux pas faire de stages donc t'es plus au moins obligé de travailler sur ce quoi ton apprentissage portait? Et puis j'imagine que du conseil en strat (ou même orga d'ailleurs) font pas d'apprentissage ? Et puis aussi tu perds un peu l'ambiance de l'école mais bon
 
Excepté métiers élitistes, je trouve qu l'apprentissage en esc bcp plus censé que en ecole d ingé. En école d ingé, les cours quoi qu'on en dise sont importants pour avoir au moins des notions dans tout un t'as de choses. En apprentissage, tu en rates un paquet des cours, et bien souvent, un apprenti se retrouve à faire des tâches répétitives et relous pas très intéressantes. Donc moins de connaissances souvent. Ce qui n'est pas vrai en esc puisque ben, y a pas grand chose à retenir. Et en plus, le coût de la scolarité est pas très cher donc intérêt moindre .


J'ai autant de cours que les non alternants perso (école pendant les vacances, 35h de cours par semaine).

n°4790925
foc4l
Posté le 08-07-2015 à 22:06:09  profilanswer
 

Salut, je vais signer un contrat pro de deux ans demain pour boucler mon école d'ingé. Quels sont les points importants à aborder ?

mood
Publicité
Posté le 08-07-2015 à 22:06:09  profilanswer
 

n°4795862
Meurtri
Posté le 28-07-2015 à 14:59:46  profilanswer
 

Bonjour,

 

La rémunération d'une alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage quand on a plus de 20 ans, c'est combien déjà en net par mois ?

n°4795930
CobbDougla​s
Posté le 28-07-2015 à 18:36:17  profilanswer
 

yo,
limite max apprenti 26 ans, et contrat pro 28, c'est bien ça ? :o
 
Merci :jap:

n°4795975
sins@
Posté le 28-07-2015 à 21:23:30  profilanswer
 

CobbDouglas a écrit :

yo,
limite max apprenti 26 ans, et contrat pro 28, c'est bien ça ? :o
 
Merci :jap:


 
No, j'ai plus de 30 ans et je viens de signer un contrat pro

n°4796013
CobbDougla​s
Posté le 28-07-2015 à 23:39:22  profilanswer
 

ok merci :jap:

n°4796050
tro'pism
ex fondu
Posté le 29-07-2015 à 08:29:10  profilanswer
 

Par contre, tu peux signer un contrat d'apprentissage avant tes 26 ans et le terminer bien après. :bounce:

n°4796067
Vicporc
Posté le 29-07-2015 à 09:48:34  profilanswer
 

Meurtri a écrit :

Bonjour,  
 
La rémunération d'une alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage quand on a plus de 20 ans, c'est combien déjà en net par mois ?


https://www.alternance.emploi.gouv. [...] ms/hl_5641

n°4796170
ixdey
Posté le 29-07-2015 à 14:10:33  profilanswer
 


 
Et certaines conventions collectives sont plus avantageuses que d'autres.


---------------
Profil D3  - BisouX
n°4796174
Vicporc
Posté le 29-07-2015 à 14:18:56  profilanswer
 

ixdey a écrit :


 
Et certaines conventions collectives sont plus avantageuses que d'autres.


Oui, mais c'est difficile de le savoir avant de signer (pas courant en tous cas).

n°4796197
tro'pism
ex fondu
Posté le 29-07-2015 à 15:03:11  profilanswer
 

C'est chiant à faire, mais il est possible d'avoir une idée. :o
 
Choper le code ape de l'entreprise, puis vérifier quelles conventions collectives peuvent "s'y appliquer".


Après, il faut aller chercher dans la convention collective concernée les infos sur les apprentis (si existantes) ou sur les grilles de salaires puis croiser avec les critères classiques (âge, niveau de dip, année du contrat).


Selon les secteurs, ça reste assez vague. Mais ça peut donner une idée. Dans les grosses boîtes, certains syndicats communiquent assez ouvertement sur les salaires en apprentissages.

n°4796206
Vicporc
Posté le 29-07-2015 à 15:33:41  profilanswer
 

tro'pism a écrit :

C'est chiant à faire, mais il est possible d'avoir une idée. :o
 
Choper le code ape de l'entreprise, puis vérifier quelles conventions collectives peuvent "s'y appliquer".


Après, il faut aller chercher dans la convention collective concernée les infos sur les apprentis (si existantes) ou sur les grilles de salaires puis croiser avec les critères classiques (âge, niveau de dip, année du contrat).


Selon les secteurs, ça reste assez vague. Mais ça peut donner une idée. Dans les grosses boîtes, certains syndicats communiquent assez ouvertement sur les salaires en apprentissages.


C'est bon à savoir :jap:
Sinon il faut demander ici, sachant qu'en général on est en relation avec plusieurs apprentis dans différentes boites.

n°4797832
chillance
Posté le 04-08-2015 à 23:51:20  profilanswer
 

A mon tour,
 
Apprentissage en L3 Miage pour 2015-2016 dans la partie CIB de la "banque verte", 1250€/mois + transport remboursé à 85% +avantages (CE, intéressement, participation, PEE etc...).
 
Déjà fait un an d'apprentissage dans une autre "grosse" boite du secteur banque/assurance, je regrette pas le choix de l'alternance :p

n°4797908
lukki
Posté le 05-08-2015 à 11:03:07  profilanswer
 

Hello !
 
Je suis en train de finir ma L3 en alternance (oui je suis dans une université 3.0 qui offre l’apprentissage dans le maximum de ses filières) je finis donc mon contrat officiellement le 28/08 (mais je suis en congé vendredi).
 
J’entame mon master dans la même université, dans la continuité de ma licence. J’ai trouvé un nouvel emploi dans un grand groupe de crédit. J’occuperai une fonction support (RH).
 
Là où le bas blesse c’est mon salaire. Je suis « trop payé ». Oui dit comme ça c’est bizarre hein ? Mais c’est assez simple à comprendre ; pour avoir les APL, les étudiants en apprentissages sont soumis à l’évaluation forfaitaire SAUF :
- Si moins de 25 ans (mon cas)
- Et revenu inférieur à 1300€ (Inutile de dire que mon salaire la 1ère année sera de 1320€, j’suis déggggg)
 
Et donc pour une différence de 20€ les amis je passe de 265€ d’APL à 0, quedal, nada. Logique française (plus tu es mieux payé… bah moins t’as d’argent ??!!!).
 
Alors THE question est de savoir si c’est 1300€ NET OU BRUT ? Parce que si faut souscrire à une mutuelle de caca, dépenser 20€ pour derrière en avoir 265€ inutile de dire que je fonce. Vous avez une idée ?
 
Sinon la 2ème année je n’aurais pas de question à me poser : salaire de 1680 €.
 
Les APL ça m’aiderais bien quand même la première année, parce que je paie 650€ de loyer (Paris intra-muros). Alors même si je sais qu’avec 1320€ je m’en sort sans APL, j’aimerais bien, éventuellement, varier les plaisirs en m’offrant le luxe de changer de marque de pâte de temps en temps quoi !
(Je précise qu’au vu le la localisation de mon travail, il était impossible de ce loger ailleurs qu’à Paris ou très très proche banlieue chic sans avoir + d’une heure de transport).

n°4797918
fugacef
Posté le 05-08-2015 à 11:12:32  profilanswer
 

Généralement c'est net imposable non ?

n°4797922
Bardan
Posté le 05-08-2015 à 11:19:23  profilanswer
 

Ah les joies des effets d'escalier :)
Ce qui compte c'est évidement le net imposable, ’’ de mon temps ’’ il fallait moins de 1256€ net pour avoir le droit aux apl. Avoir une mutuelle ou quoi ne te changera pas grand chose puisque de, une part c'est obligatoire et d'autre part la partie payé par l'entreprise est en partie comprise dans ton net.
Cependant même si je suis d'accord que c'est rageant d'être juste de l'autre côté de la limite et que à l'êre de l'informatique faire un lissage suivant les revenus et non pas par marche devrais être relativement simple. . Garde en tête que avec 1300€ net tu gagne déjà plus que 1/3 des français. . Après certes à paris ça reste dur. Je précise que ce n'est pas du tout pour faire la morale ayant moi aussi un peu ragé contre les effets de seuils mais ça permet de relativiser. Non ? :o

 

Sinon y a pas moyen  de s'arranger avec l'entreprise pour être juste en dessous du seuil?  Ça arrange tout le monde ..

Message cité 1 fois
Message édité par Bardan le 05-08-2015 à 11:20:37
n°4797926
soupixx
Posté le 05-08-2015 à 11:27:14  profilanswer
 

Je me suis toujours posé la question sur le contrat pro et les APL, les informations que j'arrive à trouver sont assez imprécises.
Les revenus déclarés pour les APL sont ceux de l'année N-2 donc quand on est en contrat pro, est-ce qu'on doit déclarer à la caf qu'on est toujours un étudiant ou un salarié?

n°4797936
moi et moi
Posté le 05-08-2015 à 11:43:23  profilanswer
 

Question intéressante au dessus, je vais suivre si quelqu'un a des infos.  
 
Sinon quelqu'un connait le salaire en contrat pro pour un BAC+4 21 ans dans les sociétés d'assurance ?  
 
Merci !

n°4797937
lukki
Posté le 05-08-2015 à 11:45:42  profilanswer
 

Bardan a écrit :

Ah les joies des effets d'escalier :)  
Ce qui compte c'est évidement le net imposable, ’’ de mon temps ’’ il fallait moins de 1256€ net pour avoir le droit aux apl. Avoir une mutuelle ou quoi ne te changera pas grand chose puisque de, une part c'est obligatoire et d'autre part la partie payé par l'entreprise est en partie comprise dans ton net.
Cependant même si je suis d'accord que c'est rageant d'être juste de l'autre côté de la limite et que à l'êre de l'informatique faire un lissage suivant les revenus et non pas par marche devrais être relativement simple. . Garde en tête que avec 1300€ net tu gagne déjà plus que 1/3 des français. . Après certes à paris ça reste dur. Je précise que ce n'est pas du tout pour faire la morale ayant moi aussi un peu ragé contre les effets de seuils mais ça permet de relativiser. Non ? :o
 
Sinon y a pas moyen  de s'arranger avec l'entreprise pour être juste en dessous du seuil?  Ça arrange tout le monde ..


 
Le problème absurde c'est que je suis payé sur la base d'un SMC donc autant dire que ma boite va pas se mettre hors la loi (ou du moins hors la convention, qui fait office de loi) vis-à-vis des partenaires sociaux et de l'Etat pour me faire gagner des apl  :D (et économiser 20 balles...!)
 
Donc j'ai appelé la CAF et OFC je me fait entuber sur 20 balles, ils se basent sur le brut (j'avais un mince espoir comme en plus il y a une cantine d'entreprise... bon...)
 
Mais j'ai une astuce "d’optimisation apl-esque". Comme je prend mon logement en août, je vais fournir mon dernier bulletin (donc juillet ou août selon la date à laquelle ils demandent). Et comme en juillet/août je suis encore dans mon emploi de L3 payé vachement moins, ben ils vont ce baser là dessus pour les APL jusqu'en janvier. Donc déjà je gratte 4 mois le tout légalement. (4 mois jusqu'à la réévaluation, j'ai bien tout dit à la dame de la CAF elle confirme que c'est OK).
 
Bon, je vais aussi monter le dossier mobili-jeune pour les 100€/mois pendant 6 mois mais j'ai pas encore signé mon contrat (l'administratif d'une grosse boite en juillet/août ça fait rêver hein?) mais j'ai hâte de tout boucler moi!!!
 
En plus je fais ma pendaison de crémaillère en août et mes connards d'amis trop riche sont en vacances. Sales traîtres!!

n°4797949
ixdey
Posté le 05-08-2015 à 11:56:42  profilanswer
 

lukki a écrit :

Hello !
 
Je suis en train de finir ma L3 en alternance (oui je suis dans une université 3.0 qui offre l’apprentissage dans le maximum de ses filières) je finis donc mon contrat officiellement le 28/08 (mais je suis en congé vendredi).
 
J’entame mon master dans la même université, dans la continuité de ma licence. J’ai trouvé un nouvel emploi dans un grand groupe de crédit. J’occuperai une fonction support (RH).
 
Là où le bas blesse c’est mon salaire. Je suis « trop payé ». Oui dit comme ça c’est bizarre hein ? Mais c’est assez simple à comprendre ; pour avoir les APL, les étudiants en apprentissages sont soumis à l’évaluation forfaitaire SAUF :
- Si moins de 25 ans (mon cas)
- Et revenu inférieur à 1300€ (Inutile de dire que mon salaire la 1ère année sera de 1320€, j’suis déggggg)
 
Et donc pour une différence de 20€ les amis je passe de 265€ d’APL à 0, quedal, nada. Logique française (plus tu es mieux payé… bah moins t’as d’argent ??!!!).
 
Alors THE question est de savoir si c’est 1300€ NET OU BRUT ? Parce que si faut souscrire à une mutuelle de caca, dépenser 20€ pour derrière en avoir 265€ inutile de dire que je fonce. Vous avez une idée ?
 
Sinon la 2ème année je n’aurais pas de question à me poser : salaire de 1680 €.
 
Les APL ça m’aiderais bien quand même la première année, parce que je paie 650€ de loyer (Paris intra-muros). Alors même si je sais qu’avec 1320€ je m’en sort sans APL, j’aimerais bien, éventuellement, varier les plaisirs en m’offrant le luxe de changer de marque de pâte de temps en temps quoi !
(Je précise qu’au vu le la localisation de mon travail, il était impossible de ce loger ailleurs qu’à Paris ou très très proche banlieue chic sans avoir + d’une heure de transport).


 
Les APL sont calculées sur les revenus de l'année précédente non ?
 
J'ai eu droit aux APL alors que j'étais payé 1500€ net en apprentissage. Justement parce que les APL se base sur les revenue de l'année précédente, par contre pour le M2 pas eu droit au APL

Message cité 1 fois
Message édité par ixdey le 05-08-2015 à 11:58:33

---------------
Profil D3  - BisouX
n°4797950
soupixx
Posté le 05-08-2015 à 11:58:07  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

Question intéressante au dessus, je vais suivre si quelqu'un a des infos.  
 
Sinon quelqu'un connait le salaire en contrat pro pour un BAC+4 21 ans dans les sociétés d'assurance ?  
 
Merci !


 
Chose assez intéressante, j'ai fait des petites simulations sur le site de la caf.
Ils demandent bien les revenus de 2013 pour calculer les montant des APL (donc l'année N-2) et j'ai touché 0 € cette année-là.
Pour info, j'habite à Paris et je débute un contrat pro à la rentrée.
 
J'ai commencé à faire une simulation en indiquant que j'étais "Etudiant" pour avoir une idée du montant de l'APL de base.
Ensuite, j'ai relancé la simulation en inscrivant que j'étais "Apprenti"
En effet, j'ai lu sur internet  qu'une personne en contrat de professionnalisation (et donc qui est soumise aux impôts)  était considérée comme un apprenti aux yeux de la caf  (terme qui englobe donc les "vrais" apprentis et ceux en contrat pro).
Et mes APL ont bien augmenté.
 
Ce qui est sur, c'est que je dois faire le changement de statut et donc passer soit en "Apprenti" soit en "Salarié"...
Quelqu'un a un retour d'XP sur la chose ? D'ailleurs qu'est-ce-qui m'empêche de ne pas faire le changement de statut et donc de rester étudiant?

Message cité 1 fois
Message édité par soupixx le 05-08-2015 à 11:59:34
n°4797952
ixdey
Posté le 05-08-2015 à 12:00:27  profilanswer
 

soupixx a écrit :


 
Chose assez intéressante, j'ai fait des petites simulations sur le site de la caf.
Ils demandent bien les revenus de 2013 pour calculer les montant des APL (donc l'année N-2) et j'ai touché 0 € cette année-là.
Pour info, j'habite à Paris et je débute un contrat pro à la rentrée.
 
J'ai commencé à faire une simulation en indiquant que j'étais "Etudiant" pour avoir une idée du montant de l'APL de base.
Ensuite, j'ai relancé la simulation en inscrivant que j'étais "Apprenti"
En effet, j'ai lu sur internet  qu'une personne en contrat de professionnalisation (et donc qui est soumis aux impôts)  était considéré comme un apprenti aux yeux de la caf  (terme qui englobe donc les "vrais" apprentis et ceux en contrat pro).
Et mes APL ont bien augmenté.
 
Ce qui est sur, c'est que je dois faire le changement de statut et donc passer soit en "Apprenti" soit en "Salarié"...
Quelqu'un a un retour d'XP sur la chose ? D'ailleurs qu'Est-ce-qui m'empêche de ne pas faire le changement de statut et donc de rester étudiant?


 
Tu es apprenti, ton contrat se termine quand ? Du moment que tu justifie d'un contrat pro ou apprenti tu es apprenti pour la CAF


---------------
Profil D3  - BisouX
n°4797953
lukki
Posté le 05-08-2015 à 12:00:38  profilanswer
 

ixdey a écrit :


 
Les APL sont calculées sur les revenus de l'année précédente non ?
 
J'ai eu droit aux APL alors que j'étais payé 1500€ net en apprentissage. Justement parce que les APL se base sur les revenue de l'année précédente, par contre pour le M2 pas eu droit au APL


 
n-2 sauf si tu as perçu moins de 9000€ et des brouettes et dans ce cas ils font l'évaluation forfaitaire, et à 1500€ net non c'est mort de chez mort. (L'employé de la caf avait peut-être bu, tant mieux hein!!)

n°4797968
Janesh
Posté le 05-08-2015 à 12:40:09  profilanswer
 

Je vois que l'aide mobili-jeune a été mentionné plus haut, il me semble que c'est soumis à certaines conditions non ?  
 
Par exemple, en cas de déménagement pour me rapprocher de mon lieu de travail (contrat d'apprentissage), l'entreprise me verse une sorte d'aide au logement (~70€ je crois), et il me semble qu'à cause de cette aide, je ne peux pas prétendre à la mobili-jeune, qui serait plus haute ?

n°4797970
ixdey
Posté le 05-08-2015 à 12:40:31  profilanswer
 

lukki a écrit :


 
n-2 sauf si tu as perçu moins de 9000€ et des brouettes et dans ce cas ils font l'évaluation forfaitaire, et à 1500€ net non c'est mort de chez mort. (L'employé de la caf avait peut-être bu, tant mieux hein!!)


 
Bah aucune idée mais bon l'année N-2 j’étais a 0€ et l'année N-1 a 900€/mois. Sachant que je n'était pas le seul dans ce cas de ma promo. Une bonne dizaine a eu les APL avec le même salaire que moi


---------------
Profil D3  - BisouX
n°4797973
lukki
Posté le 05-08-2015 à 12:51:35  profilanswer
 

Janesh a écrit :

Je vois que l'aide mobili-jeune a été mentionné plus haut, il me semble que c'est soumis à certaines conditions non ?  
 
Par exemple, en cas de déménagement pour me rapprocher de mon lieu de travail (contrat d'apprentissage), l'entreprise me verse une sorte d'aide au logement (~70€ je crois), et il me semble qu'à cause de cette aide, je ne peux pas prétendre à la mobili-jeune, qui serait plus haute ?


 
En faite mobili-jeune procède comme cela:
Il faut avoir un revenu égale ou inférieur au SMIC. Admettons tu es à 1000€, et ton loyer à 500€.
 
A cela mobili-jeune soustrait toutes les aides que tu peux avoir à cause de ton logement. Ex: 300€ d'APL.
 
Donc 500 - 300 = 200€ reste à ta charge. Donc mobili-jeune vient en complément de tout ça et te file 100€.
 
Si ça avait été loyer à 350€ et APL à 300€ = 350-300 = 50. Aide mobili-jeune de 50€ (ça peut pas aller au delà de ton loyer)

n°4797974
soupixx
Posté le 05-08-2015 à 12:54:08  profilanswer
 

ixdey a écrit :


 
Tu es apprenti, ton contrat se termine quand ? Du moment que tu justifie d'un contrat pro ou apprenti tu es apprenti pour la CAF


Mon contrat se termine dans un an (contrat de 12 mois), donc on est bien d'accord, pour ma demande d'apl, je dois bien faire le changement de statut en tant qu'apprenti et normalement je devrais toucher plus? :D  
Après, j'ai quand même l'impression qu'on est pas à l'abri de surprises avec la CAF...

n°4797982
Janesh
Posté le 05-08-2015 à 13:24:05  profilanswer
 

lukki a écrit :


 
En faite mobili-jeune procède comme cela:
Il faut avoir un revenu égale ou inférieur au SMIC. Admettons tu es à 1000€, et ton loyer à 500€.
 
A cela mobili-jeune soustrait toutes les aides que tu peux avoir à cause de ton logement. Ex: 300€ d'APL.
 
Donc 500 - 300 = 200€ reste à ta charge. Donc mobili-jeune vient en complément de tout ça et te file 100€.
 
Si ça avait été loyer à 350€ et APL à 300€ = 350-300 = 50. Aide mobili-jeune de 50€ (ça peut pas aller au delà de ton loyer)


 
Donc j'aurais bien eu le droit à l'aide mobili-jeune cette année ! Mince, bon bah au moins je vais pas la louper pour l'année qui arrive, merci pour ces précisions  :jap:

n°4798012
Bardan
Posté le 05-08-2015 à 14:16:19  profilanswer
 

Pour l'histoire de l'année n-1 comme mentionné un peu plus haut il y a une réévaluation en janvier. Donc même si année n-1 on a 0 revenu, ou revenu dans la tranche qui donne accès aux apl, vu qu'on se déclare salarié au mois de janvier ils nous demandent une feuille de paie. Et si on dépasse c'est fini.

n°4798016
soupixx
Posté le 05-08-2015 à 14:25:41  profilanswer
 

J'ai pas trop suivi, le seuil est à combien ? Montant net ou brut ? (j'imagine que ça doit être du net imposable..)
Puisque je commence mon contrat pro en Septembre, j'aurais que 4 mois de salaire pour l'année 2015 donc pour les futures APL, l'année 2015 ne devrait pas poser de problèmes...

n°4798035
lukki
Posté le 05-08-2015 à 15:10:43  profilanswer
 

soupixx a écrit :

J'ai pas trop suivi, le seuil est à combien ? Montant net ou brut ? (j'imagine que ça doit être du net imposable..)
Puisque je commence mon contrat pro en Septembre, j'aurais que 4 mois de salaire pour l'année 2015 donc pour les futures APL, l'année 2015 ne devrait pas poser de problèmes...


 
Sauf que ça marche pas comme ça!
 
Si tes revenu n-2 sont inférieurs à 9000€ et quelque il font autrement (blabla bla je l'ai expliqué deux fois je crois déjà mais allons-y  :bounce: )
 
Ils vont prendre ton salaire actuel x 12 et hop ils vont prendre en compte ton salaire de l'année en cours pour tes APL. Donc si tu gagnes un SMIC bah va pas falloir attendre grand chose. Malgré le fait qu'à n-2 tu n'ai rien eu ou presque. Mais oui pour les contrats pro c'est le net imposable (là pas de prise de tête contrairement à l'apprentissage où il faut faire des calculs!)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'aide orientation post BAC ingénieurEcriture Invention, Les Caprices de Marianne, niveau STG
[Prepa CPP] Niveau ?Besoin d'une remise à niveau en Math
[RCH] Stage info indus (Bac+2) Nancy/Chalons en champagneAPRES BAC S
DUT R&T après Bac S SIOù rechercher un contrat d'apprentissage ?
Orientation T.SS.I informatique[Topic Unique] Concours Advance Post-Bac (ESME-Sudria/EPITA/IPSA)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau I


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR