Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1797 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Être un(e) "undergraduate teaching assistant" en France ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Être un(e) "undergraduate teaching assistant" en France ?

n°3559258
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 07-10-2011 à 22:20:23  profilanswer
 

Bonsoir,

 

je suis actuellement étudiante en deuxième année à l'IEP de Paris, et je me pose pas mal de questions en ce moment sur mon orientation.

 

Il y a encore quelques semaines, j'étais très motivée pour m'orienter vers un master en économie, même pourquoi pas un doctorat en économie, afin de travailler dans les organisations économiques nationales ou supranationales (INSEE, OCDE, FMI, Banque mondiale, etc.). Mais qui dit doctorat en économie, dit 4 ans minimum pour l'obtenir (après le M2) ! Et après réflexion, je me dis que ce n'est pas une durée négligeable... et donc qu'il faudrait que je sache concrètement ce qu'est le monde de la recherche et de l'enseignement, car pour préparer une thèse, c'est par là qu'il va en falloir passer, et ce quand bien même on ne se destine pas nécessairement à devenir enseignant-chercheur. Et pour l'instant, je n'ai que de très vagues idées là-dessus, principalement des clichés sur la vie des doctorants... :/

 

Récemment, j'ai entendu parler du statut de "undergraduate teaching assistant" (UTA) dans les universités américaines. De ce que j'ai compris, ce sont des étudiants en premier cycle (ce qui correspondrait à des étudiantes en licence en France) qui "assistent" un de leurs profs (chargés de TD uniquement ?). Je me suis dit que ça serait un bon moyen d'en savoir un peu plus sur le monde de la recherche et la vie d'un doctorant (je sais que tous les chargés de TD ne sont pas nécessairement doctorants, mais il y en a quelques-uns, et ce serait plutôt l'un d'entre eux que je voudrais "assister" ). Mais je ne crois pas que ce soit quelque chose de très répandu en France, je me trompe ? Connaissez-vous des UTAs ou des chargés de TD qui ont un UTA ? Par ailleurs, pensez-vous que ce soit un bon moyen pour m'éclairer sur mon orientation ? Et/ou avez-vous d'autres solutions ?

 

Merci d'avance, :jap:.


Message édité par Meloti le 07-10-2011 à 23:14:50

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
mood
Publicité
Posté le 07-10-2011 à 22:20:23  profilanswer
 

n°3559270
revjump
Posté le 07-10-2011 à 22:52:33  profilanswer
 

Si tu veux faire un PhD, il te faudra bien plus que 4 ans dans beaucoup de cas...
 
UTA c'est en gros des bourses pour les etudiants americains. Ca n'est pas du tout de la recherche! C'est juste aider pour les cours (les taches varient d'un cours a l'autre).
 
Si tu veux faire un PhD, tu dois donc plutot gagner de l'experience en recherche, de preference avec un prof reconnu dans ton domaine qui saura t'evaluer - et donc t'ecrire une lettre de recommendation si t'es bon.

n°3559272
revjump
Posté le 07-10-2011 à 22:54:38  profilanswer
 

J'ajoute, que la vie d'un doctorant c'est bien la recherche. Le Teaching Assistant que tu devra faire, c'est juste pour gagner une partie du salaire et ce ne sera qu'une petite partie de ton emploi du temps - et tu seras jugé sur ta recherche, pas ton TA.

n°3559280
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 07-10-2011 à 23:13:20  profilanswer
 

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

 

Je vais essayer d'apporter quelques éclaircissements car j'ai dû mal m'exprimer sur certains points :

 

- Je voulais dire 4 ans minimum après l'obtention du master.

 

- Gagner de l'expérience en recherche, c'est ce que font tous les doctorants, non ? Mais moi, en tant qu'undergraduate, je voulais plutôt avoir un avant-goût, un aperçu de ce qu'est la recherche pour ne pas me "tromper" d'orientation...

 

- Je sais que le doctorant fait de la recherche, mais comme je le disais, je voulais voir "à quoi ça ressemble de faire la recherche" avant de "tenter l'aventure" (i.e. de me lancer dans un master éco + PhD éco).

 

- A vrai dire, je ne comptais pas nécessairement demander une rémunération. A la base, je voulais demander ça à un doctorant qui est également chargé de TD. Certes, j'aurais dû l'aider à préparer les cours et/ou corriger quelques copies, mais je pensais qu'on pouvait aussi voir comment il travaillait en dehors des heures d'enseignement, donc lorsqu'il fait de la recherche.
Mais si vous me dites que ça n'a rien à voir avec la recherche, je n'en vois pas trop l'utilité, effectivement :/.

 

Il n'y aurait donc aucun moyen de voir concrètement comment travaille un doctorant ? On ne peut pas être "assistant de recherche" lorsqu'on est étudiant en licence ? :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Meloti le 07-10-2011 à 23:18:06

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3559284
revjump
Posté le 07-10-2011 à 23:18:52  profilanswer
 

Meloti a écrit :

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
 
Je vais essayer d'apporter quelques éclaircissements car j'ai dû mal m'exprimer sur certains points :
 
- Je voulais dire 4 ans minimum après l'obtention du master.  
 
- Gagner de l'expérience en recherche, c'est ce que font tous les doctorants, non ? Mais moi, en tant qu'undergraduate, je voulais plutôt avoir un avant-goût, un aperçu de ce qu'est la recherche pour ne pas me "tromper" d'orientation...  
 
- Je sais que le doctorant fait de la recherche, mais comme je le disais, je voulais voir "à quoi ça ressemble de faire la recherche".  
 
- A vrai dire, je ne comptais pas nécessairement demander une rémunération. A la base, je voulais demander ça à un doctorant qui est également chargé de TD. Certes, j'aurais dû l'aider à préparer les cours et/ou corriger quelques copies, mais je pensais qu'on pouvait aussi voir comment il travaillait en dehors des heures d'enseignement, donc lorsqu'il fait de la recherche.  
Mais si vous me dites que ça n'a rien à voir avec la recherche, je n'en vois pas trop l'utilité, effectivement :/.
 
Il n'y aurait donc aucun moyen de voir concrètement comment travaille un doctorant ? :sweat:


 
Tout ce que je dis est valable pour faire un PhD americain, voire britannique. Le systeme francais est different, on attendera pas forcement les memes choses de toi.
 
- Si, tu dois faire de la recherche en tant qu'undergraduate, comme un stage. Les meilleurs etudiants publient leur premier article avant de candidater au PhD.
 
- TA c'est cool, mais encore une fois c'est pas de la recherche donc ca ne te donne pas vraiment une idee de ce que c'est. A ta place, je chercherais en priorite a gagner de l'experience en recherche, pas en enseignement.

Message cité 1 fois
Message édité par revjump le 07-10-2011 à 23:20:14
n°3559287
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 07-10-2011 à 23:25:58  profilanswer
 


 
A vrai dire, j'ai déjà questionné 2 doctorants en économie, et lorsque je leur ai demandé en quoi ça consistait de faire de la recherche en économie, ils ont été assez brefs et vagues... Donc je n'étais pas plus avancée au final :/.
 
 
 
En fait, je voulais avoir un aperçu avant même d'entamer le master :whistle:, parce que j'ai peur qu'avec un master d'éco tout court, les débouchés ne soient pas très intéressants :/.
 

revjump a écrit :

Tout ce que je dis est valable pour faire un PhD americain, voire britannique. Le systeme francais est different, on attendera pas forcement les memes choses de toi.
 
- Si, tu dois faire de la recherche en tant qu'undergraduate, comme un stage. Les meilleurs etudiants publient leur premier article avant de candidater au PhD.
 
- TA c'est cool, mais encore une fois c'est pas de la recherche donc ca ne te donne pas vraiment une idee de ce que c'est. A ta place, je chercherais en priorite a gagner de l'experience en recherche, pas en enseignement.


 
D'accord, un stage, oui, ça peut être une bonne idée. Je vais peut-être essayer ça durant les prochaines vacances d'été :).
 
-----------
 
Encore merci à vous 2 pour vos réponses ;) !!


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3559288
revjump
Posté le 07-10-2011 à 23:26:22  profilanswer
 

Donc concrètement si t'es en France et tu fais un M2 de recherche par exemple, tu dois rediger un memoire. C'est un premier pas...

n°3559289
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 07-10-2011 à 23:30:08  profilanswer
 

revjump a écrit :

Donc concrètement si t'es en France et tu fais un M2 de recherche par exemple, tu dois rediger un memoire. C'est un premier pas...

 

Oui oui, ça, je le savais :D.

 

En fait, j'hésite au niveau des choix de master. Et je me dis que si je choisis le master d'éco, il faudra probablement que j'enchaîne sur un doctorat si je veux avoir de bons débouchés. Donc si jamais la recherche ne me plaît pas, je serais un peu embêtée... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Meloti le 07-10-2011 à 23:36:49

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3559297
revjump
Posté le 07-10-2011 à 23:50:03  profilanswer
 

Meloti a écrit :


 
Oui oui, ça, je le savais :D.  
 
En fait, j'hésite au niveau des choix de master. Et je me dis que si je choisis le master d'éco, il faudra probablement que j'enchaîne sur un doctorat si je veux avoir de bons débouchés. Donc si jamais la recherche ne me plaît pas, je serais un peu embêtée... :/


 
Tu cites INSEE, OCDE, FMI, Banque mondiale, etc. comme debouches si tu fais eco et doctorat...es-tu sur que ces organismes recrutent beaucoup? Tu seras en competition avec les meilleurs chercheurs americains en eco: beaucoup de monde.

n°3559301
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 08-10-2011 à 00:03:29  profilanswer
 

revjump a écrit :

Tu cites INSEE, OCDE, FMI, Banque mondiale, etc. comme debouches si tu fais eco et doctorat...es-tu sur que ces organismes recrutent beaucoup? Tu seras en competition avec les meilleurs chercheurs americains en eco: beaucoup de monde.


 
Je dois avouer qu'au niveau des débouchés, je ne m'y connais pas trop... Les informations ne sont pas non plus évidentes à trouver :/.  
 
Je me dis que si je fais des études qui me plaisent, j'aurais probablement plus de chances d'y réussir, et donc de m'ouvrir les portes des meilleurs établissements pour un PhD, pourquoi pas des facs anglo-saxonnes même.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
mood
Publicité
Posté le 08-10-2011 à 00:03:29  profilanswer
 

n°3559305
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 08-10-2011 à 00:11:28  profilanswer
 

 

Pour le moment, j'hésite entre :
- Economics and Public Policy (cohabilité par X-ENSAE-ScPo)
- Finance et Stratégie (possibilité de DD LSE-ScPo)
- Corporate and Public Management (DD HEC-ScPo)

 

Sachant que les 3 sont sélectifs (sauf pour F&S sans DD).


Message édité par Meloti le 08-10-2011 à 00:14:15

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3559314
Arafat33
Posté le 08-10-2011 à 00:22:44  profilanswer
 

A sciences pipo paris, t'as pas des passerelles vers HEC ou des trucs comme ça?...
Ou sinon niveau master finance le 203 and co... :(

n°3559386
tof_666
Posté le 08-10-2011 à 08:07:21  profilanswer
 

Et pourquoi tu n'irais pas voir l'un de tes profs pour gratter un petit stage en labo de recherche avec eux ?  ;)
Tu leur dis que tu aimerais les assister et voir comment se passe le quotidien d'un chercheur, etc.  :jap:

n°3559519
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 08-10-2011 à 12:06:30  profilanswer
 

Arafat33 a écrit :

A sciences pipo paris, t'as pas des passerelles vers HEC ou des trucs comme ça?...
Ou sinon niveau master finance le 203 and co... :(


 
Bah on n'a pas une procédure d'admission privilégiée pour entrer à HEC : c'est la même pour tous les AST/admissions parallèles (les trucs comme ça).  
 

tof_666 a écrit :

Et pourquoi tu n'irais pas voir l'un de tes profs pour gratter un petit stage en labo de recherche avec eux ?  ;)  
Tu leur dis que tu aimerais les assister et voir comment se passe le quotidien d'un chercheur, etc.  :jap:


 
Oui, je vais essayer, merci :D.
 
C'est mieux de demander à un enseignant-chercheur ou à un doctorant ? :sweat: Parce que j'imagine qu'un enseignant-chercheur est pas mal occupé, entre les doctorants dont il dirige la thèse, ses propres recherches, les CM qu'il donne, etc.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3559701
henri-alex​andre
Posté le 08-10-2011 à 15:40:39  profilanswer
 

Meloti, de retour ?  :)  
 
- La collaboration (un peu au quotidien) entre un élève "undergraduate" et un enseignant-chercheur n'est pas prévu en France. Une solution possible est peut-être tout simplement de prendre un rdv avec 1-2 enseignants-chercheurs (par ex de Pipo), de leur présenter ton projet (de connaître un peu le monde de la recherche) et de ne pas oublier de dire que "tu souhaites un rendez-vous d'un quart d'heure".  
 
- Si tu obtiens de très bons résultats en M2, peut-être qu'un passage par un MPhil eco dans une top université US ou UK te sera réellement bénéfique. Mais attention car 1) un vrai bagage en maths est exigé et 2) le M2 F&S de Pipo n'est pas orienté "recherche en économie".


Message édité par henri-alexandre le 08-10-2011 à 15:42:12
n°3559793
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 08-10-2011 à 17:38:17  profilanswer
 

- Comment ça "un rendez-vous d'un quart d'heure" ? :heink: Pourquoi si "peu" de temps ? (enfin, ça doit être beaucoup pour eux, vu leur emploi du temps très chargé...)
Ok, c'est ce que je vais essayer de faire... J'avais déjà envoyé un e-mail à mes profs de cours magistraux de micro et macro à la fin du semestre dernier, mais ils m'ont dit qu'il était préférable que je prenne un rendez-vous téléphonique, ou bien que je passe à leur bureau... :sweat: Je leur ai répondu que j'allais le faire à la rentrée, mais c'est toujours pas fait :whistle:.

 

- Oui, je sais que le master F&S, tout comme le DD HEC-ScPo, est assez professionnalisant et ne prépare pas à un PhD en éco. C'est d'ailleurs pour ça que je veux voir à quoi ressemble à la recherche avant éventuellement de mettre les pieds dedans :o.

 

Merci en tout cas :jap:.

Message cité 1 fois
Message édité par Meloti le 08-10-2011 à 17:38:45

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3559801
Arafat33
Posté le 08-10-2011 à 17:50:14  profilanswer
 

Meloti a écrit :

- Oui, je sais que le master F&S, tout comme le DD HEC-ScPo, est assez professionnalisant et ne prépare pas à un PhD en éco.
Merci en tout cas :jap:.


Un truc me semble bizarre: Ton but est d'avoir un PhD en économie, ou de travailler dans les institutions que tu as cité (FMI, insee...) ? A te lire on dirait juste le premier, car est-il nécessaire d'avoir l'un pour faire l'autre?

n°3559887
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 08-10-2011 à 18:57:11  profilanswer
 

C'est exact. On m'a dit que pour pouvoir bosser dans les institutions économiques internationales, un PhD était nécessaire.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3628175
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-12-2011 à 08:39:56  profilanswer
 

Je remonte de loin, mais F&S pour faire de l'éco après je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Le Public Policy, t'as une remis à niveau en maths au moins...
 
L'éco c'est beaucoup de maths au début, ça peut être intelligent de suivre une formation à côté (bon, t'es pas en S^3...) genre à P6, le soir, la journée, à distance, ou un panachage des trois.
 
Après je ne sais rien de l'accessibilité des méthodes économétriques à des non-matheux :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3688285
inscriptio​nweb93
Posté le 30-01-2012 à 14:05:38  profilanswer
 

drap


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Être un(e) "undergraduate teaching assistant" en France ?

 

Sujets relatifs
Expatrié de retour en France[OFFRE-CDI] Technicien Assistant Utilisateurs - Paris
Sportdub cherche son Project manager FranceAbsolution Recherche Assistant(e) e-marketing et community management
Postes en fusac, sales, trading.. Autre part qu'à Paris, en France ?Etudes Eco+Langues : France ou Suisse ?
stage en francePilote Cadet Air France
LE TRADER.FR recherche un ASSISTANT WEBMARKETING H/F en STAGELE TRADER.FR recherche un ASSISTANT WEBMARKETING H/F en STAGE
Plus de sujets relatifs à : Être un(e) "undergraduate teaching assistant" en France ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR