Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1297 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa AL ou licence trinationale???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa AL ou licence trinationale???

n°1560197
maevart
Posté le 24-02-2008 à 18:30:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un gros dilemme se pose à moi et j'aimerai avoir votre avis pour mon choix d'orientation  :)  
 
Je suis en Terminale Littéraire et les formalités d’orientation post-bac s’accélèrent. Je voudrai passer après les concours des écoles de Journalisme, qui  recrutent à Bac+3.
 
Je vais tenter le concours Sciences Po en juin, mais étant donné que les places sont chères et que nous sommes cette année sur le même pied d'égalité que les bac+1, je préfère ne pas compter sur l'IEP pour mon orientation, et préparer un "plan B"...
 
J'hésite maintenant entre 2 formations, sans perdre de vue les écoles de journalisme après la Licence:
 
- une prépa littéraire (AL), qui a l'avantage de donner aux élèves un bon niveau de culture générale et une bonne méthodologie... Je finirai ensuite la 3e année de Licence mais pas en Erasmus (on n'a pas suivi à proprement parlé de cours « à » l'université donc il faut attendre une 4e année pour partir)
 
- un cursus intégré trinational en Licence d'histoire (Dijon). Ce cursus est très peu connu mais il me permettrait de devenir (j'espère) complètement trilingue, en passant la 1ere année en fac à Dijon, la 2e en Allemagne, et la 3e au Québec (université anglophone). Et  j'obtiendrai la Licence française mais aussi l'équivalent dans les deux autres pays grâce à des conventions entre les universités...
 
Voilà pour l'exposition des faits.  
 
Je voudrai mettre toutes les chances de mon côté pour réussir au mieux les concours en Journalisme et j'hésite entre la 1ere formation  pour son niveau assez "soutenu" (prépa oblige) et la 2e qui serait un avantage indéniable au niveau des langues mais beaucoup de nos profs nous rabâchent du matin au soir que la fac en 1ere année, c'est le chaos...
 
Que me conseilleriez-vous???

mood
Publicité
Posté le 24-02-2008 à 18:30:47  profilanswer
 

n°1560217
henri-alex​andre
Posté le 24-02-2008 à 18:52:06  profilanswer
 

Si ton objectif est d'entrer dans une école de journalisme et d'y réussir, une prépa A/L est à mon avis le mieux. Un cursus trinational n'apporte pas un "plus" pour préparer au concours des écoles de journalisme. Une prépa A/L ou directement Science Po (si tu réussis).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa AL ou licence trinationale???

 

Sujets relatifs
Double licence???Concours HEC licence
classe prépa dut ou fac???aidez moi s'il vous plaitprépa dut ou fac??
Licence InfocomPrepa ou medecine ?
prepa ou dutAprès une licence AES ?
Alternance après licence Pro ??licence informatique
Plus de sujets relatifs à : Prépa AL ou licence trinationale???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR