Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Travail d'un auditeur (junior), différence avec un contrôleur de gesti

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Travail d'un auditeur (junior), différence avec un contrôleur de gesti

n°277235
gros minet
Posté le 13-09-2004 à 17:10:40  profilanswer
 

Bonjour
J'ai postulé pour des emplois d'audit dans plusieurs cabinets. Mais je ne connais pas trop le métier d'auditeur (junior puisque je finis mes études, et en finance). Pouvez vous m'éclairer sur la quetion ?  
D'autre part, la différence entre auditeur et contrôleur de gestion me semble très floue. Quelle est elle ?  
Merci

mood
Publicité
Posté le 13-09-2004 à 17:10:40  profilanswer
 

n°278067
Day2na
Posté le 15-09-2004 à 16:35:42  profilanswer
 

je suis pas super calé en finance gestion mais déjà les auditeurs font partie des métiers où tu ne taffes pas directement pour ta boite ....un auditeur va travailler dans des entreprises qui ont passé des contrats avec le cabinet d'audit ; donc c'est de la vérification de comptes (mise en conformité avec la loi ?) ; le controle de gestion est interne à l'entreprise et il a pour but de définir quel produit/service est rentable ou ne l'est pas, en faisant le différentiel pour chaque prestation entre le cout engendré (les couts propres à ce bien et les couts communs répartis pour chaque bien) et le chiffre d'affaires réalisé pour ce bien....
heu c'est clair lol ?

n°278129
speedy gon​zales
Posté le 15-09-2004 à 18:40:23  profilanswer
 

je vais apporter ma contribution.
Je vois 3 types d'audit:
-audit légal (commissaire aux comptes et collaborateurs): ils sont mandatés pour 6 ans par l entreprise dans laquelle les comptes doivent être vérifiés et certifiés à chaque exercice, des travaux supllémentaires peuvent apparaitre lorsqu il y a des opérations spéciales.
-audit conseil: depuis l'affaire Enron, on a séparé l activité conseil de l activité audit légal à cause des conflits d'intèrets. Ces auditeurs ont souvent des missions ponctuels sur tel ou tel domaine à améliorer
-audit interne: l'entreprise dispose en son sein d'un groupe ou département d'auditeurs internes qui s occupe de lé vérification des procédures, ce groupe peut avoir des missions ponctuelles (dans les banques ce sont souvent des inspecteurs)
 
Pour le contrôle de gestion, ça va du contrôle de gestion bête et méchant (calcul d'écarts) au contrôle interne, audit interne, reporting pour la société mère etc...

n°278205
Day2na
Posté le 15-09-2004 à 21:29:58  profilanswer
 

ton audit conseil se rapproche de ce que l'on appelle consulting ;) , sinon tres bonne contribution !

n°278662
bes31
Posté le 16-09-2004 à 20:14:30  profilanswer
 

l'audit c'est + la vérification des comptes tandis que c de gestion c le calcul des couts pour faire simple ??

n°278688
Day2na
Posté le 16-09-2004 à 21:36:26  profilanswer
 

pr faire simple, oui

n°280343
ARCHY
Posté le 20-09-2004 à 22:15:20  profilanswer
 

gros minet ou bes31, tu as maintenant la réponse.
mais entre nous, si tu as fait des etudes en finance, y aurait pas un petit probleme sur le fait que tu ne sache pas ?  
(techniquement impossible...)
 
toi, tu dois avoir un recrutement a faire et tu n'y connais rien, je me trompe ?
 
ou alors, si t informaticien, et que tu postules, il s'agit alors d'audit informatique. Quant au controle de gestion, il s'agirait alors d'installer les systemes d'information nécessaires au controle de gestion.
 
si tu n'a pas fait d'etude en compta/finance  impossible de faire de l'audit comptable.

n°280467
gros minet
Posté le 21-09-2004 à 10:18:59  profilanswer
 

ARCHY a écrit :

gros minet ou bes31, tu as maintenant la réponse.
mais entre nous, si tu as fait des etudes en finance, y aurait pas un petit probleme sur le fait que tu ne sache pas ?  
(techniquement impossible...)
 
toi, tu dois avoir un recrutement a faire et tu n'y connais rien, je me trompe ?
 
ou alors, si t informaticien, et que tu postules, il s'agit alors d'audit informatique. Quant au controle de gestion, il s'agirait alors d'installer les systemes d'information nécessaires au controle de gestion.
 
si tu n'a pas fait d'etude en compta/finance  impossible de faire de l'audit comptable.


 
Oui j'ai un recrutement. J'ai déjà fait du contrôle de gestion, mais pas d'audit. Et dans un service de CG ou c'était en stage certains avaient le statut d'auditeur, d'autres de contrôleurs... c'était pas trop clair tout ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Travail d'un auditeur (junior), différence avec un contrôleur de gesti

 

Sujets relatifs
demande information Droit du travail démission / PréavisRecherche un travail à temps partiel sur Strasbourg
Questions sur le métier d'auditeur en SINotions informatiques utiles pour un travail ?!
(OFFRE) travail de commercial independant fan du japon[junior entreprise] c'est quoi en fait?
Qui a deja pratiquer le travail a domicile ?cherche un travail de technicien micro réseau
travail indépendantDifference entre stage et CDD
Plus de sujets relatifs à : Travail d'un auditeur (junior), différence avec un contrôleur de gesti


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR