Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  1172  1173  1174  1175  1176  1177
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°3538397
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2011 à 22:04:25  answer
 

Reprise du message précédent :
Post M2 :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-09-2011 à 22:04:25  profilanswer
 

n°3538398
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 16-09-2011 à 22:05:25  profilanswer
 

Ça tourne autour de 1K 1K2.

n°3538406
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2011 à 22:08:41  answer
 

Merci !

n°3538409
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2011 à 22:11:41  answer
 

Bizarre, j'ai trouvé un commentaire sur stagecritics qui dit que sa rémunération a été le minimum légal (pour un stage de validation de M2) :??:

n°3538473
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 16-09-2011 à 23:30:26  profilanswer
 

Le type en question y était en 2008. Ca a peut-être changé.

n°3538482
justin can​descent
Posté le 16-09-2011 à 23:37:54  profilanswer
 

Salut :hello:  
 
Je rentre en L3 cette année et j'aimerais avoir quelques conseils pour... ce qui est méthode de travail :lol:  
Disons que j'ai passé les deux dernières années un peu à l'arrache, souvent en bossant au dernier moment. Je fesait plus ou moins mes TDs mais suivait très peu les CM ou alors que certaines matières qui m'intéressaient.  
Aux exams je m'en suis toujours sorti en me prennant des cartons dans des matières que j'arrivai à rattraper avec d'autres matières souvent moins importantes.
 
Donc cette année, plein de bonne résolutions (comme tout les ans remarque :D ), j'aimerais me mettre à travailler assez régulièrement avec comme objectif décrocher un 12/20 à la fin de l'année :o  
Si vous avez des petits conseils pour travailler efficacement ou travailler tout court ça serait cool de les partager ;)

n°3538485
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 16-09-2011 à 23:46:57  profilanswer
 

Rien ne remplacera jamais la détermination.
 
Si comme toi tu es malgré tout un gland, il y a un dossier récent sur l'etudiant qui donne les méthodes classiques (pas de distraction, des objectifs, des récompenses...).
 
Quand aux méthodes spécifiques au droit, regarde ces quelques dernières pages. En gros, t'as soit le bachotage pur et dur du cours du prof, tu deviens une machine et tu assures la mention. Soit tu essaies de te former juridiquement en exerçant ton esprit critique à travers des manuels différents, la lecture de la doctrine et de la JP.
 
Le mieux étant la deuxième solution pour les grosses matières et la première pour les petites. En très gros.

n°3538507
justin can​descent
Posté le 17-09-2011 à 00:21:25  profilanswer
 

Merci d'avoir répondu ;)  
 
Pour ce qui est bachotage pour les petites matières ca a souvent été découverte du cours et bourrage de crane à J-3 des partiels et justement j'aimerais éviter ça...
Est ce que ça vaut le coup par exemple de se pencher chaque soir sur tout les CM de la journée ou alors de temps en temps le weekend réviser à fond une matière?
 
Mon autre problème est que j'ai jamais vraiment approfondi les grosses matières comme le civil. Je bossais bien mes TDs d'obligations en L2 mais j'ai jamais eu l'impression de "maitriser" la matière où d'avoir une vue d'ensemble de la chose. J'imagine que c'est vraiment un gros travail pour en arriver là.
 
Je sais aussi que j'ai un problème d'efficacité et que je perd beaucoup de temps quand je travaille.
 
Enfin voilà, cette année j'aimerais me mettre à travailler et aussi à mieux travailler, je pense avoir de bonnes capacités mais j'ai toujours péché par le manque de travail.

n°3538516
Smb
Posté le 17-09-2011 à 00:41:56  profilanswer
 

Pour les petites matières : tu te contentes du cours du professeurs; le cas échéant tu peux cependant compléter/approfondir (pas trop) le cours - de préférence avec le manuel du professeur s'il existe - mais pas besoin de trop en faire. Bachoter le cours 1 ou 2 semaines avant le partiel. Le but étant de connaître par coeur et de répondre du tac au tac et exhaustivement aux questions de cours.

 

Pour les grosses matières (à TD) : bien prendre le cours du professeur. Approfondir chaque thèmes de TD avec bon manuel + doctrine (Dalloz/JCP pour l'essentiel) + jurisprudence. Apprendre régulièrement (le mieux, avant chaque TD) et révision générale 1 ou 2 semaines avant le partiel. Bien bosser aussi la méthodologie du commentaire d'arrêt/dissertation/cas pratique, c'est ça aussi qui fait une bonne note. En TD, ne pas hésiter à faire le lèche-bouche participer activement et bien évidement faire tout le boulot qu'on te demande (fiche d'arrêts / commentaires d'arrêts) afin de maximiser la note de contrôle continu.

 

Bah sinon faut bosser régulièrement, ce qui ne veut pas dire qu'il faut bosser comme un gros taré. Moi je bossais rarement le soir par exemple, sauf truc urgent.

Message cité 1 fois
Message édité par Smb le 17-09-2011 à 00:42:47
n°3538522
viewtifulg​ro
Posté le 17-09-2011 à 00:51:54  profilanswer
 

Smb a écrit :

En TD, ne pas hésiter à faire le lèche-bouche  


 
Total'ment d'accord. [:junk1e:3]

mood
Publicité
Posté le 17-09-2011 à 00:51:54  profilanswer
 

n°3538565
justin can​descent
Posté le 17-09-2011 à 08:05:14  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3538649
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2011 à 11:46:32  answer
 

Dites l'élite. J'ai vu que dans certains CV de l'élite de l'élite d'Assas ca se faisait de mettre genre sous le M2 "Sous la direction de Ducon-Lajoie" etc.  
 
C'est vraiment utile de le mettre quand le prof est connu ou ca fait vraiment je me la pète ? :gratgrat:

n°3538654
Smb
Posté le 17-09-2011 à 11:54:24  profilanswer
 


 
Je trouve ça inutile. En ce qui me concerne, je cite le nom du professeur que pour les travaux du type mémoire/articles/conférences.

n°3538659
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2011 à 11:57:00  answer
 

Utile dans le sens où le nom du Master 2 n'est pas évocateur car les profs changent souvent le nom au fil des années, alors que si on dit que "j'ai fait le Master de Bidule", ça parle plus.


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2011 à 11:57:35
n°3538710
Macnigore
Posté le 17-09-2011 à 12:45:23  profilanswer
 

Méthode de travail.  
 
Perso quand j'ai redoublé ma première année, j'ai commencé à bosser en partant de rien. Il m'a fallu deux ans pour trouver un rythme et une méthode qui me convenait. En gros ça revient exactement à ce qu'a décrit Bashcomber, il y'a deux mondes très différents, les grosses et les petites matières:
 
Ce qu'il est obligatoire de faire à mon sens:  
 
- Avoir des cours dont on sait qu'ils sont parfaitement complets deux semaines avant le début des partiels (pas de trous, pas de passage qu'on n'arrive pas à lire)
 
Voilà c'est tout. Tous les conseils qui vont suivre peuvent être zappés si on a 1/ une bonne mémoire 2/ une bonne capacité de concentration 3/ la capacité de bosser deux semaines non-stop 12 à 18h/j en étant efficace et concentré. MAIS cette manière de travailler est assez stressante et peut amener à de mauvaises surprises (se rendre compte 24h avant un oral de petite matière qu'il manque une partie du cours, avoir un problème de compréhension sur un concept qu'on a pas le temps d'approfondir, etc). Perso j'ai bossé comme ça en L2 et en L3 et j'ai décroché du AB relativement aisément. Ceci dit j'avais la chance d'avoir un très bon groupe de potes par qui j'avais accès à des cours complets et propres et qui pouvaient répondre à mes questions paniquées 2j avant les partiels.
 
En fin de L3 et en M1 j'ai changé de méthode afin d'être moins stressé et d'avoir de meilleures notes en contrôle continu (objectif mention bien):
 
Grosses matières:
 
- Aller en cours, noter les cours, essayer de comprendre ce qui est dit en amphi et essayer de suivre de semaine en semaine l'évolution
- Préparer les TD. C'est à dire: être allé en cours, avoir noté, avoir lu et compris les points clés. Faire le travail demandé en TD. Approfondir les points essentiels soulevés en cours et en TD afin de prendre un peu de hauteur (si on vise 14+). Pour le boulot à faire en TD que ce soit toujours irréprochable et complet afin d'assurer la note maximale en contrôle continu et compenser éventuellement une gamelle en galop d'essai
- Avoir un manuel de référence dans la matière OU le manuel du prof. Ca dépend du contexte.
- Bosser à fond les annales des années précédentes pour avoir une idée de ce qui arrive le jour du partiel.
- Ficher le cours.
- Bosser avec le cornu: connaitre les définitions des mots clés du cours et comprendre les nuances et les subtilités des mots utilisés. Ca peut paraitre con mais comprendre et manier correctement les termes juridiques c'est 90% d'une dissertation réussie.
 
Petites matières:  
 
- Avoir des fiches prêtes 2 semaines avant les révisions. Peu importe d'aller en cours ou pas, même si bon c'est toujours moins stressant de ne pas dépendre de quelqu'un.
- Apprendre par coeur de chez par coeur, être capable de réciter de tête les numéros d'article, les années des jurisprudences, les définitions complètes, les conditions. Pour ça utiliser des moyens mémo techniques. Prendre la première lettre de chaque condition et former un mot avec, associer une forme ou un objet à une phrase et disposer ces objets dans une pièce dans sa tête. Chacun son truc.
- On vous parle de l'AMF ? Aller sur le site de l'AMF et regarder une actualité, etc. Creuser un tout petit peu histoire d'avoir la cerise sur le gateau à un oral et passer de 15 à 18.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 17-09-2011 à 13:19:21
n°3538788
lifeisagam​e
don't worry
Posté le 17-09-2011 à 14:49:31  profilanswer
 

chers confrères,
 
Je rentre en Master 1 Droit privé à l'université de Rouen (rentrée jeudi 22, j'veux pas y retourneeeeeer)  
 
Je veux préparer le concours d'huissier de justice, je bosse avec un huissier depuis que je suis en L2, je sais que c'est ce que je veux.  
 
Des rouennais dans le coin ? Des huissiers ? Des stagiaires ?  
 
bien à vous !
 

n°3538885
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2011 à 17:02:27  answer
 

Macnigore, tu sais à combien sont les rémunérations des stagiaires chez les oiseaux ?

n°3538924
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 17-09-2011 à 18:02:58  profilanswer
 

Ca sent la proposition pendant la soutenance ça [:hahaguy]


Message édité par xxantoinexx le 17-09-2011 à 18:03:11
n°3538948
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2011 à 18:56:26  answer
 

[:afrojojo]

n°3538951
Macnigore
Posté le 17-09-2011 à 19:01:46  profilanswer
 

1117 brut

n°3538952
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2011 à 19:02:40  answer
 

Merci !

n°3538973
jordan03
Posté le 17-09-2011 à 19:58:25  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Méthode de travail.  
 
Perso quand j'ai redoublé ma première année, j'ai commencé à bosser en partant de rien. Il m'a fallu deux ans pour trouver un rythme et une méthode qui me convenait. En gros ça revient exactement à ce qu'a décrit Bashcomber, il y'a deux mondes très différents, les grosses et les petites matières:
 
Ce qu'il est obligatoire de faire à mon sens:  
 
- Avoir des cours dont on sait qu'ils sont parfaitement complets deux semaines avant le début des partiels (pas de trous, pas de passage qu'on n'arrive pas à lire)
 
Voilà c'est tout. Tous les conseils qui vont suivre peuvent être zappés si on a 1/ une bonne mémoire 2/ une bonne capacité de concentration 3/ la capacité de bosser deux semaines non-stop 12 à 18h/j en étant efficace et concentré. MAIS cette manière de travailler est assez stressante et peut amener à de mauvaises surprises (se rendre compte 24h avant un oral de petite matière qu'il manque une partie du cours, avoir un problème de compréhension sur un concept qu'on a pas le temps d'approfondir, etc). Perso j'ai bossé comme ça en L2 et en L3 et j'ai décroché du AB relativement aisément. Ceci dit j'avais la chance d'avoir un très bon groupe de potes par qui j'avais accès à des cours complets et propres et qui pouvaient répondre à mes questions paniquées 2j avant les partiels.
 
En fin de L3 et en M1 j'ai changé de méthode afin d'être moins stressé et d'avoir de meilleures notes en contrôle continu (objectif mention bien):
 
Grosses matières:
 
- Aller en cours, noter les cours, essayer de comprendre ce qui est dit en amphi et essayer de suivre de semaine en semaine l'évolution
- Préparer les TD. C'est à dire: être allé en cours, avoir noté, avoir lu et compris les points clés. Faire le travail demandé en TD. Approfondir les points essentiels soulevés en cours et en TD afin de prendre un peu de hauteur (si on vise 14+). Pour le boulot à faire en TD que ce soit toujours irréprochable et complet afin d'assurer la note maximale en contrôle continu et compenser éventuellement une gamelle en galop d'essai
- Avoir un manuel de référence dans la matière OU le manuel du prof. Ca dépend du contexte.
- Bosser à fond les annales des années précédentes pour avoir une idée de ce qui arrive le jour du partiel.
- Ficher le cours.
- Bosser avec le cornu: connaitre les définitions des mots clés du cours et comprendre les nuances et les subtilités des mots utilisés. Ca peut paraitre con mais comprendre et manier correctement les termes juridiques c'est 90% d'une dissertation réussie.
 
Petites matières:  
 
- Avoir des fiches prêtes 2 semaines avant les révisions. Peu importe d'aller en cours ou pas, même si bon c'est toujours moins stressant de ne pas dépendre de quelqu'un.
- Apprendre par coeur de chez par coeur, être capable de réciter de tête les numéros d'article, les années des jurisprudences, les définitions complètes, les conditions. Pour ça utiliser des moyens mémo techniques. Prendre la première lettre de chaque condition et former un mot avec, associer une forme ou un objet à une phrase et disposer ces objets dans une pièce dans sa tête. Chacun son truc.
- On vous parle de l'AMF ? Aller sur le site de l'AMF et regarder une actualité, etc. Creuser un tout petit peu histoire d'avoir la cerise sur le gateau à un oral et passer de 15 à 18.


 
Merci Macnigore (et Bashcomber aussi!) d'avoir pris le temps de donner vos conseils de méthode. Ils me (mais je suis sur qu'à d'autres aussi) seront grandement utiles. J'aurais tout de même une petite interrogation... Après avoir changé de méthode de travail (fin L3 et M1) as-tu réussi à décrocher la mention bien que tu visais? Et, plus généralement, as-tu remarqué une évolution/des changements positifs (niveau notes mais aussi stress, maîtrise du cours...)?
 
Sinon, à quoi ressemblait une journée type de travail niveau planning en semaine/week end et au cours du semestre/à l'approche des partiels?
 
Merci encore!

n°3538981
Macnigore
Posté le 17-09-2011 à 20:25:10  profilanswer
 

Oui j'ai eu mention bien sur l'année et quasi majoré en M1. J'ai beaucoup stressé mais à cause des enjeux au niveau du M2 pas à cause des partiels/TD. L'avantage de bosser beaucoup et de manière régulière c'est que les partiels sont vraiment sans surprise et beaucoup moins stressants.  
 

Dirty sanchez a écrit :


 
Quel est le profil de ceux qui trouvent et, à l'inverse, de ceux qui ne trouvent pas? En gros le tarif UJA équivaut à quoi en net? Dans quel domaine les conditions de travail sont les plus sympas (moins lourdes)? T'as croisé des publicistes?
 
Merci  Macnigore.


 
Tarif UJA équivaut à un salarié à 2k net je dirais, ptetre un peu moins.
 
Les profils de ceux qui ont pas trouvé j'en sais trop rien je connais pas assez. Mes potes qui ont trouvé sont pas trop représentatifs car que des top profils (j'en avais déjà parlé sur le thread. Tous top M2 + LLM ou MS Pa ou background au top type normalien) je ne pense pas qu'il n'y ait qu'eux qui aient une chance ceci dit.
 
Le gros problème des gens qui ont pas un CV fourni c'est qu'ils sont plus ou moins obligés d'accepter des collabs avec des conditions franchement à chier (ambiance infecte+ mal payé), là où des gens avec de bons profils peuvent dire fuck this et se barrer en face relativement facilement dans des trucs avec une ambiance infecte mais mieux payés :D

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 17-09-2011 à 20:30:50
n°3538986
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 17-09-2011 à 20:41:04  profilanswer
 

Citation :

déjà Hardouin c'est un militaire donc HS, mais c'est vrai que y a eu d'autres JP depuis sur le recul des mesures d'ordre intérieur.
 
y a aussi la responsabilité du fait du service pénitentiaire
CE 1958 Rakotoarinovy : engagement de la responsabilité pour faute lourde  
CE 2003 Mme Chabba : abandon de la faute lourde en cas de suicide  
(dans l'actu de y a quelques mois y a quand même un type qui a réussi à se suicider ... avec un kit anti-suicide !)
Faute simple également pour les actes de médecine pénitentiaire par application de CE 1992 Epoux V/loi 4 mars 2002
 
puis dois y avoir moyen de mettre une couche sur la dignité humaine/traitement inhumain et dégradant et autres libertés fonda dont on ne peut priver un détenu  
 
sinon perso j'ai déjà passé note de synthèse : la motivation des arrêts de cour d'assises
j'ai vraiment baclé mon II B donc je le sens pas trop en + j'ai pas eu le temps de me relire ni même de revérifier que j'avais cité tous les doc (mais normalement j'ai coché au fur et à mesure) ...
 
et épreuve de spé en droit admin (j'aurai oublié les jurisprudences ci-dessus dans quelques jours  :D) que j'ai plutôt bien réussi.


 
Tout dépend de ce que tu entends par "détenu". Citer Hardouin et Marie dans le cadre des MOI est tout à fait approprié...j'en ai parlé, et ça ne m'a pas vraiment pénalisé tant que tu avais d'autres arrêts plus centrés sur les "maisons d'arrêts" (caillol, chabaa, boussouar, planquenault et j'en passe...). Il était aussi souhaitable de parler de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 venant mettre certaines choses au clair (j'ai cru comprendre que beaucoup ignoraient l'existence même de cette loi qui a pourtant fait l'objet d'une large actualité...)
 
Un sujet donc très vaste mais réalisable avec de bons souvenirs de la séance de TD portant sur l'application du droit administratif en milieu carcéral... :)

Message cité 1 fois
Message édité par stuntpower le 17-09-2011 à 20:41:46
n°3538987
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 17-09-2011 à 20:43:12  profilanswer
 

paro25 a écrit :


Pour l'histoire de la cause, il me semble pourtant que dans les arrêts commentés, l'emprunteur invoquait une absence de cause de son obligation de rembourser, càd une absence de remise des fonds, au moment où le prêteur réclamait le remboursement des sommes et s'en suivait une discussion sur qui doit prouver quoi, en considérant aussi que "la convention n'en est pas moins valable quoique la cause n'en soit pas exprimée", mais là aussi, plutôt à tête reposée...
 
En tout cas, on a bien plombé le topic ce soir (mon moral aussi)  :)  Bonne nuit


Scuze d'avoir mis du temps à répondre, j'ai été propulsé sur la planète procédure civile pendant quelques jours.... :lol:
 
Avant tout, nous sommes donc d'accord pour dire que les règles relatives à la charge de la preuve, que tu as développé avec une grande justesse plus haut, n'ont rien à voir avec le caractère synallagmatique ou unilatéral du contrat. C'est une question de contrat réel ou consensuel.  
 
Pour l'histoire de la cause, je pense que cela concerne la reconnaissance de dette : celle ci est un acte unilatéral, mais elle n'en demeure pas moins soumise à la condition de la cause (Com. 14 mars 2006, bull. civ. IV, n°66).  
 
C'est lorsque le prêt est un contrat réel qu'il y aura le plus souvent reconnaissance de dette. Si il n'y a pas remise des fonds :  
- le contrat n'est pas formé -------> pas dexécution forcée possible mais dommages intérêts à la charge du prêteur
- la reconnaissance de dette souscrite par l'emprunteur n'est pas causée donc nulle (ce doit être le problème auquel tu fais allusion)  
 
En revanche, pour le contrat de prêt conclu avec une banque (consensuel donc), dire que la non remise des fonds entraine la nullité du contrat est ni plus ni moins qu'une confusion entre formation et exécution du contrat (impardonnable dans une copie barreau amha).  
 
Je finit par citer un extrait des Grands Arrêts (Civ. 1ère, 28 mars 2000, CAJC 12ème ed. p.798, n°7). Terré et Lequette écrivent :  
 
"le passage de la qualification de contrat réel à celle de contrat consensuel fait sentir ses conséquences aussi bien sur le terrain de la formation du contrat que sur celui de la définition de ses effets. La remise des fonds devient le premier acte d'exécution du contrat. Il en résulte que le prêteur est tenu de verser le montant convenu dès l'accord de volontés. Celui-ci n'est plus une simple promesse de contrat réel dont l'inexécution se résout en dommages intérêts, mais le contrat définitif dont l'emprunteur peut demander l'exécution forcée. La preuve du contrat de prêt en est modifié. Alors qu'elle requérait antérieurement que l'on établisse la remise des fonds et l'accord des volontés, la preuve du deuxième élément suffit désormais (Civ 1ère, 27 juin 2006, CCC 2006, n°121, note Leveneur)
 
Voila qui résume merveilleusement bien les choses  :love: , clair, limpide, dans un style épuré ......... euh je crois que je suis amoureux d'un bouquin. Est-ce tendu ? :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par juriste junior le 17-09-2011 à 20:52:47
n°3539010
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 17-09-2011 à 21:10:29  profilanswer
 

juriste junior a écrit :


Scuze d'avoir mis du temps à répondre, j'ai été propulsé sur la planète procédure civile pendant quelques jours.... :lol:
 
Avant tout, nous sommes donc d'accord pour dire que les règles relatives à la charge de la preuve, que tu as développé avec une grande justesse plus haut, n'ont rien à voir avec le caractère synallagmatique ou unilatéral du contrat. C'est une question de contrat réel ou consensuel.  
 
Pour l'histoire de la cause, je pense que cela concerne la reconnaissance de dette : celle ci est un acte unilatéral, mais elle n'en demeure pas moins soumise à la condition de la cause (Com. 14 mars 2006, bull. civ. IV, n°66).  
 
C'est lorsque le prêt est un contrat réel qu'il y aura le plus souvent reconnaissance de dette. Si il n'y a pas remise des fonds :  
- le contrat n'est pas formé -------> pas dexécution forcée possible mais dommages intérêts à la charge du prêteur
- la reconnaissance de dette souscrite par l'emprunteur n'est pas causée donc nulle (ce doit être le problème auquel tu fais allusion)  
 
En revanche, pour le contrat de prêt conclu avec une banque (consensuel donc), dire que la non remise des fonds entraine la nullité du contrat est ni plus ni moins qu'une confusion entre formation et exécution du contrat (impardonnable dans une copie barreau amha).  
 
Je finit par citer un extrait des Grands Arrêts (Civ. 1ère, 28 mars 2000, CAJC 12ème ed. p.798, n°7). Terré et Lequette écrivent :  
 
"le passage de la qualification de contrat réel à celle de contrat consensuel fait sentir ses conséquences aussi bien sur le terrain de la formation du contrat que sur celui de la définition de ses effets. La remise des fonds devient le premier acte d'exécution du contrat. Il en résulte que le prêteur est tenu de verser le montant convenu dès l'accord de volontés. Celui-ci n'est plus une simple promesse de contrat réel dont l'inexécution se résout en dommages intérêts, mais le contrat définitif dont l'emprunteur peut demander l'exécution forcée. La preuve du contrat de prêt en est modifié. Alors qu'elle requérait antérieurement que l'on établisse la remise des fonds et l'accord des volontés, la preuve du deuxième élément suffit désormais (Civ 1ère, 27 juin 2006, CCC 2006, n°121, note Leveneur)
 
Voila qui résume merveilleusement bien les choses  :love: , clair, limpide, dans un style épuré ......... euh je crois que je suis amoureux d'un bouquin. Est-ce tendu ? :lol:


 
C'est tout à fait normal :o

n°3539011
jordan03
Posté le 17-09-2011 à 21:10:55  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Oui j'ai eu mention bien sur l'année et quasi majoré en M1. J'ai beaucoup stressé mais à cause des enjeux au niveau du M2 pas à cause des partiels/TD. L'avantage de bosser beaucoup et de manière régulière c'est que les partiels sont vraiment sans surprise et beaucoup moins stressants.  
 


 
Je vais donc opter sans hésiter pour la seconde méthode de travail.
Désolé de me répéter mais est-ce que tu pourrais donner un aperçu de ce à quoi ressemblait une journée type de travail lorsque tu as opté pour la méthode "travailler beaucoup et régulièrement" et qui a très largement porté ses fruits?
 
Merci!
 
PS: Si d'autres membres souhaitent partager leurs conseils/méthodes de travail et peut-être planning de travail, je suis preneur!

n°3539012
Smb
Posté le 17-09-2011 à 21:17:36  profilanswer
 

juriste junior a écrit :


"le passage de la qualification de contrat réel à celle de contrat consensuel fait sentir ses conséquences aussi bien sur le terrain de la formation du contrat que sur celui de la définition de ses effets. La remise des fonds devient le premier acte d'exécution du contrat. Il en résulte que le prêteur est tenu de verser le montant convenu dès l'accord de volontés. Celui-ci n'est plus une simple promesse de contrat réel dont l'inexécution se résout en dommages intérêts, mais le contrat définitif dont l'emprunteur peut demander l'exécution forcée. La preuve du contrat de prêt en est modifié. Alors qu'elle requérait antérieurement que l'on établisse la remise des fonds et l'accord des volontés, la preuve du deuxième élément suffit désormais (Civ 1ère, 27 juin 2006, CCC 2006, n°121, note Leveneur)
 
Voila qui résume merveilleusement bien les choses  :love: , clair, limpide, dans un style épuré ......... euh je crois que je suis amoureux d'un bouquin. Est-ce tendu ? :lol:


 
Pourtant la Cour de cassation a récemment affirmé le contraire (Civ. 1ère, 14 janvier 2010)

n°3539056
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 17-09-2011 à 21:56:45  profilanswer
 

Oui je suis d'accord (la 12ème édition des grands arrêts date d'octobre 2008). C'est le retour à l'orthodoxie dont parlait Paro25 (à noter néanmoins que certains auteurs soutiennent que cette jp ne survivra pas à la réforme du crédit à la consommation de juillet 2010 car, désormais la signature des documents contractuels fait présumer la remise des fonds ou un truc comme ça).  
 
Il n'empêche que je maintien : la question de la cause ne concerne que la reconnaissance de dettes, et le caractère synallagmatique du contrat n'a rien à faire la dedans. :jap:
 
Bref, on est au moins d'accord sur un truc : le droit civil c'est l'aÿlite. le droit public, c'est pour les paÿdaÿs :o

Message cité 1 fois
Message édité par juriste junior le 17-09-2011 à 22:01:26
n°3539124
Smb
Posté le 17-09-2011 à 23:44:49  profilanswer
 

Quelqu'un connait une accroche/citation "fourre-tout" qu'on peut toujours citer dans un commentaire d'arrêt de procédure pénale? :o

n°3539141
el toro fu​erte
aka doui
Posté le 17-09-2011 à 23:57:46  profilanswer
 

Smb a écrit :

Quelqu'un connait une accroche/citation "fourre-tout" qu'on peut toujours citer dans un commentaire d'arrêt de procédure pénale? :o


 
"la forme est la soeur jumelle de la liberté" (Jhering)


---------------
http://www.jmledroit.blogspot.com/
n°3539147
el toro fu​erte
aka doui
Posté le 18-09-2011 à 00:08:28  profilanswer
 

stuntpower a écrit :


 
Tout dépend de ce que tu entends par "détenu". Citer Hardouin et Marie dans le cadre des MOI est tout à fait approprié...


 
no mais je voulais juste dire que M. Hardouin  était un militaire et M. Marie un détenu, c'est 2 décisions rendues le même jour, mais qui sont différentes (comme Boussouar, Planchenault, Payet, sauf que là les 3 concernent des détenus).


---------------
http://www.jmledroit.blogspot.com/
n°3539155
alexilaiho
Hate crew
Posté le 18-09-2011 à 00:24:50  profilanswer
 

juriste junior a écrit :

le droit civil c'est l'aÿlite. le droit public, c'est pour les paÿdaÿs :o


C'est toi le paÿdaÿ.

el toro fuerte a écrit :

no mais je voulais juste dire que M. Hardouin  était un militaire et M. Marie un détenu, c'est 2 décisions rendues le même jour, mais qui sont différentes (comme Boussouar, Planchenault, Payet, sauf que là les 3 concernent des détenus).


Sauf que Hardouin fait un recours pour un mise aux arrêts... c'est quand même un peu dans le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par alexilaiho le 18-09-2011 à 00:26:05

---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°3539160
el toro fu​erte
aka doui
Posté le 18-09-2011 à 00:36:30  profilanswer
 


alexilaiho a écrit :


Sauf que Hardouin fait un recours pour un mise aux arrêts... c'est quand même un peu dans le sujet.


 
ok ben dans ce cas on peut aussi parler des droits du gardé à vue, de l'étrangers en rétention, de l'hospitalisé d'office ... vive Pipo


---------------
http://www.jmledroit.blogspot.com/
n°3539202
alexilaiho
Hate crew
Posté le 18-09-2011 à 09:51:20  profilanswer
 

el toro fuerte a écrit :


 
ok ben dans ce cas on peut aussi parler des droits du gardé à vue, de l'étrangers en rétention, de l'hospitalisé d'office ... vive Pipo


Bah ouais mon gars, c'est ça une dissertation de droit public qui prend de la hauteur...


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°3539212
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2011 à 10:29:43  answer
 

alexilaiho a écrit :


Bah ouais mon gars, c'est ça une dissertation de droit public qui prend de la hauteur...

 

[:clooney24]

 

Sinon il a raison, Hardouin c'est ici totalement HS. [:fitterashes]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-09-2011 à 10:33:57
n°3539214
alexilaiho
Hate crew
Posté le 18-09-2011 à 10:40:25  profilanswer
 


Tu as une définition juridique du détenu ?


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°3539217
alexilaiho
Hate crew
Posté le 18-09-2011 à 10:50:03  profilanswer
 


Tu as une définition juridique du détenu ?
 
Hormis le fait que tu n'es pas spécialement une autorité en public, évite les interventions péremptoires


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°3539220
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2011 à 11:05:54  answer
 

alexilaiho a écrit :


Tu as une définition juridique du détenu ?


 

alexilaiho a écrit :


Tu as une définition juridique du détenu ?
 
Hormis le fait que tu n'es pas spécialement une autorité en public, évite les interventions péremptoires


 
C'est une prérogative attachée à ton titre de pipo qui t'autorises souvent à la ramener avec condescendance ou bien, étant supposé que les deux n'aillent pas de pair, c'est juste parce que t'es un putain de trou de balle ? :gratgrat:

n°3539222
alexilaiho
Hate crew
Posté le 18-09-2011 à 11:11:10  profilanswer
 

Non non, juste le fait que tu te pointes dans la discussion en assénant un HS sans aucun argument.
 
Pipo n'a pour le coup rien à voir. En revanche, ton remplacement en TD...


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°3539223
el toro fu​erte
aka doui
Posté le 18-09-2011 à 11:15:51  profilanswer
 

bon moi je suspend ma participation au débat, c'est pas comme si j'avais pas une épreuve de droit des oblig'/procédure admin demain  ... mais on pourra le rouvrir pendant les révisions pour le Grand O' si vous voulez  :D


---------------
http://www.jmledroit.blogspot.com/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  1172  1173  1174  1175  1176  1177

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR