Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5412 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°3344131
PHILOU035
Posté le 06-06-2011 à 23:45:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

sayen a écrit :

Philou STP tu ne peux pas te calmer un peu ?

J'en ai marre de solder des alertes te concernant, donc mets de l'eau dans ton vin.

:ouch:  :ouch: soit, puisque tu le demandes mais j'aimerais que l'on me dise a quel sujet je suis plutôt cool par rapport a beaucoup d'autres ici  :ange:  

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
mood
Publicité
Posté le 06-06-2011 à 23:45:02  profilanswer

n°3344140
PHILOU035
Posté le 06-06-2011 à 23:47:53  profilanswer

Bien alors si tu as la chance d'être admise a Assas et Popo et Momon sont ok, go [:murcielago]  

Pour faire une année complète a l'étranger ce sera nécessairement un dd a Assas

http://www.u-paris2.fr/84533067/0/ [...] BL_DIPLOME

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 06-06-2011 à 23:53:26

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3344342
Tsopivo
Posté le 07-06-2011 à 01:39:29  profilanswer

Kooples a écrit :

Nombre d'étudiants? Très très nombreux.  
Ambiance? Quasi-inexistante en amphi ou TD, faut aller voir du côté des assoces pour ça et ça bouge bien moins qu'en école ou dans d'autres filières. Pas trop de difficultés à rencontrer des gens cependant car beaucoup de nouveaux en M1.  
Accessibilité des professeurs? Quasi-aucune.  
Reconnaissance par les cabinets d'avocats (surtout pour Paris 1...)? je connais pas ce M1 en particulier mais plutôt bonne a priori

PHILOU035 a écrit :

Bien alors si tu as la chance d'être admise a Assas et Popo et Momon sont ok, go [:murcielago]  

Pour faire une année complète a l'étranger ce sera nécessairement un dd a Assas

http://www.u-paris2.fr/84533067/0/ [...] BL_DIPLOME

Non, on peut aussi partir un an en L3 dans un programme d'échange classique : http://www.u-paris2.fr/84462822/0/ [...] OG_ECHANGE mais ça "vaut moins" qu'un DD évidemment.

Message édité par Tsopivo le 07-06-2011 à 01:40:27
n°3344825
junk1e
pour du faux
Posté le 07-06-2011 à 14:18:39  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

C'est mort, plus de sous, plus de recrutements.

junk1e a écrit :

Oui, j'ai envoyé ma candidature et 2 jours après les magistrats se mettaient en grève, j'en ai eu aucune nouvelles depuis  :cry:  
Le site du ministère disait d'envoyer CV + lettre de motivation + copie des relevés de notes/diplômes au 1er président de la Cour d'appel du ressort de la juridiction à laquelle tu postules.

Bon bah suite du feuilleton pour ceux que ça intéresse et Khan en particulier (je le spoile parce qu'on sait jamais  [:spamafoote] )  

Spoiler :

j'ai reçu ce matin (soit 5 mois après ma candidature) un mail du secrétariat de la CA auprès de laquelle j'avais postulé, disant qu'ils ne recrutent plus d'étudiants au poste d'adj mais que par contre ils peuvent être amenés à recruter des étudiants pour des postes de vacataires à temps plein de quelques mois.
Ils me demandent si je suis toujours intéressée, j'leur ai répondu que oui et  [:zigg]  
Par contre, je sais pas si c'est juste la politique locale ou si c'est quelque chose de général à toutes les juridictions...

---------------
oh yeah! - >last.fm<
n°3345876
Tetardo
Posté le 07-06-2011 à 18:46:45  profilanswer

Bon les juristes, je m'en remets à vous !

Après 4 d'études dans le commerce/éco (3 ans d'école de co postbac pour repartir en fac en l2) je craque...

Je sature, ce n'est pas l'environnement que je recherche, je n'aime pas les matières toussa...

Globalement, il me restait 3 ans d'études avant le master.  

J'ai toujours été attiré par le droit mais par manque d'infos plus jeune (et de confiance car la fac toussa... me disait-on...). C'est vraiment le cadre dynamique qu'il me faut ! Je le sens, je suis chaud !

Est-il possible de concilier petit boulot avec le M1 et ainsi de suite ? Car mes parents m'aideront jusqu'en L3 (nombre d'années prévues initialement si j'avais poursuivi en éco) et je ne veux pas rester à leur charge plus longtemps.

Vous devez me trouver fou, mais d'un côté c'est maintenant ou jamais.

Qu'en pensez-vous ?

Message édité par Tetardo le 07-06-2011 à 18:47:19
n°3346096
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2011 à 19:57:58  answer

junk1e a écrit :

Bon bah suite du feuilleton pour ceux que ça intéresse et Khan en particulier (je le spoile parce qu'on sait jamais  [:spamafoote] )  

Spoiler :

j'ai reçu ce matin (soit 5 mois après ma candidature) un mail du secrétariat de la CA auprès de laquelle j'avais postulé, disant qu'ils ne recrutent plus d'étudiants au poste d'adj mais que par contre ils peuvent être amenés à recruter des étudiants pour des postes de vacataires à temps plein de quelques mois.
Ils me demandent si je suis toujours intéressée, j'leur ai répondu que oui et  [:zigg]  
Par contre, je sais pas si c'est juste la politique locale ou si c'est quelque chose de général à toutes les juridictions...

Ca doit être l'application d'une circulaire "récente". Idem pour les stages, la position du ministère c'est "plus de stagiaire" mais officieusement, si t'as des connaissances, y a moyen ... la preuve. Bon après pour les ADJ c'est plus tendu car y a une rémunération derrière ... Je vais postuler.

n°3347798
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 08-06-2011 à 13:43:49  profilanswer

paris 1 c'est finiiiiiiiii pour les m2

n°3349992
Tsopivo
Posté le 09-06-2011 à 06:47:28  profilanswer

Entretien aujourd'hui pour un master : wish me luck !

n°3350024
Macnigore
Posté le 09-06-2011 à 09:15:23  profilanswer

Break a leg!

n°3350168
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 11:08:50  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 09-06-2011 à 11:08:50  profilanswer

n°3350173
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 11:10:56  profilanswer

n°3350179
Elyanorabl​e
Posté le 09-06-2011 à 11:16:17  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Entretien aujourd'hui pour un master : wish me luck !

Good luck ! Ca va le faire ... ;)

n°3350263
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 11:54:01  profilanswer

juriste junior a écrit :

EDIT : et vous pouvez retrouver Michel Germain sur TVDMA à propos de la dirigeance d'entreprise (très intéressant :D)

http://www.tvdma.org/#/actualites/10400

Toujours du bon boulot la TVDMA, ça va pas te manquer l'an prochain ?  :D  

D'ailleurs merci pour les conseils donnés à mon amie  ;)

n°3350265
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 09-06-2011 à 11:54:56  profilanswer

moi j'ai un entretien le 30 juin :o

Message édité par schrodinger13 le 09-06-2011 à 11:56:36
n°3350274
Macnigore
Posté le 09-06-2011 à 12:00:48  profilanswer

Bon alors Juriste Junior tu vas faire quoi à la fin de l'année ? Tu restes en entreprise ? Barreau ? Maitre du monde (;)) ?

Message édité par Macnigore le 09-06-2011 à 12:01:07
n°3350531
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 13:58:49  profilanswer

Message édité par juriste junior le 21-07-2013 à 16:08:23
n°3350587
Macnigore
Posté le 09-06-2011 à 14:12:36  profilanswer

Ouais c'est vrai qu'en cab le corporate ça roxe :o

Bon enfin au moins t'es bien payé, bah good luck pour cet été en tout cas, quelle prépa ?  

Et pour l'entreprise moi aussi au début ils m'avaient dit (et répété plusieurs fois durant le stage) qu'ils recrutaient pas et que de toute façon même si ils recrutaient ils prenaient des gens expérimentés...rien n'est jamais joué !

Message édité par Macnigore le 09-06-2011 à 14:13:04
n°3350624
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 14:28:14  profilanswer

n°3350630
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 14:32:09  profilanswer

Bon courage pour la prépa, l'été s'annonce studieux pour toi !

Sinon tu places Jones Day au dessus de Clifford Chance ou Freshfields ? Pour la Place Vendôme, c'est vraiment gigantesque Clifford. Puis Fresh c'est vraiment classe, même si trop de marbre refroidi un peu le cab.

PS: Je ne connais que ceux-là donc j'ai pas d'autres références en fait  :whistle:

Message édité par basketeur12 le 09-06-2011 à 14:33:11
n°3350643
Macnigore
Posté le 09-06-2011 à 14:37:25  profilanswer

lol, je vois que ce qu'on dit et répète sur le thread pénètre bien l'inconscient du wannabe lawyer HFR moyen :p

Quand tu as plusieurs offres de gros cabs tu ne les choisis pas au prestige général ni au niveau de rem proposé en stage, qui sont généralement plus ou moins équivalents, mais plutot suivant la reconnaissance sur le marché de l'équipe que tu rejoins (en TMT c'est beaucoup mieux d'aller chez Bird que chez Norton Rose par exemple), et surtout selon les opportunités qu'on te fait miroiter en entretien et le "feeling" général que tu as pu ressentir vis a vis du cabinet durant le 2/3/4/5 entretiens que tu as passé avant d'avoir l'offre.  

L'intuitu personnae est maître aussi bien du côté de la recrue pour le choix de l'endroit où elle souhaite aller que du coté du cab au moment où il faut prendre une décision d'embauche. En définitive quand on est à l'extérieur, tous les cabinets/équipes/spécialités se ressemblent plus ou moins. Pourtant chaque équipe et chaque cab est un microcosme très particulier dans lequel chacun trouvera plus ou moins facilement sa place et se sentira à l'aise.  

Si à l'issue des entretiens tu ne sais pas quoi choisir entre Fresh Clifford ou Jones Day parce que ça te semble pareil....soit t'es associé dans 5 ans, soit tu vas tomber de très très très haut en stage.  

m2c

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 09-06-2011 à 14:43:33
n°3350747
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 15:11:35  profilanswer

n°3350768
Macnigore
Posté le 09-06-2011 à 15:17:10  profilanswer

Si vous n'avez jamais vu Baker & Mck c'est pas mal aussi dans le genre.  

Les locaux qui m'avaient l'air le plus agréables c'était Landwell à Neuilly, immeuble neuf, très spacieux avec un grand parc à l'arrière du bâtiment.

Les plus nazes: Ernst et sa tour pourrave.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 09-06-2011 à 15:17:54
n°3350789
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 15:23:14  profilanswer

Macnigore a écrit :

lol, je vois que ce qu'on dit et répète sur le thread pénètre bien l'inconscient du wannabe lawyer HFR moyen :p

Quand tu as plusieurs offres de gros cabs tu ne les choisis pas au prestige général ni au niveau de rem proposé en stage, qui sont généralement plus ou moins équivalents, mais plutot suivant la reconnaissance sur le marché de l'équipe que tu rejoins (en TMT c'est beaucoup mieux d'aller chez Bird que chez Norton Rose par exemple), et surtout selon les opportunités qu'on te fait miroiter en entretien et le "feeling" général que tu as pu ressentir vis a vis du cabinet durant le 2/3/4/5 entretiens que tu as passé avant d'avoir l'offre.  

L'intuitu personnae est maître aussi bien du côté de la recrue pour le choix de l'endroit où elle souhaite aller que du coté du cab au moment où il faut prendre une décision d'embauche. En définitive quand on est à l'extérieur, tous les cabinets/équipes/spécialités se ressemblent plus ou moins. Pourtant chaque équipe et chaque cab est un microcosme très particulier dans lequel chacun trouvera plus ou moins facilement sa place et se sentira à l'aise.  

Si à l'issue des entretiens tu ne sais pas quoi choisir entre Fresh Clifford ou Jones Day parce que ça te semble pareil....soit t'es associé dans 5 ans, soit tu vas tomber de très très très haut en stage.  

m2c

Heureusement que je suis pas du genre susceptible. On va dire que tu n'as tout simplement pas compris mon message et que tu te sentais d'humeur à... non en fait moi non plus je n'ai vraiment pas compris l'objectif du tien  :heink:

n°3350822
Macnigore
Posté le 09-06-2011 à 15:38:04  profilanswer

n°3350826
snipi
Posté le 09-06-2011 à 15:40:31  profilanswer

Bonjour,

Je viens de valider une licence Droit et économie, je pense me diriger vers un M1 en droit public. Par hasard, auriez vous des infos sur celui de Strasbourg ?

De plus, je viens d'avoir une fiche pour mon transfert de dossier, on me demande le(s) motif(s) du changement de Fac ? auriez vous des pistes de réponses qui restent assez consensuelles puisque c'est à priori lu par les deux facultés.

Enfin, j'ai un petit coup de stress sur les dates d'inscriptions en M1, est ce bien en juillet ou dès maintenant voir déjà trop tard ?

n°3350840
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 15:44:12  profilanswer

No prob  ;)  

Pour info, je ne suis plus wanna be lawyer. Mais j'étais chez Clifford l'été dernier et je serai chez Fresh cet été vu que je vais pas me décommander (et les deux ont des locaux assez luxueux). Je termine un M1 à PII et l'an prochain je ferai (j'espère) une ESC pour bosser en entreprise. Pas juriste, plutôt en négociation de contrat ou lobbying.

n°3350987
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 09-06-2011 à 16:24:26  profilanswer

admissible à l'edhec alors ?

n°3351026
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 16:32:50  profilanswer

schrodinger13 a écrit :

admissible à l'edhec alors ?

Ouais, en fait je suis admissible ESCP, EM Lyon, EDHEC et Audencia. J'ai raté HEC de peu donc je le raye de ma liste. Mais j'aurais la réponse d'admissibilité ESSEC en juillet, c'est mon objectif principal. En droit et négociation c'est vraiment les meilleurs. L'EM a quelques cours qui m'intéresse et l'oral s'est bien passé je suis optimiste. Lille et Nantes, dans l'idéal, c'est plus comme entrainement pour l'ESSEC.

Message édité par basketeur12 le 09-06-2011 à 16:33:17
n°3351092
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 16:48:46  profilanswer

Message édité par juriste junior le 21-07-2013 à 16:09:36
n°3351137
Macnigore
Posté le 09-06-2011 à 17:02:46  profilanswer

C'est con pour HEC mais vraiment pas un drame, pour l'Essec tu seras admissible c'est sûr et certain.  

Même si t'es pas admis à l'essec si tu arrives à décrocher ESCP ou EM c'est, je pense, équivalent dans le monde juridique (évidemment pas si tu veux faire de la finance, du marketing ou de la banque d'affaire). Tant que t'as le label grande école it's all good. Maintenant je peux me planter et chez Sullivan ou Trucbidule ils prennent QUE des HEC mais je crois pas. Je pense que les cabs et les directions juridiques s'en tapent allègrement tant que tu viens du top 3/4 (EM assimilé).  

Par contre en dessous d'EM je sais pas trop, faut voir le prix de revient quand même élevé et perdre 2 ans d'expérience pro et cracher 2X XXX € pour la ligne de CV me semble pas judicieux sachant qu'un top M2 t'ouvrira autant de portes que Edhec/Audencia. Non seulement y'a les frais de scolarité élevés mais y'a aussi le salaire perdu si tu peux commencer à bosser plus tôt avec une formation classique.  

Perso j'étais assez angoissé à l'idée de rien trouver, persuadé que seuls les GE se voyaient proposer des collab/postes intéressants et qu'ils étaient prioritaires pour les embauches etc, mais à l'issue de mon stage dans un cab qui pululle de mecs sortant de GE, j'ai mis un peu de l'eau dans mon vin (le ding essec a joué aussi :D).  

Certes ça ouvre des portes et c'est indéniable mais 1/ ces portes peuvent aussi s'ouvrir sans GE, notamment avec un MS (à tort ou à raison, autre débat) ou avec un bon LLM 2/ une fois le pied mis dans le monde pro, la personnalité et le talent individuel fait 99% du boulot, tout le monde s'en tape que tu aies fait HEC ou que tu viennes de la fac de tourcoing, si t'es plus agréable, efficace et bosseur que le collègue qui a fait HEC Harvard et Science po, tu seras préféré quoi qu'il arrive.  

Tous mes potes avec cursus juridique sec et barreau sont en train de trouver du boulot et ont des offres dans de bons cabs, les rems sont assez proches entre GE et cursus sec, et de toute façon ensuite la formation donne une rente très limitée, c'est surtout le niveau d'investissement qui détermine la trajectoire de carrière.  

Tout ce que je dis est bien sûr à prendre avec des pincettes, venant d'un mec qui s'est fait tej à l'Essec :jap:  

Ps: En effet, pour l'entreprise la GE c'est vraiment la voie rêvée, tout est prévu pour te dérouler le tapis rouge une fois fini. Du coup ptetre rajouter Edhec/Audencia dans la liste des écoles cibles mais je pense que top M2 + barreau reviendra au même pour ce que tu veux faire, pour moins cher.

Message édité par Macnigore le 09-06-2011 à 17:14:23
n°3351181
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 17:13:58  profilanswer

Message édité par juriste junior le 09-06-2011 à 17:17:06
n°3351234
Macnigore
Posté le 09-06-2011 à 17:26:31  profilanswer

Les entreprises/cabs en sont conscients.  

Du coup à part les plus élitistes (et même ceux là si bon LLM ou autre) un très bon cursus droit sec ouvrira aussi beaucoup de portes et donnera normalement accès au fameux entretien.

n°3351236
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 17:26:34  profilanswer

Je suis d'accord avec toi, j'ai eu exactement la même réflexion quand je voulais encore faire du corporate en cab. Du coup je ne comptais présenter que le Top 4. En fait c'est un type bien placé chez Freshfields qui m'a conseillé lors d'un entretien d'inclure l'EDHEC. Puis au final je me suis laissé tenté par Audencia pour m'entraîner aux oraux et passer voir un cousin ahah

Au niveau du prix, je suis également sceptique quant à la rentabilité mais l'ESSEC et l'EDHEC offrent la possibilité de l'aternance, donc je l'envisagerais éventuellement. D'autant plus que ça permet d’emmagasiner de l'expérience professionnelle.

Sinon j'hésite encore sur l'opportunité de passer le barreau, voir même d'inclure un M2 en tant que PPI. Je pense m'épanouir plus en entreprise, aussi bien au niveau des activités pro que de l'ambiance. Je veux faire du business, mais j'aime vraiment le droit, donc la négociation contractuelle ou le lobbying permettrait d'allier les deux. Donc le CRFPA ça sera plus pour la carte de visite, parce que leur statut d'avocat d'entreprise avance pas bien vite...

Puis viendra plutôt les postes de direction juridique, avant d'être DG, puis P du CA  :o

EDIT: Je pense que l'apport d'une GE par rapport à des solides M2 de droit, c'est le meilleur apprentissage du commerce et du management. Du coup tu gagnes en crédibilité et polyvalence au sein de ta boîte pour accéder plus rapidement aux postes de direction.

Message cité 1 fois
Message édité par basketeur12 le 09-06-2011 à 17:28:11
n°3351262
alexilaiho
Hate crew
Posté le 09-06-2011 à 17:34:46  profilanswer

basketeur12 a écrit :

Puis viendra plutôt les postes de direction juridique, avant d'être DG, puis P du CA  :o

Abandonne le droit alors parce qu'un DG qui vient d'une direction juridique, c'est un accident de parcours (une AG un peu distraite au moment du vote...).

n°3351268
Macnigore
Posté le 09-06-2011 à 17:36:01  profilanswer

Si ton ambition est la direction générale des boites, je pense que se servir d'une direction juridique comme tremplin est hum.....ambitieux.  

Traditionnelement les voies royales du top management sont 1/ entrer direct en top management à l'issue d'une GE 2/ promotion interne depuis des postes commerciaux ou financiers (DAF)  

Les directions juridiques ont toujours été le parent pauvre du top management. C'est vraiment hard de faire le switch si tu as commencé ta carrière là dedans le poste de directeur juridique est souvent le dernier échelon. C'est comme le marketing, les RH, et toutes les autres fonctions support, le top management vient des activités qui sont le coeur de métier donc suivant le type de boite ça va être plutot des top ingés ou top épiciers, mais jamais des top juristes....sauf en cab :D

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 09-06-2011 à 17:39:58
n°3351279
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 17:38:40  profilanswer

n°3351280
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 17:38:55  profilanswer

alexilaiho a écrit :

Abandonne le droit alors parce qu'un DG qui vient d'une direction juridique, c'est un accident de parcours (une AG un peu distraite au moment du vote...).

J'ai pas particulièrement pour ambition de devenir DG, c'était de l'humour. Je ne me prédestine pas non plus à de la direction juridique. Si je veux faire une GE c'est parce que justement d'autres opportunités se présenteront à moi en principe.

C'est pour ça que l'histoire de la négociation contractuelle me plait bien. C'est vraiment 50% droit 50% commerce/management. Si à l'avenir, le commerce/management me plait plus je chercherais des jobs qui iront dans ce sens là. Si je reste juriste dans l'âme, je me spécialiserai.

PS: Je viens de voir ma vilaine faute: "viendront"

n°3351288
alexilaiho
Hate crew
Posté le 09-06-2011 à 17:40:31  profilanswer

juriste junior a écrit :

Il n'est pas trop tard pour changer les choses. Aux states, il est fréquent que le PDG soit le General Counsel i.e le directeur juridique. Je vois pas pourquoi ça ne serait pas possible en France.

:lol:

n°3351290
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 17:41:02  profilanswer

n°3351302
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 09-06-2011 à 17:43:00  profilanswer

Macnigore a écrit :

Si ton ambition est la direction générale des boites, je pense que se servir d'une direction juridique comme tremplin est hum.....ambitieux.  

Traditionnelement les voies royales du top management sont 1/ entrer direct en top management à l'issue d'une GE 2/ promotion interne depuis des postes commerciaux ou financiers (DAF)  

Les directions juridiques ont toujours été le parent pauvre du top management. C'est vraiment hard de faire le switch si tu as commencé ta carrière là dedans le poste de directeur juridique est souvent le dernier échelon.

Non j'ai pas particulièrement d'ambition démesurée. Mais je connais bien quelqu'un qui a un joli parcours: il a commencé conseiller chez Clifford, il en enchaîne quelques uns puis rentre en entreprise chez Disney. Il prend la direction juridique, après avoir  été adjoint. Puis maintenant SG chez Accor. C'est sympa comme carrière ça  :D

n°3351324
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 09-06-2011 à 17:47:38  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)