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Auteur | Sujet : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit) |
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AllenMadison |
Publicité | Posté le 30-08-2014 à 19:33:57 |
Profil supprimé | Posté le 30-08-2014 à 21:42:47 |
ms0r | Nan, mais valider finances publiques te permet d'avoir une dispense au crfpa |
Profil supprimé | Posté le 31-08-2014 à 16:02:14 |
Profil supprimé | Posté le 31-08-2014 à 16:22:41 Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
tasmanie |
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deviana | Je ne comprends pas, mon chargé de TD avait aussi un CV de OUF, il pouvait faire ce qu'il voulait de sa vie mais non il a choisi chargé de TD |
Publicité | Posté le 01-09-2014 à 11:05:59 |
Profil supprimé | Posté le 01-09-2014 à 11:07:27 Pour pécho les jeunes Marie et Isabelle de L1 |
Profil supprimé | Posté le 01-09-2014 à 12:35:25
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Profil supprimé | Posté le 01-09-2014 à 19:11:46 http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 05738.html
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Jean Foutre | S'il faut 12/20 aux écrits, les admissibles vont se compter sur les doigts des deux mains dans les IEJ --------------- Jean F. |
jossbob88 | Bon bah on va se motiver cette annee... |
nonoo_ | Quelqu'un connait les textes qui arrêtent quels sont les M1 qui ouvrent droit à présentation de l'examen du CRFPA ? |
TheManOnTheMoon We've got a situation |
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AllenMadison | Je ne vois absolument pas de quoi tu parles
Petit post pour briser certains clichés qui ont la vie dure. L'ENA, en dehors de ce qui en est "montré" est une école peu connue, et qui gagnerait beaucoup a améliorer sa communication, parce qu'un certain nombre de choses sont imaginées ou fantasmées. Les élèves depuis quelques années font des efforts de transparence sur la scolarité en utilisant les réseaux sociaux. En dehors de ça, il y a les informations "d'insider" qui ne sont pas dites officiellement, soit parce qu'elles contiennent des critiques et peuvent engager la parole de l'élève vis à vis de la scolarité soit parce qu'il s'agit de domaines qui touchent à l'exercice de l'Etat et qui sont donc des informations potentiellement sensibles. Je donne ici un exemple, beaucoup savent globalement que la scolarité de l'ENA est découpée en trois stages, et ponctuée de cours à Strasbourg. Le premier stage est effectué en général en Ambassade, et un certain nombre de choses qui y sont faites n'ont pas vocation à être rendues publiques. Simplement, quand on vous dit qu'en Ambassade vous êtes en réalité en tout premier affecté au service des télégrammes diplomatiques, et qu'ensuite c'est au bon vouloir du diplomate sous lequel vous avez pris attache d'évoluer ailleurs, vous vous rendez compte qu'il peut y avoir d'énormes disparités dans la scolarité, et celà peut se ressentir sur la notation. Certains élèves de la promotion de cette année se sont retrouvés "coincés" au services des télex diplo sans pouvoir faire autre chose, tandis que d'autres n'y sont restés que trois semaines avant de se faire confier des projets de long terme dans un service de l'ambassade (action culturelle, action économique, secrétariat général de l'ambassade, cabinet du diplomate, etc.) Les stagiaires ENA qui ont accompagné le diplomate en fonction partout ou il se déplaçait se comptent sur les doigts d'une main. De l’aveu de quelques élèves, une bonne majorité d'admis sont à l'ENA dans la promotion actuelle "pour le prestige" "parce que c'est la voie royale" mais n'avaient pas réellement d'idée concrète de la formation. Globalement, une fois admis à l'école, on considère que beaucoup de choses sont apprises/acquises ce qui peut générer certaines situations comiques. Certains élèves n'avaient aucune idée du fonctionnement d'une ambassade du point de vue interne, et quelques uns ont découvert pour la première fois l'existence de parapheurs, alors qu'ils étaient habitués à utiliser les nouvelles technologies. De même, la question du protocole à l'intérieur d'une ambassade n'est pas quelque chose d'enseigné, et pourtant recèle beaucoup de subtilités. De ces deux points de vue, on peut constater que l'administration à de gros progrès à faire pour se moderniser. Certaines ambassades/services ont pu donner l'image d'un monde "hors du temps", alors que d'autres ambassades avec un personnel plus jeune étaient plus agréables à vivre. Faire partie des 15 meilleurs de la promo peut s'avérer être une loterie, en fonction de votre affectation. Les critères de notations ne sont absolument pas transparents, et la note de stage peut donner lieu à des incompréhensions à la hauteur de certaines notes obtenues aux écrits ou oraux au moment du concours. Pour illustrer, au moment des oraux, vous pouvez avoir très bien réussi un sujet "facile" et vous en tirer avec une note "moyenne", et sur un autre sujet, avoir énormément galéré... pour vous retrouver avec un 15. Il y a eu beaucoup de surprises et d'incompréhension sur la notation de ces épreuves (notamment en finances publiques, ou certains se sont retrouvés avec des 7/20 ou 8/20 alors qu'ils avaient un sujet qu'ils connaissaient par coeur...). L'une des explications tient à la notation "relative", non pas par rapport au sujet mais par rapport aux autres élèves dans la manière de répondre. D'une manière générale, l'état d'esprit des élèves n'est pas de "faire la course au classement", mais plus de prendre du plaisir à faire ses stages et sa scolarité. Il y a une unanimité pour dire que les responsabilités données au cours des stages sont uniques et qu'il s'agit d'une place très privilégiée pour voir le cœur du fonctionnement d'une administration. "Il y a ceux qui prennent le classement au sérieux, rares, mais qui deviendront aigri et cons et ceux qui comprennent qu'il faut jouer le rôle du haut fonctionnaire déjà en poste et qui gardent leur humour intact, et qui font la part des choses entre leur job et leur personnalité". Au final, pour beaucoup d'entre eux, leur rang d'affectation sera une surprise. Aucun ne sait à quels postes il peut prétendre, après presque une année entière de scolarité. De ce fait, une bonne partie d'entre eux émettent des "préférences" pour les responsabilités qu'ils veulent exercer (fonction de décider, fonction de juger, fonction d'analyser). Faire de l'évaluation des politiques publiques à l'IGF est sensiblement différent de la fonction de conseiller des TAA/CAA et n'appelle pas les mêmes compétences. Certains ne se voient pas du tout faire une carrière de magistrat et gardent sous le coude une "carrière en politique". D'autres ne sont pas du tout intéressés par l'IGF ou la Cour des Comptes et espèrent avoir l'une des quatres places pour la diplomatie. Certains savent qu'ils seront nommés administrateurs civils dans un ministère et vont demander d'office un détachement pour cinq ou six ans dans le corps de la préfecturale. De même dans les affectations de la botte, il n'y a pas de hiérarchie bien précise. Certaines années les majors ont choisi le Conseil d'Etat, d'autres années la Cour des Comptes, d'autres années l'IGF. Si l'IGF semble un peu au dessus du lot, il faut savoir que 80% des missions à l'IGF sont chiantes/inutiles et certains en sont bien conscients. Autrement dit, l'IGF ne vend pas du rêve à tout le monde. La mobilité : Deux années après la première affectation, il y a une période obligatoire de mobilité dans une autre administration. Il n'y a pas de limite de durée à la mobilité, mais c'est l'occasion pour beaucoup d'effectuer des "grands mouvements" (changement de corps, mise en détachement auprès d'un ministère, intégration d'un cabinet ou fonctions politiques, etc...) A l'issue des huit années (puisque les deux années de scolarité sont incluses dans le service obligatoire) on se retrouve non pas avec de "grands changements" mais surtout un cumul de fonctions. A côté du travail dans la fonction publique se cumule également un travail dans le privé (souvent à temps très partiel). Dans le privé, ce n'est pas forcément dans les grandes entreprises. Ca peut être dans dans la communication, de conseil en affaires publiques, de marketing, de cabinets en droit public ou droit des affaires, dans l'éducation (prof de conf/prépa/ou donner des séminaires - qui paient très bien)... (en gros, tout ce qui peut être le secteur traditionnel des Sciences Po).
C'est un petit long post, mais j'espère avoir un peu éclairé. Message cité 2 fois Message édité par AllenMadison le 02-09-2014 à 17:16:56 |
nonoo_ |
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AllenMadison |
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Profil supprimé | Posté le 02-09-2014 à 19:04:55 |
AllenMadison |
Profil supprimé | Posté le 02-09-2014 à 20:02:18 |
TheManOnTheMoon We've got a situation |
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JaneB |
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nonoo_ |
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evaristegg | La qualitance en ce moment au niveau des tacles
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AllenMadison |
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Pajar |
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Profil supprimé | Posté le 03-09-2014 à 10:25:00
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TheManOnTheMoon We've got a situation |
AllenMadison | Je ne vois toujours pas de quoi tu parles. Et d'un autre côté, ce n'est pas vraiment des ernestines mais des mecs qui ont passé le concours sans trop y croire (et en pensant l'avoir raté) qui se retrouvent à paniquer pour les révisions des oraux en voyant leur nom sur la liste, qui sont admis... Je ne rigole même pas, la moitié de la promo de l'ENA s'est retrouvée dans cette situation et à devoir limiter la casse en Questions Internationales sur "La composition du Parlement Européen" ou "Les non-alignés à l'ONU". Une très grande partie des candidats se sont retrouvés admis grâce à leur note de Grand O, (note >=15) qui change totalement la donne en raison de son coefficient. De mémoire, il y a eu quatre 15, un 17 et un 18 (ce dernier ayant parlé pendant pas mal de temps de "vis ma vie" et "confessions intimes" à l'oral...) qui ont compensé de grosses caisses dans les matières dites techniques (un admis ayant eu 6/20 et 7/20 à deux matières aux oraux...) Message cité 1 fois Message édité par AllenMadison le 03-09-2014 à 14:26:45 |
Profil supprimé | Posté le 03-09-2014 à 14:23:05
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Profil supprimé | Posté le 03-09-2014 à 14:24:26 |
AllenMadison | Je ne vois toujours pas de quoi tu parles, arrête de rajer parce l'on n'est pas du même rang social. Message cité 1 fois Message édité par AllenMadison le 03-09-2014 à 14:29:09 |
Profil supprimé | Posté le 03-09-2014 à 14:33:58
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Profil supprimé | Posté le 03-09-2014 à 15:05:04
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