Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Les Feignants

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Feignants

n°2766307
princey
Posté le 08-06-2010 à 01:37:14  profilanswer
 

Amis feignants bonjour

 

Je crée aujourd'hui ce topic car je commence à songer sérieusement aux longues années de boulot qui m'attendent, qui nous attendent tous, une fois nos études terminées.  En L1 tout cela paraissait si loin. C'est en voyant le spectre du tripalium arrivé que je me suis finalement résigné à faire appel à la matière grise de hfr, qui soit dit en passant est plus souvent chargée de trancher entre hec pipo et x pour savoir laquelle de ces voies serait la plus à même d'assurer un avenir heureux, plein d'amour, de gloire et de beauté à nos chers jeunes plein d'ambition. (oui on sait c'est l'x, merci monsieur bidochon)

 

Edit :

 

Alors, à l'heure actuelle, plusieurs choses. Je ne comprends pas comment les gens peuvent courir après l'argent sans même voir que l'hyperactivité pour en avoir ne mène objectivement nul part. Elle n'a que pour résultat de faire passer les journées chargées de boulot plus vite et d'atteindre la retraite et donc la mort plus vite.

 

Tout beau concept que pourraient être des métiers comme journaliste, bosser dans l'humanitaire ou une ong pour sauver la planète ne résiste bien souvent pas à la mise en pratique qui à le don de ramener le concept à une réalité beaucoup plus simple et fade.

 

Grosso modo, j'en ai marre d'être dans une logique où ce qui compte c'est de faire en sorte que chaque personne se croit importante alors qu'elle ne l'est fondamentalement pas. Tout le monde est remplaçable, personne n'est indispensable. Plus grave si on met les choses en perspective on se rend compte que globalement nos actions, vues sur une durée sur suffisamment longue, tendent vers le néant (FC quand tu nous tiens), pourquoi donc s'évertuer à vouloir se battre contre des forces qui nous dépassent amplement. Il me parait donc impensable de faire de ma vie un combat pour telle ou telle cause.

 

Ce qui me préoccupe c'est surtout la vitesse avec laquelle les personne sont happées par le travail, passant les années comme enfants ils passaient les semaines.

 

Que faire donc pour avoir du temps, un peu d'argent pour vivre ?

 


Message cité 2 fois
Message édité par princey le 21-09-2010 à 22:23:08
mood
Publicité
Posté le 08-06-2010 à 01:37:14  profilanswer
 

n°2766310
sokoma
Posté le 08-06-2010 à 01:44:29  profilanswer
 

hmmm chercheur? Tu peux meme bosser que 24h, n'avoir aucune reconnaissance, et avoir quand même quelque possibilités d'évolution...

n°2766326
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 08-06-2010 à 02:38:51  profilanswer
 

Je vais me faire déchirer la gueule , je balance un gros troll :o

 

Tu fais comme certains profs dans le secondaire : une fois que t'as préparé ton cours, tu as juste les heures de présences à assurer devant les élèves ... et tu te démerdes pour choisir une matière sans préparation à côté (tu évites les matières scientifiques avec TPs à préparer etc ...l'histoire / géo où t'as des cartes à gérer et un cours assez dense à restituer aux élèves ) et évaluation minimale : pas de devoirs maisons à corriger, pas de projets, exposés, etc ... un ou deux devoirs surveillés rapides à corriger par trimestre (un truc du style 4 exos, 5 points par exo si t'as la bonne valeur numérique encadrée t'as les points sinon 0)

 

Bien entendu, tu te prives pas de planter un max d'arrêts maladies, formations sur les heures de cours, voire heures de délégation syndicale pendant tes horaires d'enseignement qui font sauter des heures de classe :o

 

Avec un peu de chance t'as des classes sans exam final  (genre prof de maths en 4ème :o ...  donc tu termines pas le programme et laisse tes élèves avec plein de lacunes c'est pas grave ...) dans un lycée / collège moyen où les parents d'élèves se fichent un peu du niveau :o

 

... c'est un demi troll, j'ai eu ce genre de profs au lycée :o


Message édité par Otaivz le 08-06-2010 à 02:41:31
n°2766332
sokoma
Posté le 08-06-2010 à 03:25:47  profilanswer
 

tu peux meme faire mieux, des contrôles auto corrigés, dans les petites classes ca marche bien :p

n°2766365
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 08-06-2010 à 08:59:07  profilanswer
 

En attendant de trouver le boulot idéal, je te conseille de lire ce livre:
 
Le droit à la paresse, par Paul Lafargue
 
Malheureusement, je n'ai pas d'idée de job pour toi...
 
Je te souhaite donc bonne chance pour gagner au loto (mais tu me laisses l'euromillions)

n°2767226
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 16:26:01  answer
 

documentaliste au collège/lycée c'est encore mieux t'as les avantages du prof (vacances scolaire, statut de fonctionnaire toussa) sans les inconvénients (les élèves, les copies à corriger...)

 

et tu fou pas grand chose :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2010 à 16:26:51
n°2767383
tinkywinky
Posté le 08-06-2010 à 17:26:09  profilanswer
 

Sans compter les arrêts maladie pour dépression nerveuse à force de se farcir des élèves qui braillent à longueur de journées, incapables de comprendre qu'un cdi est censé être un lieu au calme.   :o  

n°2767455
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 17:55:55  answer
 

tinkywinky a écrit :

Sans compter les arrêts maladie pour dépression nerveuse à force de se farcir des élèves qui braillent à longueur de journées, incapables de comprendre qu'un cdi est censé être un lieu au calme.   :o


M'aurait on menti ?  :D

 

--------------

 

Sinon, il y a écrivain. Après, encore faut-il avoir un certain talent. Mais dans ce cas tu peux te permettre de travailler que 5h par jour...

 

Sinon, le mieux est de faire ce que l'on aime pour que le travail tend à être agréable. Ca peu être chercheur, médecin, écrivain, chef d'entreprise etc. Dans ce cas tu travaillera peu être pas forcément 20h mais quand on aime on ne compte plus... :)


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2010 à 18:02:29
n°2767503
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 18:17:45  answer
 

tinkywinky a écrit :

Sans compter les arrêts maladie pour dépression nerveuse à force de se farcir des élèves qui braillent à longueur de journées, incapables de comprendre qu'un cdi est censé être un lieu au calme.   :o  


 
la documentaliste de mon bahut [:charles k]
 
+ l'imprimante- photocopieuse utilisé sans autorisation :o

n°2767541
princey
Posté le 08-06-2010 à 18:33:29  profilanswer
 

Pour repondre a Antonio, ce n'est pas une question de se tromper ou pas mais simplement une question d'objectif et de ressenti.
 
Ayant tendance a pas mal prendre du recul sur ce que je fais je ne vois simplement le fait de bosser que comme une contrainte, une entrave a ma liberte et pourquoi ? pour avoir une pretendue satisfaction du travail bien fait ?  
 
Les cadres d'aujourd'hui qui sortent d'esc ou d'inge ne sont a mes yeux que des contremaitres qui sont certes un rang au dessus et qui gagnent plus mais qui restent dans le systeme de production. Leur situation est donc plus enviable certes mais pas forcement enviable tout court. Evidemment on me dira que si tout le monde fonctionnait comme moi plus rien ne tournerait, mais peu de jeunes sortant actuellement de master on pour objectif d'en faire le moins possible. Ils croient dans des idees comme la carriere, la satisfaction dans le travail, je pourrais meme dire qu'ils croient en la vertu du "tapage de marteau sur la tete qui fait du bien quand on s'arrete" ou tout simplement ils se laissent porter par la facilite sans prendre de decisions radicales qui ameneraient des changements tout aussi radicaux.
 
Comme je te l'ai dit auparavant il va falloir que tu m'expliques quel sens on peut trouver dans le management, dans l'encadrement de personnes, le fait de vouloir faire ses objectifs ? Si on ne prend aucun recul et qu'on se borne a vouloir resoudre un probleme, alors oui la solution peut effectivement etre percue comme un accomplissement exactement comme la resolution d'un probleme de math; neanmoins si on y regarde d'un peu plus pres, si l'on jauge la place que l'on a dans la societe et le pouvoir tout relatif que l'on a meme a un poste sympa dans une grosse entreprise je me dis que notre pouvoir reste bien faible. Par consequent plutot que de courir vers des sommets que jamais je n'atteindrai, je prefere de loin ne pas concourir et sortir de cette logique de competition et du toujours plus.
 
On a qu'une vie et je ne me sens pas encore assez gregaire pour passer 50ans a poursuivre des chimeres.  
 
Je ne souhaite pas non plus etre mon propre esclave (ce qui est d'ailleurs la grande force des societes modernes), ce que je veux c'est ne pas arriver a 60ans en me disant que tout est passe trop vite pour avoir eu la tete dans le guidon pendant toutes ces annees.
 
 
Ecrivain oui c'est pas mal mais cela demande tu talent, peut etre faudrait il commencer a ecrire, si oui, sur  quoi ?
 
Pour devenir prof qui gagne au moins 2500 que faut il faire quand on va avoir par ex un diplome d'esc ?
 
Peut on imaginer dans des tres grosses boites trouver des postes en part time ou l'on ne soit pas non plus sur un siege ejectable ?

mood
Publicité
Posté le 08-06-2010 à 18:33:29  profilanswer
 

n°2768988
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 09-06-2010 à 01:21:35  profilanswer
 

princey a écrit :

[...]
 
Pour devenir prof qui gagne au moins 2500 que faut il faire quand on va avoir par ex un diplome d'esc ?
 
Peut on imaginer dans des tres grosses boites trouver des postes en part time ou l'on ne soit pas non plus sur un siege ejectable ?


 

  • Passe l'agrégation de quelque chose ... mais c'est très difficile hein :o
  • Trouve toi un taf dans une compagnie d'assurance aux Pays Bas :o

n°2769136
aZq
Posté le 09-06-2010 à 09:50:05  profilanswer
 

Un classico : grande école + finance + MBA + gros job en finance jusque 45 ans le temps de ramasser un max et de pouvoir bien vivre sans avoir besoin de travailler grâce aux intérêts et investissements + Phd + enseignant dans des grandes écoles qui te payent un max.
 
Pas facile à atteindre mais pour moi ce genre de schéma de vie est peut-être pas le must mais presque.

n°2769144
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 09-06-2010 à 09:54:55  profilanswer
 

aZq a écrit :

Un classico : grande école + finance + MBA + gros job en finance jusque 45 ans le temps de ramasser un max et de pouvoir bien vivre sans avoir besoin de travailler grâce aux intérêts et investissements + Phd + enseignant dans des grandes écoles qui te payent un max.
 
Pas facile à atteindre mais pour moi ce genre de schéma de vie est peut-être pas le must mais presque.


 
+1
 
Je dirais même 40 ans...:D

n°2769161
antbanker
Posté le 09-06-2010 à 10:06:41  profilanswer
 

Il y a aussi des pays en Europe ou le rythme de travail est beaucoup plus relax et les gens prennent le temps de vivre..(même en Finance/Conseil/top Listed Firms)...Ca peut être une solution à ton dilemme


---------------
"Peu importe votre talent, certaines choses prennent du temps : ce n'est pas en mettant neuf femmes enceintes que vous aurez un bébé en un mois" - Warren Buffet
n°2769446
cyberad
Posté le 09-06-2010 à 12:34:13  profilanswer
 

Moi je ne juge personne mais j'aimerais qu'on ne soit pas FAINÉANT avec l'orthographe...

n°2769568
princey
Posté le 09-06-2010 à 13:03:14  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Moi je ne juge personne mais j'aimerais qu'on ne soit pas FAINÉANT avec l'orthographe...


 
Moi j'aimerais qu'on ne soit pas feignant avec les moteurs de recherche.  
 
http://caquedrole.blogs.nouvelobs. [...] gnant.html

n°2842724
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 04-07-2010 à 12:37:25  profilanswer
 

drapal !


Message édité par Silk56 le 04-07-2010 à 12:37:42
n°2844640
princey
Posté le 05-07-2010 à 22:05:30  profilanswer
 

feignup !

n°2844656
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 05-07-2010 à 22:18:13  profilanswer
 

prof à la fac, si t'as les moyens de pousser jusqu’au doctorat puis de passer les concours. Une fois ces deux étapes réussi à toi la glande pour le reste de ta vie.

n°2844666
-yannis
Posté le 05-07-2010 à 22:26:18  profilanswer
 

je faint d'ignorer ce topic :D

Citation :

Faire des études et se croire au dessus du lot pour être tout beau dans un costume 5jours par semaine je trouve que c'est certainement la plus belle arnaque du siècle (ah les images du jeune cadre dynamique, les promesses de lendemain plus joyeux et d'avancement rapide au sein d'une société), en tous les cas je n'achète pas.


 
On y peut rien si tu ne vois que le costume. Peut être que l'objet du job  
peut être passionnant, qu'on soit habillé en smalto, h&m ou en boucher.
 
Effectivement, peut être que les esc sont remplies d'égos énormes, d'étudiants persuadés que "l'ambition" consiste à vouloir être au dessus du lot, supérieur, plein d'argent et de reconnaissance.
 
Très franchement, la majeure partie des personnes que je rencontre dans des formations "élitistes" ne sont pas comme ça et ont une vraie vision : l'ambition, c'est un objectif, une réalisation , l'espoir d'accomplir quelque chose qui fait sens...
 
Les expérimentés qui s'imaginaient trouver une source de bonheur infinie dans le fait de pouvoir se comparer à la populace dans le métro ou sur les routes sont ceux qui se remettent en question au bout de quelques années... qu'ils commencent une vie associative ou tout autre moyen de rechercher du sens à leur vie (changement de job etc.).
 
Sinon, en france, la charge de travail/productivité demandée par cadre est globalement élevée : s'expatrier est surement le meilleur moyen d'augmenter le ratio travail/salaire, aux usa, pays scandinaves, pays bas, etc...


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2844686
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 05-07-2010 à 22:36:23  profilanswer
 

exhortae a écrit :

prof à la fac, si t'as les moyens de pousser jusqu’au doctorat puis de passer les concours. Une fois ces deux étapes réussi à toi la glande pour le reste de ta vie.


 
 
    Ouhla exhortae, c'est ce que je pensais mais c'est un mauvais calcul, les profs en fac bossent beaucoup, et il y a de la pression à la publication, de plus, selon les disciplines, obtenir un tel poste relève d'un chemin de croix et compte trop d'incertitude  
 
    J'opte davantage de mon côté pour l'expatriation en pays scandinave, plutôt que de rester dans un pays qui sacrifie sa jeunesse, que je trouve de plus en plus bête et voué à l'implosion au mieux, au déclin à tout le moins


Message édité par Silk56 le 05-07-2010 à 22:38:24
n°2844701
princey
Posté le 05-07-2010 à 22:45:19  profilanswer
 

"Effectivement, peut être que les esc sont remplies d'égos énormes, d'étudiants persuadés que "l'ambition" consiste à vouloir être au dessus du lot, supérieur, plein d'argent et de reconnaissance."
 
Avoir un égo énorme n'est pas une mauvaise chose et je pense que ton égo se porte aussi relativement bien. Se croire au dessus du lot pour tes amis ça serait peut être plutôt se savoir au dessus du lot et c'est pas bien dur (n'amenez pas de fausse humilité par dessus le marché je trouve ça répugnant ^^)
 
L'argent et la reconnaissance sont des éléments très importants dont les personnes à tous les niveaux se préoccupent.
 
D'ailleurs je te ferais remarquer que c'est en voulant disqualifier des étudiants esc que tu montres de toi que tu es bien au delà de ça, bien au dessus du lot. Il y avait un peut être, soit.
 
Sinon tu as bien vu toute l'idée qui consiste à vouloir trouver de la satisfaction en se comparant simplement aux autres (tu remarqueras quand même que bien peu dans leur vie ne sont pas passés par là et n'y ont pas cru) mais non je ne suis pas de cette race là, comment tirer satisfaction de la simplicité des gens ? ça serait trop facile et surtout ce serait montrer se prouver sa propre petitesse.
 
La question que je me pose sera la suivante alors. Quels sont les parcours envisagés par tes amis qui ont de l'ambition, qui recherchent avant tout l'accomplissement de soi, trouver du sens à leur vie ?  
 

n°2844716
Obdal
Posté le 05-07-2010 à 22:52:43  profilanswer
 

princey a écrit :


- Le travail n'a pour but que de me faire manger, n'a aucune saveur et n'a clairement aucun sens.  
 


alors la meilleure solution est de partir en ermite sur une ile déserte [:tharkun] ...
 
sinon on peut tenter de se trouver un but, un truc plus intéressant que la hiérarchie ou autre, répondre aux questions qu'on se pose (je pense sincèrement qu'il faut être un mollusque pour ne pas se poser de questions sur quoi que ce soit) et pour ça faut vivre dans une société et accepter quelques règles pour continuer vers son propre but (les règles c'est éphémère,ça peut changer)
et parmi les règles,y a le boulot, alors pourquoi pas faire d'une pierre deux coups et faire qqch qui nous intéresse, ou simplement qui nous plait ? (je suis peut être idealiste mais je pense qu'en cherchant on trouve toujours)


Message édité par Obdal le 05-07-2010 à 22:58:45
n°2844740
princey
Posté le 05-07-2010 à 23:01:10  profilanswer
 

certes bon et bien je vais faire comme dans up in the air : the miles are the goal.
 
Nan j'ai trouvé, je vais m'associer avec un savant fou pour créer des pingloups. En animal domestique ça pourrait faire fureur.

n°2844760
Obdal
Posté le 05-07-2010 à 23:08:03  profilanswer
 

ça c'est de l'idée
 [:arhendal]  [:xolth]

n°2844842
starwaste
WYSIWYG
Posté le 05-07-2010 à 23:43:51  profilanswer
 

Y a pas 36 solutions :  
 
Faire peu d'études avoir un boulot a minimum 35h ou beaucoup moins dans une administration, mairie collectivité publique... et attendre la retraite.
 
Faire un top parcours ESC / ESSEC / HEC / MBA et travailler trés dur sur une période de temps courte .... se la couler douce aprés.
 
Se mettre au banc de la société : pêcheur dans le pacifique, hermite eleveur de chevres moutons dans le larzac ... Qualité de vie exceptionnelle grand air ou la mer ... Par contre bah sa paie pas bcp.
 
 
Tout dépend de la valeur de ton "désinvestissement" de départ et sur le long terme.
 
 
Aprés je trouve pas que courrir aprés certains postes ou certains boulots au dela de ce qu'on apprécie faire ou non soit un probleme ou une aliénation.
 
Sinon les avis d'un emploi dans les pays nordiques  et USA ont l'air plus interessants pour le temps de travail.
Par contre le japon la france et la belgique / suisse sont a éviter pour un cadre sup.
 


---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°2844848
-yannis
Posté le 05-07-2010 à 23:44:55  profilanswer
 

princey a écrit :

"Effectivement, peut être que les esc sont remplies d'égos énormes, d'étudiants persuadés que "l'ambition" consiste à vouloir être au dessus du lot, supérieur, plein d'argent et de reconnaissance."
 
Avoir un égo énorme n'est pas une mauvaise chose et je pense que ton égo se porte aussi relativement bien. Se croire au dessus du lot pour tes amis ça serait peut être plutôt se savoir au dessus du lot et c'est pas bien dur (n'amenez pas de fausse humilité par dessus le marché je trouve ça répugnant ^^)
 
L'argent et la reconnaissance sont des éléments très importants dont les personnes à tous les niveaux se préoccupent.
 
D'ailleurs je te ferais remarquer que c'est en voulant disqualifier des étudiants esc que tu montres de toi que tu es bien au delà de ça, bien au dessus du lot. Il y avait un peut être, soit.
 
Sinon tu as bien vu toute l'idée qui consiste à vouloir trouver de la satisfaction en se comparant simplement aux autres (tu remarqueras quand même que bien peu dans leur vie ne sont pas passés par là et n'y ont pas cru) mais non je ne suis pas de cette race là, comment tirer satisfaction de la simplicité des gens ? ça serait trop facile et surtout ce serait montrer se prouver sa propre petitesse.
 
La question que je me pose sera la suivante alors. Quels sont les parcours envisagés par tes amis qui ont de l'ambition, qui recherchent avant tout l'accomplissement de soi, trouver du sens à leur vie ?  
 


Bah très sincèrement, mes proches pensent devenir vendeur de livres anciens, manager d'un fonds énergies renouvelables, dentiste, chercheur de pétrole pour total (le gala de l'ifp était bien fade ce samedi d'ailleurs), cadre chez coca... des jobs qui ne m'intéressent pas personnellement, mais qui correspondent à leur façon de faire "d'une pierre deux coups", par passion ou envie. J'ai moi même des ambitions qui filent la nausée à pas mal de gens (développement, pays émergents, micro-finance, toussa toussa). Alors c'est vrai que ceux là ont eu la chance d'avoir fait l'école qui fallait (ulm pour les vieux bouquins, j'ai croisé cet exemple ce weekend...). Le "peut être" , n'était pas innocent, j'ai moi même usé les bancs d'une fabrique d'épiciers à Cergy.
 
/bisounours :o  
 


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2844853
-yannis
Posté le 05-07-2010 à 23:47:14  profilanswer
 

starwaste a écrit :

Y a pas 36 solutions :  
 :pt1cable:  


ta citation, c'est une private joke liée à la faute sur l'exigence ? dans tous les cas c'est drôle :o


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2877494
princey
Posté le 24-07-2010 à 00:05:21  profilanswer
 

mup !

n°2952596
princey
Posté le 21-09-2010 à 22:09:54  profilanswer
 

Lazy mates, I'm still in need for your advice as I have not been able to find out so far the best time-saving plan ! let's whip up your brains !

n°2952894
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2010 à 07:34:36  answer
 

princey a écrit :

Tout beau concept que pourraient être des métiers comme journaliste, bosser dans l'humanitaire ou une ong pour sauver la planète ne résiste bien souvent pas à la mise en pratique qui à le don de ramener le concept à une réalité beaucoup plus simple et fade.
 
Grosso modo, j'en ai marre d'être dans une logique où ce qui compte c'est de faire en sorte que chaque personne se croit importante alors qu'elle ne l'est fondamentalement pas. Tout le monde est remplaçable, personne n'est indispensable. Plus grave si on met les choses en perspective on se rend compte que globalement nos actions, vues sur une durée sur suffisamment longue, tendent vers le néant (FC quand tu nous tiens), pourquoi donc s'évertuer à vouloir se battre contre des forces qui nous dépassent amplement. Il me parait donc impensable de faire de ma vie un combat pour telle ou telle cause.

choisis simplement un travail pour ce que tu en retires pour toi, pour ce qu'il t'apporte, et pas parce que ceux qui ont besoin du résultat apporté par ce travail font du "marketing" en te vendant que tu auras la classe en faisant ce boulot.
 
La question de savoir si le plaisir retiré résiste à la mise en pratique ou savoir si on est important devient totalement secondaire.

n°2953870
princey
Posté le 22-09-2010 à 21:29:10  profilanswer
 

merci pour cette réponse qui recentre un peu le questionnement. Il faudrait donc un travail dont l'argent ne soit pas le premier intérêt. ça a le mérite de me faire avancer.

n°4337406
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2013 à 01:50:34  answer
 

up.

n°4337410
Obdal
Posté le 29-06-2013 à 01:57:49  profilanswer
 

ce vieux deterrage :o

n°4337434
juliansolo​2
Posté le 29-06-2013 à 06:19:40  profilanswer
 

Obdal a écrit :

ce vieux deterrage :o


 
En effet :o Mais topic interessant, donc drapal

n°4341335
johanbiss
Posté le 02-07-2013 à 15:41:36  profilanswer
 

[:drapal]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Les Feignants

 

Sujets relatifs
|TOPIC UNIQUE] Besoin d'aide pour mon parcours informatique[ topic unique] Les horaires de travail dans les gros cabinets d'audit
[Topic UniK] SKEMA Business School • Histoire d'une 4ème Parisienne[Topic Unique] Portes Ouvertes de l'ecole vétérinaire de Lyon
[Topic unik] Bac 2010 | lire p.1 (infos, news, màj) | RESULTATS ![Topic unique] Stage à l'étranger
Y a t'il un topic unique pour le tage 2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Feignants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR