Comme plusieurs l'ont deja fait avant moi, je vais profiter d'un peu de temps libre pour faire le debriefing de ma B1:
- L'ecole a paris
C'etait ma premiere deception de l'ESTP que de voir que l'on passait bcp de temps a Cachan (c'etait du 50-50). Mais des que l'on a compris comment ca marche, les cours a 8h a Cachan, on n'y vas pas et on en parle plus. Mais en ete (ou pendant la campagne BDE), c'est plutot sympa de prendre le temps d'aller a Cachan : il y a plein de monde et toujours une connerie a faire !
- Les cours
Plusieurs 1A se disent etre decu de voir que les amphi ne se desemplissaient pas. Personellement, je suis parti a la pause du 1er amphi le 1er jour (Analyse Numerique, normal). Je ne suis retourne qu'une fois a ce cours, 2 mois apres, et on etait ... 5 en amphi (ce qui m'a pas empecher de partir a la pause encore une fois...)
Pour les autres cours, je ne peux pas trop vous dire, je n'etais pas tellement fan des amphi... Les rares ou j'allais, c'etait par peur de l'appel et je finissais par lire le journal (gratuitement disponible a Paris: Figaro, le Monde, Le Parisien, Liberation... Bref de quoi s'occuper!)
-Les compo, les colles
Certes l'ESTP ce n'est pas le club med... Il y a quand meme 2 mois ou il faut etre serieux... Le plus dur (en B) etant la fin du second semestre: projets a rendre, compo a tout va... ce n'est pas tres marrant je vous l'accorde.
Enfin si ca peux vous rassurer, il y a des partiels dans toutes les ecoles d'inge et meme a la fac! Les polards de Hardware qui se pleignent d'avoir des compos a reviser et qui disent que les cours sont nuls a chier et qu'ils aimeraient avoir de bons profs/cours, je leur demaderaient d'aller un peu voir dans les autres ecoles comment ca se passe et d'arreter de se plaindre tout le temps car c'est insupportable !
Bref, la plupart des compos peuvent se reviser la veille, et je conseille de le faire pour toutes les matieres "pipo" (legislation soclale, notion juridique)... Certes il y a parfois deux compos le meme jour et il faut s'organiser un peu (ou reviser le midi, ca le fai aussi!).. Enfin, ayant (pour la plupart) fait une taupe, on sait a peu pres etre efficace quand il le faut!
Les colles, c'est un peu comme en prepas d'ailleurs (certaines se passent par binome)...Enfin il y en a 3 dans l'annee ou il suffit de pipoter un bon coup et c'est dans la poche...
- Le BDE
Contrairement a ce que l'on peut lire sur ce forum, je n'ai pas trouve que le Bloc ressemblait a une ZEP.. D'ailleurs au coeur du quartier latin, tu n'as pas tellement de ZEP...
Bon ce n'est pas toujours propre, surtout les lendemains de Pub, mais le nouveau BDE a tout repeint il y a un mois et c'est tout beau ! Le Pub a etait completement renove... Apres c'est sur que ce n'est pas le meme standing (ni le meme budget!) que le Cafe des Editeurs ou que le Pub St Germain, mais bon, le pub reste un endroit ou l'on boit de la biere avec des potes...
-Le sport
L'inconvenient de l'ESTP, ce que l'on a pas un beau centre sportif comme a Palaiseau ou a Gif... Enfin la pratique du sport reste ouverte a tous... Sachez juste que le rugby reste LE sport de l'ESTP mais que d'autres sont toleres (Tennis, foot, bad, volley, hand...enfin tout ca dans la plaquette alpha). Le BDS encourage ceux qui voudraient mettre en place un nouvelle discipline a le faire... C'etait d'ailleurs le cas cette annee puisqu'un rigolo a ouvert un stand de saut a la perche... Enfin c'etait pas fou (qui veut faire du saut a la perche de nos jours?)
Pour les matchs (championnat universitaire), oui il faut se bouger.. Je sais que c'est dur.. Mais c'est encore une fois la meme chose pour tout le monde... Quand l'equipe de Gif va jouer a l'ESSEc ce n'est pas plus brillant... Certes, une fois l'equipe de rugby est parti a Toulouse pour jouer un match... Pauvres petits!
- Le cout de la vie a Paris
Je ne vous apprends rien en disant que la vie est plus chere a paris... Pour ceux qui le veulent, donner des cours de maths (environ 20 euros l'heure) peut aider un peu... (on peut facilement donner 5 a 10 heures dans la semaine, hors periode de partiels) encore une fois, il faut etre debrouillard et en avoir la motivation.
- Le diplome
Je vous rapporte ca de plusieurs anciens de l'ecole pour qui l'ESTP en soit n'est pas une formation d'une grande qualite. Pour eux, on apprend plutot son boulot une fois que l'on est entre dans la vie active... Aussi l'ESTP profite d'une tres bonne reputation, ce qui permet d'avoir acces a des formations complementaires (Master and Co). L'ESTP reste l'ecole avec le meilleur rendement "dificulte d'integration" / "valeur du diplome a la sortie" et c'est surtout ca qui compte finalement.
Eh oui, si l'on fait des etudes superieures, c'est pour se trouver un boulot interressant et bien paye plus tard et pas uniquement pour s'epanouir personnellement en trouvant la formation passionante!
Bilan de ma premiere annee :
Decu parfois puisqu'en taupe on idealise l'ecole d'inge, mais on passe plutot du bon temps et on peut vraiment profiter de la vie etudiante. Apres il y a d'autres moment de la scolarite ou l'on peut s'eclater comme je le fais en ce moment en stage en Slovaquie...
Allez bon courage aux taupins pour le TIPE et profitez de vos vacances bien meritees!