Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
1810 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  342  343  344  345  346  347
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESTP

n°1788670
haohan
Bu ke qi
Posté le 30-06-2008 à 00:18:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

BeachBoy06 a écrit :

Pour choper les bonnes archives il faut surtout networker avec les copains/copines des 2A et la c'est jackpot

Toi, t'as suivi le cours d'Offshore de Quenelle... :D

mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 00:18:14  profilanswer

n°1788745
tranceorbi​tale
Posté le 30-06-2008 à 00:29:44  profilanswer

zal55 a écrit :

Bonjour, je suis actuellement en stage de première année filière TP. Je propose un petit briefing pour les futurs estpiens afin de mettre les choses au clair.

plusieurs points sont à aborder:

- tout d'abord la localisation de l'école: tout le monde sait bien que l'estp est située au plein coeur de paris, que c'est terrible etc... mais ce qu'il faut préciser c'est que c'est le batiment le plus moche du blv st-germain (briques rouges horribles). L'entrée est minuscule, on peut toucher le plafond en levant la main tellement il est bas... mais bon tout cela n'est rien à côté de... CACHAN!!! ville affreuse et campus dégueulasse. Vous allez déprimer lorsque vous devrez attendre des heures à chatelet le rer B bondé!

- l'enseignement: vous allez vite vous rendre compte que l'enseignement est décevant et qu'une bonne partie des profs feraient mieux de jouer au bingo dans une maison de retraite plutôt que d'essayer d'enseigner. Au passage je tiens à signaler qu'il y a pas mal de mito qui vous disent qu'on fout rien à l'estp: il y a qd meme les partiels de janvier et de mai que vous allez bosser comme des chiens. Aussi, on m'avait dit que l'amphi allait se vider au bout de 2 semaines! Quel beau mito! il était rempli jusqu'au dernier jour, et meme pendant les grèves!

- le BDE: je ne peux pas vous renseigner la dessus. En effet, la première fois que je suis rentré dans le local j'ai cru que j'étais dans une ZEP!! Aussi, les concours de vomis et de bibine ça ne m'attire pas du tout.

- l'administration: no comment

Enfin bref, ne crachons pas sur l'estp, si je l'ai choisit c'est qu'il y a tout de meme pas mal de bons pts...
Si vous aimez le BTP, foncez ya pas mieux. Si vous vous rendez compte que la boue n'est pas faite pour vous, pas de panique! l'estp est une école d'ingénieur avant d'etre une école de BTP, et à ce titre vous permettra d'avoir accès aux masters d'écoles de commerce ou de la fac, d'autant plus qu'elle bénéficie d'une bonne notoriété...

Pour conclure, si vous pouvez intégrer les grosses parisiennes, il n'y à pas à hésiter. Dans le cas contraire, vous ne regretterez pas l'estp.

Haaaa enfin des gens qui se lachent !  

Julio-bossi a écrit :

Vraiment pas tout blanc.

Je vais être honnête, je n'ai jamais entendu autant de personne parler si mal de leur école que pour l'ESTP ...

Mouais bof. Moi j'ai beaucoup chié sur l'ESTP mais quand tu parles à des gens honnêtes qui sont dans d'autres écoles ils ont aussi des choses pas tendre à dire. Je pense que c'est la merde partout, mais  peut être un peu + à l'ESTP.

BeachBoy06 a écrit :

On essaye juste d'être le plus objectif possible.

L'école n'a d'intérêt que pour sa bonne réputation auprès des entreprises, son réseau et les portes qu'elle permet d'ouvrir (Dauphine, HEC, ESSEC, ESCP...).

Si tu y cherches autre chose, tu seras déçu.  

Moi j'attendais simplement de l'ESTP qu'elle me donne une bonne côte sur le marché de l'emploi, ce qui est le cas. Donc pour ma part, objectif atteint.  

Après toute ta vie ne tourne pas autour de l'école. J'ai passé 3 années fantastiques à découvrir Paris et à me faire des potes, tout en ayant très peu de liens avec l'ESTP (surtout en 3A). Et ça c'est la grosse différence avec une école basée à Jouy en josas, à Cergy, à Palaiseau ou encore à Gif sur Yvette...

+1000 sauf que j'ai quand même passé deux années de merde.

BeachBoy06 a écrit :

Une autre composante à prendre en compte!!

A l'ESTP si tu n'as pas trop chance avec les applicateurs et si tu ne sais pas networker pour les archives, t'es presque condamné, aussi bon que tu puisses être...(des exceptions existent quand même (none15) mais elles sont plus que rares)

Perso j'ai failli redoubler ma première année parce que j'avais eu les applicateurs les plus moisis dans toutes les matières mathématiques....
Alors que tous les autres groupes avaient 19 les doigts dans le nez, nous on chopper 14 au grand max...

C'est la triste vérité

n°1788907
tranceorbi​tale
Posté le 30-06-2008 à 00:47:54  profilanswer

chico942 a écrit :

pilplop di de la merde , jsui en B g 14.11 de moyenne je suis soti tte l'année g t ds une liste BDE , et le 1er de la classe a + de 16 dc n'écouté pas c rageur , qui ne profite de rein, l'estp c'est un esprit qu'apparemment bcp ici n'on pa

[:prodigy] je t'admire

n°1789018
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 30-06-2008 à 02:21:25  profilanswer

C'est toujours facile de tapper sur une école. Les étudiants, en particulier à l'ESTP ne sont pas exempts de tout reproche. Pour que ça marche entre une école et un élève, ça doit être du "donnant-donnant".Il faut un investissement assez important pour pouvoir apprécier la formation. Ce n'est pas le club Med !  

Moi ce que je dis, c'est que si tu veux être ingénieur en Génie Civil, tu vas à l'ESTP, tu bosses et en retour tu as la meilleure formation du genre en France.

End of story.  [:cosmoschtroumpf]

n°1789092
vincmayl
Posté le 30-06-2008 à 09:07:51  profilanswer

Comme plusieurs l'ont deja fait avant moi, je vais profiter d'un peu de temps libre pour faire le debriefing de ma B1:

- L'ecole a paris
C'etait ma premiere deception de l'ESTP que de voir que l'on passait bcp de temps a Cachan (c'etait du 50-50). Mais des que l'on a compris comment ca marche, les cours a 8h a Cachan, on n'y vas pas et on en parle plus. Mais en ete (ou pendant la campagne BDE), c'est plutot sympa de prendre  le temps d'aller a Cachan : il y a plein de monde et toujours une connerie a faire !

- Les cours
Plusieurs 1A se disent etre decu de voir que les amphi ne se desemplissaient pas. Personellement, je suis parti a la pause du 1er amphi le 1er jour (Analyse Numerique, normal). Je ne suis retourne qu'une fois a ce cours, 2 mois apres, et on etait ... 5 en amphi (ce qui m'a pas empecher de partir a la pause encore une fois...)
Pour les autres cours, je ne peux pas trop vous dire, je n'etais pas tellement fan des amphi... Les rares ou j'allais, c'etait par peur de l'appel et je finissais par lire le journal (gratuitement disponible a Paris: Figaro, le Monde, Le Parisien, Liberation... Bref de quoi s'occuper!)

-Les compo, les colles
Certes l'ESTP ce n'est pas le club med... Il y a quand meme 2 mois ou il faut etre serieux... Le plus dur (en B) etant la fin du second semestre: projets a rendre, compo a tout va... ce n'est pas tres marrant je vous l'accorde.
Enfin si ca peux vous rassurer, il y a des partiels dans toutes les ecoles d'inge et meme a la fac! Les polards de Hardware qui se pleignent d'avoir des compos a reviser et qui disent que les cours sont nuls a chier et qu'ils aimeraient avoir de bons profs/cours, je leur demaderaient d'aller un peu voir dans les autres ecoles comment ca se passe et d'arreter de se plaindre tout le temps car c'est insupportable !
Bref, la plupart des compos peuvent se reviser la veille, et je conseille de le faire pour toutes les matieres "pipo" (legislation soclale, notion juridique)... Certes il y a parfois deux compos le meme jour et il faut s'organiser un peu (ou reviser le midi, ca le fai aussi!).. Enfin, ayant (pour la plupart) fait une taupe, on sait a peu pres etre efficace quand il le faut!
Les colles, c'est un peu comme en prepas d'ailleurs (certaines se passent par binome)...Enfin il y en a 3 dans l'annee ou il suffit de pipoter un bon coup et c'est dans la poche...

- Le BDE
Contrairement a ce que l'on peut lire sur ce forum, je n'ai pas trouve que le Bloc ressemblait a une ZEP.. D'ailleurs au coeur du quartier latin, tu n'as pas tellement de ZEP...
Bon ce n'est pas toujours propre, surtout les lendemains de Pub, mais le nouveau BDE a tout repeint il y a un mois et c'est tout beau ! Le Pub a etait completement renove... Apres c'est sur que ce n'est pas le meme standing (ni le meme budget!) que le Cafe des Editeurs ou que le Pub St Germain, mais bon, le pub reste un endroit ou l'on boit de la biere avec des potes...

-Le sport
L'inconvenient de l'ESTP, ce que l'on a pas un beau centre sportif comme a Palaiseau ou a Gif... Enfin la pratique du sport reste ouverte a tous... Sachez juste que le rugby reste LE sport de l'ESTP mais que d'autres sont toleres (Tennis, foot, bad, volley, hand...enfin tout ca dans la plaquette alpha). Le BDS encourage ceux qui voudraient mettre en place un nouvelle discipline a le faire... C'etait d'ailleurs le cas cette annee puisqu'un rigolo a ouvert un stand de saut a la perche... Enfin c'etait pas fou (qui veut faire du saut a la perche de nos jours?)
Pour les matchs (championnat universitaire), oui il faut se bouger.. Je sais que c'est dur.. Mais c'est encore une fois la meme chose pour tout le monde... Quand l'equipe de Gif va jouer a l'ESSEc ce n'est pas plus brillant... Certes, une fois l'equipe de rugby est parti a Toulouse pour jouer un match... Pauvres petits!

- Le cout de la vie a Paris
Je ne vous apprends rien en disant que la vie est plus chere a paris... Pour ceux qui le veulent, donner des cours de maths (environ 20 euros l'heure) peut aider un peu... (on peut facilement donner 5 a 10 heures dans la semaine, hors periode de partiels) encore une fois, il faut etre debrouillard et en avoir la motivation.

- Le diplome
Je vous rapporte ca de plusieurs anciens de l'ecole pour qui l'ESTP en soit n'est pas une formation d'une grande qualite. Pour eux, on apprend plutot son boulot une fois que l'on est entre dans la vie active... Aussi l'ESTP profite d'une tres bonne reputation, ce qui permet d'avoir acces a des formations complementaires (Master and Co). L'ESTP reste l'ecole avec le meilleur rendement "dificulte d'integration" / "valeur du diplome a la sortie" et c'est surtout ca qui compte finalement.  
Eh oui, si l'on fait des etudes superieures, c'est pour se trouver un boulot interressant et bien paye plus tard et pas uniquement pour s'epanouir personnellement en trouvant la formation passionante!

Bilan de ma premiere annee :  

Decu parfois puisqu'en taupe on idealise l'ecole d'inge, mais on passe plutot du bon temps et on peut vraiment profiter de la vie etudiante. Apres il y a d'autres moment de la scolarite ou l'on peut s'eclater comme je le fais en ce moment en stage en Slovaquie...

Allez bon courage aux taupins pour le TIPE et profitez de vos vacances bien meritees!

n°1789094
jason95
Posté le 30-06-2008 à 09:12:00  profilanswer

sigmund5 a écrit :

Moi ce que je dis, c'est que si tu veux être ingénieur en Génie Civil, tu vas à l'ESTP, tu bosses et en retour tu as la meilleure formation du genre en France.

D'une part, avant d'entrer, on nous avait dit qu'on ne bosserait pas pendant 3 ans. D'autre part, on comprend vite qu'à l'estp ce qu'on apprend (au moins en 1A) ne nous servira à rien et qu'on apprendrais tout sur le tas...

Je suis assez d'accord avec chico sur ce point, ce qu'on acquiert surtout à l'estp c'est un etat d'esprit [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par jason95 le 30-06-2008 à 09:15:17
n°1789100
TOtotibere
Posté le 30-06-2008 à 09:22:00  profilanswer

Une petite question, y a-t-il une assoce Musique à l'ESTP ?

n°1789104
vincmayl
Posté le 30-06-2008 à 09:27:25  profilanswer

Oui il y a la "zik ETP" qui fait des concerts toute l'annee et il y a depuis cette anne une fanfare (les Parpaings Perdus il me semble)

n°1789128
TOtotibere
Posté le 30-06-2008 à 09:50:48  profilanswer

Ok merci !

n°1789135
vincmayl
Posté le 30-06-2008 à 09:54:22  profilanswer

n°1789244
dimateo
Posté le 30-06-2008 à 10:50:54  profilanswer

pas mal de gens parlent d'une plaquette alpha de l'école...perso je ne l'ai jamais reçu cette plaquette. Est-ce que l'école nous l'envoie directement durant le mois de juillet?

n°1789483
vincmayl
Posté le 30-06-2008 à 12:02:14  profilanswer

Oui tu reçois un dossier de l'école avec la plaquette alpha et toutes les infos... Belle époque d'ailleurs que celle où on reçoit toutes ces plaquettes!

n°1789590
drusus67
Posté le 30-06-2008 à 12:42:06  profilanswer

On devrait avoir un T-shirt "ESTP / admissible 2008" comme a centrale paris :)

n°1789711
vincmayl
Posté le 30-06-2008 à 13:37:31  profilanswer

Il y a bien un polo ESTP que fait le BDE chaque année, plutot sympa...  
Enfin à Centrale Pa, ils sont bons faut l'avouer !

n°1790112
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 30-06-2008 à 15:32:13  profilanswer

jason95 a écrit :

D'une part, avant d'entrer, on nous avait dit qu'on ne bosserait pas pendant 3 ans. D'autre part, on comprend vite qu'à l'estp ce qu'on apprend (au moins en 1A) ne nous servira à rien et qu'on apprendrais tout sur le tas...

Je suis assez d'accord avec chico sur ce point, ce qu'on acquiert surtout à l'estp c'est un etat d'esprit [:airforceone]

Ce que je dis c'est que tu peux tres bien valider ton diplome et bossant peu et en etant juste un peu debrouillard (vous me faites marrer avec vos "mon parrain il m'a pas donne ses archives" ou "Les autres ils ont de meilleures archives que moi, c'est pas juste"  :sleep: ).

Mais pour un mec qui est vraiment interesse par le Genie Civil et qui a la vocation, je pense qu' a l'ESTP il peut largement trouver son bonheur et apprendre des tas de choses qui lui serviront plus tard. Apres c'est sur que tu apprends aussi beaucoup sur le tas. C'est le cas pour tout les diplomes. Je ne vois pas en quoi ca discredite la formation initiale.

n°1790607
guimsssss
Posté le 30-06-2008 à 17:31:52  profilanswer

Salut,
J'ai 500 points apres les ecrits et je voulais savoir quelle filiere il fallait faire pour le double diplome architecte?! Je voulais aussi savoir quel etait le cout des etudes a l'estp (precisement) selon les annees et selon les filieres. Merci d'avance

n°1790654
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 30-06-2008 à 17:52:45  profilanswer

guimsssss a écrit :

Salut,
J'ai 500 points apres les ecrits et je voulais savoir quelle filiere il fallait faire pour le double diplome architecte?! Je voulais aussi savoir quel etait le cout des etudes a l'estp (precisement) selon les annees et selon les filieres. Merci d'avance

T'as tente le site de l'ecole ?  :sarcastic:

n°1790659
vincmayl
Posté le 30-06-2008 à 17:55:44  profilanswer

guimsssss a écrit :

Salut,

Architecture = Filière B
Cout 5500¨€ par an identique chaque année et pour chaque filière

n°1790670
chico942
Posté le 30-06-2008 à 18:00:51  profilanswer

danke schon vince , vive les fenelon--ais jsai pas comment on dit

n°1790713
guimsssss
Posté le 30-06-2008 à 18:14:30  profilanswer

Merci bcp! Combien d'eleves prennent ils en architecte?! C'est quoi les criteres de selection?! On a juste des matieres en plus ou notre emploi du temps a cote est allege?! Re-merci d'avance.

n°1790733
vincmayl
Posté le 30-06-2008 à 18:21:57  profilanswer

Il y a une vingtaine de B à etres sélectionné en double cursus...
Les critères de sélection sont les notes a l'intégration mais surtout un ptit dossier et une lettre de motivation que tu dois préparer avant un entretien....

L'emploi du temps est adapté : tu as en plus des cours à la Villette (dans l'école d'archi) et quelques cours en moins à l'ESTP....

Enfin c'est bcp d'archi et donc réservé à ceux qui aiment ça !

n°1790793
guimsssss
Posté le 30-06-2008 à 18:40:06  profilanswer

Est-ce qu'avec 500 points a l'ecrit (environ 550 apres l'oral) en mp c'est accessible archi?! Les cours en moins c'est des cours important?! C'est combien d'heures en plus en archi?! Tu as fait archi toi?! thx

n°1790813
BeachBoy06
Porteur de transats
Posté le 30-06-2008 à 18:46:11  profilanswer

Tu veux faire archi pour avoir un diplôme en plus ou parce que tu aimes bien dessiner à tes heures perdues?

Si c'est ça, mieux vaut oublier...
Les études d'archi/ESTP c'est du sang et des larmes, il faut vraiment être très motivé

n°1790826
vincmayl
Posté le 30-06-2008 à 18:50:47  profilanswer

Non pas fait archi... disons que depuis le collège c'est ma mere qui me fait mes dessins pour l'art plastique... Donc je ne suis pas très fan des truc avec un crayon en bois et un gomme...

Si tu es motivé, integre en B et tente ta chance !  

Après, je ne sais pas quelles sont les matière qu'il y a en moins à l'ESTP... Il faudrait demander à ceux qui font ce double cursus...

n°1790875
guimsssss
Posté le 30-06-2008 à 19:02:29  profilanswer

ma motivation vient du double diplome et parce que jai tjrs trouve cool le metier darchitecte mais je nai aucun talent particulier dans le dessin et je ne sais pas du tout en quoi consiste les etudes... Tu me fais donc un peu douter. Quel est la reelle difference entre TP et B?! Yen a t-il un "mieux" que l'autre?!

n°1791138
gobelino
Posté le 30-06-2008 à 20:26:43  profilanswer

Les matières des BIA sont les même que celles des AST. (donc en gros les maths en moins).

EDIT : TP c'est mieux  :o  :bounce:

Message édité par gobelino le 30-06-2008 à 20:27:37
n°1791257
vincmayl
Posté le 30-06-2008 à 20:47:54  profilanswer

guimsssss a écrit :

ma motivation vient du double diplome et parce que jai tjrs trouve cool le metier darchitecte mais je nai aucun talent particulier dans le dessin et je ne sais pas du tout en quoi consiste les etudes... Tu me fais donc un peu douter. Quel est la reelle difference entre TP et B?! Yen a t-il un "mieux" que l'autre?!

Le "mieux" est très relatif...  

La fillière TP est "mieux" car plus cotée que les autres par les taupins ; car moins de travail qu'en B...  

La fillière B est "mieux" car plus de filles ; matières plus utiles si tu veux faire du BTP (la construction générale en particulier) ; permet de devenir ingénieur-architecte....

Après c'est très subjectif tout ça... Prend en compte le programme (http://www.estp.fr/fr/services_eleves.php?page=8) pour te guider dans ton choix...

Enfin à par le coup du double diplome architecte, les filières n'ont plus d'importance dans le monde pro !

n°1791804
Pliplop
Posté le 30-06-2008 à 22:38:34  profilanswer

guimsssss a écrit :

Quel est la reelle difference entre TP et B?! Yen a t-il un "mieux" que l'autre?!

B c'est mieux.
C'est Chuck Norris qui a créé la filière B. [:shongail]

Message édité par Pliplop le 30-06-2008 à 22:38:47
n°1791890
Julio-boss​i
Hello Moto
Posté le 30-06-2008 à 23:01:26  profilanswer

Et y'a aussi ME et T :D

---------------
Mon FEEDBACK.
n°1791901
Pliplop
Posté le 30-06-2008 à 23:04:11  profilanswer

Qu'est-ce que c'est? [:delarue3]  

n°1792407
none15
Posté le 01-07-2008 à 10:01:40  profilanswer

sigmund5 a écrit :

Ce que je dis c'est que tu peux tres bien valider ton diplome et bossant peu et en etant juste un peu debrouillard (vous me faites marrer avec vos "mon parrain il m'a pas donne ses archives" ou "Les autres ils ont de meilleures archives que moi, c'est pas juste"  :sleep: ).

Mais pour un mec qui est vraiment interesse par le Genie Civil et qui a la vocation, je pense qu' a l'ESTP il peut largement trouver son bonheur et apprendre des tas de choses qui lui serviront plus tard. Apres c'est sur que tu apprends aussi beaucoup sur le tas. C'est le cas pour tout les diplomes. Je ne vois pas en quoi ca discredite la formation initiale.

+1

Pas d'archives, ce n'est pas la fin de ta scolarité a l'estp. j'ai plus que survécu. il y a une part d'aléatoire dans la notation, mais ça s'équilibre. j'ai eu parfois l'impression de mériter mieux mais aussi parfois l'impression que je méritais moins. Au final, ça s'équilibre sur 3 années à l'estp.

Je pense que l'on retire de l'ecole ce que l'on y apporte. Oui j'ai bosser à l'estp mais ça te laisse le temps de faire des trucs à coté sans probleme.  
Je rigole toujours quand je vois des gens dire le cours de BA cay de la merde. On était entre 20 et 40 pendant 1 an. Ce n'est pas uen matiere que tu comprends vraiment sans t'investir; j'ai fait tous les cours, j'ai vraiment une tres bonne vision du fonctionnement des structures BA. Mais ce n'était pas gratuit: présence active en cours, vrai travail en applic. au final excellent resultats et une vrai competence.  
Et ce n'est pas totalement inutile d'aller en cours. Quand j'ai vu en stage des ingé ETP sortir des conneries énormes techniquement (notamment le gars du bureau de controle), je pense qu'une participation plus active en cours aurait été bienvenue. J'avais un peu honte d'etre estp sur le coup. Il faut reflechir plus loin que la note du partiel et penser à developer des bases pour pouvoir continuer a se former sur le terrain. Mais si tu n'as pas de bonnes fondations, tu ne vas pas aller bien loin.  
Je ne vais pas faire un metier technique mais l'investissement ne me semble pas inutile quand meme. formation ingénieur pratique, connaissance du milieu, ...  

c'est finalement ce qui est bien a l'estp, les cours qui sont chiant/nul/pas utiles à tes yeux tu les valides de maniere bidon. Sinon tu peux apprendre bcp.  
Si les gens veulent des cours carrés et bien scolaires comme en prépa, vous allez etre decu dans le monde du travail => bcp de choses se font à l'arrache, pas forcement avec la plus belle solution mais la plus efficace/adapté a la situation. particulierement dans le milieu du btp. Il faut s'y adapter. Sinon vous allez etre malheureux au travail.  

Sinon pour les filieres, on s'en fout. j'ai fait B et si je devais refaire mon classement aujourd'hui, ce serait: B, T, TP, ME. Apres c'est un choix personnel.

Message cité 1 fois
Message édité par none15 le 01-07-2008 à 10:02:29
n°1792425
jarod926
Posté le 01-07-2008 à 10:12:51  profilanswer

On travaille à l'ESTP?
On achète pas son diplome ESTP?  
M'aurait-on menti? [:yaisse4]
:o

n°1792508
dimateo
Posté le 01-07-2008 à 11:04:10  profilanswer

C'est quand même assez bizare cette opinion générale qui dit que les filières n'ont aucune importance sur l'avenir après l'école. Je suis 5/2, je passe les oraux en ce moment, et après avoir bien regardé ce forum et le site de l'estp j'aurais voulu que certains m'éclairent sur quelques points. Sur le site de l'école, on se rend bien compte que les cours sont sensiblement les mêmes entre les filières et que les 3/4 des cours sont communs, après il y a quelques différences dans la partie technique ce qui paraît normal. Ce qui m'étonne, c'est qu'il est mentionné de nombreuses fois les débouchés des différentes filières, et là...on voit bien qu'un élève sortant de TP n'aura pas du tout le même boulot qu'un sortant de T ou ME et même B (ils différencient nettement les 2 filières). Alors, même si votre parole a de l'importance, je me pose la question : est-ce que faire T ou ME revient à avoir exactement les mêmes opportunités de boulot que TP? et a-t-on les mêmes proportions de chances de travailler dans le BTP en sortant de T (sachant que le principal rôle du T a l'air d'être l'analyse du sol et des risques)? Voilà c'est assez important, je pense, pour tout ceux qui ne pourront pas avoir B ou TP et qui sont très intéressés par le métier pour savoir si ça vaut le coup de choisir l'estp si on a que ME ou T, ou si il vaut mieux s'orienter vers une autre école. Merci pour vos réponses. -                                                                                

n°1792516
none15
Posté le 01-07-2008 à 11:10:48  profilanswer

dimateo a écrit :

C'est quand même assez bizare cette opinion générale qui dit que les filières n'ont aucune importance sur l'avenir après l'école. Je suis 5/2, je passe les oraux en ce moment, et après avoir bien regardé ce forum et le site de l'estp j'aurais voulu que certains m'éclairent sur quelques points. Sur le site de l'école, on se rend bien compte que les cours sont sensiblement les mêmes entre les filières et que les 3/4 des cours sont communs, après il y a quelques différences dans la partie technique ce qui paraît normal. Ce qui m'étonne, c'est qu'il est mentionné de nombreuses fois les débouchés des différentes filières, et là...on voit bien qu'un élève sortant de TP n'aura pas du tout le même boulot qu'un sortant de T ou ME et même B (ils différencient nettement les 2 filières). Alors, même si votre parole a de l'importance, je me pose la question : est-ce que faire T ou ME revient à avoir exactement les mêmes opportunités de boulot que TP? et a-t-on les mêmes proportions de chances de travailler dans le BTP en sortant de T (sachant que le principal rôle du T a l'air d'être l'analyse du sol et des risques)? Voilà c'est assez important, je pense, pour tout ceux qui ne pourront pas avoir B ou TP et qui sont très intéressés par le métier pour savoir si ça vaut le coup de choisir l'estp si on a que ME ou T, ou si il vaut mieux s'orienter vers une autre école. Merci pour vos réponses. -                                                                                

Pour aller dans les tp, je ferais plutot t que me. plus de cours orientés construction. et la topographie est bcp plus importante dans les tp que dans le batiment. Apres tu vas avoir 3 ans pour changer ton projet pro. Et il va changer enormement...  

n°1792525
Pliplop
Posté le 01-07-2008 à 11:13:32  profilanswer

none15 a écrit :

Pas d'archives, ce n'est pas la fin de ta scolarité a l'estp. j'ai plus que survécu. il y a une part d'aléatoire dans la notation, mais ça s'équilibre. j'ai eu parfois l'impression de mériter mieux mais aussi parfois l'impression que je méritais moins. Au final, ça s'équilibre sur 3 années à l'estp.

J'ai EXACTEMENT, mais alors EXACTEMENT le même point de vue sur ces deux points, archives et notes.

n°1792557
com2c
Je pense donc tu suis...
Posté le 01-07-2008 à 11:28:43  profilanswer

Juste une petite précision sur ME... que je considère personnellement, n'ayant pas d'affinité particulière avec le btp, comme la branche la plus intéressante de l'ESTP, dans la mesure où c'est la seule que nous pouvons désigner comme généraliste...  
Entre matières de batiment partagée avec les B et TP, Mécanique, électricité, nucléaire, thermodynamique et machines à combustion, traction électrique et chemins de fer, maths, matières diverses de gestion (qui ne servent à rien tellement c'est pipo et superficiel, limite les bases des bases...), topographie, automatique etc etc, on peut dire qu'on acquiert une vision générale des métiers de l'ingénierie, chose qui fait qu'aujourd'hui, on retrouve les ME partout, avec une plus large répartition métiers que les TP et B

Donc un conseil pour ceux qui rentrent à l'ESTP sans savoir s'ils veulent faire du BTP, pensez à ME...

But attention, c'est vraiment la branche où on travaille le plus (je garde un souvenir mémorable de la 1A où j'ai du travailler plus qu'en prepa -bon, en mm temps vu ce que j'ai bossé pour avoir l'ESTP...-:D)...

n°1792568
vincmayl
Posté le 01-07-2008 à 11:32:49  profilanswer

dimateo a écrit :

Selon moi, les debouches de B, TP et ME sont sensiblement les memes. Seul T est une filliere un peu a part qui est bcp plus oriente vers le metier de geometre (certes il en faut dans toutes les parties du BTP).  
Apres tout depend du projet pro que tu as (qui va changer comme le dit none...)

n°1792576
vincmayl
Posté le 01-07-2008 à 11:35:10  profilanswer

com2c a écrit :

But attention, c'est vraiment la branche où on travaille le plus (je garde un souvenir mémorable de la 1A où j'ai du travailler plus qu'en prepa -bon, en mm temps vu ce que j'ai bossé pour avoir l'ESTP...-:D)...

Tous les ME que je connais me disent que c'est la planque! En eletrotech, il y avait meme les reponses de la compo jointes a l'enonce cette annee... Apres dire que c'est plus dur que la prepa, c'est vraiment que tu n'as rien branler en taupe !

n°1792597
chico942
Posté le 01-07-2008 à 11:40:04  profilanswer

moi je dirais qu'n B on bosse plus , car quand les autres filières doivent réviser uniquement leurs compo, nous nous devons faire nos 10 croquis , notre maquette d'hotel et notre pont et tt ça , ça prend un temps fou !!!!!!

n°1792613
vincmayl
Posté le 01-07-2008 à 11:47:05  profilanswer

+1 mais bon il faut relativiser, ce n'est pas la mort et il y a 3 maquettes dans l'annee.. :)

n°1792620
com2c
Je pense donc tu suis...
Posté le 01-07-2008 à 11:49:28  profilanswer

vincmayl a écrit :

Tous les ME que je connais me disent que c'est la planque! En eletrotech, il y avait meme les reponses de la compo jointes a l'enonce cette annee... Apres dire que c'est plus dur que la prepa, c'est vraiment que tu n'as rien branler en taupe !

Ah oui l'électrotech version Heissat, c'est les réponses ds le formulaire... :) mais ca date de last year...
Avant il y avait Petit (que j'ai eu, tout comme d' autres sur ce forum), et avec lui c'était limite de la recherche en électrotech, et les notes ne volaient pas haut je te le garantis... Pour un coefficient 8, c'était abusé...

Et je ne déroge pas de mon assertion première, ME reste la branche oùi il faut travailler le plus...

Sinon pour la prépa, je confirme que je n'ai jamais rien foutu...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  342  343  344  345  346  347

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique : Institut de Gestion Sociale ( Paris )[Topic Unique] Concours ENSEA
Le topic des stagiaires (en manque d'exploitation)Topic : Concours PASS, et autres bac +4
[Topic Unique] Concours Tremplin 2 | AST 2 Ecricome - LIRE 1ère page 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESTP

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware