tranceorbitale a écrit :
Comme je l'avais dit il y a quelque pages, je vais essayer de faire le bilan de mon année de B1 qui vient juste de se terminer, ça risque d'être un peu fouilli mais j'ai des tas de truc à dire je sais pas par où commencer. D'abord je tiens à dire que j'ai passé la pire année de ma vie mais bon, je sais pas trop si je vais développer ce point.
Un truc que je me suis dit un peu toute l'année c'est « L'ESTP est une école de merde. Comme les autres ». Comprenez ici que ce que je critique surtout c'est pas tant l'ESTP que l'enseignement supérieur français, d'après les potes de prépa qui sont dans d'autres écoles ça marche de la même manière.
Le truc qu'il faut savoir c'est que l'ESTP est une putain de Grosse école. Je me rappel en prépa on aimait bien se moquer un peu de la fac, de dire que c'était l'anarchie, le bordel et tout, sachez que l'ESTP avec ses promos de 200 élèves c'est à 90% comme la fac.
A ceux qui se posent la question de placer l'ESTP dans leur tete de liste vous devez savoir ceci qui est fondamental et qui peut vous éviter des erreurs : que vous fassiez B, TP, et ME et IG dans une moindre mesure, ça n'a aucune conséquence sur votre vie professionnelle. Ca ne conditionne rien du tout, les recruteurs se foutent de savoir ce que vous avez fait du moment que vous avez un diplôme ESTP. C'est un truc qu'on réalise lors du week end d'intégration quand on parle aux professionnels ou aux anciens élèves et qui pour m'a part m'a laissé un sentiment mitigé : c'est cool car on est libre mais ça pose la question de l'utilité des choses qu'on apprend. Le seul truc que ça conditionne c'est si vous voulez poursuivre après sur des études d'architecture : dans ce cas il faut faire B mais les études d'archi c'est 4 ans supplémentaires après le diplôme d'ingé (3 si vous faites le Bicursus, j'en parlerai plus tard). Pour ceux qui se foutent de ce point, je vous le dis sincèrement : N'ALLEZ PAS EN B !!! ALLEZ EN TP !! En TP vous aurez vachement moins de taf qu'en B parce que vous n'aurez pas d'architecture, et sincèrement l'archi ça casse les couilles. C'est une des grandes injustices de l'ESTP. Moi j'ai pris B pour l'archi mais ça saoule rapidement et ça prend un temps phénoménal de dessiner les plans et de faire les maquettes et ça coûte beaucoup de pognon car vous devez tout acheter (papier calque, feuilles, carton, bois, colle, planche à dessin).
Pour continuer sur le taf, je tiens à cassez la légende selon laquelle on ne fout rien en école d'ingénieur et que l'ESTP c'est la glande. Ne croyez pas les élèves qui ont intégré et qui vous disent que c'est le farniente, qu'on fait la fête tout le temps et. Généralement ces gens là soit ils sont super intelligent et ils ont une capacité à mémoriser rapidement les bases pour bien se démerder en Compo, soit ils se retrouvent tous au rattrapage en juin et septembre, ou alors ils redoublent carrément. Y a quand même du boulot, mais ce qui amplifie le phénomène c'est qu'à la différence de la prépa vous avez des cours de merde et quand arrivent les Compos vous savez pas comment réviser !! Les deux derniers mois de l'année sont mortels, vous avez tous les projets, les compos, les rapports qui tombent en même temps et je peux vous dire que c'est la grosse galère et qu'on en chie au moins autant qu'en prépa. Concernant les cours, je pensais en avoir fini avec la connerie absolue des maths à la française mais j'ai pris une sérieuse claque en découvrant le planning. Vous avez un arsenal de matière de merde hallucinant : calcul intégral, calcul différentiel, analyse numérique, mathématique générales, recherche opérationnelle (si si c'est des maths!) et j'en oublie peut être. On commence l'année par beaucoup de maths et moi qui ait pris bien soin de tout oublier ce que j'ai appris en prépa je peux vous dire que j'en ai chié, d'ailleurs j'ai eu que des notes de merde aux compos qui m'ont fat stresser pour le restant de l'année. Généralement le cours c'est du haut niveau avec une mauvaise pédagogie , et les profs et les applicateurs considèrent que vous maitrisez tout ce que vous avez vu en prépa dans les détails du coup vous suivez 10min, vous lachez prise, vous sortez le journal, et le cour 'après vous restez chez vous. En bref si vous croyez faire du BTP en arrivant à l'ESTP vous allez vite déchantez! du moins la première année.
Bon comme j'ai du mal à faire un truc organisé je vais mettre des points important ça sera plus simple :
Le financement des études :
Il y a des aides financière mais alors faut pas trop rêver. Il y plusieurs type de bourse dont faut remplir les demandes pendant l'année, y en a une c'est vraiment réservé aux gars qui sont dans la dèche absolue, généralement des étrangers qui se voient refuser les prêt par les banques. La seule aide qu'un français moyen pas fortuné peut toucher c'est les bourses sur la taxe d'apprentissage et d'après ce que m'a dit un IG3 africain ça peut varier sévèrement d'une année sur l'autre avec exactement le même dossier. En plus ces bourses sont versées seulement la deuxième année, donc j'ai encore pas vu la couleur de ce que je vais avoir si jamais j'en ai.
Pour ceux qui intégreront et qui feront un prêt je vous dit ceci : n'ALLEZ PAS CHEZ HSBC !!! C'est une banque de merde peuplée d'incompétents. J'ai pas assez de mot pour expliquer toute la haine que j'ai conte eux, enfin c'est surtout que le monde de la finance m'exècre et en particulier les banque alors quand on m'encule et qu'en plus on est nul je pète un plomb. Je vais pas développer d'avantage sur eux, je dis juste d'allez chez LCL ou ailleurs ça peut pas être pire.
Les notes, les moyennes, les crédits
Pour développer un peu plus sur le taf à fournir, il faut savoir que il faut 12 de moyenne pour passer en deuxième année et qu'il faut valider 60 crédits sur 63. Pour valider un crédit il faut 8 de moyenne. En ben c'est assez chaud... ! Le premier de B1 doit tournez à 14,8 , autant dire que la marge de manoeuvre est pas grande quand on sait que c'est balèze de dépasser le 16 dans une matière.
La notation, dans plusieurs cas c'est du grand n'importe quoi. C'est une raison pour laquelle j'ai eu le sentiment de me faire enculer la moitié de l'année par le système ESTP. Y a des compos de maths qui sont corrigées au lance pierre, y a des mecs qui se retrouvent avec 15 en ayant écrit n'importe quoi ou d'autre avec 5 en ayant plein de truc justes. Parfois ça a ses avantages il faut le reconnaître. Par contre si vous voulez protestez vous pouvez toujours vous gratter. Il est impossible de discuter avec le prof après la compo car lui il a fini son job et il revient plus à lESTP. La seule façon c'est de rédiger une lettre écrite dans les 24H, expliquer le problème et joindre la copie et la donner à l'administration qui va mettre plusieurs mois à traiter la demande. J'en sais pas davantage sur cke ça donne car j'ai été découragé par le principe du coup j'ai jamais râlé.
Ou sinon y a des notes calibrés, genre tout le monde a entre 10 et 13 comme en analyse numérique ce qui fout la rage quand on a bien taffé. Ou encore en physique ou ça va de 9 à 12 pour 80% de la promo.
Un truc scandaleux qui fout bien la rage c'est les écarts de note entre les différents groupes. Parfois y a des groupes l'applicateur ne met pas au dessus 13 alors que dans l'autre tout le monde à 18, ou alors l'applicateur donne 5 exos de ouf a faire en 1h quand le groupe d'a coté s'en tape 2 bidons.
J'en aurais tellement a dire...
L'administration, relation élève/école
Vous vous dites que l'administration, c'est le public, les fonctionnaires qui n'en branlent pas une et qui vous traitent comme des chiens et qui vous parlent de haut ? Venez à l'ESTP... vous serez pas déçu ! Bon j'exagère peut être y a quand plein de gens bien mais disons que c'est pas mieux que ce que j'ai vu au lycée et prépa, ce qui est bien pire quand vous vous dite que le connard qui vous répond gagne sa vie grâce aux 5000 euros que vous claquez chaque année. Enfin j'ai l'air d'en dresser un tableau noir mais c'est parce que j'ai écouté l'épopée d'un IG3 qui avait rendu son projet routier 30min en retard ou qui avait été purement oublié pour l'inscription à une matière facultative et ben il faut un sacré courage pour affronter l'administration. Pour ma part j'avais oublié de rendre un papier inutile mais exigé par le prof juste après une compo, le mec a qui je me suis adressé m'a envoyé chier alors qu'il avait le tas de copies sous les yeux.
Le truc qui est vachement bien par contre c'est que chaque promo a un « inspecteur », c'est-à-dire une sorte de responsable/tuteur de la classe et qui vous accompagne tout au long de l'année. Il vous fournit les documents, vous annonce comment ça se passe, affiche les plannings, récolte vos différents dossiers ou tous les papier que vous devez fournir à un moment ou un autre, mais aussi qui fait les appels en cours. Il est vachement disponible et généralement les élèves l'aiment bien.
Paris... ha paris !
Un paramètre que j'ai trop négligé avant de choisir l'ESTP c'est le coût et la qualité de la vie a Paris. J'avais quand même un peu pressentit que j'aurais du mal mais je me suis dit « haa, c'est paris y a plein de truc à faire ça va etre bien ! », mal m'en a pris. Franchement, moi qui viens de province, j'ai pris une sacrée claque dans la gueule. Je suis assez réfractaire à la ville et j'ai eu du mal à m'adapter à cette vie de merde : pollution, bruit , transports en commun, distances gigantesques, loyers exorbitants, appartement minables...
Le loyer moyen pour un « appartement », ou plutot une studette/studio de 15 à 20 m², ce que j'estime être le minimum vital du confort dans notre pays, c'est 500 euros hors APL et pour la taxe d'habitation j'en sais rien. Y a des bonhomme dans la promo ils avaient des appart à 700 euros voire 1200 euros pour un mec. Ce qui fait qu'à la fin de l'année on paye dans les 7000 euros rien que pour la vie quotidienne et si vous n'êtes pas pété de thune ça laisse pas grand chose pour faire des truc sympas à coté. Le sport
Vous avez passé la prépa a vous dire « vivement l'école d'ingé je vais pouvoir reprendre le sport !! » ? Bah tiens... Queneni ! Vous avez deux façon de faire du sport : par les assoces ou en dehors de l'école. J'ai voulu m'inscrire dans un club de foot pour reprendre pépère a un petit niveau comme avant la prépa dans une ville à coté de cachan : « on peut pas on a deja trop de monde si vous êtes pas une perle rare ça sera pas possible » et toute façon en région parisienne c'est hyper élitiste tellement y a pas de place du coup le niveau est élevé et le sport-plaisir ça n'existe pas, ou alors ça coûte la peau du cul si vous voulez aller dans les grand centre sportif genre piscine/squash et surtout c'est super loin.
Par les assoces ça peut être sympa mais alors faut pas trop rêver non plus. En ce qui concerne le foot y a deux équipes encadrées, c'est-à-dire que y a un entraineur qui s'occupe un peu des entraînement et qui gère l'effectif. Mais attention faut avoir du niveau, il y a une sélection au mois d'octobre et à la fin il retient 25-30 joueurs sur les 80 qui se sont pointés. Quand on est pas sélectionné il vous reste plus qu'à monter une équipe avec ceux qui veulent pour s'inscrire au championnat, tout en sachant que vous n'avez aucun endroit pour vous entrainer ni même pour jouer entre potes pour le fun (y a quand même un terrain miteux en herbe mais c'est pas éclairé et c'est priorité rugby et toute façon c'est trop pourri pour du foot). De plus les match faut parfois une heure aller une heure retour pour y aller et c'est totalement l'anarchie vous êtes pas encadré, y a pas d'arbitre c'est vous qui vous démerdez tout seul. Enfin bref y en a pas mal qui abandonnent rapidement, surtout quand vous avez de l'archi à faire pour le vendredi le sport du jeudi après midi ça passe à la trappe. J'ai eu beaucoup de commentaires de mec qui étaient dégoûté du sport à lESTP. Sinon question foot il reste le futsal dans le tout petit gymnase du campus mais c'est généralement victime de son succès et on se retrouve parfois à 5 ou 6 équipes et c'est carrément la merde car vous jouez 3min30 tous les quart d'heure autant dire que ça vaut pas le coup. Sur la fin de l'année c'était plus agréable car y avait moins de monde, mais quand sont arrivé les projets et les compos de fin avril/mai ça a été arrêté car plus personne ne venait du coup le responsable a jeté l'éponge. Généralement le sport y a plein de gens motivé au départ puis ça meurt à petit feu tout au long de l'année.
Les archives, la triche
Qui n'a pas d'archive ne peut réussir son année sans travailler comme un forcené. Tout d'abord les archives c'est souvent votre seul moyen de réviser une compo car le cours est soit pourri, soit incomplet car vous avez séché ou vous faites des mots croisés et surtout car c'est le meilleur moyen de voir quelles sont le genre des questions qui tombent. Du coup avant chaque compo c'est la course à l'échalote pour récupérer des bonnes archives. Elles servent également dans les TD et particulièrement dans les TD de maths et physique où comme je l'ai dit plus haut c'est du haut niveau, sans archive bien souvent vous faites pas la moitié des exos. C'est pas très légal mais certains applicateurs tolèrent, d'autre interdisent mais y a toujours moyen d'y jeter un coup d'oeuil quand vous avez l'archive correspondant à l'exo demandé ce qui est loin d'être systématique.
En ce qui concerne la triche en compo faut avoir des couilles pour le faire. En fait il me semble que l'école paye des surveillants (pratiquement que des vieux, je sais pas pourquoi) extérieurs au bahut pour surveiller la salle pendant la compo. Parfois on a 3 surveillants pour une salle de 50 élèves, et ils doivent avoir des consignes de porc parce que c'est digne de la Gestapo. En compo de RDM j'ai halluciné, y a une pétasse qui fouillait les trousses de tout le monde j'ai jamais vu ça, même dans les concours en prépa tu vois pas des choses pareilles. Les sacs doivent être au fond de la salle et faut pas garder son blouson près de sois. Faut pas sortir son portable pour regarder l'heure, faut bien arrêter d'écrire quand les deux heures sont passées. Finalement on entend beaucoup parler de triche à l'estp (école spéciale de la triche et de la pompe) mais personnellement j'en ai quasiment pas vu, ou de façon marginale pour quelques aplics.
Sinon un détail qui a son importance et qui m'a fait enrager : vous avez pas le droit d'utiliser votre calculatrice, elle est fournie par le bahut. Apparemment il y a quelques années pas si lointaine un bouffon 'élève est allé se plaindre à la direction parce que lui n'avait pas de calculatrice high tech contrairement à certains de sa classe qui pouvaient ainsi stocker le cour dans leur caltos et donc il trouvait ça injuste . L'école a donc décidé d'interdire les caltos perso et a acheté tout un stock de machine CASIO qu'elle prête pendant les compos. Un comble quand on pense que c'est autorisé au BAC et interdit dans une école Privée. Si je pouvais je lui mettrais une baffe à cet élève. Un truc qui me reste en travers de la gorge (sentiment d'enculade encore!), pour la compo de Recherche Opérationelle, ça nécessite de faire énormément de calculs tout bêtes d'additions et soustractions de fractions. Comme c'était pas super dur j'avais révisé à fond pour avoir une pure note, mais cet enculé de prof à pondu un énoncé avec des chiffre à virgules et l'école à fourni des calculatrices merdique tu type que celle qu'on avait au collège ! Vous savez les bouzes sur lesquelles y a pas de parenthèses! enfin voilà quoi c'était la merde totale cette compo et du coup ce qui devait arriver arriva : erreur de calcul au milieu de l'exo et je finis avec 11 alors que je sais tout faire. Avec ma TI-89 j'aurais eu 19-20.C'est ça, le système ESTP. Les colles
. !
« En école on aura plus ces putain de colles !! qu'on se disait ». Bah tiens ! En première année de B1 vous avez une colle de physique, une colle de RDM, une colle de construction générale. Ca parait pas beaucoup mais rien que le fait d'en avoir ça fait vraiment chier et quand vous savez que ça compte pour 30 à 40% de votre moyenne vous vous pissez dessus pire qu'en prépa. En physique c'est une colle ahurissante, soit on pique un fourire soit on se décompose sur place quand on découvre le sujet tellement c'est pas faisable ; mais bon le colleur a des consignes et les notes descendent pas en dessous de 12. En RDM les exos sont facile et le prof est sympa, en CG par contre y a moyen de se faire démonter et repartir avec une note merdique qui va vous faire baliser pendant longtemps.
Le bicursus ingénieur-architecte
C'était la première année qu'ils ont mis en place ce bicursus. Ca a été victime de son succès. Au départ je voulais le faire j'étais super motivé, mais comme il y a eu tellement de demande ils ont du organiser une sélection car ils n'avaient que 16 places. Du coup ils ont pris les meilleurs dossiers scolaires et des gens qui avaient déjà des antécédents liés à l'archi ou à l'art il me semble. M'enfin bon finalement ça me dérange pas de pas le faire, car ça demande énormément de travail supplémentaire quoique vous êtes dispensé des maths violentes que j'ai mentionné plus haut. En plus l'école de la Villette est complètement à l'autre bout de paris donc ça fait du 40min depuis cachan. Ha ouais et aussi il faut continuer 3 ans de + pour avoir le diplôme d'archi, alors faut aimer la vie parisienne pour supporter 6 ans d'études.
Les dîners, les galas
Y un truc pour lequel l'ESTP est balèze c'est pour organiser des putain de repas. Déjà au week end d'intégration on a eu droit à un repas de dingue avec champagne fois gras c'était super bon. Même le vin c'était une tuerie, d'habitude j'en bois pas une gorgée tellement je trouve ça dégueu mais le soir là je me suis pas privé. Ensuite il y a eu le diner au grand palais, c'était énorme, y a pas beaucoup de gens qui peuvent dire qu'ils ont mangé sous la verrière du Grand Palais. Bon la finalité du truc c'est vous faire manger avec un ou deux anciens de l'écoles pour poser des questions et tout, mais bon j'ai pas appris grand-chose mis à part le genre de truc qui parait anodin pour beaucoup mais qui est fondamental pour moi : « tout ce que vous voyez à l'école ça vous sert quasiment à rien, mis a part quelques truc en 3e année. ». C'est après ces moment là qu'on se pose des questions existentielles : qu'est ce que je fous là ? pourquoi j'ai fait prépa ? pourquoi je fais des études ? Y eu aussi une soirée de présentation à la Fédération Française du Bâtiment suivie d'un petit cocktail. C'était sympa, sauf pour certains qui se sont ridiculisé en posant des questions débiles. Y en a une qui a quand même posé la question qui tue : c'est quoi notre premier salaire ? Et là le sais plus combien le mec à répondu, ça devait être dans les 1700 euros brut : on a tous poussé un cri d'horreur ça a fait «heeaaaarg !!!» dans la salle, et le mec s'est senti tout con et s'est senti obligé d'ajouter « ce qui est important c'est pas le salaire c'est la progression. ».
Il y a eu aussi le GALA ESTP mais j'y suis pas allé. D'après les échos que 'en ai eu c'était super bien, c'est un pote de l'INT qui s'y est pointé qui m'a dit ça.
Le diplôme
Un truc qu'on apprend très vite aussi et dont j'ai un peu déjà parlé, c'est que ce que vous apprenez c'est des cacahuète et quand on parle aux professionnels la première chose qu'ils nous disent c'est « toute façon quand tu vas commencer à travailler tu vas te rendre compte que tu sais rien et tu vas tout apprendre sur le terrain ». (Questions existentielles toujours... )Quand on a commencé le suivi de chantier le chef de chantier c'était un ancien de l'ESTP d'environ 28 ans, et quand on lui a dit « on est de l'ESTP bla bla... » il nous a répondu « l'ESTP ? je crois que j'ai un bout de papier accroché à un mur qui ressemble à ça » sur un ton un peu blasé. Mais bon même si dans l'absolue le diplôme c'est qu'un bout de papier, l'ESTP c'est quand même la meilleure formation pour le BTP. Au final vous retenez à peine 20% de ce que vous avez vu mais ça vous familiarise plutôt bien avec le milieu contrairement a des écoles comme les mines d'Ales ou les INSA (Apres faut toujours garder à l'esprit les 5000+7000 euros par an, moi j'y pense tous les jours!). Et comme quelqu'un l'a dit dans un autre post, votre avenir ne dépend pas tant de votre diplôme que de vous-même : les ESTPien qui ont une mentalité de merde et qui font les touristes resteront des merdes dans le milieu, ceux qui sont sérieux et s'intéressent à ce qu'il font auront un bel avenir. Concernant la valeur du diplôme aux yeux des DRH, apparemment c'est bien reconnu. Même si c'est le concours E3A l'ESTP prend dans les meilleurs d'E3A faut pas l'oublier et c'est de pire en pire chaque année. Je pense que la moitié de ceux qui viennent d'avoir leur diplôme ou qui entrent en B3 n'auraient pas eu le niveau pour intégrer maintenant. Alors au final l'ESTP c'est bien ou quoi ?
Je sais pas répondre à cette question. C'est ce que je me suis demandé toute l'année et j'ai pas de assez de recul pour juger. Je sais juste que j'ai passé une année de merde mais ça vient pour une partie importante de mon caractère et de ma fénéantise qui me fait glander devant la télé plutôt que de sortir sur paris. Aussi parce que je suis du genre exigeant et que j'ai une tendance facheuse à remarquer d'abord tout ce qui est pourri avant de voir les bons cotés. Franchement j'attends de voir la deuxième année, avec un peu d'appréhension, parce que ça rentre un peu plus dans le concrêt et qu'on a davantage de projets. Y a qu'en faisant des projets qu'on apprend des truc, les cours magistraux ça sert juste à décérébrer les élèves et satisfaire la commission des titres et en plus ça vous pète le dos. A mon avis coté ambiance, l'école en elle-même est pas pire pas mieux qu'une autre. En revanche Paris ça fait vraiment chier, faut aimer ça.
|