Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1799 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Un topic sur les écoles après un dut?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un topic sur les écoles après un dut?

n°262701
amilo
Posté le 17-08-2004 à 20:27:46  profilanswer
 

J'ai vu qu'il y avait un topic unique pour regrouper tous les posts sur les ecoles d'ingénieurs suite à une classe prépa, ce qui est une bonne idée.
 
Je me demandais si ce ne serait pas possible de faire le même genre de topic mais pour les écoles suites à un dut/bts.
Celà permettrait de parler des écoles recrutant sur titre ou sur concours spécial dut/bts.
 
J'ai lu la première page du topic des ecoles après classe prépa, et on ne parle que de l'X et de centrale paris, ce qui n'intéresse pas du tout les gens venant de dut/bts.
 De ce fait, je me suis dis que ça serait une bonne idée. Peut être a t'elle déjà été évoqué, si tel est le cas, je m'en excuse.
 
J'attends la réponse du modo vancrayenest.
 
@+!

mood
Publicité
Posté le 17-08-2004 à 20:27:46  profilanswer
 

n°263024
edouard92
Posté le 18-08-2004 à 13:31:19  profilanswer
 

Pour ma part, après mon DUT génie thermique et énergie, j'ai fait une école d'ingénieur par alternance : le CEFIPA (à Bagneux) qui délivre un diplome d'ingénieur CESI.
L'école est généraliste donc tous les DUT et BTS techniques, informatiques et autres sont les bienvenus.
Pour y entrer, il faut (il fallait en tout cas) passer un examen et ensuite trouver une entreprise pour faire son alternance.
 
Après mon service militaire (en 1998), j'ai trouvé du boulot sans aucun problème...
 
Voilà pour le genre d'école d'ingénieur que je connais et qui accepte les DUT et BTS...

n°263029
pc2000
Posté le 18-08-2004 à 13:40:44  profilanswer
 

En écoles qui recrutent pas mal de DUT :  
 
Concours ENSEA (dossier, concours écrit/oral).
 
Groupe Archimère (dossier)
 
EPITA/EPITECH/ETNA (entretiens)
 
Sinon toutes les écoles publics réputés :
UTC / INSA / INT...
 
 
La majorité des écoles d'ingé recrutent des DUT en admission parallèle mais autant dire qu'il faut un bon niveau ..


Message édité par pc2000 le 18-08-2004 à 13:53:43
n°263064
fraga
Posté le 18-08-2004 à 14:29:26  profilanswer
 

tartalap a écrit :

Il y a l'UTC aussi.


Achète toi des yeux  :hello:  (j'avais pas vu que le message précédent était édité, autant pour moi  :whistle: )
 
Sinon pour répondre au topic, t'as beaucoup d'ENSI qui recrutent sur dossier (voir le topic dédié au ENSI ). Après tout dépend du DUT et de ton classement, mais c'est franchement faisable d'intégrer une école d'ing après un dut. Je sais que les DUT Informatique sont pas mal pour rentrer en école d'ing, si t'es dans les 10% de tête et que t'as pas de grosses lacunes, il y a aucun soucis pour avoir une école, et même encore après, tu peux encore avoir moyen ;)


Message édité par fraga le 18-08-2004 à 14:30:05

---------------
Life is short, Take it easy :)
n°263069
-Thierry-
Posté le 18-08-2004 à 14:34:50  profilanswer
 

Moi après mon DUT Info, je fais un IUP MIAGE en alternance.
Après l'IUP, j'aimerais bien continuer en école de commerce.

n°263084
fraga
Posté le 18-08-2004 à 15:01:57  profilanswer
 

Mais euh oui c'était pour de rire !!  :pt1cable:  
 
Sinon c'est vrai qu'il y a aussi les IUP, et la il faut être dans le premier tiers de la promo pour pouvroir intégrer. Cela dit, c'est comme tout, il n'y a pas de règles absolues, un DUT GMI ça sera plutot réservé aux 20 premiers, tandis qu'un IUP Miage moyennement coté pourra être accessbile jusqu'aux dernières places de la première moitié de promo ^^


Message édité par fraga le 18-08-2004 à 15:02:48

---------------
Life is short, Take it easy :)
n°263087
pc2000
Posté le 18-08-2004 à 15:09:57  profilanswer
 

fraga a écrit :

Mais euh oui c'était pour de rire !!  :pt1cable:  
 
Sinon c'est vrai qu'il y a aussi les IUP, et la il faut être dans le premier tiers de la promo pour pouvroir intégrer. Cela dit, c'est comme tout, il n'y a pas de règles absolues, un DUT GMI ça sera plutot réservé aux 20 premiers, tandis qu'un IUP Miage moyennement coté pourra être accessbile jusqu'aux dernières places de la première moitié de promo ^^


C'est assez faux, les MIAGE sont très demandés après les DUT info.
J'étais dans la seconde moitié d'un IUT assez côté (Orsay en info) comme tu dis et aucun MIAGE ne m'a pris (malgré les 5 que j'avais demandé).
Et tartalap, l'édition du message ne concernait pas l'UTC (c'était depuis le début) donc achètes toi des yeux  :lol:


Message édité par pc2000 le 18-08-2004 à 16:48:23
n°263096
fraga
Posté le 18-08-2004 à 15:50:24  profilanswer
 

Non mais stop je me suis édité, donc le coup des yeux c'est fini je me suis jeté la pierre hein ! Sinon j'ai bien dit que c'était pas des généralités, et t'étais dans la seconde moitié ... Généralement c'est premier tiers, et après des gens assez doués lors des entretiens qui sont encore pas trop mal placé (entre 1/3 et 1/2 ) ont leur chance...
Voila :)


---------------
Life is short, Take it easy :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Un topic sur les écoles après un dut?

 

Sujets relatifs
quels sont vraiment tous les débouchés des écoles vétos ??Concours des écoles de commerce
stats des ecoles de psychomotricite(surtout toulouse)?Feedback sur les ecoles de francais langue etrangere
Ecoles info en alternance sur Grenoble ?Ecoles de commerce: ISEG EXECUTIVE, IGS, ESARC
License pro ou écoles privées ???Aeronautique, quels écoles choisir ?
[Topic Unique] IÉSEG School of Management, 7ème au FT ! 
Plus de sujets relatifs à : Un topic sur les écoles après un dut?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR