Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1913 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dut gmp

n°3997244
rubanarti
Posté le 24-08-2012 à 18:41:17  profilanswer
 

Bonsoir,  
Cette année je rentre en DUT GMP ( mécanique et productique) et j'ai quelques questions à propos de la première année en générale . Tout d'abord est ce que l'emploi du temps est plus chargé ou identique à un emploi d'un élevé de Terminale S ? car j'aimerais avoir du temps libre à coté pour pouvoir continuer mes activités extrascolaires ( sports etc.) Est ce qu'un élève sortant d'une terminale S option physique chimie comme moi rencontrera plus de facilités que par exemple un élevé de STI ? Si oui dans quelles matières ? Quelles sont les matières de Terminale S que je doit impérativement réviser avant la rentrée pour que les premiers cours se fassent dans les meilleures des conditions ? Question facultative il y a t il que des hommes en DUT GMP ?  
 
Merci = )

mood
Publicité
Posté le 24-08-2012 à 18:41:17  profilanswer
 

n°3997657
GMP-T
Posté le 25-08-2012 à 14:14:02  profilanswer
 

Salut,  
 
J'ai terminé cette année mon DUT Génie Méca, venant d'un bac S  (SVT option Maths)  je dois pouvoir répondre à tes questions  :p  
 
A mon sens, l'emploi du temps est bien plus chargé, mais tu vas découvrir quelque chose de formidable :  l'emploi du temps variable.    
Si tout se déroule comme à mon IUT (Toulon), ton emploi du temps changera toutes les semaines...!  
En début de semestre il sera (à mon avis)  très chargé : 8h-18h  une bonne partie de la semaine...  Sauf le jeudi aprem   :D  
Donc tu pourras continuer une activité sportive uniquement le soir ou le jeudi après-midi.
 
 
Des facilités, venant d'un Bac S - SVT, ne t'attend pas spécialement à en avoir : contrairement aux bac S-SI, tu n'as jamais fait de dessins techniques, et tu n'as jamais touché de machines d'usinages, sans parler de la méca ... Aussi je te conseillerais dés le début de ces cours de bien te pencher dessus  ;)  
Sinon peut-être qu'en Maths ce sera plus simple pour toi... Je te déconseille cependant de pendre trop de confiance!
 
 
Sinon pour les matières à réviser... Oubli ça, en travaillant rien qu'un peu tu t'en sortira pas mal  :)  
 
Après tout dépend de tes objectifs après le DUT!  Si tu veux une bonne école d'ingé, il faudra faire en sorte d'avoir un bon dossier.  :)  
 
 
Enfin pour la question facultative, en effet, il n'y aura pas beaucoup de femmes ^^  Mais tout de même un peu.
 
 
N'hésite pas si tu as des questions, ça me fait plaisir d'aiguiller les petits jeunes!  ;)

n°3997949
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 25-08-2012 à 23:16:23  profilanswer
 
n°4188469
elmecano
Posté le 12-03-2013 à 00:16:46  profilanswer
 

Je suis en fin de 2e année de DUT GMP à Aix, j'ai envie de donner mon avis ca aidera surement quelques Terminale.
 
J'essaye de me rappeler quelles questions que je me poser il y a 2 ans...
 
1) Prépa ou IUT?
    Bon pour ma part j'avais environ 14 en Terminale, j'avais envie de garder une vie sociale donc j'ai choisi le DUT.  
    Je vous déconseille fortement mais alors trés fortement de faire une prépa, excepté si vous êtes vraiment un kador du genre 18 de moyenne sans forcer.
    La prépa vous apprend des trucs inutiles, des maths ultra-théorique qui ne servent en fait qu'à détecter les meilleurs.
    A l'IUT vous apprenez des choses concrètes tout en gardant un bon niveau en math.
 
 
2)Rythme, emploi du temps?
   C'est quand même du 35h/semaine environ, niveau travail à fournir c'est un poil plus qu'une terminale S.
   
3) Les filles?
   Alors la gros point faible, 5 filles sur une promo de 90. Et y faut voir les filles...
   
4) Ambiance?
   L'ambiance reste quand même très masculine, le taux de testostérone au mètre carré est important.
 
5) Poursuites d'études?
   Point fort! En gros aprés le DUT vous avez (en gros) 3 possibilitées:  Si vous êtes bien classé (top10-15) vous pouvez espérer les grandes écoles d'ingénieur: Ensam, Insa, UTC
                                                                                                      Si vous êtes dans le milieu du tableau ou que vous préférez y aller "tranquil" il y a les écoles d'ingénieur moyenne:  ITII, polytech...
                                                                                                      Sinon il y aussi les licences pro (Bac+3) où la conditin d'admission est en général juste lié à l'obtention du diplôme
 
   Bon bien sur il existe d'autre parcours style fac, licence.... mais 80% de la promo choisi une des 3 voies au dessus
 
6) Les matières?
    En gros il y a 3 groupes de matières:    
 
   1)"groupe théorique": Math ,  mécanique( calcul de vitesse, accélération, moment, torseur...), dimenssionement des structures (par exemple vous calculer la taille que doivent faires des poutres    pour supporter un plafond, bref plein de truc assez sympa quand meme), Science des matériaux ( vous allez devenir intime avec l'acier, l'alu, le cuivre... )
     
   2)" groupe pratique ": Production ( vous apprenez à utiliser des tours et des fraiseuses ), Méthodes ( gammes de fabrication d'une pièce...) , Elec , info ( Visual Basic ) , Métrologie  
   
   3) "groupe langues" : Anglais ( la prof est super à Aix, on apprend bcp de truc et on fait des exposés en Anglais devant toute la classe c'est trés formateur ) , Communication ( Bon c'est la matière détente, on fait pas mal d'exposer c'est pas mal pour apprendre à parler devant un public ), Gestion de projet , Management (un peu)
 
 
7) Sportif de haut niveau?
    Pour ma part j'étais sportif de haut niveau il y a 1 mois encore, j'avais un trés bon niveau ( ca passe toujous mieux au passé :p ) , je m'entrainais 3h par jour. J'avais vraiment tout optimisé ( chambre en cité U à un passage piéton de l'IUT, j'avais ma voiture pour aller aux entrainements....).
    Eh ben honnêtement je vous déconseille d'essayer de concilier les 2, j'ai arrété la il ya 1 mois car j'en pouvais plus, je saturé. en fait il y a pas d'horaire aménagé malgrés ce qu'ils disent. Moi j'avais comme une "wild card" je pouvais louper n'importe quel cours pour aller m'entrainer et j'étais excusé. Mais bon je devais me démerder pour ratrapper, heureusement que mes potes de la cité U étais la...
   Et puis quand tu arrives sur les compètes et que t'as fais 35 heures de cours dans la semaine alors que les autres ne font que ca, tu peux pas test.
   Alors voila il y a un moment il faut choisir entre le sport et les études. ( J'ai longtemps pas voulu entendre cette phrase mais c'est la vérité)
 
 
  Voila je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas si vous avez des questions


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : dut gmp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR