Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1174 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire ?/!\

n°3800393
Pik-asso
Posté le 24-04-2012 à 14:25:34  profilanswer
 

Bonjour, bonjour,
 
Alors voila je vais un peut vous expliquer mon cas, enfaite j'ai 19 ans (20 en septembre) et j'aurais aimée reprendre mes étude et étant passionner d'informatique/multimédia, foncer à Epitech, qui est une école informatique à parement assez complète, PROBLÈMES le bac ou autre diplômes de niveau 4 est nécessaire.
 
Donc a partir de là j'ai fait quelques recherche sur internet (dont sur hardware) et j'ai trouver des conseils donner a d'autre leur disant de passer un DAEU, mais leur cas ne correspondais pas beaucoup au mien certain voulais se lancer en scientifique (DAEU b a se que j'ai compris, et d'autre en lettres) et donc la encore plus de question me vain en tête, est-il possible de le passer par correspondance ? est-il VRAIMENT équivalent a un bac général, serai-je du même niveau qu'une personne sortant d'un bac général avec un cursus normale ? Par où commencer ? Payant ? Enfaite j'aurai aimé le plus d'information possible car ça m’intéresse, mais étant cuisinier de profession mes horaire ne me permettent pas de rendre ni de cours a distance, ni de cour "a mi temps" dans mon cas je serai obliger de quitter mon job, mais si il y a une possibilité je suis vraiment décider à la saisir, croyez moi si j'entre dans cette école vous ré-entendrez parler de moi. =)  
 
Merci d'avances pour vos réponses ^^.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2012 à 14:25:34  profilanswer
 

n°3800539
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2012 à 15:40:22  answer
 

On va commencer par les bases :jap:

 

Ne VAS SURTOUT PAS A EPITECH !!! Les écoles comme Epitech, Supinfo, Epsi, Exia etc, etc sont clairement des BOITES A FRIC !!!

 

Tu vas payer cher, très cher, pour un diplôme très, très moyens et au final 90% de chances de finir en SSII avec des perspectives d'avenir limitées.

 

Si tu veux suivre des études en informatique, vas dans des formations de qualité :

 

Tu peux commencer par des études courtes :
- DUT Informatique : Formation la plus généraliste en informatique à Bac+2
- DUT Services & Réseaux de Communication (SRC) : Formation orientée multimédia / web
- DUT Réseaux & Télécommunications (R&T) : Formation orientée réseaux et télécom (sans blague ? :D)
- DUT Statistiques & Informatiques Décisionnelle (STID) : formation orientée statistiques avec utilisation de l'informatique comme support pour ce premier domaine.
- BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services (IRIS) : Formation en informatique industrielle et réseaux
- BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) : formation en informatique assez généraliste (mais pas industrielle) avec une spécialisation Développement ou Réseaux, au choix, en dernière année.

 

Tu peux choisir des études longues :
- Universités : Licence d'informatique générale + Master / Ecoles d'Ingé
- Écoles d'ingénieurs post-bac privées de QUALITE : EFREI, ESILV, ESTI...
- Ecoles d'ingénieur post-bac publiques : Les INSA (Lyon, Toulouse, Rennes...), les UT (UTC, UTBM, UTT), les Polytech (UPMC, Paris Sud, Nantes, Tours, Nice...)

 

Sachant qu'après un DUT, BTS ou 2ème année de Licence générale tu peux aussi aller en Licence Professionnelle afin d'obtenir un niveau Bac+3 monnayable sur le marché de l'emploi. Attention, une Licence d'informatique GENERALE, est conçue pour la poursuite d'études, pas pour aller bosser ensuite.

 

Après un DUT, BTS ou une Licence Générale (et parfois pro pour certaines écoles) tu peux également continuer en écoles d'ingénieurs publiques ou privées.

 

Sinon, si tu choisis le DAEU, c'est le B qui permet d'accéder à ces formations.

 

Pour le Bac, tu peux le passer en candidat libre et obtenir les cours pour t'y préparer via le CNED. J'ai des amis qui ont fait ça. :jap:

 

Tu passeras alors le même Bac que les autres. Quoi que, sauf erreur, pas forcément toutes les matières mais les principales assurément. Tu auras les mêmes épreuves, les mêmes correcteurs etc, bref, le même diplôme. ;)

 

Il faut que tu choisisse le Bac S, Bac STI2D (option SEN) en priorité ou, par défaut, le Bac STG (option GSI) mais les choix ensuite seront très limités (seuls les DUT SRC et SIO me semblent admettre ce genre de profil et aller en Licence serait suicidaire avec ce Bac).

 

Bon courage :jap: et surtout ne fait pas cette erreur d'aller dépenser 7000€/an à Epitech pendant 5 ans pour un diplôme en carton. ;)


Message édité par Profil supprimé le 24-04-2012 à 15:44:38

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Que faire ?/!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR