Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1479 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Statistiques descriptives, inférentielles & dataviz

n°4462361
andressen
Posté le 04-10-2013 à 00:40:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 [:napoleon dynabyte:3]

Message cité 1 fois
Message édité par andressen le 04-10-2013 à 00:41:41
mood
Publicité
Posté le 04-10-2013 à 00:40:49  profilanswer
 

n°4462364
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2013 à 00:53:48  answer
 


En voilà déjà un  [:gary master]

n°4476342
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2013 à 01:36:38  answer
 

FP mise à jour, ça manque un peu d'économistes ici  :whistle:

n°4476354
bullishit
Posté le 23-10-2013 à 03:42:44  profilanswer
 


 
Parce qu'il manque toujours la meilleure des formations en FP  :D

n°4476355
juliansolo​2
Posté le 23-10-2013 à 04:03:33  profilanswer
 


 
Sous-probas? Ben voyons....Elles sont duales l'une de l'autre!
 
Sinon Markov tu peux rajouter la formation M2 statsistique à paris 6 , modélisation statistique et stochastqiue à paris 7,
Et comme bouquin celui d'Alain Monfort "Statistique Mathématique".
 
Sinon  [:jcqs]

Message cité 1 fois
Message édité par juliansolo2 le 21-11-2013 à 17:09:55
n°4476490
goldenboy_​45
Posté le 23-10-2013 à 12:05:36  profilanswer
 

Un X quant à Londres m'a dit : "Il faut arrêter avec les maths et le calcul sto tout le monde sait en faire, mais personne est capable de gérer des stats avec efficacité" ... c'est l'avenir cette formation.

n°4476634
martel_420
Atypique
Posté le 23-10-2013 à 16:19:51  profilanswer
 

gérer des stats avec efficacité? c'est l'économétrie ça :o

n°4476715
biaab
Posté le 23-10-2013 à 18:02:21  profilanswer
 

goldenboy_45 a écrit :

Un X quant à Londres m'a dit : "Il faut arrêter avec les maths et le calcul sto tout le monde sait en faire, mais personne est capable de gérer des stats avec efficacité" ... c'est l'avenir cette formation.

 

Les stats restent et resteront à jamais une sous-science, poubelle des mathematiques et receptacles de tous les économistes frustrés qui ne comprennent rien aux probas :o

n°4476723
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2013 à 18:12:33  answer
 

Dafuq ce topic [:jeanpierre decombres:5]
Y a un topic maths sur discus [:fabien feyech]

Spoiler :


INB4 "Justement, les stats ne sont pas dignes d'etre sur un topic maths, il faut un sous²-topic [:hish:5] "

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2013 à 18:12:45
n°4476788
biaab
Posté le 23-10-2013 à 19:40:33  profilanswer
 


 
Putain de spoiler [:biaab:1]

mood
Publicité
Posté le 23-10-2013 à 19:40:33  profilanswer
 

n°4476948
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2013 à 22:30:18  answer
 

bullishit a écrit :


 
Parce qu'il manque toujours la meilleure des formations en FP  :D


 
Je vais arranger ça, c'est trop haut dans la sphère de compliance pour moi j'avais zappé  [:gorge_de_loup:2]  
 

juliansolo2 a écrit :


 
Sous-probas? Ben voyons....Elles sont duales l'une de l'autre!
 
Sinon Markov tu peux rajouter la formation M2 statsistique à paris 6 , modélisation statistique et stochastqiue à paris 7,
Et comme bouquin celui d'Alain Monfort "Statistique Mathématique".


 
Je connais pas le bouquin d'alain monfort, c'est pour quel public ? Je vais y jeter un coup d'oeil à la bsg samedi  [:darms]  
 
Bien vu pour les masters  [:biaab:1]  
 

goldenboy_45 a écrit :

Un X quant à Londres m'a dit : "Il faut arrêter avec les maths et le calcul sto tout le monde sait en faire, mais personne est capable de gérer des stats avec efficacité" ... c'est l'avenir cette formation.


 
Il est grotesque ton pote. A tout casser ya 500 mecs chaque année qui sortent diplômés en France d'un truc avec des connaissances potables en calcul sto  [:biaab:2]

n°4476951
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2013 à 22:32:41  answer
 

biaab a écrit :


 
Les stats restent et resteront à jamais une sous-science, poubelle des mathematiques et receptacles de tous les économistes frustrés qui ne comprennent rien aux probas :o


 
Les vraies poubelles sont celles des sociétés d'assurances qui accueillent tes cv  [:jeanpierre decombres:5]  
 
 
 
Retourne te toucher sur ta géométrie gary, on parle des maths qui ramènent du bif  [:atom1ck]  [:dovakor_:4]

n°4476972
goldenboy_​45
Posté le 23-10-2013 à 23:04:37  profilanswer
 

 

À Londres on parle du monde et pas de la France ... Et y'a 500 postes  de JD par an en France qui demande du calcul sto  ?

 

Et le mec est assez insider quant chez barclay, il dis pas que les maths sont inutiles sauf qu'avoir des compétences en stat est un gros plus.

 

Un bousseu de statisticien qui connait rien en math c'est pas très bandant mais un mec qui gère math + stat aura une vrai plus value


Message édité par goldenboy_45 le 23-10-2013 à 23:06:00
n°4476978
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 23-10-2013 à 23:22:12  profilanswer
 

Squattage :hello: :o.


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4476984
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 23-10-2013 à 23:43:44  profilanswer
 

[:le_chien:4]  Incruste  [:hish:2]  


---------------
Rien de personnel c'est que du business
n°4476998
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 00:04:42  answer
 


 

Bboy 2mars a écrit :

[:le_chien:4]  Incruste  [:hish:2]  


 
 [:kaii:4] ²

n°4477006
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 00:45:46  answer
 


 
 
En même temps le calcul sto de M2 c'est à tout casser 15 théorèmes :O
J'ai commencé l'an dernier en apprenant la formule d'ito 6 mois après avec arrêté les maths pour la bio, et en fait le niveau local des mecs en maths app était grotesque :o

n°4477009
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 01:31:25  answer
 

T'avais déjà fait du calcul sto appliqué à la bio non ?

n°4477041
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 08:58:04  answer
 


non, j'avais vu comment fonctionnait l'appareil de Golgi plutôt :o j'étais un pur.

n°4477267
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 12:59:07  answer
 


 
Pur te retrouver dans un groupe de gonzesses ? Les mecs sont près à tout pour pécho de nos jours  [:wiids:2]  
 
Cela dit j'ai le souvenir que tu avait posté un papier l'an dernier sur taupins qui parlait de modélisation stochastique (processus de poisson si je me souviens bien) appliquée à la bio ^^.
 
 
 
+1  [:hish:1]  
 
T'en fais souvent ? Ca t'aide à décompresser  [:adagio_for_strings:4]

n°4477375
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 14:10:01  answer
 


quand j'ai étudié le papier j'étais déjà en maths.
 
et non, pas besoin de ça pour chopper, la bio m'intéressait vraiment :O

n°4478674
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2013 à 22:47:54  answer
 


Et tu te moques de mes blagues  [:jeanpierre decombres:5]

n°4478686
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2013 à 23:07:59  answer
 


 
Tu rages parce que je l'ai faite avant toi  [:jeanpierre decombres:5]  
 
La prochaine fois que tu fais une blague je mets un smiley rofl promis, je te savais pas susceptible  [:quenelle epaulee:2]

n°4479306
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2013 à 23:15:41  answer
 

Le statisticien sur le tas c'est celui qui prend les données, qui les rentre en masse dans SAS, et qui sort un résultat en ignorant complètement ce qui s'est passé entre l'entrée et la sortie.
Le vrai statisticien, il prend les données, il va voir son chef et il dit "chef, y'a un problème, je peux pas balancer une analyse sur ces données foireuses "
Le chef "Si tu peux".
Le vrai statisticien : "Ok"
 
Le statisticien sur le tas a gagné une demie-journée  [:jcqs:1]
 
Edit :  
Et veuillez excuser le manque de pertinence de mes comparaisons, mon DESS de modélisation stochastique ne m'a pas permis d'entrer sur le marché du travail. Donc je suppute  [:lumbahaab:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-10-2013 à 23:16:48
n°4479432
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2013 à 03:03:37  answer
 


 
 truestory mec, je plussoie  [:kras$:4] . La dictature de la p-value doit cesser  [:le_chien:4]  
 
Le très bon statisticien connait la conclusion de son étude avant d'avoir importé les données : Celle qui plaira à son boss  [:super citron]  
 
Le but d'un statisticien qui veut se faire bien voir est de démontrer (rigoureusement si c'est un matheux :o) au patron qu'il a raison  [:toutschuss] .
 


Message édité par Profil supprimé le 27-10-2013 à 03:04:14
n°4514924
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 23:33:00  answer
 

Dernièrement je me baladais sur pubmed, où l'on trouve tout un tas d'études pour vérifier l'efficacité d'un traitement particulier paramédical sur un nombre de patients ne dépassant souvent pas une vingtaine  [:prostaff:1] . Au bout de 10 minutes je tombe sur une étude qui, toujours pour évaluer ce traitement, a référencé 72 études pour en étudier les conclusions. Au final, ils en ont retenu seulement une douzaine, considérant que 60 études étaient à jeter à la poubelle.  
J'attends l'étude qui trouvera un biais dans l'étude comparative  [:hpfan]


Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 23:33:51
n°4515981
fusion_sad​am
:D
Posté le 05-12-2013 à 15:36:55  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
 
Statisticiens c'est déjà plus à la mode, sur le CV faut mettre Data Scientist  
Cela sous entend bien sur de connaitre aussi bien les Stats que le Data Mining, le développement logiciel et web, l'administration système et BDD ainsi que 4 ou 5 domaines de connaissance métier :o
 
Pour se tripoter le Big Data, rien de tel que du Python et ses trouzemille modules :
Scikit en analyse prédictive : http://scikit-learn.org/stable/
Statsmodel pour les stateux : http://statsmodels.sourceforge.net/
Rpy si on est manque de R : http://rpy.sourceforge.net/
Scipy pour les irrécupérables de matlab : http://www.scipy.org/
 

n°4516059
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2013 à 17:03:23  answer
 

fusion_sadam a écrit :

[:cerveau drapal]  
 
Scipy pour les irrécupérables de matlab : http://www.scipy.org/
 


 
J'ai fait mon mémoire de DESS sur Matlab, c'est très bien Matlab [:maverick10] Mais bon, mon mémoire c'était plus de la modélisation que du data mining  :o


Message édité par Profil supprimé le 05-12-2013 à 17:03:35
n°4516068
fusion_sad​am
:D
Posté le 05-12-2013 à 17:22:30  profilanswer
 

C'est certainement très bien (jamais touché  :whistle: )
Mais entre mettre des graphs dans un rapport et avoir un modèle interrogeable par un web service qui tourne en prod chez un client, y'a une sacrée différence.

n°4516532
Cessy
Posté le 06-12-2013 à 12:53:23  profilanswer
 

fusion_sadam a écrit :

 
 
Statisticiens c'est déjà plus à la mode, sur le CV faut mettre Data Scientist  
Cela sous entend bien sur de connaitre aussi bien les Stats que le Data Mining, le développement logiciel et web, l'administration système et BDD ainsi que 4 ou 5 domaines de connaissance métier :o


 
[:clooney15]
 

fusion_sadam a écrit :

 
Scikit en analyse prédictive : http://scikit-learn.org/stable/
Statsmodel pour les stateux : http://statsmodels.sourceforge.net/
Rpy si on est manque de R : http://rpy.sourceforge.net/
 


 
Merci [:gum]! Je n'avais jamais vraiment trouvé comment combiner R et Python.
 

n°4524892
esmeralda8​5
Posté le 20-12-2013 à 22:03:58  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J'espère que vous n'allez pas me prendre pour une folle et pouvoir m'aider, voilà:
je suis diplômée d'une ESC, j'ai également un master d'analyse et politiques économiques. Je travaille depuis 3 ans dans une compagnie d'assurance dans laquelle j'ai découvert le métier d'actuaire qui m'attire vraiment beaucoup. Je pense qu'une formation dans le domaine serait un formidable complément de connaissances dans mon métier actuel et surtout un bon accélérateur de carrière.
J'ai épluché les possibilités de formation continue en actuariat et pour:
- le CNAM c'est mort car je ne suis pas à Paris
- le CEA c'est mort car mon entreprise ne veut pas me parrainer (mauvaises expériences passées avec des salariés qui ont démissionné aussitôt diplômés)
- l'ISFA et l'ISUP les pré-requis de formation (L3 Math, MASS, Stat-économétrie) ne correspondent pas à mon profil
Je pense donc à faire un master 1 statistique/économétrie afin d'avoir le niveau requis pour intégrer l'une des formations précédemment citées (directement en M2) ou, si je n'y suis pas admise, finir mon master 2 de statistiques pour switcher vers un poste de chargé d'études actuarielles au sein de ma boîte.
Cela représente entre 2 et 3 années d'étude que je suis prête à faire mais j'aimerais avoir vos avis sur:
- mes chances d'intégrer un master 1 de statistiques avec un profil ESC Parisienne/ master 1 éco /Analyste financier
- la faisabilité du M1 en étant salarié (je compte m'arrêter pour faire le M2 à temps plein mais je ne peux pas me permettre d'arrêter de travailler 2 ans)
J'ai repéré 2 ou 3 formations qui citent la licence d'économie comme potentiellement "suffisante" pour intégrer un M1. Sous réserve d'acceptation pensez vous qu'en travaillant tous les soirs et les week end (avec des cours photocopiés), je peux espérer valider un M1 ? Le point noir de toute cette stratégie "napoléonienne  :D est que je ne sais pas encore comment je pourrai gérer les TD. Je sais qu'ils sont encore plus importants dans ce type de formations. Ma seule marge de manoeuvre à ce niveau:je pourrai passer à 80% voir 50% dans ma boite en cours d'année.
D'avance merci pour vos avis et conseils

n°4524897
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2013 à 22:25:53  answer
 

Très bon choix l'actuariat, c'est mon cursus actuel  :jap: .  
 
Le CEA, même avec un parrainage vu ton profil ça va être très compliqué. Tu auras du mal à intégrer une formation en actuariat sans pouvoir attester un solide niveau en maths. Tu as fait une prépa avant d'intégrer ton ESC ? Si tu as fait ecs c'est bien ça va aider.  
 
A mon niveau j'ai pas vu beaucoup de gens de ton profil entrer en master. La formation de strasbourg est un peu plus ouverte au niveau des recrutements L3 ça devient très compliqué.
 
Je te conseille de t'inscrire dès aujourd'hui à certaines UE du M1 actuariat cnam, choper les cours et te présenter aux exams en juin, c'est encore possible et tu postules au M2 à la fin de l'année. Parallèlement tu pourras prendre contact avec des responsables de formations d'autres écoles, avec tes notes à l'appui, et voir dans quelle mesure tu pourrais intégrer leur programme.
 
Regarde aussi du côté de la belgique. La formation de l'UCL est très reconnue également avec le titre d'actuaire à la clef  :jap: .
 
Tu as l'air d'avoir un bon niveau et la motivation ça ira je pense. Ce qu'il faut retenir c'est qu'en gros les formations initiales en actuariat demande en pré requis un bagage technique en maths consistant pour entrer en L3, un bagage en maths + une bonne culture financière en M1. A partir du M2, c'est impossible d'être admis sans avoir suivi au préalable une formation très poussées en maths financières ou en statistiques  :sarcastic: .
 

n°4524910
esmeralda8​5
Posté le 20-12-2013 à 23:02:23  profilanswer
 

Merci Markof pour ton retour. Je sais que pour intégrer une formation d'actuaire c'est quasi impossible en ce moment à cause de mon profil. Mais j'ai trouvé des formations de ce type par ex:
 
http://www.univ-poitiers.fr/master [...] 6681.kjsp?
RH=1197455655295
 
Où à priori on peut être admise avec un L3 éco. Je sais que malgré tout, les profils matheux seront sans doute privilégiés mais je peux au moins postuler, c'est déjà ça  :)  
Si je valide ce M1 par ex, je pourrai ensuite intégrer un M2 actuariat ?
Pour le CNAM penses-tu qu'il soit possible de valider des cours sans y assister ?

Message cité 1 fois
Message édité par esmeralda85 le 20-12-2013 à 23:05:40
n°4524922
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2013 à 23:19:41  answer
 

esmeralda85 a écrit :

Merci Markof pour ton retour. Je sais que pour intégrer une formation d'actuaire c'est quasi impossible en ce moment à cause de mon profil. Mais j'ai trouvé des formations de ce type par ex:
 
http://www.univ-poitiers.fr/master [...] 6681.kjsp?
RH=1197455655295
 
Où à priori on peut être admise avec un L3 éco. Je sais que malgré tout, les profils matheux seront sans doute privilégiés mais je peux au moins postuler, c'est déjà ça  :)  
Si je valide ce M1 par ex, je pourrai ensuite intégrer un M2 actuariat ?
Pour le CNAM penses-tu qu'il soit possible de valider des cours sans y assister ?


 
C'est une formation intéressante, parmi les formations en actuariat qui ne délivrent pas le titre, celle ci revient souvent. Il y a aussi un master à rouen du même genre et un autre à angers, tu peux regarder aussi.
 
Ce qui me froisse un peu c'est que tu bosse déjà, il faut faire l'arbitrage entre ton expérience pro et ta reconversion… Je suis assez partagé d'autant plus que ce sont des formations incompatibles avec le maintien d'une activité pro.. Si tu rentres c'est en M1… Je suis vraiment dubitatif.
 
Tu as un bon niveau en maths sinon ? Si c'est pas le cas ça risque d'être un peu difficile pour toi… Disons que tu dois être à l'aise avec le programme maths sup et un bon niveau L2 économie en proba/stats pour bien accrocher en master. C'est le strict minimum pour une formation pas trop matheuse.

n°4524929
esmeralda8​5
Posté le 20-12-2013 à 23:44:22  profilanswer
 

Concernant mon niveau en math, j'ai fait ECS et en école comme en master j'ai eu des cours de statistiques descriptives , économétrie etc.
Pour l'arbitrage exp pro/ reconversion j'admets que c'est mon très gros dilemme. Je suis à près de 5 ans d'ex pro et je commence à prendre du gallon. Simplement, je vois bien qu'en assurance les "financiers" sont totalement dépendants des actuaires et nous avons du mal à les challenger sur des lignes importantes du P&L (les dotations techniques…)
Donc, je pense qu'avoir une formation dans le domaine me donnerait une double compétence qui peut être très utile (plusieurs de nos cadres dirigeants sont ESC/ Actuaires).  
Par contre, comme je le disais dans mon 1er post, m'arrêter de travailler pendant 2 ans pour reprendre en M1 à temps plein ne serait pas judicieux en effet. Ce que j'essaie de faire c'est de tirer un profit max de ma situation actuelle: je suis déjà en poste dans une boite qui est toujours en sous effectif à l'actuariat. Si j'arrive à avoir un Master en statistiques, ils accepteront sans doute de me prendre à l'actuariat sans baisse de salaire. Je pourrai donc acquérir une exp pro sans avoir à retourner au salaire d'un chargé d'étude débutant.  
Pour le M2, je pourrai me permettre de prendre une année sans solde mais pour le M1, il faut que je trouve "une combine" pour le faire en continuant à bosser. Je peux encore prendre un mi-temps au titre du congé parental pour le M1 mais c'est vraiment le max que je puisse faire. Ce sera toujours beaucoup d'argent perdu mais ce serai un investissement pour l'avenir.
NB: je précède une remarque potentielle, j'ai un enfant mais pas de souci d'organisation. Si je souhaite retourner en cours, cela ne sera pas un pblm

n°4524934
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2013 à 23:54:17  answer
 

Ta situation a l'air super complexe quand même, t'as pas vraiment droit à l'erreur  :sweat: . Si j'étais à ta place, j'enverrais des mails à tous les responsables des formations en leur demandant si en validant les UE du cnam ( que tu vas bien spur préciser) tu pourrais avoir une place dans leurs masters.  
 
Vu ta situation personnelle je sais pas trop si pourras le faire, mais pense à la belgique, ils sont un peu moins chiants en France, et prennent plus volontiers des profils un peu moins matheux et la formation est très reconnue. Ils ne raisonnent pas en M1/M2 comme nous, mais en master, qui peut être fait en un an sous certaines conditions.
 
Je pense qu'un M2 dans une école reconnue par l'IA c'est pas possible. Le CNAM c'est possible mais ce sera long surtout si tu es en province. Je pense qu'il te faudra 4 voire 5 ans pour y arriver… Mais tu pourras conserver une activité pro normale (c'est l'avantage). Il reste les formations non reconnues et la belgique.
 
Franchement si tu peux faire un master en un an belgique fais le, dans ton cas c'est le plus simple. Après je sais pas si tu peux bouger…
 
Pour l'organisation de ton M1 je t'ai envoyé un message privé  :jap:

n°4525366
fusion_sad​am
:D
Posté le 22-12-2013 à 03:42:02  profilanswer
 

t'as pas des jours de formations avec le DIF ?

n°4525421
esmeralda8​5
Posté le 22-12-2013 à 13:40:23  profilanswer
 

fusion_sadam a écrit :

t'as pas des jours de formations avec le DIF ?


 
Si mais pas assez pour couvrir un programme de ce genre  :(

n°4525663
susano5
Suze
Posté le 23-12-2013 à 02:46:39  profilanswer
 

MS ENSAE Actuariat tu y as pensé? Il y a 1,5mois de remise à niveau en début d'année, pas sûr qu'il y ait besoin d'un gros niveau de maths pour rentrer, tu devrais tenter ;)


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4525664
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2013 à 02:51:24  answer
 

Le mec qui sort direct l'artillerie lourde  [:goldenboy_45]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)[ Topic unique ] Stage à l'étranger
[Topic unique] Bac 2k13 - 2k14 ===[Topic Unique] Concours A/A+ (Rejoignez la clownance !)
Master économétrie et statistiques appliquées[Topic Unique] Magistère Banque Finance - Université Panthéon-Assas
[Topic Unique] Master Économétrie et Statistiques Appliquées - Orléans[Topic Unique]Bloquer son année universitaire
[Topic Unique] ROUEN BUSINESS SCHOOL MASTERE Spécialisé FINANCE 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Statistiques descriptives, inférentielles & dataviz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR