Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1239 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Stage ouvrier en Chine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stage ouvrier en Chine

n°2087709
boltorn
-- épine de malheur --
Posté le 26-01-2009 à 08:20:45  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis en première année en école d'ingé et j'ai l'intention de faire mon stage ouvrier en Chine.
J'ai le choix entre pas mal d'entreprises, a priori :
      Total, Schlumberger, EDF, Snecma-Safran, orange, alstom, arcelor mittal, PSA et... un obscure fabricant de camions chinois à Chengdu  :lol:;  
      il y aura sans doute aussi moyen avec EADS, st gobain, thomson et Schneider (cette dernière à Hong Kong).
 
Il va bien falloir se décider mais malheureusement je suis encore bien ignorant du fonctionnement des grandes entreprises françaises et internationales.
Je pense que mes critères peuvent être les suivants:
 
- Dans l'hypothèse selon laquelle se stage serait vraiment valorisable sur un CV, y-a-t-il une des entreprises parmi celles-ci qui ait une meilleure réputation quant à la qualité de l'encadrement (ou je sais pas quoi d'autre) que le reste du lot?  :??:  
 
- Puis-je espérer gagner un peu d'argent histoire d'amortir un peu l'avion? Vous avez un ordre de grandeur? et qui aurait tendance à me payer le plus? je précise même si ici ça a surement peu d'importance que je suis à Centrale Paris.
 
- Où est-ce que je serai le plus susceptible d'être peinard? :sol:  
 
(-en bonus: où est-ce que j'aurai le plus de chances d'être obligé de parler chinois? :jap:  je suis un peu maso ...)
 
 
Bon, je ne suis même pas convaincu qu'on puisse me donner de réponse (mais même dans ce cas, finalement, j'aurais appris quelque chose! :D )
 
Sinon tous les commentaires, conseils ou anecdotes de gens qui ont déjà fait cette expérience sont bien sûr les bienvenus!!

mood
Publicité
Posté le 26-01-2009 à 08:20:45  profilanswer
 

n°2122010
incassable
Posté le 25-02-2009 à 16:58:20  profilanswer
 

Alors si tu veux gagner de l'argent, éviter la boite chinoise !
Si tu veux parler chinois, le fait d'etre a Chengdu et d'etre dans une boite chinoise est un combo imbatable.
N'ais pas peur de Chengdu parce que c'est loin de la cote, c'est la que sont les plus jolies chinoises (vérifié...), la meilleure bouffe et une nature sublime sans pour autant être "junglesque".
 
Evite HK (la ville est top mais bon), ils ne parlent pas mandarin.
 
Pour Alstom fais gaffe, les HQ sont a Bejing ok mais l'usine est a Datong ...  (proche corée du nord)

n°2122041
inclassabl​e
Posté le 25-02-2009 à 17:11:47  profilanswer
 

boltorn a écrit :

Bonjour,
Je suis en première année en école d'ingé et j'ai l'intention de faire mon stage ouvrier en Chine.
J'ai le choix entre pas mal d'entreprises, a priori :
      Total, Schlumberger, EDF, Snecma-Safran, orange, alstom, arcelor mittal, PSA et... un obscure fabricant de camions chinois à Chengdu  :lol:;
      il y aura sans doute aussi moyen avec EADS, st gobain, thomson et Schneider (cette dernière à Hong Kong).


t'es où, à l'X ? Pour être honnête c'est vraiment très difficile sauf piston de faire un stage "ouvrier" en Chine. Tu veux faire quoi, travailler sur une chaine de production ?


Message édité par inclassable le 25-02-2009 à 17:13:43
n°2122045
incassable
Posté le 25-02-2009 à 17:12:56  profilanswer
 

Citation :

je précise même si ici ça a surement peu d'importance que je suis à Centrale Paris.

n°2122053
inclassabl​e
Posté le 25-02-2009 à 17:16:21  profilanswer
 

ah ok, j'ai rien dit donc :D
Bon bah vu que tu va faire un stage photocop prend un nom qui claque en rapport avec tes objectif pro, Total, Schlum, St gobain, ça claque tout ça [:crosscrusher]

n°2122208
Pillaro
Posté le 25-02-2009 à 18:39:08  profilanswer
 

Pourquoi stage photocop ??? Si c'est le cas c'est dommage, l'intérêt du stage ouvrier, c'est que l'ingénieur se rende compte de ce qu'est un véritable boulot d'ouvrier. Avis perso, choisit surtout en fonction de l'usine, du genre de tâches que tu as des chances d'y effectuer. Pour le reste, si tu vas en Chine pour bien manger...

n°2122389
boltorn
-- épine de malheur --
Posté le 25-02-2009 à 20:59:37  profilanswer
 

Merci pour ces premières indications. Donc Altom est éliminée a priori...
Et oui effectivement, il semblerait que ce ne soit pas simple de partir en Chine mais il y a pas mal de contacts que l'on peut utiliser à Centrale. :)
 
Sinon, je veux bien, moi, choisir en fonction du taf que je suis susceptible de faire, mais c'est pas simple du tout à savoir...

n°2122663
benr
&\
Posté le 26-02-2009 à 00:18:57  profilanswer
 

Par curiosité, quand tu dis

Citation :

J'ai le choix entre pas mal d'entreprises, a priori :
      Total, Schlumberger, EDF, Snecma-Safran, orange, alstom, arcelor mittal, PSA et... un obscure fabricant de camions chinois à Chengdu  :lol:;  
      il y aura sans doute aussi moyen avec EADS, st gobain, thomson et Schneider (cette dernière à Hong Kong).


 
t'as de vrais contacts ou t'es optimiste?

n°2122717
boltorn
-- épine de malheur --
Posté le 26-02-2009 à 03:05:56  profilanswer
 

il y a déjà deux postes assurés.
Le reste c'est des possibilités sérieuses il semblerait.


Message édité par boltorn le 26-02-2009 à 03:06:25
n°2122929
zorgman
Posté le 26-02-2009 à 11:54:33  profilanswer
 

boltorn a écrit :

- Dans l'hypothèse selon laquelle se stage serait vraiment valorisable sur un CV, y-a-t-il une des entreprises parmi celles-ci qui ait une meilleure réputation quant à la qualité de l'encadrement (ou je sais pas quoi d'autre) que le reste du lot?  :??:  
 
- Puis-je espérer gagner un peu d'argent histoire d'amortir un peu l'avion? Vous avez un ordre de grandeur? et qui aurait tendance à me payer le plus? je précise même si ici ça a surement peu d'importance que je suis à Centrale Paris.
 
- Où est-ce que je serai le plus susceptible d'être peinard? :sol:  
 
(-en bonus: où est-ce que j'aurai le plus de chances d'être obligé de parler chinois? :jap:  je suis un peu maso ...)
 
 
Bon, je ne suis même pas convaincu qu'on puisse me donner de réponse (mais même dans ce cas, finalement, j'aurais appris quelque chose! :D )
 
Sinon tous les commentaires, conseils ou anecdotes de gens qui ont déjà fait cette expérience sont bien sûr les bienvenus!!


 
- Boîte française = Réputation française d'abord.
Seule exception notable PSA qui est en JV avec Dongfeng.
 
- Pourquoi pas une petite indemnité mais la norme en Chine vu la masse de chômeurs c'est quand même le stage non rémunéré qui sera privilégié (sauf VIE). Et pour éviter qu'il y ait encore plus d'autres chômeurs, le sous-emploi est assez courant dans pas mal de boîtes (les salaires aussi), donc niveau glandouille, ça peut le faire je pense.
 
- Dans quelle ville tu pourras parler chinois ? Partout et nulle part, les Chinois pratiquent plus ou moins le mandarin, mais parleront d'abord et avant tout leur dialecte dans leur vie de tous les jours.


Message édité par zorgman le 26-02-2009 à 16:28:02
mood
Publicité
Posté le 26-02-2009 à 11:54:33  profilanswer
 

n°2122968
incassable
Posté le 26-02-2009 à 12:39:23  profilanswer
 

Désolé mais on a pas les mêmes opportunités pour parler mandarin dans toutes les villes.
L'idéal étant Beijing bien sur (l'accent pékinois est très proche du mandarin pur), personnellement je ne comprend rien au Shanghaien alors qu'ils considèrent aussi parler mandarin.
 
Dans toutes les autres villes ils parleront leur patois mais aussi mandarin. Toute personne étant allée a l'école connait le mandarin et le parle comme dans les cassettes des cours, c'est assez bluffant :-) Il était parfois plus facile pour moi de comprendre a XiAn ou a Chengdu alors que j'étudiais a Beijing ...
 
Évidemment HK est a oublier, ils ne parlent que cantonnais, ne supportent pas le mandarin, et l'anglais partout, c'est en passe de devenir un mythe ...

n°2123144
stump000
Posté le 26-02-2009 à 14:21:58  profilanswer
 

D'accord avec inclassable, si c'est vraiment pour parler putonghua, mieux vaut bien choisir la région. Ensuite mieux vaut également dire (ou faire croire) que tu es bilingue en chinois et ignorant de l'anglais, sinon tout le monde ne voudra te parler qu'en anglais. Car en fait je pense que trouver un vrai stage ouvrier risque d'être difficile, une boite française ne voudra pas d'un centralien à la chaîne donc tu risques de bosser avec des expats, en boite chinoise tu seras également trop bien traité pour ça. Donc au final tu risques d'avoir peu de contacts avec les ouvriers.
Sinon la rémunération c'est jouable oui.


Message édité par stump000 le 26-02-2009 à 14:22:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Stage ouvrier en Chine

 

Sujets relatifs
[Recherche] Stage Informatique et réseaux...............
un stage pré-embauchestage et temps de travail
[Offre de Stage] [Paris] Développeur MultimédiaStage - visa
Stage de fin d'étude dans le publicStage de fin d'étude dans le public
stage a New York // été 2009Stage en école de commerce post-bac
Plus de sujets relatifs à : Stage ouvrier en Chine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR