Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master 212 Dauphine contre Sorbonne Commerce International Master 2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master 212 Dauphine contre Sorbonne Commerce International Master 2

n°1869996
pandabear
Posté le 05-08-2008 à 21:36:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
 j'aimerais avoir votre aide et vos avis pour m'aider á m'orienter: quelle est la meilleure école pour bien fonder son avenir á long terme? La Sorbonne (Paris 1) - Master 2 Commerce International ou la Dauphine - Master 212 Aiffaires Internationales?
 
 J'ai été prise dans toutes les deux et j'hésite beaucoup á faire mon choix. On entend souvent que Dauphine propose des meilleures possibilités pour trouver un travaille apres, mais la Sorbonne est mieux connue á l'étranger (et dans le commerce international c'est pas négligeable).  
 
 Donc voilá ma petite casse-tete . J'attends impatiamment  et je vous remercie vos commantaires!

mood
Publicité
Posté le 05-08-2008 à 21:36:37  profilanswer
 

n°1870001
FFL_Jeffer​son
Posté le 05-08-2008 à 21:40:19  profilanswer
 

pq tu fais pas les deux ?? en meme tps...

n°1870006
pandabear
Posté le 05-08-2008 à 21:48:36  profilanswer
 

Je pense que faire en meme temps les deux me risquerait de rater les deux... Je crois qu il faut etre assez assidu aux cours, dont il y en a pas mal, de plus peut-etre dans les memes horaires aussi... Donc un choix á faire s impose ici.

n°1870026
FFL_Jeffer​son
Posté le 05-08-2008 à 22:01:28  profilanswer
 

alors dauphine

n°1870252
micko2911
Posté le 05-08-2008 à 23:02:07  profilanswer
 

affaire inter à Dauphine sans hésiter, il est vraiment bon

n°1871015
soomsoom
isyndrome
Posté le 06-08-2008 à 13:12:02  profilanswer
 

si tu comptes aller a l étranger par la suite sans hésitations la sorbonne ( reconnaissance internationale en comparaison de dauphine) mais si tu compte rester en france les 2 masters sont trés bien dc je ne pourrai te repondre

n°1871124
akatosh
Blessing of Akatosh upon you
Posté le 06-08-2008 à 13:54:59  profilanswer
 

Je pencherais pour le 212.


---------------
Sauf erreur, je ne me trompe jamais
n°1871724
pandabear
Posté le 06-08-2008 à 16:38:52  profilanswer
 

Merci, pour vous tous!  
 
Je pense que la Dauphine semble d'etre le meilleur choix. Mais comme je veux travailler á l'étranger, je vais encore réléchir pour la Sorbonne. Pas facile.... !!! :pt1cable:

n°1872118
pandabear
Posté le 06-08-2008 à 21:27:31  profilanswer
 

J'aimerais bien que vous mettiez quelques arguments, des pros et des contras pour préciser mes idées.  
 
 Merci d'avance!

n°1890488
Exchange15​4
Posté le 20-08-2008 à 02:19:49  profilanswer
 

Ancienne du M2 CI de Paris 1 promo 2004/2005.  
Je ne sais pas bien si le programme du master a changé, mais dans mes souvenirs c'est beaucoup de théorie.  
La charge de travail est conséquente mais largement supportable de là a mener les 2 masters en \\ je dirais mission impossible...
Certains cours notamment Economie des pays de l'Est et Economie du moyen Orient sont mémorables avec des enseignants de grande qualité.  
Tout ce joue au niveau du stage. Le Master dispose d'un réseau d'anciens assez développé donc, il est assez facile de placer ses billes du moins pour un stage de fin d'études... Pour le CDI c'est un autre débat.  
Pour ma part, j'ai profité du stage pour modifier ma trajectoire, je travaille maintenant en finance de marché mais c'est un choix personnel et non pas un lacune de formation en commerce international. Après tout ce sont les opportunités qui font la stratégie...  
 
Alors pour répondre a ta question, je dirais que sur le marché de l'emploi en France en commerce inernational les 2 masters se valent. A l'étranger il est cependant bien plus facile de vendre la Sorbonne plutot que Dauphine (pour info, je reviens de Londres et même si j'ai changé de secteur d'activité la réputation de la Sorbonne donne déjà un gage de sérieux).  
Maintenant si t'es un peu flemmarde et que tu recherches un M2 de qualité certes mais sans pour autant te tuer à la tâche parce qu'après tout c'est peut-être ta dernière année d'étudiante et donc tu as peut être envie d'en profiter un peu avant de devoir enfiler pendant 45 ans ton tailleur/chemise tous les matins, choisis la Sorbonne, taux de réussite 100%. Quand les 2 chemins mènent à Rome, autant prendre le moins difficile.  
 
C'est peut être pas le genre de pros/cons que tu attendais mais honnetement y'a pas de débat à avoir tout est dans ton stage et ton projet professionnel.  
 

mood
Publicité
Posté le 20-08-2008 à 02:19:49  profilanswer
 

n°1892962
pandabear
Posté le 21-08-2008 à 13:35:21  profilanswer
 

Bonjour Exchange 154,
 
 merci pour ta réponse détaillée!  
 Holala, j'ai toujours pas réussi de prendre ma décision.  
 J'étais á la Sorbonne pour le M 1, je le connais assez bien maintenant (systeme d'examens, la quantité de travaille suffisante pour réussir, etc). Je pensais moi-meme aussi qu'on ne doit pas se faire tuer pour réussir d'avoir le diplome. Donc c'est une bonne chose!  
 Par contre, tu m'as surpris en disant que le résaux d'anciens est assez développé. Franchement, la site internet du Master de Sorbonne est beaucoup moins bien fait que celle du Master 212. De plus le forum sur cette site ne vaut rien. Mais tant mieux si le résaux fonctionne bien.  
 Ce qui m'embete un peu aussi: j'ai écrit en google les noms des enseignants des deux Masters, et pour la Sorbonne , les résultats étaient assez pauvres, par contre pour la Dauphine, c'était plus rassurant. De plus, le choix des cours est plus large, le contenu semble d'etre plus détaillé et riche.  
 Pour la réputation internationale, la Sorbonne gagne. Par contre, je souhaite limiter mon activité internationale aux boites francaises et suisses avec des voyages d'affaires étant envoyée par elles vers l'Est (Hongrie - mon pays, Russie, Ukrainie). Donc peut-etre pour la France (et meme peut-etre pour le canton francais de Suisse) la Dauphine est un tout petit peu mieux coté.  
 En outre, il me semble que les salaires sont mieux en sortant de la Dauphine.  
 Donc je penche vers la Dauphine, mais c'est sur que de le réussir va etre plus difficile, donc pas 100 % sur. En revanche pour mes études á la Sorbonne j'ai une bourse hyperbonne (Bourse Eiffel pour les étrangers) á laquelle je rénonce difficilement et la réussite est "garantie".  
 
 J'aimerais te poser quelques questions:  

n°1892970
pandabear
Posté le 21-08-2008 à 13:40:43  profilanswer
 

Bon..j'ai envoyé le message avant de poser les questions:
 
 Donc en sortant de la Srobonne, en moyenne on trouve en combien de mois un CDI?
 Comment les stages sont payés?
 On trouve tres difficilement telles genres d'information.  
 
 Merci en tout cas pour ta réponse détaillée, tu es la premiere personne de la formation de Sorbonne avec qui je pouvais discuter. C'est pas évident de trouver quelque chose sur cette formation dans les classements, sur les forums. Et en étant étrangere - je suis perdue!!  
 
 Merci et bonne fin semaine

n°1893122
pandabear
Posté le 21-08-2008 à 14:40:16  profilanswer
 

Encore une derniere question dont je trouvais pas de tout d'info: quand le stage commence: février/avril/juin?
 
 MERCI!!!

n°1893897
Exchange15​4
Posté le 21-08-2008 à 20:47:19  profilanswer
 

Je ne connais pas du tout Dauphine donc je ne peux pas me positionner de ce coté la.  
En ce qui concenre le réseau d'anciens, certains viennent parler de leur expériences en cours, une réunion avec eux a lieu une fois par an, les nouveaux arrivants sont conviés à la remise de diplome de la promo précédente, les enseignants ont des contatcs et il existe un annuaire assez utile...  
Pour le site Internet, il faut savoir que ce sont les étudiants qui le font vivre donc charge à vous de le faire evoluer...
Au niveau des enseignants, c'est un peu comme partout, des bons et des moins bons voire même des carrément chiants... Mais si tu étais déjà à la Sorbonne tu vas sans doute retrouver certaines têtes connues.  
Le stage commence en avril. Pour ma part, je l'ai effectué à la SG et ai eu la chance d'être embauchée après. Donc pas eu à chercher d'emploi... Pour la rémuération, c'est très variable ca va des 300 EUR syndicaux au salaire de préembauche. Après pour le 1° emploi tu peux négocier entre 28 et 35K minimum assez facilement selon l'industrie.  
Sinon de mémoire, je dirait qu'en Janvier de l'année suivante tout le monde avait trouvé un emploi - globalement 3/4 mois de recherche c'était le grand max...  
Pas sure que tout ca t'aide franchement.  
Si j'avais eu le choix à l'époque, je crois que j'aurais choisi Dauphine en plus tu as du te prendre la tête a rédiger un mémoire alors bon... Maintenant avec le recul, je me dis qu'en ayant fait Dauphine ca n'aurait rien changé.  
Pour te dire très honnêtement si as fait un M1 en commerce international tu devrais vraiment pas petre dépaysée, ton M2 te semblera vraiment une ballade de santé. Si tu veux qqch de plus pushy va à Dauphine. Mais je ne pense pas que tes chances seront plus grandes sur le marché du travail.  
 
 

n°1894432
pandabear
Posté le 22-08-2008 à 10:04:51  profilanswer
 

Merci Exchange154 de nouveau que tu me donnes des idées plus précises sur ce dilemme.  
 Je pense que la formation á la Sorbonne est vraiment moins difficile, parcontre on est moins bien payé. La grille salariale en sortant de Dauphine dépasse celle de Sorbonne avec 5 mille euro (brut annuel) en moyenne, et les stages sont un peu mieux rénumérés aussi, il parait. Donc au niveaux des rémunérations, et meme je dirais qu'au niveau de la qualité d' enseigment, Dauphine sort á la tete - d'apres que je pouvais voir á traver les forums, etc.
 
 Je pense lque a question principale est comme tu me l'as montrée: une année moins difficile á la Sorbonne ou une année plus difficile á la Dauphine - mais avec des revenus un peu plus poussés (travailler plus pour gagner plus   :whistle:  ).
 
 Je me donne ce week-end pour prendre ma résolution.  
 Merci encore pour ta grande contribution. Bon week-end!

n°1895828
Exchange15​4
Posté le 22-08-2008 à 19:57:25  profilanswer
 

Quoi qu'il en soit, ton choix sera le bon...
Bon courage !

n°2038408
mimza
Posté le 17-12-2008 à 00:30:57  profilanswer
 

Bonjour Pandabear,  
 
jespere que tu as pu decide finalement lequel choisir entre sorbonne et dauphine.
 
En fait jai pas mal de question a te poser et ca sera bien de me donner des infos de ta propre experience...
 
je suis etudiante a paris 1 en  master 1 de Bfa, je decouvre de plus en plus que cette filiere nest pas faite pour moi et que jetais beaucoup plus interesse par le master de commerce internationale.
 
je me suis renseigne et ils mont dit que le changement est possible en Master, mais je voulais savoir est ce que la selection est dure?
 
tavais quoi comme moyenne?avec ou sans experience?..le nombre de candidature,le nombre detudiant dans la promo
tout detail me servira.:)
 
sinon si tu peux les conditions d'admission a dauphine ca sera super cool, surtout que jai entendu dire qu'il ya une sorte de memoire et que cetait plus facile ladmission a dauphine est ce que cest le cas??
 
Merci!

n°2070368
GOGOGOGO
Posté le 13-01-2009 à 12:39:28  profilanswer
 

Bonjour mimza,  
j'ai bien peur que ce topic soit en perte de vitesse depuis quelques mois. Bon, j'aurai bien aimé t'aider mais ces 3 dernieres mois ne m'ont pas apporté bcp de nouvelles réponses à propos de Paris 1.
tout ce que je peux te dire c'est que concernant Paris 1 il y a 35 étudiants dans la promo dont 5 étrangers, mais il suffit de télécharger la presentation pdf du master pour le constater.
 
J'ai aussi une question a ajouter: Comment se déroule l’examen d'admission ? J’ai les deux livres mais je me demande quel est le style de questions posees, la facon d y repondre (format dissert ou question-reponse) ?
"Les questions visent à vérifier les connaissances générales de niveau bac + 4 dans les 3 matières et la capacité à raisonner et à rédiger sur un cas".
Qu'est-ce-que ca veut dire dans la pratique ?
 
En fait j'ai pas qu'une question :lol:  
Pandabear, il y a quelque chose qui m'interpelle.  :??: pourquoi avais-tu selectionne le Master Commerce International de Paris 1 ? Le concurent direct n'est pas plutot le Master ''gestion entreprises et affaires internationales" ? ?
 
Pour ce Master, je cite, 'toefl ou toeic ou le gmat' est demande. Mais concernant Commerce International, aucune info. Pas tres tenté d'attendre que les dossiers soient telechargeables sur le site pour me lancer dans une serie de tests d anglais et de gestion. Est-ce que quelqu'un sait ce qui est demandé pour Commerce International ?
 
Pour en revenir a la comparaison de Pandabear, j'ai envoye quelques messages a l adresse indiquee sur le site de Dauphine, sans suite. Sorbonne m'a repondu. En revanche, l'info est plutot simple a trouver sur les fourums avec le 212. Peut-etre parce que c est trop dur d'y entrer...  
Donc durdur d'avoir de bons tuyaux sur l'admission au Master de Paris 1. A quand le topic ''Master 2 Commerce International Paris 1'' ?  ;)  

n°2092940
fafou55
Posté le 29-01-2009 à 19:07:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je suis dans l'actuelle promo M2 commerce international de la sorbonne. En voyant ce qui est écrit sur ce forum j'ai voulu rectifier quelques fausses informations. Tout d'abord il n'y a pas 5 étrangers mais 12 dans notre master. Beaucoup venant d'asie, d'europe de l'est et d'amérique du sud. De plus il est assez difficile de se baser sur les salaires à la sortie pour ce type de master. Tout dépend des destinations choisit par les diplômés. Je désire par exemple travailler en Chine après mon master, mon salaire sera par conséquent moins élevé que celui de quelqu'un qui décide de partir en Angleterre.  
Concernant les professeurs, la plupart ne sont pas indiqués sur la plaquette du master. Nous avons énormément d'intervenants provenant de différentes sociétés (airbus, société générale...) et qui sont très compétent.  
Concernant le concours d'entré. Il y a tout d'abord un QCM en anglais comportant 40 questions. 20 questions de grammaires/vocabulaires et 20 autres portant sur l'économie. Un test d'économie général et enfin un test de gestion. Pour le test de gestion je vous conseil fortement d'étudier le livre de Corinne Pasco. Pour ces deux tests ce sont des questions avec réponses courtes. Après les tests écrit vous devrez passer un entretien oral si vous etes admis bien entendu. Concernant le réseau des anciens, nous avons organisé un pot avec eux et l'entente entre les différentes promotions est très bonne. On se refile les bons stages d'une année à l'autre (Lactalis, Alcatel, Sagem, Arcelor, Société générale...).  
Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'écrire à: brice_fa55@hotmail.com
 
Bonne chance à tous
 

n°2457760
misscq
Posté le 04-09-2009 à 19:29:33  profilanswer
 

Bonjour,
je suis étudiante chinoise, maintenant j'hésite entre M2 gestion des entreprises et affaires internationales de sorbonne et M2 commerce international de sorbonne, je suis pris par la première et j'ai passé un test d'écrit pour la deuxième.
test d'écrit pour CI est très bien passé, j'attends une réponse d'admissibilité pour l'entretien. Pendent ces temps, si je ne m'inscrit pas pour le premier et ni être admissible par la deuxième, je n'aurai pas de M2 cette année.
J'ai besoin quelqu'un qui peut m'aider à trouver une idée parce que si la formation CI est fortement meilleur que GEAI, si je m'inscrit pour GEAI, c'est bête quand même.
 
Merci d'avance!

n°2700485
jeaneudes7​5
Posté le 07-05-2010 à 12:15:23  profilanswer
 

Pour information le master GEAI (Affaires Internationales) a son topic sur ce forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4860_1.htm
 
Vous pouvez par ailleurs trouver des infos sur le site internet www.sorbonne-international.com . A noter que le master dispose d'accords avec de nombreuses facs (donc Columbia :) )

n°2879876
iris87
Posté le 25-07-2010 à 23:15:11  profilanswer
 

Merci fafou55 pour ta réponse.  
Peux-tu me dire s'il te plaît quel est le genre de questions pour l'exam d'éco et de gestion (ce sont des questions purement théoriques ou il s'agit des petits cas pratiques..), et aussi si la lecture de ces trois livres suffit pour le passer...
De même, en ce qui concerne l'entretien d'après, est-ce qu'ils mettent l'accent plutôt sur toi même, ta personnalité et ton projet professionnel ou il s'agit encore d'un entretien sur ta culture générale, son suivi des actualités et tes connaissances??
Merci d'avance
 

n°3048696
saad78
Posté le 07-12-2010 à 14:15:38  profilanswer
 

;;


Message édité par saad78 le 23-03-2011 à 00:32:49
n°3203752
Univexport
Posté le 23-03-2011 à 19:16:10  profilanswer
 

Hellooo
 
Je suis actuellement étudiant en Master 2 Commerce International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Je ne connais pas trop les autres formations en commerce inter mais je peux au moins vous renseigner sur le M2CI de la Sorbonne.
 
Tout d'abord l'admission :  
-> Dossier à déposer entre mi-mai et mi-juin
-> examen écrit de 3 heures début septembre sur 3 thèmes : Gestion, Economie et Anglais (QCM)
-> Si vous passez l'écrit, vous serez convoqués pour un entretien avec 2 responsables de la formation.
 
Le premiez semestre :
-> Ultra chargé!
-> On commence parfois à 8h le matin pour finir à 20h le soir.
-> On touche à tous les domaines du commerce international (Economie, Marketing, Finance, Risques, Droit, Stratégie, Transport logistique)
-> Plein de dossiers à rendre, des exposés à faire en groupe, etc.
 
Le deuxième semestre :
-> Plus calme
-> Des internvenants extérieurs (Société Générale, Total, Saint Gobain) viennent nous présenter leur métiers, leur expérience, etc.
-> Début des stages en Avril
 
Concernant la réputation du Master :
-> Chaque année, un bon nombre d'entreprises nous contactent pour nous faire part de leurs offres de stage (BNP, General Motors, ArcelorMittal, Alcatel Lucent, etc.)
-> On est fin mars et les 3/4 des étudiants ont déjà trouvé leur stage
-> La Sorbonne a une excellente réputation à travers le monde, c'est un atout considérable surtout dans une carrière internationale! Pas comme Dauphine où ils sont juste bon à trouver un job en France...
 
Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter sur  >>> www.mci-sorbonne.com<<<
 
 
Association Univexport
Master 2 Pro Commerce International
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
www.mci-sorbonne.com


---------------
UNIVEXPORT
n°3224574
Eternal Dr​y Tears
Yo !
Posté le 06-04-2011 à 18:32:41  profilanswer
 

Je connais la formation de Dauphine (un pote l'a faite) et je suis dans la promo M2 CI Sorbonne de cette année. La grosse différence entre les deux Master :
- une est devenue payante (Dauphine), l'autre pas (Sorbonne)
- d'où dépend d'où tu veux travailler, si c'est plutôt au Royaume-Uni dans le domaine bancaire, privilégie Dauphine (grosse réputation) mais si tu veux aller aux Etats-Unis ou autre, la Sorbonne est la faculté française "reconnue"
- deux bonnes formations mais celle de Dauphine est pas mal différente de celle de la Sorbonne bcp plus axée finance (beaucoup de VBA) alors que la formation de la Sorbonne vient à peine de l'intégrer dans sa maquette
 
J'espère vous avoir aidé.


---------------
| Feed Back |
n°3414064
buttercup8​8
Posté le 04-07-2011 à 11:00:44  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai été admise à la sorbonne en M2 "commerce international", mais j'hésite encore avec d'autres master (IEP de Bordeaux et IEP de Rennes, ou j'ai fait mes études jusqu'à présent).
Y aurait-il des anciens du master Commerce international qui pourrait me conseiller svp ????  :)  
 
Quels sont les points forts et faibles de ce master ???  
Les cours sont-ils interessants ??  
quelle est la charge de boulot personnel ??
Est-ce facile de trouver un emploi ensuite, et dans des débouchés variés (entreprise, agences publiques...) ??
 
Un grand merci !!!!  :)

n°3472877
Eternal Dr​y Tears
Yo !
Posté le 02-08-2011 à 19:23:28  profilanswer
 

Bijour,
Point faible du MASTER : le réseau, encore en formation...
Des cours intéressants sur toutes les régions du monde et d'autres inutiles (comme dans toutes les formations en somme)
Du boulot personnel jusqu'à la fin de l'année (3 mois en gros) après c'est plutôt calme. Si tu veux travailler dans le public, vaut mieux faire un IEP.
Si tu veux travailler à l'étranger, le nom de la "Sorbonne" résonnent aux yeux des américains... (y'a qu'à voir du côté de St Mich' le nombre de sweats et T Shirt au nom de la Sorbonne qui se vendent)
Bon courage pour ton choix


---------------
| Feed Back |
n°3706858
Com'212
Posté le 15-02-2012 à 09:24:10  profilanswer
 

Eternal Dry Tears a écrit :

Bijour,
Point faible du MASTER : le réseau, encore en formation...
Des cours intéressants sur toutes les régions du monde et d'autres inutiles (comme dans toutes les formations en somme)
Du boulot personnel jusqu'à la fin de l'année (3 mois en gros) après c'est plutôt calme. Si tu veux travailler dans le public, vaut mieux faire un IEP.
Si tu veux travailler à l'étranger, le nom de la "Sorbonne" résonnent aux yeux des américains... (y'a qu'à voir du côté de St Mich' le nombre de sweats et T Shirt au nom de la Sorbonne qui se vendent)
Bon courage pour ton choix


 
Bonjour à tous,  
Je suis d'accord avec certains points du message précédent.Je vais nuancer comme même un peu .Le 212 c'est un réseau dans le monde entier de plus de 36 promotions. Ce n'est pas le cas des autres formations universitaires et je pense que c'est un atout considérable.  
Dauphine est peut être moins connue à l'international mais elle travaille dessus et c'est en train de changer.
Le fait que le master soit devenu payant (ce qui n'est pas précisé c'est que cela dépends des revenus de tes parents ) permet d'avoir des intervenants professionnels de qualité , de pouvoir organiser un voyage d'études ou de financer le colloque de fin d'année.  
Enfin ,dernière chose à savoir la formation de Dauphine est très tourné vers le monde de l'entreprise alors que celle de la Sorbonne reste très académique .
J'ai également hésité entre ces deux formations et je ne regrette pas mon choix .  
Pour plus d'informations ,vous pouvez également nous contacter sur le forum dedié au 212 .
Com'212

n°3711792
Coomberge
Posté le 19-02-2012 à 13:05:01  profilanswer
 

Citation :

Je suis d'accord avec certains points du message précédent.Je vais nuancer comme même un peu .Le 212 c'est un réseau dans le monde entier de plus de 36 promotions. Ce n'est pas le cas des autres formations universitaires et je pense que c'est un atout considérable.


 
Je passe sur les autres, mais là quand même...
 :non:

n°4118495
Eternal Dr​y Tears
Yo !
Posté le 19-12-2012 à 21:34:43  profilanswer
 

D'où dépend réellement de ce que tu veux faire, si tu veux t'expatrier en Amérique du Nord ou du Sud, il vaut mieux faire Sorbonne, les Dauphinois sont présents au Brésil par ex mais très peu de gens connaissent...Aux USA, pareil...Les deux formations se valent, même si l'une semble être bcp plus académique que l'autre (la Sorbonne doit sûrement l'être) mais attention quoi qu'il en soit Dauphine ou Sorbonne aux US vaut peanuts, ça fera aucune différence... attention  
Le Master Pro Management International de Paris II Assas me semble un peu mieux que les deux...mais la différence reste minime..
En espérant t'avoir aidé


---------------
| Feed Back |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master 212 Dauphine contre Sorbonne Commerce International Master 2

 

Sujets relatifs
Master Expertise StatistiqueMaster en Finance
IAE et ecole de commerce ???Ecole de commerce.
Tout recommencer pour Dauphine.critères en école d'ingé pour partir à l'étranger ou faire un master
L'ESPEME ou le BTS Commrerce international?Avis pour L3 sorbonne ou assas
master informatique - ENS Info ?Grosse décision: Master I IAE de Lille ou L3 Finance Sorbonne?
Plus de sujets relatifs à : Master 212 Dauphine contre Sorbonne Commerce International Master 2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR