Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DD SCPO/LSE, voie royale?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DD SCPO/LSE, voie royale?

n°4134101
LuKuanPo
Posté le 06-01-2013 à 20:28:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà je me tourne vers vous car je suis en pleine période d’hésitation et je suis friand d'avis.
Je suis actuellement en train de faire un MSc in International Development à l’University of Bristol. Mes cours actuels sont: International Political Economy, Theories of Development, Conflict, Security and Development, Foreign Policy Analysis, European Foreign Policy et Managing & Evaluating Development.
 
Jusqu’à maintenant, j’ai fait une école de commerce post-bac (X) où j’ai obtenu un Bachelor en Management, avec une année en échange au Tec de Monterrey au Mexique avec des cours en International Business & International Relations.  J’ai fait mon stage de fin d’études dans l’une des agences de l’ONU au palais des Nations Unies à Genève (X). Je suis également parti au Brésil pour 4 mois d’expériences personnelles.
 
Enfin voilà pour plus ou moins résumer mon profil Management/ID jusqu’à présent. Je suis quelqu’un intéressé par le développement avec des aspirations managériales; mais pas uniquement.  
 
Pourquoi je poste sur le forum? Tout simplement, car j’ai besoin d’avis et de recommendations aiguisés qu’évidemment les conseillers d’orientation ne sont pas amenés à répondre.
 
En fait, l’année dernière j’avais postulé au très demandé double-diplôme Sciences Po/LSE, ainsi qu’à un master au PSIA.
Malheureusement, je me suis vu refuser mes deux choix.
 
Je reconsidère cette année de postuler à ce double-diplôme, ainsi qu’au master International Public Management.  
À l’évidence, je réfléchis à donner sens à mon cours et l’accumulation de diplômes n’est pas dans l’optique d’éviter le passage à la vie active (bien que je n’ai que 22 ans), mais me donner les moyens d’atteindre le job de mes rêves. Mon inquiétude est donc la suivante: Par quels moyens?
 
Poursuite d’études dans une prestigieuse université ou acquérir de l’expérience professionnelle durant quelques années? (Je ne veux pas buter dans une candidature à cause d’un diplôme).  
 
Mes interêts de carrière sont:
 
- Intégrer le corps diplomatiques, donc de postuler au concours de cadre d’orient. (projet en cours de révision pour des raisons personnelles)
- Ou si échec, International Development Cooperation, Peacekeeping policy development et tout le tralala dans une OI.  
 
Mes interrogations:
 
- Quel genre de profil est-il demandé pour un poste à la Banque Mondiale, FMI, Agences de développement, etc…
- Admettons que je souhaite travailler aux Ministères des Affaires étrangères, même avec une formation anglo-saxonne, faut-il passer les concours administratifs après avoir fait Sciences Po?
- Aujourd’hui, je suis au courant qu’on demande beaucoup d’économie et de formation en rapport aux affaires publiques, un peu de droit et ainsi que de l’évaluation politique, dans les organizations internationales. Quelles sont les formations courtes et les plus efficaces sachant que je vais obtenir un MSc?
 
Autres questions:
- Que pensez-vous du Master of Public Affairs de Sciences Po?
- Quelle serait la meilleure stratégie pour l’année prochaine par rapport à mon profil: Poursuivre sur une formation anglo-saxonne ou faire Sciences Po (en cas de volonté de revenir travailler en France ou pour le gouvernement) ou envisager d’acquérir de l’expérience professionnelle et par la suite d’envisager une formation supplémentaire?
 
Nombreuses questions que je sais, certains d'entre vous sauront répondre. Un partage d'information et je pourrai vous partager un petit contact.  
 
Ne me recommandez  pas de faire un Ph. D, je suis loin d’être un academician.  
 
Bien à vous et une joyeux années pour ceux qui m'ont lu jusque là.
 
P.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2013 à 20:28:48  profilanswer
 

n°4134210
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2013 à 22:00:27  answer
 

Citation :

Intégrer le corps diplomatiques, donc de postuler au concours de cadre d’orient.


Je vais peut-être dire une énorme connerie, mais pour la diplomatie ne vaudrait-il pas mieux (ou aussi bien) passer par l'ENA ?

n°4134221
TIMEAFTERT​IME
Posté le 06-01-2013 à 22:10:17  profilanswer
 


 
C'est pas une énorme connerie mais l'ENA est vraiment vraiment très difficile à avoir.

n°4134222
LuKuanPo
Posté le 06-01-2013 à 22:11:06  profilanswer
 

Il y a différentes voies d'accès (externes/internes) pour intégrer le MAE.  
L'ENA en fait partie.
Mais comme je l'ai mentionné entre parenthèse, ce projet n'est peut-être plus ma priorité pour des raisons personnelles. Donc la voie diplomatique n'est pas le coeur de mon message.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DD SCPO/LSE, voie royale?

 

Sujets relatifs
[Post BAC] La voie de l'alternance.Reconversion après DUT info car pas réellement sa voie
La prépa ECE : la bonne voie ?Problème à m'orienter dans la bonne voie (après compta)
Voie pro à la voie généralCambridge, Oxford, LSE et Durham a t'on vraiment une chance?
Vente de polys de deuxième année Optimal prépa voie ECEVoie journalisme
Devoirs de rentrée philo prépa HEC voie S, Saint-Vincent 
Plus de sujets relatifs à : DD SCPO/LSE, voie royale?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR