Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1218 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Scolarité et casse-tête

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scolarité et casse-tête

n°1990176
patty_smit​h_jeune
Posté le 01-11-2008 à 12:45:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
 
Je suis actuellement en 2ème année d'IEP après avoir fait 2 ans de prépa B/L et un an de prépa A/L à Nantes. (Hé oui... j'ai été recalée de peu à des entrée en 3ème et 4ème année  :cry: )
 
Ayant changé d'option entre les deux premières années et la dernière année de prépa, je me suis retrouvée finalement avec :
- une validation d'acquis d'un an en sciences économiques
- d'un an en espagnol LLCE
- de deux ans en anglais LLCE
 
 
 
 
Bref ! Maintenant, j'envisage de faire une école de commerce alors que je suis en deuxième année de filière franco-espagnole dans un "IEP de province" (je suis donc en Espagne).
 
J'ai eu la chance d'obtenir mon bac à 16 ans, du coup ça limite un peu les dégâts : j'ai eu 20 ans cet été, je ne suis pas encore trop trop vieille, enfin j'espère...
 
Mon projet professionnel est tourné vers le management à l'échelle européenne et/ou internationale, si possible dans des domaines en lien avec ma formation (droit sous toutes ses déclinaisons, organisations internationales, etc...)
 
 
 
 
J'ai deux questions :
 
1/ Sachant qu'il n'a pas le même prestige que l'IEP de Paris, est-il plus judicieux d'attendre la fin de ma scolarité dans mon IEP avant de tenter les écoles de commerce ? Le profil école de commerce/"IEP de province" (je déteste cette dernière expression) est-il intéressant pour les employeurs ? Autrement dit, mon IEP m'apportera-t-il une vraie plus-value ?
 
Je précise que :
 
- Après ma deuxième année en Espagne je reviens en M1 en France, puis je repars en Espagne, puis je reviens en M2
 
- Je pourrai difficilement me construire une double compétence IEP/droit ou IEP/éco car j'ai une scolarité en alternance France/Espagne/France/Espagne/France avec une grande rigidité dans les matières apprises en Espagne. Elles sont essentiellement tournées vers les sciences politiques (avec un profil recherche) et surtout l'administration espagnole  :sweat:  . En gros, il n'y a aucune possibilité ici en Espagne de se consacrer décemment à l'économie ou au droit : ce sont une ou deux matières maximum sur l'ensemble des cours. Ca ils le disaient pas dans la maquette, j'étais naïve à l'époque, enfin mes mômes seront prévenus...
 
 
 
 
2/ S'il est plus intéressant de sortir de cette filière dès maintenant, dans quelles écoles parisiennes puis-je tenter une AST ou un concours dès cette année ? A quel niveau ? Ma scolarité chaotique peut-elle jouer contre moi ?
 
Je précise que :
 
- je n'ai pas eu de stage significatif avec une "business exposure"
 
- je n'ai pas de licence mais seulement des validations d'acquis d'un ou deux ans
 
- il m'importe peu d'entrer en 1ère année ou 2ème année, etc ... mais j'aimerais autant entrer en 4ème année  
 
- J'étais dans la deuxième moitié en prépa B/L (scolarité affligeante), dans la première moitié, voire premier tiers en prépa A/L et je suis la deuxième ou première de mon groupe à l'IEP en 1ère année (nous avons été deux à obtenir une mention sur une quinzaine, 50 au total sur toute la promo)
 
 
 
 
 
Merci pour vos réponses   :hello:

mood
Publicité
Posté le 01-11-2008 à 12:45:54  profilanswer
 

n°1990254
patty_smit​h_jeune
Posté le 01-11-2008 à 14:45:10  profilanswer
 

Justement je me demandais si une demande de dérogation pouvait marcher...  

n°1990274
aZq
Posté le 01-11-2008 à 15:14:20  profilanswer
 

Bien sûr ..  
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Scolarité et casse-tête

 

Sujets relatifs
Aide Reécriture Français Petit Casse-TêteCabinets de chasseurs de tête
Le premier contact des recruteurs/chasseurs de têteFrais de scolarité et alternance. Illégal ?
Chasseur de têteCoût de la formation MS Entrepreneurs à HEC, hors frais de scolarité
Frais de scolarité MS Essec SIAI + Thunderbirdfinancement des frais de scolarité en ESC
Une jeune femme de 20 ans à la tête de 80 consultants ! 
Plus de sujets relatifs à : Scolarité et casse-tête


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR