Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
1770 connectés 

Conventions ZEP et examen d'entrée en Master repensé, Sciences Po est-il toujours Sciences Po ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  333  334  335  ..  351  352  353  354  355  356
Auteur Sujet :

Sciences Po | Richardisme & débats d'idées

n°2553998
mistermart​oon
Posté le 19-12-2009 à 18:57:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Ha si ça s'est déjà fait, pourquoi pas alors :jap:

Pour ma part j'espère rejoindre Sciences-Po Paris en master à la prochaine rentrée :D

Eh bien bonne chance à toi !

mood
Publicité
Posté le 19-12-2009 à 18:57:49  profilanswer

n°2554036
radioactif
Ingemår Bråkkemår
Posté le 19-12-2009 à 19:55:25  profilanswer

mistermartoon a écrit :

Je connais la plupart des élèves de la promo de cette année et même les ES spé maths s'en sortent bien. J'ai été recalé parce que les examinateurs m'ont sorti qu'ayant pas fait spé maths en ES, ça serait trop difficile pour moi de gérer les maths à la fac et les sciences sociales à Sciences Po; et pourtant j'ai regardé leur programme de maths et ça n'a rien d'extraordinaire. D'après les échos que j'en ai, c'est le programme de maths sup un peu moins approfondi et les cours vont à un rythme moins soutenu qu'en prépa.

+1, les mathématiques, encore plus en venant de ES spé maths, et surtout sibtu es interesseé et as la tournure d'esprit requise, c'est pas bien compliqué. Et je dis ça parce que je suis dans ce cas.

n°2554648
melvilletu
Posté le 20-12-2009 à 20:14:33  profilanswer

Bonjour,

En cette période de vacances scolaires, certains lycéens pensent sûrement à préparer les concours des IEP qui approchent à grands pas. Je propose ainsi des fiches d'histoire complètes, synthétiques et claires des ouvrages de Berstein et Milza, une référence en la matière.
Les ouvrages fichés sont les suivants :
- Histoire du XXème siècle en 3 tomes Berstein/Milza ( 1900-1945 ; 1945-1973 ; 1973 à nos jours)
- Histoire de la France en 3 tomes Berstein/Milza ( 1900-1930 ; 1930-1958 ; 1958 à nos jours)
- Histoire des Relations internationales en 4 volumes de Pierre Milza ( 1871-1914 ; 1918-1939 ; 1945-1973 ; 1973 à nos jours)

De plus, je propose en supplément des plans-types de dissertation des concours et très détaillés + des fiches de citations très utiles à glisser dans les dissertations et une fiche de méthodologie détaillée de la dissertation aux concours de ScPo.  
Ces fiches peuvent s'avérer utiles dans la préparation des épreuves d'histoire des concours : concours commun des 6 IEP (l'histoire du monde depuis 1945), concours de Paris, Grenoble et Bordeaux.  

Vous pouvez bien évidemment prendre seulement ce qui vous intéresse ou à l'inverse, l'ensemble des fiches. Le tarif est donc négociable !  

Pour me contacter : melvilletu@live.fr

A bientôt !

n°2558302
zeuartisan
metrocosme
Posté le 24-12-2009 à 02:39:03  profilanswer

salut les iepiens ( ou futurs ? )  

il y'a un topic " diplomés de sciences po " ?  

k
thx
bye

---------------
reste cordial si tu veux pas que je te traite comme du poisson pourri.
n°2559177
PsyOpus
Posté le 25-12-2009 à 10:33:50  profilanswer

C'est chaud à quel point de rentrer en M1 RH à ScPo Paris ?

Message édité par PsyOpus le 25-12-2009 à 10:33:56
n°2559471
radioactif
Ingemår Bråkkemår
Posté le 25-12-2009 à 19:13:03  profilanswer

En soi, c'est un DD au niveau licence, donc les débouchés sont clairs : poursuite d'études en sciences sociales/éco/finance. Seulement, comme tu auras quelques bases mathématiques, tu pourras postuler pour des M1 plus quantitatifs, ou bien continuer à Sciences Po, encore une fois vers des masters un peu quantitatifs, comme celui en partenariat avec l'X.

De toute façon, un peu de maths dans les compétences ne font jamais de mal.

n°2575888
Rlbea
Posté le 06-01-2010 à 16:13:01  profilanswer

Bonjour  
j'ai quelques questions  
j'habite en Amérique latine mais je vais dans un lycée français ici ou les élèves passent le bac comme en france  

j'ai eu le bac S en décembre avec mention TB, avec un 19 en histoire-geo, 19 en anglais, 19 en espagnol, 13/ 13 en français, et 14 en philosophie
J'aimerais tenter de rentrer dans un IEP sans passer par le concours mais avec mon dossier, est ce possible? je suis pas sure parce qu'on m'a dit qu'il fallait au moins avoir plus de 17/20 au bac pour être accepté et j'ai eu que 16,5...  

sinon pour passer le concours, existe-t-il des sites qui peuvent aider? Si vous en connaissez des bons, j'aimerais bien avoir l'adresse :)  

en attendant juillet 2010 ou je rentre en France, je comptais partir travailler en Angleterre mais un ami à moi qui veut également tenter sciences po m'a dit qu'ils ne t'acceptaient pas si tu avais un long espace de temps sans étude (de décembre 2009 jusqu'à sept 2010 dans mon cas ... :/ ) est ce vrai? est ce que je devrais plutôt envisager rentrer dans une université ici au chili ou j'habite, en attendant juillet? ce qui serait honnêtement du temps perdu vu que la première année des universités ici correspond à peu prés à l'année de terminal ..  

une autre question, à quoi sert exactement faire des études Sc po? personne ne me répond clairement  :heink:  et j'aimerais bien savoir avant de m'engager dedans ..  

j'ai vraiment envie de faire science po vu que tout son programme m'attire mais j'ai tellement de doutes :( aidez moi  

n°2575917
Hazumaki
Être inerte c'est être battu.
Posté le 06-01-2010 à 16:59:31  profilanswer

Rlbea a écrit :

Bonjour  
j'ai quelques questions  
j'habite en Amérique latine mais je vais dans un lycée français ici ou les élèves passent le bac comme en france  

j'ai eu le bac S en décembre avec mention TB, avec un 19 en histoire-geo, 19 en anglais, 19 en espagnol, 13/ 13 en français, et 14 en philosophie
J'aimerais tenter de rentrer dans un IEP sans passer par le concours mais avec mon dossier, est ce possible? je suis pas sure parce qu'on m'a dit qu'il fallait au moins avoir plus de 17/20 au bac pour être accepté et j'ai eu que 16,5...  

sinon pour passer le concours, existe-t-il des sites qui peuvent aider? Si vous en connaissez des bons, j'aimerais bien avoir l'adresse :)  

en attendant juillet 2010 ou je rentre en France, je comptais partir travailler en Angleterre mais un ami à moi qui veut également tenter sciences po m'a dit qu'ils ne t'acceptaient pas si tu avais un long espace de temps sans étude (de décembre 2009 jusqu'à sept 2010 dans mon cas ... :/ ) est ce vrai? est ce que je devrais plutôt envisager rentrer dans une université ici au chili ou j'habite, en attendant juillet? ce qui serait honnêtement du temps perdu vu que la première année des universités ici correspond à peu prés à l'année de terminal ..  

une autre question, à quoi sert exactement faire des études Sc po? personne ne me répond clairement  :heink:  et j'aimerais bien savoir avant de m'engager dedans ..  

j'ai vraiment envie de faire science po vu que tout son programme m'attire mais j'ai tellement de doutes :( aidez moi  

Salut,

Comme tu as eu ton Bac à l'étranger, tu peux postuler pour Procédure internationale d'admission au Collège universitaire. Tu peux toujours essayer de dépose ta candidature, qui ne tente rien n'as rien.
Mais attention, si tu veux avoir le campus de Paris, il te faudra passer le concours en Juin/Juillet. Au pire, tu peux toujours, en attendant réviser les matières qui sont présentes au concours de Sciences Po Paris. Tu trouveras toutes les informations nécessaires ici.

Pour les autres IEP, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Essaie de fouiller sur leurs différents sites internet.

Pour tes questions du pourquoi du comment de Sciences Po, la bible est ici. Il y a tout dedans: aide pour les révisions, déroulement du concours (ancienne version), etc...
Aussi, tu peux fouiller le forum Sciences Po. Enfin, il y a des élèves de Sciences Po sur le forum, attend qu'il passe. ;)

---------------
« J'appelle bourgeois quiconque pense bassement. »  Gustave Flaubert
n°2581662
blybouth
Posté le 10-01-2010 à 13:49:40  profilanswer

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas réussi le concours à bac0, et qui veulent le retenter à bac+1 dans les IEP de province, qu'avez-vous fait pendant cette année ?

Merci ! :hello:

n°2581725
Tiberusse
Posté le 10-01-2010 à 14:11:40  profilanswer

Rlbea a écrit :

Bonjour  

Salut,
j'suis en iep, 4ème année, et la question du pourquoi de nos études on se la pose tous! Tu vois beaucoup de matières, touche un peu à tout, donc t'es très généraliste et c'est vrai que c'est dur de voir des débouchés concrets mais il faut que t'ailles fouiller du côté des masters des IEP pour voir les débouchés.A titre d'exemple, un master de finance de strasbourg te fera rentrer en banque, même salle de marché ( mais faut pas croire que tu seras trader chez Goldman sachs). Un master de carrière publiques ( peu importe l'iep) te conduit à  faire des concours de la fonction publique ou à bosser sous contrats pour des collectivités territoriales... Y'a vraiment beaucoup de choses.
Bref c'est très divers, choisis bien en fonction des masters. A titre d'info l'iep de stras à une assoc qui s'apelle sciences po avenir - iep strasbourg où t'as des infos sur les débouchés

Pour le concours, faut bosser... t'entraîner à pondre des problématiques/plans, être capable d'avoir une connaissance précise en histoire tout en pouvant situer les éléments dans un contexte large.  
N'hésite pas à me poser des questions plus précises si tu en as ;)

n°2581745
Hazumaki
Posté le 10-01-2010 à 14:18:21  profilanswer

blybouth a écrit :

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas réussi le concours à bac0, et qui veulent le retenter à bac+1 dans les IEP de province, qu'avez-vous fait pendant cette année ?

Merci ! :hello:

Bon, je vais pas retenter en Bac+1 mais je fais du Droit. :o

---------------
n°2582302
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2010 à 17:06:20  answer

Hazumaki a écrit :

Bon, je vais pas retenter en Bac+1 mais je fais du Droit. :o

Surtout parce que tu peux pas :o

n°2582327
Hazumaki
Posté le 10-01-2010 à 17:12:22  profilanswer

Citation :

Bonjour,

Merci !

Ça je peux. [:aulas]  

Mais je ne veux pas, c'est différent. :o

---------------
n°2582336
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2010 à 17:17:02  answer

Hazumaki a écrit :

Citation :

Bonjour,

Merci !

Ça je peux. [:aulas]  

Mais je ne veux pas, c'est différent. :o

Tu serais pas pris de toute facon :o

n°2582341
Hazumaki
Posté le 10-01-2010 à 17:20:06  profilanswer

[:lol wut]

---------------
n°2582346
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2010 à 17:21:52  answer

Tu suck epissetout

Bref :o

n°2594239
0cool29
Série TV Addict
Posté le 23-01-2010 à 16:56:03  profilanswer

Est ce qu'il existerait une infime chance pour pouvoir passer le concours malgré un BAC obtenu en 2008 ?
J'imagine que nan , ce qui est très dommage rien que pour essayer , mais sait on jamais...

n°2594241
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-01-2010 à 17:00:21  profilanswer

Non, c'est mort, il va falloir attendre à bac+3.

---------------
tada tada tada
n°2594242
0cool29
Série TV Addict
Posté le 23-01-2010 à 17:01:06  profilanswer

Tant pis alors :/

Je vais chercher autre chose pour l'année prochaine.
J'aurai sûrement pas eu le niveau , mais j'aurai aimé pouvoir tenter.

n°2594278
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-01-2010 à 17:37:30  profilanswer

Quelles études fais-tu actuellement?

---------------
tada tada tada
n°2594280
0cool29
Série TV Addict
Posté le 23-01-2010 à 17:38:13  profilanswer

J'étais en 2ème année de Licence Informatique...j'ai arrêté parce que ça ne me plaisait plus vraiment , donc rien de glorieux vraiment.

n°2594331
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-01-2010 à 18:26:06  profilanswer

Essaie d'aller en MASS-histoire à la Sorbonne, je pense que vu ton profil, c'est un bon compromis.

---------------
tada tada tada
n°2594670
mistermart​oon
Posté le 24-01-2010 à 09:06:37  profilanswer

Seulement s'il vise le master Economics and Public Policy ou le PhD d'économie en master, sinon aucun intérêt à faire des maths à un tel niveau. Si tu vas à la Sorbonne, je privilégierais plutôt les doubles cursus droit-économie ou histoire-sciences politiques de Paris 1 en fonction du master de Sciences Po qui t'intéresse.

Message édité par mistermartoon le 24-01-2010 à 09:14:02
n°2594836
0cool29
Série TV Addict
Posté le 24-01-2010 à 14:02:12  profilanswer

Heu mon profil...je suis une bille en maths' mais vraiment une bille donc bon...et la Sorbonne , je pense pas que ce soit réellement mon niveau quoi :/

n°2594981
mistermart​oon
Posté le 24-01-2010 à 15:45:39  profilanswer

T'en fais pas, la Sorbonne ça a beau faire joli sur un cv c'est très loin d'être insurmontable (quoi que j'éviterai de m'avancer sur les deux années à Tolbiac... :sweat: ). Et c'est un avantage certain pour une fac qui dispense de bon cursus.

Message édité par mistermartoon le 24-01-2010 à 15:50:01
n°2595157
0cool29
Série TV Addict
Posté le 24-01-2010 à 17:33:38  profilanswer

C'est le même fonctionnement qu'une FAC classique ?
C'est composé de quelle matière ? Quelle débouchée ensuite ?
Entrée sur concours/dossier ?

Merci d'avance

n°2595354
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 24-01-2010 à 20:57:04  profilanswer

C'est une licence donc il n'y a pas de sélection.
Je me suis trompé, la licence MASS-histoire n'est pas à la Sorbonne mais à Diderot, tu peux consulter la fiche de formation sur leur site.
Tu fais des maths et de l'info appliqués à une science sociale, les débouchés sont assez larges.
Tu peux aussi bien opter pour des cursus assez mathématisés que pour des cursus en sciences sociales (tu peux essayer d'intégrer Dauphine que ce soit en Mido ou en sciences de la société).

---------------
tada tada tada
n°2598929
crackingod​01
Posté le 28-01-2010 à 20:40:07  profilanswer

Y'a des doctorants?
Niveau bourses de these c'est comment la situation a Science Po?

n°2602808
ampuriarte​s
Posté le 02-02-2010 à 23:20:45  profilanswer

Bonjour,

Je mets ce classement juste parce qu'il émane d'un magazine sérieux à destination des étudiants qui émet souvent des classements : SMBG

1) IEP Paris
2) IEP Strasbourg
3) IEP Grenoble
4) IEP Bordeaux
5) IEP Toulouse
6) IEP Lyon
7) IEP Aix
8) IEP Lille
9) IEP Rennes  

http://www.meilleures-grandes-ecol [...] t-iep.html

n°2602936
mistermart​oon
Posté le 03-02-2010 à 02:11:48  profilanswer

ampuriartes a écrit :

Bonjour,

Je mets ce classement juste parce qu'il émane d'un magazine sérieux à destination des étudiants qui émet souvent des classements : SMBG

1) IEP Paris
2) IEP Strasbourg
3) IEP Grenoble
4) IEP Bordeaux
5) IEP Toulouse
6) IEP Lyon
7) IEP Aix
8) IEP Lille
9) IEP Rennes  

http://www.meilleures-grandes-ecol [...] t-iep.html

Le problème c'est que si tu cherches des classements sur Internet, tu auras autant de classement différent que de classement trouvé sur des sites quelconques. C'est bien là le problème de la fiabilité du net. Pour ce qui est de celui d'SMBG, je peux le contester tout de suite car aucun étudiant d'IEP digne de ce nom n'oserait classer celui de Lille à l'avant dernière place !!

Etant moi même étudiant à celui de Paris, je ne vais pas te proposer un classement figé mais plutôt catégoriser les IEP en fonction de leur prestige.

Prestige international  

IEP Paris

Prestige extra-national

IEP Strasbourg
IEP Lille
IEP Bordeaux

Prestige national

IEP Grenoble
IEP Toulouse
IEP Lyon
IEP Aix
IEP Rennes

Là encore, il ne s'agit que d'un classement fondé sur un critère précis et donc forcément biaisé (mais qui pour le coup fait quasiment l'unanimité chez les étudiants d'IEP). Pour ce qui est de la licence, les différences dans la formation des IEP ne sont pas fondamentales. On étudie la même chose à Paris, Strasbourg ou Toulouse; à savoir de l'Histoire, du droit, des sciences politiques, de la géopolitique, de l'économie, de la sociologie, etc... La différence se joue surtout sur la qualité des professeurs ou bien la diversité et le prestige des partenariats à l'étranger (qui là joue clairement en faveur de Paris).

Tu peux également faire ton choix en te basant sur les masters de chaque IEP. C'est même assez essentiel car il faut savoir qu'intégrer un IEP en master lorsqu'on est déjà étudiant dans un autre IEP est relativement difficile. Cela n'arrive généralement que si on vise particulièrement une formation que ne propose pas son IEP d'origine. Sans ça, attends toi à te voir rétorquer : "Mais pourquoi vouloir intégrer l'IEP machin alors que vous êtes déjà à l'IEP bidule ?" Bien évidemment, l'argument du "prestige" est l'argument-suicide par excellence.

Bref j'espère t'avoir aidé avec ma réponse,

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Message cité 2 fois
Message édité par mistermartoon le 03-02-2010 à 02:14:49
n°2606084
ampuriarte​s
Posté le 06-02-2010 à 19:13:39  profilanswer

mistermartoon a écrit :

Le problème c'est que si tu cherches des classements sur Internet, tu auras autant de classement différent que de classement trouvé sur des sites quelconques. C'est bien là le problème de la fiabilité du net. Pour ce qui est de celui d'SMBG, je peux le contester tout de suite car aucun étudiant d'IEP digne de ce nom n'oserait classer celui de Lille à l'avant dernière place !!

Etant moi même étudiant à celui de Paris, je ne vais pas te proposer un classement figé mais plutôt catégoriser les IEP en fonction de leur prestige.

Prestige international  

IEP Paris

Prestige extra-national

IEP Strasbourg
IEP Lille
IEP Bordeaux

Prestige national

IEP Grenoble
IEP Toulouse
IEP Lyon
IEP Aix
IEP Rennes

Là encore, il ne s'agit que d'un classement fondé sur un critère précis et donc forcément biaisé (mais qui pour le coup fait quasiment l'unanimité chez les étudiants d'IEP). Pour ce qui est de la licence, les différences dans la formation des IEP ne sont pas fondamentales. On étudie la même chose à Paris, Strasbourg ou Toulouse; à savoir de l'Histoire, du droit, des sciences politiques, de la géopolitique, de l'économie, de la sociologie, etc... La différence se joue surtout sur la qualité des professeurs ou bien la diversité et le prestige des partenariats à l'étranger (qui là joue clairement en faveur de Paris).

Tu peux également faire ton choix en te basant sur les masters de chaque IEP. C'est même assez essentiel car il faut savoir qu'intégrer un IEP en master lorsqu'on est déjà étudiant dans un autre IEP est relativement difficile. Cela n'arrive généralement que si on vise particulièrement une formation que ne propose pas son IEP d'origine. Sans ça, attends toi à te voir rétorquer : "Mais pourquoi vouloir intégrer l'IEP machin alors que vous êtes déjà à l'IEP bidule ?" Bien évidemment, l'argument du "prestige" est l'argument-suicide par excellence.

Ah non, mais moi j'ai pas de question. J'expose juste  un classement d'IEP qui dépasse, car effectué par un organisme indépendant et reconnu, ceux fait par tel ou tel étudiant (qui fatalement va bien classer l'IEP dans lequel il fait ses études). Rien de plus. Je trouve que le classement SMBG a plus de valeur que le tien par exemple. Et je t'assure qu'un étudiant toulousain ou grenoblois ne sera pas d'accord avec ton classement subjectif, partial et sans méthode prédéfinie.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec ton appréciation de la mutualisation inter-IEP qui marche très bien entre les 6 IEPs du Concours commun. Pour preuve, ces 6 IEPs communiquent ardemment sur cette possibilité qui donne un panel de choix de master extrêmement large aux étudiants des 6 IEPs du Concours commun. (95 masters différents, je crois que c'est l'offre la plus importante en Sciences sociales de France).

http://www.sciencespo-rennes.fr/ac [...] /6771.html

Ils ont même fait une belle plaquette commune sur les masters, qui je te l'accorde est l'aspect le plus important à regarder pour un candidat à Sciences Po.

n°2606251
Bu$i
Posté le 06-02-2010 à 22:43:22  profilanswer

mistermartoon a écrit :

Prestige international  

IEP Paris

Prestige extra-national

IEP Strasbourg
IEP Lille
IEP Bordeaux

Prestige national

IEP Grenoble
IEP Toulouse
IEP Lyon
IEP Aix
IEP Rennes

Prestige international ? Il y a un paquet d'étudiants étrangers (et pas toujours dans des facs médiocres) qui n'ont jamais, et qui n'auront sans doute jamais entendu parler de Sciences Po.

n°2606355
ampuriarte​s
Posté le 07-02-2010 à 01:25:45  profilanswer

Bu$i a écrit :

Prestige international ? Il y a un paquet d'étudiants étrangers (et pas toujours dans des facs médiocres) qui n'ont jamais, et qui n'auront sans doute jamais entendu parler de Sciences Po.

Et puis il faut expliquer la différence entre "international" et "extra-national" qui me semble assez boiteuse...

n°2606363
mistermart​oon
Posté le 07-02-2010 à 01:48:16  profilanswer

ampuriartes a écrit :

Et puis il faut expliquer la différence entre "international" et "extra-national" qui me semble assez boiteuse...

Disons que j'hésitais entre "continental" et "extra-national" pour dire que la réputation dépasse les frontières françaises. Sinon j'accorde tout à fait l'idée que mon classement est subjectif et partial. Mais disons qu'il se rapproche de l'idée que s'en font la majeur partie des élèves d'IEP.

n°2606413
radioactif
Ingemår Bråkkemår
Posté le 07-02-2010 à 08:10:17  profilanswer

Bu$i a écrit :

Les missions commando des 3A dans les plus prestigieuses universités du monde contribuent à en faire parler un peu :o

n°2607248
ampuriarte​s
Posté le 07-02-2010 à 23:56:06  profilanswer

mistermartoon a écrit :

Disons que j'hésitais entre "continental" et "extra-national" pour dire que la réputation dépasse les frontières françaises. Sinon j'accorde tout à fait l'idée que mon classement est subjectif et partial. Mais disons qu'il se rapproche de l'idée que s'en font la majeur partie des élèves d'IEP.

Non, non, c'est juste ton opinion.

n°2608460
Lixfe
Posté le 09-02-2010 à 18:29:54  profilanswer

Ampuriartes,  

Etant encore au lycée je ne suis peut etre pas le mieux placé pour juger si ce classement est réaliste ou non, mais ce que je sais c'est que SMBG n'explicite pas les critères utilisés pour le réaliser ce qui ne lui donne pas trop de crédibilité .. mistermartoon donne lui au moins la méthode qu'il a utilisé pour classer les IEP, et meme si selon toi ce classement n'a aucune "valeur" car il n'est pas extrait d'un magazine réputé, je pense qu'il est plus proche de la réalité que celui de SMBG. Je fait référence a la place de l'IEP de Lille qui me paraît bien basse par rapport à ce que l'on en dit habituellement, bien que je le répète je ne suis surement pas la personne la plus compétente pour parler de ça.

Bref ce n'est pas vraiment cela qui m'amène aussi mais une question que je me pose : je veux moi même tenter les concours IEP et j'aurais aimé savoir quelles révisions je devais entreprendre, sachant que je ne ferais pas de prépa payante (pas les moyens). Si cette question a déjà été posé pourriez vous me rediriger vers la page correspondante ?

Merci à tous

n°2608862
ampuriarte​s
Posté le 10-02-2010 à 00:30:01  profilanswer

Lixfe a écrit :

Ampuriartes,  

Etant encore au lycée je ne suis peut etre pas le mieux placé pour juger si ce classement est réaliste ou non, mais ce que je sais c'est que SMBG n'explicite pas les critères utilisés pour le réaliser ce qui ne lui donne pas trop de crédibilité .. mistermartoon donne lui au moins la méthode qu'il a utilisé pour classer les IEP, et meme si selon toi ce classement n'a aucune "valeur" car il n'est pas extrait d'un magazine réputé, je pense qu'il est plus proche de la réalité que celui de SMBG. Je fait référence a la place de l'IEP de Lille qui me paraît bien basse par rapport à ce que l'on en dit habituellement, bien que je le répète je ne suis surement pas la personne la plus compétente pour parler de ça.

Bref ce n'est pas vraiment cela qui m'amène aussi mais une question que je me pose : je veux moi même tenter les concours IEP et j'aurais aimé savoir quelles révisions je devais entreprendre, sachant que je ne ferais pas de prépa payante (pas les moyens). Si cette question a déjà été posé pourriez vous me rediriger vers la page correspondante ?

Merci à tous

Tu n'as juste pas bien cherché sur le site de SMBG, pourtant simple d'utilisation. Les critères sont donnés. Voilà le lien :

http://www.meilleures-grandes-ecol [...] logie.html

Sinon, l'IEP de Lille doit, à mon avis, sa réputation à sa proximité avec la capitale qui fait que les parisiens vont à Lille (après échec à Paris) non pour recevoir un meilleur enseignement, mais parce que c'est plus près de chez eux. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

n°2609611
mistermart​oon
Posté le 10-02-2010 à 23:16:40  profilanswer

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'on peut faire autant de classement des IEP que de critères retenus et au fond aucun classement n'est véritablement capable de tous les prendre en compte. Je comprend la méfiance d'ampuriartes vis-à-vis du classement que j'ai proposé mais je le répète encore une fois, il est totalement subjectif et basé sur une vision assez globale mais pas unique de la renommé des IEP.

Pour choisir son IEP, il est utile de savoir que ces derniers sont spécialisés dans un domaine précis qui détermine relativement l'orientation de leurs cursus. J'expose ici les spécialisations de chaque IEP telles qu'elles sont présentés sur le site de l'Etudiant :  

- Aix en Provence : le monde méditerranéen  
- Grenoble : l'Europe et les projets culturels
- Lille : l'Europe
- Lyon : l'Extrême-Orient
- Rennes : les concours administratifs
- Strasbourg : l'Europe et la finance
- Toulouse : la défense et la sécurité
- Bordeaux : comme l'IEP de Paris, il n'est pas spécialisé dans un domaine précis. Il propose au contraire une palette diverse de master et dispose d'un grand nombre de filières bi-nationales (7 dont 5 européennes)

@Lixfe : sans vouloir te décourager, ne pas faire de préparation (publique ou privée) au concours de Sciences Po sera un désavantage; je préfère mettre les choses au clair d'entrée de jeu. Néanmoins, c'est un facteur handicapant mais pas suicidaire. Tu peux intégrer un IEP sans passer de concours si tu obtiens une mention "très bien" au baccalauréat (sélection sur dossier scolaire --> les provinciaux sont très nettement avantagés par cette procédure pour l'IEP de Paris même si Descoings dit le contraire).  
Si tu veux te préparer seul, voici les matières que je te conseille de préparer sérieusement :  

- programme d'Histoire de Première et SURTOUT celui de Terminale (le Bernstein et Milza ainsi que le Patrice Touchard sont de bons manuels)
- le cours de français de Première et celui de Philosophie de Terminale (les bouquins d'Eric Cobast sont des références en la matière)
- une langue vivante, si possible celle dans laquelle tu te débrouilles le mieux. Etant une épreuve hyper-formatée, il n'y a pas de secret pour réviser : lire des journaux et des articles dans la langue choisie (en notant ET en apprenant le vocabulaire qu'on ne connaît pas) et surtout s'exercer sur des annales encore, encore et encore.
- pour ce qui est des révisions relatives à la toute nouvelle épreuve à option du concours de Paris, cela donne :
     - le programme de Maths (1ère + Terminale + Spé) si tu es en S
     - le programme de SES (1ère + Terminale + Spé) si tu es ES
     - le programme de Littérature (Terminale) si tu est en L

En espérant que mes réponses ont pu t'aider :)

Message cité 1 fois
Message édité par mistermartoon le 10-02-2010 à 23:34:49
n°2609628
Lixfe
Posté le 10-02-2010 à 23:35:39  profilanswer

Citation :

Tu n'as juste pas bien cherché sur le site de SMBG, pourtant simple d'utilisation. Les critères sont donnés. Voilà le lien :

http://www.meilleures-grandes-ecol [...] logie.html

Sinon, l'IEP de Lille doit, à mon avis, sa réputation à sa proximité avec la capitale qui fait que les parisiens vont à Lille (après échec à Paris) non pour recevoir un meilleur enseignement, mais parce que c'est plus près de chez eux. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Autant pour moi

mistermartoon merci pour les infos, est ce que tu pourrais m'éclairer encore plus en me conseillant des annales ainsi que des artcicles de blogs et/ou magazines pour m'entrainer en anglais ?

Les IEP auquels j'aimerai postuler sont les suivants : Lille, Strasbourg, Bordeaux et Paris. Mais apres, je ne saurai pas me décider entre untel ou untel , peut etre que tu pouurais me donner ton avis sur ces IEP si tu suis ta fformation dans l'un d'eux ou bien si tu as discuté avec des personnes qui y sont actuellement ou qui y ont obtenu leur diplôme.

Merci beaucoup.

n°2609738
lelogos
Posté le 11-02-2010 à 10:46:04  profilanswer

mistermartoon a écrit :

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'on peut faire autant de classement des IEP que de critères retenus et au fond aucun classement n'est véritablement capable de tous les prendre en compte. Je comprend la méfiance d'ampuriartes vis-à-vis du classement que j'ai proposé mais je le répète encore une fois, il est totalement subjectif et basé sur une vision assez globale mais pas unique de la renommé des IEP.

Pour choisir son IEP, il est utile de savoir que ces derniers sont spécialisés dans un domaine précis qui détermine relativement l'orientation de leurs cursus. J'expose ici les spécialisations de chaque IEP telles qu'elles sont présentés sur le site de l'Etudiant :  

- Aix en Provence : le monde méditerranéen  
- Grenoble : l'Europe et les projets culturels
- Lille : l'Europe
- Lyon : l'Extrême-Orient
- Rennes : les concours administratifs
- Strasbourg : l'Europe et la finance
- Toulouse : la défense et la sécurité
- Bordeaux : comme l'IEP de Paris, il n'est pas spécialisé dans un domaine précis. Il propose au contraire une palette diverse de master et dispose d'un grand nombre de filières bi-nationales (7 dont 5 européennes)

@Lixfe : sans vouloir te décourager, ne pas faire de préparation (publique ou privée) au concours de Sciences Po sera un désavantage; je préfère mettre les choses au clair d'entrée de jeu. Néanmoins, c'est un facteur handicapant mais pas suicidaire. Tu peux intégrer un IEP sans passer de concours si tu obtiens une mention "très bien" au baccalauréat (sélection sur dossier scolaire --> les provinciaux sont très nettement avantagés par cette procédure pour l'IEP de Paris même si Descoings dit le contraire).  
Si tu veux te préparer seul, voici les matières que je te conseille de préparer sérieusement :  

- programme d'Histoire de Première et SURTOUT celui de Terminale (le Bernstein et Milza ainsi que le Patrice Touchard sont de bons manuels)
- le cours de français de Première et celui de Philosophie de Terminale (les bouquins d'Eric Cobast sont des références en la matière)
- une langue vivante, si possible celle dans laquelle tu te débrouilles le mieux. Etant une épreuve hyper-formatée, il n'y a pas de secret pour réviser : lire des journaux et des articles dans la langue choisie (en notant ET en apprenant le vocabulaire qu'on ne connaît pas) et surtout s'exercer sur des annales encore, encore et encore.
- pour ce qui est des révisions relatives à la toute nouvelle épreuve à option du concours de Paris, cela donne :
     - le programme de Maths (1ère + Terminale + Spé) si tu es en S
     - le programme de SES (1ère + Terminale + Spé) si tu es ES
     - le programme de Littérature (Terminale) si tu est en L

En espérant que mes réponses ont pu t'aider :)

J'ai un ami qui va passer le concours, j'ai un peu regardé l'épreuve à option SES et ça a l'air...plutôt abordable :??:  Les questions de définition PIB, FBCF etc c'est la base, et les questions suivantes ne semblent pas excessivement dures non plus. La difficulté réside dans la notation bien sèche alors j'imagine ? (La seconde partie semble plus hardue en effet :o)

Message cité 1 fois
Message édité par lelogos le 11-02-2010 à 10:58:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  333  334  335  ..  351  352  353  354  355  356

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Sciences Po | Richardisme & débats d'idées

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware