Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
1770 connectés 

Conventions ZEP et examen d'entrée en Master repensé, Sciences Po est-il toujours Sciences Po ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  332  333  334  ..  351  352  353  354  355  356
Auteur Sujet :

Sciences Po | Richardisme & débats d'idées

n°2502088
nrbr
kesako
Posté le 23-10-2009 à 19:11:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un conseil pour ceux qui préparent les IEP de province, recherchez sur des bases de donnée type FRANCIS.  

Sinon, vous savez si on a des facilitées pour rentrer en 2éme année dans les IEP de province lorsque l'on étudie sa première à l'étranger ? une sorte de sélection spéciale, pas le concours normal pour les bacs+1

mood
Publicité
Posté le 23-10-2009 à 19:11:18  profilanswer

n°2510929
Bidoo-One ​Kenobi
Posté le 03-11-2009 à 11:53:43  profilanswer

Il y en a qui ont participé aux concours d'entrées pour les PhD/Master post BAC+3 ? J'ai vu la gueule des examens et surtout ce qu'il demande pour monter son dossier de candidature [:pingouino] Ils se sentent plus chez Sciences Po : demander à des universitaires deux lettres de recommandation :o

---------------
DAYDICASSE A WITZARD- DAYDICASSE A MATHEANSWER
n°2511196
juni11
Posté le 03-11-2009 à 16:28:39  profilanswer

je suis en 1ere ES et je souhaiterais aller à sciences po après mon bac,le concours je crois qu'il se passe en jullet un peu après le bac?
peut-on le passer sans être spécialement préparé?il me semble qu'il s'agit surtout de questions de culture générale?

n°2511653
mistermart​oon
Posté le 04-11-2009 à 00:26:16  profilanswer

@juni11 : passer le concours et qui plus est l'obtenir sans préparation spécifique est relativement rare à Sciences Po. Des prépas de toutes sortes existent afin de te préparer le mieux possible au concours, elles peuvent être public ou privé, très chères ou financièrement abordables, tu n'as que l'embarras du choix... Renseignes-toi quand même avant toute inscription parce que si certaines ont des résultats tout à fait honorables, d'autres sont de véritables arnaques surtout au prix où on les paye! Sinon, tu peux également te fixer un programme de travail personnel si tu t'en sens les capacités mais dans ce cas arme toi de patience et de persévérance.

Non, le concours ne se limite pas à des questions de culture générale mais se décline en quatre épreuves dont les modalités ont par ailleurs été changées il y a moins d'un mois. Les voici :  
- une épreuve d'Histoire dont le programme de révision comprend la période de 1914 à nos jours (soit le programme de première + terminale)
- une épreuve de langue vivante
- une épreuve de culture générale (très similaire sur la forme à celle de philosophie du baccalauréat)
- une nouvelle épreuve qui entrera en vigueur au concours de 2010 qui propose une épreuve adaptée à la filière d'origine des candidats :
     - littérature pour les L
     - mathématiques appliqués aux sciences sociales pour les S
     - analyse de documents statistiques pour les ES
L'admission à Sciences Po à l'issu des épreuves écrites s'effectue de cette manière :
- plus de 48 points (12/20 de moyenne) : admission d'office
- entre 40 et 48 points (10 et 12/20 de moyenne) : appel à passer un oral d'admission
- moins de 40 points (10/20 de moyenne) : recalé d'office

Le concours d'entrée à Sciences Po est clairement bien plus exigent que la baccalauréat tant sur la forme des épreuves que sur l'ampleur des connaissances à acquérir. Etant un concours et non un examen, il est important de comprendre que la notation très sèche des épreuves n'a pas pour but de sanctionner le niveau réel des copies mais surtout des discriminer les moins bonnes copies  afin de ne retenir que les meilleurs candidats. Dans un concours, avant d'être bon, il s'agit surtout d'être meilleur que le voisin d'où l'importance d'acquérir le plus de connaissances et de méthodologie possible afin d'être préparé efficacement le jour du concours. Le pourcentage d'élève admis chaque année tourne globalement entre 8 et 12% selon les années donc les consignes de correction font généralement en sorte qu'à peine 10% des candidats obtiennent 12/20 ou + à leurs copies...

Enfin, il ne faut jamais oublier que la meilleure manière de préparer Sciences Po, c'est de travailler à fond au lycée et d'assurer une mention "très bien" au baccalauréat afin d'être admis sur dossier. (stress du concours en moins!)

Message édité par mistermartoon le 05-11-2009 à 11:31:28
n°2512433
juni11
Posté le 04-11-2009 à 20:02:32  profilanswer

merci bcp mistermartoon,12% de réussite je pensais pas que c'était aussi peu quand même,ça s'annonce difficile.

n°2512530
Hazumaki
Être inerte c'est être battu.
Posté le 04-11-2009 à 21:15:03  profilanswer

juni11 a écrit :

merci bcp mistermartoon,12% de réussite je pensais pas que c'était aussi peu quand même,ça s'annonce difficile.

Avec la réforme du concours tout est possible mais prends-toi y dès maintenant.

---------------
« J'appelle bourgeois quiconque pense bassement. »  Gustave Flaubert
n°2512634
Rmouronval
Posté le 04-11-2009 à 22:23:21  profilanswer

Avec un taux d'admission à moins de 5,5% en 2008 à Sciences Po Bordeaux (5,45% précisément en 2008; 3306 candidats pour 180 admis) je te conseille vivement de te préparer. A moins que tu ne parles que de Sciences Po Paris. Dans ce cas, au temps pour moi.

Message édité par Rmouronval le 04-11-2009 à 22:24:43
n°2513188
juni11
Posté le 05-11-2009 à 18:01:27  profilanswer

que voulez-vous dire par "prends toi y dès maintenant"?

Message cité 1 fois
Message édité par juni11 le 05-11-2009 à 18:01:55
n°2513225
Hazumaki
Posté le 05-11-2009 à 18:29:37  profilanswer

juni11 a écrit :

que voulez-vous dire par "prends toi y dès maintenant"?

Pour Paris; si tu veux tenter le concours, il faut que tu commences les révisions dès maintenant, vu qu'il est maintenant juste après le bac.

---------------
n°2513233
juni11
Posté le 05-11-2009 à 18:36:42  profilanswer

je suis en 1ere pas en terminale donc tu veux dire l'an prochain plutôt non?
pour passer le concours de paris il faut aller à paris?

n°2513258
Hazumaki
Posté le 05-11-2009 à 19:02:35  profilanswer

juni11 a écrit :

je suis en 1ere pas en terminale donc tu veux dire l'an prochain plutôt non?
pour passer le concours de paris il faut aller à paris?

Ah mea culpa. Alors du peut lire des bouquins d'histoire, de philo, etc... quand l'envie t'en prends.
Euh oui, mais avec la réforme du concours, je crois qu'il y aura l'ouverture d'annexe en Province.

---------------
n°2513262
mistermart​oon
Posté le 05-11-2009 à 19:04:29  profilanswer

Auparavant oui mais désormais l'école va ouvrir des centres d'examens en province pour limiter les frais de déplacement des candidats. Il en ouvrira pour le concours de 2010 à Dijon, Poitiers et Nancy si je ne dis pas de bêtises; et il y aura bien sûr toujours la mythique maison des examens bien glauque d'Arcueil pour les franciliens :)

n°2513263
juni11
Posté le 05-11-2009 à 19:05:03  profilanswer

niveau lecture je pensais démarré "germinal" là,un grand classique c'est important?
merci encore

n°2513323
mistermart​oon
Posté le 05-11-2009 à 19:58:24  profilanswer

juni11 a écrit :

niveau lecture je pensais démarré "germinal" là,un grand classique c'est important?
merci encore

Des grands classiques, il y en a des tas donc il va falloir sacrément restreindre ta liste. Je te file une petite liste rapide qui peut être perfectible :

Histoire : "L'histoire du XXème siècle" de Serge Bernstein et Pierre Milza (3 tomes)
         ou " Le siècle des excès" de Patrice Touchard
         ou "Introduction à l'histoire de notre temps, Tome 3 : Le XXème siècle, de 1914 ànos jours" de René Rémond

Culture générale : "Leçons particulières de culture générale" d'Eric Cobast (une sommité dans l'enseignement de la philosophie que j'ai eu la chance d'avoir à Ipesup)
                      et "Petites leçons de culture générale" d'Eric Cobast (un lexique de définitions à apprendre par coeur pour pouvoir saisir toute les nuances d'un intitulé de dissert ou une phrase délicate dans un commentaire et ainsi éviter le pire travers : le "hors-sujet" )

Anglais : "60 étapes pour réussir en anglais" de Michèle Winter (s'apprend théoriquement en 2 ans car une étape par semaine avec des listes de vocabulaire, des points de grammaire et des points de connaissance culturelle sur le monde anglo-saxon).  

Commentaire de documents statistiques (puisque tu es en ES) : comme c'est une épreuve nouvelle, je ne peux pas réellement te conseiller de bouquins en particuliers. Néanmoins, je fais l'hypothèse que cette épreuve sera sans doute très proche de l'épreuve sur dossier documentaire qui existait jusqu'au concours de cet été. Dans ce cas, je te conseille vivement de potasser ton programme de géographie, de sciences économiques et sociales et je rajouterai le partie statistiques du programme de maths puisque cela sera apparemment très centré sur l'aspect "statistique".

Enfin, dernier conseil : il est impératif que tu t'exerces régulièrement sur des sujets d'annales (voir sur le site de sciences po) dans le temps imparti qui te sera imposé au concours. Cela sera la meilleure manière de te préparer à mobiliser et à assembler tes connaissances de manière efficace le jour du concours. N'hésite pas non plus à lire les rapports des correcteurs sur les sujets tombés, ça constituera une source d'information précieuse sur les erreurs fatales à ne surtout pas faire le jour J.

Voila, voila n'hésite pas à me recontacter si tu as des questions :)

Message cité 1 fois
Message édité par mistermartoon le 05-11-2009 à 20:07:11
n°2513326
juni11
Posté le 05-11-2009 à 20:04:48  profilanswer

merci bcp.
concernant l'école de prépa ça dure combien de temps?c'est après le bac?
on passe le concours à l'issu de cette école donc pas juste après le bac?

n°2513345
mistermart​oon
Posté le 05-11-2009 à 20:16:25  profilanswer

En fait ce que j'appelle les prépas ne sont pas les CPGE classiques de deux ans après le bac qui préparent aux concours des écoles d'ingénieurs, de commerce et aux ENS. Ce sont des classes qui préparent généralement durant l'année de Terminale au concours de Sciences Po. Le plus souvent, elles avaient lieu pendant les vacances d'été entre le bac fin juin et le concours fin août. Maintenant que le concours a été déplacé fin juin également, elles se feront soit en parallèle des cours de Terminale (cours le mercredi ou le samedi après-midi) ou bien elles proposeront des stages pendant les vacances scolaires. Je ne sais pas où tu habites mais parmi les prépas existantes je ne connais que celle sur Paris et la région parisienne. Il existe également une prépa disons plus "officielle" organisée en commun par la Documentation française et l'IEP Paris et qui se fait entièrement par Internet. Avantage : le prix est bien plus abordable que les prépas privées + corps professoral de qualité (beaucoup de prof de prépa d'Henri IV, Louis-le-Grand, Condorcet...) Défaut : pas de contact direct avec les enseignants ni d'obligation de présence en cours. A toi de voir laquelle te conviendra le mieux :)

Message édité par mistermartoon le 05-11-2009 à 20:16:45
n°2514636
Totemmm
Posté le 06-11-2009 à 21:46:00  profilanswer

mistermartoon a écrit :

Culture générale : "Leçons particulières de culture générale" d'Eric Cobast (une sommité dans l'enseignement de la philosophie que j'ai eu la chance d'avoir à Ipesup)
                      et "Petites leçons de culture générale" d'Eric Cobast (un lexique de définitions à apprendre par coeur pour pouvoir saisir toute les nuances d'un intitulé de dissert ou une phrase délicate dans un commentaire et ainsi éviter le pire travers : le "hors-sujet" )

Dit-moi, vous êtes payés pour faire de la pub à Cobast ? A ce rythme là, à votre place, je demanderais la signature d'un contrat de travail illico presto ! ^^

n°2514985
nrbr
kesako
Posté le 07-11-2009 à 15:01:23  profilanswer

Totemmm a écrit :

Dit-moi, vous êtes payés pour faire de la pub à Cobast ? A ce rythme là, à votre place, je demanderais la signature d'un contrat de travail illico presto ! ^^

Ecoute, si ses bouqins sont des références, pourquoi se priver ? As- tu de meilleurs livres à conseiller ?   :kaola:

Message édité par nrbr le 07-11-2009 à 15:01:35
n°2514989
mistermart​oon
Posté le 07-11-2009 à 15:04:39  profilanswer

Totemmm a écrit :

Le fait est qu'il existe sans aucun doute de nombreux excellents bouquins de culture générale. Néanmoins, puisque j'ai bossé sur ces deux bouquins et que je les ai trouvé très bon, il est tout à fait logique que je les recommande aux futurs candidats.

Message édité par mistermartoon le 07-11-2009 à 15:05:03
n°2524562
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 14:38:56  answer

Vous pensez qu'en commençant a bosser a Noel, en étant motivé, et en bossant seul, avec ptet des fiches de la docu francaise et quelques trucs d'IPESUP, c'est tentable Pipo ?

Parceque je sais pas encore si je le tente, et j'ai pas envie de trop me presser. Ca me ferait kiffer d'aller a Pipo, mais j'ai pas encore la motivation. J'espère qu'elle viendra d'ici Noel, et au pire je me forcerai à la trouver :/

Je sais pas si c'est déjà tard, voire trop tard dans les révisions. Sachant que je pense avoir les capacités intellectuelles pour le faire.

Et éviter les réponses " si on veut on peut " " il n'est jamais trop tard " et autres réponses bateaux clichés plz :jap:

Je veux la vérité, de personnes qui l'ont déjà tenté :o

:jap:²

n°2524603
mistermart​oon
Posté le 18-11-2009 à 16:06:59  profilanswer

J'ai fait une prépa à Ipesup l'an dernier en parallèle de la Terminale est force est de constater qu'elle m'a permis d'acquérir une méthodologie rigoureuse et spécifique à chacune des épreuves du concours. Tu ne peux plus t'inscrire à cette formule là puisque les inscriptions sont closes et que les cours ont déjà commencé. Néanmoins, il existe des stages pendant les vacances scolaires avec des cours et des examens blancs qui peuvent être pas mal. Renseigne-toi quand même avant car si Ipesup est une des meilleures formations existant dans le domaine, elle n'en reste pas moins très chère donc vérifie si tu disposes de moyens financiers suffisants. Je n'ai pas fait la prépa de la documentation française donc je ne peux pas vraiment te renseigner dessus, je peux juste te dire qu'elle a l'avantage d'être financièrement abordable et d'avoir un corps professoral prestigieux (beaucoup de profs d'Henri IV notamment). Sache avant tout que ces préparations sont surtout efficace pour acquérir la méthodologie des épreuves. Elles dispensent également des cours mais vu le peu de temps dont elles disposent, les cours sont souvent très synthétique et donnent les grandes lignes à réviser et à approfondir par soi-même. Car la préparation au concours requière un important travail pour mémoriser une masse de connaissance assez importante. La seule chose que je puisse te dire, c'est que si tu es motivé et que Sciences Po t'intéresse vraiment, passe le concours car tu ne perdras quasiment rien au final (si ce n'est 300€ de frais d'inscriptions au concours...) et puis comme dans tout concours, on est jamais à l'abris d'une surprise même quand on croît que c'est foutu d'avance (c'était mon cas!).

n°2524631
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 16:35:26  answer

mistermartoon a écrit :

J'ai fait une prépa à Ipesup l'an dernier en parallèle de la Terminale est force est de constater qu'elle m'a permis d'acquérir une méthodologie rigoureuse et spécifique à chacune des épreuves du concours. Tu ne peux plus t'inscrire à cette formule là puisque les inscriptions sont closes et que les cours ont déjà commencé. Néanmoins, il existe des stages pendant les vacances scolaires avec des cours et des examens blancs qui peuvent être pas mal. Renseigne-toi quand même avant car si Ipesup est une des meilleures formations existant dans le domaine, elle n'en reste pas moins très chère donc vérifie si tu disposes de moyens financiers suffisants. Je n'ai pas fait la prépa de la documentation française donc je ne peux pas vraiment te renseigner dessus, je peux juste te dire qu'elle a l'avantage d'être financièrement abordable et d'avoir un corps professoral prestigieux (beaucoup de profs d'Henri IV notamment). Sache avant tout que ces préparations sont surtout efficace pour acquérir la méthodologie des épreuves. Elles dispensent également des cours mais vu le peu de temps dont elles disposent, les cours sont souvent très synthétique et donnent les grandes lignes à réviser et à approfondir par soi-même. Car la préparation au concours requière un important travail pour mémoriser une masse de connaissance assez importante. La seule chose que je puisse te dire, c'est que si tu es motivé et que Sciences Po t'intéresse vraiment, passe le concours car tu ne perdras quasiment rien au final (si ce n'est 300€ de frais d'inscriptions au concours...) et puis comme dans tout concours, on est jamais à l'abris d'une surprise même quand on croît que c'est foutu d'avance (c'était mon cas!).

Ok merci :jap:

n°2524683
Hazumaki
Posté le 18-11-2009 à 17:16:08  profilanswer

Répondu en MP. :jap:  

---------------
n°2524698
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 17:40:31  answer

Tu m'as convaincu, enfin pas que toi, mais j'vais essayer de me forcer à travailler, même contre mon gré au début. Question d'habitude et tout, ca devrait devenir de mieux en mieux :o

n°2524708
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 17:54:17  answer

C'est ce que tes parents pensaient. [:beleg]

n°2524715
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 18:00:54  answer

:D

D'ailleurs si un etudiant de Sciences po est prêt à m'aider (contre rémunération) pour passer le concours, MP moi ;)

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3641_1.htm

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2009 à 18:09:34
n°2542826
Hazumaki
Posté le 07-12-2009 à 21:15:27  profilanswer

Milllé look ici

28 et 29 Juin.  :o

---------------
n°2542850
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2009 à 21:25:27  answer

Hazumaki a écrit :

Milllé look ici

28 et 29 Juin.  :o

T'inquiètes, je vois ça demain avec mon prof :D

n°2553325
Eco-logiqu​e
Posté le 18-12-2009 à 19:37:48  profilanswer

Bonsoir,
J'ai une question qui me turlupine depuis un bon moment: y-a-t-il des maths en IEP ou à Sci Po?
Merci d'avance  ;)

Message édité par Eco-logique le 18-12-2009 à 19:38:50
n°2553327
radioactif
Ingemår Bråkkemår
Posté le 18-12-2009 à 19:39:26  profilanswer

Non généralement, oui pour le master en partenariat avec l'X, très peu en master Finance.

n°2553334
Eco-logiqu​e
Posté le 18-12-2009 à 19:42:42  profilanswer

radioactif a écrit :

Non généralement, oui pour le master en partenariat avec l'X, très peu en master Finance.

Ok, merci bien... Mais il y a vraiment pas moyen de prendre genre une option ou un module pendant les deux premières années?  :(

n°2553484
radioactif
Ingemår Bråkkemår
Posté le 18-12-2009 à 21:56:16  profilanswer

Je crois que c'était en projet.

En revanche, tu peux très bien t'inscrire en cours du soir à l'UPMC voire même en cours du jour. Sinon il existe des double parcours entre Sciences Po et l'UPMC. Tu peux en savoir un peu plus sur le site de sciences po, premier cycle. Tout ça est pour Paris.

Pour les autres IEP, cours du soir ou cours à distance, voire valider sur 2 ans si t'es pas pressé.

Message édité par radioactif le 18-12-2009 à 21:56:26
n°2553898
mistermart​oon
Posté le 19-12-2009 à 16:16:17  profilanswer

Au risque de contredire radioactif, oui il y a des cours de mathématiques les deux premières années à Sciences Po.

La première année, il y a un cours de mathématiques au premier semestre qui se décline de cette manière :
- rattrapage en mathématiques pour les élèves de L et ES non spé maths -> à ne prendre que si on avait vraiment du mal en terminal (<14/20)
- mathématiques appliquées à une science sociale (économie, sociologie, sciences politiques, etc...) pour les ES spé maths et les S

En seconde année, parmi l'ensemble des cours que tu peux choisir, il y  a un certains nombre de cours de mathématiques avancées pour les sciences sociales. Cette année ils ont ouvert un cours d'algèbre linéaire et de manière générale la tendance à Sciences Po est à un renforcement du parcours du collège universitaire (3 premières années) en mathématiques donc d'autres cours devraient s'ouvrir d'ici les prochaines années.

Et pour ce qui est des masters, le PhD d'économie et le master Economics and Public Policy contiennent des cours d'analyse mathématique appliquée à l'économie et de microéconomie, macroéconomie et économétrie qui demandent un excellent bagage en mathématiques. Dans ces deux masters, la plupart des cours ont lieu à l'Ecole Polytechnique et à l'ENSAE.

Bien évidemment, la plupart des cours de maths du collège universitaire sont d'un bon niveau mais il ne faut pas s'attendre à se retrouver avec des cours de niveau maths sup ou Polytechnique. Sciences Po reste une école assez littéraire qui ne "scientifise" que depuis quelques années.

J'espère que ma réponse t'aura éclairé Eco-logique :)

Message cité 1 fois
Message édité par mistermartoon le 19-12-2009 à 16:24:15
n°2553903
radioactif
Ingemår Bråkkemår
Posté le 19-12-2009 à 16:30:40  profilanswer

Ah, c'était une volonté d'ajouter des cours de maths, je ne savais pas que ça avait été fait depuis. Je n'en vois pas de trace dans la maquette pédagogique en fait. Juste un petit cours de "méthodes quantitatives". Sur un semestre, ça ne va pas peser lourd.

Pour faire vraiment des maths, du moins jusqu'en L2, le double parcours avec l'UPMC ou Paris I en MASS reste plus satisfaisant. Ou bien un double parcours auto-organisé (ce que je privilégierais).

Après, pour les cours à ouvrir, j'espère qu'ils en ouvriront plus : un peu de calcul et quelques cours d'algèbres, ce n'est même pas assez pour aborder les matières sous l'angle mathématique.

n°2553905
radioactif
Ingemår Bråkkemår
Posté le 19-12-2009 à 16:33:19  profilanswer

mistermartoon a écrit :

En seconde année, parmi l'ensemble des cours que tu peux choisir, il y  a un certains nombre de cours de mathématiques avancées pour les sciences sociales. Cette année ils ont ouvert un cours d'algèbre linéaire et de manière générale la tendance à Sciences Po est à un renforcement du parcours du collège universitaire (3 premières années) en mathématiques donc d'autres cours devraient s'ouvrir d'ici les prochaines années.

Et pour ce qui est des masters, le PhD d'économie et le master Economics and Public Policy contiennent des cours d'analyse mathématique appliquée à l'économie et de microéconomie, macroéconomie et économétrie qui demandent un excellent bagage en mathématiques. Dans ces deux masters, la plupart des cours ont lieu à l'Ecole Polytechnique et à l'ENSAE.

Bien évidemment, la plupart des cours de maths du collège universitaire sont d'un bon niveau mais il ne faut pas s'attendre à se retrouver avec des cours de niveau maths sup ou Polytechnique. Sciences Po reste une école assez littéraire qui ne "scientifise" que depuis quelques années.

J'espère que ma réponse t'aura éclairé Eco-logique :)

Pour ça je n'ai pas eu d'échos. Je me rappelle juste avoir vu l'an dernier quelques formules gribouillées au tableau genre "l'optimisation en  2h", et Schlachter qui s'énervait de devoir mettre à niveau des gens très moyens. En espérant que la situation ait évolué, en bien...

Sinon, ce que tu liste n'est ni niveau math sup, ni niveau prépa HEC 1ère année, c'est en gros un bout de L1.

n°2553947
Eco-logiqu​e
Posté le 19-12-2009 à 18:00:46  profilanswer

Ok merci bien à vous deux! ça me rassure un peu de savoir que dans tous les cas (et si je suis pris bien entendu  :sweat:  ) je ne serais pas obligé de sacrifier les maths quoi. Je suis en TES spé math et ma prof m'avait demandé quel était le contenu niveau maths des premières années à Paris et en IEP. Ce à quoi je n'avais pas vraiment su quoi répondre... :sarcastic:  

n°2553976
mistermart​oon
Posté le 19-12-2009 à 18:31:11  profilanswer

Comme l'a fait justement remarqué radioactif, si tu veux faire des maths à un niveau relativement élevé, le double cursus Sciences Po-Paris 1 en MASS est un très bon choix.

Message cité 1 fois
Message édité par mistermartoon le 19-12-2009 à 18:33:26
n°2553981
Lagoon57
Posté le 19-12-2009 à 18:34:35  profilanswer

mistermartoon a écrit :

Comme l'a fait justement remarqué radioactif, si tu veux faire des maths à un niveau relativement élevé, le double cursus Sciences Po-Paris 1 en MASS est un très bon choix.

Je ne sais pas si c'est conseillé en venant d'ES (même spé maths, les maths sont une blague) :o

n°2553987
mistermart​oon
Posté le 19-12-2009 à 18:44:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je ne sais pas si c'est conseillé en venant d'ES (même spé maths, les maths sont une blague) :o

Je connais la plupart des élèves de la promo de cette année et même les ES spé maths s'en sortent bien. J'ai été recalé parce que les examinateurs m'ont sorti qu'ayant pas fait spé maths en ES, ça serait trop difficile pour moi de gérer les maths à la fac et les sciences sociales à Sciences Po; et pourtant j'ai regardé leur programme de maths et ça n'a rien d'extraordinaire. D'après les échos que j'en ai, c'est le programme de maths sup un peu moins approfondi et les cours vont à un rythme moins soutenu qu'en prépa.

Message cité 2 fois
Message édité par mistermartoon le 19-12-2009 à 18:46:43
n°2553993
Lagoon57
Posté le 19-12-2009 à 18:51:59  profilanswer

mistermartoon a écrit :

Je connais la plupart des élèves de la promo de cette année et même les ES spé maths s'en sortent bien. J'ai été recalé parce que les examinateurs m'ont sorti qu'ayant pas fait spé maths en ES, ça serait trop difficile pour moi de gérer les maths à la fac et les sciences sociales à Sciences Po; et pourtant j'ai regardé leur programme de maths et ça n'a rien d'extraordinaire. D'après les échos que j'en ai, c'est le programme de maths sup un peu moins approfondi et les cours vont à un rythme moins soutenu qu'en prépa.

Ha si ça s'est déjà fait, pourquoi pas alors :jap:

Pour ma part j'espère rejoindre Sciences-Po Paris en master à la prochaine rentrée :D

n°2553998
mistermart​oon
Posté le 19-12-2009 à 18:57:49  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ha si ça s'est déjà fait, pourquoi pas alors :jap:

Pour ma part j'espère rejoindre Sciences-Po Paris en master à la prochaine rentrée :D

Eh bien bonne chance à toi !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  332  333  334  ..  351  352  353  354  355  356

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Sciences Po | Richardisme & débats d'idées

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware