Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Peut-on réussir sans réseau ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Peut-on réussir sans réseau ?

n°4042725
O-o-b
Posté le 06-10-2012 à 09:53:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement dans une école de commerce top4/5 que j’ai intégré via les admissions parallèles (je viens de fac à la base). Je savais plus ou moins comment fonctionnaient les Business School avant d’y entrer, mais je constate que la réalité est encore pire que ce que j’imaginais: tout est question de social, réseautage, d’assos, de week d’inté, de travail en groupe.. Si tu n’es pas quelqu’un de super sociable, ça peut être dur de te faire une place (nobode c’est ça ?)
 
Personnellement tout cela ne me dérange pas en soi, je ne suis pas un asociale, m’exprime très bien, me suis fait quelques amies et je suis surtout encore content d’avoir réussi à intégrer une si bonne école (venant d’une fac lambda).
 
Par contre ce qui m’inquiète un peu plus, c’est l’avenir dans le monde du travail. En effet on nous a ressassé qu’il fallait utiliser son réseau (annuaire des anciens), participer aux soirées anciens diplômés, que tout cela est la clé des écoles de co et j’entends que l’on paye surtout pour « s’acheter » un réseau. Je ne me vois pas appeler des « inconnus » pour gratter des services ou des postes, et je ne suis d’une manière générale pas dans cet esprit de réseautage.
 
Paradoxalement peut être, j’ai de grandes ambitions professionnelles et j’aspire à un poste à haute responsabilité dans une multinationale. Ma question est donc toute simple : Peut-on réussir sa carrière professionnelle, j’entends par là intégrer le top management, sans avoir un réseau derrière soi ?
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-10-2012 à 09:53:32  profilanswer
 

n°4042736
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 06-10-2012 à 10:12:13  profilanswer
 

De façon générale, c'est possible, mais plus dur qu'avec les effets réseau, qui permettent d'avoir un effet de levier. Faut pas non plus exagérer la puissance des réseaux accessibles au commun des diplômés, ni croire toutes les inepties qui se racontent en école ou dans les medias.
 
Certes, pour l'accès aux postes de DG des grands groupes français, ça se complique un peu sans réseau.
 
Enfin, moins l'environnement est français, plus c'est possible.
 
  :hello:

n°4042748
O-o-b
Posté le 06-10-2012 à 10:45:56  profilanswer
 

Oui c'est vrai, mais je n'exagère rien. Il suffit de regarder dans ce forum même à la first page du topic école de commerce où il est écrit concernant les écoles top5: "Réseau très puissant", rien que ça... Quel avenir pour les diplômés de ces écoles qui ne développe pas ce "Réseau très puissant"

n°4042751
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 06-10-2012 à 10:57:52  profilanswer
 

Tu pourrais en débattre sur ce topic.
 
Mais n'oublie pas que les gens super connus, presidents BDE et tout sont une ultra minorité, certes leur engagement sera un plus pour eux, mais la grande majorité est dans ton cas :jap:

n°4042752
gnocch
Posté le 06-10-2012 à 10:59:19  profilanswer
 

O-o-b a écrit :

Bonjour,
Paradoxalement peut être, j’ai de grandes ambitions professionnelles et j’aspire à un poste à haute responsabilité dans une multinationale.  


Alors y'a forcément un moment où tu devras te mettre à la "politique". Mais au début, tu peux encore t'en passer.

n°4042811
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 06-10-2012 à 12:41:10  profilanswer
 

O-o-b a écrit :

Oui c'est vrai, mais je n'exagère rien. Il suffit de regarder dans ce forum même à la first page du topic école de commerce où il est écrit concernant les écoles top5: "Réseau très puissant", rien que ça... Quel avenir pour les diplômés de ces écoles qui ne développe pas ce "Réseau très puissant"


Le topic ESC a les deux limites que je soulignais: écoles et medias^^. C'est distrayant, mais ça ressemble plus à des échanges entre étudiants lors d'une soirée arrosée, qu'à des conseils que pourrait te prodiguer un mentor expérimenté.
Ton passé de facqueux contribue à t'inquiéter vu l'écart de mentalité, mais tu ne dois pas en faire une obsession, il y a parfaitement moyen d'évoluer sans faire du networking acharné un axe-clé de promotion. Bref,   :)  

n°4043013
bountyh
Posté le 06-10-2012 à 15:58:39  profilanswer
 

La réponse est oui, pas besoin d'en débattre sur le topic ESC.

n°4043018
Da_Edge
HFR BS
Posté le 06-10-2012 à 16:01:42  profilanswer
 

Un réseau se construit SURTOUT en entreprise anyway.
Et "réseau" est un bien grand mot : il suffit de tisser des liens dans sa boite et de conserver les contacts sur soit. Après tu les cultives en les contactant plusieurs fois par an pour demander des nouvelles.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4043023
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 16:07:45  answer
 

C'est du bullshit les histoires de réseau pendant l'école ou à la sortie d'école. Pour les stages et le premier boulot, tu es recruté sur le brandname et si on voit que tu n'es pas trop bête. Tu n'as pas besoin de réseau à ce niveau-là (attention, le réseau joue quand même de façon implicite, ie une boîte avec que des X, tu vas rentrer facilement si tu es X aussi etc., mais tu n'auras pas eu besoin de "faire du réseau" ).

 

Une fois en entreprise c'est plus important oui. Mais personne n'attend d'un mec qui sort d'école qu'il ait un réseau, c'est ridicule.

 

Te laisse pas impressionner par ce genre de conneries, fais ton truc sérieusement, postule aux bons endroits, et c'est tout. De toute façon l'école organise des forums et ce genre de trucs, normalement en te bougeant un peu c'est largement suffisant pour avoir quelque chose de bien en sortant d'école.

 

Je rajoute aussi qu'il y a une grosse part de mensonge là-dedans, ie on te fait croire que c'est de ta faute si tu n'arrives à avoir un réseau assez large, alors qu'en réalité c'est principalement déterminé par ton milieu social.


Message édité par Profil supprimé le 06-10-2012 à 16:12:32
n°4043078
predator_d​u_93
Posté le 06-10-2012 à 17:03:24  profilanswer
 

Le réseau change tout ... c'est ce qui différencie l'EDHEC "sans réseau" qui va faire du contrôle de gestion chez Valéo de celui dont papa a passé 3 coups de fils, et qui se retrouve en GP en finance de marché chez Goldo à London :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-10-2012 à 17:03:24  profilanswer
 

n°4043079
bountyh
Posté le 06-10-2012 à 17:04:33  profilanswer
 

predator_du_93 a écrit :

Le réseau change tout ... c'est ce qui différencie l'EDHEC "sans réseau" qui va faire du contrôle de gestion chez Valéo de celui dont papa a passé 3 coups de fils, et qui se retrouve en GP en finance de marché chez Goldo à London :jap:


 
Mais ça c'est le piston, c'est pas le réseau, c'est pas de ça qu'on parle.

n°4043081
predator_d​u_93
Posté le 06-10-2012 à 17:05:48  profilanswer
 

bountyh a écrit :


 
Mais ça c'est le piston, c'est pas le réseau, c'est pas de ça qu'on parle.


Je parle du réseau de ton père de 55 balais qui est 100 x plus efficace que ton réseau de noob de mec de 24 ans :jap:

n°4043082
Da_Edge
HFR BS
Posté le 06-10-2012 à 17:05:55  profilanswer
 

bountyh a écrit :


 
Mais ça c'est le piston, c'est pas le réseau, c'est pas de ça qu'on parle.


 
Il peut pas savoir ça, il a fait une groupe B et est dans une boite qui target du Skemien, noredface


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4043085
predator_d​u_93
Posté le 06-10-2012 à 17:07:14  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
Il peut pas savoir ça, il a fait une groupe B et est dans une boite qui target du Skemien, noredface


Quand on poste sur les topics de PC pour Gamers on ferme sa gueule :jap:

n°4043087
Da_Edge
HFR BS
Posté le 06-10-2012 à 17:09:29  profilanswer
 

predator_du_93 a écrit :


Quand on poste sur les topics de PC pour Gamers on ferme sa gueule :jap:


 
Bah alors t'as tes règles ? :o
 
Quand on stalke les messages de gens sur internet on ferme sa gueule [:arantheus]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4043088
predator_d​u_93
Posté le 06-10-2012 à 17:10:45  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

 

Bah alors t'as tes règles ? :o

 

Quand on stalke les messages de gens sur internet on ferme sa gueule [:arantheus]


Quand on a fait une ESC grotesque en AST on ferme sa gueule :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par predator_du_93 le 06-10-2012 à 17:11:45
n°4043090
Da_Edge
HFR BS
Posté le 06-10-2012 à 17:11:45  profilanswer
 

predator_du_93 a écrit :


Quand on a fait une ESC grotesque on ferme sa gueule :jap:


 
Quand on a du bide on ferme sa gueule [:arantheus]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4043091
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 17:11:47  answer
 

predator_du_93 a écrit :

Le réseau change tout ... c'est ce qui différencie l'EDHEC "sans réseau" qui va faire du contrôle de gestion chez Valéo de celui dont papa a passé 3 coups de fils, et qui se retrouve en GP en finance de marché chez Goldo à London :jap:

 

Je suis d'accord, mais ce n'est pas de ton ressort en sortie d'école, et c'est ce que je voulais dire par :

Citation :

Je rajoute aussi qu'il y a une grosse part de mensonge là-dedans, ie on te fait croire que c'est de ta faute si tu n'arrives à avoir un réseau assez large, alors qu'en réalité c'est principalement déterminé par ton milieu social.

 

Pour échapper à ça (dans une certaine mesure, le déterminisme étant très fort), il faut une école avec un gros, gros brandname.


Message édité par Profil supprimé le 06-10-2012 à 17:12:40
n°4043092
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 06-10-2012 à 17:11:54  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
Il peut pas savoir ça, il a fait une groupe B et est dans une boite qui target du Skemien, noredface


Look who's talking  [:boy a:1]  
 
Perso je ne lui aurais même pas répondu.

n°4043094
predator_d​u_93
Posté le 06-10-2012 à 17:12:43  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
Quand on a du bide on ferme sa gueule [:arantheus]


J'ai pas de bide, je suis un bogoss :)

n°4043095
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 06-10-2012 à 17:13:12  profilanswer
 

On recentre, merci.

n°4043096
Da_Edge
HFR BS
Posté le 06-10-2012 à 17:13:42  profilanswer
 

sayen a écrit :


Look who's talking  [:boy a:1]  
 
Perso je ne lui aurais même pas répondu.


 
C'est lui qui fout les pieds dans mon troll grotesque aussi [:cosmoschtroumpf]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4043097
predator_d​u_93
Posté le 06-10-2012 à 17:14:21  profilanswer
 

da edge est aigri de ne pas avoir "de réseau" et d'être condamné à subir les carrières "standard" de son école :)

n°4043098
Da_Edge
HFR BS
Posté le 06-10-2012 à 17:15:00  profilanswer
 

predator_du_93 a écrit :

da edge est aigri de ne pas avoir "de réseau" et d'être condamné à subir les carrières "standard" de son école :)


 
On recentre on a dit :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4043099
predator_d​u_93
Posté le 06-10-2012 à 17:15:30  profilanswer
 

Je trouve important de rappeler certaines vérité :jap:
 
Sur ce je passe à autre chose :)

n°4043111
Businesspr​oof
Posté le 06-10-2012 à 17:30:24  profilanswer
 

Si ça peut te rassurer dans mon cas je sors d'une formation qui n'a pas de brandname et le plus gros de mon réseau je me le suis fait lors de mon stage de fin d'étude dans un grand groupe... Le réseau école c'est une composante du réseau ça ne fait pas tout... Une poignée de stagiaires/apprentis, bon feeling, ambitieux. Aujourd'hui on est tous dans des grosses boites  :sol:

n°4043116
predator_d​u_93
Posté le 06-10-2012 à 17:32:07  profilanswer
 

Businessproof a écrit :

Si ça peut te rassurer dans mon cas je sors d'une formation qui n'a pas de brandname et le plus gros de mon réseau je me le suis fait lors de mon stage de fin d'étude dans un grand groupe... Le réseau école c'est une composante du réseau ça ne fait pas tout... Une poignée de stagiaires/apprentis, bon feeling, ambitieux. Aujourd'hui on est tous dans des grosses boites :sol:


 
Chef de rayon chez Carrefour "t'es dans une grosse boite"  [:gorge_de_loup:2]

n°4043117
Businesspr​oof
Posté le 06-10-2012 à 17:33:21  profilanswer
 

predator_du_93 a écrit :


 
Chef de rayon chez Carrefour "t'es dans une grosse boite"  [:gorge_de_loup:2]


 
Finance, Marketing, Stratégie... ;)

n°4043120
predator_d​u_93
Posté le 06-10-2012 à 17:35:04  profilanswer
 

Businessproof a écrit :

 

Finance, Marketing, Stratégie... ;)

 

Finance : contrôle de gestion
Marketing : faire des excel les promotions des yaourts dans les grandes surfaces

 

Les mots ne trompent personne ici :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par predator_du_93 le 06-10-2012 à 17:35:26
n°4043121
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 17:35:34  answer
 

Businessproof a écrit :


 
Finance, Marketing, Stratégie... ;)


 
Je reformule :o
Compta, community manager, supply chain


Message édité par Profil supprimé le 06-10-2012 à 17:35:41
n°4043123
predator_d​u_93
Posté le 06-10-2012 à 17:36:33  profilanswer
 

De toute manière si t'es pas banquier d'affaires ou consultant en strat à un top level t'es un tocard qui a raté sa vie

 

nofakenoredfacedealwithit


Message édité par predator_du_93 le 06-10-2012 à 17:36:58
n°4043131
Businesspr​oof
Posté le 06-10-2012 à 17:48:25  profilanswer
 

predator_du_93 a écrit :


 
Finance : contrôle de gestion
Marketing : faire des excel les promotions des yaourts dans les grandes surfaces  
 
Les mots ne trompent personne ici :jap:


 
Pas vraiment mais jsui pas la pour me justifier, juste pour dire que l'école ne fait pas tout faut se bouger ;)

n°4043133
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 17:49:32  answer
 

Businessproof a écrit :


 
Pas vraiment mais...


 
mais on chauffe ? :o

n°4043134
Businesspr​oof
Posté le 06-10-2012 à 17:50:20  profilanswer
 


 
non  :kaola:

n°4043153
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 06-10-2012 à 18:03:11  profilanswer
 

Tu peux très bien réussir sans réseau ou rater ta vie professionnelle avec un réseau.
Le réseau te permet :
* D'être au courant de postes plus ou moins intéressants avant les autres donc tu pars avec une longueur d'avance sur les autres candidats.
* Si un poste correspondant à ton profil existe quelque part, on peut penser à te contacter avant de lancer une recherche de candidats.
 
Bref, le réseau ça t'aide sur le marché du travail mais c'est toujours à toi de faire tes preuves. Il ne faut pas confondre piston et réseau. Avec un piston, tu ne fais rien et tu obtiens un poste.
 
De plus, le réseau te permet de rencontrer des gens très intéressants !


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°4043509
WiKnAm
The Chipmunk
Posté le 07-10-2012 à 05:50:35  profilanswer
 

Je plussoie le dernier post.

n°4043534
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2012 à 09:52:16  answer
 

De mon point de vue le réseau est important, difficile de le nier, mais son son importance carrément sur-estimée.
 
Y a un moment ou il y a un petit détail à na pas oublier : la compétence. Et oui, je ne pense pas qu'un HEC sans réseau soit moins bien loti qu'un Skema avec un très bon réseau (je n'ai rien contre Skema), donc ne te fais pas trop de soucis là-dessus, si tu es à l'EM Lyon comme tu le suggères, tu pars déjà mieux que beaucoup d'autres, même sans réseau. Après tu n'as plus qu'à t'en construire un petit à petit, comme l'a dit ex post, il te permettra de bénéficier d'un effet levier plus tard.

n°4044712
vono09
Posté le 08-10-2012 à 10:59:55  profilanswer
 


 
 
Dans ton exemple, je trouve que le réseau est quand même mis en avant.
 
Le HEC qui n'a pas de réseau va se servir de deux choses: la réputation de son école (en théorie, il faut faire parti des meilleurs pour y rentrer) + le réseau de l'école. Tiens, mes collègues ont fait HEC, l'équipe marche bien, alors je prend un HEC aussi. Ou, l'étudiant vise une boîte où HEC est très présente, le stagiaire la vise (boite du CAC ect) et...le type qui veut un stagiaire veut quelqu'un de son école...
 
Bref, il se servira du brandname de son école et donc des fondations de son réseau école


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4044804
kras$
Les 4 Pas
Posté le 08-10-2012 à 13:51:45  profilanswer
 

Drap'


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4044809
Lagoon57
Posté le 08-10-2012 à 13:55:42  profilanswer
 

O-o-b a écrit :

Bonjour,
 
Je suis actuellement dans une école de commerce top4/5 que j’ai intégré via les admissions parallèles (je viens de fac à la base). Je savais plus ou moins comment fonctionnaient les Business School avant d’y entrer, mais je constate que la réalité est encore pire que ce que j’imaginais: tout est question de social, réseautage, d’assos, de week d’inté, de travail en groupe.. Si tu n’es pas quelqu’un de super sociable, ça peut être dur de te faire une place (nobode c’est ça ?)
 
Personnellement tout cela ne me dérange pas en soi, je ne suis pas un asociale, m’exprime très bien, me suis fait quelques amies et je suis surtout encore content d’avoir réussi à intégrer une si bonne école (venant d’une fac lambda).
 
Par contre ce qui m’inquiète un peu plus, c’est l’avenir dans le monde du travail. En effet on nous a ressassé qu’il fallait utiliser son réseau (annuaire des anciens), participer aux soirées anciens diplômés, que tout cela est la clé des écoles de co et j’entends que l’on paye surtout pour « s’acheter » un réseau. Je ne me vois pas appeler des « inconnus » pour gratter des services ou des postes, et je ne suis d’une manière générale pas dans cet esprit de réseautage.
 
Paradoxalement peut être, j’ai de grandes ambitions professionnelles et j’aspire à un poste à haute responsabilité dans une multinationale. Ma question est donc toute simple : Peut-on réussir sa carrière professionnelle, j’entends par là intégrer le top management, sans avoir un réseau derrière soi ?
 
 :jap:


Top management sans réseau ? Non.
Après avoir une carrière convenable sans réseau ? Oui mais limité au niveau hiérarchique, hormis création de sa propre boîte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Peut-on réussir sans réseau ?

 

Sujets relatifs
technicien superieur reseau informatique et telecomBien Reussir sa 1ere S !
Comment réussir son année de Terminale S ?exercice réseau
Sociétés offrant certifications réseau (ex: CCNA/CCNP/JNCIA/JNCP/CCIE)reussir sa terminale S
Est il illusoire de penser réussir en allant en master dans une fac de[Recherche] Période d'application en entreprise (Réseau)
aide pour prospection entreprise admin réseauaide pour prospection entreprise admin réseau
Plus de sujets relatifs à : Peut-on réussir sans réseau ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR