Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  La réputation de la faculté de droit ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La réputation de la faculté de droit ?

n°1566819
locosr
Posté le 28-02-2008 à 11:51:26  profilanswer
 

Voilà actuelement je me pose une question assez embetante. Je suis actuelement mon droit dans la petite faculté d'albi, qui malgré sa taille modeste reste assez reconnue. Néanmoins je me demande si le choix de son université a un réel impact sur l'avenir professionel.
Je m'explique, admettons que deux personnes se présente dans un cabinet, l'un est major de sa promo à albi sur 300 personnes, l'autre major mais à paris et de surcroit sur 1000 personnes... qu'est ce qui permettrait au l'étudiant d'albi de lutter face à ça ?
De plus est ce que dans le cadre d'erasmus les universités parisiennes ne proposent pas de meilleure alternatives ? Par exemple une fac parisienne qui pourrait nous envoyer dans une université anglaise connu genre cambridge ( c'est pour caricaturé c'est un exemple ), tandis qu'une petite université risquerait de nous envoyer au fin fond de l'angleterre... et c'est vrai que sur un CV ça fait toujours mieux d'avoir marqué j'ai été à cambridge plutot qu'à trifoui les oies !
Alors est il possible d'envisager un changement de faculté aprés la license, j'aimerais finir mon master à paris ! D'un point de vue changement d'académie etc... qu'est ce que ça implique ? Ou est ce que je me fais tout simplement des films, à m'imaginer toutes ces histoires de réputation alors qu'elles n'ont aucune incidence ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 28-02-2008 à 11:51:26  profilanswer
 

n°1566948
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 28-02-2008 à 13:09:54  profilanswer
 

Je ne m'y connais que très peu, mais étant moi même en licence de droit, je me suis renseigné.
 
Pour le Master 1, la sélection dans ma fac (Université du Havre, petite Université, mais fac de droit reconnue) ne se fait pas sur dossier (les pauvres avec 30 étudiants en L3 si en plus ils sélectionnent après la licence, en M1 y'a plus personne...). Pour le M2 c'est sur dossier il me semble.
 
A Rouen, le master 2 droit notarial (par exemple) est sur dossier (30 places pour je ne sais combien de demandes...).
 
Je pense que ca dépend des facs ?
 
Toujours est-il qu'il est possible de changer d'académie, j'en suis la preuve vivante, l'année prochaine je pars faire ma L2 à Rennes !
 
Je suis persuadé que ce que j'ai dit ne va pas t'apporter grand chose mais je t'apporte le peu de connaissances que j'ai sur les master droit.
 
Pour Erasmus, je pense que ca doit dépendre des fac. Mon frere est en train de faire sa L3 à Portsmouth (UK) mais il aurait très bien pu aller dans une université californienne (il faut dire que la faculté du Havre est une des rares en France à avoir autant de partenariats avec les facs étrangères sur tous les continents). Donc c'est pas parce que c'est PARIS que tu pourras aller où tu veux (au Havre on a même l'exclusivité sur quelques fac du continent américain).

n°1572219
locosr
Posté le 02-03-2008 à 15:43:42  profilanswer
 

Ok merci pour cette réponse. Donc si j'ai tout saisi, la license c'est vraiment la base, accessible à tous. L'enjeux est bien plus au niveau du master, et c'est donc à ce stade que les faculté selectionne et qu'il faut donc avoir eu de bons résultats en license pour espérer entrer dans une faculté cotée et qui proposent des échanges interessants à l'étrangers !

n°1572606
adri17
Posté le 02-03-2008 à 20:40:30  profilanswer
 

C'est marrant, sur les forums, tout le monde veut défendre sa fac, pour montrer qu'il est dans une fac bien,"reconnue".Moi je pense simplement qu'en licence, toutes les facs globalement se valent, puisqu'on y fait sensiblement la même chose.Après, évidemment, c'est le Master 2 qui va déterminer si ta formation est reconnue, pas ta L2 à Albi, le havre Besançon ou Nice...En M2 bien sur, il y a des formations plus ou moins reconnues et donc plus ou moins sélectives (parce que c'est uniquement en M2 qu'existe la sélection en fac de droit, excepté à Assas).
Sinon pour les années Erasmus, ça n'a pas vraiment d'importance que tu sois à Cambridge ou dans un coin paumé d'angleterre, cela peut éventuellement jouer pour une entrée en M2, mais cela n'est pas du tout primordial.
Tu peux tout à fait changer d'université, il faut s'organiser entre ta fac d'arrivée et ta fac de départ en leur demandant certains documents.Il n'y a priori aucune condition au niveau des notes avant le M2, sauf à Assas où il fallait au moins 14 de moyenne chaque année (parce qu'il y avais des travaux).
Voilà si tu as d'autres questions, n'hésites pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  La réputation de la faculté de droit ?

 

Sujets relatifs
Choix master 1 de droit paris??Les études de droit.... mais avec quoi à coter ?
Fac de droit après un bac stg, possible ou non ?Droit Individuel de Formation : questions
L3 Droit Paris IFac de droit strasbourg
Avoir 2 job, un salarié un indépendant? [Droit, fiscalité]FAC ECO DROIT / DUT GEA / PREPA HEC ???
[droit] aix = marseille ?BI-DEUG Anglais/Droit
Plus de sujets relatifs à : La réputation de la faculté de droit ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR