Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2058 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation 1°S vers ES pour écoles supérieures de commerce ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation 1°S vers ES pour écoles supérieures de commerce ?

n°4736306
ArnaudBera​rdi
Posté le 05-01-2015 à 18:22:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en période de réflexion à propos de mon avenir et de ma scolarité qui est en ce moment très loin d'être un modèle à suivre.
Laissez moi vous résumer ma situation en quelques lignes avant d'exposer mes problèmes et mes questions quant à mon avenir:
 
J'ai 16 ans, je suis actuellement en 1°S dans un bon Lycée public du 93. Depuis mon plus jeune âge, tous mes profs voient en moi un énorme potentiel qu'ils jugent souvent de "non-exploité": je n'avais jamais réellement travaillé et ce depuis que j'ai l'âge d'aller à l'école mais j'ai été forcé de m'y mettre à partir de mon entrée en première sauf que celui-ci ne semble pas toujours efficace. Je crois que j'ai dit ce qui était nécessaire pour la suite.
 
J'aimerais par la suite intégrer une prestigieuse école de commerce telle qu'HEC ou l'ESSEC pour ne citer que les plus prestigieuses dans l'optique d'avoir un poste à hautes responsabilités dans le commerce, le management, l'économie ou pourquoi pas la finance.
C'est ici que les problèmes arrivent:  
L'an dernier, j'avais un projet professionnel concret mais je manquais de maturité et c'est ce qui fait que j'en suis là aujourd'hui: je voulais être broker ou trader, après avoir vu trop de films et entendu les salaires que certains de ces gens peuvent percevoir. Aujourd'hui, après une prise de conscience, j'ai changé d'avis bien que mon souhait de travailler dans un domaine similaire de ne se soit pas effacé. Vous imaginez donc que lors de mon orientation l'an passé, j'ai demandé une 1°S qui ne m'a pas été refusée. Je savais pourtant que je n'aimerai pas ça car j'ai horreur de la physique-chimie et de la svt (même de la partie géométrie en maths).
 
Ce qui devait se arriver est bien arrivé: j'ai commencé le premier trimestre de 1°S avec des notes catastrophiques en maths (4/20 au premier DS) ce qui m'a amené à la médiocre moyenne de 9.2. En SVT j'ai maintenu au strict minimum de 11/20 de moyenne et en physique 9,4/20... J'ai limité le massacre avec des notes convenables mais pas mirobolantes dans les autres matières. J'ai donc eu 12.2 de moyenne au premier trimestre. Je suis parfaitement conscient que c'est strictement insuffisant pour espérer intégrer l'une des écoles citées plus haut.
 
C'est le week-end dernier en faisant un DM de maths que j'ai réalisé que je n'étais pas du tout fait pour cette filière et qu'il était temps de trouver une solution. Désormais je me pose pleins de questions mais je ne peux pas continuer comme ainsi.
 
Voici enfin toutes mes questions:
 
1) D'après-vous, suis-je déjà dans la bonne filière ? Si oui, quels conseils pouvez-vous me donner pour remonter cette pente infernale ?
 
Toutes les questions qui suivent sont liées à une éventuelle réorientation ES:
 
2) Si je ne suis pas dans la bonne filière, j'envisage de me réorienter en ES car le programme que propose celle-ci m'intéresse beaucoup plus; sera-t-il possible de passer directement en T°ES à condition de rattraper tout le programme de SES nécessaire ?
 
3) En admettant que pour passer en ES je soit contraint de redoubler alors que j'ai obtenu mon bac de français à la session de 2015, aurai-je le droit de conserver ma note si elle s'avère bonne ou si je m'aperçoit qu'elle est meilleure que celle que j'ai eu à la session 2016 ?
 
4) En admettant que je puisse passer en T°S, si je prend l'option maths, est-ce-que celle-ci me garantira un niveau élevé en maths ?
 
5) Venant d'une 1°S avec un niveau moyen en maths, aurai-je des facilités en maths en ES ?
 
Je crois que c'est tout, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
 
Je vous remercie par avance.  
 
Et bonne année!
 

mood
Publicité
Posté le 05-01-2015 à 18:22:40  profilanswer
 

n°4736311
vaera
Posté le 05-01-2015 à 18:37:19  profilanswer
 

Reste en S.
 
Pas que ça soit mieux mais t'as aucune bonne raison de la quitter

n°4736312
ArnaudBera​rdi
Posté le 05-01-2015 à 18:43:15  profilanswer
 

vaera a écrit :

Reste en S.
 
Pas que ça soit mieux mais t'as aucune bonne raison de la quitter


 
Tu ne penses pas que le fait que toutes les matières scientifiques à part les maths ne plaisent pas n'est pas un facteur valable pour arrêter la filière s ?  
Je ne fais que demander.

n°4736314
barous
Posté le 05-01-2015 à 18:43:54  profilanswer
 

Je crois surtout qu'il faut arréter de dire que tu n'aimes pas les maths : mets-toi à les bosser, les notes suivront et tu aimeras ça.
Et pour la physique-chimie et SVT, c'est vraiment pas compliqué... bosses-les même si t'aimes pas ça ; tant pis fais avec mais c'est "le prix à payer" pour que tu décroches une bonne prépa.
 
Au pire demande à redoubler ta 1ère S, ça te permettra d'avoir un nouveau dossier béton.


Message édité par barous le 05-01-2015 à 18:45:15
n°4736317
lena-stein
Posté le 05-01-2015 à 18:46:39  profilanswer
 

Je te conseille de rester en S et de faire ton possible pour avoir des bonnes notes l'an prochain, surtout en maths. Pour rentrer à HEC et consorts, cela se joue principalement sur les maths en prépa, donc essaye de décrocher des bonnes notes dans cette matière en terminale. Même si tu es une prépa moyenne, si tu travailles, tu auras tes chances pour une grande école. Rien n'est joué pour HEC, la prépa peut modifier la donne, tu peux t'y révéler ou être au contraire encore plus mauvais.  
 
Cela dit : si tu commences déjà à avoir des difficultés en maths en 1ère S, ça me paraît assez difficile su le long terme, que ça soit en prépa ECE ou en prépa ECS. Donc au lieu de penser à changer de filière, ce qui ne me paraît pas une bonne idée, essaye de vraiment travailler pour augmenter tes notes. Il ne te reste qu'un an et demi à tenir en physique et SVT - ce n'est pas si long.  
 
Si tu vois que tu es trop juste au niveau des notes pour une prépa, tu peux toujours essayer les admissions parallèles, mais tu devras vraiment être très bon dans ta filière de fac pour espérer avoir haut.


Message édité par lena-stein le 05-01-2015 à 18:47:47
n°4736350
Chrysalido​carpus
Posté le 05-01-2015 à 19:59:27  profilanswer
 

Moi je te conseille d'aller en Terminale ES si tu as la possibilité, ça t'éloignera un peu de la SVT et de la physique, tout en baissant le coeff des mathématiques.
Pour intégrer une bonne prépa il te faudra des bons résultats et vu qu'apparemment tu n'es pas capable de bosser convenablement en S, ça ne devrait pas être pire en ES. :o
 
Après évidemment :
- Si c'est pour enchaîner sur une Terminale ES validée à 12 c'est pas la peine
- Si c'est pour redoubler une 1ère ES c'est pas la peine
- Un bac S ouvre toujours plus de portes qu'un bac ES.
 
Je déconseille le redoublement en S avec 12 de moyenne, c'est ridicule. :o

n°4736360
ArnaudBera​rdi
Posté le 05-01-2015 à 20:17:33  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Moi je te conseille d'aller en Terminale ES si tu as la possibilité, ça t'éloignera un peu de la SVT et de la physique, tout en baissant le coeff des mathématiques.
Pour intégrer une bonne prépa il te faudra des bons résultats et vu qu'apparemment tu n'es pas capable de bosser convenablement en S, ça ne devrait pas être pire en ES. :o
 
Après évidemment :
- Si c'est pour enchaîner sur une Terminale ES validée à 12 c'est pas la peine
- Si c'est pour redoubler une 1ère ES c'est pas la peine
- Un bac S ouvre toujours plus de portes qu'un bac ES.
 
Je déconseille le redoublement en S avec 12 de moyenne, c'est ridicule. :o


 
Mais 12 de moyenne est suffisant pour une prépa m'assurant une place à HEC ou ESSEC ? Je croyais avoir entendu qu'il faut au moins 16 partout pour espérer y être admis...

n°4736362
vaera
Posté le 05-01-2015 à 20:24:48  profilanswer
 

Non mais tes notes du lycées ont rien à voir avec ta future ESC hein
 
Là tout de suite ce que tu dois viser c'est d'avoir de bons bulletins de 1ere de Term pour entrer dans une bonne prépa (ECS ou ECE peu importe).
 
 
 
Mais franchement si t'as déjà 12 en première, va pas en prépa.
Tu pourrais, mais ça serait pas ""rentable"" (j'ai mis des guillemets).

n°4736365
ArnaudBera​rdi
Posté le 05-01-2015 à 20:27:26  profilanswer
 

vaera a écrit :

Non mais tes notes du lycées ont rien à voir avec ta future ESC hein

 

Là tout de suite ce que tu dois viser c'est d'avoir de bons bulletins de 1ere de Term pour entrer dans une bonne prépa (ECS ou ECE peu importe).

  

Mais franchement si t'as déjà 12 en première, va pas en prépa.
Tu pourrais, mais ça serait pas ""rentable"" (j'ai mis des guillemets).

 

Que veux-tu dire par "rentable" ? Ca serait trop compliqué ? Est-ce-que tu peux m'expliquer s'il te plaît ? Désolé de poser tant de questions mais je suis perdu...


Message édité par ArnaudBerardi le 05-01-2015 à 20:27:43
n°4736367
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 05-01-2015 à 20:28:35  profilanswer
 

Déstress pour les prépas. J'ai redoublé mon bac, pas fais de prépa et j'suis à l'ESSEC.[:am72:5]
Je veux dire par là, oui, les prépas sont la voie royale pour intégrer les grandes écoles. Mais il faut parfois être réaliste et se poser les bonnes questions :

 

- est-ce que t'as vraiment des capacités comme les profs disent ? J'avais pas une meilleure moyenne que toi, je te rassure, mais des notes entre 9 et 12 en première, c'est léger pour quelqu'un censé être doué.
- est-ce t'as les couilles pour tenir deux ans, voire plus, de prépa ? C'est cool d'intégrer une prépa mais si c'est pour se rétamer, ne pas être épanoui et intégrer une école de bas de classement, autant aller à la fac, s'épanouir, cartonner et intégrer une école top 5.
- est-ce que tu bosses vraiment ? Je veux dire par là, est-ce que tu travailles efficacement ? Mes méthodes de travail entre la terminale et la fac ont vraiment changé. A toi de voir si tu peux mieux bosser (pas forcément plus longtemps).

 

Bref, prend du recul sur la prépa, c'est un coup à tomber en dépression si t'as ton bac à l'arrache et aucune prépa. Bosse sérieusement et prend ça cool. T'as d'autres parcours que Louis Le Grand->HEC->M&A chez Goldman Sachs->KKR


Message édité par Loulilol59 le 05-01-2015 à 20:31:36
mood
Publicité
Posté le 05-01-2015 à 20:28:35  profilanswer
 

n°4736420
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 05-01-2015 à 22:27:05  profilanswer
 

Le lycée c'est une phase d'épanouissement importante. Avec 12 de moyenne en S, je te conseille de partir en 1er ES ou Term ES.
 
Je pense que tu es un "ES raté". Oui, tu as du potentiel mais tu n'es pas dans la bonne filière.
 
J'ai un de mes meilleurs amis qui avait un dossier comme le tien. Il est passé de 1èreS à Terminale ES, en rattrapant toutes les épreuves anticipées la même année. Il est passé de 10 de moyenne en 1èreS à 15 en Terminale ES, de 3 en maths en 1ère S à 17 en ES, résultat des courses, il a eu le Bac ES mention très bien. Il a fait hypokhagne (bon il a redoublé la deuxième année parce qu'il a tenté ENS mais au final, il fait parti des rares khagneux à être à ESSEC  :)  
 
Très franchement, si tu es déjà au boulot et que ça remonte pas en maths/physique, ça va pas aller en s'améliorant. Tu vas avoir ton bac en S sans mention ou avec mention AB et aucune base en maths, totalement dégouté de la matière. En revanche, tu peux t'épanouir en ES si tu avais la bosse des maths en seconde.

n°4736477
scrouffi
Posté le 05-01-2015 à 23:25:37  profilanswer
 

ArnaudBerardi a écrit :


 
Mais 12 de moyenne est suffisant pour une prépa m'assurant une place à HEC ou ESSEC ? Je croyais avoir entendu qu'il faut au moins 16 partout pour espérer y être admis...


 
T'auras jamais d'assurance d'être pris dans une parisienne :o Dans le meilleur des cas, tu maximises tes chances, rien de plus.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4736545
nurmen
Posté le 06-01-2015 à 04:51:07  profilanswer
 

T'auras plus de chance de devenir trader en faisant une ecole d'inge top10 qu'en faisant une ecole de commerce top3 ...
 
Donc reste en S, bosse tes maths, et rentre dans une bonne ecole d'inge apres prepa ou en AST. Si pas de spe finance de marche dans ton ecole alors MS/EK/LE ou autre diplome supplementaire ;)

n°4736561
roidesabei​lles
Posté le 06-01-2015 à 09:12:43  profilanswer
 

ça va être compliqué de bosser dans la finance sans aimer les mathématiques, vois plus pour de la gestion peut être ?

n°4736646
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2015 à 12:39:50  answer
 

Non mais c'est rien, bosse un peu les maths, entre en sup dans une prépa de seconde zone... majore là, entre à llg en MP**, intègre l'X, majore l'X pour faire le corps des mines... Quelques années à bercy puis tu te fais embaucher par une grande banque d'investissement.
 
C'est pourtant simple, je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête  [:frog sad:3]  
 

Spoiler :

[:nonoo_:3]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation 1°S vers ES pour écoles supérieures de commerce ?

 

Sujets relatifs
Réorientationca vaut quoi les ecoles de commerce post bac ?
Aide et avis écoles de commerces, iaeProfesseur de français → école de commerce ?
[rch] création site e-commerce rémunéréPasser d'un début de terminal SSI a une premiere S (pour svt)
Qui serait prêt à peaufiner mon site E-commerce en ligne?Examen d'admission écoles d'arts Bruxelles
Plus de sujets relatifs à : Réorientation 1°S vers ES pour écoles supérieures de commerce ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR