Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation Mass après 2 ans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation Mass après 2 ans

n°4136627
julia33
Posté le 09-01-2013 à 02:15:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurai besoin d'un petit conseil c'est pourquoi je fait appel à vous qui avez l'air spécialistes  :)  
 
Je vais vous expliquer mon parcours:
J'ai toujours aimé les sciences et particulièrement les mathématiques; seulement j'ai passé une très mauvaise seconde (je suis partie un an aux Etats Unis, et à l'époque, sans mes amis j'ai déprimé toute l'année). En rentrant, je ne pensais qu'à être avec mes amis, et la plupart allant en ES j'ai décidé de les suivre (très mauvais choix d'orientation de ma part je ne sais pas ce qui m'a pris, mais bon maintenant c'est fait donc ...).
J'ai toujours été une bonne élève sans travailler du tout. En terminale j'avais 18 de moyenne en maths et j'ai eu 19 au bac, j'avais pris spé maths.
 
Je voulais faire Mass en sortant, mais on m'a découragé en me disant que c'était pour les S (avec du recul je me dis que c'était encore une erreur puisque j'avais un bon niveau ES, même si c'est pas S, il parait qu'en s'accrochant on peut y arriver) je me suis donc inscrite en Economie Gestion.
Seulement j'ai vraiment detesté l'ambiance de ma fac, je m'ennuyais en maths et me suis rendue compte que l'économie n'était pas mon truc alors que les maths oui. J'ai donc arreté en novembre pour un petit boulot.
 
Nouvelle erreur de ma part, j'ai repris la même fac cette année car je me disais qu'il fallait bien que je fasse quelquechose de ma vie.
Je me suis dit que je n'avais jamais vraiment essayé l'année dernière.
Sauf que encore une fois n'étant vraiment pas motivée, je n'ai encore rien fait. La je suis pendant mes partiels et pour la première fois depuis le bac j'ai bossé (un peu) et je m'aperçois en fait que ce n'est absolument pas compliqué et que malgré le manque de mathématiques, ce n'est pas si horrible que cela.
 
Je suis en train de me dire que je devrais tenter le tout pour le tout et aller en Mass l'année prochaine, qui est mon projet depuis le début.
 
Simplement j'ai fait tellement d'erreurs d'orientations que je me demande:
1. si je vais être acceptée  
2. si je vais y arriver
 
Je ne sais même pas si je vais réussir mes partiels, car je m'y suis prise trop tard et je me sens motivée pour faire le second semestre pour mon dossier, mais si je ne réussis par le premier ...
 Et je me dis que si dans mon dossier il est écrit:
- Bac ES
- 1ere licence 1 Eco gestion abandonnée
- 2e licence 1 Eco Gestion ratée
 
je ne serais jamais acceptée en Mass. Pourtant c'est pas que je n'y arrive pas c'est que je n'ai jamais essayé et je suis motivée et je sais que en bossant je pourrais y arriver (ou c'est si dur que ça ?)
Je suis complètement perdue et j'ai pas envie de gacher ma vie car j'ai fait une suite d'erreurs d'orientation avant mes 20 ans.
 
Qu'en pensez vous ? On me dit de tout faire si je motivée, mais est-ce vraiment raisonnable ?
 
Je vous remercie d'avance car cette situation m'obsède et ce n'est vraiment que maintenant (la premiere fois que je me mets à bosser un minimum) que je me rend compte que j'ai fait n'importe quoi, j'espère que ce n'est pas trop tard.
 
J'espère que vous pourrez m'aider, je vais egalement aller voir un conseiller d'orientation.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2013 à 02:15:36  profilanswer
 

n°4136634
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-01-2013 à 03:04:58  profilanswer
 

Tu peux rentrer en licence MASS en ayant un bac ES sans aucun problème. Je suppose que tu as pris spé maths donc il n'y aura aucun problème.
C'est étonnant que l'on t'ait découragé si c'est ce que tu voulais faire. Faut que tu t'accroches et c'est tout, si tu aimes les maths, tu vas t'en sortir.
Surtout que la fac ne peut pas te refuser à partir du moment que la licence est ouverte à ton bac, c'est bon.
Inscris-toi et ça sera bon. Tu es à quelle université?


---------------
tada tada tada
n°4136638
julia33
Posté le 09-01-2013 à 03:18:42  profilanswer
 

Merci pour la réponse :)
Je suis à l'université à Bordeaux.
 
Le problème c'est qu'on m'a dit que quand on était pas dans l'année de son bac, la fac prenait sur dossier, c'est vrai ?

n°4136684
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 09-01-2013 à 08:37:05  profilanswer
 

Non. Du moment que la fac a encore de la place, une fois tous les nouveaux bacheliers inscrits, elle est obligée de t'accepter en L1 (si t'as moins de 26 ans je crois).
 
Perso je suis en L1 Mass, et c'est vrai que les ES galèrent beaucoup en maths au premier semestre (même avec un très bon niveau au lycée). Mais en étant motivé, ça se rattrape, surtout si tu as déjà fait de l'éco-g, tu ne seras pas larguée dans les autres matières et tu pourras te concentrer sur les maths.

n°4136738
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2013 à 10:12:18  answer
 

passé la L1 la différence ES/S en mass n'existe plus  

n°4136759
lipton36
Posté le 09-01-2013 à 10:33:51  profilanswer
 


+1 et en général les ES restant se placent plutôt bien.

n°4136763
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2013 à 10:35:40  answer
 

lipton36 a écrit :


+1 et en général les ES restant se placent plutôt bien.


 
ah chez vous aussi ? ^^
bon nous en L3 il en reste vraiment plus bcp (environ 5-10 à peine) mais c'est vrai qu'ils sont pas mauvais j'ai l'impression

n°4137300
julia33
Posté le 09-01-2013 à 18:38:56  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les réponses, je me suis rendue directement à la fac aujourd'hui pour poser mes questions et on m'a donné les contacts de la responsable pour un entretien donc on verra bien si je suis acceptée !
 
Merci encore :)

n°4137765
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2013 à 04:57:10  answer
 

Si tu demandes une L1 MASS dans ton Université attitrée tu ne seras forcément admise car première année à l'Université n'est pas sélective, quelque soit la formation (sauf pour certaines très exceptionnellement). Quand j'étais en L1 MASS il y avait même un Bac STG Mercatique avec 10 de moyenne au Bac (il a eu 0,5 de moyenne en maths en L1 en fin de compte...).

 

Par contre attention :

  • Ne t'attend pas à avoir une ambiance différente en MASS par rapport à EcoG. Il faudra t'habituer.
  • Quand tu dis MASS j'imagine que tu penses à la spé Maths-Eco et non pas autre chose (Maths-Socio, Maths-Géo, Maths-Pipo...) ? Pourtant tu dis clairement "économie n'était pas mon truc". Il faut savoir qu'en MASS en général c'est 50% Maths, 40% Science Sociale (Eco, Socio, Géo... selon la spé que tu as) et 10% autres matières (Informatique, LV1 et éventuellement LV2). Donc si tu n'aimes pas l'économie, que tu pars avec des difficultés en maths (forcément en venant de ES...) cela ne me semble pas forcément être optimal. De plus, aimes tu l'informatique et plus précisément la programmation / gestion de bases de données ? Pense à cela aussi car tu en auras forcément dans un cursus MASS digne de ce nom.


Une MASS c'est très difficile pour un ES car certain chapitres considérés comme acquis en S ne le sont pas en ES ou vu de manière très superficielle (nombres complexes, suites, équations différentielles...). Il faut en être conscient. Les ES qui réussissent en MASS (spé Eco généralement) y arrivent également car, en règle général, au début ils parviennent à compenser leurs lacunes en maths avec de bonnes notes en économie. Donc si l'économie ce n'est pas ton truc...

 

Que l'on soit bien d'accord, je ne dis pas ça pour te décourager mais pour t'aider en te faisant comprendre la réalité des choses. Si tu veux réussir il faut que tu soit bien consciente des difficultés qui t'attendent.

 

Autrement, pourquoi souhaites tu aller en MASS ?

 

Sache qu'il existe d'autres formations en maths accessibles aux ES. Par exemple tu as le DUT STID (Statistiques et Informatique Décisionnelle) qui est, comme son nom l'indique, un DUT très orienté statistiques et informatique appliquée aux statistiques (SAS, STATA, gestion de bases de données, programmation en VBA, C#, Java etc). Cette formation est peu connue des bacheliers donc pas forcément très sélective bien que les perspectives en terme de poursuite d'études et d'insertion professionnelle sont parmi les plus intéressantes en sortant de DUT. Niveau effectifs il y a ~ 70% de S, 25% de ES spé Maths et 5% de autres (STI, STL généralement). J'avais un ami qui venait de ES et avait suivi avec moi une L1 MASS. Il a échoué et a demandé le DUT STID de Vannes (le meilleur dans cette spécialité) où il a été admis. Donc même avec un échec c'est possible sans compter que ton 19 au Bac ES t'aidera certainement si tu postules. Les meilleurs en DUT STID peuvent prétendre à l'AST pour l'ENSAI (il y en a plusieurs de Vannes qui y sont admis chaque année).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-01-2013 à 07:10:12
n°4138087
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 10-01-2013 à 17:10:11  profilanswer
 


 
Il aimait bien les maths en éco-gé et en L1 d'éco-gé, tu vois une partie des maths qui manque aux ES comme les intégrations par parties par exemple.
Par contre là où je rejoints ocytocine, c'est que tu devras te mettre sérieusement au boulot.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 10-01-2013 à 17:10:11  profilanswer
 

n°4138098
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2013 à 17:30:59  answer
 

Pour avoir suivi une L1 EcoG et L1 MASS, je peux t'assurer que ça n'a rien à voir. Les cours de maths en L1 EcoG ne lui seront pas d'une grande aide.

n°4138103
susano5
Suze
Posté le 10-01-2013 à 17:40:13  profilanswer
 

Ah ce bon vieux Ocytocine ! T'es à l'INSA maintenant c'est ça? :O


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4138106
julia33
Posté le 10-01-2013 à 17:46:45  profilanswer
 

D'après ce que j'ai compris (j'ai parlé à plusieurs personnes qui étaient en Mass), Mass ce n'est pas forcément de l'économie. On m'a parlé de sciences cognitives, d'informatique etc .. Et en tous cas à Bordeaux il y a 2 parcours: Economie et sciences cognitives. C'est surtout le dernier qui m'intéresse.  
J'ai vu les débouchés qui pouvaient être dans la santé publique, l'ergonomie, les neurosciences, la modélisation etc .. Et même si pour l'instant je ne sais pas forcément ce que c'est exactement, c'est quelquechose que je souhaite découvrir !
En économie, je peux me débrouiller (je suis en éco g, la microéconomie, la compta, la macro j'en ai mangé ^^) mais c'est juste pas ce qui m'intéresse vraiment.
 
Tout ce que je sais pour l'instant c'est que j'aime les maths et que je suis prête à vraiment bosser. Je pense qu'il vaut mieux que je me pose les questions des débouchés quand le moment sera venu.
 
Et pour ce qui est de l'ambiance, à Bordeaux 4 (droit-economie)  les promotions sont de 800-1000 personnes, alors qu'à Bordeaux 2, c'est 80 c'est surtout ça je pense qui fait la différence !
 
Je comprends bien que ca va être dur et qu'il faut bosser mais de toute façon à un moment donné si on veut faire ce qu'on veut, il faut forcément se bouger. Et puis j'ai encore presque 9 mois pour réviser les maths de Term S et rattraper mon retard.
 
En tous cas merci pour les conseils que je prends en compte !
Mais avec toutes les personnes à qui j'ai parlé, les cours que j'ai pu voir, je pense savoir à peu près ou je mets les pieds :)

n°4138461
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 11-01-2013 à 00:23:10  profilanswer
 

julia33 a écrit :

D'après ce que j'ai compris (j'ai parlé à plusieurs personnes qui étaient en Mass), Mass ce n'est pas forcément de l'économie. On m'a parlé de sciences cognitives, d'informatique etc .. Et en tous cas à Bordeaux il y a 2 parcours: Economie et sciences cognitives. C'est surtout le dernier qui m'intéresse.  
J'ai vu les débouchés qui pouvaient être dans la santé publique, l'ergonomie, les neurosciences, la modélisation etc .. Et même si pour l'instant je ne sais pas forcément ce que c'est exactement, c'est quelquechose que je souhaite découvrir !
En économie, je peux me débrouiller (je suis en éco g, la microéconomie, la compta, la macro j'en ai mangé ^^) mais c'est juste pas ce qui m'intéresse vraiment.


 
Je te comprends tellement  :) . N'hésite pas à aller en sciences cognitives, je suis en train de rédiger un mémoire d'histoire dessus en ce moment, c'est passionnant. D'ailleurs, depuis la crise, l'application des sciences cognitives à l'économie est devenue prometteuse car elle permet de modéliser des individus doté d'une rationalité procédurale et capable d'apprentissage et qui de surcroît sont en interaction (la modélisation multi-agents). Pour ma part, dans mon mémoire de recherche, j'applique cette méthode à l'étude des marchés financiers. C'est le pari personnel sur l'avenir que je fais, mais j'espère que ce courant renouvèlera profondément la science économique. Si tu t'intéresses au science de la complexité et que tu as envie de voir quelqu'un casser sur la micro et la macro, tu peux regarder cette conf d'Alan Kirman, le gars est vraiment passionnant et super pédagogue.
Comme tu l'as dis, les sciences cognitives sont transdisciplinaires par essence, ce qui les rend d'autant plus intéressantes. C'est extrêmement intéressant, par contre tu devras bosser  ;) .
Niveau débouchés, tu trouveras.
 

julia33 a écrit :


Tout ce que je sais pour l'instant c'est que j'aime les maths et que je suis prête à vraiment bosser. Je pense qu'il vaut mieux que je me pose les questions des débouchés quand le moment sera venu.
 
Et pour ce qui est de l'ambiance, à Bordeaux 4 (droit-economie)  les promotions sont de 800-1000 personnes, alors qu'à Bordeaux 2, c'est 80 c'est surtout ça je pense qui fait la différence !
 
Je comprends bien que ca va être dur et qu'il faut bosser mais de toute façon à un moment donné si on veut faire ce qu'on veut, il faut forcément se bouger. Et puis j'ai encore presque 9 mois pour réviser les maths de Term S et rattraper mon retard.
 
En tous cas merci pour les conseils que je prends en compte !
Mais avec toutes les personnes à qui j'ai parlé, les cours que j'ai pu voir, je pense savoir à peu près ou je mets les pieds :)


 
Les effectifs en MASS sont plus réduits qu'en éco-gé et en sciences cognitives encore plus. Tous les gens qui ont fait des études là-dedans s'éclate. Même moi, je me demande maintenant si je n'aurais pas du aller dans les sciences cognitives plutôt qu'avoir fait de l'économie  :lol: . Accroche-toi, mais si tu as la volonté et que tu aimes, ce que tu fais, ça devrait aller. ;)


Message édité par tebidoor le 11-01-2013 à 00:24:46

---------------
tada tada tada
n°4138475
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2013 à 00:46:06  answer
 

MASS spé SC ça m'aurait bien plus je pense. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation Mass après 2 ans

 

Sujets relatifs
Master Relations internationales - réorientation pendant une ESCRéorientation vers les métiers physiques / manuels
réorientation après L2 DroitRéorientation BTS SIO/ DUT SRC
Réorientation d'ESC à ESC en 2ème année de licenceRéorientation... Banque
Réorientation fin semestre 1 PACESLicence mass : réorientation vers maths-physique avec un bac ES
Réorientation de MASS à Paris 7 vers l'IMA à Angersréorientation pcem1 pour licence mass
Plus de sujets relatifs à : Réorientation Mass après 2 ans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR