Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation dans l'informatique, avis et conseils ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation dans l'informatique, avis et conseils ?

n°4857166
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2016 à 20:47:12  answer
 

Bonjour,

 

Perdu dans mes études car absent pour cause de maladie durant ma licence Math-éco, j'ai accumulé beaucoup de retard et suis complètement déphasé avec le programme de celle-ci.
Je ne me vois pas continuer dans ma filière, j'ai perdu toute motivation...

 

Parallèlement, j'ai construit/monté mon propre ordinateur et suis tombé fan du Hardware PC, une vraie passion depuis 3/4 mois. J'ai également pris goût à la partie Software de par les cours d'algorithmique et de modélisation que j'ai cette année.

 

Je vais avoir, par contre, 24 ans (retard pris à cause de ma santé principalement) et du coup j'ai quelques questions :
- Pensez-vous que si je fais un Master et fini à 29 ans, j'ai des chances sur le marché du travail dans ce domaine ?
- Quelle formation faire pour travailler dans le Hardware ou Software informatique ?
- Des avis sur ce type d'étude ? Est-ce judicieux de m'y lancer à mon âge ? Comment peser le pour et le contre ?
Enfin, je continue à bidouiller, m'informer, upgrader mon PC continuellement. Je n'hésite également pas à déborder du programme de ma licence pour les matières précédemment citées.
- Est ce une bonne attitude pour anticiper/s'initier/aborder cette voie ou dois-je attendre de vraiment connaître le sujet avant de me lancer dedans et ne pas biaiser mon apprentissage et matériel ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée.

 

Cordialement.


Message édité par Profil supprimé le 27-02-2016 à 21:50:17
mood
Publicité
Posté le 15-02-2016 à 20:47:12  profilanswer
 

n°4857173
dav-master
Posté le 15-02-2016 à 20:55:13  profilanswer
 

Fonce !
 
Commence par une Licence d'info, épanoui toi avec des projets perso.
Tu choisiras ta direction dans l'informatique ensuite.
 
Par contre le hardware , si tu t'y intéresse c'est tant mieux mais pour en faire ton travail c'est carrément les bases de l"info. la branche est saturée, les petits boutiques coule les unes après les autres et bien souvent c'est très très peu rémunéré . C'est du niveau Bac Pro mais pas plus.
 
Bon courage et t’inquiète pas pour l'age, j'ai fais la même à 29 ans

n°4857212
antac
..
Posté le 15-02-2016 à 21:36:00  profilanswer
 

Si tu as validé ta l2, je te conseille de passer un dut info en année spéciale, tu pourras avoir un dut en un an

n°4858192
zapathib
Posté le 18-02-2016 à 12:19:51  profilanswer
 

Si tu as validé ta L2, il existe des formations de reconversion.
C'est ce que j'ai fait apres un BTS en gestion je suis passé directement en L3 informatique de gestion.

n°4860944
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2016 à 17:33:52  answer
 

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais réfléchir à toute ses options. ;)
 
Je reste ouvert à tout autre commentaire, évidement !

n°4860971
serialof83
Posté le 26-02-2016 à 19:22:20  profilanswer
 

Je vois pas le rapport entre un Bac +5 en informatique et une passion pour le hardware perso.
Si tu as décidé de te lancer dans des études d'informatique parce que tu aime bien bricoler ton PC, tu te plante complètement.
Le hardware c'est bien pour bricoler ou pour ouvrir une boutique d'informatique, mais comme dit plus haut, ça requiert aucun diplôme ni compétence particulière...
Un Master d'info ça sert à bosser en SOFTWARE (programmation, développement), aucun rapport avec du HARDWARE. Pas besoin d'être un génie pour changer des composants.


Message édité par serialof83 le 26-02-2016 à 19:24:02
n°4861603
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2016 à 12:11:58  answer
 

Avec mon parcours multiplié d'embûches et dans le cas d'une L2 non validée (car ne rêvons, j'ai vraiment un retard important), mes 3 années L2 loupées et mes échecs passés (j'ai perdu une année de médecine) compteront pour une "potentielle" demande d'accession en école d'ingénieur ou école privé si je tente le DUT Info et que je réussie à finir dans les premiers 10% du classement ? Ou 4 excellents semestres peuvent compenser tout ça.
Je pense avoir les capacités ; avant mes soucis mes notes étaient très convenables sans rien faire.

 

Que privilégier d'ailleurs entre un DUT et une Licence ?
Les débouchés sont ils réels après un DUT ou une licence pro' ?

 

Merci d'avance.


Message édité par Profil supprimé le 29-02-2016 à 12:15:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation dans l'informatique, avis et conseils ?

 

Sujets relatifs
[Stage] Scallog cherche deux stagiaires en informatique/robotiqueAnalyste développeur Informatique - WEB (H/F)
[Choix ESC] Profil particulier et projet précis besoin de conseilsQuelques conseils d'orientation
Examens uni en FranceTraitement informatique
Avis étude Marketing DigitalEtude de marché - besoin de témoignages de techniciens informatique
Avis lettre de motivation 
Plus de sujets relatifs à : Réorientation dans l'informatique, avis et conseils ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR