Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1297 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation : Info => Bio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation : Info => Bio

n°657075
starket
Posté le 30-04-2006 à 12:26:13  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement en deuxième année(bac+2) d'une école d'ingé en informatique.
Malheureusement je n'ai absolument pas envie de continuer, et ce pour diverses raisons. Je dois aussi ajouter que
cette année est complètement ratée : séchage de cours, projets pas rendus etc.
J'ai d'abord pensé à aller en DUT info histoire d'avoir un diplôme en informatique mais je crois que le niveau de désintérêt pour l'info ne va pas changer...
je ne savais pas trop ce que je voulais faire mais depuis peu, je pense à une nouvelle orientation qui me motive vraiment.
Voilà, j'aimerais aller en license de biologie. A terme, ce serait pour tenter les concours des écoles d'agronomie et si ça ne marche pas faire un master qui touche à l'agronomie. J'ajoute que si après la license, je peux faire de l'agronomie dans une école ou université étrangère(Canada, Belgique etc.) ça ne me dérangerait absolument pas.
Donc j'aimerais que vous me donniez votre avis, vos conseils ou informations qui seront précieuses.
Plus particulièrement :
Au vu de mon année catastrophique, serais-je accepté à la fac ?
J'ai un peu oublié les programmes de chimie et bio du lycée mais je pense qu'en bossant sérieusement pendant les vacances ça devrait aller. Quen pensez-vous ?  
Quel est le niveau/rythme de travail en license bio, sachant que souhaite préparer les concours ?
Enfin, connaissez-vous les filières permettant de faire de l'agronomie pour un mec qui vient de la fac (master/écoles)?
 
Voilà je vous remercie d'avance, et n'hésitez pas à faire part de votre expérience en bio :jap:  

mood
Publicité
Posté le 30-04-2006 à 12:26:13  profilanswer
 

n°663692
greentea
Posté le 07-05-2006 à 15:50:10  profilanswer
 

:hello:  
 
Ca m'étonnerait que l'on puisse être directement accepté en licence de Bio après un Bac+2 en info, car déjà après un DUT de Bio on n'est accepté à entrer qu'en 1ère ou éventuellement 2ème année de Fac de Bio (où alors, ça a changé)...
Autre chose: si ce sont les concours des écoles d'ingénieurs agronomes qui t'intéressent, c'est difficile d'y entrer sans commencer par la 1ère année d'ingénieur.
 
Pour ce qui est du niveau/rythme en licence bio, pas de problème pour certaines matières. Pour d'autre matières (exemple: biochimie, génétique, biologie moléculaire par exemple), elles demandent d'avoir des bases solides, donc c'est plus facile si tu as acquis les connaissances petit-à-petit durant les années précédentes dans la même fac (j'en ai fait l'expérience en changeant de fac entre Bac+2 et Bac+3...). D'un autre côté, la génétique et la biologie moléculaire sont basées sur des choses logiques, donc ça demande forcément du boulot mais c'est facile à piger pour quelqu'un qui a de la logique. La biochimie demande plutôt d'être doué pour le bachotage, bref faut avoir une bonne mémoire à court terme (le temps d'engranger un max de noms et de formules de molécules jusqu'à la date de l'examen).
 
Bonne chance pour la suite!  :)


Message édité par greentea le 07-05-2006 à 15:50:25
n°666059
davidenko
Posté le 09-05-2006 à 09:24:24  profilanswer
 

tu recommence tout à 0 car d'après moi
info!=bio

n°666088
Zogzog4
Posté le 09-05-2006 à 10:44:03  profilanswer
 

Il existe des cours d'informatique pour les biologistes (==> bioinformatique), à voir si il n'existe pas des cours de biologie pour les informatitions (idem). Je sais que ça se fait... en Australie.
Une piste : l'univ de Nantes propose un cursus Master BioInfo, avec mise à  niveau de la bio.
 
Si ton dossier est "catastrophique", tu ne sera accépté qu'en 1ere année à la fac, sauf erreur. L'entrée dans les années suivante ne se fait que sur dossier.
 
Dans tous les cas, l'info restera présente. Si tu veux fuire completement l'info, une reprise à zéro devrait s'envisager...
Ca peut arriver à tout le monde se se planter d'orientation.


Message édité par Zogzog4 le 09-05-2006 à 10:44:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation : Info => Bio

 

Sujets relatifs
[INFO] Vendeur/Préparateur dans un magasin de JV ?feedback formations Afib Ifpa / comparatif DUT info.
Biomaster info toulouse 3
sondage : satisfait par l'info, ou reconversion[Demande d'info!] Reprise des etudes...
[Fin de parcours] Avis sur le DUT Génie Electrique et Info IndusRecherche de (info)graphistes pour un site d'élevage virtuel
info etudesréorientation BIO=>INFO
Plus de sujets relatifs à : Réorientation : Info => Bio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR