Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1591 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Relations internationales, sécurité et développement..

n°3267758
ellinea
Posté le 01-05-2011 à 11:25:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hubbub a écrit :


ce qui compte pour les employeurs (entreprises, NGOs) c'est le bottom-line, getting the job done.  
.


mood
Publicité
Posté le 01-05-2011 à 11:25:24  profilanswer
 

n°3732930
SJeffrey
Posté le 04-03-2012 à 15:55:39  profilanswer
 

Bonjour !  
Je voudrais me renseigner sur les études de diplomatie/relations internationales.  
En quoi consiste en général ces métiers et quels sont les débouchés ?  
Quelles sont les études à suivre ? Droit ? Ou un bachelor en management suivi d'un master en Diplomacy/IR/Governance ?  
 
J'ai remarqué aussi le MIA de St-Gallen qui a l'air très prestigieux, vous avez des feedbacks dessus ?  
Enfin, ces jobs dépendent-ils de notre nationalité ?  
 
Cordialement,  
S.Jeffrey

n°3733163
ellinea
Posté le 04-03-2012 à 19:14:20  profilanswer
 

Sur ce topic, on a parlé d'un bouquin sur les métiers de la diplomatie, ça pourrait te donner un premier aperçu de le consulter.
Ensuite, comme je te l'ai dit avant, c'est très vaste les RI. Donc je te suggère de faire une petite recherche préalable sur Internet ou de consulter un bouquin du style "Les métiers des Relations Internationales" et d'identifier ce qui t'attire spécifiquement dans les RI etc. Car les études à suivre vont, comme toujours, dépendre de la spécialisation que tu veux.
 
Pour info, "relations internationales", ça veut dire comme son nom l'indique qu'il y a des relations avec l'étranger. Donc tu peux bosser dans les relations internationales d'une entreprise, comme dans une ambassade, une ONG etc.
Donc essaye d'être un peu plus précis sur ce qui t'intéresse, donne-nous des exemples de choses qui t'intéressent etc. pour qu'on puisse te donner une meilleure réponse.

n°3733234
SJeffrey
Posté le 04-03-2012 à 20:10:07  profilanswer
 

Excuses mon inattention mais je n'ai rien trouvé sur ce bouquin ...?  

n°3733255
ellinea
Posté le 04-03-2012 à 20:17:32  profilanswer
 

Voilà la citation de mon post concernant le bouquin sur la diplomatie. Sinon si tu parles d'un hypothétique bouquin sur les Relations Internationales, je te suggère de taper "métiers des relations internationales livre" sur Google, t'auras des résultats.

 
ellinea a écrit :

Juste en passant, je voulais conseiller à ceux qui sont intéressés par les sphères cités dans ce message le livre suivant :
Nora Ghelim, Marie-Elisabeth Ingres, Jennifer Moreau, Metiers de la Diplomatie de l'Humanitaire & du Developpement éd. Ellipses Marketing.

 

C'est un bouquin style "conseil en orientation" mais son avantage par rapport à des bouquins proposant une sorte de parcours d'orientation "clé en main" un peu simplistes comme les collections Studyrama et L'Etudiant (qui peuvent donner de bonnes pistes je ne dis pas le contraire), c'est que ce bouquin est assez approfondi. Au lieu de présenter des notices schématiques sur un métier et des parcours de formation linéaire, il pousse à la réflexion sur ces formations et explique bien en quoi consistent chacun des trois grands domaines et leur complexité. Il y a aussi des mini-bio de professionnels, des conseils de formation (en France surtout), des tableaux présentant de nombreux postes existants dans ces sphères etc.
Parfois il peut paraitre un peu fouilli comparé aux guides cités plus haut mais au moins il permet d'envisager une carrière moins schématique et de piocher ça et là quelques infos sur le sujet.



Message édité par ellinea le 04-03-2012 à 20:18:39
n°3740157
ellinea
Posté le 10-03-2012 à 01:44:01  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse et qui seront du côté de Londres la semaine prochaine (ou ne savaient pas où aller passer leurs vacances), la University of London organise jeudi 15 une journée d'infos (payante) sur les carrières du développement international avec l'intervention de professionnels comme des universités, Oxfam, Action contre la Faim, Médecins du Monde etc. et même des ateliers du style "réagir aux situations d'urgence".
 
http://uclcareersservice.wordpress [...] velopment/
http://www.careers.lon.ac.uk/output/page118.asp?id=729

n°3748967
YAZ1
Posté le 15-03-2012 à 11:32:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en  3e bac en sciences politiques et études européennes et j'aimerais faire un double master en relations internationales ou résolution de conflits etc. Connaissez vous des universités qui offrent un tel programme sachant que je cherche que ce soit un an dans une université européenne et un an dans une américaine?
 
Merci d'avance et bonne journée.

n°3748985
ellinea
Posté le 15-03-2012 à 11:59:46  profilanswer
 

Qu'entends-tu par double Master? Deux matières différentes ou deux diplômes de deux facs différentes?

n°3759698
ellinea
Posté le 24-03-2012 à 15:32:04  profilanswer
 

Ben ça dépend où tu es prête à partir en stage et si tu veux que ce soit rémunéré + quel type de poste exactement tu recherches et si tu cherches plus dans des ONG ou plus dans des trucs type OMS. Parce qu'à l'étranger j'ai quelques pistes intéressantes en ONG mais faut pas être très gourmand niveau argent...  :sarcastic:

 

Pour les graduate scheme par contre non.

Message cité 1 fois
Message édité par ellinea le 24-03-2012 à 15:48:27
n°3759726
crackingod​01
Posté le 24-03-2012 à 16:27:07  profilanswer
 


 
Le BIT et l'OMPI remunerent leurs stagiaires (c'est pas fou mais ca permet de payer un loyer).
Pour les autres en effet non, par contre souvent c'est couple avec un fellowship ou autre truc du genre (j'avais eu de l'argent de mon uni pour des trucs genre transport/bouffe par exemple).
 
Sinon rentrer en P en debut de carriere ca craint, a moins de reussir les JPO. Les quotas y sont pour beaucoup aussi. Et en effet ca tourne enormement sur des short-term contracts - qui en plus obligent de faire un "contract break" (et donc pas de salaire...) entre deux contrats.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2012 à 16:27:07  profilanswer
 

n°3759784
ellinea
Posté le 24-03-2012 à 17:27:36  profilanswer
 

Oui j'ai un Master Recherche mais en Histoire... Bien sûr le niveau Bac+5 joue (surtout dans les pays anglo-saxons je trouve où un Master reste encore un peu prestigieux puisque beaucoup s'arrête au Bachelor et pour mon diplôme, l'aspect recherche et le côté sciences humaines a, hors de France, un certain intérêt...). Malgré tout, je pense qu'on peut décrocher des stages intéressants dans ce secteur sans un diplôme avancé.

 

Tout dépend de ce que tu as fait en extra-scolaire du coup et ta spécialité. Moi j'ai décidé de vendre une spécialité jeunesse en particulier (et j'ai pas hésité à mettre en avant mon expérience d'animatrice en colos, clubs de vacances etc.) et ça a fait mouche plusieurs fois.
A Amnesty International (j'ai fait deux stages pour eux dans deux pays différents), il y avait une stagiaire fundraising qui n'avait que 18 ans et qui était en année sabbatique. Elle avait réussi avant ça à être stagiaire pour une autre ONG, la Croix-Rouge ou un truc du genre. En fait, je crois qu'elle avait réussi à faire son chemin avec zéro diplômes et peu d'expérience parce qu'elle était très douée avec les logiciels un peu graphique type Photoshop et plus avancé et qu'elle était une as de twitter, Facebook etc. ce qui était un gros plus dans les départements fundraising et communication.

 

De mon expérience aussi, pour beaucoup d'ONG ton engagement bénévole a presque autant d'importance qu'une expérience en stage. Ma manager à Amnesty n'arrêtait pas de me répéter que les bénévoles Amnesty étaient très expérimentés pour mener des campagnes et faire du plaidoyer ou de la levée de fonds. Des 1ères années de fac qui sont avec Amnesty depuis leurs 14 ans ont effectivement eu l'occasion de sensibiliser les publics, récolter de l'argent (plusieurs milliers de dollars pour certains), parler avec leurs élus locaux, construire des réseaux, participer aux campagnes etc. C'est encore plus important s'ils avaient un rôle dans le club Amnesty de leur lycée du style "président" ou "responsable communication"... A 18 ans, ils ont 4 ans d'expérience et s'ils continuent, en finissant leur Bachelor, ils ont 7 ans d'expérience et je peux te dire qu'Amnesty ne regarde pas ça à la légère.

 

Quelque part aussi, je pense que beaucoup d'ONG qui comptent sur le militantisme et le plaidoyer ont une vision presque plus positive de la mention "bénévole" que "stagiaire" sur un CV car cela prouve que tu es vraiment investie dans la cause et que tu ne fais pas ça pour avoir une expérience pro ou autre mais vraiment parce que tu y crois.

 

Du coup, je mettrais la priorité là-dessus avant de penser à un stage, l'engagement bénévole, en essayant d'avoir des responsabilités dans l'organisation des événements ou des réunions etc. Personnellement, ça a pas mal compté dans mes candidatures! Et ne pense qu'UNICEF est dure à intégrer en stage ou autre car ils comptent à mort sur les bénévoles pour la sensibilisation... Donc c'est un point de départ.

 

Après, faut aussi y aller en candidature spontanée. Tant que c'est pas rémunérés, les ONG sont facilement ouvertes aux stagiaires... Du coup, les branches qui ne proposent en apparence pas de stage peuvent être prêtes à te prendre si tu leur demandes. C'est d'ailleurs un bon plan pour ceux qui veulent un gros nom d'ONG internationale et un stage dans un pays en développement... si vous avez les moyens de subvenir à vos besoins sur place ya pas trop de problème pour faire un stage Amnesty, Croix-Rouge ou autre en Afrique car ils ont peu de candidatures et ne disent pas non à des bénévoles avec un parcours universitaire.

 

Enfin, comme ça a été dit sur le topic, ne néglige pas ce qui ressemble aux stages "photocopieuses"... Parce que les compétences administratives sont souvent un gros plus et même si à la base on te demande de faire réceptionniste, d'ouvrir du courrier et de rentrer des données, ben tu risques petit à petit de te voir incluse dans l'organisation des projets. Au départ ce sera surtout les réservations puis comme les managers sont généralement débordés, ils te délègueront probablement la préparation de contenus ou de choses qui t'intéressent plus.

 

Après, je ne sais pas dans quelle ville tu es en Angleterre mais je sais que Médecins du Monde, la Croix-Rouge et Oxfam cherchent des bénévoles et leur propose des tâches intéressantes. Et puis dans la santé et le développement avec les notions de "droits économiques et sociaux" les ONG qui s'intéressent aux droits de l'homme ou à la corruption peuvent te permettre de travailler sur des projets qui t'intéressent... Tu peux par exemple tenter le coup avec le siège d'Amnesty à Londres qui cherchent des centaines de bénévoles pour des trucs très intéressants...

Message cité 1 fois
Message édité par ellinea le 24-03-2012 à 17:32:20
n°3759792
crackingod​01
Posté le 24-03-2012 à 17:43:43  profilanswer
 

ellinea a écrit :

Oui j'ai un Master Recherche mais en Histoire... Bien sûr le niveau Bac+5 joue (surtout dans les pays anglo-saxons je trouve où un Master reste encore un peu prestigieux puisque beaucoup s'arrête au Bachelor et pour mon diplôme, l'aspect recherche et le côté sciences humaines a, hors de France, un certain intérêt...). Malgré tout, je pense qu'on peut décrocher des stages intéressants dans ce secteur sans un diplôme avancé.  
 
Tout dépend de ce que tu as fait en extra-scolaire du coup et ta spécialité. Moi j'ai décidé de vendre une spécialité jeunesse en particulier (et j'ai pas hésité à mettre en avant mon expérience d'animatrice en colos, clubs de vacances etc.) et ça a fait mouche plusieurs fois.
A Amnesty International (j'ai fait deux stages pour eux dans deux pays différents), il y avait une stagiaire fundraising qui n'avait que 18 ans et qui était en année sabbatique. Elle avait réussi avant ça à être stagiaire pour une autre ONG, la Croix-Rouge ou un truc du genre. En fait, je crois qu'elle avait réussi à faire son chemin avec zéro diplômes et peu d'expérience parce qu'elle était très douée avec les logiciels un peu graphique type Photoshop et plus avancé et qu'elle était une as de twitter, Facebook etc. ce qui était un gros plus dans les départements fundraising et communication.
 
De mon expérience aussi, pour beaucoup d'ONG ton engagement bénévole a presque autant d'importance qu'une expérience en stage. Ma manager à Amnesty n'arrêtait pas de me répéter que les bénévoles Amnesty étaient très expérimentés pour mener des campagnes et faire du plaidoyer ou de la levée de fonds. Des 1ères années de fac qui sont avec Amnesty depuis leurs 14 ans ont effectivement eu l'occasion de sensibiliser les publics, récolter de l'argent (plusieurs milliers de dollars pour certains), parler avec leurs élus locaux, construire des réseaux, participer aux campagnes etc. C'est encore plus important s'ils avaient un rôle dans le club Amnesty de leur lycée du style "président" ou "responsable communication"... A 18 ans, ils ont 4 ans d'expérience et s'ils continuent, en finissant leur Bachelor, ils ont 7 ans d'expérience et je peux te dire qu'Amnesty ne regarde pas ça à la légère.
 
Quelque part aussi, je pense que beaucoup d'ONG qui comptent sur le militantisme et le plaidoyer ont une vision presque plus positive de la mention "bénévole" que "stagiaire" sur un CV car cela prouve que tu es vraiment investie dans la cause et que tu ne fais pas ça pour avoir une expérience pro ou autre mais vraiment parce que tu y crois.
 
Du coup, je mettrais la priorité là-dessus avant de penser à un stage, l'engagement bénévole, en essayant d'avoir des responsabilités dans l'organisation des événements ou des réunions etc. Personnellement, ça a pas mal compté dans mes candidatures! Et ne pense qu'UNICEF est dure à intégrer en stage ou autre car ils comptent à mort sur les bénévoles pour la sensibilisation... Donc c'est un point de départ.
 
Après, faut aussi y aller en candidature spontanée. Tant que c'est pas rémunérés, les ONG sont facilement ouvertes aux stagiaires... Du coup, les branches qui ne proposent en apparence pas de stage peuvent être prêtes à te prendre si tu leur demandes. C'est d'ailleurs un bon plan pour ceux qui veulent un gros nom d'ONG internationale et un stage dans un pays en développement... si vous avez les moyens de subvenir à vos besoins sur place ya pas trop de problème pour faire un stage Amnesty, Croix-Rouge ou autre en Afrique car ils ont peu de candidatures et ne disent pas non à des bénévoles avec un parcours universitaire.
 
Enfin, comme ça a été dit sur le topic, ne néglige pas ce qui ressemble aux stages "photocopieuses"... Parce que les compétences administratives sont souvent un gros plus et même si à la base on te demande de faire réceptionniste, d'ouvrir du courrier et de rentrer des données, ben tu risques petit à petit de te voir incluse dans l'organisation des projets. Au départ ce sera surtout les réservations puis comme les managers sont généralement débordés, ils te délègueront probablement la préparation de contenus ou de choses qui t'intéressent plus.
 
Après, je ne sais pas dans quelle ville tu es en Angleterre mais je sais que Médecins du Monde, la Croix-Rouge et Oxfam cherchent des bénévoles et leur propose des tâches intéressantes. Et puis dans la santé et le développement avec les notions de "droits économiques et sociaux" les ONG qui s'intéressent aux droits de l'homme ou à la corruption peuvent te permettre de travailler sur des projets qui t'intéressent... Tu peux par exemple tenter le coup avec le siège d'Amnesty à Londres qui cherchent des centaines de bénévoles pour des trucs très intéressants...


 
Bon post.
 
par contre je dirais quand meme de faire gaffe et de differencier les trucs type benevole (et en effet il y en a plein de de dispos a l'UNICEF) des vrais stages en organisation ou (du moins en theorie) le boulot s'apparente a celui d'un "P1-P2".
Il y a une enorme difference entre faire du fundraising pour l'UNICEF et faire un stage en policy. (en terme de type/interet du boulot et debouchees). C'est un peu comme entre le BO et le FO en banque  :o  
 

n°3759799
crackingod​01
Posté le 24-03-2012 à 17:51:35  profilanswer
 


 
Vu que tu est en UK tu a des vacances assez longues non?
 
Perso j'avais l'habitude de faire 1 mois full-time de jobs pour gagner de l'argent, puis 2 mois de stage.

n°3759801
crackingod​01
Posté le 24-03-2012 à 17:52:38  profilanswer
 


 
Certes, par contre un brand-name qui claque + un poste interessant sont quand meme un gros plus pour les graduate schemes ou les recruteurs n'ont pas forcement le temps d'aller piocher tes skills dans les trucs inconnus!

n°3759835
ellinea
Posté le 24-03-2012 à 18:45:25  profilanswer
 

Ben Ly-ly!! T'es super bien partie!! Si ton objectif ultime c'est de bosser comme médecin pour MSF, càd pas avant plusieurs années, je trouve que t'as tout ce qu'il faut!! J'ai bien compris non? Tu as dit que tu voulais être médecin et bosser à MSF donc j'en déduis que le terrain t'intéresse plus?
 

Citation :

J''etudie la biomedecine et mes principaux interets sont global health et les neglected tropical dseases ce qui est en soit assez atypique lorsqu'on regarde ce type d'organisations qui privilegient les diplomes en IR, Histoire, Politique, Economie etc..


Je ne sais pas si tu vois ça comme un désavantage (je le lis comme ça dans ton post) mais dans ce cas, je pense que tu as tort. Les organisations recherchent des profils classiques mais il y a aussi beaucoup plus de concurrence sur ces profils classiques car la plupart des gens qui postulent sont issus de RI ou sciences po ce qui créé plus de choix pour les recruteurs et du coup, faut être franchement super bon ou super chanceux sur les trucs les plus prestigieux...  
 
En revanche, les profils plus atypiques comme le tien sont au final plus recherchés car moins disponibles! Car non seulement tu cumules une formation en médecine spécialisée en global health mais tu as aussi déjà une expérience du fonctionnement des ONG... Pour moi, c'est un profil en or. Les ONG humanitaire recherchent des opérationnels avant tout et un diplômé médecine est mille fois opérationnel qu'un diplômé en RI...!  
 
Après, si tu es plus intéressée aux politiques et au développement qu'à l'humanitaire, l'expérience en humanitaire te donne la spécialisation et les connaissances essentielles à bosser dans la conception de politiques. Dans les domaines de la santé, ya pas photo, ils demandent généralement des spécialistes de la santé qui comprennent les enjeux de la coopération internationale, pas des généralistes des sciences politiques qui ont eu des cours sur la santé!
 
 

Citation :

Sauf que moi je veux graduate scheme de DFID, EU ou un fellowship en global health. Et tout cela, dans le d'avoir une xp a l'etranger (region des grands lacs etant ma priorite) revendable pour MSF.


J'ai pas mal de mon entourage qui bosse avec MSF et j'ai le sentiment (je ne garantis pas à 100%) que MSF valorisera beaucoup ton expérience africaine et médicale en dehors de ces graduate scheme. Pas besoin de passer par l'UE ou le DFID pour leur montrer que tu es la personne idéale pour bosser pour eux.  
 
Le stage de médecine que tu envisages en MSC me parait déjà suffisant comme point de départ donc pas trop la peine de te surcharger de boulot dès maintenant, effectivement. Et quant à la spé de la région des grands lacs tu es à mes yeux déjà très avantagée avec tes compétences linguistiques et j'imagine ta connaissance des cultures liées (je suppose que tu as soit vécu en Afrique puisque tu es Africaine, soit que tes parents t'ont transmis la culture?). Pour moi, c'est déjà beaucoup plus que l'étudiant moyen qui a absolument besoin de faire un stage pour avoir une expérience de l'Afrique.
 
Moi des gens que je connais qui ont bossé dans l'humanitaire et avec MSF, ils n'avaient pas un profil de malade avant leur première mission officielle!  
 
Après, comme je l'ai dit, si c'est les politiques de santé qui t'intéressent, c'est un peu différent mais de toute façon, l'humanitaire est une étape importante pour pouvoir accéder à ce type de poste. Ou si certains s'en passent, je pense que c'est malgré tout une obligation morale que de savoir clairement ce qu'il se passe en tant que personnel expérimenté avant de participer à l'élaboration des politiques...

n°3759839
ellinea
Posté le 24-03-2012 à 18:52:32  profilanswer
 

crackingod01 a écrit :


 
Bon post.
 
par contre je dirais quand meme de faire gaffe et de differencier les trucs type benevole (et en effet il y en a plein de de dispos a l'UNICEF) des vrais stages en organisation ou (du moins en theorie) le boulot s'apparente a celui d'un "P1-P2".
Il y a une enorme difference entre faire du fundraising pour l'UNICEF et faire un stage en policy. (en terme de type/interet du boulot et debouchees). C'est un peu comme entre le BO et le FO en banque  :o  
 


Je ne sais pas si les "vrais stages" sont très différents des stages dans les branches nationales mais pour tout y compris le fundraising, il y a fundraising et fundraising aussi hein  :D  
Il y a le mec qui appelle la liste des adhérents un à un pour leur demander des donations... et celui qui participe à la stratégie financière et marketing de l'ONG!
Tu peux aussi faire des stages en politiques dans les sections nationales... C'est pas la même portée mais je ne suis pas convaincue non plus que les stages soient équivalent à un P1 ou P2 dans les organisations? J'ai une copine qui a fait un stage à l'OCDE et une autre à la CPI et c'était intéressant surtout à cause des affaires qu'elles approchaient mais ça restait proche d'un boulot de secrétaire...

n°3759936
crackingod​01
Posté le 24-03-2012 à 20:48:03  profilanswer
 

ellinea a écrit :


Je ne sais pas si les "vrais stages" sont très différents des stages dans les branches nationales mais pour tout y compris le fundraising, il y a fundraising et fundraising aussi hein  :D  
Il y a le mec qui appelle la liste des adhérents un à un pour leur demander des donations... et celui qui participe à la stratégie financière et marketing de l'ONG!
Tu peux aussi faire des stages en politiques dans les sections nationales... C'est pas la même portée mais je ne suis pas convaincue non plus que les stages soient équivalent à un P1 ou P2 dans les organisations? J'ai une copine qui a fait un stage à l'OCDE et une autre à la CPI et c'était intéressant surtout à cause des affaires qu'elles approchaient mais ça restait proche d'un boulot de secrétaire...


 
Clairement tu fait pas exactement même job, mais si tu bosse directement pour quelqu'un à ce niveau (voir plus haut) ils te délèguent des trucs.
Après ça dépend du maître de stage, mais ça se rapproche plus d'un summer dans le sens ou tu a vraiment une idée de quoi t'attendre dans le job en lui meme.
Perso j'avais bosser sur des policy reports, des concept papers...
 
Après tu fait toujours des trucs chiants, comme dans tous les stages (pour ma part c'était de la compilation de données sous excel par ex.)

n°3759944
crackingod​01
Posté le 24-03-2012 à 20:59:09  profilanswer
 


 
 :??:  
 
J'ai rien supprimé!

n°3760430
ellinea
Posté le 25-03-2012 à 16:51:35  profilanswer
 

crackingod01 a écrit :


 
Clairement tu fait pas exactement même job, mais si tu bosse directement pour quelqu'un à ce niveau (voir plus haut) ils te délèguent des trucs.
Après ça dépend du maître de stage, mais ça se rapproche plus d'un summer dans le sens ou tu a vraiment une idée de quoi t'attendre dans le job en lui meme.
Perso j'avais bosser sur des policy reports, des concept papers...
 
Après tu fait toujours des trucs chiants, comme dans tous les stages (pour ma part c'était de la compilation de données sous excel par ex.)


Tu bossais où au fait?
Et il me semblait que tu avais un profil plus finance que politique, non?  :??:

n°3760473
crackingod​01
Posté le 25-03-2012 à 17:15:09  profilanswer
 

ellinea a écrit :


Tu bossais où au fait?
Et il me semblait que tu avais un profil plus finance que politique, non?  :??:


 
Je suis en PolSci donc non  :o
Mais je laisse tomber le secteur public et je part en strat donc maintenant oui [:otaivz:1]  
 
J'ai intern pour deux agences de l'ONU.

n°3760483
ellinea
Posté le 25-03-2012 à 17:19:46  profilanswer
 


Bah je dirais que si tu postules pour des stages du style UE par exemple, ils insistent plus sur les profils politiques mais ils vont quand même s'intéresser aux autres et je pense que dans certaines directions générales, tu vas plus les intéresser que le mec qui a un diplômes en "Etudes Européennes" ce qui est quand même franchement pas original par rapport au reste des postulants. Par exemple, si tu postules pour la DG humanitaire, développement ou même santé, tu es clairement avantagée... et ce même si tu n'as pas encore beaucoup d'expérience en humanitaire car toi ton avantage c'est que tu as une petite idée de ce qu'est l'Afrique et donc tu peux réfléchir aux échanges sous un angle différent.
De toute façon, je ne suis pas sûre que ce soit très utile pour tes plans d'avenir de faire policy intern... Vas vers les organismes qui seront séduites par ton profil! N'écarte pas Médecins du Monde etc.
 
 
 
Ok je comprends et je pense que c'est une très bonne démarche.
 
 
Ok je ne connais pas le fonctionnement de la médecine en UK et ce qui fait que tu es diplômée ou non...  
 
Mais au niveau de MSF, c'est vrai qu'ils préfèrent quelqu'un qui soit prêt à affronter ce qu'il risque de trouver sur le terrain. Donc soit une expérience dans un pays où la situation est difficile pour des raisons sociales, économiques ou de guerre ; soit au moins une formation humanitaire spécifique... Car l'humanitaire suscite beaucoup de fantasmes et de romantisme de la part de gens qui veulent "sauver des enfants" ou "distribuer des sacs de riz à des réfugiés", s'imaginant dans une situation d'aventure généreuse et n'ont en fait aucune idée de ce qui les attend. C'est ça que les ONG humanitaire veulent éviter et c'est pour ça qu'elles demandent des garanties.
Aussi, il est vrai qu'ils aiment quand même avoir en face d'eux un médecin un peu expérimenté et pas quelqu'un "qui va se faire la main" en mission humanitaire comme certains le voudraient aussi glaucque que ce soit  :sarcastic:  
 
Donc une parfaite débutante a moins de chance d'être prise pour ces deux raisons : la naïveté et l'inexpérience...  
 
Mais d'un côté, je suppose qu'après ton internat, tu as quand même une bonne expérience et pour moi, ce qui joue en ta faveur, c'est que tu es Africaine. C'est beaucoup plus facile de "vendre" ton projet qu'une petite Anglaise ou une petite Française pleine de bonne volonté qui, pour seule expérience de l'Afrique, a fait un camp de deux semaines à "construire une école" au Ghana et s'imagine déjà "aider le Tiers-Monde" sans avoir trop conscience de ce que cela veut dire. Même face à un médecin humanitaire expérimenté, ton projet parait crédible avec tes deux nationalités car cela est tout-à-fait compréhensible que tu veuilles travailler au service de tes pays d'origine et tu as moins besoin de justifier de ta motivation... De plus, tu as plusieurs clés pour comprendre les situations sociologiques auxquelles tu feras face grâce à la culture qu'on t'as transmise et aux langues, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnel humanitaire qui se retrouvent déboussolés face à des situations qu'ils ne comprennent pas du tout et ne peuvent du coup pas résoudre.
 
Alors oui, un stage de Msc en Afrique cela me semble suffire pour répondre à ce que la personne à qui tu as parlé en conférence t'as dit... mais après, si tu as encore la possibilité d'être logée par de la famille dans un pays qui t'intéresse, tu peux aussi essayer de faire des stages d'immersion dans des ONG locales pendant quelques semaines...
 
 
Je pense que le bénévolat est déjà un bon début.
 
Pense aussi à te renseigner auprès de l'Institut Bioforce qui est très reconnu par les ONG pour les métiers de l'Humanitaire. Ils organisent des formations longues et aussi des formations de quelques jours (payantes) qui peuvent te donner un gros plus. Si tu ajoutes un profil d'administrateur ou de reponsable hygiène et assainissement par exemple, cela peut t'avantager pour diriger un projet et donc pour être envoyée plus facilement dès le départ, même sous les ordres de quelqu'un, car ils savent que tu as ce qu'il faut pour gérer les situations humanitaires...
http://bioforce.asso.fr

n°3760489
ellinea
Posté le 25-03-2012 à 17:21:31  profilanswer
 

crackingod01 a écrit :


 
Je suis en PolSci donc non  :o
Mais je laisse tomber le secteur public et je part en strat donc maintenant oui [:otaivz:1]  
 
J'ai intern pour deux agences de l'ONU.


Ah ok  :)  
Et tu abandonnes pour quelles raisons? Tes stages t'ont dégoûté?  :D  Ou alors tu trouvais ça trop concurrentiel? Ou...?

n°3760525
crackingod​01
Posté le 25-03-2012 à 17:38:10  profilanswer
 

ellinea a écrit :


Ah ok  :)  
Et tu abandonnes pour quelles raisons? Tes stages t'ont dégoûté?  :D  Ou alors tu trouvais ça trop concurrentiel? Ou...?


 
Si je trouvais ça concurrentiel je partirais pas en strat où ça l'est encore plus.  [:mark68:2]  
 
En gros: peu d'opportunités en début de carrière, une certaine lenteur administrative que j'ai ressenti, trop d'outsourcing des éléments qui m'intéressent vraiment (policy research etc...), salaires et perks subpar (du moins au début)

n°4340779
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 02-07-2013 à 04:26:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai candidaté au M2 "Géopolitique et Relations internationales" de l'IEP Sciences Po Toulouse
 
détails ici
 
Apparamment c'est un DNM (Diplôme national de Master) donc un peu à part de l'IEP classique.
 
Le sujet me passionne et j'aimerais profondément travailler dans des secteurs comme la diplomatie ou conseiller en politique internationale mais je m'interroge sur les débouchés de ce cursus.
 
Pensez vous qu'il est possible d'intégrer quelque chose d'intéressant avec ceci ou bien le secteur est ultra concurrentiel avec Science Po Paris et autres loin devant ?
 
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[CDI][Paris] Ingénieur d'Etudes et Développement .NET/C#[CDI][Paris] Ingénieur d'Etudes et Développement JAVA/J2EE
[CDI][IDF] Ingénieur étude & développement JAVA/J2EE (H/F)[CDI] Ingénieur d'étude et développement JAVA J2EE (H/F) (CELANEO)
[CDI] [Paris] Ingénieur d'étude et développement .NET (H/F) (CELANEO)[CDI][IDF] Ingénieur Conception & Développement Java H/F
[STAGE][IDF] Stage développement ASP.Net MVC2 / C# / SQL (Curioos)[CDI] Ingénieur Etudes & Développement SharePoint (ALDHERIS)
[Freelance] Mission de développement web[CDI][IDF] Ingénieur étude et développement .NET, CDI (People Centric)
Plus de sujets relatifs à : Relations internationales, sécurité et développement..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR