Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Redoubler sa L3 pour un meilleur dossier ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redoubler sa L3 pour un meilleur dossier ?

n°4506622
flight
Posté le 25-11-2013 à 17:07:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerai demander votre avis svp, je suis en L3 gestion à la sorbonne et je souhaiterais continuer pour décrocher un M2 en finance d'entreprise/ contrôle de gestion..
Mais cette année commence assez mal et je n'ai pas de très bonnes notes aux interros, c'est rattrapable pour avoir 10 et passer en M1 qui n'est pas sélectif ( je suis à paris 1 ) mais par contre pour le M2 ça sera difficile voir impossible. J'ai une hantise c'est de me retrouver sans M2 dans 2 ans.. Donc je commence à penser qu'il serait peut etre mieux de redoubler ma L3 volontairement pour avoir un bon dossier vu que les sélections pour les M2 se basent sur L3 et S1 de M1..
Vous en pensez quoi ?  
 
Merci de m'avoir lu, et d'avance merci pour vos réponses  ;)

mood
Publicité
Posté le 25-11-2013 à 17:07:09  profilanswer
 

n°4506645
nonoo_
Posté le 25-11-2013 à 17:23:32  profilanswer
 

Simple question :
Qu'est ce qui fait plus tache sur un dossier à ton avis ? Un redoublement en L3 ou une L3 à 10 de moyenne ?


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4506648
susano5
Suze
Posté le 25-11-2013 à 17:25:08  profilanswer
 

Je pense personnellement que ce n'est pas une bonne idée, la sélection en M2 se fait surtout sur tes notes de M1 donc bon. Vas en M1 et si jamais t'as pas les notes suffisantes fais une césure ou un deuxième M1.
 
Voilà mon avis :jap:


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4506651
Un sandwic​h au thon
Un sandwich au tuna can
Posté le 25-11-2013 à 17:27:36  profilanswer
 

+1 pour le comm de nonoo
 
Et mec, tu as même pas passé les exams du S5 que tu penses déjà au M2. T'as encore 4 semestres donc ! Donne toi à fond et ça passera crème. Tu peux très bien rattraper ton S5 avec ton S6 de toutes façons ! ;)
Et puis la sélectivité du M2 portera SURTOUT sur ton M1, crois moi mec ;)
 
Alors au boulot...


---------------
"Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...]
n°4506684
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 25-11-2013 à 18:20:58  profilanswer
 

Améliore toi pour ton prochain semestre, dès maintenant ;)


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°4506686
Creativity
Posté le 25-11-2013 à 18:24:21  profilanswer
 

T'inquiète la moyenne de Stat c'est 5, t'es pas le seul dans ce cas là  :lol:

n°4506810
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2013 à 20:29:25  answer
 

L3 + M1 + Césure => M2
La césure peut clairement faire la différence en cas de dossier académique moyen. De plus, tu viens de commencer ta L3, rien est perdu.

 

Enfin, quand tu postuleras en M2 tu auras qu'à demander plusieurs M2 à P1 mais aussi à P2, P10... voir même en province. Tu auras forcément quelque chose.

 

Mais un redoublement, ce n'est pas bon du tout !


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2013 à 20:30:25
n°4506815
Vitelis
Posté le 25-11-2013 à 20:31:30  profilanswer
 

Et un redoublement alors que y a moyen de passer ça doit pas être top pour le moral


---------------
Mdr t ki
n°4506839
juliansolo​2
Posté le 25-11-2013 à 20:50:22  profilanswer
 

flight a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'aimerai demander votre avis svp, je suis en L3 gestion à la sorbonne et je souhaiterais continuer pour décrocher un M2 en finance d'entreprise/ contrôle de gestion..
Mais cette année commence assez mal et je n'ai pas de très bonnes notes aux interros, c'est rattrapable pour avoir 10 et passer en M1 qui n'est pas sélectif ( je suis à paris 1 ) mais par contre pour le M2 ça sera difficile voir impossible. J'ai une hantise c'est de me retrouver sans M2 dans 2 ans.. Donc je commence à penser qu'il serait peut etre mieux de redoubler ma L3 volontairement pour avoir un bon dossier vu que les sélections pour les M2 se basent sur L3 et S1 de M1..
Vous en pensez quoi ?  
 
Merci de m'avoir lu, et d'avance merci pour vos réponses  ;)


 
En toute honnêteté, si tu repiques ta L3, cela peut te permettre de revoir certaines choses et/ou de consolider certains acquis, mais sache que dans ce cas de figure, tu seras OBLIGE de miser minimum mention bien, voire très bien.Ceci dit, il est préférable de repiquer sa L3 plutôt que son M1...c'est comme en admission prépa quoi: la term compte bien plus que la première.
 
Je te recommande si tu souhaite vraiment forcer le passage en M1 (même avec 10,000...) de bien repotasser tes points faibles pendant les grandes vacances, car en général une licence forme le socle sur lequel s'articule le programme de master.

n°4506892
juliansolo​2
Posté le 25-11-2013 à 21:35:10  profilanswer
 

Vitelis a écrit :

Et un redoublement alors que y a moyen de passer ça doit pas être top pour le moral


 
Peut-être (sans doute même) mais combien de fois ai-je vu des gens passer "au ras des paquerettes" et se crouter royalement par la suite...Le mieux serait que flight nous donne ses notes de cc matière par matière, et détaille son rythme de travail et son organisation pour voir où le bât blesse et le cas échéant si ceci est récupérable ou pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par juliansolo2 le 25-11-2013 à 21:39:22
mood
Publicité
Posté le 25-11-2013 à 21:35:10  profilanswer
 

n°4506986
Vitelis
Posté le 25-11-2013 à 21:56:51  profilanswer
 

juliansolo2 a écrit :


 
Peut-être (sans doute même) mais combien de fois ai-je vu des gens passer "au ras des paquerettes" et se crouter royalement par la suite...Le mieux serait que flight nous donne ses notes de cc matière par matière, et détaille son rythme de travail et son organisation pour voir où le bât blesse et le cas échéant si ceci est récupérable ou pas :o


Passer au ras des pâquerettes je suis pour tant que c'est pas récurrent :o
ça m'est arrivé une fois, la mise en danger puis la victoire m'ont bien boosté pour la suite


---------------
Mdr t ki
n°4507047
flight
Posté le 25-11-2013 à 22:16:57  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses je vois que vous me conseillez presque tous de me battre pour remonter et pas redoubler..
Pour ce qui est des notes pour l'instant on a fait que deux cc un en stat où j'ai eu 5 mais la moyenne de l'amphi est de 5 et un autre en compta, je n'ai pas encore eu la note mais c'est pas top top mais j'aurai la moyenne..
Ce qui m’énerve le plus c'est que je me donne à fond et ça paye, c'est un peu comme ça depuis la L2 je suis souvent déçu de mes notes malgré un gros investissement et je comprends pas d'où vient le problème

n°4507103
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2013 à 22:29:11  answer
 

Tu n'as eu que 2 notes ? :o

 

Cette année j'ai commencé avec deux 8/20 puis j'ai eu un 12/20, puis un 13/20, puis deux 14/20... On ne commence pas toujours par des top notes mais il ne faut surtout pas se démoraliser et apprendre de ses erreurs pour être plus performant la fois d'après.

 

Quand tu as un doute, le plus simple c'est de ne plus réfléchir et te plonger dans tes cours (quand on apprend sérieusement, on ne pense pas au reste). Après ceci, tu auras à nouveau de bons résultats et le moral reviendra.

 

C'est con à dire mais il ne faut pas se focaliser sur les notes. Cela ne signifie pas que ce n'est pas important mais cela signifie que les notes du passées n'influent pas sur celles de l'avenir si tu t'en donnes les moyens. Donc prends acte de tes résultats présent et, dans tous les cas, donne le meilleur de toi même pour assurer les futures.

 

Pour l'investissement, je pense qu'il faut faire une distinction entre quantité de travail et qualité du travail. Parfois la quantité de travail devient inversement proportionnelle aux résultats.

 

Comment as tu bossé ton devoir de stat ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2013 à 22:31:59
n°4507129
juliansolo​2
Posté le 25-11-2013 à 22:39:40  profilanswer
 

flight a écrit :

Merci à tous pour vos réponses je vois que vous me conseillez presque tous de me battre pour remonter et pas redoubler..
Pour ce qui est des notes pour l'instant on a fait que deux cc un en stat où j'ai eu 5 mais la moyenne de l'amphi est de 5 et un autre en compta, je n'ai pas encore eu la note mais c'est pas top top mais j'aurai la moyenne..
Ce qui m’énerve le plus c'est que je me donne à fond et ça paye, c'est un peu comme ça depuis la L2 je suis souvent déçu de mes notes malgré un gros investissement et je comprends pas d'où vient le problème


 
Compta générale, analytique?Vous faites quoi en statistique?

n°4507145
Creativity
Posté le 25-11-2013 à 22:49:02  profilanswer
 

flight a écrit :

Merci à tous pour vos réponses je vois que vous me conseillez presque tous de me battre pour remonter et pas redoubler..
Pour ce qui est des notes pour l'instant on a fait que deux cc un en stat où j'ai eu 5 mais la moyenne de l'amphi est de 5 et un autre en compta, je n'ai pas encore eu la note mais c'est pas top top mais j'aurai la moyenne..
Ce qui m’énerve le plus c'est que je me donne à fond et ça paye, c'est un peu comme ça depuis la L2 je suis souvent déçu de mes notes malgré un gros investissement et je comprends pas d'où vient le problème


 
TD 3206 ? : o

n°4507439
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2013 à 09:17:05  answer
 

On n'est même pas en décembre l'ami, un peu de courage  :hello:  
 
Le redoublement n'est pas une solution miracle, loin de là. Si tu penses être capable de cartonner en redoublant, ça veut dire que tu as la capacité de sauver ton année de manière très honorable.  
 
Vu tes ambitions, je ne vois que deux issues pour toi, le M1 à la sorbonne l'an prochain ou la réorientation.... T'as pas le profil d'un "bon redoublant" a priori. Si tu valides trop ric-rac cette année, vaut mieux que tu prévoies une sortie élégante en te réorientant de ton plein gré après une L3 réussie plutôt que de te faire dégager après le M1. Il ne faut pas faire d'illusion, si tu galères en L3, il y a de fortes chances pour que ce soit encore le cas en M1, puis voilà c'est pas forcément très agréable.
 
Dans tous les cas du dois te battre cette année, idéalement tu réussiras brillamment (pour ce faire tu peux trouver de l'aide ici pas mal de gens de ton profil, je veux bien t'aider pour les stats moi :o). Mais sinon ( situation que je ne te souhaite pas du tout) en cas de galère chronique dans ta filière, il va falloir que tu trouves le courage et la lucidité de dire stop.
 
 
En tout cas je ne vois rien d'alarmant pour le moment, tu as eu des mauvaises notes dans des matières assez bizarres, qui déroutent bien souvent les étudiants, ce sont que des cc... C'est bien que tu te renseignes mais disons qu'il n'y a pas encore lieu de tirer la sonnette d'alarme.

n°4507485
flight
Posté le 26-11-2013 à 10:39:28  profilanswer
 


 
Oui que deux notes ! Et effectivement il y a peut être un problème dans ma méthode de travail.. je n'ai pas encore trouvé la bonne formule pour ce qui est du contrôle de stat j'ai commencé à le bosser au moins deux semaines à l'avance en refaisant tout les exercices de td..

juliansolo2 a écrit :


 
Compta générale, analytique?Vous faites quoi en statistique?


 
Disons que c'est de la compta général en tout cas pas analytique, tout ce qui est bilan écritures, amortissements etc.. Et en stat c'est loi Normale, échantillonnage, approximation, intervalles de confiances, tests statistiques..  

Creativity a écrit :


 
TD 3206 ? : o


 
Non je n'ai pas eu cette chance là !!
 
 
C'est vrai que j'ai le temps de me rattraper mais ce que j'ai pensé c'est qu'en redoublant j'aurai le temps de revoir tout ça pour avoir de superbes notes..
Et c'est vraiment ce que je veux faire, je ne vois donc pas d'autres issues..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Redoubler sa L3 pour un meilleur dossier ?

 

Sujets relatifs
Meilleur Master / MS / MBA en Marketing Digital / E-businessESC apres L2 ou L3
L3 MASS// EDHEC // Magistère ??Etudier à l'étranger en L3
Dossier Terminale ES spé maths, prépa HECQuel cours droit choisit pour débuter L3 CCA
Transfert AJAC en droit L3 ?Le meilleur rapport qualité de vie/salaire après une ESC
Fac Aix-Marseille Eco-Gestion L3Choix de L3 adéquat pour une ESC
Plus de sujets relatifs à : Redoubler sa L3 pour un meilleur dossier ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR