Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le topic de la reconversion / reprise d'études

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le topic de la reconversion / reprise d'études

n°4842971
Miles_Teg9​1
Posté le 02-01-2016 à 12:19:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai du mal à trouver des sujets sur cette thématique. Soit c'est trop précis, soit pas forcément bien documenté...
 
Je vous propose de partager vos expériences ici, vos idées, vos parcours, etc...
 
J'ai passé un peu de temps à faire des recherches sur la reprise d'études/reconversion, je me suis dit, autant le partager, ça peut servir à d'autres !
 
 
 
 
 
-------------------------------------
 
Comment savoir quoi faire ?
 
Faire le bilan de ce qu'on aime, ou de ce qu'on n'aime pas. => en général, quand on aime, on consacre des heures sans les compter ;)
 
Obtenir un diplôme pour évoluer (ex : ingénieur cherchant un diplôme en management ou dans une niche particulière (brevets par exemple)
 
Obtenir un diplôme pour changer de secteur complétement
 
Faire un Bilan de Compétences !
 
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F3087
 
Le salarié en CDI justifiant d'une certaine ancienneté a droit à un congé lui permettant de réaliser un bilan de compétences durant ses heures de travail. Ce congé peut être rémunéré par l'Opacif.
 
Le salarié doit justifier :
 
    d'une activité salariée d'au moins 5 ans, consécutifs ou non, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs,
    dont 12 mois dans l'entreprise auprès de laquelle il demande le congé.
 
Si le salarié a déjà bénéficié d'une autorisation d'absence pour accomplir un bilan de compétences, il doit attendre 5 ans avant de pouvoir en bénéficier à nouveau s'il est toujours salarié de la même entreprise.


Phase préliminaire
 
La phase préliminaire a pour objet :
 
    de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
    de définir et d'analyser la nature de ses besoins,
    de l'informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
 
Phase d'investigation
 
La phase d'investigation permet au bénéficiaire :
 
    d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
    d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et éventuellement d'évaluer ses connaissances générales,
    de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle.
 
Phase de conclusion
 
La phase de conclusions permet au bénéficiaire, au moyen d'entretiens personnalisés :
 
    de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation,
    de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation,
    de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de son projet.
 
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse, établi par l'organisme prestataire, qui rappelle :
 
    les circonstances du bilan,
    les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d'évolution envisagées,
    les éléments constitutifs de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation et les principales étapes prévues de sa réalisation.
 
Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec son accord.

 
FONGECIF Ile de France (à titre d'exemple) :
 
http://www.fongecif-idf.fr/les-dis [...] mpetences/

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?
fermer
 
Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période comprise entre 3 semaines et 4 mois. Réalisé par un centre de bilan, il se déroule en 3 phases :
 
    une phase préliminaire d’analyse des besoins,
    une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, intérêts et compétences du salarié, et de s’informer sur des métiers susceptibles de lui correspondre,
    une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel.


Si la demande de congé bilan de compétences émane du salarié, le Fongecif peut prendre en charge la rémunération et le coût de la prestation.
 
Prise en charge par le Fongecif Île-de-France : 1750 € hors taxe maximum*

 
 
-------------------------------------
 
Validation des Acquis par l'Expérience (VAE)
 
Obtenir un diplôme grâce à vos expérience professionnelles et non professionnelles  
 
FONGECIF Ile de France (à titre d'exemple) :
 
http://www.fongecif-idf.fr/les-dis [...] ience-vae/
 
« La VAE s’adresse à toute personne ayant au moins 3 ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole. »

Qui est concerné ?
 
La VAE est un droit ouvert à tous : salariés, non salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles.
Il faut justifier d’au moins 3 années d’activité en rapport direct avec la certification visée, que ce soit lors d’activités professionnelles ou associatives.


Quelles certifications pouvez-vous faire reconnaître par la VAE ?
 
LA VAE concerne toutes les certifications qui figurent dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
 
    diplômes,
    titres,
    certificats de qualification professionnelle.
 
 
Il est important de bien choisir la certification visée pour qu’elle corresponde réellement aux compétences que vous avez acquises avec les années.

 
Qui prend en charge la VAE ?
 
 
Si la demande validation des acquis de l’expérience émane du salarié, le Fongecif Île-de-France peut prendre en charge :
 
    la rémunération dans la limite de 24 heures si la VAE déroule sur le temps de travail et,
    en partie ou en totalité les coûts liés à la VAE (étude de la faisabilité du projet de VAE – étude de la recevabilité administrative - accompagnement - validation).
 
Si l’action de VAE est organisée à l’initiative de l’employeur, le financement est assuré par l’entreprise dans le cadre du plan de formation.
 
Conditions de financement accordé par le Fongecif Île-de-France :
 
La prise en charge financière pourra comprendre les étapes suivantes :
 
Avant votre VAE et en dehors de votre temps de travail :
 
    L’étude de la faisabilité de votre projet de VAE (si cette étape est payante, le financement sera limité à 3 heures)
    L’étude de la recevabilité de votre de demande de VAE (si cette étape est payante)
 
Au cours de votre VAE :
 
    L’accompagnement pour élaborer le dossier de validation et se préparer à l’entretien avec le jury et, le cas échéant, à la mise en situation professionnelle.
    La validation : la mise en situation professionnelle et/ou l’entretien avec le jury (si cette étape est payante).
 
Vous souhaitez réaliser votre VAE sur le temps de travail, le financement accordé par le Fongecif Île-de-France pour ces 2 étapes portera sur une durée maximum de 24 heures.
 
Vous souhaitez réaliser votre VAE en dehors du temps de travail : le financement accordé par le Fongecif Île-de-France pour ces 2 étapes pourra porter à titre exceptionnel sur une durée supérieure à 24 heures, si un accompagnement plus long s’avère nécessaire. Le motif précisant la raison pour laquelle l’accompagnement est de plus de 24 heures devra être indiqué dans le dossier de demande de financement d’une VAE par l’organisme accompagnateur.
 
Quelle que soit la modalité de réalisation de votre VAE sur ou en dehors du temps de travail :
 
    L’étude de la faisabilité du projet de VAE (si elle est payante) et l’accompagnement à la préparation de la validation pourront être financés à hauteur 75 € HT de l’heure et, dans la limite de 1 800 € HT au total.
    L’étude de la recevabilité et la validation (si elles sont payantes) pourront être financées à hauteur de 1 000 € HT maximum.

 
La VAE obtenue peut être partielle ou complète. En théorie, la plupart des diplômes sont accessibles (surtout vrai dans le monde universitaire). Ce n'est pas une validation automatique, c'est beaucoup de travail (rédaction d'un mémoire...)...  
 
 
-------------------------------------
 
Se faire financer sa formation
 
CIF  
 
http://www.fongecif-idf.fr/les-dis [...] ation-cif/
 
«  Le CIF permet de suivre une formation d’un an à temps plein ou de 1200 heures à temps partiel. »
 
Qui est concerné ?
 
    Les salariés du secteur privé en contrat à durée indeterminé (CDI), justifiant d’une activité salariée de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle.
    Les salariés du secteur privé en contrat à durée déterminée (CDD), ou ancien titulaire de CDD justifiant de 24 mois d'activité salariée durant les 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois. Ces conditions d’ancienneté sont applicables à des contrats consécutifs ou non.


Quelle est la durée du CIF ?
 
La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale d’un CIF est de 30 heures, néanmoins le CIF a pour vocation de permettre la mise en œuvre de projets nécessitant une formation longue.
La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.

 
Qui prend en charge le congé individuel de formation ?
 
Le financement du CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État :
 
    le Fongecif, présent dans chaque région, ou dans certains cas,
    l’Opacif (organisme paritaire collecteur agréé pour le financement du congé individuel de formation) auquel l’entreprise verse ses contributions obligatoires pour la formation professionnelle continue.
 
Le salarié bénéficie pendant son CIF de la prise en charge de sa rémunération (entre 80 et 100 %), d’une prise en charge partielle de ses frais de formation, et sous certaines conditions, de la prise en charge de ses frais de transport et d’hébergement.

 
Règles de prise en charge
 
Depuis le 1er janvier 2011 des règles nationales ont été fixées et le Fongecif Île-de-France met en œuvre ces plafonds de prise en charge. Ainsi, tous les salariés, où qu’ils soient en France, souhaitant bénéficier d’un congé individuel de formation se verront appliquer les mêmes règles de prise en charge financière. A savoir un plafond du coût pédagogique de 18000 € HT maximum et de 27,45 € HT par heure.

 
FHTT
 
CPF (ex-DIF)
 
 
---------------------------------------
 
Formations à distance
 
[Topic Unique] Formations à Distance de l'UPMC (Paris 6) (maths, physique, stats... Licenses/Master)
 
[Sujet Unique] UoL - University of London (bachelor, master... Relations internationales, finance...)
 
 
--------------------------------------
 
Certifications
 
 
 
--------------------------------------
 
Formations à l'étranger
 
En général, le préalable est d'avoir le  
TOEFL (anglais) => http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
GMAT => http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Sujet : Une petite histoire de MBA
 
 
 
 
-------------------------------------
Cours du soir :
 
Go topic CNAM :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Et aussi les IAE :
http://www.iae-paris.com/formations/formation-continue


Message édité par Miles_Teg91 le 03-01-2016 à 17:24:23

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 02-01-2016 à 12:19:34  profilanswer
 

n°4842972
Miles_Teg9​1
Posté le 02-01-2016 à 12:19:58  profilanswer
 

réservé


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°4842973
Miles_Teg9​1
Posté le 02-01-2016 à 12:20:08  profilanswer
 

Réservé


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°4843363
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 03-01-2016 à 15:56:18  profilanswer
 

A noter qu'il existe déjà deux sujets sur des thématiques proches : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4893_1.htm et http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6977_1.htm :jap:

n°4843402
Miles_Teg9​1
Posté le 03-01-2016 à 17:24:39  profilanswer
 

C'est ajouté :jap:


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°5086066
briska5
Posté le 25-02-2019 à 08:36:26  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens vers vous pour solliciter vos expériences et vos avis, des points de vue « de l’autre côté » m’aideront.
J’ai 40+, j’ai eu une vie qui m’a plu jusque là, mais :
- des turbulences pro m’ont fait reprendre des études
- les métiers que j’ai pratiqué étaient plutôt sportifs ou outdoor, rien à voir donc avec les domaines de la gestion.
Je vais bientôt finir L2, DUT GEA option fc et je me surprends à y prendre bcp de plaisir. Côté pro, même si je suis tjs passionné, les temps à venir seront forcément plus sombres sous le poids des années, le corps ne suivra sûrement pas toujours.  
J’en viens à ma question(s) :
Est-il naïf d’imaginer une poursuite d’etudes jusqu’à un M2? idée qui me plaît bien pour être sincère.
Existe-il un domaine / cursus suffisamment attractif (par une technicité spécifique par exemple) sur le marché pour peser un peu malgré 40+/0xp?
Des conseils sinon?
Merci,
Et double merci à ceux qui alimentent hfr, j’y ai appris bcp de choses, et souvent ri.
 

n°5086083
Lothiek
Posté le 25-02-2019 à 09:53:51  profilanswer
 

Tu aimes quoi en DUT Gea ? la compta ? le contrôle de gestion ? dans tous les cas oui tu peux déjà pousser sur un DCG, tu as des UE en équivalence avec ton DUT

n°5086094
briska5
Posté le 25-02-2019 à 11:03:08  profilanswer
 

J’ai les matières techniques en effet.
 
DCG, pourquoi pas, c’est une bonne idée, un peu déstabilisante. Un Cheminement par l’exigeant cursus DCG-DSCG pour laver le 40+/0xp?

n°5086096
Lothiek
Posté le 25-02-2019 à 11:07:12  profilanswer
 

briska5 a écrit :

J’ai les matières techniques en effet.
 
DCG, pourquoi pas, c’est une bonne idée, un peu déstabilisante. Un Cheminement par l’exigeant cursus DCG-DSCG pour laver le 40+/0xp?


 
Si tu veux aller en M2 c'est le plus simple, si déjà tu peux trouver un job en finance d'entreprise/compta

n°5095413
CorB3n
Posté le 14-06-2019 à 10:04:23  profilanswer
 

Salut tout le monde et si possible les fonctionnaires,  
Je m'immisce dans le topic dans le dos de ma compagne, aide soignante dans la FP en EPHAD.  
Inutile de vous faire un dessin 1000€ 80% 2 weekends sur 4, mal de dos, horaires d'enc*lés et aucune considération de sa hiérarchie. Bref l'EPHAD quoi.  
Aujourd'hui mère de 3 enfants dont un de 9 mois, 34 ans, BAC en poche et dans le milieu depuis ses 19 ans, elle en a marre mais son humanité l'empêche de se résigner à quitter cet enfer (pour les vieux plus que pour elle, elle qui comme ses collègues reste le dernier rempart pour accompagner dignement ces personnes).  
Elle a tiré la sonnette d'alarme il y a 2 jours en me demandant de l'aider à faire son CV (qui sera bien maigre du coup), et je souhaite me renseigner à côté pour elle sans qu'elle me l'ait demandé.  
Aux personnes avec un parcours similaires proches du burnout qui ne veulent pas finir handicapés du dos/genoux à 40 ans, quels sont vos conseils ?  
A son âge, se reconvertir et entreprendre une formation (secrétaire médicale / assistante médicale ?) la priverait-elle de salaire ? Ou d'une partie ? C'est la question épineuse car nous ne pouvons nous permettre de vivre avec un seul salaire...  
Merci (pour elle) de votre lecture et vos réponses  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par CorB3n le 14-06-2019 à 10:04:39

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
mood
Publicité
Posté le 14-06-2019 à 10:04:23  profilanswer
 

n°5095436
briska5
Posté le 14-06-2019 à 11:00:03  profilanswer
 

Infirmière en interne ?

n°5095480
CorB3n
Posté le 14-06-2019 à 12:47:44  profilanswer
 

briska5 a écrit :

Infirmière en interne ?


Le poste d'infirmière ne l'intéresse malheureusement plus à cause de cette "overdose" de physique.  
Il n'y a qu'à Pôle Emloi qu'elle saura si les formations auxquelles elles peut prétendre peuvent être rémunérées ou des gens ici sont qualifiés pour répondre à cela ? Pour secrétaire médicale par exemple (toujours dans le médical, mieux payée, week-ends, etc etc)
Merci


---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°5095555
investir s​on argent
Le vrai pouvoir, c'est savoir
Posté le 15-06-2019 à 07:17:45  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un dossier et accepté pour toucher l'assurance chômage après une démission pour une reconversion ? J'aimerais savoir si c'est très lourd à faire ou pas... Je suis tentéee. Marre des PowerPoints et des Excel :D


---------------
Investir son argent
n°5095598
bonnepluie
Posté le 15-06-2019 à 16:54:46  profilanswer
 

investir son argent a écrit :

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un dossier et accepté pour toucher l'assurance chômage après une démission pour une reconversion ? J'aimerais savoir si c'est très lourd à faire ou pas... Je suis tentéee. Marre des PowerPoints et des Excel :D


 
 
Tente plutôt la rupture conventionnelle

n°5120530
porlachank​la
Posté le 28-02-2020 à 19:47:14  profilanswer
 

Je up, très intéressant.

n°5120551
reven04
Posté le 29-02-2020 à 18:52:01  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
Actuellement Esclave Cariste avec comme seul diplome un Bac -3 ( BEPC ) J'ai décidé de me reconvertir.  
 
Une formation de Développeur Web me brancherait bien.  
 
Je pense que je pars de loin mais que c'est faisable, vous en pensez quoi ?

n°5120552
Lothiek
Posté le 29-02-2020 à 18:55:24  profilanswer
 

Tout est possible

n°5120598
policecris
Posté le 02-03-2020 à 09:33:34  profilanswer
 

reven04 a écrit :

Salut  :hello:  
 
Actuellement Esclave Cariste avec comme seul diplome un Bac -3 ( BEPC ) J'ai décidé de me reconvertir.  
 
Une formation de Développeur Web me brancherait bien.  
 
Je pense que je pars de loin mais que c'est faisable, vous en pensez quoi ?


 
De te renseigner et pourquoi pas de te lancer mais en ayant en tête que ce sera très difficile durant la formation déjà, et lors de ton entrée dans la vie active de ce secteur qui a, lui aussi, ses défauts.
Il y a trop de gens qui veulent partir dans l'IT en mode "c'est cool les geek super recherchés et bien payé à pisser du code" mais la réalité est parfois bien moins sexy.
Mais si tu as une grosse motivation il y a aucune raison de ne pas y arriver. Il faut s'en donner les moyens.  :)  
 

n°5120599
policecris
Posté le 02-03-2020 à 09:39:17  profilanswer
 

CorB3n a écrit :

Salut tout le monde et si possible les fonctionnaires,  
Je m'immisce dans le topic dans le dos de ma compagne, aide soignante dans la FP en EPHAD.  
Inutile de vous faire un dessin 1000€ 80% 2 weekends sur 4, mal de dos, horaires d'enc*lés et aucune considération de sa hiérarchie. Bref l'EPHAD quoi.  
Aujourd'hui mère de 3 enfants dont un de 9 mois, 34 ans, BAC en poche et dans le milieu depuis ses 19 ans, elle en a marre mais son humanité l'empêche de se résigner à quitter cet enfer (pour les vieux plus que pour elle, elle qui comme ses collègues reste le dernier rempart pour accompagner dignement ces personnes).  
Elle a tiré la sonnette d'alarme il y a 2 jours en me demandant de l'aider à faire son CV (qui sera bien maigre du coup), et je souhaite me renseigner à côté pour elle sans qu'elle me l'ait demandé.  
Aux personnes avec un parcours similaires proches du burnout qui ne veulent pas finir handicapés du dos/genoux à 40 ans, quels sont vos conseils ?  
A son âge, se reconvertir et entreprendre une formation (secrétaire médicale / assistante médicale ?) la priverait-elle de salaire ? Ou d'une partie ? C'est la question épineuse car nous ne pouvons nous permettre de vivre avec un seul salaire...  
Merci (pour elle) de votre lecture et vos réponses  :jap:


 
Dans ces cas là, je pense que l'urgence est de sortir de ce cercle infernal.  
A sa place je demanderai une RC. Si refusée et bien je ferai le minimum syndical en disant clairement que je suis au bout du rouleau. Si elle tombe vraiment en burnout c'est chez le médecin qu'il faudra aller biensûr...
 
Ensuite si elle arrive à choper une RC ça lui laissera du temps (2 ans!) pour 1/ Récupérer quelques jours 2/ Faire le point des ses envies/aspiration 3/ Tenter un nouveau projet (formation ou autre) si l'envie est là.
Parfois le métier plaît mais ce sont les conditions qui sont insupportables. Dans ces cas là, essayer de trouver une boîte plus axée sur ses salariés est un bon calcul. A voir si ça existe dans son domaine  

n°5120601
CorB3n
Posté le 02-03-2020 à 10:02:44  profilanswer
 

Bonjour policecris,
 
Merci pour ta réponse. Entre temps les choses ont un peu bougées :
- la RC est admise dans la FP depuis janvier 2020 alors qu'avant c'était impossible, un bon point.
- sa RH après plusieurs relances (et redescentes sur sa directrice qui a forcément mal pris qu'elle s'adresse à elle directement - alors qu'elle n'a jamais voulu lui proposer de formation pour continuer dans la FP) a accepté de la rencontrer pour parler avenir/RC s'il le faut.
 
Donc là, elle va lui envoyer un email pour prendre RDV. Le seul soucis de la RC c'est que déjà qu'elle gagne peanuts, elle va dérouiller avec le chômage. Surtout que c'est pas le chomage du privé mais de la FP avec un délai de mise en place / possibilité d'être sans salaire pendant ce temps...
 
Pour finir, elle veut se reconvertir dans un métier tranquille avec horaires de bureau/weekends. Du style assistante médicale/secrétaire médicale/assistante de paie.


---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°5120603
policecris
Posté le 02-03-2020 à 10:09:45  profilanswer
 

Après si elle est déjà dans la FP, passer un concours interne pour aller dans les secteurs qu'elle veut ce serait pas plus simple ?
C'est dommage de quitter la FP alors qu'il y a certainement des postes aux horaires de bureaux/WE...

n°5120605
CorB3n
Posté le 02-03-2020 à 10:49:47  profilanswer
 

C'est une totale reconversion, aide soignante -> assistante de paie ça ne se fait malheureusement pas sur simple concours. Elle veut quitter le domaine du soin, faire un virage à 180°. Et sans formation, impossible. Chose que sa directrice refuse, évidemment.


---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le topic de la reconversion / reprise d'études

 

Sujets relatifs
Etudes pour faire journaliste (sportif)Aide pour mémoire de fin d'études
Reconversion en développeur autodidacte à 40 ans ? Pas la peine ?besoin de conseils svp : reprise d'études en finances
questions projet reconversion informatique[Stage] Chargé d'études - Spartoo
Master Finance et Stratégie de Science Po après des études de droit ?Questionnaire Mémoire de fin d'études Master 2 Marketing
etudes developpeur web 
Plus de sujets relatifs à : Le topic de la reconversion / reprise d'études


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR