Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1886 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion professionelle developeur web

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion professionelle developeur web

n°5017837
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 02-11-2017 à 10:14:47  profilanswer
 

Hello,
 
Je suis actuellement en réflexion pour une reconversion pro vers un métier de l'informatique, j'ai 27 ans, j'ai été responsable de magasin pendant 6 ans et j'aimerais voir autre chose.
J'ai fait un essai dans la programmation en BTS mais ce fut un échec car le courant ne passais pas avec mes prof très vielle école, avec des cours datant d'il y a 20 ans projeté sur le bon vieux projecteur.
Aujourd'hui ayant gagné en maturité et en plus au chômage, je me dit pourquoi ne pas changer de domaine, je suis encore jeune c'est peut être le moment de le faire je me sent près à me lancer dans le codage.
Chose que j'aime malgré tout car j'ai déjà réalisé des petits site web assez basique mais fonctionnels, mais forcément c'était pas mal de "bricolage" n'ayant pas de grande compétences dans le domaine.
 
 
j'ai regarder via pole emploi et sur internet pour des formations a distance comme celles ci :
https://oclock.io/  Formation assez cher, 6000€ visiblement, le programme a l'air riche et intensif, en plus c'est du présentiel mais a domicile, concept sympa et donne a la fin un titre professionnel, a t-il une réel valeur face aux recruteur ? (pour des postes junior entre 25 et 30k/an)
 ou  
celle d'openclassroom que je connais car j'ai déjà suivi quelque cours sur le "c" pendant mes études
https://openclassrooms.com/paths/developpeur-web-junior la c'est de la formation a distance plus classique, nettement moins cher 1800€, le contenu me semble pas mal aussi surtout avec un stage à la fin par contre quid de la valeur du diplome ?
 
J'aimerais avoir vos avis sur ces formation ou encore mieux des retours de personnes issu de reconversion pro et en poste actuellement, comment ça c'est passé etc ?


Message édité par ptimimi05 le 02-11-2017 à 10:16:55

---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
mood
Publicité
Posté le 02-11-2017 à 10:14:47  profilanswer
 

n°5018197
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 06-11-2017 à 18:49:35  profilanswer
 
n°5018251
rokhlan
Posté le 07-11-2017 à 13:10:54  profilanswer
 

Pourquoi tu ne repars pas sur un BTS ?

n°5018283
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 07-11-2017 à 17:24:03  profilanswer
 

salut,
 
pour plusieurs raisons, je ne me vois pas retourner sur les bancs de l'école après avoir passé autant de temps dans la vie active, d'autant que mon chômage ne s’étalera pas sur 2 ans.
 
De plus un BTS comporte aussi un enseignement général autre que l'informatique se dont je n'ai pas besoin.
 
c'est pour ça que je trouve les formations purement informatique intéressantes.


Message édité par ptimimi05 le 07-11-2017 à 17:27:47

---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°5018285
dav-master
Posté le 07-11-2017 à 17:54:52  profilanswer
 

27 ce n'est pas vieux pour retourner sur les bancs de l'école, à titre d'information j'ai fais ma reconversion tout comme toi, mais à 29 ans.
Tu devrais faire une formation diplômante plutôt qu'une formation certifiante, tu risques de t'en mordre les doigts tres tres  rapidement ... ET à moins d'un coup de chance j'ai du mal à croire qu'en premier emploi,  sans diplôme tu puisse trouver à 25-30k..

Message cité 1 fois
Message édité par dav-master le 07-11-2017 à 17:55:20
n°5018286
chaica
Posté le 07-11-2017 à 17:58:38  profilanswer
 

dav-master a écrit :

27 ce n'est pas vieux pour retourner sur les bancs de l'école, à titre d'information j'ai fais ma reconversion tout comme toi, mais à 29 ans.
Tu devrais faire une formation diplômante plutôt qu'une formation certifiante, tu risques de t'en mordre les doigts tres tres  rapidement ... ET à moins d'un coup de chance j'ai du mal à croire qu'en premier emploi,  sans diplôme tu puisse trouver à 25-30k..


 
Voire du mal à croire que tu puisses trouver tout simplement. Avec un profil d'autodidacte en dev, c'est surtout la première expérience qui va être (très)difficile à décrocher.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5018300
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 07-11-2017 à 19:36:23  profilanswer
 

Même avec un stage et quelques réalisations en poche ?
Car une formation de 700h ça doit être à peu de chose prêt ce qui est fait en informatique pur en 2 ans de bts

Message cité 2 fois
Message édité par ptimimi05 le 07-11-2017 à 19:37:57

---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°5018308
dav-master
Posté le 07-11-2017 à 20:42:44  profilanswer
 

ptimimi05 a écrit :

Même avec un stage et quelques réalisations en poche ?
Car une formation de 700h ça doit être à peu de chose prêt ce qui est fait en informatique pur en 2 ans de bts


 
Ce qui est important c'est que ta formation soit reconnue RNCP, dans ton cas tu dois te trouver une formation de Niveau III, donc diplômante.
Sans ça, j'y suis passé aussi,  te vendre sera vraiment compliqué et je parle pas de ton futur, même si rien n'est impossible autant faire les bons choix maintenant, en gros oubli ce qui est certifiant.
 
La solution intermédiaire, c'est effectivement le titre Pro , par exemple ce genre de formation ( http://www.eni-ecole.fr/formation/ [...] r-logiciel ), ça te permettra de raccrocher les wagons, ceci dit on ne fait pas en 5 mois le programme de 2 ans de Fac ou de Bts , tu en sortira forcément avec des carences, à toi de les combler ensuite.
 

n°5018340
jerem4579
Posté le 07-11-2017 à 22:43:45  profilanswer
 

Pour avoir fait l'ENI c'est une très bonne école. Ta la possibilité de faire la formation en contrat de professionnalisation ce que j'ai aussi pour valider mon bac +5 mais en système et réseaux .


---------------
- Cosmos RC-1000 avec fenêtre,Corsair AX 850W,Asus maximus IV Extreme Z,2600K,Corsair H100,Full Noctua P12,8 Go RAM,SLI GTX470,AsusD2X,Vertex 2  120Go
n°5018382
chaica
Posté le 08-11-2017 à 09:43:36  profilanswer
 

ptimimi05 a écrit :

Même avec un stage et quelques réalisations en poche ?
Car une formation de 700h ça doit être à peu de chose prêt ce qui est fait en informatique pur en 2 ans de bts


 
Les besoins sont énormes en ce moment sur le marché du travail, mais les recruteurs ont leurs à-priori vis-à-vis des autodidactes et rencontrent beaucoup de rois du monde (même diplômés) qui ne savent rien faire. Les réalisations sont bien sûr importantes mais les recruteurs s'appuient sur les expériences passées et sur l'impression qu'ils ont pendant l'entretien. Faut que ton stage soit très convaincant (boîte connue, réalisation au cours de ce stage claire et précise) pour que ça t'aide. Suffit pas de dire "6 mois de stage en PHP".


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
mood
Publicité
Posté le 08-11-2017 à 09:43:36  profilanswer
 

n°5018489
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 08-11-2017 à 19:34:24  profilanswer
 

dav-master a écrit :


 
Ce qui est important c'est que ta formation soit reconnue RNCP, dans ton cas tu dois te trouver une formation de Niveau III, donc diplômante.
Sans ça, j'y suis passé aussi,  te vendre sera vraiment compliqué et je parle pas de ton futur, même si rien n'est impossible autant faire les bons choix maintenant, en gros oubli ce qui est certifiant.
 
La solution intermédiaire, c'est effectivement le titre Pro , par exemple ce genre de formation ( http://www.eni-ecole.fr/formation/ [...] r-logiciel ), ça te permettra de raccrocher les wagons, ceci dit on ne fait pas en 5 mois le programme de 2 ans de Fac ou de Bts , tu en sortira forcément avec des carences, à toi de les combler ensuite.
 


 
Les 2 formations que j'ai vu que ce soit par openclassroom (3wacademy) ou Oclock delivrent un titre Rncp Niveau III
Oui c'est certain qu'il faudra continuer a travailler, je ne vois pas ces formations comme étant l'aboutissement mais plutôt un point de départ.
 

jerem4579 a écrit :

Pour avoir fait l'ENI c'est une très bonne école. Ta la possibilité de faire la formation en contrat de professionnalisation ce que j'ai aussi pour valider mon bac +5 mais en système et réseaux .


En effet l'eni a l'air pas mal mais pas dans ma région je suis dans le sud est.

chaica a écrit :


 
Les besoins sont énormes en ce moment sur le marché du travail, mais les recruteurs ont leurs à-priori vis-à-vis des autodidactes et rencontrent beaucoup de rois du monde (même diplômés) qui ne savent rien faire. Les réalisations sont bien sûr importantes mais les recruteurs s'appuient sur les expériences passées et sur l'impression qu'ils ont pendant l'entretien. Faut que ton stage soit très convaincant (boîte connue, réalisation au cours de ce stage claire et précise) pour que ça t'aide. Suffit pas de dire "6 mois de stage en PHP".


Tu pense qu'avec un titre pro malgre tout les employeurs on tendance à qualifier ça d'autodidacte ?
Ce qui me fait principalement hésiter c'est ça car autant dans mon domaine je connais les attentes des employeur et le marcher mais en informatique je ne sais pas du tout.
D’ailleurs en général après un entretien classique ils proposent des genre de mise en situation avec du codage à réaliser ?
 
 


---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°5018588
chaica
Posté le 09-11-2017 à 13:56:21  profilanswer
 

ptimimi05 a écrit :


Tu pense qu'avec un titre pro malgre tout les employeurs on tendance à qualifier ça d'autodidacte ?
Ce qui me fait principalement hésiter c'est ça car autant dans mon domaine je connais les attentes des employeur et le marcher mais en informatique je ne sais pas du tout.
D’ailleurs en général après un entretien classique ils proposent des genre de mise en situation avec du codage à réaliser ?


 
Oui, tu as des entretiens techniques où on va te demander de faire tes preuves techniquement. Ça peut aller de simples questions à carrément écrire des programmes, tout dépend de l'employeur.
 
Le titre pro peut être un bon moyen de décrocher un premier stage/alternance qui te mènera à la première expérience. Si tu as une première expérience et qu'elle est concluante, tout sera plus simple après.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5018950
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 11-11-2017 à 17:53:31  profilanswer
 

Merci pour vos retour je pense déjà commencer par un entretien pôle emploi pour leurs expliquer mon projet et voir quelle formation il peuvent me financer


---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°5019072
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 13-11-2017 à 01:31:44  profilanswer
 

Région ?


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5019079
antac
..
Posté le 13-11-2017 à 08:04:50  profilanswer
 

Tu as aussi le Cnam qui propose des formations diplomantes (jusqu'au diplôme d'ingénieur) que tu peux suivre en cours du soir au besoin et aller au rythme que tu veux

n°5019081
chaica
Posté le 13-11-2017 à 08:15:33  profilanswer
 

ptimimi05 a écrit :

Merci pour vos retour je pense déjà commencer par un entretien pôle emploi pour leurs expliquer mon projet et voir quelle formation il peuvent me financer


 
Je ne sais pas si tu as lu les news récentes sur Pôle Emploi mais faut bien avoir en tête quand tu y vas qu s'ils peuvent t'aider dans ce que tu veux c'est bien, sinon ce qu'ils vont te dire ou vers quoi ils vont essayer de t'orienter peut être complètement décorrélé de tes besoins à toi.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5019209
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 13-11-2017 à 18:22:35  profilanswer
 


Entre Marseille et Aix en provence

antac a écrit :

Tu as aussi le Cnam qui propose des formations diplomantes (jusqu'au diplôme d'ingénieur) que tu peux suivre en cours du soir au besoin et aller au rythme que tu veux


 j'ai vu celle ci aussi  
http://www.cnam-paca.fr/nos-format [...] -sites-web
mais j'ai du mal a comprendre leurs organisation, visiblement la formation est étalé sur 1 an et demi mais avec des présences obligatoire donc pas de possibilité (ou difficile de garder un boulot a coté) et je ne pourrais pas rester pendant tout ce temps sans emploi

chaica a écrit :


 
Je ne sais pas si tu as lu les news récentes sur Pôle Emploi mais faut bien avoir en tête quand tu y vas qu s'ils peuvent t'aider dans ce que tu veux c'est bien, sinon ce qu'ils vont te dire ou vers quoi ils vont essayer de t'orienter peut être complètement décorrélé de tes besoins à toi.


Non pas lu, tu aurai le lien ? cad ? car si je modifie mon projet pro pour être développeur je ne vois pas vers quoi ils pourraient m'envoyer si ce n'est une formation dans le dvp web non ?


Message édité par ptimimi05 le 13-11-2017 à 18:27:19

---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°5019216
rokhlan
Posté le 13-11-2017 à 19:11:18  profilanswer
 

ptimimi05 a écrit :

Merci pour vos retour je pense déjà commencer par un entretien pôle emploi pour leurs expliquer mon projet et voir quelle formation il peuvent me financer


Bon courage, c'est très dur d'avoir un financement de pôle emploi. Perso, ma demande avait été refusée avant même que je leur présente mon projet...

n°5019225
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 13-11-2017 à 19:57:09  profilanswer
 

rokhlan a écrit :


Bon courage, c'est très dur d'avoir un financement de pôle emploi. Perso, ma demande avait été refusée avant même que je leur présente mon projet...


on m'a dit que ça dépendait beaucoup du budget de l'agence en gros ils on de l'argent ils finance ils en on pas tant pi même si le projet est béton :s
j'ai du cpf aussi mais avec 110 heures je n'irai pas bien loin

Message cité 1 fois
Message édité par ptimimi05 le 13-11-2017 à 19:57:35

---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°5019588
Lothiek
Posté le 16-11-2017 à 10:00:07  profilanswer
 

ptimimi05 a écrit :


on m'a dit que ça dépendait beaucoup du budget de l'agence en gros ils on de l'argent ils finance ils en on pas tant pi même si le projet est béton :s
j'ai du cpf aussi mais avec 110 heures je n'irai pas bien loin


 
Ma femme a eu le financement de PE pour la formation d'openclassrooms :jap:
 
Avec tes heures CPF c'est largement jouable

n°5019733
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 16-11-2017 à 18:31:41  profilanswer
 

merci pour l'info :)
elle a fait quelle formation ? elle en est contente ?


---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°5019755
Lothiek
Posté le 16-11-2017 à 21:13:26  profilanswer
 

elle vient de commencer :o

n°5019786
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 17-11-2017 à 00:39:53  profilanswer
 

D’accord ;) bon courage à elle alors :)


---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°5023661
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 14-12-2017 à 16:33:29  profilanswer
 

alors je vous fait un point de la situation, ça se complique drôlement dès qu'on à affaire a pole emploi.
 
En effet dans ma région, pole emploi ne finance pas les formation à distance !!!  
donc si je veux me former j'utilise mon cpf et paye la différence de ma poche (autour des 3k€).
ou alors il me propose une formation financé par eux mais a 200km de chez moi lol
 
donc je pense m'orienter vers la formation d'openclassroom qui coute 1800€ en payant de ma poche le restant.
sachant que j'ai deja attaquer leurs cours sur le développement web en premium.
Mais bon c'est assez frustrant de se faire bloquer par des organisme qui sont censé nous aidé d'autant plus  quand on a une importante motivation pour se reconvertir.

Message cité 1 fois
Message édité par ptimimi05 le 14-12-2017 à 16:34:26

---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°5023741
chaica
Posté le 15-12-2017 à 10:30:00  profilanswer
 

ptimimi05 a écrit :

alors je vous fait un point de la situation, ça se complique drôlement dès qu'on à affaire a pole emploi.
 
En effet dans ma région, pole emploi ne finance pas les formation à distance !!!  
donc si je veux me former j'utilise mon cpf et paye la différence de ma poche (autour des 3k€).
ou alors il me propose une formation financé par eux mais a 200km de chez moi lol
 
donc je pense m'orienter vers la formation d'openclassroom qui coute 1800€ en payant de ma poche le restant.
sachant que j'ai deja attaquer leurs cours sur le développement web en premium.
Mais bon c'est assez frustrant de se faire bloquer par des organisme qui sont censé nous aidé d'autant plus  quand on a une importante motivation pour se reconvertir.


 
Oui, c'est triste :( les formations à distance sont forcément l'avenir de la formation, ne serait-ce que parce que ça réduit le besoin de locaux, de se déplacer, etc. Encore un mauvais retour de pole emploi...


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5023846
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 15-12-2017 à 21:45:51  profilanswer
 

Clairement décevant et heureusement que j’en attendais pas trop d’eux.
Bon après je suis motivé pour me reconvertir donc je vais procéder différemment ;)


---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°5023976
chaica
Posté le 18-12-2017 à 10:37:06  profilanswer
 

ptimimi05 a écrit :

Clairement décevant et heureusement que j’en attendais pas trop d’eux.
Bon après je suis motivé pour me reconvertir donc je vais procéder différemment ;)


 
Oui ça va être compliqué mais il y a quand même un très grand choix de formations disponibles, pas toujours simples à trouver, parfois difficilement accessibles, mais ça vaut le coup d'y passer un certain temps.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5024066
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 18-12-2017 à 18:35:31  profilanswer
 

je m'oriente sur la formation développeur web openclassroom en 6 mois en utilisant mon cpf (plus financement perso) au moins j'aurai un portfolio et un diplome et après rien ne m’empêche de faire une formation sponsorisé financé par pole emploi pour approfondir encore un peu le temps de trouver un emploi ou stage


Message édité par ptimimi05 le 18-12-2017 à 18:35:56

---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion professionelle developeur web

 

Sujets relatifs
Developeur .Net/.Net Core - WebAPI - sur Paris + Dev React/Redux[reconversion professionnelle] Un grand besoin de conseils!
Reconversion en patisserie, comment s'y prendre ?Demande avis - projet de reconversion/réorientation
Recruitment consultant - bonne reconversion ?reconversion en informatique après licence scientifique
Reconversion professionnelle secteur design/ architecture besoin de coReconversion pro - Développeur
Le topic de la reconversion / reprise d'étudesReconversion en développeur autodidacte à 40 ans ? Pas la peine ?
Plus de sujets relatifs à : Reconversion professionelle developeur web


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR