Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1574 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion dans l'informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion dans l'informatique

n°3976137
repgarent
Posté le 03-08-2012 à 09:39:09  profilanswer
 

bonjour a tous,
 
tout d'abord un petit résumé de ma situation actuelle : 21 ans, célibataire (donc sans attache géographique particulière), un pauvre bac pro en poche qui n'a absolument rien a voir avec l'informatique, un emploi de militaire que je ne supporte plus.
 
voila pour la présentation, souhaitant quitter le milieu militaire au plus vite mais pas sur un coup de tete non plus, j'aimerais avoir plusieurs réponse a ces questions:
 
tout d'abord, y a t'il des  écoles qui accepte des bac pro sans aucun rapport avec l'informatique? je prends l'exemple de l'afpa, il exige BAC+2 info...
 
ensuite, et là la question est large, quel sont les métiers de l'info vers lequel il faut se diriger? en sachant que je m'orienterai plutot vers le dévellopement, de logiciel ou web. ok la question est tres large mais je suis ouvert a toute propositions.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2012 à 09:39:09  profilanswer
 

n°3976296
repgarent
Posté le 03-08-2012 à 12:15:56  profilanswer
 

up

n°3976735
repgarent
Posté le 03-08-2012 à 19:42:19  profilanswer
 

je viens de trouver deux ecoles qui recrutent dautre bac que les S : in'tech info premierement, et aussi ingésup qui recrutent quand meme des bac S en priorité. d'autres idée?

n°3977064
Mir@l
Les ptits bateaux sur l'eau
Posté le 04-08-2012 à 12:21:32  profilanswer
 

Je suis un peu dans la même situation que toi, et j'ai trouvé une formation BTS via le GRETA, BTS Systemes Informatiques aux Organisations, a priori ouvert à tous, vu que j'ai un bac ES obtenu il y a.......13 ans  :whistle: , mais c'est dans le cadre d'une reconversion professionnelle financée par le Fongecif (frais de formation + salaires).
 

n°3977105
repgarent
Posté le 04-08-2012 à 13:43:21  profilanswer
 

ah ouai quand meme! moi jai eu mon bac y a 2-3 ans mais c'est un bac....agricole! au final ca se vaut non? moi je peux etre financé par l'armée mais faut que j'attende la fin de mon contrat de 5 ans, j'en suis meme pas a deux... jvais regarder  le BTS SIO je connaisais pas, perso je serais plus pour une formation de 5 ans mais le probleme c'est les sous!

n°3977633
repgarent
Posté le 05-08-2012 à 14:21:38  profilanswer
 

personne connait d'autre écoles?

n°3982792
repgarent
Posté le 10-08-2012 à 13:37:18  profilanswer
 

up

n°3982794
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2012 à 13:39:26  answer
 

Les écoles privées non CTI telles que Epitech, Supinfo, EPSI etc ne pratiquent aucune sélection. C'est un bon plan quand on a rien d'autres...
Par contre c'est minimum 5000€/an pendant 5 ans.

 

Préférence perso pour l'EPSI et inversement pour Epitech.

 

L'EPSI exige d'ailleurs de passer le BTS SIO avant de valider le premier cycle. Donc son programme est sensiblement très proche du BTS SIO les 2 premières années et cela te permet d'intégrer directement le marché de l'emploi si un Bac+5 ne te motive pas (ou est trop cher :D).


Message édité par Profil supprimé le 10-08-2012 à 13:42:43
n°3982928
jinmu
Posté le 10-08-2012 à 15:02:07  profilanswer
 

Salut,
 
La plupart des formations en informatique en France exigent comme prérequis un Bac S. Je crois que l'afpa fait un diplôme de technicien d'assistance en informatique http://www.afpa.fr/formations/les- [...] .google.fr qui ne demande pas d'avoir un Bac S.  
 
Si tu en as le courage, tu peux tenter de passer un équivalent du Bac S le DAEU B fait pour les salariés http://www.ipst-cnam.fr/DAEU-B pour ensuite enchaîner sur une formation en info DUT, licence, et pourquoi pas un diplôme d'ingénieur.  Par contre, tu ne feras pas d'info pendant le DAEU B, et tu auras beaucoup de maths et de physique dans beaucoup de licences d'info en première année.  
 
Bon courage  :hello:

n°3983310
repgarent
Posté le 10-08-2012 à 21:55:06  profilanswer
 

ok merci pour ces réponses! j'ai regardé le daeu b qui peut etre intéréssant dans le cas ou j'arriverais pas a etre pris en école a cause de mes diplomes précédents. ca resterais quand meme une "option", mais je vais me renseigner. je connaisais le diplome de l'AFPA mais la c'est carrément l'opposé de ce que je veux faire. A voir si ca peut permettre de rentrer en école?
 
Chironex : ouai c'est clair que dès qu'on paye c'est plus facile! je vais regarder l'EPSI, le coup de passer le BTS SIO je trouve ca pas mal par rapport aux autres qui propose deux ans de prépa (si aux bout de deux t'as plus de quoi payer aux moins tu peux  sortir avec un minimum de bagage!). je suis motivé pour un bac+5 mais etre motivé c'est bien, encore faut-il y arriver. sinon pourquoi la preference pour l'EPSI et pas EPITECH?

mood
Publicité
Posté le 10-08-2012 à 21:55:06  profilanswer
 

n°3983514
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2012 à 07:55:31  answer
 

A l'EPSI tu as des prof diplômés, des cours structurés, des horaires normaux etc.

 

A Supinfo tu as la moitié des prof qui sont des étudiants même pas encore diplômés donc niveau qualité ça peut laisse à désirer (surtout que tu payes pour ça...)

 

Epitech bah j'en ai toujours eu une très mauvaise image. Déjà c'est surtout du codage, leur système est très spécifique avec des horaires assez spéciaux et leur grand truc c'est de te "laisser te débrouiller". Si c'est pour être livrer à toi même, je ne vois pas l'intérêt de payer 5-7k€.

 

De plus l'image d'Epitech, même dans le monde pro, n'est pas toujours terrible (j'ai de la famille qui bosse dans l'informatique). L'EPSI a plutôt bonne réputation dans les boites où elle a des anciens étudiants.

 

Bon après il y a  de tout partout (des très bons à Epitech et des blaireaux à l'EPSI) mais franchement, pour le prix, je prendrais pas le risque. A mon avis c'est le moyen le plus rapide. D'ailleurs, après tes 2 ans de "Prépa" (avec le BTS SIO à la fin) tu peux continuer ton cursus en apprentissage ou alternance afin de ne plus avoir de frais de scolarité (en informatique c'est très facile de trouver un employeur) et même d'être rémunéré (pour rembourser un prêt pour les 2 années précédentes par exemple).

 

Après quelque soit l'école (Epitech, Supinfo, Epsi) tu as un diplôme de Master reconnu Bac+5.

 

Vu ton profil, cela me semble le plus intéressant.

 

Après, si tu peux aller dans le public, n'hésite surtout pas ! Vaut mieux un diplôme CTI qu'un simple Master dans le privé. Mais avec un Bac Pro non orienté élec / info ça me semble quand même super chaud pour intégrer un DUT, BTS ou Licence.

  • Licence : C'est clairement du suicide !
  • BTS IRIS, DUT Info, DUT R&T, DUT STID : On oublie...
  • BTS SIO : Sous condition d'être admis dans des établissement privés ou publics peu sélectifs.
  • DUT SRC : Le moins sélectif et le plus ouvert aux profils non scientifiques parmi les DUT (tu as même des Bac L !). Là tu as peut être une chance, mais ça reste très limité.


Il y a aussi des écoles d'ingénieurs privées reconnues par la CTI comme l'EFREI etc mais j'ignore si tu as vraiment tes chances.

 

Le DAEU c'est 3 ans dans la vie pro minimum de mémoire.

 

Sinon, quelque soit la formation, à cette époque de l'année c'est trop tard sauf pour les écoles privées non CTI où tu peux encore être admis (ils prennent tout le monde ou presque...).


Message édité par Profil supprimé le 11-08-2012 à 08:09:20
n°3983537
repgarent
Posté le 11-08-2012 à 09:52:43  profilanswer
 

ok je comprend mieux que tu recommande pas EPITECH!
 
pour ce qui est des formations, j'ai décidé de prendre 1 an histoire de pouvoir: -economiser un max (avantage de l'armée tas pas beaucoup de frais perso)
-me renseigner sur les différentes aides et bourse
-et étudier tout ce que je peux histoire de pouvoir justifier de rentrer sans diplome info/elec (jvais récupérer les cours de BAC S d'une cousine qui vient de le passer)
 
de toute facon je postulerais dans un max d'école de facon a pouvoir choisir... ou aux moins en avoir une!

n°3983697
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2012 à 15:44:15  answer
 

Dans ce cas préparer un DAEU B peut être une solution durant ton année. C'est surement possible avec un job à côté. Par contre il faut avoir quitter le système scolaire depuis plus de 3 ans.
 
Avec un DAEU B tu as accès à toutes les formations en informatique vu que c'est l'équivalent d'un Bac S plus soft (moins de matières).

n°3983887
repgarent
Posté le 11-08-2012 à 21:06:52  profilanswer
 

j'ai vérifier pour le daeu c'est 2 ans. oui c'est surement possible avec un job a coté quand t'as des horaires fixes, ce qui n'est pas mon cas! pour l'instant je regarde du coté des formations daeu a distance.

n°3983896
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2012 à 21:15:20  answer
 

Bo après ça demande du boulot car, par exemple, le niveau de maths en DAEU B c'est celui de S donc c'est assez costaud à côté d'un Bac Pro. Donc l'investissement devra être important, même s'il y a moins de matières qu'un Bac S. :o

n°3983952
repgarent
Posté le 11-08-2012 à 23:17:41  profilanswer
 

c'est clair mais bon on a rien sans rien! et je me vois mal faire de l’algorithmique en master sans réviser sérieusement mes math!

n°3984062
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2012 à 07:38:55  answer
 

Au moins tu as la tête sur les épaules. :D

n°3984094
repgarent
Posté le 12-08-2012 à 10:51:29  profilanswer
 

apres avoir fini mon bac pro, j'ai vu tous mes petit camarade de classe, qui pensait que l'on attendait qu'eux et qu'il allait trouver du taf direct, se ramasser en beauté. forcément ça fait réfléchir!

n°3984111
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2012 à 11:20:43  answer
 

De toute manière tu as 21 ans, c'est encore très jeune ! (après tout c'est mon age :D)

 

J'ai un ami (Darius) qui a justement repris ses études en L1 (à l'Université donc) à 22 ans après 3 ans dans l'armée en tant que Parachutiste. Il avait quitté le lycée en Terminale S à ses 18 ans (donc sans valider son Bac).

 

Il est allé dans l'armée, a passé le DAEU B (en bossant en tant que manutentionnaire à côté) et cette année il a obtenu une Licence Sciences de Gestion mention Très Bien (5% premier de promo en L1, vice-major en L2, major en L3) avec en plus en enfant depuis cette fameuse L1. :D L'année prochaine il entre en M1 Sciences de Gestion. Il souhaite bosser dans le conseils en stratégie et / ou créer son entreprise.

 

Bref, c'est possible et c'est une très bonne chose d'en avoir pris conscience et de t'être renseigné maintenant je pense. :o

 

De plus, un passage dans l'armée ne peut être que bien vu par un DRH je pense car armée c'est aussi synonyme de discipline, d'autonomie, de rigueur etc. Des qualités qui sont appréciés en entreprise et que tu pourras mettre en avant en entretien (entretiens académiques également). ;)


Message édité par Profil supprimé le 12-08-2012 à 11:27:37
n°3984140
repgarent
Posté le 12-08-2012 à 12:38:14  profilanswer
 

sauf si le Drh vient de prendre un PV... ah oui j'ai oublié de préciser ma branche dans l'armée-->Gendarmerie nationale!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion dans l'informatique

 

Sujets relatifs
Reconversion: Ecoles d'informatique après medecine ?Chimie => reconversion dans l'informatique
Reconversion en informatiqueReconversion: Formation en informatique
Reconversion ESC -->InformatiqueReconversion d'un scientifique dans l'informatique
reconversion en informatique ! appel à témoignagesReconversion Commerce -> Informatique
(Enquête reconversion pro) Technicien de maintenance en informatique 
Plus de sujets relatifs à : Reconversion dans l'informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR