Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après ratage première année INSA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire après ratage première année INSA

n°1019014
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 16-04-2007 à 21:57:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis étudiant en première année a l'INSA de Strasbourg que j'ai intégré a la suite du bac car j'ai toujours eu la motivation de travailler dans le BTP. Seulement nous arrivons en fin d'année et en voyant mon classement et mon début de notes du second semestre, je ne suis pas sûr d'être accepté en deuxième année.
 
Je commence donc à m'inquiéter et cherche une "porte de sortie" au cas où je ne serais pas accepté(je n'aimerais pas me retrouver avec rien l'année prochaine :p).
J'ai donc commencé a chercher d'autres écoles d'ingé a prépa intégrée dans lesquelles je pourrais aller, ou encore des IUT (le tout axé génie civil/BTP).
 
Sachant que mon niveau au lycée et au bac étaient plutôt bon (moyenne d'environ 14-15 et mention Bien), quelle est la meilleure chose à faire ?
Intégrer une autre école d'ingé a prépa intégrée ?(du genre esitc ...(sachant que cette école est hors de mes moyens))
Ou intégrer un IUT pour ensuite réintégrer une école d'ingé ?
car je n'envisage surtout pas de faire une prépa :s
 
Vos réponses me seront précieuses.
 
Merci  
 
Eleshar
(dsl si jai fait un double post ^^ petit soucis technique)

mood
Publicité
Posté le 16-04-2007 à 21:57:52  profilanswer
 

n°1019040
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 16-04-2007 à 22:10:34  profilanswer
 

essaie l'UTC, école d'ingé style insa publique et assez bien :)

n°1019059
inclassabl​e
Posté le 16-04-2007 à 22:16:59  profilanswer
 

Mon conseil :  
http://archerdelaur.free.fr/corde/corde4.jpg
 
Pour être plus sérieux, envoie un max de dossier, mais ne néglige pas la fac, tu dois avoir de bonnes bases, tu serais surpris de ce que tu pourrais decrocher en admission parrallèle au niveau liscence, voire master.

n°1019067
LooKooM
Posté le 16-04-2007 à 22:22:00  profilanswer
 

Ou ses écoles soeurs, UTBM, UTT ...
 
Sinon, sans rire, tente une prépa non intégrée

n°1019069
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 16-04-2007 à 22:22:58  profilanswer
 

J'avais déjà regardé les UT a l'époque et j'avais déjà hésité avec l'INSA.
Le problème c'est que si c pour tomber dans une école avec le même système pour les deux premières année que l'INSA...ça craint...
 
(en effet, le "contrôle continu" qu'ils annoncent, c'est pas vraiment ca : une vingtaine de modules sur l'année avec en gros 1 intero a la fin de chaque module donc pas le droit à l'erreur...)
 
@jeanb : ce dont tu m'as parlé c'est bien la filière Génie des Systèmes Urbains à l'UTC ? Si oui sais tu quelle est la valeur de ce diplôme ?
merci
 
Sinon la fac... je sais pas trop je me sens pas trop l'esprit fac..

n°1019099
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-04-2007 à 22:40:58  profilanswer
 

IUT alors


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°1019104
simboss
Posté le 16-04-2007 à 22:48:41  profilanswer
 

Pourquoi avoir éliminer la prépa classique d'office?
 
Sinon regarde les modes de recrutement des differentes écoles de BTP (ESTP, ENTPE, et ???...), et choisis en fonction de ce qui te donne le plus de chance de les raccrocher derriere, sans negliger ta fin d'année quand meme, on sait jamais.

n°1019124
pauleta100
Posté le 16-04-2007 à 23:04:41  profilanswer
 

ou même redoubler ta première année n'est pas forcément une si mauvaise chose, t'es dans une bonne école, donc bon ce serait dommage de partir sur un échec. Bcp de personnes redoublent leur première année à la fac par ex (médecine, droit...) et ils n'en meurent pas.

n°1019129
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 16-04-2007 à 23:10:15  profilanswer
 

Arf oui si seulement c'était possible :( ...
Je ne sais pas comment c'est dans les autres INSA(il me semble tout de même que c'est pareil partout) mais a Strasbourg, le redoublement n'est pas possible les deux premières années...
Eh oui c'est très mal foutu ...
 
Sinon je me pose une autre question (qui a sûrement déjà été posée plusieurs fois :p) : Après un DUT, est il possible de rejoindre de nouveau une école d'ingénieur respectable ou est ce que celà relève de l'impossible? (du genre être major de promo les 3 ans du DUT)

n°1019132
simboss
Posté le 16-04-2007 à 23:10:49  profilanswer
 

pauleta100 a écrit :

ou même redoubler ta première année n'est pas forcément une si mauvaise chose, t'es dans une bonne école, donc bon ce serait dommage de partir sur un échec. Bcp de personnes redoublent leur première année à la fac par ex (médecine, droit...) et ils n'en meurent pas.


 
a l'INSA on est viré plus souvent qu'on ne redouble si je ne m'abuse, donc il risque de ne pas vraiment avoir le choix, mais ca serait dommage de laisser tomber maintenant.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2007 à 23:10:49  profilanswer
 

n°1019138
inclassabl​e
Posté le 16-04-2007 à 23:13:42  profilanswer
 

eleshar a écrit :

Arf oui si seulement c'était possible :( ...
Je ne sais pas comment c'est dans les autres INSA(il me semble tout de même que c'est pareil partout) mais a Strasbourg, le redoublement n'est pas possible les deux premières années...
Eh oui c'est très mal foutu ...
 
Sinon je me pose une autre question (qui a sûrement déjà été posée plusieurs fois :p) : Après un DUT, est il possible de rejoindre de nouveau une école d'ingénieur respectable ou est ce que celà relève de l'impossible? (du genre être major de promo les 3 ans du DUT)


cible les "bons" DUT déjà (mesures physique par exemple), et si tu veux une bonne école, effectivement il vaut mieux etre dans les 3 premiers.
Après je reste convaincu qu'un très bon dossier à la fac t'ouvres bien plus d'écoles que les DUT, mais bon.
et le dut dure 2 ans seulement.

n°1019145
simboss
Posté le 16-04-2007 à 23:18:31  profilanswer
 

eleshar a écrit :

Arf oui si seulement c'était possible :( ...
Je ne sais pas comment c'est dans les autres INSA(il me semble tout de même que c'est pareil partout) mais a Strasbourg, le redoublement n'est pas possible les deux premières années...
Eh oui c'est très mal foutu ...
 
Sinon je me pose une autre question (qui a sûrement déjà été posée plusieurs fois :p) : Après un DUT, est il possible de rejoindre de nouveau une école d'ingénieur respectable ou est ce que celà relève de l'impossible? (du genre être major de promo les 3 ans du DUT)


 
Ca depend ce que tu appelles respectables, et il n'y a que 2 ans en DUT.
 
En tout cas l'UTC en prend bcp, pas forcement des majors mais il faut etre bien classé (y'a le topic de l'UTC pôur plus de precisions), mais si tu peux etre serieux un minimum ca ne devrait quand meme pas poser de probleme majeur, tu as largement le niveau pour reussir un DUT.

n°1019152
eriksermon
Posté le 16-04-2007 à 23:23:56  profilanswer
 

j'avais un pote, il avait un profil lycéen semblable au tien.
il savait pas trop quoi faire après son bac. il a fait un an en DUT GEII, et il s'est rendu compte que ca lui plaisait pas, et ses notes étaient moyen.
il voulait faire du génie civil. alors il a fait un DUT génie civil à rennes (BZH!!!! :D), puis après les 2 années de DUT, il a été pris en génie civil à l'insa rennes, et je crois qu'il a terminé depuis avec succès.
bref, les filières DUT peuvent être une bonne solution pour toi. (à condition de terminer dans les 5 premiers) il y a un concours commun pour les DUT, avec des écoles très bien cotées (INT, ensam, estp...)
pense aussi à la fac (genre fac de physique) pour faire une AST après licence ou maitrise, tu pourras rattraper l'insa strasbourg peut etre voire mieux ;-)  
prépares des dossiers pour les 2 voies citées précédemment au cas ou tu ne serais pas accepté pour redoubler ta 1A.
sinon, si t'es pas un bourge, fais gaffe aux écoles privées chères, qui n'offrent pas les meilleurs débouchés.
bonne chance !!!!

n°1019159
pauleta100
Posté le 16-04-2007 à 23:28:16  profilanswer
 

Je connais un gars qui a fait une première année de prépa, puis a rejoint un IUT, puis a intégré les Mines de Nancy.

n°1019168
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 16-04-2007 à 23:34:21  profilanswer
 

Merci pour vos réponses
 
Du coup la question devient : Fac ou IUT ?
Le tout se couple assez bien non?J'ai un pote plus agé que moi qui a commencé par faire un DUT puis a enchaîné sur la fac sans aucun problème majeur(même si c'était pas dans le même secteur: il faisait de l'info).
Le mieux ca ne serait pas alors de commencer par un IUT (je pense en ce moment à l'IUT génie civil de Nancy Brabois, par contre je sais pas ce qu'il vaut), voir si je peux rechoper une école qui me plaît et si non continuer a la fac ?
 
et jai une petite question : en faisant celà on ne "perd" pas d'année non? en gros en 5 ans on a l'équivalent master/diplome ingé?

n°1019173
simboss
Posté le 16-04-2007 à 23:36:16  profilanswer
 

eleshar a écrit :

et jai une petite question : en faisant celà on ne "perd" pas d'année non? en gros en 5 ans on a l'équivalent master/diplome ingé?


 
Ca depend de 2 choses: si tu es admis directement en 2eme année d'IUT, et si l'ecole que tu intègres te faire perdre ou non un an (c'est le cas de la plupart des admissions dans les meilleures écoles apres L3 ou M1)

n°1019192
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 16-04-2007 à 23:46:59  profilanswer
 

simboss a écrit :

Ca depend de 2 choses: si tu es admis directement en 2eme année d'IUT, et si l'ecole que tu intègres te faire perdre ou non un an (c'est le cas de la plupart des admissions dans les meilleures écoles apres L3 ou M1)


 
Pas de prob je sais que j'aurais perdu un an a l'insa (enfin pas totallement jai quand meme appris plein de trucs :p
Par contre tu es bien sûr que intégrer une école avec un DUt fait perdre un an ?J'ai beaucoup vu sur les sites de différentes écoles que l'admission des détenteurs d'un DUT se fait directement en 3eme année de l'école d'ingé (si c une prepa intégrée).

n°1019200
eriksermon
Posté le 16-04-2007 à 23:53:30  profilanswer
 

considère que tu peux avoir à faire ton cusrus master en 7 ou 6 ans au lieu de 5. 2 ans de retard ne sera pas pénalisant pour bosser plus tard si t'as fais une école cotée (insa, utc etc... je connais pas trop les écoles dans le génie civil), et des bons stages.
que tu fasses la fac ou l'iut, ce qu'il faut c'est bien bosser pour arriver en tete !!  et ca t'empeches pas de bien t'éclater en parallèle. on s'éclate bien à la fac !
dans tous les cas, le top est de pouvoir rattraper une école d'ingé, pour pouvoir avoir la cote auprès des entreprises par la suite.

n°1019205
simboss
Posté le 16-04-2007 à 23:57:55  profilanswer
 

eleshar a écrit :

Pas de prob je sais que j'aurais perdu un an a l'insa (enfin pas totallement jai quand meme appris plein de trucs :p
Par contre tu es bien sûr que intégrer une école avec un DUt fait perdre un an ?J'ai beaucoup vu sur les sites de différentes écoles que l'admission des détenteurs d'un DUT se fait directement en 3eme année de l'école d'ingé (si c une prepa intégrée).


 
INSA et UTC prennent directement apres le DUt en 3eme année, tu ne perds pas un an, mais les Mines prennent des eleves en L3 et les font recommencer une L3 (enfin l'equivalent dans l'ecole), les gens admis avec un M1 doivent de la meme facon refaire l'année de bac+4. Ca peut quand meme valoir le coup, pouvoir avoir les Mines de Nancy ou de Paris, les Ponts (en BTP c quand meme pas idiot) au lieu de l'UTBM ou l'UTC, ca vaut largement un an de salaire. Ca depend de comment tu te sens a la fin de ton DUT, si tu as vraiment survolé le truc, ca vaut peut etre le coup, sinon tu peux jouer la securité et aller la ou tu es pris.

n°1019209
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 17-04-2007 à 00:02:54  profilanswer
 

En tout cas à l'insa les faqueux c'est super rare contrairement aux IUT (et dans une moindre mesure des prépas).

n°1019309
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-04-2007 à 06:38:54  profilanswer
 

simboss a écrit :

Ca peut quand meme valoir le coup, pouvoir avoir les Mines de Nancy ou de Paris, les Ponts (en BTP c quand meme pas idiot) au lieu de l'UTBM ou l'UTC, ca vaut largement un an de salaire.


J'y crois pas trop là, vu qu'il risque de repiquer une année :/

n°1019427
simboss
Posté le 17-04-2007 à 10:45:41  profilanswer
 

sayen a écrit :

J'y crois pas trop là, vu qu'il risque de repiquer une année :/


 
Ca depend s'il peut reprendre directement en 2eme année d'IUT, et attendre jusqu'en M1 avec un dossier beton (c'est le cas de le dire :o et la ca m'etonnerait que sa premiere année soit un enorme handicap). Mais bon le principe c'etait d'illustrer le fait que perdre un an n'etait pas forcement une mauvaise chose, mais que c'est un risque a prendre ou pas selon ses ambitions. Apparement c'est pas specialement l'objectif de l'auteur du topic d'aller chercher ces écoles, mais autant lui dire que ca existe quand meme.

n°1019438
kahn21
Régularité
Posté le 17-04-2007 à 11:02:11  profilanswer
 

j'étais un peu dans la même situation que toi il y a 3 ans (Insa Lyon). En gros, tu as les possibilités suivantes :

 

- aller dans une autre prépa intégrée du genre UTC, UTBM par exemple (c'est ce que j'ai choisi)
- aller en prépa classique, mais je me sentais pas trop motivé pour ça après un an à bosser énormément, d'autant plus que le résultat n'était pas garanti. Faut voir aussi qu'un échec, ça met pas trop en confiance.
- aller en DUT, avec pour certains DUT une possibilité d'admission en 2e année. L'avantage c'est que tu peux ne pas perde d'année, et puis ça sera très facile par rapport à ce que tu as fait. Larges possibilités de continuer en école d'ingé, mais toutes ne recrutent pas de DUT.
- le fac, pour tenter plus tard une AST. Je pense que c'est ce qui te permettrait d'avoir les meilleures écoles si tu réussis bien.

 

Je ne suis pas mécontent de mon choix aujourd'hui, et à vrai dire à l'époque je ne mettais pas trop posé de questions. Mais je crois que si c'était à refaire j'hésiterais avec la Fac, sachant que je m'en sors très bien là où je suis.


Message édité par kahn21 le 17-04-2007 à 11:03:40
n°1019509
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-04-2007 à 12:08:42  profilanswer
 

simboss a écrit :

Ca depend s'il peut reprendre directement en 2eme année d'IUT, et attendre jusqu'en M1 avec un dossier beton (c'est le cas de le dire :o et la ca m'etonnerait que sa premiere année soit un enorme handicap). Mais bon le principe c'etait d'illustrer le fait que perdre un an n'etait pas forcement une mauvaise chose, mais que c'est un risque a prendre ou pas selon ses ambitions. Apparement c'est pas specialement l'objectif de l'auteur du topic d'aller chercher ces écoles, mais autant lui dire que ca existe quand meme.


On parle des Mines et des Ponts, les écoles les plus selectes  :o  
Tu ne vas pas me faire croire que ces écoles acceuillent des redoublants ?  :heink:

n°1019517
simboss
Posté le 17-04-2007 à 12:20:51  profilanswer
 

sayen a écrit :

On parle des Mines et des Ponts, les écoles les plus selectes  :o  
Tu ne vas pas me faire croire que ces écoles acceuillent des redoublants ?  :heink:


 
Bah un redoublant de premiere année (et encore s'il est admis en seconde année d'IUT, ca ne serait pas un vrai redoubelement) qui est major tout le temps ensuite, ca ne me choquerait pas, meme si pour les Mines de Paris (et les Ponts, je sais pas) le nombre est extremement faible, et qu'il y a des epreuves a passer, donc ca doit quand meme un peu reposer la dessus.
Et surtout il y a aussi les Mines de Nancy, Sainté, l'ENSTA, Centrale Lille/Lyon... qui peuvent aussi l'interesser ensuite.
 
Enfin le conseil principal c'est de reussir au mieux en IUT, et d'aviser ensuite selon comment ca se passe (s'il survole vraiment, ca serait dommage de ne pas tenter sa chance)

n°1019801
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 17-04-2007 à 15:40:28  profilanswer
 

J'ai bien vu tous vos mess :p
Pour les grandes écoles du genre Mines etc.. je crois pas que ce soit possible (autant pas se faire d'illusions ^^)
En fait j'ai beaucoup hésité entre les UT et un IUT...
Enfin bon, je m'y suis pris un peu tard... les inscriptions dans les UT se terminent ce soir donc le dossier aura pas le temps d'arriver..
Reste donc le choix IUT/Fac et pour ça, je pense tout d'abord passer par un IUT (disons pour "assurer" )
 
@kahn21 : Y'a t il une différence au niveau de la méthode d'enseignement à l'UTC et/ou une difference de niveau par rapport a l'INSA ?

n°1019823
kahn21
Régularité
Posté le 17-04-2007 à 15:52:40  profilanswer
 

eleshar a écrit :

J'ai bien vu tous vos mess :p
Pour les grandes écoles du genre Mines etc.. je crois pas que ce soit possible (autant pas se faire d'illusions ^^)
En fait j'ai beaucoup hésité entre les UT et un IUT...
Enfin bon, je m'y suis pris un peu tard... les inscriptions dans les UT se terminent ce soir donc le dossier aura pas le temps d'arriver..


Si tu téléphone à l'UTC et tu leur fais part de ta situation je pense que ça devrait passer, les UT sont assez flexibles

eleshar a écrit :


@kahn21 : Y'a t il une différence au niveau de la méthode d'enseignement à l'UTC et/ou une difference de niveau par rapport a l'INSA ?


c'est assez similaire : organisation en cours/tp/td. Un peu moins d'heures de cours toutefois. En revanche tu as une certaine liberté de choix dans tes cours. Dans l'ensemble tu as aussi un peu moins d'heures de maths/physique/chimie mais plus de méca/info/...

 

Concernant le niveau, je ne peux pas te répondre pour l'UTC (demande à deltibo), mais pour l'UTBM le niveau est plus élevé à l'INSA (en tout cas sur la première année), qui est plus proche de la prépa.

 

Le truc important aussi c'est de comprendre pourquoi tu plante ton année, pour résoudre le problème (moi c'était une mauvaise méthode de travail principalement).


Message édité par kahn21 le 17-04-2007 à 15:59:06
n°1020022
Romain1492
Posté le 17-04-2007 à 17:37:52  profilanswer
 

Va en IUT sans hésiter ça me fait mal de le reconnaitre mais les admissions parallèle c'est le rêve dans ton cas.
Je suis actuellement dans une école du Groupe A et j'ai dans ma promo une personne dans ton cas.
Il s'est fait viré de l'INSA lyon puis a majoré son IUT pendant deux ans avec une quantité de travail inexistante par rapport aux prépa pour finalement intégré.
N'hésite pas en IUT tu réussiras,n'oublie pas que tu as un niveau correct à la base(sans un redoublement tu serais déja dans les majors potentiels en IUT) ca devrait donc bien se passer.

n°1022062
wronxien
Posté le 18-04-2007 à 22:04:38  profilanswer
 

Moi je pense que tu peux encore réussir à passer si tu t'accroches bien. Après tout c'est quelque semaine à fond mais il faut y croire. Si tu as été admis à l'INSA c'est qu'on a jugé que tu pouvais y arriver

n°1194402
xou78
Posté le 19-07-2007 à 17:09:27  profilanswer
 

Les DUT c'est pas trop mal pour rejoindre les écoles d'ingé:
 
-il y a le concours ENSEA qui a 21 écoles  
-les admissions sur titres  
-prépas ATS (au pire des cas)

n°1194441
Elril
Posté le 19-07-2007 à 17:26:40  profilanswer
 

Le niveau à l'UTC en prépa intégré est pas monstrueux, mais se rapproche je pense du niveau de l'INSA de Lyon. Sans parti pris et sans être partisant, je pense que le niveau en prépa intégré à l'UTC est un cran au dessus de celui à l'UTBM. ( le recrutement est fait de manière groupé, les meilleurs élèves sont d abord pris à l'UTC, puis ensuite ceux qui ne sont pas pris à l'UTC sont pris à l'UTT/UTBM. )
 
La philosophie d'enseignement est par contre un peu différente de l'INSA de Lyon ( organisation en promo et pas en classe, un peu moins d'heures de cours mais plus d'autonomie et beaucoup moins de suivi ).
 
Concernant l'admission attention, le président de l'UTC a changé depuis un an, et il a clairement revu les ambitions de l'école à la hausse. Beaucoup plus de sévérité avec les étudiants, Réduction du nombre d'admis depuis les DUT etc.. Il sont donc de moins en moins indulgeant, et je ne crois pas qu'il soit aujourd'hui très facile de rentrer à l'UTC après un an à l'INSA de Lyon. Ils suivent le raisonnement suivant: "Nous sommes une école de niveau comparabale à l'INSA de Lyon. Bien que notre phhilosophie d'enseignement soit différente, pourquoi un élève ayant échoué à l'INSA de Lyon réussirait à l'UTC?"

n°1196441
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 20-07-2007 à 17:25:23  profilanswer
 

Bonjour
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, elles m'ont rassuré et permis de passer la fin de l'année en étant beaucoup moins stressé.
J'ai finalement été accepté en deuxième année avec un classement que je trouve respectable : 107ème sur 210.
Je vais donc continuer mes études dans mon INSA en espérant que les autres années se passeront aussi bien.
 
Voilà voilà, encore merci pour tous vos conseils qui nous ont vraiment rassuré d'autres étudiants et moi !!


---------------
Eleshar
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après ratage première année INSA

 

Sujets relatifs
INT Management 2ème année!!!PPA concours pour la 4ème année
[CHERCHE STAGE] comptabilité BTS 1ere annéejob été année des 16 ans
admission insa pour ptentrer en 2eme année de prépa?
Avis candidature INSA et UTfin d'étude avec un job à l'année
Troisième année à l'étranger 
Plus de sujets relatifs à : Que faire après ratage première année INSA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR