Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
883 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  CPGE (MP), ragots et différence de niveau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPGE (MP), ragots et différence de niveau

n°4181275
Aikann
Posté le 02-03-2013 à 15:05:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Malgré un gros effort de recherche (sur Internet ou pas), je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à ma question. Je vous remercie par avance de prendre du temps pour lire ce sujet et éventuellement répondre à ma question.
 
Je suis en Terminale scientifique dans un assez bon lycée de province en région Midi-Pyrénées. Je me suis décidé à faire une prépa scientifique filière MPSI pour l'année prochaine. En ce qui concerne mes résulats, j'ai théoriquement un dossier qui passe à peu près partout (1er de classe, profil homogène et excellentes notes en maths/physique). Sans trop me poser de questions jusqu'à présent, j'ai mis le lycée Pierre de Fermat (Toulouse, 8ème au classement de l'Etudiant), réputé comme étant la meilleure prépa de province, en voeu 1.
 
Etant également allé aux portes ouvertes du lycée Bellevue (Toulouse également, 40 et quelques au classement de l'Etudiant), j'ai pu me rendre compte de la différence de niveau qui existe entre différentes prépas.
 
Je me suis alors posé la question suivante : cette différence est-elle également vraie entre Fermat et les prépas du haut du classement ? Je prends pour référence le lycée Louis Le Grand (Paris, 2ème au classement). Dans mes recherches diverses et variées, j'ai entendu tout et son contraire. Certains disent que toutes les bonnes prépas se valent, d'autres que rien ne vaut Ginette ou Louis Le Grand. Ces avis étant rarement objectifs, il m'est assez difficile de trancher, d'autant plus que je n'ai pas pu me rendre aux portes ouvertes de LLG.
 
Sachant que j'ai parfaitement conscience de l'importance du facteur environnemental (il faut se sentir à l'aise dans sa prépa, là, tout le monde est d'accord), j'ai à l'esprit les questions suivantes (dans l'ordre) :
 
1) Y a-t-il une différence de niveau significative (au niveau de la formation notamment) entre Fermat et LLG ?
 
2) Y a-t-il une ambiance particulière dans les prépas parisiennes ? Les rumeurs sur l'animosité qui y règne sont-elles fondées ? Ou l'ambiance est-elle entièrement indépendante du lycée dans lequel on se trouve ?
 
3) En considérant les critères ci-dessus et en ajoutant qu'au niveau logistique et matériel il m'est bien plus simple d'aller à Toulouse, la différence de niveau entre LLG et Fermat justifierait-elle de monter sur Paris ? Ou peut-on considérer que, à partir du moment où on est dans une très bonne prépa, autant prendre celle qui favorise le côté "pratique" ?

 
Merci de votre lecture, en espérant que vous pourrez m'éclaircir sur le sujet.
 
Aïkann

mood
Publicité
Posté le 02-03-2013 à 15:05:44  profilanswer
 

n°4181303
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2013 à 15:42:59  answer
 

il y a un topic Prépa ici :o

n°4181305
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2013 à 15:46:14  answer
 

Non^3.

n°4181382
Aikann
Posté le 02-03-2013 à 18:02:06  profilanswer
 

(J'ai survolé le topic en question, à vrai dire j'ai beaucoup de mal à suivre un sujet dans lequel on trouve plus de 27000 réponses. C'est par souci de clarté que j'ai posté sur un autre sujet, autant pour moi.)
 
Merci pour ta réponse mookid.
 
Un maximum d'avis reste bienvenu.

n°4181394
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2013 à 18:07:59  answer
 

L'idée c'est de poster ta question là bas :o

n°4181408
biaab
Posté le 02-03-2013 à 18:18:15  profilanswer
 

 

C'est un peu le topic où on parle de Japonais se faisant enculer par des chiens en direct à la télé   :jap:  

n°4181409
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2013 à 18:19:23  answer
 

Certes, mais les questions sérieuses y trouvent leur réponse.

n°4181415
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2013 à 18:25:06  answer
 

Non pour les 3 questions.

n°4181419
Barth95
Posté le 02-03-2013 à 18:30:44  profilanswer
 

Je ne comprends qui répand encore ces rumeurs de "les prépas parisiennes c'est de la compétition tout le temps". Sinon, je suis d'accord avec les réponses apportées: si t'es bon et travailleur, de toute façon tu réussiras bien, et même très bien si tu intègres une prépa qui te prépare aux concours que tu vises, ce qui est le cas avec Fermat ainsi que LLG.

n°4181424
kanai1
Sous-dip' grotesque
Posté le 02-03-2013 à 18:34:24  profilanswer
 

biaab a écrit :


 
C'est un peu le topic où on parle de Japonais se faisant enculer par des chiens en direct à la télé   :jap:  


 
On parle de moi ?  [:kanai1]


---------------
“A samurai is a total human being, whereas a man who is completely absorbed in his technical skill has degenerated into a ‘function’, one cog in a machine.” Mishima Yukio
mood
Publicité
Posté le 02-03-2013 à 18:34:24  profilanswer
 

n°4181434
biaab
Posté le 02-03-2013 à 18:41:31  profilanswer
 

kanai1 a écrit :


 
On parle de moi ?  [:kanai1]


 
peut-être, va tchéquer le topic  :o

n°4181546
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2013 à 22:09:18  answer
 

biaab a écrit :


 
C'est un peu le topic où on parle de Japonais se faisant enculer par des chiens en direct à la télé   :jap:  


C'est parce que la modération n'y sanctionne pas suffisamment  :sarcastic:  C'est l'anarchie :/

n°4181641
Modération
Posté le 03-03-2013 à 02:11:21  answer
 

-> topic prépa : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6889_1.htm


Message édité par Witzard le 03-03-2013 à 02:11:31

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  CPGE (MP), ragots et différence de niveau

 

Sujets relatifs
Cherche développeur web, de niveau expertlicence informatique remise a niveau
Niveau Entrée ENSEIRB, ENSEEIHT après DUT GEIIIntégration MANAA (Mise A Niveau en Art Appliqué)
Aide au choix des voeux (CPGE)niveau agregation
niveau des études undegraduate: Angleterre VS FranceAvis : différence entre 2 Licence Pro en Logistique
Niveau en maths pour les sciences physiques ?dut Mp apres termniale S
Plus de sujets relatifs à : CPGE (MP), ragots et différence de niveau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR