Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
883 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  CPGE (MP), ragots et différence de niveau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPGE (MP), ragots et différence de niveau

n°4181275
Aikann
Posté le 02-03-2013 à 15:05:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Malgré un gros effort de recherche (sur Internet ou pas), je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à ma question. Je vous remercie par avance de prendre du temps pour lire ce sujet et éventuellement répondre à ma question.
 
Je suis en Terminale scientifique dans un assez bon lycée de province en région Midi-Pyrénées. Je me suis décidé à faire une prépa scientifique filière MPSI pour l'année prochaine. En ce qui concerne mes résulats, j'ai théoriquement un dossier qui passe à peu près partout (1er de classe, profil homogène et excellentes notes en maths/physique). Sans trop me poser de questions jusqu'à présent, j'ai mis le lycée Pierre de Fermat (Toulouse, 8ème au classement de l'Etudiant), réputé comme étant la meilleure prépa de province, en voeu 1.
 
Etant également allé aux portes ouvertes du lycée Bellevue (Toulouse également, 40 et quelques au classement de l'Etudiant), j'ai pu me rendre compte de la différence de niveau qui existe entre différentes prépas.
 
Je me suis alors posé la question suivante : cette différence est-elle également vraie entre Fermat et les prépas du haut du classement ? Je prends pour référence le lycée Louis Le Grand (Paris, 2ème au classement). Dans mes recherches diverses et variées, j'ai entendu tout et son contraire. Certains disent que toutes les bonnes prépas se valent, d'autres que rien ne vaut Ginette ou Louis Le Grand. Ces avis étant rarement objectifs, il m'est assez difficile de trancher, d'autant plus que je n'ai pas pu me rendre aux portes ouvertes de LLG.