Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions relatives à l'entrée en Master à Science Po Paris

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions relatives à l'entrée en Master à Science Po Paris

n°4326391
lisayo
Posté le 22-06-2013 à 12:04:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je suis actuellement en L2 au Collège de droit à Assas, je souhaiterais intégrer Science Po Paris en master l'année prochaine donc pour le concours 2014, j'ai donc parcouru Internet pour obtenir certaines réponses à mes questions mais j'en ai encore beaucoup.
 
 Au fait, dans l'idéal, j'aimerais intégrer le master de Sciences politiques Mention Théorie Politique mais c'est un master de l'Ecole Doctorale, ce master déboucherait donc si j'ai bien compris sur une thèse et de la recherche pour faire enseignant ce qui m'intéresse mais les masters de l'école doctorale ne sont ils pas plus difficiles à intégrer que les autres masters, mon profil pourrait il les intéressait c'est à dire recherche-t-il des personnes qui ont seulement une L3 et en plus en droit ?  
Ne privilégie-t-il pas des personnes déjà diplômés de parcours en sciences politiques à la fac?
Au fait, j'ai eu ma première de droit avec environ 15 de moyenne, j'ai baissé un peu en 2eme année, j'ai eu 13,8 au 1er semestre, j'aimerai atteindre les 14 au 2eme semestre et je suis aussi au collège de Droit d'Assas, est que mon niveau est suffisant pour intégrer Science Po ?
J'ai cru voir sur le site de Science po Paris que que 33 personnes avaient candidaté pour ce master, c'est très peu non ?
 
 D'ailleurs, j'aurai aimé savoir plus généralement, le profil des candidats qui tentent le concours pour entrer en master, n'ont ils qu'une simple licence ou sont ils déjà diplômes de master 1 voire 2 ? Au fait, si je pose cette question, c'est parce que je me demande si je dois tenter le concours dès l'année prochaine ou attendre d'avoir déjà validé un M1 et M2 en droit à Assas !
 
 D'autres masters pourraient m'intéresser, j'ai notamment entendu parler de l'Ecole de droit de Science po mais est il au niveau des masters de Paris 1 et 2 et ne faut il pas mieux rester dans ces universités pour étudier cette matière en master ? Le master Affaires publiques m'intéresse aussi mais j'ai l'impression qu'il est très demandé, d'ailleurs savez vous où on pourrait trouver des statistiques afin de savoir les masters les plus demandés, les plus difficiles à obtenir, le taux d'admis...
 
 Pour préparer l'épreuve, n'ayant pas trop les moyens, je comptais la préparer seul avec des livres sur la culture générale/questions d'actualité et la méthode de la note de synthèse, j'ai repéré quelques ouvrages qui pourraient m'aider, en avez vous certains à me conseiller ? Sinon, j'ai vu que la préparation de la Documentation Française n'était pas très couteuse, certains l'ont ils testé et que pourrait elle m'apporter de plus qu'une préparation en solo ?
 
 Enfin, j'ai vu qu'il fallait justifier d'un niveau d'anglais suffisant et notamment passer le TOEFL ou le TOEIC ce qui m'inquiète un peu, mon niveau en anglais est celui de la fac c'est à dire moyen, ces tests sont ils difficiles à obtenir et à l'université, les étudiants ne passent ils pas ces tests plutôt quand ils sont en master 1 ou 2 ?
 
 Je suis désolé pour toutes ces questions, elles viennent du fait que je connais très peu « l'univers » Science po et que mes recherches ne m'ont pas permis d'obtenir toutes les informations que je cherchais.  
 En tout cas, je vous remercie pour votre aide et toutes vos réponses seront les bienvenues.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2013 à 12:04:57  profilanswer
 

n°4326397
ver de vas​e
Posté le 22-06-2013 à 12:13:29  profilanswer
 

En ce qui concerne le profil des candidats, il y a de tout. Certains ont une L3, certains sont diplômés d'une grande école d'ingénieur (bac +5), certains ont un master d'université, ...
 
Je te conseille de tenter le concours à bac +3.
 
En ce qui concerne les Master recherche ils ne sont pas très demandés, les promos sont assez petites. Si tu veux faire une carrière universitaire c'est tout indiqué, sinon je te le déconseille. En ce qui concerne la sélectivité du master théorie politique je ne peux pas t'aider.
 
Le master AP est le master phare de Pipo et est très, très demandé. Cela dit ton dossier n'a pas l'air dégueu, en réussissant bien la note de synthèse tu devrais pouvoir être admissible (si tu obtiens de bonnes notes en L3).
 
En ce qui concerne l'école de droit je dirais que ça dépend. Le master droit éco est très bon mais en-dessous du M2 droit des affaires d'Assas. Le master carrières juridiques et judiciaires, qui prépare notamment aux concours de l'ENM et de commissaire de police est probablement le meilleur dans cette perspective (chiffres de réussite aux concours très, très bon).


Message édité par ver de vase le 22-06-2013 à 12:18:14
n°4326644
lisayo
Posté le 22-06-2013 à 16:02:15  profilanswer
 

Je te remercie de ta réponse, oui je pense le tenter l'année prochaine en L3, étant boursier, je crois que je ne paierai pas les frais pour passer le concours donc au pire ça me fera une expérience pour le retenter l'année d'après.
En ce qui concerne les profils, je m'interroge pas mal dessus parce que  si mon niveau n'est pas mauvais, il est loin d'être exceptionnel et quand on parcourt un peu les forums, on se rend compte qu'il y déjà pas mal de diplomés de master 2 et de grandes écoles qui tentent ce concours !
Pour les masters recherche, ils sont peu demandés parce qu'il y a peu de débouchés et peu de perspectives d'emploi ou parce que les étudiants de Science po ne sont pas intéressés par des carrières en tant que profs?
Je souhaiterai effectivement devenir professeur, après le problème c'est qu'une fois le master obtenu, je pense que tous les étudiants diplômés ne peuvent préparer une thèse si ? Dans ce cas, quelles sont les perspectives?
De plus, j'aurai aimé savoir si un tel master pouvait nous aider à préparer des concours pour entrer dans l'administration tel que par exemple (soyons fous (;) l'ENA?
Pour l'école de droit, c'est vrai que j'avais entendu dire qu'ils avaient des bons taux de réussite à certains concours, après je pense que j'aurai du mal à justifier un départ d'Assas pour aller faire du droit à Science Po !
En ce qui concerne le master Affaires Publiques, c'est vrai qu'il a l'air super intéressant et offre pas mal de perspectives, les matières qui y sont enseignées m'intéressent mais bon je ne pense pas que j'aurai le niveau pour l'intégrer /:
 
Quant à la prépa de la Documentation française, est elle vraiment utile et peut elle m'apporter un vrai plus par rapport à une préparation en solo?
Aussi j'ai vu qu'il fallait 2 lettres de recommandation, je pensais à mes futurs chargés de TD de L3, est ce une bonne idée? Parce que les profs d'amphi, ils ne nous connaissent pas et je ne vois pas comment ils pourraient parler de mes défauts/qualités !
 
J'aurai également aimé si possible avoir des témoignages de personnes qui avaient tenté le concours de Science Po pour intégrer ces masters de l'école doctorale et qui l'avaient réussi ou non !
 
Je vous remercie !

n°4326657
ver de vas​e
Posté le 22-06-2013 à 16:07:12  profilanswer
 

J'en connais qui étaient à Assas ou Paris I et sont à Pipo. La préparation de concours pour justifier un master CJJ est tout à fait légitime.
 
Le master recherche prépare à un doctorat, à sciences po ou ailleurs, et en aucun cas aux concours administratifs. Il est peu demandé parce que peu d'étudiants sont intéressés par la recherche et l'enseignement.
Le master Affaires Publiques prépare aux concours type ENA.
 
Once again tu as un bon niveau vu tes moyennes à Assas, si tu arrives à avoir une mention Bien à ta licence tu pourras parfaitement intégrer un master à Sciences Po et pourquoi pas le master AP. Ce n'est pas si difficile que ça, ça reste un concours avec pas mal de places et tu as de bons arguments.

n°4329099
lisayo
Posté le 24-06-2013 à 19:48:04  profilanswer
 

Je te remercie pour ta réponse, j'ai pu voir des vidéos sur le site de science po paris concernant la présentation des Masters. J'en ai regardé quelques unes notamment celles concernant le Master de théorie politique, le soucis est que d'après ce que les profs disent, seulement 1/3 de la promotion poursuivent par une thèse, le reste se réorientant vers des organisations internationales ou des écoles de journalisme ce qui ne m'intéresse pas vraiment /:
J'ai aussi regardé le Master Affaires publiques qui est effectivement très intéressant, cependant, le fait qu'il soit très demandé va forcément réduire mes chances d'y entrer, après qui tente rien n'a rien et les perspectives de carrière qu'il permet font vraiment envie. Quel est le nombre d'étudiants qui approximativement compose une promotion?
Je te remercie pour tes encouragements après je pense que la mention Bien sera très difficile à obtenir sachant qu'elle est à 15 à Assas /: Mais bon je vais m'accrocher et faire de mon mieux, d'ailleurs le fait de préparer Science Po ne sera-t-il préjudiciable pour mon année L3?
As tu toi-même intégrer Science Po Paris, avais tu choisi de passer par une prépa privée?
Je te remercie pour ta réponse.

n°4329164
ver de vas​e
Posté le 24-06-2013 à 20:47:49  profilanswer
 

Après si c'est par choix que certaines étudiants tu master théorie politique rejoignent des écoles de journalisme/des ONG, c'est pas forcément un point noir pour toi. Si tu veux enchainer sur une thèse, tu peux, si tu te rends compte que ça te plait pas trop, tu peux te réorienter. Je prendrais plus ça pour un point positif comparé à d'autres masters recherche.
 
Pour les promos AP honnêtement je sais pas, je dirais 300 étudiants environ (au pifomètre).
 
J'ai intégré Sciences Po Paris après le bac, en suivant la prépa du CNED (ils t'envoient des fichiers de cours + des exams blancs à faire toi-même à la maison et à leur envoyer, ça coûtait ~300-400 euros dans mon souvenir).  
 
Quant à savoir si c'est préjudiciable ou non pour ta L3, je ne saurais pas te le dire. Après la mention Bien n'est pas obligatoire, une bonne mention AB passe très bien aussi, disons qu'une mention bien te met vraiment en tête des dossiers donc maximise tes chances d'admission.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions relatives à l'entrée en Master à Science Po Paris

 

Sujets relatifs
Sorbonne - lieux d'enseignement Master 1 FinanceORAL L3 CCA Paris descartes
Cherche école pour BTS MUC en Alternance (Paris)Master Gestion patrimonial et financière parcours management financier
Départ de Toulouse pour Paris !Architecte ToiP H/F - CDI - Paris
Entretien Master Finance IEP StrasbourgConseils master iae MGBU Vs skema PGE round 1
PARIS DESCARTES CCAconvocations entretien double master iep strasbourg
Plus de sujets relatifs à : Questions relatives à l'entrée en Master à Science Po Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR